And the winner is…

By  | 3 décembre 2010 | Filed under: Actualité, Coupe Davis

Les Ser­bes dis­putent leur première fin­ale de Coupe Davis à domicile pour tent­er de re­joindre au pal­marès le voisin croate, sacré il y a cinq ans, et ainsi con­firm­er les succès récents ob­tenus en in­dividuel en Grand chelem avec Djokovic et Ivanovic. En face, un des pays les plus titrés de l’his­toire de la Coupe Davis ten­tera de re­nou­er avec son glorieux passé et de ramen­er le Saladi­er d’ar­gent neuf ans après, en mis­ant sur le col­lec­tif comme lors des vic­toires précéden­tes, pour com­bl­er l’abs­ence de « stars ».

Les lead­ers :

Novak Djokovic a réalisé une saison 2010 plutôt bonne sur dur in­door, avec 12 vic­toires pour 5 défaites. Sur les deux de­rni­ers mois, il a com­ptabilisé 7 vic­toires pour 4 défaites sur cette sur­face, avec notam­ment une fin­ale à Bâle et une demi-finale aux Mast­ers. Il com­pte deux vic­toires pour trois défaites face aux mem­bres du Top 10 sur cette période in­door (en­core qu’il n’ait été battu que par Nadal et Feder­er) mais il a perdu con­tre Llod­ra à Bercy. Sur­tout, Djokovic a re­mporté ses cinq matchs de sim­ple en Coupe Davis cette saison avec plus ou moins d’autorité selon les cas mais a tout de même prouvé à ses oc­cas­ions qu’il était un lead­er re­lative­ment fi­able pour son équipe. Son ex­péri­ence des grands matches pour­rait égale­ment être un atout face à une équipe de Fran­ce globale­ment in­expérimentée dans les très grands matches. Toutefois, son com­por­te­ment par­fois loufoque sera un élément à sur­veill­er lorsqu’il jouera.
Gaël Mon­fils est lui en pleine con­fian­ce ac­tuel­le­ment avec 10 vic­toires pour 2 défaites sur dur in­door sur ces deux de­rni­ers mois, avec un bilan glob­al de 16 vic­toires pour 6 défaites sur cette sur­face cette saison. Il y a battu 4 Top 20 et 3 Top 10 (dont Feder­er) en oc­tob­re et novembre, pour ob­tenir un titre (Montpel­li­er) et une fin­ale de Mast­ers 1000 (Paris-Bercy), avec seule­ment deux défaites con­tre Soderl­ing. En Coupe Davis cette saison, Gaël Mon­fils a réalisé trois pre­sta­tions con­vain­cantes en tant que lead­er de l’équipe face à Kohlschreib­er, Ferr­er et Nal­bandian qui en font un des éléments clés de l’équipe et semblent montr­er qu’il gère mieux ce type de matches qu’il y a un an. Mais, comme pour Djokovic, chas­sez le naturel et il re­vient au galop (Roland-Garros 2010) et on ne peut pas faire en­core de Mon­fils une as­suran­ce tout ris­que pour l’équipe de Fran­ce. A lui de démontr­er le contra­ire.

Les numéros 2 du pre­mi­er jour :

Tip­sarevic doit sa sélec­tion comme numéro 2 du vendredi es­sentiel­le­ment à son ex­cel­lente pre­sta­tion face aux Tchèques au tour précédent, car pour le reste, il sort d’une saison quel­conque, notam­ment en in­door où il af­fiche un bilan de 6 vic­toires pour 5 défaites en 2010 dont 3 vic­toires pour 3 défaites sur les deux de­rni­ers mois. Mais Tip­sarevic a su pre­ndre sa chan­ce face aux Tchèques alors que Troic­ki reste assez décevant en Coupe Davis, et c’est donc le pre­mi­er nommé qui est titularisé aujourd’hui. Cap­able du meil­leur comme du pire lui aussi, il est dif­ficile de prévoir ce que don­nera Tip­sarevic ce week-end. Néan­moins, avec la motiva­tion, il peut être un ad­versaire dan­gereux.
Gil­les Simon est à peu près le seul joueur « norm­al » du lot, ou tout du moins celui dont le niveau de jeu est le plus con­stant sur une saison. Après un re­tour de bles­sure réussi, il a quel­que peu marqué le pas mais sa fin de saison a été plutôt con­vain­cante puis­qu’il a un bilan de 11 vic­toires pour 3 défaites sur in­door au cours des deux de­rni­ers mois avec un titre à la clé (Metz) et quel­ques vic­toires in­téres­santes face à Ver­dasco, Nal­bandian ou en­core Davyden­ko sans com­pt­er une défaite serrée face à Tson­ga. Néan­moins, lors de sa seule titularisa­tion dans un match à enjeu face aux Tchèques l’an de­rni­er, Gil­les Simon avait été plutôt décevant avec deux défaites lors du week-end sans franche­ment par­venir à inquiéter ses ad­versaires (Be­rdych, Stepanek). La prin­cipale ques­tion est de savoir s’il par­viendra à hauss­er son niveau de jeu, notam­ment dans le cas où Djokovic jouerait à son meil­leur niveau. En somme, la ques­tion est de savoir si Simon par­viendra à re­venir au niveau (de jeu, oui Karim) qui lui a per­mis d’entr­er dans le Top 10 et de battre les meil­leurs. Un Simon au meil­leur de son jeu d’at­tente est sans doute cap­able de faire déjouer un Djokovic par­fois fri­able mais a-t-il re­couvré tous ses moyens après sa bles­sure ?

Les jok­ers :

Vik­tor Troic­ki paye ses mauvais résul­tats en Coupe Davis où il n’a jamais été franche­ment con­vain­cant. Il ne com­pte aucune vic­toire pro­ban­te et a même par­fois peiné voire perdu face à des ad­versaires sup­posés plus faib­les. Ce man­que de résul­tat con­jugué à la gran­de pre­sta­tion de Tip­sarevic lors du tour précédent ont sans doute con­duit le capitaine serbe à re­con­duire Tip­sarevic dans son rôle de numéro 2. Néan­moins, si la méforme ac­tuel­le de Tip­sarevic se con­fir­mait, il n’est pas exclu de voir Troic­ki pre­ndre sa place le de­rni­er jour. Gros ser­veur, Troic­ki n’a pas cepen­dant un ment­al à toute épre­uve et, comme son com­pat­riote, n’est pas réputé pour sa régularité. Il ar­rivera néan­moins en con­fian­ce avec un bilan de 9 vic­toires pour 3 défaites en in­door sur ces deux de­rni­ers mois avec un titre à Mos­cou, trois vic­toires (pour zéro défaite) face à des mem­bres du Top 20 et une demi-finale per­due con­tre Djokovic.
Michaël Llod­ra n’a pas été titularisé en sim­ple dès la première journée contra­ire­ment aux deux tours précédents. Un choix tac­tique pour préserv­er physique­ment Llod­ra mais peut-être aussi un choix lié à des in­cer­titudes sur sa con­stan­ce. Car avant Bercy, il n’avait compté que 3 vic­toires pour 3 défaites en in­door sur la deuxième quin­zaine d’oc­tobre. Néan­moins, à côté de ça, la saison de Llod­ra en in­door est plutôt bonne avec un titre à Mar­seil­le (avec une vic­toire sur Soderl­ing), des vic­toires face à Ver­dasco puis Monaco en Coupe Davis, et une demi-finale à Bercy en bat­tant trois Top 20 dont Djokovic et en per­dant de just­es­se face à Soderl­ing. Sur ses deux dernières re­ncontres en sim­ple en Coupe Davis, Llod­ra est ap­paru comme une valeur sûre et il ne serait pas éton­nant de le re­voir lors de la troisiè­me journée. L’avan­tage de ne pas lui faire jouer aujourd’hui est de le préserv­er mais aussi de lui per­mettre de re­mplac­er in­différem­ment Simon ou Mon­fils di­manche en fonc­tion de ce qu’auront montré les titulaires français mais aussi ser­bes lors de la première journée. Sa vic­toire face à Djokovic à Bercy, si elle ne doit pas être exagérée, montre qu’il peut être le fac­teur X de la re­ncontre à la manière d’un Escudé lors de la dernière vic­toire française en Coupe Davis en 2001.

Le doub­le :

Avec Nenad Zimon­jic, les Ser­bes dis­posent d’un des meil­leurs spécialis­tes au monde, récent vain­queur des Mast­ers de doub­le. Mais un doub­le se joue à deux :mrgreen: et les Ser­bes n’ont peut-être pas en­core trouvé la bonne for­mule. Le duo avec Djokovic a été plutôt décevant face aux Tchèques pour le pre­mi­er test de très haut niveau de cette for­mule, et le duo Zimonjic-Tipsarevic n’avait pas con­vain­cu lors de son seul test sérieux face à la paire ex­périmen­tale Bryan-Isner. Fin­ale­ment, peut-être est-ce le duo avec Troic­ki qui est le plus ef­ficace même si celui-ci n’a qu’une seule vic­toire pro­ban­te en Coupe Davis pour l’instant face au duo Robredo-Lopez. En tous cas, avec la lutte qu’a menée ces de­rni­ers mois Zimon­jic (as­socié au canadi­en Daniel Nes­tor) pour le clas­se­ment ATP de doub­le, les Ser­bes n’ont pas franche­ment pu test­er différents duos avec lui sur le cir­cuit ce qui li­mite leur marge de manœuvre. On notera néan­moins que des tests ont été ef­fectués avec une paire Tipsarevic-Troicki sur deux tour­nois fin oc­tob­re avec des résul­tats peu pro­bants en raison de la faib­lesse de l’ad­versité (malgré une fin­ale à Mos­cou).
A l’in­verse, les Français de­vraient jouer avec une paire qui se con­nait bien et qui a été plutôt con­vain­cante lors de sa re­for­ma­tion en Coupe Davis face à l’Ar­gentine. Testée de nouveau à Bercy, la paire a fait un tour­noi cor­rect si l’on con­sidère que Llod­ra a fait un long par­cours en sim­ple. Néan­moins, il n’est pas en­core cer­tain que tous les auto­matis­mes soit retro­uvés et le man­que de test pro­bant (et même de matches en général) pour cette paire de­puis sa re­constitu­tion pour­rait égale­ment poser quel­ques problèmes.

Pro­nos­tics :

Mon­fils bat Tip­sarevic
Djokovic bat Simon
Llodra-Clément bat Zimonjic-Troicki
Djokovic bat Mon­fils
Llod­ra bat Tip­sarevic

Live scores

About

http://

Tags:

461 Responses to And the winner is…

  1. William 5 décembre 2010 at 17:44

    Bonsoir bonsoir, pas vu le moindre bout de match du week end, je lance mon streaming et je vois que les carottes sont presque cuites pour Llodra… Mais quelle atmosphère ! Presque flippant, tout ce qui fait que je n’aime pas la Coupe Davis…
    Les matchs gagnés, notamment le double, ont dû être incroyablement difficiles nerveusement…

  2. William 5 décembre 2010 at 17:46

    Troicki est très solide, il faut l’avouer. Toujours cet air de poisson abyssal, mais que la pression doit être forte… Bravo !

  3. Rabelaisan 5 décembre 2010 at 17:48

    Normalement, c’est maintenant que Llodra invoque les mânes de Youzhny et que Troïcki se PHMise…

    • Ulysse 5 décembre 2010 at 22:33

      Excellent !

  4. Sam 5 décembre 2010 at 17:58

    « Question pour un champion » maintenant. De mieux en mieux Forget.

  5. Colin 5 décembre 2010 at 18:00

    Bah… Troicki est juste énorme quoi… Sim se serait pris la même raclée que Llodra, sauf qu’en plus ça aurait été une purge à regarder.

    • Jeanne 5 décembre 2010 at 18:14

      mdr ; pas faux ! mieux valait une curée TGV !

  6. spammouze 5 décembre 2010 at 18:09

    Quelqu’un sait comme on dit « TRAHISON » en serbe ?

    • Babolat 5 décembre 2010 at 19:10

      Издаја

  7. Babolat 5 décembre 2010 at 18:18

    La vache… ça fait mal pour Llodra. Il s’en remettra pas. par contre je serai pas etonné de voir Troicki dans le top 10 l’an prochain… genre Verdasco 2008 honnête top 40 jusque là qui s’est découvert un mental lors de cette compétition.

  8. Sylvie 5 décembre 2010 at 18:20

    Et voilà, c’est fini. Victoire nette et sans bavure sur ce dernier jour. Deux victoires sans discussion possible. La Serbie a su se transcender derrière son leader à la différence des Français. Je suis déçue mais les Serbes étaient meilleurs. Chapeau à Djokovic et Troicki.

    • Pat 5 décembre 2010 at 18:27

      Tout à fait d’accord.
      Llodra n’a pas les armes contre Troïcki sur cette surface.
      On ne peut dire qu’une chose au sujet du choix : ça n’aurait pas été pire avec Simon !

      • Babolat 5 décembre 2010 at 18:41

        Mais pas meilleur non plus…

  9. Sylvie 5 décembre 2010 at 18:35

    Image tristounette de voir Llodra en larmes. Dur d’être celui qui fait perdre l’équipe au final même si la responsabilité est collective.

  10. Colin 5 décembre 2010 at 18:36

    And the winner is… Srbija

  11. Sam 5 décembre 2010 at 18:40

    On a bien fait de fermer le Patton.

  12. Damien 5 décembre 2010 at 19:01

    Déçu de cette journée à sens unique. Djoko a assuré avec la manière, et cela a propulsé son compatriote Troiki. Ce dernier a été impérial contre un Llodra mou du genou.
    Je n’ai pu voir que le dernier set de ce match décisif, mais j’ai été impressionné par le Serbe. Il était véritablement en transe, intrétable en passing, mobile, lucide. Je pense que le match de Djoko, maitrisé de bout en bout, l’a lancé. Il était dans une spirale positive.
    Llodra quant à lui n’a pas réussi à oublier l’enjeu. Son service s’en est ressenti, et sans son service, son jeu se délite. C’est un peu ce que je trouve dommage chez lui : il a du mal à sortir de ses schémas de jeu classiques. J’aurais aimé le voir essayer d’autres tactiques : attirer son adversaire au filet, jouer un peu de lift de temps en temps pour perturber la mécanique du Serbe qui se régalait sur les balles tendues, à plat du Français.

    Félicitations au joueurs Serbes pour cette coupe, ils la méritent largement. Un bravo particulier à Djoko qui a assuré et tiré son équipe vers le victoire.

    • Damien 5 décembre 2010 at 20:00

      intraitable le Serbe, pas intrétable….

      • karim 5 décembre 2010 at 20:13

        trais bien, je le note.

  13. David 5 décembre 2010 at 19:10

    Victoire méritée des serbes, vu leur niveau d’aujourd’hui. Je suis cependant très triste pour Llodra qui a réalisé une très belle saison et aurait mérité cette coupe. Je crains fort qu’il ne s’en remette pas et que les occasions se fassent rares désormais. Avec Tsonga, on aurait gagné. Mais avec des si, on met Paris en bouteille…

  14. William 5 décembre 2010 at 19:18

    Troicki a joué comme un mort de faim, Llodra comme un mort-vivant. Et encore, pas très frais hein, y’a plus de vie dans le clip de Thriller.
    En fin de compte, c’est cruel à dire mais Llodra a retombé au niveau qu’on lui connaissait. A Bercy, c’était trop, ce n’était pas lui.

    Impressioné par Troicki, il a joué intelligemment, a été d’une précision rare en passing (de revers surtout) et a supporté une pression qu’on imagine facilement gigantesque.
    On a eu droit à Forget les larmes aux yeux, assez touchant le bougre. Image forte : l’equipe réunie autout d’un Llodra en pleurs et…Gasquet sur le côté ! Seul, l’air perdu et absolument pas concerné. On le comprend un peu, il était vraiment là pour rien, mais l’image était vraiment saisissante !

    Djokovic était d’une rage que je ne lui connaissais plus, il a envoyé paitre N.Monfort d’une force ! « A word for the French team ? » « Bad luck this time. Better luck this time ». That’s it !

    Un mot sur le public : naze. C’est partout plus ou moins la même chose, mais là c’était quand même bien trop poussé. En revanche je n’ai pas senti de « danger » ou de peur d’un dérapage comme j’avais pu le lire sur Internet.

    Bon, ce n’est qu’une finale de DC, je n’aime pas ça plus qu’il y a deux jours. C’est toujours ça de pris pour un si jeune pays, et honnêtement Leurfils et Simon tout sourire ça m’aurait pas enchanté… Déçu pour Llodra, surtout.

    • karim 5 décembre 2010 at 19:43

      « Troicki a joué comme un mort de faim, Llodra comme un mort-vivant »

      à mettre sur la bannière du site à la place de la déclaration d’Isner qui y est depuis trop longtemps.

  15. Djita 5 décembre 2010 at 19:34

    Je viens d’arriver. Déçue par le score tout de même. Finalement ce n’est pas réellement surprenant. Il n y a pas de regret à avoir, hormis le forfait de Tsonga. It’s the life. Congratulations Serbia!

  16. Lionel 5 décembre 2010 at 19:36

    A part rien à foutre, la Serbie n’a pas une côte sympathie fabuleuse non plus, j’ai malheureusement raté cette dernière journée. C’est le cas Gasquet qui m’insupporte. On peut pas éxiger d’un convalescent ou de Llodra une performance à coup sûr, et Forget espérait un coup de chance. Hier ça a eu lieu mais pas 2 fois d’affilée.
    Je pense sans rire qu’on devrait déchoir de la nationalité Gasquet, tu veux pas jouer, tu vis en Suisse, tu dégages. C’est vraiment une honte. L’archétype du Dupont Lajoie avec dieu qui lui a filé un poignet d’or. Franchement, c’est une honte nationale ce mec.
    Forget a dû miser sur un miracle de Simon puis Llodra, en sachant qu’ils étaient à la rue. Il devait le faire jouer ou le laisser chez lui. Comment peut-on passer une vie entière sans faire usage de ses couilles? On a guillotiné pour moins que ça Richard.

    Heureusement que Jean file des liens pour occuper le temps et élabore des théories fumeuses.

    • karim 5 décembre 2010 at 19:42

      « Comment peut-on passer une vie entière sans faire usage de ses couilles?  »

      naître sans. c’est tout.

      • Lionel 5 décembre 2010 at 19:53

        6 mois en Afrique de l’Est à écumer challengers, bières bas de gammes, bordels glauquissimes et plages mazoutées, entre Bissau et Abidjan, je vois que ça pour le réveiller.

    • inès 5 décembre 2010 at 22:14

      C’est quoi ton message Lionel !
      J’ai beau le relire, c’est pas clair.
      Est-ce que tu es en colère que Gasquet n’ait pas été titulaire ? Est-ce que tu penses qu’il n’en avait pas l’envie ? ou ??

    • Ulysse 5 décembre 2010 at 22:48

      Gasquet est un pauvre gras égaré dans le sport de haut niveau. Au bord du court avec ses potes de l’EDF il a l’air inspiré d’une poule qu’aurait trouvé un couteau, c’est clair.

      Mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir d’habiter en Suisse. Le tennisman français déménage en Suisse dès qu’il s’installe dans le top 75. Tout le top 100 français y est sauf Llodra. Tsonga s’y est installé en rentrant d’Australie en 2008. Simon, Bennet’, Lamonf, etc… y sont aussi.

      C’est poser un acte politique fort que de rester en France pour un tennisman français. On ne peut quand même pas attendre ça de Richie ?

      NB : le bouclier fiscal depuis 2007 n’y a rien fait, les bons pros français se tirent presque tous en Suisse. Pas très reconnaissant de leur part pour des sportifs qui ont été détectés, développés, entraînés et lancés sur le circuit grace aux structures du haut niveau de la FFT.

    • Colin 5 décembre 2010 at 22:52

      Tssss… tu n’as pas honte d’oser décrier ainsi le bouclier fiscal, mesure-phare du quinquennat éclairé de notre président bien-aimé, censée ramener dans nos vertes prairies les brebis égarées, parties brouter les riches pâturages helvétiques…

  17. karim 5 décembre 2010 at 19:44

    Avec le recul et sans jouer les médecins après la mort, c’est vraiment que sur le papier elle était toute pourrie cette équipe hein!!!

  18. isabelle 5 décembre 2010 at 19:52

    Monfils n a pas pesé lourd face a la determination de djoko, il avait une telle rage de vaincre, ya qu’a voir comment il a fracassé sa raquette, il ne supportait pas de perdre le moindre jeu. le controle de troicki m’a etonné, on disait de lui qu il etait un peu friable mentalement; ce n’est plus le cas, depuis sa victoire a moscou il a du franchir un pallier, et aujourd’hui un autre; en 2011 il nous fait une verdasco?? llodra en plus de manquer trop de volées, s’est fait trouer en passing; c est encore un coup dur pour l equipe de france qui a du mal a murir, avec autant de bons joueurs ils peuvent faire tellement mieux!! beaucoup de merite aux serbes, 1ere finale et il l’a gagnent. leur equipe n’a que 4 joueurs, mais ils sont tres soudés, comme quoi l esprit d equipe peut compenser le manque de top joueurs. maintenant ils ont 3 heros en simple, en plus de djoko, tipsa qui a ete le hero des 1/2 finales, aujourd’hui c’etait troicki avec le point decisif. leur equipe sera encore plus forte l’an prochain. faut pas oublier l’exploit du double français, remonter 2 sets a zero en finale de coupe davis, qui l’a fait avant? les français n’ont pas gagné la coupe depuis 2001, je trouve que ça fait longtemps; mais ils vont y arriver bientot… c’est certain!

  19. Guillaume 5 décembre 2010 at 19:55

    A cette heure, j’ai en tête cette magnifique statistique que l’on nous ressort à chaque finale et qui dit que 93% (ou un truc des genres) des équipes qui gagnent le double gagnent la Coupe Davis derrière. Et bien, 2002 puis 2010, la France à elle toute seule contribue à bien plomber la stat.

    Dans l’histoire, je suis surtout un peu déçu pour Clément, qui n’aura jamais eu beaucoup de chance durant ses 3 finales disputées, et pour Llodra, qui après une saison euphorique termine sur une bien mauvaise note.

    Bravo aux Serbes : ils avaient une fenêtre temporelle réelle mais courte pour gagner – Zimonjic est leur seul vrai leader de double – et ont su l’exploiter. Il y a 8 ans, ils perdaient contre le Luxembourg en 2e ou 3e Division…

    Troicki, déjà à créditer d’une belle fin de saison, devient le héros de la finale… Selon la règle établie, sera t-il l’homme chaud de Melbourne ?

    Et je termine en me jetant des fleurs puisque, dès l’an dernier quand le tableau 2010 avait été dévoilé, j’avais annoncé la Serbie gagnante. Roi du prono pour le coup !!!

    • Damien 5 décembre 2010 at 20:05

      Je ne pensais pas le dire, mais comme toi je suis déçu pour Clément. Il a clairement été LE joueur du match d’hier. Il a tenu bon pendant l’orage, a joué simple et juste (ce qu’il faut faire en double), il a « protégé » son partenaire qui n’y était pas. Un grand bravo à lui sur ce match.

  20. Djita 5 décembre 2010 at 20:05

    Parfois j’ai m’impression que la CD représente pour certains le droit de faire les sauvages, les impolis et tout ce qui avec.
    Comme dit William c’est flippant.

    • Damien 5 décembre 2010 at 20:14

      Oui bon, faut pas non plus exagérer. Les supporteurs Serbes ont été bruyants, pas très fair play, mais je trouve que cela reste correcte comparativement aux sports co.
      J’ai trouvé que les déclarations de Gachassin et Forget avant la rencontre (l’enfer toussa) étaient pour le moins maladroites, voire insultantes.
      Et puis c’est dans la tourmente qu’on voit les bons arbitres. Celui-là était visiblement dépassé. Hier, heureusement les joueurs ont su calmer leurs supporters. Ensuite, ça s’est relativement bien passé.

      • Djita 5 décembre 2010 at 21:32

        Je ne pense pas abuser. Et je ne parle pas que des Serbes. Je parle de la compétition en générale. Comme dit Diana,ils libèrent leurs pulsions. Je crois que c’est aussi pour ça que je ne suis pas trop fan de la CD.
        Finie,la saison.
        A bientôt. ;)

    • Diana 5 décembre 2010 at 20:22

      ils ne font pas Djita, ce sont leur pulsions que ce type de rencontre leur permet de mettre au grand jour.Ca désinhibe la CD, vois-tu :)

    • Colin 5 décembre 2010 at 21:06

      L’arbitre qui avait été choisi pour cette rencontre était censé être justement un des meilleurs, compte tenu du contexte.

      • Damien 5 décembre 2010 at 21:20

        Ah bon, je l’ai peut-être jugé un peu vite alors.

      • Djita 5 décembre 2010 at 21:28

        Qui était l’arbitre de la finale?

      • Damien 5 décembre 2010 at 21:29

        Un Espagnol, dont j’ai oublié le nom…

  21. Rabelaisan 5 décembre 2010 at 20:30

    Sur cette journée de dimanche, la seule chose qui compte, c’est que Sophie Dorgan soit là pour la raconter, avec ses accents élégiaques à elle: http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2010/20101205_181157_la-coupe-pour-la-serbie.html

    Sinon, déçu du peu de suspense, Djokovic et Troïki ont joué de vrais matchs décisifs de DC, Monfils et Llodra un honnête 1er tour de Sopot. Llodra aura peut-être l’occasion de se rattraper, il devrait rester le pilier du double. Avec Tsonga et Monfils, tous 2 présents, la France garde de bonnes chances pour l’année prochaine.

    • Ulysse 5 décembre 2010 at 22:54

      Oui Sophie Dorgan restitue très bien l’esprit de cette journée. Je ne sais pas depuis combien de temps elle écrit. Je ne l’ai repérée que depuis quelques mois. C’est la première fois que je vois un journaliste de l’Equipe.fr aussi pertinent, intéressant et au fait de son sport.

    • Sylvie 5 décembre 2010 at 23:01

      Très bel article, très juste. Rien à redire, les Serbes étaient les plus forts surtout dimanche. Djokovic n’a pas tremblé une seconde, il a asphyxié Monfils et Troicki a été magistral. Une démonstration pour les deux Serbes. On y a cru samedi mais on savait que ce serait dur et qu’il faudrait se sortir les tripes. Les Serbes ont mérité ce trophée. Hormis Tipsarevic, ils ont été à la hauteur de l’événement mais Tipsarevic avait été magistral face à a République Tchèque.

  22. benja 5 décembre 2010 at 20:31

    And the winner is: La Serbie: magnique 3° jour deux joueurs bien au-dessus, les 3 points serbes en 3 sets secs: rien à dire.

    Je pense que Troiki aurait battu Monfils vendredi, comprend pas pourquoi le capitaine a mis Tipsarevic.

    Ca prouve quand même qu’avec un joueur du top qui prend 2 points facile, on déjà une grosse longueur d’avance.

    Nole rejoint Rafa à ce palmares, félicitations!!

  23. Pierre 5 décembre 2010 at 21:00

    Bon, pas vu la fin de ce match à sens unique. J’étais moi-même sur les courts : match très accroché ce matin (3 sets en + de 2 heures) et, ce soir, rebelote, 3 sets de folie contre un très bon joueur pour finalement perdre 6/4 au troisième. J’ai jamais aussi bien joué mais j’ai perdu et mon corps me fait mal partout, sans parler du moral dans les chaussettes. Pfff, journée de merde…

    • Colin 5 décembre 2010 at 21:07

      Tu es mon idole…

    • karim 5 décembre 2010 at 21:29

      « J’ai jamais aussi bien joué »

      ça n’a pas de prix, ressentir ça. perdre n’est qu’accessoire dans ces cas-là. La sensation de jouer son tout meilleur tennis, pour peu que je m’en souvienne, était juste grisante. Tu as beaucoup de chance.

      ces moments rares… je ne sais pas si certains comme moi vivent le moment musical magic, le MMM j’appelle ça. En fait y’en a deux:
      - MMM1: celui où tu entends une de tes chansons préférées (que ce soit par hasard comme à la radio ou par choix en mettant un CD par exp) et tu sais, tu sens, tu perçois, que la chanson n’a jamais été aussi puissante, et ne le sera jamais plus autant après cette audition. Quand c’est une audition par choix, on peut bisser le morceau et prolonger l’effet.
      - MMM2: celui où tu entends une chanson par hasard, mais tu sais, tu sens, tu perçois qu’à cette seconde précise, aucune autre chanson ne pourrait te faire plus plaisir, te procurer autant de sensations auditives.
      Mon dernier MMM2 c’était à la radio y’a une semaine, le Freak de Chic (ahhhhhhh freak out, le freak, c’est chic, freak out… zêtes trop jeunes?).

      Pourquoi je vous parle de ça? ben je viens de m’envoyer un immense verre d’ice tea avec des tranches de citron dedans, une tonne de glaçons et surtout de la vodka et du curaçao dedans…

      • William 5 décembre 2010 at 21:32

        Après une bonne biture dans des bars à bières hier soir, l’évocation du curaçao me donne des ailes qui m’emmènent loin, loin…
        MMM perso : un musicien de métro à Barcelone qui reprenait Under The Bridge des Red Hot, je m’en souviendrai toujours.

    • Pierre 5 décembre 2010 at 21:37

      Mes ampoules, mes crampes et mes courbatures vous disent un grand merci. Sans votre réconfort, je serais comme un loup qui hulule sous la pluie.

      Ok, le loup ne hulule pas, en principe, mais si l’envie lui en prend, il a bien le droit de hululer un bon coup. C’est humain, heu, non, c’est lupin.

      • William 5 décembre 2010 at 21:38

        Et encore, ça c’est sans parler des meutes de hibous du Grand Nord.

        • Pierre 5 décembre 2010 at 21:44

          Cela fait 2 minutes que je cherche une connerie à rajouter mais je suis à sec, c’est bien dommage. Au dodo donc.
          Pourtant, avec les hibous….

  24. Diana 5 décembre 2010 at 21:09

    Une question : pourquoi ont ils tous le crâne rasé ? Mission commando ? :oops:

    • William 5 décembre 2010 at 21:16

      C’était un pari s’ils venaient à gagner !

      • Diana 5 décembre 2010 at 21:20

        complètement idiot, mais bon…. Les mecs, hein.. :)

      • Diana 5 décembre 2010 at 21:21

        Et s’ils perdaient, ils faisaient quoi ? Ils se les coupaient ? :mrgreen:

        • Pat 6 décembre 2010 at 09:18

          Les cheveux ?

  25. Baptiste 5 décembre 2010 at 21:16

    Le plus drole c’est quand meme Tsonga qui annoncait un choc de titans pour le match Notrefils djoko.

    Il a fait un bon prono a la Rudseski/Wilander pour le coup

    • Diana 5 décembre 2010 at 21:22

      Il avait sans doute déclaré : un choc de titan , et toi tu as mis un s en trop :)

  26. Mozeur P. 5 décembre 2010 at 21:26

    Joli, en tout cas, le prono de l’article pour le 5e match : « llodra bat tipsarevic »

    Je ne sais pas pourquoi tous les français étaient de grands fans de Tipsarevic pour son mental d’acier en coupe davis. Trotski, lui, n’était que fragile dans sa tête, malgré son énorme fin de saison 2010.

    Les Serbes, complètement inconscients de cette réalité si évidente aux yeux des français, ont bêtement choisi Trotski. La chance leur a souri pour cette fois, mais ils auraient bien mérité de perdre.

    • Pierre 5 décembre 2010 at 21:30

      C’est sans doute parce que je suis fatigué mais je ne comprends quasiment rien à ce que tu racontes.

      • Diana 5 décembre 2010 at 21:33

        Ne cherche pas à comprendre Pierre, il est tordu de toutes façons.

      • Djita 5 décembre 2010 at 21:33

        Mdr. Va te coucher mon ami.

    • Colin 5 décembre 2010 at 21:34

      C’est vrai que « seulement » 80% de réussite sur ses pronos, ça mérite amplement qu’on se moque de l’auteur.

      • Colin 5 décembre 2010 at 21:34

        Oups, j’ai oublié:

        « don’t feed the troll »

        C’est pourtant simple.

        • Diana 5 décembre 2010 at 21:37

          Ce qui est tout de même incroyable, c’est que tout le monde s’accorde à dire que c’est un troll, mais on le laisse continuer de troller. Il existe pourtant des moyens de se débarrasser de ces vilaines petites bêtes, non ?

        • Colin 5 décembre 2010 at 21:42

          Bah, il n’est pas si méchant, juste un peu lourdingue. On se contente de couper ce qui dépasse (comme les serbes: un coup de tondeuse de temps en temps!)

  27. William 5 décembre 2010 at 21:37

    Dans la série des acronymes : voici ma QAIL, question à intéret limité.
    Comment se prononce « Troicki » ? J’ai toujours prononcé « tro-i-ki » mais j’avais entendu les commentateurs US pendant l’USO l’appeler « tro-ski », comme s’ils remplacaient le -c par un -s… Alors, on a un serbophone ?

    • Damien 5 décembre 2010 at 21:44

      Bonne question, j’ai moi-même été surpris d’entendre troski, ça m’a bien fait marrer d’ailleurs.

      • Diana 5 décembre 2010 at 21:47

        Traumatisés les Amerloc, voilà la réponse : c’est l’inconscient collectif qui parle, car bien que ne parlant pas serbe, je ne vois pas pourquoi on devrait prononcer troski pour Troiki

      • Colin 5 décembre 2010 at 21:52

        « Troiki », pas de raison en effet.
        Mais « Troicki », en revanche, se prononce bien Troitski puisque le c se prononce ts en serbe.
        Merci Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Serbe#Phon.C3.A9tique

        • William 5 décembre 2010 at 22:13

          Merci Colin !

          • Oliv 6 décembre 2010 at 01:02

            En cyrillique : Виктор Троицки.
            Donc c’est bien Victor Troïtski !

    • karim 5 décembre 2010 at 22:02

      ça dépend William, ça dépend. C’est une question d’année bissextile et d’orientation du vent. parfois ça devient carrément viXtor Trostky (par trè grand vent) et sous la bise légère les bonnes années on dit vito toki.

      j’ai précisé que j’avais bu, ne me faites par chierrrrr!!!!!

    • Mozeur P. 5 décembre 2010 at 22:06

      …raison pour laquelle j’écris trotski :
      homonymie un peu célèbre
      et prononciation proche de mon écriture

  28. Colin 5 décembre 2010 at 22:15

    Classement final individuel de cette édition 2010 de la CD (parmi les deux équipes finalistes uniquement):

    1. DJOKOVIC 7 pts
    2A. Llodra 4
    2A. Monfils 4
    4. TIPSAREVIC 2.5 pts
    5. TROICKI 2 pts
    6A. Benneteau 1 pt
    6A. Clément 1 pt
    6A. Tsonga 1 pt
    9. ZIMONJIC 0.5 pt

    Ce qui m’amène plusieurs commentaires:
    [A]. Djokovic rentre directement dans le panthéon des meilleurs vainqueurs de la Coupe Davis de l’histoire: 7 victoires en simple (invaincu), cela le place au 4ème rang, juste derrière Borg’75, McEnroe’82 et Becker’89 (cf. « Les plus belles chevauchées solitaires de la Coupe Davis »). De plus son tableau de chasse a quand même de la gueule: Querrey, Isner, Ljubicic, Cilic, Berdych, Simon, Monfils. Bref, à part Sim, que du top20.
    [B] La Serbie s’impose malgré un double défaillant: 1 seule victoire en 4 matches. Il faut dire que Zimonjic a changé trois fois de partenaire dans l’année…
    [C] Pour gagner la CD, il faut conserver un bon niveau toute l’année: Or la Serbie a eu la chance d’avoir toujours soit Tipsarevic, soit Troicki performant. Quand l’un des deux était down, l’autre était up.

  29. Yaya 5 décembre 2010 at 22:31

    Félicitation aux Serbes.

    Voici mes notes :
    Djokovic : 10/10
    Troïki : 7/10
    Clément : 6/10
    Zimonjic : 6/10
    Monfils : 6/10
    Llodra : 4/10
    Tipsarevic : 4/10
    Simon : 4/10

    • May 5 décembre 2010 at 22:33

      T’es généreux avec Simon.

      • Mozeur P. 5 décembre 2010 at 22:38

        oh, inutile d’accabler mon chouchou gilou : il ne pouvait pas battre djoko de toute façon.

        Au moins, en perdant sans se fatiguer vendredi, gilou laissait à guitou une alternative à llodra pour le 5e match.

      • Pat 6 décembre 2010 at 09:21

        Simon a fait aussi bien que Monfils contre Djokovic !

    • Ulysse 5 décembre 2010 at 23:04

      LLodra 4/10 comme Tipsa et Sim ? Il a gagné le double quand même, avec quelques unes de ses volées miraculeuses. Clément n’était pas seul.

      En plus Mika a été volontaire pour le casse pipe de dimanche après le 5 sets de samedi. Je lui conserve tout mon respect, même si son jeu ne suffisait pas aujourd’hui.

      On ne note pas assez le bon choix de la surface pour la finbale par les Serbes. C’est à ce moment que la partie s’est gagnée. Tous les matchs gagnables par les Français l’ont été mais ça n’a pas suffit.

      • Diana 5 décembre 2010 at 23:11

        Ulysse, tu me confirmes pour le volontariat de Llodra aujourd’hui ?
        Car si c’est le cas, il en a lui, car porter sur ses épaules le fardeau de la défaite, pas évident.
        J’imaginais que Simon ne souhaitait pas aller au casse-pipe quand on a appris que Llodra jouerait le dernier simple.

        Et le mec, il a plus de 30 balais, 4h30 de match hier dans les pattes, et face à un « jeune » porté par la victoire du leader de l’équipe. C’est énorme pour la confiance.

        Troicki que je ne découvre pas, ai en mémoire son match contre Nadal dernièrement, eh bien, il a fallu toute l’expérience de l’espagnol pour ne pas se faire sortir comme un malpropre.
        Très grosse progression technique chez le Serbe, qui risque fort de voir son mental boosté pour l’AO

      • Yaya 5 décembre 2010 at 23:42

        j’ai mis 4/10 à Llodra qui a été moyen durant 3 sets lors du double. Clément a tenu la baraque et a permis à la France de rester dans la partie.

        En fait, comme le souligne May, c’est plus Simon qui aurait du être plus pénalisé, peut-être un 3/10.

  30. Sylvie 5 décembre 2010 at 23:06

    Llodra a effectivement participé au gain du double et a porté la lourde charge du point final. Il mérité au moins la moyenne.

  31. Sam 6 décembre 2010 at 00:18

    Bon aller, faut sortir M’sieurs – Dames ! (…) Vas-y Gégé, fais leurs ta chanson d’adieu, là …

    http://www.youtube.com/watch?v=reWo6x2tfS4

    • benja 6 décembre 2010 at 07:45

      putain, magique cette chanson, elle arrive à te mettre le cafard un lundi matin en 35 secs.

      sacré gégé

    • Lionel 6 décembre 2010 at 10:19

      Merde c’est bien ce truc. Moi qui prenait Darmon juste pour un très mauvais acteur. Très très bon.

      Tu crois que si Richard se mettait au foot ou à la politique…

  32. alfred 6 décembre 2010 at 09:02

    Djokovic rentre directement dans le panthéon des meilleurs vainqueurs de la Coupe Davis de l’histoire: 7 victoires en simple (invaincu).

    Djokovic invaincu en simple de DC? Je crois que Nadal lui met 4 4 1 je ne sais plus où sur TB début 2009. Non?

    • Diana 6 décembre 2010 at 09:11

      Oui Alfred, invaincu : il a gagné ses 7 matchs en simple
      Colin faisait référence à 2010, pas au passé :)

  33. alfred 6 décembre 2010 at 09:21

    reçu 5/5

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis