Dimanche 30 mai: le programme des simples.
Court Philippe-Chatrier :
Elena Dementieva – Chanelle Scheepers
Maria Sharapova – Justine Henin 2-6, 6-3, à finir
Nadia Petrova – Venus Williams
Roger Federer – Stanislas Wawrinka
Mikhaïl Youzhny – Jo-Wilfried Tsonga
Court Suzanne-Lenglen :
Maria Kirilenko – Francesca Schiavone
Flavia Pennetta – Caroline Wozniacki
Marin Cilic – Robin Soderling
Andy Murray – Tomas Berdych
Le match du jour dames : bon, on va pas faire dans l’original et opter pour le dernier set de Maria Sharapova face à Justine Hénin. Certes, il n’y aura qu’un set mais, vu le caractère des deux joueuses, ça peut aller très loin. Sharapova semble avoir fait pas mal de progrès sur terre battue et le fait d’amener Hénin à un troisième set confirme cet état de fait. Et puis, même si ça ne dure qu’un set, il y a Maria…
A suivre aussi : Venus Williams contre Nadia Petrova. Après son brillant succès contre la demi-finaliste de l’édition précédente, Vénus devra confirmer qu’elle a les moyens de l’emporter cette année face à une adversaire sans doute moins reposée et plus friable mentalement. Le duel Pennetta-Wozniacki n’est pas franchement alléchant (sauf peut-être pour la jolie Danoise) surtout que l’Italienne paraît aussi désagréable que Coria auquel j’attribuais l’animal-totem du rat quand il jouait. Mais, bon, la numéro 3 mondiale, qui semble reprendre confiance, face à une grosse (non, pas Bartoli… ok je sors) outsider pour le titre, ça peut donner un match serré surtout que les deux joueuses sont très accrocheuses sur le terrain. Schiavone-Kirilenko, c’est pas non plus forcément palpitant sur le papier, à part sur papier glacé pour la Russe (ok j‘arrête là) : en gros, le genre de match qui va permettre à une outsider de poursuivre sa route sans franchement donner d‘indications réelles sur le tour suivant. Ça peut aussi être accroché car les deux joueuses sont de niveau semblable. Enfin, les foules de Dagobah ne s’enthousiasmeront sûrement pas pour le duel entre Elena Dementieva et la surprise sud-africaine Scheepers, issue des qualifications. Comme c’est le premier match de la journée, si vous êtes levé, que votre télé n’est pas monopolisée par Teletoon et qu’il n’y a rien d’autre à la télé… why not ?
Le match du jour hommes : Marin Cilic contre Robin Soderling. J’ai hésité avec le Murray-Berdych mais c’eut été provocateur ici. Le Suédois a plutôt convaincu en ce début de tournoi, terminant rapidement ses matchs et s’évitant un long rallye face au terrien Montanes malgré la perte d’un set. Ce n’est évidemment pas synonyme d’excellent parcours à venir mais c’est toujours encourageant. Cilic, lui, a plus souffert, notamment face à Leonardo Mayer, mais face à des adversaires peut-être plus dangereux par leur style que ceux rencontrés par Soderling. De plus, le Croate a prouvé à l’Open d’Australie qu’il avait une vraie capacité d’encaisseur en y gagnant trois matchs en cinq sets et un en quatre sets. Le Suédois partira sans doute légèrement favori car il semble présenter plus de garanties sur terre mais un Cilic à 100% a largement les moyens de gêner le Suédois. Reste à savoir si Cilic est capable de copier la métamorphose du Suédois qui a su apprivoiser la terre après des débuts difficiles sur la surface. Ce sera la principale inconnue du match.
A suivre : Murray contre Berdych. Entre un Ecossais qui semble monter en puissance au bon moment et un Tchèque en pleine bourre (oui oui, quitte à me faire traiter d’hérétique, je persiste à dire que mettre une telle taule à Isner, même sur terre, c’est un excellent résultat car Isner est bien plus intéressant en fond de court que Karlovic), le match pourrait s’avérer explosif et se jouer en cinq sets. Mais pour cela, il faudra que le Tchèque combatte son pire adversaire qui n’est autre que lui-même : il lui faudra donc éviter de se mettre le public à dos et savoir être patient en fond de court face à un joueur chiant mais excellent tacticien. Soderling a bien réussi, donc pourquoi pas Berdych ? Quant à Wawrinka, franchement, il risque de servir de victime (déjà qu’il en a la tête) face à Federer car il a un gros complexe face à lui ; si jamais il parvenait enfin à se libérer (ce qui n’est pas gagné), là, ça deviendrait réellement intéressant et ça serait un gros premier test pour Rodgeur. Bon, Tsonga-Youzhny, FT va vous en rabâcher les oreilles demain donc je vous épargne ce calvaire.
Le prono du jour : Berdych bat Murray ; Soderling bat Cilic ; Federer bat Wawrinka ; Youznhy bat Tsonga ; Sharapova bat Hénin ; Vénus bat Petrova ; Penneta bat Wozniacki ; Kirilenko bat Schiavone ; Dementieva bat Scheepers. Victoire facile pour Fed et Venus, compliquée pour les autres. Si tout est faux, cherchez pas, c’est de la faute à Karim…
Tags: Roland Garros
Et break Federer.
Défaite d’entrée du tenant du titre et n°1 chez les juniors.
c’était quoi son nom?
Daniel Berta
Avec un nom comme ça, il a pas été capable de sortir la grosse artillerie pour s’imposer ?
OK. Je sors.
Excellent. Vraiment excellent…
On va s’en donner à coeur joie s’il se fait une place sur le circuit pro
Federer: 66% de premières (7 aces, 0DF), 31W, 27UE
Wawrinka: 55% de premières (5 aces, 4DF), 24W, 29UE
Victoire Federer 6-3 7-6 6-2, je précise.
Dur pour Wawrinka qui aurait pu (dû) gagner le deuxième set.
Je crois d’ailleurs qu’il a complètement lâché au 3ème : il savait ne plus pouvoir remonter la pente, pourquoi fatiguer inutilement son compatriote qui a encore un bout de chemin à parcourir?
Moi, je l’aime bien Stan, il est très posé, adorable, et pas con du tout.
Pas possible,le Luyat il doit pécho la Tatia…
il n’a pas assez d’atouts
Un match à l’image de la saison sur terre de Wawrinka qui avait fait quelques bons matchs avant de prendre des fessées contre Djoko (MC), Nadal (Rome) et Fed (RG). Rien de nouveau mais il a clairement du mal à passer le cap.
Fed était moyen aujourd’hui, il avait la place de l’emmerder un peu plus, surtout au 2nd où Fed réalise un petit hold-up après avoir été mené toute la manche sans rien faire de spécial.
Match pas terrible dans l’ensemble, le vent avait l’air gênant. J’espère en tout cas que Stan passera voir son dermato pour se débarrasser des stigmates de la petite vérole qu’il traîne, ça fait mauvais genre sur le central, l’impression de voir un type qui revient d’une tournée chez les hétaïres des bouges portuaires hollandais.
Pendant ce temps là, le jeune Kontinen, possible avenir du tennis d’attaque selon Guillaume est dans une dernière manche au couteau contre Morrissey qui apparemment a arrêté la zik pour le tennis.
Mort de rire Rabelaisan !
Wawrinka prend ses vacances avec Gulbis et Ribery !
et 2 sets pour Sodarling
Deuxième set Soderling.
6-4 6-4
J’ai l’impression que le vent gêne pas mal les échanges. A chaque fois qu’ils passent des extraits de Soderling/Cilic on voit des fautes également. Je ne sais pas si c’est une impression.
Les conditions de jeu sont très difficiles, avec ces rafales de vent. Pas étonnant que Fed ait raté la majorité de ses amorties, à proscrire dans ces conditions
Tiens une erreur de Chamou aux comm’, c’est rare
« Le public n’a plus qu’un joueur à soutenir, et c’est Jo ».
Mais non, voyons, il y a Fed.
C’est limite faute professionnelle, ça.
Sinon je ne sais pas si vous avez regardé la météo pour la semaine prochaine mais après la pluie prévue mardi ça va etre sec et chaud (jusqu’à 28°C) jusqu’à la finale dimache…
Autant dire que ça ferait plutot les affaires de Roger en cas d’hypothétique finale contre Rafa.
Ecoute, je ne comprends pas, car Naadal a déclaré hier qu’il préférait jouer avec la chaleur, la balle prenant plus les effets.
Tu peux m’expliquer ?
effectivement il a dit que lorsque le temps était lourd son lift prenait moins…
Pas faux, mais le court est aussi plus rapide, donc bon pour les attaquants et gros serveurs.
Je dirais qu’un court sec et rapide avantage les deux joueurs, mais plus le Bâlois que le Manacori.
Plus il fait chaud, et plus les conditions de jeu sont rapides d’où un RG exceptionnellement rapide l’an dernier sauf en finale où il avait plus la veille…
Pour battre Rafa, le suisse est dans l’obligation de prendre l’espagnol à la gorge sans lui laisser le temps de rentrer dans sa fillière habituelle (ce qu’a parfaitement réussi Soderling l’an passé), tout en s’appuyant sur un service efficace (plus facile quand les conditions de jeu sont rapides).
La parfaite illustration de cela : les victoires de Roger vs Rafa sur TB : Hambourg et Madrid qui sont réputés pour proposer une terre rapide…
sorry plu*
Söderling est solide, Federer n’est pas encore en demi.
Donc en cas de quart face à Soderling, le terrain sera humide et lent, donc à l’avantage du Suisse.
Tout à fait comme l’an dernier en finale…
C’est bien ce que je pensais: Cilic ne fait vraiment pas le poids face au Sod qui ressemble de plus en plus au tueur de l’année dernière. Il y aura match contre le Suisse..
Un Suisse qui se fatigue de moins en moins d’ailleurs: tous les deux jours il vient sur le Chatrier s’entraîner une heure et demie ou un peu moins de deux, jamais plus..Il est sympa le Stan: il lui file le premier set en arrosant d’entrée, puis le second alors qu’il gagne trois points de plus que lui, et puis à deux sets à zéro, il dégoupille définitivement et l’autre termine en roue libre..
La place de numéro 1 se joue là, si il passe Murray/Berdych/Tsonga/Youzhny sera balayé en demi.
Sod reste un sale con et va se faire torcher en 3 sets par fed
Restons mesuré! Il est plutôt sympathique ces 12 derniers mois.
Surtout le 1er mois.
Il ne parait sympathique à certain que pour son RG 2009, il reste un sale con. On ne change pas en 1 jour.
Non, mais les succès peuvent vous rendre moins aigri.
Reparlons-en si d’aventure il sortait Fed en 1/4
D’ après certains joueurs il aurait changé.
Soderling: GROS DANGER pour Rodgeur.
Il l’a eu son match test. Même si Cilic n’est pas encore une grande référence sur TB.
Qu’est ce qui arrive à Tsonga ? Je vais éplucher des carotte et je le retrouve par terre.
Victoire du Sod qui pourrait créer la surprise mardi. En tous les cas, match loin d’être gagné pour le Suisse.
Soderling: 72% (6 aces), 24W, 29UE
Cilic: 58% (4 aces), 20W, 27UE
C’est surtout le service de Soderling qui est redoutable.
Bon ben c’est fini pour Tsonga…
C’est très dommage.
Des pronos femmes … karimiens
Merci Elena.
Cilic un peu décevant, il maîtrise pas encore assez la terre battue, c’est un peu pour ça que j’hésitais avec Berdych-Murray.
Bon, ben, Stan pas de surprise, il a une tête de victime et c’est une victime.
Tsonga mal embarqué pour l’instant.
il suffit de l’écrire pour que ça soit terminé. Dommage pour lui, il avait un tableau qui lui permettait d’y croire, au moins jusqu’à la demi
Franchement chiant les matchs aujourd’hui. Un tank russe, un rat italien, une victime suisse, un croate tout mou et un abandon. Heureusement que Maria était là
Dire qu’il va falloir compter sur Berdych pour sauver tout ça
plus de français à roland
L’an passé, le ouf de soulagement des nadalistes, c’était de ne pas avoir Djokovic dans sa moitié.
Cette année, c’était Sod.
Pourtant, beaucoup ici trouvaient qu’il n’avait pas convaincu sur TB et que sa finale de l’an passé était un accident ponctuel, facilité par la blessure de Nadal…
, gommant d’un trait ses autres matchs et que ce n’était toujours pas sa surface de prédilection..
Son test TB, c’était Montanes, mais il y a autre chose que cela.
A part sa blessure au coude de l’AO dernier , défaite 1er tour, c’est un joueur de GC, et c’est cela qui en fait le danger suprême.
Le fait de se trouver à Wimbledon et à l’US Open chez Fed n’a pas permis d’en mesurer la portée, mais cette année, si le tableau décide autrement, on pourrait avoir d’autres indications à ce sujet…
Journée décevante par rapport au programme
Moi j’adore Soderling !
bon en même temps c’est lui qui pourrait mettre fin au règne de Fed au sommet du classement. Mais c’est un chic type. Un joueur fair play.
Pour moi un joueur fair play c’est un joueur qui ne met pas une minute pour servir et qui ne se fait pas coacher par son oncle durant les matchs. En cela Soderling est plus éthique qu’un certain type…
Alala, tout de suite!
Sodarling est un mec très sympa, qui gagne à être connu. J’ai beaucoup aimé ses interviews l’an dernier à RG, son grand sourire. Il est antipathique à beaucoup de rafafans, mais on sait pourquoi.
Par ailleurs, j’aime bien les gens du Nord
Très sérieusement, je pense que tu as raison. Soderling est vraiment très fair-play, la preuve en images: http://www.youtube.com/watch?v=3CnX6k0snxA
Tu en es resté à ces casseroles là, toi?
Sans regarder la vidéo, Wimbledon 07 ou Rome 09 je suppose, Robin a acquis une autre dimension depuis 1 an.
Soderling a eu à deux reprises contre Nadal des réactions peu fair-play mais depuis il a fait des efforts. L’année dernière il a été irréprochable notamment dans son match contre Nadal et après. Il n’en a pas fait des tonnes.
Je trouve que ce qu’on lui reproche est disproportionné par rapport aux faits. On a le droit aussi de progresser. C’est comme Berdych estampillé « sale con ». Pourtant dans plein d’occasions ce mec semble aussi être sympa.
Non, je ne suis pas resté à cela mais c’était pour introduire que je préfère qu’un joueur mette une minute pour servir ou se fasse coacher par son oncle ce qui au fond n’est pas très lésant pour l’adversaire en tout cas beaucoup moins que ce qui a été très maladroitement tenté dans l’extrait vidéo.
» un joueur mette une minute pour servir ou se fasse coacher par son oncle ce qui au fond n’est pas très lésant pour l’adversaire »
C’est juste totalement interdit, donc de ce point de vue, c’est de la triche flagrante en se foutant tout autant du monde, et de l’adversaire pour commencer.
Chacun son point de vue.
Pas dans ce domaine, la préférence ou l’antipathie pour un joueur, c’est chacun son point de vue.
Le coaching ou le dépassement de temps avant de servir sont interdits, y’a même pas lieu de polémiquer sur ce sujet.
et en rester à une fois où quelqu’un se fait coacher par son oncle… vous en êtes restez là des casseroles?
et c’est fou le nombre de gens qui prennent du temps entre leur service et dont on ne parlent pas
Je vois que ma petite intervention a déclenché une mini-polémique. Pour moi il n’y a pas de mystère,Soderling n’est pas un ange. Néanmoins Rafael Nadal n’est en rien meilleur contrairement à l’image que ses thuriféraires essaient de lui donner.
Mettre une minute avant de servir s’est se foutre du règlement, c’est gêner délibérément l’adversaire.
Se faire coacher par son entraineur c’est contrevenir à une des lois fondamentales du tennis qui veut qu’un joueur se démerde tout seul avec son cerveau pour résoudre ses problèmes.
Sans compter les recours suspects au kiné quand les choses ne tournent pas en sa faveur.
Non Nadal et ses fans n’ont de leçon à donner à personne. Qu’il balaient déjà devant leur porte avant d’aller voir la crasse chez le voisin.
Tsonga avait mal aux fessiers…les Kinders buenos sont mal passés ?
Excellent!
Costaud le Sod ! Il lui a marché dessus au croate ! C’est bien mon poulain mais au tour suivant tu joues contre mon autre poulain alors tu as le droit de perdre ce match !
C’est quand même terrible la fragilité de Jo ! Et dommage au vu de son tableau car sur le papier, il y avait le moyen de tirer une demie comme à Melbourne..
Oui, un vrai scandale ces tirages, si je comptais depuis le début de l’Odyssée le nombre de mes poulains qui se sont annihilés , parfois au 1 er tour… et là, c’est pareil.
J’en avais 7 en haut, un en bas.. et 2 à l’infirmerie…
Quel dommage que les 2 derniers Français encore en piste vont s’affronter en 1/4
?? Bon il reste à voir ce que vaut la Murène face à Berdych..
Les finalistes de l’an passé, voyons!
C’est quand même pas de pôt pour le Sod tout cela. Depuis sa finale perdue l’année dernière, il s’est fait barré en 1/8ème à Wimbledon par le Suisse et à nouveau en quarts à l’US Open et là, il retombe encore sur sa bête noire en quarts avec un H2H de 0 à 12…
C’est vrai Antoine, l’a pas de bol le grand Suédois. Pour certains, c’est : l’épouvantail qui va affronter Fed, et pour d’autres c’est : merde, encore lui
Les conditions météo favoriseront Sod mardi, pas comme l’an dernier
Oui, comme précisé plus haut, je pense qu’il serait encore mieux classé que 8°, si il avait été dans l’autre moitié.
Mais bon, il ne sera pas toujours du côté de Fed.
De toute façon, maintenant, quelque soit son résultat à RG, il ne sortira pas du top 10.
Gros danger pour Fed, en plus, ce n’est pas une finale que de toute façon Robin connaît maintenant, c’est le match qui peut lui faire rater les 286. Et puis le H2H 12-0, c’est jamais bon signe, même si un GC n’est pas forcément le meilleur endroit pour le briser face à Fed..
Un contexte favorable pour le Suédois comme lors de son 1/8 de l’an passé contre Nadal. Si il passe Fed, je le vois bien en finale… qu’il connaît déjà.
Franck, je te trouve speed et cassandre. Relax ! superbiquette va bouffer superkrisprolls en trois bouchées, nous déglutir tout ça et puis basta ! pense au nombre de sets que sodarling a pu prendre au goat, ça calme tout de suite, non ?
Tu n’y vas pas de main morte Franck-(Vautour). Ce quart sera très difficile. Mais si Federer se concentre dès le début du match comme l’an passé ça va passer. Même si Sod est en pleine bourre, Montanes l’a tout de même embêté, Fed peut lui prendre 3 sets. Cela s’annonce comme un match passionnant et haletant.
Soderling peut bien gêner Federer. A l’USO 2009 ça avait été chaud. Le battre, pourquoi pas ? En tous les cas lui prendre un set voire deux. Tout va dépendre aussi du niveau de jeu du Suisse, des conditions de jeu et du mental de Soderling.
Federer peut passer en trois comme s’embarquer dan sun cinquième. Je le vois au moins lâcher un set sur ce qu’il montré aujourd’hui.
berdych joue kré kré bien pour le moment
Pour l’instant je trouve le match un tout p’tit peu chiant.
J’espère que ça va changer, je suis frustrée aujourd’hui niveau tennis.
Murray il est marrant on sent qu’il est à peine concerné par ses matchs sur terre battue. A peine s’il considère que c’est du tennis, mais c’est rigolo à voir un gars aussi désinvolte. Vazy que je te fait une amortie, ah zut ça marche pas, tant pis.
ah pourtant il a déclaré que la terre battue était sa surface préférée, en même temps avec un % de premières aussi faible c’est dur de faire grand chose
Troisième occasion de breaker dans ce set pour Berdych.
Très bien tes pronos hommes , Hasek, ça prend le chemin du grand chelem
Par contre, côté WTA, sauf Dementieva, y’a un coup de mou, là…. fallait pas écouter Karim.
En tous les cas, tous les anti Murray du forum peuvent aller se rhabiller, l’Ecossais a le soutien du public ! Et oui ! Ou alors le public n’est composé que de fans de Nadal rancuniers.
Andy est populaire en France visiblement.
sauf un village d’irréductibles 15-lovers
PZ is not dead !
Pourquoi PZ ?
j’aimerais bien le savoir
petit zob !
Non ? sans rire ? Ou c’est une vanne ? je ne maîtrise pas encore tous les subtilités 15-loviennes.
Le VRAI surnom, c’est P’tit Zguegue. Mais je suis moi aussi trop jeune 15-lover pour connaitre le divin Père de cette parfaite dénomination du natif des Highlands.
God save the Queen !!! Je veux en savoir plus. remarque : entre pm et pz on est sur un registre assez hot
N’empêche ce type recolle au score en donnant l’impression d’être dominé. Trop fort ! Vous n’avez rien compris au Scottish.
Dommage pour kinder bueno, qu’est-ce qu’il a foutu ?
Contracture plus problèmes de ligaments si j’ai bien compris.
Ah oui je viens de voir la glissade, ok
Le quart de finale ne sera pas une formalité pour Federer (à mon avis 4 sets serrés, avec 2 tie-breaks). Néanmoins, je pense que la terre battue est la surface qui avantage le moins Soderling. Même au dernier US Open où Fed avait été étincelant, Soderling s’était lâché à compter du 3ème set et n’avait pas été loin de pousser le suisse à un 5ème set.
Ca veut dire qu’on se dirige à toute allure vers une réédition de classique Federer/Nadal en finale. Même si comme tous les joueurs Federer aborde les matches les uns après les autres, je suis convaincu qu’il réfléchit à ce futur choc possible contre Nadal depuis avant la finale de Madrid.
Tout s’y est probablement mélé : autant l’idée de ne pas se donner complètement à fond à Madrid pour ne pas dévoiler la totalité de ses batteries ainsi que de la superstition sur le thème « on ne bat pas Nadal 2 fois de suite sur TB, donc gardons la silver bullet pour un probable choc à Roland Garros ».
tu en fais un grand calculateur, là, j’ai l’impression. cela dit je trouve Fed meilleur que l’an dernier sur pratiquement tous les aspects : déplacement, revers, stratégie. A peu près au même niveau pour le service et le coup droit. Donc globalement meilleur
Si mon hypothèse est juste, c’est certainement moins conscient que je ne le formule, mais le suisse est clairement le meilleur planificateur de l’ère open.
Sinon, d’accord avec toi sur l’appréciation quant à son niveau de jeu globalement meilleure qu’il y a 1 an.
Moratoglou sur Eurosport pour s’expliquer sur ses propos. Décidément, s’il voulait faire parler de lui c’est réussi. Remarquons que plus ça va, plus il nuance ses propos. Maintenant l’attitude de Fed n’est plus scandaleuse, elle « rend le tennis moins lisible ».
Moratoglou? c’est quoi? une super glue qui tue les rats?
Tout juste !
Journée un brin décevante au vu des matches proposés, non??
En tout cas, il ne fait guère de doute que le vainqueur de Fed-Sod sera en finale, parce que l’autre 1/4 de cette partie du tableau, c’est pas jojo (et encore moins JoJo, ouarf…).
De l’autre côté, on connait déjà le finaliste: Ginepri, bien entendu…
Le souci, c’est qu’en gros, seul Sod peut battre Nadal, seul Fed peut battre Sod, et seul Nadal peut battre Fed. Du coup, le tableau nous a privé d’une grosse partie du suspense.
Reste juste la possibilité d’un Fed en fusion face à un Nadal pas trop dévastateur le Jour J.
En fusion, même pas. Il faut réussir à jouer long, ce qui n’est pas évident, et on a vu que ça bouscule sacrément Nadal et que ça ouvre des possibilités à son adversaire. Hewitt n’a pas de puissance. Eh bien Hewitt, quand il jouait long, a poussé Nadal à faire pas mal de fautes.
Si jamais c’est Soderling qui se hissait en finale de RG (Vade retro moi-même !), on pourrait bien avoir un coup de tonnerre plus tonitruant encore que le 31 mai 2009 avec la 1ère victoire d’un suédois à Roland garros depuis 22 ans.
tu te fais du mal ! je soutiens que Soderling n’a pas le jeu pour l’emporter sur Fed, qui aime bien ce genre de frappeurs
Bordel de merde, c’était le 31 Mai ce truc là? croyez-le ou pas mais c’est le jour de mon anniversaire!! selon le camp où on se place, un malheur ou un bonheur ne vient jamais seul. ça a dû être un putain d’alignement stellaire de sa race. Et comme demain ben c’est encore l’annif à Yoyo, je me demande quel cataclisme je vais provoquer cette année.
Heu…
l’élimination de Serena ?
Ça serait chiant pour les 286 semaines , pour les 24 demis, mais faut avouer qu’on serait nombreux ici à être curieux de voir ça