Entrée dans la dernière ligne droite, les choses sérieuses commencent pour les favoris, notamment les duettistes et le local de l’étape qui affronteront de gros outsiders du tournoi. Djokovic, moins médiatisé depuis le début de Wimbledon, affrontera la surprise du tournoi dans un match piège.
• Federer – Berdych : difficile de jauger les états de forme des deux joueurs puisqu’aucun des deux n’a rencontré un adversaire du très haut niveau mondial. Le parcours du Suisse semble cependant un peu plus encourageant puisqu’après des débuts extrêmement difficiles, il semble petit à petit monter en puissance en écartant facilement Clément et Melzer, deux joueurs pas ridicules sur gazon et auteurs d‘un début de tournoi intéressant. A l’inverse, Berdych avait très bien commencé en écartant facilement Golubev et Becker mais il a beaucoup plus peiné face aux serveurs Istomin et Brands. Néanmoins, à sa décharge, ces deux derniers adversaires ont réalisé un gros tournoi en battant entre autres Wawrinka, Schuettler, Davydenko, Andreev ou encore Hanescu. On pourrait donc assister à un match au long cours entre le Suisse et le Tchèque où ce dernier pourrait prendre l’initiative dans le jeu face à un Federer qui est apparu très défensif face aux frappes de Bozoljac au deuxième tour. La qualité de service des deux joueurs et le ratio points gagnants/fautes de Berdych seront sans doute les clés du match.
• Djokovic – Lu : Djokovic, hormis un premier tour poussif contre Rochus, a fait forte impression en ce début de Wimbledon, notamment en battant Hewitt qui semblait pourtant très en forme durant cette saison sur gazon. En face, Lu est pour l’instant la surprise du tournoi mais à part une victoire sur un Roddick à la forme plus que douteuse, il n’a pas affronté de cadors. Il faudra également voir si le Taïwanais est capable d’enchaîner après son long match face à Roddick. On notera toutefois que Lu dispose de références très intéressantes dans sa carrière face aux joueurs du top 10 mondial (victoires face à Murray et Nalbandian, défaites serrées). La qualité de service, comme toujours à Wimbledon, devrait être importante, surtout pour Djokovic qui devra confirmer les progrès entrevus depuis le début du tournoi.
• Tsonga – Murray : à domicile, Murray réalise le pour l’instant le parcours parfait même si ses deux dernières victimes (Simon et Querrey) n’ont guère fait impression dans ce tournoi. En face, Tsonga a réalisé un parcours beaucoup moins probant avec notamment de grosses difficultés face à Dolgopolov au deuxième tour. Murray partira donc favori de ce match mais reste à savoir si son retour en forme est définitif ou seulement illusoire et s’il saura gérer la pression du statut de favori, ce qu’il n’avait pas su faire l’an dernier en demi-finale face à Roddick. En tout cas, Tsonga devra élever son niveau de jeu s’il veut espérer quelque chose dans ce match.
• Soderling – Nadal : nouveau match attendu entre les deux joueurs. Cependant, aucun d’eux n’a pour l’instant franchement convaincu dans ce tournoi. Après une victoire facile face à un Ginepri en regain de forme au premier tour, Soderling n’a ensuite affronté que des terriens et a beaucoup souffert dans son dernier match face à David Ferrer. En face, Nadal a passé deux matchs très difficiles face à des puncheurs avant d’écraser Mathieu. Face à un Nadal revenu à un jeu plus conforme aux fondamentaux de la terre battue, Soderling devrait, comme Berdych face à Federer, prendre l’initiative et son ratio points gagnants/fautes directes aura son intérêt. Seul hic pour le Suédois : le niveau défensif de Nadal reste très supérieur à celui de Federer. Il lui faudra donc non seulement prendre des risques mais aussi être capable de garder la balle dans le court le plus longtemps possible.
Pronos (by karim&pronos inc.) : victoires de Federer, Djokovic, Murray, Soderling.
Tags: Wimbledon
Murray sait que Fed est éliminé, il ne veut pas laisser passer l’occasion
J’en suis convaincu. Nonobstant les pépins de dos et de cuisse qui ne lui auraient peut-être pas permis de défendre pleinement ses chances, je pense vraiment que l’écossais a un problème face au suisse.
Ca va mal pour le suédois. Nadal est sur le point de lui porter l’estocade.
Impressionant le Nadal quand meme…
Dans un match contre un joueur de type « Berdych », la difference d’attitude entre Nadal et Federer fait toute la difference.
Sauf qu’il faut quand même avouer que Berdych a joué beaucoup plus « juste » que ne le fait Sod actuellement. Et mentalement, il a été également meilleur, ce qui n’enlève rien au mérite de Nadal, on est bien d’accord.
Soderling semble avoir explosé en vol. Ca l’a séché de perdre le tie-break du 3ème set après avoir réussi à débreaker.
Et Tsonga vient de se faire breaker.
On se croirait à un enterrement, Fed a mal habitué son monde depuis 2003, il a toujours été omniprésent dans tous les grands rendez-vous et partout ailleurs du reste, il a complètement étrillé sa génération qui rogne ce qui peut maintenant qu’il a légèrement reculé à l’image de Ljubi & Rod en début d’année…
Toutes les bonnes choses ont un fin mais je suis sûre qu’il a encore de très bon restes.
Comment continuer à se motiver face aux jeunes loups affamés avec ce qu’il a accomplit et ce qu’il vient de construire en dehors du Tennis.
J’avais dis que je ne croyais pas à 2012, les JO et bla bla bla… C’était pour que les journalistes lui foute la paix. Il n’acceptera pas la défaite mais espérons que sa motivation soit encore vivace et il pourrait bien être présent encore quelque temps.
Un paysage tennistique sans Federer paraîtrait vide même pour les non FFF.
Bon ce n’est pas tout ça mais bravo à Rafa, Soderling a démarrer tambour battant et à la fin il n’y était plus, bizarre. Le meilleur des deux l’a emporté, le parpinage à tout va parfois ça ne passe pas.
Comme l’an dernier il est battu à Wim par par son bourreau en finale de RG.
Un Nadal-Murray en 1/2 donc – Berdych / Djoko, la génération 85/87 réunit dans le dernier carré en GC pour une première?!
Nadal, Murray, Djokovic, Berdych.
Le tennis de demain…
Non, c’est le tennis d’aujourd’hui depuis déjà des années, 3 ans minimum, la génération 85-87 , mais on les voyait à peine
Le tennis de demain, on l’attend encore… et on attend encore plus la MàJ de l’Odyssée, mais je n’y crois plus .
Si on pouvait choisir, je crois que je renoncerais définitivement à la MAJ de l’odysée et conserverais un tennis style « Federer 2005-2006″.
Mais on se dirige tour droit vers ET une absence d’odysée ET un « tennis boum-boum ».
O tempora…O mores…
« Le Federer 2005-2006″… il devait passer la main dès 2007 d’après ce critère d’excellence, à tous ces jeunes gens, sur les quatre saisons qui ont suivi.
C’est donc à Canas que revient l’honneur d’avoir ouvert la brèche
Brèche qui s’agrandissant inexorablement, lui aura seulement permis depuis, de conquérir 7 titres supplémentaires… tels que ceux définis comme ses priorités légitimes dès lors.
Ce sont justement ces années Federer 2007-2010 (qui n’est pas terminée) vers un but incertain qui semblait s’éloigner, plus il s’en rapprochait qui ont pour moi été les plus intéressantes
Si je pouvais choisir…. je ne toucherais à rien de ce qui a été…ni de ce qui va suivre.
» Le lion est mort, les chacals se disputent l’empire. Enfin, on peut pas demander plus aux frères Volfoni qu’aux fils de Charlemagne. »
(Maître Folace)
En fait, je disais « 2005-2006″, car ce sont les deux années ou il est incontestablement au zénith. Et peut etre aussi, parce que je n’ai commencé réelement à suivre le tennis que vers Wimby 2007… regrets inconscient d’avoir raté quelque chose?
Federer, sa saison 2009+l’OA 2010 m’ont gavé. Il peux perdre contre Alexei Filenkov au 1er tour du challenger de Ouagadougou… qu’importe.
La sucession, qui arrive doucement va être intéressante mais douloureuse je pense. Ceci dit, qui apres Sampras/Agassi pensait trouver Federer/Nadal peu de temps apres? Sommes-nous victime d’une illusion des gens vivant le déclin d’un grand?
Comme je l’avais dit pour Nadal, je regrette que Federer ait évoqué ses problèmes de dos et de douleurs en conférence de presse. ça le fait passer pour un mauvais perdant. Depuis le match contre Petzschner on est plusieurs à avoir noté un changement. Il a certainement un truc mais il a du gagner des dizaines de matchs en n’étant pas au top. Aujourd’hui, il n’a plus la marge, c’est tout. Je trouve dommage qu’il n’ait pas gardé ça pour lui. Berdych ne l’a pas très bien pris et je le comprend. Le Tchèque a fait un bon match. Certes, Federer nous a semblé lent, vite débordé mais je crois qu’il perd en motricité avec les années aussi. Alors, peut-être qu’il n’était pas au top, mais je ne vois pas l’intérêt de le dire. Il a perdu , basta.
Sylvie, c’est l’ère de la surmédiatisation, je comprends que parfois les joueurs en disent trop ou sont maladroits lorsqu’ils s’expriment, nous autres on interprètre comme on veut, ne retenir que ce qui nous dérange ou nous arrange mais il ne faut pas trop prendre à coeur tous ces bavadarges. Ce qui compte ce sont les faits, les paroles s’envolent les actes restent…
Assez d’accord avec Sylvie, pas besoin d’évoquer ça; il sait, on sait. Surtout que j’espère la victoire finale de Berdych maintenant, qu’il ne minimise pas sa performance.
Qu’il laisse les « blessures » à ceux qui en ont besoin… surtout que dans son cas, il ne s’agit que de.. douleurs, sûrement dues au grand âge.
Dans son cas, c’est l’excuse la plus probante
Sylvie, on a tous remarqué que son coup droit était moins performant et moins précis depuis quelques semaines. Comme l’a fort justement rappelé Alex, les joueurs n’ont qu’à se débrouiller pour être au meilleur de leur forme le jour J ou pour gagner malgré les douleurs.
On ne va quand même pas imposer un délai de mutisme obligatoire avant que les joueurs aient le droit d’évoquer leurs pépins physiques. La question de la véracité ou du caractère mensonger de ces pépins est une autre affaire.
Berdych est plutôt connu pour être un mauvais coucheur. Qu’il gagne ses 2 prochains matches pour prouver à tous, y compris à lui-même, que ces pépins physiques ne sont pour rien dans son succès si c’est ce qui le soucie. L’essentiel c’est qu’il l’a gagné, ce match.
J’essaye, le plus possible , d’être objective. Après le match de Nadal contre Petzschner, j’ai fait partie des gens qui ont reproché à Nadal d’avoir mis l’accent sur ses problèmes de genoux depuis deux matchs (comme par hasard accrochés). Je ne l’ai jamais accusé d’être un menteur mais d’inévitablement minimiser la performance de son adversaire.
C’est pareil pour Federer Je pense qu’il a un souci. je suis la première à avoir dit qu’il jouait strappé. mais après son match contre Clément, il a dit que tout allait bien. Donc maintenant qu’il perd, il ne peut pas dire l’inverse même si ses douleur sont pu se réveiller.
Il connait suffisamment, les médias pour savoir que ses déclarations vont être reprises et amplifiées.
Sinon les médias, les fans de l’autre camp. !! Et patati et patata… bon je prépare le bivouac pour cette nuit… en haut d’un arbre. Karim aime être réveillé par les cormorans le soir au dessus des joncs…
« je regrette que Federer ait évoqué ses problèmes de dos et de douleurs en conférence de presse »
Tout a fait d’accord. Il fait la exactement ce qu’on reproche a Nadal. C’est dommage.
« Certes, Federer nous a semblé lent, vite débordé mais je crois qu’il perd en motricité avec les années aussi »
En Australie, specialement face a Murray, je n’ai pas eu l’impression qu’il manquait de motricite…
Je persiste et signe son probleme est 90% mental. Grosse perte de confiance; meme si des douleurs ont pu le gener en plus aujourd’hui, ca ne change pas le fond du probleme.
Apres, son mental se repercute sur son deplacement.
Il prend moins de risque, reagit, ne dicte pas l’echange… Du coup, il donne l’impression de se faire ballader et d’etre en retard…
Mais je ne pense pas que ce soit du a une baisse physique.
Ce que j’aimerais comprendre, Chris, c’est pourquoi diable les répercussions négatives de ces problèmes mentaux sont beaucoup plus nettes en précision/performance du service et de coup droit qu’en revers.
Pour préciser mon idée : s’il y a un et un seul tournoi auquel Federer tient, c’est Wimbledon. Il en avait fait l’objectif de sa saison 2010.
Je n’adhère pas du tout à ta thèse. Pour moi son problème est majoritairement physique et entraîne des conséquences mentales set non l’inverse. Il n’y a aucune raison objective qu’il se soit mis à gamberger après l’AO. Après c’est sûr que depuis que les défaites s’accumulent, il doit aussi douter mais il est plus lent et moins percutant qu’avant. A Halle, il m’avait semblé avoir retrouvé sa vélocité et son explosivité jusqu’en quart.
Ca se defend. c’est une question de perspective, j’imagine
Moi je vois ca dans le sens inverse. Quand on baisse physiquement, on baisse physiquement. Pas un match sur deux, mais tout les match.
Quand on baisse physiquement, on ne gagne pas un 1/2 comme celle de RG09… ou une finale comme celle de WIM09.
Il n’a pas gamberge apres l’AO. Il s’est mal prepare pour les Masters1000 americains, alors qu’il en avait fait un objectif important.
En manque de repere, il s’est fait sortir 2 fois sur 2 matchs accroches, et a fait finalement pire qu’en 2009.
Apres la confiance a foutu le camp defaite apres defaite.
Toi tu penses qu’il s’est mal préparé, moi je pense qu’il a eu des pépins de santé qui ont parasité sa préparation et qu’en plus il n’a pas eu de bol de tomber sur des mecs en feu tôt dans le tournoi.
On a vanté Federer pendant des années pour sa préparation, cette année où il est moins bon, il aurait tout faux.
Non, non, je suis d’accord avec toi
Quand je disais qu’il a rate sa preparation, j’y incluais les problemes de sante. Comme en 2008 du reste.
Au fait Murray a battu Tsonga, ça intéresse quelqu’un?
Tsonga avait l’air d’avoir des ampoules au 4ème set, en a-t-il parlé en conférence de presse?
Oui, moi. Mais ça ne me surprend pas.
Ah ben si je me disais bien:
Pas de blessure ?
J’ai un peu mal au genou depuis quelques jours, je vais voir à Paris ce qu’il en est. Des fois, on a des douleurs et au bout de trois jours ça passe. On a l’habitude de faire avec. Moi, sinon je ne joue jamais, car j’ai toujours mal quelque part ! D’ailleurs, je me suis fait un hématome au pouce contre Bennet’ (Benneteau, au tour précédent). Je me suis cogné la raquette dessus.
J’ai essayé de résister (si, si!), mais ça fait un peu gag le coup de l’hématome, je suis quand même allée voir sur le site de l’équipe… Mea culpa Colin.
Moi j’ai 2 ampoules et demie aux pieds pour cause de journée chargée et de chaussures pas du tout adaptées, mais je suis sûre que ça n’intéresse personne
Tu as fait les soldes ?
Du tout, je les connais bien ces chaussures Et c’était professionnel.
Bahimbawa Bahimbawa Bahimbawa Bahimbawa
Bahimbawa Bahimbawa Bahimbawa Bahimbawaaa…
In the jungle, the mighty jungle…
A défaut d’Odyssée, Situation avant les 1/2 d’après MTF.
New Old This Project Low
Rank Rank Player Week Points Opt
1 1 Nadal 720 9465
2 3 Djokovic 720 6905
3 2 Federer 360 6885
4 4 Murray 720 5155
5 6 Soderling 360 4935
6 5 Davydenko 45 4740
7 8 Del Potro 0 4350
8 7 Roddick 180 3490
9 9 Verdasco 10 3475
10 10 Tsonga 360 3455
11 13 Berdych 720 3365
12 11 Ferrer 180 3100
13 12 Cilic 10 2865
14 14 Youzhny 45 2700
15 16 Melzer 180 2215
16 15 Ljubicic 10 2200
17 20 Monfils 90 1995
18 19 Isner 45 1925
19 21 Querrey 180 1910
20 18 Almagro 10 1880
On peut dire que Superbiquette a pas interet a se rater chez l’oncle Sam o_O
Sinon, il pourrait sortir du top 5 en septembre.
Ce soir une immense tristesse nous saisit tous, comme un deuil et même ma vocation de guérillère faiblit. Je dois reprendre des forces et je posterai dès que je serai remise.
Meuh non, t’exagères; rhalala, où va le monde?
Il va falloir réconforter la guérilla bientôt; gardez des forces , car les louanges demeurent et elles ne manqueront pas d’inonder 15-LT au moindre coup d’éclat
Ceci dit, je ne sais pas à quel rang va descendre Fed d’ici la fin de l’année…mais on ne peut pas dire que ce seront les points à défendre en 2011 qui vont le tourmenter…si le coeur lui en dit car tout change vite, pour lui comme pour les autres.
Agents dormant, pas un problème.
« on ne peut pas dire que ce seront les points à défendre en 2011 qui vont le tourmenter ». Tout à fait d’accord, les points, ça va, ça vient…
Franck tu es bon en consolateur de guérilleras !
on ne peut pas dire que ce soit une année ratée malgré tout, d’une part on n’est qu’en juillet, d’autre part, il a remporté un GC et a toujours ses chances à New-York et peut donc finir l’année avec 2 GC..
» Ils parvinrent enfin devant la Dame Galadriel, qui se tenait au bras de son époux Celeborn.
Ce dernier demanda où était Gandalf car il souhaitait vivement s’entretenir avec lui. Ce fut, contre toute attente, Galadriel qui répondit:
- Il a basculé en dans l’Ombre. Votre quête ne tient malheureusement qu’à un fil. Ecartez-vous un tant soit peu et ce sera l’échec entraînant la ruine de tous.
Devant la mine atterrée des membres de la communauté, elle continua plus optimiste:
- Mais l’espoir perdure tant que la compagnie existe. Ne laissez pas vos cœurs se troubler. A présent, allez prendre du repos car vous êtes accablés par le labeur et le chagrin. Cette nuit, vous dormirez en paix. «
Yahaaa!
Geek powah!
Un peu de respect jeune Hobbit !
Je plaisantais.
Je suis un grand fan du reste… Geek #1!
moi aussi !
Bon sérieusement, ce match que je n’ai pas vu me fait penser à la chute de Gandalf le gris face au Balrog de la Moria qu’est Berdych.
Gandalfederer le gris est en train de choir et on se dit que c’est fini. Mais la suite à l’épisode 3 sous l’oeil d’une guérilla toujours vigilante. Nous sommes particulièrement attentifs au cas où Gandalfederer le blanc apparaîtrait !
Galadriel c’est toi?
Il part en vacances ou pendant ce temps la?
Sur les blanc rivages d’Aman?
(Geek test inside)
oui Aman à s’empiffrer de chocolat
Chocolaterie du Mont Taniquetil…
Pour les retardataire, Aman pour les nuls:
http://blogsimages.skynet.be/images/002/564/213_ea21b11ce6ca74b10b37890a7d38bb57.gif
Purée, les cartographes de la Terre du Milieu, c’est pas Google Earth
Arghhh Franck-V(alar) tu suis pas!
C’est pas la Terre du Milieu, c’est Aman.
Et Aman, c’est pas au milieu justement… CQFD
pfff
Ils ont l’air bien ces Valar, ok, je prends… en toute humilité
on sent que Franck n’est pas des nôtres
Boah moi, du moment que l’anneau de Sauron est détruit, je ne vais pas faire du tourisme non plus dans ces bleds paumés
Meuh non, May, pas toi
Moi j’en ai rien a foutre de cette défaite ,ce type a tout remporté et avec la manière en plus ,il a atteint tous ces objectifs en un temps record alors prétendre a un déclin serait un non-sens.
Doit-il pour autant continuer si les défaites s’enchainent à un rythme effrénés ?ben ça c’est le lot de tous les Grands quelques soit leurs disciplines ,étant donné que M Federer à été tout au long de sa carrière un excellent gestionnaire je crois qu’il prendra la meilleur décision.
Je le crois aussi trop malin pour ternir son image et trop orgueilleux pour se faire sortir par des trous de balles chaque Lundi ,alors 2011 sera décisif, ou bien il en a suffisamment dans la raquette pour tenter 1 ou 2 coups énormes en GC sinon ce sera la retraite pour 2012 et les JO il en aura plus rien en caguer.
J’ai lu l’ITW de l’autre connard de Berdych il ferait mieux de ne pas trop la ramener celui-là,si d’aventure il venait à participer au MS de Toronto je lui casse la ganache en 4 devant tout le monde.
Vive Roger Federer!
Ben ce sont les journalistes qui sont à claquer; Celui qui déforme carrément les propos de Federer en disant qu’il a dit qu’il avait été malchanceux sur tous les points clés du match. J’ai beau relire l’interview, il ne dit pas ça. Et celui, peut-être le même , qui lui demande quels sont sentiments envers Federer après ses déclarations ? Si ce n’est pas foutre de l’huile sur le feu. Quand tu lis l’interview de Federer c’est bien plus nuancé que ce qu’en rapportent les journalistes à Berdych. Normal qu’il soit piqué au vif.
ok Miss mais ça ne change rien je vais le claquer.lol
Comme tu veux. T’es grand j’espère ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Chewbacca
Le père Bodo n’a pas été long à cracher sa soupe sur son blog, c’est fou comme ça saigne encore, là-bas :-)…sans besoin de préciser par quel séant.
Inutile de préciser non plus le deux poids deux mesures dont il est coutumier. C’était plus que de la curiosité de ma part..juste pour en avoir le coeur net.
il n’est pas « féderiste » lui?
Tu plaisantes? C’est devenu un molochiste par dépit, quand Fed a rejoint Pete à RG , puis dépassé l’an passé à Wimbledon.
Bref, de la pire engeance. Il avait bien entendu commencé sa besogne dès 2008 d’ailleurs, hurlant avec les hyènes d’alors .
Chez « ces gens-là » , on n’écrit pas, Madame..on bave.. en faisant de grands slurpssss sur tout ce qui se présente , pourvu que ça épouse leur cause (toujours).
ok donc un Petefan, et est passé de Fed à Rafa pas commun comme trajectoire…, je ne savais pas
mais en 2008 y a t’il quelqu’un qui n’a pas hurlé comme une hyène(les pseudos spécialistes…) ces mêmes gens qui quand Fed a recommencé à gagner l’ont encensé et certains d’entre eux on déglingué Rafa…, de vraies girouettes
En 2008 j’étais le seul a dire qu’il remporterai quoi qu’il arrive RG que c’etait son destin.
Aujourd’hui avec 16 GC je suis plus que rassasié.
Ma seule crainte et que les gungans en activité qui vont sans doute proliférer me détourne du tennis comme a l’epoque de Muster et Courier.
Mais bon c’est comme ça.
Non, pas une girouette, il maintient son « cap »..si on peut dire; c’est avant tout un fan de Sampras et ça me désole qu’il se serve de l’aura de Pete pour asseoir ses bassesses et sa célébrité sur la planète web tennis.
Tu parlais de mauvaise foi, l’autre jour .. mais je ne peux en dire plus, ça m’obligerait à parler d’un sujet que je n’ai pas envie d’aborder.
oui mais ces propos n’ont aucune portée
il n’y a que les fans frustrés (pas ceux de Fed) qui abonderont dans son sens…
dommage que tu te censures
Je t’ordonnes de dire ce que tu as sur le cœur Francky !
Sinon je vais te taper!et je ne veux pas te taper parce que je t’aime ,moi que Roger mais plus que moi !tu comprends tu donc ou pas?
Oh, c’est bien plus bas que le coeur, Chewbie, ça a même déjà été évacué par les voies naturelles, tu penses que je n’ai pas envie de remuer davantage..
Oui, j’ai jeté un coup d’oeil. Moi, je veux bien qu’on dise que Federer se cherche des excuses mais l’a-t-il dit aussi pour Nadal l’autre jour?
Mais, comme je l’ai souligné, Federer aurait mieux fait de se taire, c’est tout.
Pour les déclas de Fed, ce sera totalement oublié dans 20 ans, sauf pour quelques irréductibles
La presse lui pose des questions, il répond, il en faudrait plus pour me choquer. (ouais, je ne suis pas le meilleur choix pour parler de ce qui se passe hors du court vu que ça ne m’intéresse pas ).
Ce qui compte réellement, c’est le nom du vainqueur, n’est-ce pas ?
Pas vraiment Hamtaro.
Il finit en faisant de la poésie, il est inspiré on aurait dit.
C’est d’ailleurs étonnant qu’il ne parle pas de Roddick…
Ça fait 2 fois de suite que Fed profite du fait que je ne peux pas voir son match pour perdre en GC. Je déduis de vos posts qu’il a perdu une bonne partie des jeux accrochés. Berdych est peut-être réellement en train de devenir régulier, je me demande quel rang il occupera à la Race à l’issue de ce Wimby.
Et les Wiwi out ? C’est fou ce que Venus a fait Pshitt après un bon début de saison !
Ce n’était pas la journée des vainqueurs 2009…
Serena est toujours dans le tournoi et c’est elle la vainqueur 2009, donc c’est wi et pas wiwi !mrgreen:
Tenantes du titre en double, les WiwiWiwiWiwiWiwi !
Je vais bien, WiwiWiwiWiwiWiwi !
mais wiwi suis-je konne
La Légende de Fed, l’une des pierres d’achoppement de son église, c’est d’avoir fait croire à ses disciples qu’en GC, et surtout à Wimbledon, il arriverait toujours à se sublimer. Toujours. Comment peut-on espérer qu’un gars qui est à la rue depuis Février redevienne subitement un foudre de guerre? Y’a deux Fed, celui des tournois ordinaires et celui des GC bla bla. J’ai trop de fois combattu cette aberration cette année, j’espère qu’on lui tord enfin le coup et pour le compte. J’avais précisé à plusieurs reprises qu’il enchaînait ses pires résultats depuis peut-être 2002 et que ce n’était ni calculé, ni inversable sur le court terme et en un coup de baguette magique. Ce Wimbledon, ce RG, ce sont juste le prolongement de ses performances les tournois moins importants. Fed est à sa place, vaincu par Berdych. Je ne dis pas qu’il va y rester et ne remontera pas plus haut, je dis juste qu’il joue à son niveau, celui d’un honnête top 15 depuis l’Australie.
Et non, rien n’effacera les miracles accomplis.
Et mine de rien ce petit saligaud de Nadal va s’empocher le tournoi… que j’ai mal.
Plus la peine de renier pour la 25° heure, toi, on a déjà mangé le coq depuis belle lurette, il ne chantera plus pour te rappeler tes turpitudes
http://www.youtube.com/watch?v=sKrcyEjsQqI
Maître sauf ton infini respect, les montagnes russes du niveau, le Suisse en est toujours capable. Regarde Estoril = quasiment nul. Une semaine après, Madrid = il fait jeu égal avec Nadal à deux points près. C’est pour cela que personne pour l’instant n’était en mode » Vous qui entrez, laissez toute espérance. »
Franck, tu as vu qu’il y a une icône pour rajouter des vuvuzelas dessus ? T’as essayé pour entendre ce que ça donne ?
En fait, Federer se concentre désormais sur les finales de tournois du GC.
mdr!!!!!!!!!!!!putain de poisson!
savais-tu qu’ici il existe une chaine sur la câble payant de détente appelé « Aquarium »toute la journée tu vois des poissons et autres mollusques glander et fumer du shit.
Ils sont fous ces Canadiens.
Et saurais tu si par hasard ils recherchent des figurants ?
Non c’est complet désolé.
T’as pas un stream, Chewie ?
Tiens Jeanne:
http://www.ustream.tv/channel/sp0rus-s-aquarium
http://www.fishchannel.com/
extraordinaire ! comment remercier ? En t’épargnant la vie ?
Je préfère que tu me babylisse les poils.
Essaye de te ménager du temps pour voir la fin du tournoi, Karim, pour la 1ère fois de l’Histoire , peut-être, le dernier carré de Wimbledon va opposer de superbes revers à 2 mains, tu va te régaler, mon .alaud
Savoure avec modération… à l’avenir tu auras de quoi t’empiffrer.
On sait depuis longtemps que Fed décline, lentement mais sûrement. Ce qui devient frustrant, c’est qu’il n’est plus même capable de jouer bien de temps en temps quand il faut. Et l’AO a été un joli miroir aux alouettes. Mine de rien,quand il aura perdu son titre à Cincy, il n’aura dans sa besace plus qu’un seul tournoi en poche sur toute une année écoulée… Ca, ca parle comme palmarès. Je n’attends plus depuis longtemps le Fed qui domine tout partout. Mais un Fed capable d’un coup d’éclat ici ou là dans l’année, oui, ca je l’espérais et l’AO me confirmait cela. Sinon, rien à dire sur le match que je n’ai pas vu (sauf les 3 derniers points), si ce n’est qu’il a encore l’occasion de faire tourner le match dans le dernier jeu lorsqu’il a une balle de break à jouer sur 2ème balle, côté coup droit (!) et qu’il fait un retour pourri dans le filet. Quand on est aussi nul sur un point aussi important, nul doute que l’autre mérite de l’emporter.
Pour Nadal, ca me paraissait couru d’avance. Je l’ai dit, redit et je le répète, Nadal a fait le plus dur en se sortant des griffes de Petzschner. Le seul obstacle pour lui désormais, c’est Murray que je soutiens à fond depuis l’élimination de Fed. Je compte vraiment sur Andy pour prendre sa succession car il est celui que je préfère voir jouer après le Suisse. Hélas, je donne plutôt Nadal vainqueur, en 4 sets je dirais. La finale ne devrait ensuite être qu’une formalité.
Ça y est ! C’est fini ! Le maître est fini ! Plus de doute…trop vieux !
http://tourl.fr/ijo
Je vois que ici comme un peu partout, ca ergotte au sujet des décla de Fed. La stratégie de Fed a toujours été de cacher ses bobos avant les tournois et les matchs pour ne pas donner de l’espoir à ses adversaires. Une fois qu’il est éliminé, il n’a plus rien à cacher et en parle. Perso, je le crois assez sincère. Mais il ferait mieux de se taire, effectivement, histoire de ne pas donner du grain à moudre aux forumers…
Tant que Fed pense pouvoir faire des coups, il courera encore les tournois. Mais pour cela, il faut qu’il n’y ait pas trop de coupures entre ces coups. Pour 2010, il a déjà son GC auour du cou. Donc il faut coute que coute qu’il nous refasse un coup en 2011. Pour le coup, ca fait beaucoup de coups, mais ca ne coute rien.
Désolé, j’accuse le coup.
Je le regrette mais je n’ai pas été en mesure de voir les matchs aujourd’hui; juste un peu de la fin de Murray et un peu de Rafa, matchs terminés de la même façon d’ailleurs..Un peu décevant de la part des deux battus qui tiennent la distance une heure et demie ou deux heures avant de s’effondrer; d’un autre côté cela permet de distinguer ceux qui sont vraiment bons, Rafa et la Murène, des autres..No pb pour Djoko; visiblement Lu était tellement content d’avoir battu Roddick qu’il ne s’en est pas remis..
Appris en revenant que le Suisse avait perdu en quatre sets contre Berdych, dont le troisième ponctué par un cinglant 6-1..
Je trouve que ce n’est ni plus ni moins qu’une honte pour le Suisse, théoriquement programmé pour augmenter son niveau de jeu en deuxième semaine de GC, particulièrement à Wimbledon, et qui se fait battre piteusement par qui ? Berdych ? Cela me fait de la peine pour lui et elle ne serait qu’atténuée si Berdych gagnait le tournoi, auquel cas on pourrait dire qu’il a perdu contre la vainqueur et que les autres n’ont pas fait mieux, mais j’ai franchement du mal à coire à une telle hypothèse, même si dans son interview d’après match, le Suisse a cru bon dire que Djoko ne savait plus jouer..C’est possible que le bourrin tchèque batte Djoko, si ce dernier est aussi mauvais que le Suisse, mais imaginer ce dernier gagner contre Rafa ou la Murène est franchement au dessus de mes forces..
Le Suisse a en plus le toupet de dire qu’il a joué un match décent, comme si cela était décent de perdre en quarts à Wimbledon de sa part. A le lire, il parait qu’il va falloir s’y habituer..et il regrette d’ailleurs que Del Potro ne soit pas là, car sinon, ce dernier viserait la première place, ou en tout cas un autre GC..Avec un état d’esprit pareil, il est visiblement temps qu’il parte en vacances, ou à la retraite s’il n’est pas fichu de jouer mieux que cela..
Me demandant pourquoi il avait bien pu perdre contre le bourrin tchèque, j’ai regardé ses stats et m’aperçois qu’elles sont très correctes, sauf sur ce qui compte: le Suisse convertit une balle de break sur 8 et Berdych en convertit 4 sur 6..Dans les temps habituels à Wimbledon, le Suisse suave trois balles de break sur quatre et convertit une balle sur trois…
Ce n’est évidemment pas parce qu’il a bobo à son dos, ou à sa jambe qu’il est arrivé à ce résultat: il n’ a pas plus mal aux balles de break qu’aux autres..Il s’est révélé, une nouvelle fois d’ailleurs, incapable de bien jouer les points importants et cela n’est pas physique, mais mental…Il devrait demander la recette à Rafa, bien parti pour gagner un deuxième Wimbledon…
Ce résultat du Suisse à Wimbledon est un désastre, honteux cette fois, contrairement à Roland Garros…Il est réellement pathétique de perdre contre un type comme Berdych qui n’est pas un Del Potro de 20 ans qui arrive brutalement à son meilleur niveau, encore moins bien entendu de la trempe de Rafa, mais plutôt un type comme Soderling, déjà âgé mais qui a progressé récemment, le genre de type que le Suisse avait pour habitude de battre sans problème sur herbe, comme Soderling l’an dernier en trois sets..
Je ne lui voit aucune circonstance atténuante…Soit il se remets à bosser, vraiment cette fois, soit il peut prendre sa retraite parce que que si c’est pour traîner sur le circuit pour se faire battre par des Berdych ou des Soderling, ce n’est pas la peine de perdre son temps…
Il se fait même battre par le 1er Lleyton venu désormais. Le constat est sans appel, le Suisse joue environ 20ème mondial et ça fait bientôt 6 mois que ca dure.
Comme tu le soulignes, une fois encore il ne semble pas vouloir en tirer les leçons. C’est cela que je trouve le plus dommage.
Cela dit, avec un peu de bol au tirage, il peut encore nous gagner l’US Open et on parlera de bonne saison.
Enfin, ce genre de défaite permet également de remettre en lumière l’hallucinante performance que cela a été de parvenir à 23 demi de GC d’affilée. Le type n’a jamais connu ce genre-là de défaite en 6 ans et ça, ça sort de l’entendement. Mais évidemment, c’est un très maigre lot de consolation.
S’il lui faut compter sur le fait d’avoir un bon tirage pour gagner un GC, c’est que les carottes sont cuites..
Je comptais déjà là-dessus pour ses 2 derniers GC à vrai dire. Il ne parvient plus à prendre le dessus sur le top-ten depus longtemps…
Je dirais qu’il joue plutôt comme un top 10 depuis l’AO, si l’on regarde les tournois importants : deux 1/4 en GC, une finale en MS.
Ljubicic excepté, y a que des tops 10 à avoir atteint une finale en MS : Soderling, Verdasco, Ferrer, Roddick… C’est pas si facile faut croire.
Dans ceux qui font mieux en GC, y a certes 3 top 15 (Melzer Berdych – il va rentrer dans les 10 non ?- et Djoko).
Si l’on compte les présents (ce qui nous mêne à 22-23), un certains nombre de top 10-20 font moins bien que lui : Tsonga, Cilic, Youzhny, Ferrero, Almagro, Isner, Monfils, Querrey, Gonzalez et Wawrinka.
Je comprends que ses résultats manquent de lustre, mais je conteste l’emploi du « top 20″ comme trop péjoratif, les joueurs se situant à ce rang ayant perfé encore en dessous… Un honnête top 10 me paraît plus proche de la réalité – et il est certain que ça calme.
Ouarffff tu as sorti la Grosse Bertha Antoine!
Mdrr, Antoine, tu vas perdre l’inspiration et le goût des analyses poussées après coup, quand le Suisse va prendre sa retraite.
Tu vas t’emporter sur qui ou sur quoi?
Sur la carrière sous estimée de Pancho ou sur celle de Kramer ?
plus récemment, sur la possible victoire de Thierry Chmapion à RG en 93
et bravo Antoine, quelle avoinée !
mdr jeanne, non pus sérieusement il pourra nous parler de gentleman Tim
« mais j’ai franchement du mal à coire à une telle hypothèse, même si dans son interview d’après match, le Suisse a cru bon dire que Djoko ne savait plus jouer.. »
Là, je crois que tu en veux tellement à Federer que tu ne sais plus voir le second degré
Q. I wonder if you think this might be his year, given some of the really threatening players haven’t been doing so well this year.
ROGER FEDERER: Yeah, I mean, true, Rafa played terribly lately; Soderling is not a threat either. He’s got an easy ride to this victory, that’s for sure. Djokovic can’t play tennis anymore it seems like.
Got to make your own work, please. Respect the players. Obviously Andy is a fantastic player and he’s got all the chances to win here. We all know that.
En gros, il tacle le journaliste qui sous-entend que Murray a une chande de gagner parce que les autres ne sont pas en forme. Il tourne en dérision ses propos et lui dit de faire son propre job et de respecter les joueurs et il ajoute que Murray peut gagner quel que soit le niveau de ses adversaires. En gros, il reproche au journalsite de faire ce que toi-même fait à son égard.
Eh oui, que veux-tu, Roger a donné trop de perles aux cochons, ses supporters comme les journalistes; incapables de saisir ces perles qu’il leur offre, trop habitués qu’ils sont aux… platitudes habituelles d’itw… et déjà contaminés par les réponses stéréotypées et sans relief .
Ils ne méritent pas du Gulbis, du Roddick, du Fed, il leur faut du… simple comme à Bodo.
Chacun, j’espère, comprendra mieux cela avec le recul, là, c’est encore trop frais, mais lui, il tutoie déjà les anges.
Après avoir jeter mon Blackberry bold de rage, apres avoir failli trouer le canape de ma mère de RAGE, apres avoir repousser ma copine de RAGE ! Apres avoir efface 15-love de mes marque page de RAGE ! je reviens plein de larmes et je dis merci a elmar et karim qui ont eu raison il joue top 20 depuis 6 mois il fallait pas se leurer !!!
Et elmar a raison s’il gagne l’USO tout mon chagrin serait envolé !!!
MAis comme dit Karim et antoine si ne se remet pas a bosser pendant la tournée nord américaine en mangeant tout ce qui bouge comme a cincy l’année dernière et ben sa sera cuiT !!!!
Mais j’ai mal après toute cette colère suis je un bon supporter???
oui tu es un bon supporter, les larmes sont en trop mais tout le reste est ok
Antoine, mdr. Honteux, désastreux… Ce sont les qualificatifs qui te viennent à l’esprit pour juger un match que tu n’as pas vu. Tu fais très fort ce soir.
Moi j’ai une question à te poser : qu’as-tu fait de mieux que Fed pour le piétiner de la sorte???
Je crois qu’à un moment, il faut prendre un peu de recul. Le mec ne nous doit absolument rien, ni à nous, ni à personne. Le tennis est un sport beaucoup trop individualiste pour penser l’inverse.
Tu parles d’un gars qui à le plus gros palmarès de l’histoire du tennis. En quoi cela serait-il déshonorant de perdre contre un joueur plus jeune que soi et en pleine bourre depuis le début d’année. Quand bien même si cela arrivait dans son « jardin »???
Je crois vraiment que Fed nous a habitué à tant d’exploits et de coups d’éclats que cela altère complètement notre vision de ce sport.
Sur la conf de presse de Fed, je ne vois pas trop en quoi c’est mal de parler de ses douleurs, la relative mauvaise foi fait partie de la panoplie du champion, il n’a absolument pas à être beau joueur et à dire que Berdych est magnifique. Le tennis est un sport individualiste où chacun est penché sur son nombril. Dire que Berdych a très bien joué, il s’en contrefout donc autant ne pas se répandre outre mesure dans un discours d’hypocrite sur les mérites et l’incommensurable valeur de l’adversaire.
La seule chose qui me dérange, c’est plutôt lorsqu’il dit qu’il n’a pas assez bien joué en défense, ce qui confirme qu’il a plus ou moins définitivement oublié son passé d’attaquant pour accepter de jouer à l’épicier sur le court. Il n’est peut-être plus en mesure de jouer l’attaque à fond. Dommage car c’est la seule chose que j’aimerais le voir faire dans ses dernières années.
Sinon au vu de certaines réactions, je suis assez heureux d’avoir été fan de Sampras étant ado et de ne pas totalement connaître la même chose avec Fed. Pour Sampras, j’étais déçu mais quand même habitué aux périodes de disettes, aux défaites étonnantes. Bref l’année 2010 de Fed pour l’instant me semble simplement normale pour un type de 29 ans. Pour Pete, un grand chelem de gagné et la saison était réussie, avec ce critère, 2010 est de toute façon sauvée et il lui reste en gros 4 mois de compétition pour se refaire la cerise…
J’ose à peine le dire mais il arrivera un jour où Superbiquette ne passera pas la première semaine en GC (et peut-être dès 2011). Il serait peut-être nécessaire pour certains de s’y préparer.
Pour le reste, très gros match de Berdych qui a été énorme à certains moments. Au 4ème set, il offre 3 balles de break à Fed avec 2 double-fautes et sort 3 grosses premières. Quand il s’est procuré des balles de break, il a envoyé du parpaing sur chaque retour lorsque c’était une seconde balle. Il a incontestablement fait d’énormes progrès dans la gestion de ses nerfs.
Je n’ai pas du tout vu jouer les autres mais je ne serais pas contre une victoire de Djoko qui m’est assez sympathique. Il revient un peu de nulle part et ce serait un message d’espoir fort pour tous les fumeurs: oui, le sport de haut niveau est possible avec un demi poumon.
» Il revient un peu de nulle part et ce serait un message d’espoir fort pour tous les fumeurs: oui, le sport de haut niveau est possible avec un demi poumon ».
Tous simplement énorme!
Rabelaisan, Fieldog (mais il bouge encore celui-là ?), vous avez raison, l’exigence pour Federer est quasiment inhumaine, parce qu’il a un palmarès surhumain.
Je le dis avec d’autant de recul, après une nuit de méditation aussi, que je ne suis pas une FFF et suis sevrée du Veau d’or, il a illuminé l’histoire du tennis et il va effectivement falloir s’habituer peu à peu, à ce que la magie se retire avec le poids des ans. Moi je le crois capable d’encore plusieurs coups d’éclat, mais la régularité d’extraterrestre (les 23 demies, les X quarts), c’est fini et c’est on ne peut plus normal.
mode donneuse de leçon on : Apprécier ce champion hors du commun, c’est aussi l’accompagner dans les jours désormais un peu moins bons, et on ne peut rien lui reprocher, nous qui sommes tranquilles dans nos fauteuils et servons péniblement à 110 km/h et commettons 4 fautes directes par jeu (du vécu d’avant guérilla, je vous le dis) mode donneuse de leçon off
Allez les 1/4 sont passées avec des matches assez facilement gagnés: 3 ou 4 sets.
Que penser des 1/2?
£Le critère fatigue ne devrait pas entrer en ligne de compte.
Je vois Berdich un peu juste contre un Nole qui semble enfin revenu à un niveau top 3. Il ne devra plus commettre autant de doubles fautes et passer plus de premières balles s’il veut s’en sortir.(58% vs Rog’)
Sa deuxième balle est aussi un peu trop lente 99 mph de moyenne, Nole rique de lui envoyer des avions en retour.
Sans penser à une éventuelle finale vs Andy ou Rafa où là, il devra passer 70% de premières au minimum.
Nole donc, à mon sens en 4 sets.
Pour l’autre, difficle à dire même si Murray semble avoir retrouver son niveau de l’an passé. Son 1/4 n’aura pas permis de le jauger tant Jo a laché prise après 2 sets.
Il est néanmoins très costaud dans tous les secteurs de jeu et même plus offensif que d’habitude.
Nadal semble être très proche de son meilleur niveau, on a vite compris que le début de match vs Sod n’était qu’une mise en jambe difficile suite à un bombardement qui ne peut durer 3 heures quand les balles reviennent plus souvent et plus loin dans le court.
Allez par par préférence: Rafa mais de justesse.
99% d’accord avec les messages postés par Karim à 23H17 et Elmar à 23H29.
Je ne me retrouve qu’à moitié dans celui d’Antoine qui a certes d’une part un côté sévère mais juste, mais qui d’autre part me semble se tromper quand il met tout sur le compte d’un mental désormais défaillant.
Je crois que les stats citées par Antoine parlent d’elles-mêmes. Qu’un mec comme Berdych ait un tel taux de réussite sur les balles de break obtenues sur le service du suisse montre bien que le problème de Federer n’est pas que mental. Parce que s’il y a un coup au tennis qui ne dépend pas du mental, c’est bien le service. Le service de Federer semble avoir singulièrement manqué d’efficacité lors de ce quart de finale, alors que d’habitude, il se sort des balles de break par un ace au T ou un service gagnant.
Et un coup droit aussi faiblard que celui qu’il a eu depuis plusieurs matches (par rapport aux standards auxquels il nous a habitués), ça illustre certes un problème de qualité de placement (qu’on peut mettre sur le compte du mental et de la niaque), mais aussi un problème d’appui et de transfert (et là le pépin au cuisseau peut-être vraiment handicapant).
Je vais quand même encore une fois ramener sur la table la question du problème du physique. Je le fais d’autant plus aisément que, pour ma part, j’étais et reste convaincu que les pépins physiques évoqués par Nadal sont réels. L’espagnol nous a trop habitués à finir un cycle de 3/4 mois blessé ou perclus de douleurs et de fatigues pour que ça ne soit pas vrai aujourd’hui.
On est bien d’accord, donc, que les bobos au dos et à la cuisse du suisse n’expliquent pas tout. Mais ils ont eu leur rôle, car le suisse a objectivement été mauvais. Même à RG contre Soderling, il a mieux défendu ses chances.
J’aimerais croire que Berdych est en état de grâce sur le mode Krajicek 1996, mais j’ai du mal. Je pense qu’on connaîtra dès les demis le nom du vainqueur : ce sera Nadal ou Murray.
J’aimerais rappeler que Sampras a remporté son avant-dernier tournoi avant son 29ème anniversaire, et qu’après il a subi une disette de 2 ans avant de remporter un improbable dernier titre à l’USO. On aime tellement le Fed qu’on est parfois excessivement exigeant. A quasiment 29 ans, il pourrait tirer sa révérence sans qu’on ait autre chose à lui dire qu’un immense merci et que nos regrets de ne pas voir la fête continuer.
Et comme on est un peu fous, on est convaincus que le suisse en a encore dans la raquette et peut nous regagner encore une poignée de titres du GC. Mais on doit avoir conscience que le risque est élevé que ça ne survienne jamais. Je pense que Federer est un vrai family man, plutôt équilibré de ce côté, et qu’il a de plus en plus envie de profiter de cet aspect de sa vie.
Il veut que ses filles voient leur père gagner au tennis ? Il peut soit se remettre au boulot et nous faire encore un coup d’éclat à Wimbledon ou à l’US Open, soit … acheter des enregistrements de ses matches passés et les leur visionner.
PS : Franck-V, tu te souviens de mon comm à l’issue de la finale de l’USO 2009 que tu m’avais perfidement reproché à l’issue de l’OA 2010 ?
Tout à fait, il s’agissait de souligner les projections abusives selon le résultat du moment, cela sans aucune perfidie. Et cela est encore vrai aujourd’hui..pour toi, comme pour d’autres, alors.. fais gaffe à ce que tu écris
Après l’US Open, c’était il gagnera peut-être un dernier Wimbledon et rideau.
Après l’AO, le Grand Chelem est en marche et il arrêtera sûrement à 20. Je ne pense pas que tu anticipais ce succès… sinon tes choix à l’Odyssée se seraient ravisés de manière moins pragmatique.
Je rappelle, que dans l’enthousiasme ambiant du sweet sixteen, je considérais que sa saison 2010 était d’ors et déjà réussie et que le reste de l’année serait du bonus..comme d’ailleurs, grâce à 2009, le reste de sa carrière.
Mais je n’ai pas de mérite, en 2008 comme après l’AO 2009, j’étais sinon le plus optimiste, déjà le moins catastrophiste pour la suite. Je m’accorde un certain « détachement » par rapport à l’émotion suscitée par l’instant présent.
Ce n’est pas que je sois un admirateur désabusé et blasé de tout, mais pas déçu non plus, certainement pas.
Pour ma part, je prends le comm’ d’Antoine comme son article sur le grand chelem de Fed ou son goat du gazon Llodra, amusant, sans conséquence et très 15-lovien
US Open 2008 : Victoire en trompe l’oeil
RG/Wimb 2009 : Alignement stellaire favorable, cadeau des dieux
AO 2010 : Miroir aux allouettes
Vous déconnez pas un peu les gars? Qu’est-ce qu’il vous faut?
Un petit chelem tous les ans? 12 titres par ans?
Pour mémoire , Sampras en 2000 gagne seulement 2 tournois : 1 GC et 1 MS et finit n°3. Il ne gagnera aprés plus qu’un seul tournoi USO 2002
Federer est bien parti pour faire la même chose , au même moment de sa carrière, mais lui devrait prendre sa retraite pour ne pas être ridicule et pitoyable?
Franchement, faut sortir un peu la tête du guidon et voir un peu ce qui se passe
Marque, c’est exactement ce que je disais un peu plus haut. Le fait d’associer des critiques aussi vives à une défaite en 1/4 de finale d’un mec de 29 ans est tout simplement grotesque. On attend tellement de ce gars, que certains se permettent de le trainer dans la boue à la moindre baisse de régime. Cela me fait de plus en plus penser à 2008.
A lire certains admirateurs déçus du suisse, il faudrait retirer les 16 titres du champion car il ne peut les mériter en contre-performant aussi honteusement!
Moi tout ça, ça me fait penser à une critique d’Eric Zemmour… Comme disait Franck plus haut, c’est vraiment pas la gratitude qui vous étouffe.
Ce que je retiens des 2, 3 dernières saisons, c’est qu’en tennis plus qu’ailleurs, les tendances s’inversent très vite et c’est bien la période 2004-2007 qui restera comme une anomalie dans le monde du tennis.
Oui, je suis d’accord avec toi. J’avoue ne pas comprendre les propos virulents d’Antoine. Certes, on est tous déçus mais il fallait bien s’attendre à ce que ça arrive,non ? A 29 ans et après 16 GC, perdre deux fois de suite en quart et on parle de « honte » ? Je vous trouve d’une dureté hallucinante. Après ce que ce jouer a apporté au tennis et à ses admirateurs, on ne lui accorde plus aucune indulgence. On dirait des amoureux déçus. Personnellement, je trouve cela triste. Ce type de réactions me touchent plus que sa défaite. Je crois que certains ont mis le Suisse sur un piédestal, l’ont surestimé. Il reste un joueur, un humain pas un Dieu. Et un joueur de tennis humain qui commence à perdre plus régulièrement à 29 ans cela n’a rien de surprenant ni d’infamant.
De plus, on remarque souvent que Federer est l’un des joueurs les moins blessés du circuit et pour une fois que ses problèmes pourraient aussi s’expliquer par des petits pépins physiques, il serait un menteur ? Donc, en gros, effectivement un surhomme jamais blessé ?
Tout mettre sur le compte de la motivation et du manque de travail me semble encore une fois un aveuglement total. Encore une fois, tout ne dépendait que de lui ? Il veut, il bosse et il rafle tout, il s’en fout et vient en touriste et perd ? Allons! Si Federer n’en avait rien à battre et voulait profiter de sa famille, il aurait tiré sa révérence après L’AO et serait sorti sur une victoire.
Federer joue clairement moins bien : Problèmes physiques, poids des années, absence de motivation ou autre, il y a certainement un cumul des deux mais tout mettre sur le compte du mental et de la motivation me semble plus que réducteur et peu respectueux de la concurrence.
Pour tout ce que Federer m’a apporté, année après année, je lui dit merci et je continuerai de le soutenir, quels que soient ses résultats.