Dimanche 30 mai: le programme des simples.
Court Philippe-Chatrier :
Elena Dementieva – Chanelle Scheepers
Maria Sharapova – Justine Henin 2-6, 6-3, à finir
Nadia Petrova – Venus Williams
Roger Federer – Stanislas Wawrinka
Mikhaïl Youzhny – Jo-Wilfried Tsonga
Court Suzanne-Lenglen :
Maria Kirilenko – Francesca Schiavone
Flavia Pennetta – Caroline Wozniacki
Marin Cilic – Robin Soderling
Andy Murray – Tomas Berdych
Le match du jour dames : bon, on va pas faire dans l’original et opter pour le dernier set de Maria Sharapova face à Justine Hénin. Certes, il n’y aura qu’un set mais, vu le caractère des deux joueuses, ça peut aller très loin. Sharapova semble avoir fait pas mal de progrès sur terre battue et le fait d’amener Hénin à un troisième set confirme cet état de fait. Et puis, même si ça ne dure qu’un set, il y a Maria…
A suivre aussi : Venus Williams contre Nadia Petrova. Après son brillant succès contre la demi-finaliste de l’édition précédente, Vénus devra confirmer qu’elle a les moyens de l’emporter cette année face à une adversaire sans doute moins reposée et plus friable mentalement. Le duel Pennetta-Wozniacki n’est pas franchement alléchant (sauf peut-être pour la jolie Danoise) surtout que l’Italienne paraît aussi désagréable que Coria auquel j’attribuais l’animal-totem du rat quand il jouait. Mais, bon, la numéro 3 mondiale, qui semble reprendre confiance, face à une grosse (non, pas Bartoli… ok je sors) outsider pour le titre, ça peut donner un match serré surtout que les deux joueuses sont très accrocheuses sur le terrain. Schiavone-Kirilenko, c’est pas non plus forcément palpitant sur le papier, à part sur papier glacé pour la Russe (ok j‘arrête là) : en gros, le genre de match qui va permettre à une outsider de poursuivre sa route sans franchement donner d‘indications réelles sur le tour suivant. Ça peut aussi être accroché car les deux joueuses sont de niveau semblable. Enfin, les foules de Dagobah ne s’enthousiasmeront sûrement pas pour le duel entre Elena Dementieva et la surprise sud-africaine Scheepers, issue des qualifications. Comme c’est le premier match de la journée, si vous êtes levé, que votre télé n’est pas monopolisée par Teletoon et qu’il n’y a rien d’autre à la télé… why not ?
Le match du jour hommes : Marin Cilic contre Robin Soderling. J’ai hésité avec le Murray-Berdych mais c’eut été provocateur ici. Le Suédois a plutôt convaincu en ce début de tournoi, terminant rapidement ses matchs et s’évitant un long rallye face au terrien Montanes malgré la perte d’un set. Ce n’est évidemment pas synonyme d’excellent parcours à venir mais c’est toujours encourageant. Cilic, lui, a plus souffert, notamment face à Leonardo Mayer, mais face à des adversaires peut-être plus dangereux par leur style que ceux rencontrés par Soderling. De plus, le Croate a prouvé à l’Open d’Australie qu’il avait une vraie capacité d’encaisseur en y gagnant trois matchs en cinq sets et un en quatre sets. Le Suédois partira sans doute légèrement favori car il semble présenter plus de garanties sur terre mais un Cilic à 100% a largement les moyens de gêner le Suédois. Reste à savoir si Cilic est capable de copier la métamorphose du Suédois qui a su apprivoiser la terre après des débuts difficiles sur la surface. Ce sera la principale inconnue du match.
A suivre : Murray contre Berdych. Entre un Ecossais qui semble monter en puissance au bon moment et un Tchèque en pleine bourre (oui oui, quitte à me faire traiter d’hérétique, je persiste à dire que mettre une telle taule à Isner, même sur terre, c’est un excellent résultat car Isner est bien plus intéressant en fond de court que Karlovic), le match pourrait s’avérer explosif et se jouer en cinq sets. Mais pour cela, il faudra que le Tchèque combatte son pire adversaire qui n’est autre que lui-même : il lui faudra donc éviter de se mettre le public à dos et savoir être patient en fond de court face à un joueur chiant mais excellent tacticien. Soderling a bien réussi, donc pourquoi pas Berdych ? Quant à Wawrinka, franchement, il risque de servir de victime (déjà qu’il en a la tête) face à Federer car il a un gros complexe face à lui ; si jamais il parvenait enfin à se libérer (ce qui n’est pas gagné), là, ça deviendrait réellement intéressant et ça serait un gros premier test pour Rodgeur. Bon, Tsonga-Youzhny, FT va vous en rabâcher les oreilles demain donc je vous épargne ce calvaire.
Le prono du jour : Berdych bat Murray ; Soderling bat Cilic ; Federer bat Wawrinka ; Youznhy bat Tsonga ; Sharapova bat Hénin ; Vénus bat Petrova ; Penneta bat Wozniacki ; Kirilenko bat Schiavone ; Dementieva bat Scheepers. Victoire facile pour Fed et Venus, compliquée pour les autres. Si tout est faux, cherchez pas, c’est de la faute à Karim…
Tags: Roland Garros
« Le souci, c’est qu’en gros, seul Sod peut battre Nadal, seul Fed peut battre Sod, et seul Nadal peut battre Fed. Du coup, le tableau nous a privé d’une grosse partie du suspense. »
Bin pas tant que ca en fait: si c’est vraiment comme cela, il n’y a pas de suspense: soit Sod est du coté de Nadal et Fed gagne, soit, Sod est du coté de Fed et Nadal gagne… dans les deux cas, pas de suspense :CQFD
T’as pas tort
Je peux pas être au top tout le temps, hein??
Un court avec 41 personnes autour, un temps pourrave, une lumière déclinante, deux joueurs totalement apathiques, si on passe le Berdych vs Murray à un séminaire de motivation à France Télécom, j’ai peur que la tendance ne reparte à la hausse! Le spectacle est terrible, j’ai tenu 10 min. Du coup ça ne me dérange pas du tout que teletoon reprenne ses droits.
Et bien moi j’ai bien aimé cette journée de tennis, les amis ! Non seulement Fed a été assez convaincant face à Stan l’élégant mais Justine aussi s’en est sortie…et j’aime bien ces deux-là.
J’ajouterais que, aujourd’hui, et pour la première fois de ma vie, j’ai battu en tournoi un joueur de seconde série : je vais me coucher avec un sourire béat et benoîtement satisfait.
Oui mais tu t’es dopé aussi, c’est à prendre en compte.
ps: tu peux me redonner le lien que t’avais balancé l’an dernier avec tes collages?
Avec plaisir, m’sieur Karim :
http://collage.gallerie.free.fr/galerie/#album=4&photo=119
ps : question dopage, j’ai juste eu droit la veille à deux verres d’un excellent Bourgogne !
C’est toi qui fait ça ? C’est sympa. Tu es artiste ?
Et bien, artiste, je ne sais pas, mais j’essaie de fabriquer des images que j’ai envie de voir. Mais ce n’est pas cela qui me fait vivre, je suis prof.
Prof d’arts plastiques, non ?
Non, d’Histoire !
Ah, raté !
Bravo à toi. Il y a des jours où tout va comme on veut, il faut en profiter, ça ne dure pas.
C’est sûr, ça ne sera pas comme ça tous les jours ! Comment on dit déjà ? Carpe diem ?
j’aime bien le collage « lutteurs », et les « 3fantômes » (du coup je ne sais plus s’il y a 3) en tout cas c’est cute chapeau
Merci !
Elle n’est pas à la fête la Murène: deux sets à zéro pour Berdych, beaucoup plus solide et régulier que ce à quoi je m’attendais..Il va lui régler son compte soit ce soir, soit demain si la Murène arrache le troisième. Dans vingt minutes on arrête tout..
Mais nom d’un chien, c’est pourtant pas compliqué d’installer des luminaires sur les terrains. Ils le font sur les courts pourraves de division 5 chez moi, et à Roland, non, pas possib’, on n’a pas les autorisations de l’urbanisme ?
salut ! j’ai passé 3/4h à lire vos comm’ ! vous bouffez a vitesse grand V les mégas de mémoire du site ! mais ça va, on peu rallonger
journée tronquée à RG pour moi et le chef

pourtant on avait bien commencé :guillaume, ma cop arrivée des US hier et moi, on a allègrement zappé dementieva pour les petits juniors : gianni mina reste le cousin éloigné de leurfils… ouf ! avec lui pas de cinéma ! il gagne le set et retourne tranquilou à sa chaise, alors qu’il a conclu avec qques difficultés, zen le garçon !
après on fait une balade coté court d’entrainement, rien à voir à part le popotin de serena… je laisse ça aux amateurs de godzilla ! et on repart voir si boluda a pris 3 cmn, faut croire que non… belle frappe de coup droit, revers à plat, slice pas dégeux et comme il s’est énervé tout seul au moment de conclure au 2è, il perd le set, il a fini par perdre. Sans 10cm de plus, il sera doué mais trop handicapé par la taille pour prétendre être dans un futur top 10.
bref, on est à nouveau tous réunis pour Juju, of course ! il fait un sacré zef, justine démarre mal, fait des fautes bêtes, mais elle se reprend in extremis avant la fessée du double break, même du haut du central son revers, son déplacement est magnifique ! on est comblés de la voir s’imposer, pourtant sharapova ne lui a pas trop fait de cadeaux, sauf sur les balles de break de 3-0… c’est une sacrée bagarreuse, sans justine en face elle serait sans doute passée contre une wozniacki. faudra l’avoir à l’oeil pour wimb quand même.
la suite : daniel berta N°1 junior sorti par un jeune américain (on n’a pas vu tout le match mais pas mal d’après guillaume qui a suivit 2 sets), typé latino (traits du visage un peu amérindiens), gaucher et revers à une main bien solide, par les temps qui courent, une pièce unique ou presque ! il se prend une rouste dans le premier set, dépassé par la frappe déjà très puissante de berta (pas la grosse). le coup droit ou revers de mule est made in sweden ces derniers temps, ya aucun doute
visiblement le match intéresse wilander qui vient s’assoir dans les tribunes. Je laisse guillaume sur le court, visiblement enchanté par ce petit nouveau du nom improbable de Junior Ore, qu’il mitraille à loisir…
je pars ce qui doit être le 2è set de petrova-venus ! manque de bol, on arrive en haut des escaliers pour les 2 derniers jeux, du coup on n’a pas vu grand chose… sauf une venus qui n’a pas du être à la fête d’après le score, faut dire qu’elle envoie du lourd le cuirassé russe… ça fait mal, et malgré une tenue encore plus ridicule que celle de venus, petrova visiblement se prend pour baby doll, contre miss french cancan !
@ karim : petrova avait du émigrer une partie de sa carrière en pologne je crois en laissant très jeune sa famille en russie, bodo en avait fait un article que je n’arrive pas à retrouver…
c’est l’heure de fed, je vais récupérer guillaume toujours sur le match de berta/ore… l’entame de match de fed est tellement rapide qu’on n’a à peine le temps de voir 3 jeux et demi depuis la baie vitrée des escaliers, il fait juste trop froid et les signes de vilain mal de gorge sont apparus.
et shvedova/groth ou je suis sure de passer mon tour !
on quitte le central la mort dans l’âme, direction la pharmacie et la gare montparnnasse, le boulot reprend lundi matin pour le chef, moi j’aurai l’occasion unique de voir un programme des plus in de ces derniers RG :
gabashvili/melzer – Justine/stosur – almagro/verdasco de pm (pour faire plez à franck-V(ilaine langue de pm)
sans dec, il auraient pu mettre djoko ou rafa sur le lenglen
vraiment moche pour Jo, il fait la prep idéale de terre battue, il a un tableau à sa portée pour arriver en demie, et il paye cash un physique et un jeu qui n’est pas fait pour roland. Après tous les efforts consentis pour s’approprier le jeu sur terre, la facture est vraiment salée. j’en suis peinée pour lui.
soderling est comme tous les suédois qui ne s’appellent pas wilander : un mec qui te zappe si tu passes à coté de lui. il est comme ça, faut pas trop lui en vouloir, ça doit être un truc chez les mâles suédois, parce que les suédoises ont une autre réputation, bien plus chaleureuse
j’ai eu l’occasion de pratiquer toutes les nationalités en bossant dans un aéroport, la palme des malpolis reviens aux nordiques et de loin, jamais vu des gens qui viennent à un comptoir pour un service, qui te déposent leur billet et leur passeport, ne te regardent pas et s’en vont sans t’avoir parlé encore moins pour merci ou merde ! peut être qu’ils sont tous comme ça, mais je comprends que les latinos qui fonctionnent à l’inverse trouvent ça grossier. une question d’éducation et de culture peut être, et sans doute une perception des autres très différente.
murray pas à la fête, 2è fois de la semaine qu’il fini a pas d’heure…
sisi Murray a fini
Ah ben pm s’est lui-même choisi son surnom, je n’y suis pour rien, comme Nadal vamos ou Fed be quiet.
Purée, t’as vraiment un compte à régler avec les Scandinaves, toi. Ça te poursuit jusqu’au taf
T’es sûre que tu ne vas pas un peu trop loin question éducation
dans ton manichéisme Nord-Sud?
les valeurs éducationnelles sont terriblement changeantes selon les régions. faudrait qu’on ait ce débat un de ces quatre, ça pourrait valoir le coup.
t’inquiète, ya bien pire que les suédois
J’déconne aussi, mais en te lisant, on croirait que l’éducation décline au fur et à mesure qu’on va du Sud de l’Europe vers le Nord de l’Europe..et ce n’est pas vraiment les échos qu’on en a… surtout d’un point de vue extra européen, la France de ce point de vue ne se distingue certainement pas…
En plus, en pleine affaire pm, c’est ça qui est rigolo
Godzilla? Tu veux mourir ou quoi?
Nan, mais c’est peut-être le mal de gorge de MarieJo qui la rend … »imperméable » aux frimas nordiques
merci marie jo pour le live sympa
demain sur le lenglen tu pourras croiser delpo…
match berdych
Berdych qui remporte le match. On s’y attendait pas trop tout de même.
Je n’ai pas vu le match, mais la Murène s’est faite harponner méchamment par le pêcheur tchèque. Y a pas photo, et ça confirme l’analyse selon laquelle le jeu de Murray n’est ne correspond plus au profil nécessaire pour briller porte d’Auteuil.
Il arrive formaté avec 20 ans de retard pour la terre battue.
J’espère que Murray ne gagnera jamais rien, je le déteste.
Nom de dieu que ce com ne me grandit pas…
pourquoi tant de haine ?
Ben j’aime pas du tout sa gueule. mais vraiment du tout. et son jeu est super chiant. et son attitude super conne. c’est un noueux. je hais les noueux.
De toute façon, ici, c’est nous ou eux.. ok je sors..
Te justifie pas Karim. Un petit com de haine de temps à autres ça fait du bien.
Berdych-Youzhny, le Tchèque va-t-il enfin accrocher sa 1ère 1/2 en GC?
good by andy, see you in wimbledon !
ya pas à dire, andy à du souci à se faire dès qu’il affronte un gars avec un gros coup droit, il câle.
visiblement, les mal aimés du circuit se rachètent une 2è réputation auprès des féderistes en éliminant les hypers favoris pour les uns, et les anti-favoris pour les autres ! avouez que si demain sod ou berdych ont la mauvaise idée de sortir le match du siècle en quart ou demie, leur côte d’amour va en prendre un coup… proportionnelle au coup de blues des fans du suisse.
S’il fallait qu’on n’aime pas les joueurs qui ont battu Fed, punaise, on n’aimerait plus grand monde
J’ai toujours apprécié Berdych pour la pureté de son geste, et pourtant, il avait battu Fed aux JO.
Non. Je ne comprends pas cette théorie. Moi j’aime bien Soderling ou Berdych, bien avant Nadal. Si demain, ils se bouffent le Fed, je serais déçue parce que je le préfère quand même mais je préfère qu’il soit battu par Robin ou Tomas que par Monfils par exemple.
J’aime bien Davydenko même s’il a battu Fed au masters, j’aime bien Del Potro, j’aime bien Berdych ou Blake qui ont privé deux fois Federer du rêve olympique. Pour moi, ça n’a aucun rapport.
Bah non, il est sympa Robin, si il bat Fed mardi, c’est qu’il aura mieux joué que lui, sans chercher d’excuses.
C’est avouer le contraire qui serait de mauvaise foi. Compte pas sur moi pour ce truc
Je n’ai aucune antipathie pour les 3 qui restent en haut avec Fed et ce n’est pas une défaite qui modifierait cette approche.
De plus, ils proposent tous du jeu, c’est largement suffisant.
marrant le tir groupé
Ceci dit, Sod, Berdych ou Youz, je peux comprendre que ce ne soit pas la panacée des nadalistes…
qui s’y frotte s’y pique
J’aime beaucoup Youz, d’ailleurs, le peu que j’ai vu aujourd’hui m’a tout de suite convaincue qu’il aurait battu Tsonga.
Soderling : me reste en mémoire sa fantastique interview post match l’an dernier en 1/8, ses larmes, alors qu’on le disait aussi froid qu’un glaçon.
), il a confirmé et semble reparti en mode terminator. Du suspense, j’adore
Et ce n’était pas un one-shot, (Benneteau?
tu te trompes, j’ai toujours aimé youznhy, même blake ce sont des joueurs assez spectaculaires, mais berdych m’a trop souvent déçu en dégoupillant, aujourd’hui il a fait preuve d’une solidité inhbituelle, faut-il se méfier ?
Même chose, le jeu de Soderling ou Berdych me plait plus que celui de Nadal ou Murray, c’est tout. Après le jeu de Federer me plait encore plus (davantage de variations), ce qui explique que ce soit mon joueur préféré.
Et Soderling, il faut bien avouer qu’il y a eu changement de comportement (et de classement) depuis Roland-Garros.
On a collé à ces 2 là l’étiquette de gros c**, aujourd’hui ce n’est pas franchement l’impression qu’ils donnent.
J’ai beaucoup d’affection pour Del Potro ou Davydenko, j’aurais souhaité une victoire de Roddick à Wimbledon.
Il ne faudrait pas nous prendre pour des fanatiques demeurés!
oui, mais avant que sod ne sorte nadal, il avait vraiment pas bcp de fans de quelque bord que ce soit, il faut bien l’admettre, non ?
moi, j’ai rien de particulier contre lui, je ne trouvais pas son tennis enthousiasmant avant 2009.
il s’est racheté un mental et surtout un jeu pour en arriver où il en est aujourd’hui. et ce n’est pas donné à tout le monde, berdych attend toujours d’accomplir un exploit avec des qualités tennistiques très similaires.
je ne fais juste que remarquer qu’il s’est racheté une cote d’amour en sortant nadal à roland, depuis il a acquis un autre statut qu’il mérite, et pas uniquement pour avoir sorti nadal. j’admets qu’il m’a sabordé mon RG 2009, mais ce n’est pas à lui que j’en ai voulu le plus, mais à moi, pour ne pas avoir acheté une place dans les premiers rounds pour voir rafa. idiot, hein ?
En fait, il s’est fait une cote d’amour auprès de ceux qui ignoraient jusqu’à son nom avant RG 2009. Mais pas auprès des Federiens qui suivent le circuit. Est-ce qu’on s’est mis à détester Gulbis ?
disons, que c’est particulièrement frappant avec les fans de fed en particulier, qui étaient d’ailleurs les premiers à penser que sod se ferai hacher menu l’an dernier !
parce les fans de nadal n’étaient pas nombreux ici il y a un an, cad que moi, vois-tu, et que donc j’ai vécu le revirement pour soderling comme un tsunami… le héros local en une journée ! j’avoue que ça m’a marqué, et je sais bien que tous ceux et celles qui sont arrivés depuis sont arrivés avec leurs propres goûts, fan de soderling ou pas.
moi, il m’avait scié quand il avait démonté davydenko l’année dernière, je ne suis pas fan mais je le trouve impressionnant quand il joue in the zone.
Pour ma part, je ne connaissait pas Soderling avant Roland Garros, le seule joueur que j’ai connu c’est celui qu’on a aujourd’hui: calme, attaquant du fond du court, fair play après avoir perdu en finale de GC. Ça me suffit pour l’apprécier. L’élimination de Nadal n’a pas joué là dedans.
Le jour où Soderling aurait pu devenir plus Judas que l’original, c’était l’an dernier s’il avait osé gagner Roland-Garros alors que la Federer’s Legacy Party était organisée.
Mais vu qu’il y avait déjà au moins un fou dans le court (Jimmy Jump), c’était risqué de le faire.
Ceci étant, pour gagner sa première finale de Grand Chelem dans un jour comme cela, il faut un niveau de jeu irréel et trois couilles en béton armé pour supporter une telle pression.
Genre JMDP?
Presque mais non en fait.
Oui JMDP a battu Federer lors de sa première finale de Grand Chelem mais il n’y avait pas de Federer’s Legacy Party comme à Roland-Garros et à Wimbledon l’an dernier.
je pense que le manque d’expérience l’a bcp trop handicapé contre fed, comme les 3/4 des novices en GC. il n’y a que les futurs cracks qui s’imposent à la première finale, et il faut des ressources exceptionnelles pour conjurer plusieurs défaites avant de s’imposer comme a pu le faire lendl.
laisse judas ou il est… même jésus lui a pardonné sa faiblesse
JMDP arrive très à propos, car plus que l’adhésion spontanée des fans de Fed à Robin.. c’est bien la haine viscérale des fans de Nadal qui s’est manifestée, amplifiée par les précédents entre les 2 joueurs, d’avoir privé leur chouchou d’un 5° RG consécutif.. ça aurait été un autre joueur, ça aurait été pareil, mais peut-être moins grave.
Il faut dire que le bourrage de crâne depuis l’AO 09 avait été tel que..plus dure fut la chute.
Quand JMDP prive Fed d’un 6° US Open de suite et d’un 4° petit chelem calendaire, je n’ai pas souvenir d’avoir lu des volées de bois vert à l’encontre de l’Argentin, mais plutôt des éloges.
Et pourtant, une fois de plus, Fed passait à 2 points de 2 sets zéro…
S’il avait gagné j’aurais été très déçue, c’est indéniable, mais je ne me serais pas mise à le détester pour autant. Il était là pour gagner, non ? Bien sûr que pour tous les fans de Fed cela aurait été dur, mais franchement je ne m’imagine pas deux minutes me mettre à détester Soderling.
C’est un peu désobligeant, cette lecture dans l’unique sens, on aime Soderling parce qu’il a battu Nadal et on le détestera le jour où il battra Fed. Je pense qu’une grande partie des intervenant de ce site, se situe à un niveau supérieur à ça, non ?
On est nombreux à être capable d’aimer Federer, de se réjouir de ses victoires , sans vouloir trucider ceux qui réussissent à le battre et même parfois, on a de la sympathie pour eux.
Exemple de JMDP
Exact. Total respect pour ce qu’il a fait et de la façon dont il l’a fait.
Indépendamment de son jeu inadapté sur terre, Andy aura tout de même du se coltiner un tableau particulièrement difficile en plus d’une programmation terriblement capricieuse pour lui Toujours en fin de journée, souvent en soirée, sans parler d’une météo plutôt lourde. Finalement, son 1/8 n’est pas un si mauvais résultat que cela je trouve.
Le plus gros défi pour Fed sera Sod, pas Nadal. Il battra Nadal dimanche s’ils sont au RDV, tout prono foireux mis à part. Mais par contre je vois bien Sod le choquer en quatre sets.
Bien, Federer vainqueur contre Sod et defait en finale donc…
Qu’est-ce qui te fait dire ça, tu as des accointances avec la mafia russe ? Si c’est ça, je ma russifie tout de suite.
Non non Florent, cette fois c’est du béton que je donne là. Pas de mafia russe dessous Pierre, mais une analyse très pointue de leurs thèmes astraux à tous réaliser sur quivagagnerroland7année.astro.fr
Je vais quand meme verifier avec Elisabeth Tessier, on ne sait jamais…
Taureau: « Dans votre métier, vous serez tout feu tout flamme, et vous partirez à la conquête des sommets, convaincu que rien ni personne ne pourra freiner votre progression. Mais gare aux imprudences ! Si vous multipliez les aventures et si vous tentez l’impossible en vous croyant invincible, vous finirez par compromettre sérieusement l’équilibre de votre carrière. »
Tiens, j’en ai une bonne : il paraît que Rezai aurait critiqué notre biquette qui se ménagerait sur les petits tournois
je ne savais pas que Mou avait adopté un perroquet
je pense qu’Aravane, au vu de son immense palmarès, est tout à fait autorisée à faire ce type de commentaires…
Mouratoglou aboie, et l’Aravane (re-)passe…
Ben pour avoir le droit de se ménager sur les petits, il faut déjà gagner les gros. alors, au boulot, Aravane !
C’est la voix de son maître.
Qu’est-ce qu’on s’en fiche de ce qu’il fait désormais le Fed ? J’ai l’impression que les grands joueurs en fin de carrière, ils ont toujours plus ou moins fait cela. Est-ce qu’ils préféreraient qu’il se déchire à Estoril et se fasse sortir au premier tour en GC ?
Cette polémique est grotesque.
« Est-ce qu’ils préféreraient qu’il se déchire à Estoril et se fasse sortir au premier tour en GC ? »
Et bien je pense que c’est ce qu’ils voudraient, oui. Il terminerait sa vie en fauteuil roulant, mais au moins il aurait joué avec son coeur! Et d’autres pourraient gagner en GC. La santé du joueur, Moratoglou s’en fiche, ce n’est pas la sienne propre qui est concernée.
Marrante cette video de Noah qui dit, en substance, qu’il n’aurait jamais gagner si Borg n’avait pas prit sa retraite….
http://www.leparisien.fr/diaporama-videos/index.php?sig=iLyROoafvoIQ&csig=&source=home&pub=16806&rub=par:www:une
Merci Florent, l’itw est excellente! J’adore quand Noah scotche en disant qu’il faut 8-10 coups pour gagner un point sur terre. On a l’impression qu’il est en train de cauchemarder en s’imaginant avec son jeu d’attaquant en train de ramer 3 heures en fond de court. Rien que d’y penser, il est au bord de la crise cardiaque.
Que crois-tu qu’elle fera, Rezai, quand elle aura 16 tournois du Grand Chelem dans la pocket?
moratoglou n’a rien pigé au film… et rezai aurai mieux fait de se taire. elle apprendra bien assez vite la leçon à ses dépends.
un peu comme djoko quand en pleine ascension en 2007 se permettait des commentaires un peu arrogants, dans l’euphorie de la gagne ou même dans la défaite.
le be quiet est de rigueur dans ces cas la
Pas tellement le « be quiet » mais plus assume tes propos sur le terrain même quand tu n’es pas au top tennistiquement.
La frime, l’arrogance et l’assurance sont ridicules quand elles sont suivies par des défaites, pas quand le mec parle derrière.
Pour Federer et les petits tournois, qu’il les joue en mode « pilotage automatique », au fond ce n’est pas bien grave.
Ce qui est dérangeant pour le tennis et les autres petits tournois, c’est que mon paragraphe précédant implique le numéro 1 mondial donc ambassadeur numéro 1 de ce sport se fout de presque tous les tournois.
Comme ambassadeur du tennis, ça se discute de savoir si il fait du bien ou du mal à son sport, néanmoins, ce qui est sûr, c’est que,si besoin était, ce n’est pas avec lui que les tournois du GC vont perdre de leur lustre, eux qui sont la vitrine du tennis.
Non mais faut arreter la… La moitié de la planette ne regarde le Tennis QUE pour voir Federer… Regulierement sur ce site, les posteurs disent qu’il vont laisser le tennis en meme temps que lui, et apres on ose dire qu’il fait du mal au tennis?
Portnawak… ce type est un don du ciel pour la discipline, qui serait proche de la WTA si il n’etait pas la.
Paf!
Je crois même qu’inversement, le fait qu’il continue à briller en GC et pas ailleurs, rajoute à son prestige : celui du mec qui sait se préparer pour les grands événements, celui du mec qui sera au rendez-vous, celui du mec qui se fait de plus en plus rare donc précieux car pour combien de temps ?
L’inverse, un Federer qui brillerait seulement hors GC, ferait beaucoup plus de mal au tennis vu que ce sont surtout les GC qui sont médiatisés.
En tous les cas à Paris, le public ne lui en veut pas, c’est le moins qu’on puisse dire.
Florent, vu sous cet angle là, on pourrait dire qu’il a alors fait TROP de bien au tennis
, mais on essaye de rester dans l’objectivité quand même…
Y’avait eu un autre buzz au moment de l’AO, et si Fed n’avait pas été là? je crois.
Ben on le saura ..on ne sait pas encore quand..ni si on sera là pour le constater
Mais tout de même, on the whole, on ne peut pas dire que R.F. ou R.N. ne sont pas de beaux ambassadeurs de leurs discipline… Demander aux nouveaux adhérents dans les clubs!
Quand a Rafa qui serait toujours a fond a fond a fond, faut arreter avec ca aussi… Passé Wimdledon, il chute sensiblement de niveau, ce que l’on interprete comme le signe qu’il se prepare plutôt pour la saison de terre battue+wim… avec le succès que l’on sait!
Tout le monde a ses objectifs, ils changent et varient avec l’age, le palmarès, etc etc…
Je suis surpris de ce soutien énorme. J’aurai pensé qu’il aurait diminué après sa victoire en 2009, mais non.
(ça ne le gênera pas, je pense, mais bon)
En cas de finale entre les 2 gros, notre Manacori peut avoir du soucis à se faire
Frankie, au secours, mon smiley, par pitié
je partage l’avis général, avec 16 gc fed a largement fait du bien à la planète tennis, ya même pas photo, qu’il prenne un peu ses aises et que sa motivation ne soit pas là à chaque tournoi me semble un truc normal pour un joueur qui a tout gagné, y compris ce qui semblait inaccessible…
le buzz de sa rivalité avec nadal a fait le reste, il n’y a pas de grand champion sans de grands adversaires, et c’est dommage pour andy roddick d’être juste à coté de nadal sans avoir un palmarès plus étoffé que le sien en eternel rival de fed, lui aussi.
et pour ce qui est des motivations parmi les top10, en ce qui concerne roddick on ne peut pas dire qu’il s’intéresse lui aussi aux tournois joués chaque semaine. il sélectionne à bon escient, et visiblement ça lui réussi.
fed doit s’économiser pour durer, c’est la règle.
Même nadal commence à faire le tri, il a zappé barcelone à bon escient lui aussi.
oui, on est presque tous d’accord. Moratoglou fait du buzz de façon injustifiée et limite ridicule. Federer serait un jeune joueur tout frais numéro un mondial, on pourrait accepter la critique. Mais, là, vu l’âge de Roger et son palmarès, ça n’a aucun sens comme remarque. Est-ce que Borg a nui au tennis en arrêtant à 26 ans ?
J’aimerais bien savoir où Rezaï a fait cette déclaration car je ne retrouve pas l’info.
Le problème du papier du glouglou, c’est qu’il ne repose sur aucune argumentation. Il part d’un fait : Fed n’est pas le même en GC et ailleurs mais sans la moindre explication or il faudrait déjà savoir de quoi on parle: est-ce que Fed balance, manque de motivation, n’est pas préparé pour ces tournois, décline, etc? bref tout ce qui a déjà été débattu maintes et maintes fois ici.
Pour un type dont c’est le boulot de comprendre le tennis, il mélange des matchs qui n’ont rien à voir les uns avec les autres: la défaite contre Davydenko à Doha et celle contre Baghdatis, une fessée et un match perdu avec balles de match. Il oublie rapidement que le 1/4 de l’OA était dans la continuité du match de Doha jusqu’à ce que Davydenko perde son tennis…
Bref, un beau papier bien mou du cerveau.
Sa conclusion -le fait que Fed ait des trous d’air n’est pas très bon pour le circuit- aurait pu être intéressante, matière à débat mais il aurait fallu qu’elle vienne d’une argumentation solide, pas du néant qui précède dans son papier.
Sacré glouglou en tout cas qui fait bien parler de lui, je ne l’aimais pas spécialement lorsque je l’avais rencontré alors que j’étais juge-arbitre, son blog ne me le rend pas beaucoup plus sympathique.
Dans le genre pas mal, ya aussi son article dans 20 minutes sur le tennis français où il préconise un retour aux valeurs « travail, ambition ».
Sauf que quand on voit les résultats de son académie: une finale de GC et … puis c’est tout. Pour des joueurs qui sont selon lui des top 10 potentiels.La FFT a fait aussi bien si ce n’est mieux sur la même période (alors on peut dire + de moyens pour la FFT mais en même temps, la FFT ne prend que dans le réservoir français). Cistea cette saison c’est un gros bide. Dimitrov est décevant.
Content que Murray se soit fait sortir, et en 3 sets en plus ! Berdych va peut-être exploser comme Sod l’an passé, il a toujours eu le talent, mais pas la tête.
Pour Murray, ça commence à devenir inquiétant de n’avoir toujours rien gagné de significatif, et la pression à Wimbledon va être terrible.
Gros match à venir entre Sod et Fed, je vois le Suisse gagner en 4 sets et affronter Berdych en 1/2.
En bas du tableau, j’attends le 1/4 Nadal/Almagro.
salut marc, le courrier est bien arrivé, merci.
Il ne fallait pas s’attendre à ce qu’il performe sur terre. Je le trouve moins emprunté sur cette surface que l’an passé néanmoins.
Beaucoup de buzz sur le forum.
J’ai la nette impression que ce RG n’est pas différent des 4 précédents. C’est un duel Nadal – Federer dont le coté aléatoire repose uniquement sur la santé orthopédique du système locomoteur nadalien.
Bien sur il y a aussi 126 figurants qui gesticulent autour, on se demande pourquoi.
parce que delpo et davy n’ont pas pu venir animer le show, du coup tout le monde redevient bipolaire, c’est schizo hein ?
c’est clair que pour taper Nadal à RG en trois sets gagnants, il faut Del Potro ou un énorme cogneur dans un état de grâce (Berdych, Soderling, Davydenko) si possible pas trop terrien-contrarié.
D’ailleurs, je crois que les rares matchs où Nadal a eu de vrais problèmes à RG c’était contre des gars qui avaient cogné de loin: PHM et Sod.
ça pourrait d’ailleurs inciter à se méfier de Verdasco et d’Almagro pour son quart de finale car ils peuvent évoluer dans ce registre mais ils leur faudraient vraiment dépasser leur complexe d’infériorité pour cela (Almagro semble d’ailleurs en meilleure voie que Verdasco sur ce chemin-là face à Nadal je trouve). Les quatre joueurs que Nadal pourraient affronter en demi savent aussi jouer dans cette filière là mais c’est vrai que leur niveau (à part Djoko) global n’est peut-être pas suffisant pour inquiéter Nadal
J’apprécie beaucoup Davy mais à RG c’est surtout Delpo qui me manque.
Saloperie de tennis moderne physique et violent qui sabote les articulations. Le phénomène s’accentue au point de devenir un paramètre majeur sur le circuit. Malheur au joueur qui se laisse emporter par l’élan de sa saison et néglige son (dos)(genou)(épaule)(poignet) ! – rayer les mentions inutiles.
Dans ces conditions, les éructations d’un gestionnaire de centre de formation privé dont l’ancien élève majeur passe plus de temps à l’infirmerie que sur les courts ou d’une joueuse française qui vient juste de démontrer ce qu’il ne faut pas faire en terme de gestion de pic de forme sont bien sur aussi ridicules que parfaitement déplacées.
Le problème se situe avec tout ce nouveau matériel qui autorise à frapper la balle comme des brutes sans rater qui détruit les poignets.
Toutes ces surfaces dures qui « détiennent » deux tiers du circuit qui sont corrosives pour les articulations.
Le cordage est une partie importante du problème. Mais Si tu regardes jouer les champions des années 70 ou début 80, tu vois un style de jeu complètement différent. Laver, Rosewall par exemple : souplesse, touché, précision. Le champion était caractérisé par la bonne main et le sens du jeu plus que par la puissance athlétique.
La précision est restée, le sens du jeu survit chez les meilleurs, mais on a de plus en plus l’impression d’assister à des matchs sur playstation. Les joueurs appuient sur des boutons correspondants à des coups répétés 400 fois par jour à l’entrainement : coup droit croisé court bout de course, revers long de ligne, parpaing décalé grande diagonale. Tout à fond. Le plus athlétique et régulier gagne. Admirable bien sur, comme peut l’être Usain Bolt mais plus de magie.
Un passing millimétré en bout de course me laisse complètement indifférent tant ça m’apparaît maintenant comme le banal produit de gammes journalières stakhanovistes et pas comme un coup de génie.
Heureusement il reste des joueurs fragiles, fantasques, qui dégagent de l’émotion et des coups extraordinaires, et parmis eux des très bons. Probablement plus pour très longtemps, profitons-en.
La professionalisation à outrance résultant de la transformation du circuit pro en pur produit marketting a transformé le tennis de haut niveau en industrie où il est impératif de normer les trajectoires, standardiser les process, réduire les risques. On doit pouvoir maintenant dresser un chimpanzé à devenir imbattable au tennis. Bien sur il n’aura pas le style de jeu de Federer…
http://ubitennis.quotidianonet.ilsole24ore.com/sport/tennis/2010/05/21/334952-parola_protagonisti.shtml
si vous voulez les interview du jour, le site italien met plus vite à jour que celui de la fft !
Non mais wait a sec la…. Je rêve ou Roger dit qu’il parle aussi Suedois ?????????!!!!! C’est plus le veau d’or là, c’est Babel fish!
http://www.dailymotion.com/video/xd953e_soderling-victoire-vs-nadal-le-plus_sport
Il est charmant ce Robin!
Jankovic l’est un peu moins…
http://www.youtube.com/watch?v=7jCay7R_XWA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=pn7cV6CEweY&feature=related
Il n’empêche qu’Ivanovic a gagné un GC, Jankovic peut se moquer mais elle ne peut pas en dire autant!
pas terrible au niveau respect la janko
Bonne nuit les petits!
Pas vu de tennis aujourd’hui (juste les 4 derniers jeux de Youz/JoWil, soit 16 points à 1 pour le natif de Moscou. Affreux).
Hasek, je crois que c’est la première fois que je lis un texte de toi qui ne porte pas sur la Coupe Davis. C’est un jour à marquer d’une pierre blanche. Bravo!
Juste une remarque de forme, « rabâcher les oreilles » n’est pas très heureux, on dit plutôt « rebattre les oreilles » (mais j’ai remarqué, sur différents forums, que de plus en plus de gens font cette erreur).
« Rabâcher » tout court ça marche aussi, non ?
Rabâcher tout court.. ou rebâcher le court.
Pour Sylvie, Jeanne et Arno: L’inventeur du surnom PZ pour Andy la murène c’est Chewbacca. Je suis surpris que Quentin, notre archiviste en chef, n’ait pas déjà retrouvé, parmi les 28100 commentaires déjà publiés sur 15-love, celui où, pour la première fois, Chewbie affubla la tête de série n°4 de ce délicat sobriquet…
Pour demain, je pronostique une victoire de Nadal face à Bellucci.
Merci Colin, j’imaginais à tort que c’était Géô l’inventeur de ce doux surnom, je me couche plus instruite et juste.
Archiviste en chef? Pas du tout, je ne m’intéresse qu’au posts d’Antoine le terrible
« Pour demain, je pronostique une victoire de Nadal face à Bellucci. »
Colin, tu pratiques l’humour glacé et sophistiqué maintenant ?
Oui, depuis longtemps déjà (du moins j’essaie). Et puis c’était aussi pour me moquer gentiment de cette nouvelle mode qui veut que chaque post doit se finir par un prono…
Toujours pas vu grand-chose du tournoi. Roland est passé du GC que je pouvais le plus suivre quand j’étais étudiant (séchage de cours et/ou session d’exa) à celui que je peux le moins suivre depuis que je bosse et que j’ai des gamins. Ma préférence va clairement maintenant à l’US Open dont je ne rate pas grand-chose et à l’AO.
Fed poursuit son bonhomme de chemin. Il est à un match d’un nouveau record… J’espère qu’il va pas se louper, parce que le Suédois a l’air en super-forme. Je ne l’ai pratiquement pas vu jouer, mais enfin, il n’a pas laissé bcp de jeux à ses adversaires jusqu’à présent. Concernant Rog’, il a été l’auteur d’un bon match, surtout d’une bonne entame de match qui aurait pu devenir tendu s’il avait cédé le premier set. Stan a eu sa chance dans le second set, mais ce qui le sépare du top-ten, c’est ce qu’il a fait à 4-3… Contre Roger, ca ne pardonne pas.
Berdych-Youzhny, c’est pour l’un comme pour l’autre, une occasion à ne pas manquer pour se glisser en demi-finale. Youz’ a déjà connu ça; Berdych, de mémoire, non. Ma préférence va clairement au Russe dont j’aime le jeu. Berdych, c’est le PHM tchèque, ca frappe fort des deux côtés, mais sinon, bof, bof. C’est un peu trop stéréotypé pour moi. En plus, il a une vraie tête à claques, je trouve.
Dans le bas du tableau, il n’y a qu’un super-Verdasco ou un super-Almagro qui pourrait éventuellement pousser Rafa à enclencher la, heu, disons 3ème. Parce qu’il a une sacrée marge, le garçon. Mais comme les 2 Espagnols vont sûrement se bouffer l’un l’autre, le vaiqueur aura le droit de se faire massacrer en 3 petits sets. Djoko n’a pas mal joué contre Hanescu, mais ce qu’il a fait au 2ème set était quand même inquiétant. Enfin, il est quand même plutôt sur le bon chemin pour retrouver un niveau plus intéressant. Et que fout Ginepri là-dedans? Il va pas nous faire une Verkerk quand même? Ce Ginepri peut être sacrément menaçant quand il est en confiance (cf été 05), mais quand même sur TB???!!!! Et puis, quand on est aussi moche à voir jouer, c’est terrible. Je crois que c’est le revers le plus moche de l’histoire du tennis. Largement devant Greg pour moi à ce niveau-là. Ginepri, c’est simple, je le déteste. Je prie pour qu’il n’y ait jamais de Ginepri-Leurfils, parce que je serais incapable de soutenir l’un ou l’autre joueur…
Ginepri le pur kiff
Le vrai joueur US de l’ère moderne. Un vrai patator.
Sur son début de parcours, je le verrais même bien taper Djoko.
j’ai une photo de ginepri ou on voit sa préparation de revers, on dirait qu’il tient une batte de base ball…
Sinon, Mouratoglou a tout compris vu combien on parle de lui partout après ses décla. Strictement rien à dire sur le sujet, sauf que ce type est malin.
Je n’ai pas compris ce qui s’est passe avec Murray hier soir.. Le court etait lourd, lent, et Murray s’est fait litteralement atomise par le tcheque. Ca tapait dans tous les sens, et Murray encaissait, completement amorphe. Un peu comme Roddick contre Gaba. Sauf que Murray aurait du tirer partie de ces conditions: faire des amorties, slicer sur le revers du bourrin en face, mais rien n’y fait, il etait out le british. Dommage car on perd un peu d’originalite et de variations dans le tableau.
C’est le format gros puncheur avec amplitude de geste tres grande qui tire partie de la terre lente au rebond plus bas et des balles dures: Soderling, Berdych, Gabashvili ont tous un peu le meme jeu (plutot chiant d’ailleurs). Quand il ont le temps d’ajuster leur grand coup droit, c’est une tuerie. Federer le dit dans sa derniere interview, il ne faut pas leur laisser le temps d’ajuster leur coup, mais sur une terre humide c’est difficile..
Del Potro aurait fait tres mal cette annee..
Ce qui me semble curieux, c’est que sur dur Murray arrive à remettre pratiquement toutes les attaques et que là, il semblait dépassé dès que Berdych se décalait pour attaquer en coup droit.
Curieusement, le court lent avantage les gros frappeurs qui ont plus de temps pour s’ajuster et taper leurs coups droits alors que les gros serveurs sont plutôt désavantagés.
On peut trouver ce jeu chiant mais il risque de s’imposer dans ces conditions de jeu ; j’ai toutefois vu Berdych assez souvent au filet, avec quelques erreurs sur des balles faciles.
Moi je comprends en revanche pourquoi on en arrive là. Et tu donnes déjà une partie de la réponse, Kristian : les gros punchers ont plus de temps sur terre battue pour déployer leurs ailes et faire des gestes très amples pour balancer d’énormes parpaings.
Même si son style de jeu est différent, l’énorme coup droit très lifté de Nadal donne toute sa mesure sur terre battue précisément parce que, sur cette surface, il a le temps de faire son mouvement si particulier.
L’avantage de la TB pour les gros punchers, c’est qu’ils ont plus de temps pour se placer et pour attendre un chouia plus afin de fixer l’adversaire.
Et donc, pour s’en sortir face à un gros monstre, il faut soit être le maître de la surface (Nadal), soit frapper très tôt la balle (Federer). Ce n’est pas pour rien que, depuis 2005, on a toujours eu la même finale, 2009 étant l’exception qui complète le tableau : un gros puncher qui étouffe le maître de la surface en ne lui laissant pas le temps pour faire son mouvement très ample en coup droit et qui le fixe avec des grands coups de débordement à plat.
C’est bien pour cela que Sod dit que sa surface préférée est la terre battue..
Pour ce qui est des j’aime/j’aime pas, évoqués dans votre folle équipée nocturne, le Sod m’est sympathique, notamment à cause du 31/05/2009, mais pas uniquement. J’aime bien son jeu. Ca joue franco, assez spectaculaire mais pas caricatural gros bourrin non plus.
Et s’il battait Fed en quart, je serais très déçu mais je ne pourrai pas plus en vouloir au suédois que je n’en ai voulu à Safin à l’OA 2005 ou à Djokovic à l’OA 2008. Le Djoko m’énervait certes avec son melon surdimensionné avant l’OA 2008 et ses fans serbes qui le voyaient roi du monde au printemps 2008 étaient …
Bien que je ne sois pas du tout fan du profil Ivan Drago (les géants qui balancent des missiles en permanence), Del Potro m’est sympathique (moins les fans argentins qui foutaient la m… en fin de finale du dernier USO). C’est un gars qui est une sorte de warrior flegmatique pas teigneux.
Je n’en dirais pas en revanche autant de Berdych. Berdych ne m’est pas sympathique. Pourquoi ? Je sais pas. Peut-être sa tête, son attitude parfois mauvaise. J’aime pas les mines patibulaires. Mais s’il parvient en demi et qu’il y bat le Fed, eh bien le suisse n’aura qu’à s’en prendre qu’à lui-même.
Il n’en reste pas moins que le monde du tennis a aujourd’hui besoin d’une finale Fed-Nad. J’irai même plus loin. Le tennis a besoin que Federer batte Nadal une fois à Roland Garros et même Nadal a besoin pour redevenir heureux de perdre 1 fois contre Fed à Roland Garros.
Dans le relatif manque d’amour du public pour l’immense champion qu’est Nadal, il y a l’expression d’une certaine gène. Beaucoup de gens ne peuvent pas s’enthousiasmer pour des victoires qui ont l’air à ce point inéluctables. Non pas tant à cause du caractère inéluctable que de la manière. Le tennis est un sport technique avant d’être un sport physique. Or, à tort ou à raison, les béotiens dont je suis ont l’impression que les victoires de Nadal sont trop assises sur son physique et sur son lift énorme qu’il répète inlassablement.
Toutes proportions gardées, le jeu sur lequel Nadal fonde ses victoires sur TB a un côté aussi marqué, j’allais dire aussi caricatural, que celui d’un joueur qui ne gagnerait que sur des aces ou des services gagnants.
Nadal a besoin de paraître plus vulnérable pour être mieux aimé.
Roland Garros a besoin d’une victoire de Federer sur Nadal tout comme en 2008 la victoire de Nadal sur Federer à Wimbledon a fait du bien au tournoi londonien.
Et j’oubliais les pronos du jour :
Nadal bien évidemment en 3 petits sets. A mon avis, il ne laissera pas plus de 7 jeux.
Djokovic en 3 sets.
Almagro en 4 sets.
Melzer en 4 sets.
Enfin, j’anticipe de quelques jours mais j’ai l’intuition qu’on pourrait avoir une grosse surprise en cas de demi Nadal-Djokovic. Ca pourrait très bien être un match piégeux où l’espagnol n’arriverait pas à rentrer dans le jeu alors que le serbe jouerait son va-tout.