Entrée dans la dernière ligne droite, les choses sérieuses commencent pour les favoris, notamment les duettistes et le local de l’étape qui affronteront de gros outsiders du tournoi. Djokovic, moins médiatisé depuis le début de Wimbledon, affrontera la surprise du tournoi dans un match piège.
• Federer – Berdych : difficile de jauger les états de forme des deux joueurs puisqu’aucun des deux n’a rencontré un adversaire du très haut niveau mondial. Le parcours du Suisse semble cependant un peu plus encourageant puisqu’après des débuts extrêmement difficiles, il semble petit à petit monter en puissance en écartant facilement Clément et Melzer, deux joueurs pas ridicules sur gazon et auteurs d‘un début de tournoi intéressant. A l’inverse, Berdych avait très bien commencé en écartant facilement Golubev et Becker mais il a beaucoup plus peiné face aux serveurs Istomin et Brands. Néanmoins, à sa décharge, ces deux derniers adversaires ont réalisé un gros tournoi en battant entre autres Wawrinka, Schuettler, Davydenko, Andreev ou encore Hanescu. On pourrait donc assister à un match au long cours entre le Suisse et le Tchèque où ce dernier pourrait prendre l’initiative dans le jeu face à un Federer qui est apparu très défensif face aux frappes de Bozoljac au deuxième tour. La qualité de service des deux joueurs et le ratio points gagnants/fautes de Berdych seront sans doute les clés du match.
• Djokovic – Lu : Djokovic, hormis un premier tour poussif contre Rochus, a fait forte impression en ce début de Wimbledon, notamment en battant Hewitt qui semblait pourtant très en forme durant cette saison sur gazon. En face, Lu est pour l’instant la surprise du tournoi mais à part une victoire sur un Roddick à la forme plus que douteuse, il n’a pas affronté de cadors. Il faudra également voir si le Taïwanais est capable d’enchaîner après son long match face à Roddick. On notera toutefois que Lu dispose de références très intéressantes dans sa carrière face aux joueurs du top 10 mondial (victoires face à Murray et Nalbandian, défaites serrées). La qualité de service, comme toujours à Wimbledon, devrait être importante, surtout pour Djokovic qui devra confirmer les progrès entrevus depuis le début du tournoi.
• Tsonga – Murray : à domicile, Murray réalise le pour l’instant le parcours parfait même si ses deux dernières victimes (Simon et Querrey) n’ont guère fait impression dans ce tournoi. En face, Tsonga a réalisé un parcours beaucoup moins probant avec notamment de grosses difficultés face à Dolgopolov au deuxième tour. Murray partira donc favori de ce match mais reste à savoir si son retour en forme est définitif ou seulement illusoire et s’il saura gérer la pression du statut de favori, ce qu’il n’avait pas su faire l’an dernier en demi-finale face à Roddick. En tout cas, Tsonga devra élever son niveau de jeu s’il veut espérer quelque chose dans ce match.
• Soderling – Nadal : nouveau match attendu entre les deux joueurs. Cependant, aucun d’eux n’a pour l’instant franchement convaincu dans ce tournoi. Après une victoire facile face à un Ginepri en regain de forme au premier tour, Soderling n’a ensuite affronté que des terriens et a beaucoup souffert dans son dernier match face à David Ferrer. En face, Nadal a passé deux matchs très difficiles face à des puncheurs avant d’écraser Mathieu. Face à un Nadal revenu à un jeu plus conforme aux fondamentaux de la terre battue, Soderling devrait, comme Berdych face à Federer, prendre l’initiative et son ratio points gagnants/fautes directes aura son intérêt. Seul hic pour le Suédois : le niveau défensif de Nadal reste très supérieur à celui de Federer. Il lui faudra donc non seulement prendre des risques mais aussi être capable de garder la balle dans le court le plus longtemps possible.
Pronos (by karim&pronos inc.) : victoires de Federer, Djokovic, Murray, Soderling.
Tags: Wimbledon
Et oui quand on passe sa vie au fond d’un court on ne sais plus volleyer.
Il n’est quand même pas maladroit Berdych ceci dit. Sur gazon, il sait faire pas mal de choses.
C’est moi ou à chaque fois que je regarde un match de Federer, il faut qu’il soit mal en point?? Le dernier match que j’avais pu regarder était le 1/4 de finale de RG…
Non non, ce n’est pas toi, c’est lui,il a été mal en point contre Petzschner et Hewitt à Halle et ici déjà contre Falla et Bolzojac
Double break. Berdych doit être à 100% de réussite sur balles de break.
Fed va l’avoir à l’usure. Berdych ne tiendra pas les 5 sets face à Pélardon Doré.
La vache, double-break… C’est qui le dernier à avoir mis 6-1 à Fed sur gazon??
Robredo en 2007
Sur gazon??? Sérieusement??
Yes sir!
sur gazon may?pas à RG
Oui désolé, en GC mais sur TB, ça change tout. Donc c’est une première.
Ah, je me disais aussi…
B… ! Ce n’est plus une mauvaise passe, c’est une déroute, voire carrément une biroute !
@ Arno : Nadal lui avait collé un 6/2 en finale 2007 au 4ème set.
Commencez à envisager une éventualité : une finale Berdych-Soderling.
Ce qui ne serait après tout qu’une réplique masculine des Williams/Sharapova.
Oui mais ce serait très moche.
On s’attendait à un match piège mais au vu des derniers matchs on s’était un peu rassuré mais Fed est bien prenable partout y compris sur gazon. C’est un peu triste à accepter mais c’est ainsi.
Rappelez-vous la dernière fois qu’un néerlandais a fait parler de lui en tennis : c’était Krajicek à Wimbledon 1996.
Berdych n’est pas tchèque ??
SI tu as raison, c’est moi qui me suis pris les pieds dans le tapis. Krajicek était un néerlandais d’origine tchèque.
Oui mais Berdych est Tchèque.
Le Fed a un avantage, c’est qu’au moins il va servir en 1er dans le 4ème set. Mais le problème, c’est qu’il est quasi-indispensable qu’il soit aussi le 1er à servir dans le 5ème, sinon …
Il joue juste Berdych
Qu’est-ce que Federer est mauvais en retour…
C’est dingue quand meme!
A se demander comment on peut gagner 6 fois Wimbledon en etant aussi peu tranchant sur les services adverses…
Faut quand même prendre en compte la qualité des services adverses avant de porter un jugement sur les retours.
Bah apres, je n’ai commence a suivre le match que depuis 3-0 cinquieme set.
Et je suis desole, mais il y a des retours de seconde balle, pas particulierement dur, qui sont vraiment tres moyen, quand il fait pas une faute directe…
C’est surtout qu’il est devenu mauvais ce qui n’a pas toujours été le cas
enfin, moins bon devrais-je dire
Oui, parce qu’il gagne quand même 32% des points sur retour, ce qui est un chiffre très correct, surtout avec le service de Berdych.
Genre le revers a 40A…
Ouais! super!
Y’en a un autre qui profite pleinement que Roddick ait été sorti par Lu(stoutcuit)!
Djokovic attend déjà son adversaire en 1/2.
Facile pour djoko
Hier, sur le site, j’ai lu bon nombre de comms disant que ça allait bien se passer pour Fed car Berdych est un bourrin. C’est vrai. Mais quand un bourrin met tout dans le court et dans les bonnes zones, il devient injouable, surtout pour un Fed en très petite forme… Plus les années passent et plus il déteste ce genre de joueur.
Ben oui, Fed, les amorties, c’est bien!!
Attaquer les secondes balles, c’est bien aussi!!
Le point qui va changer le match.Je vous le dis moi.
Et être le Goat, ça a du bon… Quel point!!!!!!!
Pas encore faut attendre un peu.
Il va l’avoir au prochain il va le démonter moi je le sens comme ça.
Sinon je défonce des Ewoks et je passe la nuit au commissariat.
Et encore raté… Là ca fait un bout que Fed se rapproche au score sur les services de Berdych, ca donne quelle impression, que Berdych est ss rpession et va finir par lâcher son service ou au contraire que Fed se frustre de ne pas conclure?
Attention au contrecoup des occases manquées au jeu précédent.
Ce que je constate c’est qu’à chaque fois que Berdych est accroché sur son service, il s’en sort à la différence de Federer Et ce n’est pas bon signe.
En tous les cas il s’accroche le Fed mais que c’est dur.
Et Fed qui sauve sa première balle de break!! Il se réveille, il attaque de plus en plus. La fin du match va être belle, je vous le dis!!
Et puis Berdych est accroche, c’est vrai, mais il n’y a pas de balles de break pour autant…
Waouh! un beau retour de coup droit!
Ca c’est bien
alle, alle!
C’est maintenant!
alle, alle!
C’est maintenant!
Nonnn pas Halle
Y’a eu balle de break???? Le slam tracker de Wimbledon est à la rue! En même tps je préfère ne pas avoir vu ça…
Allez Fed!
Si, il vient d’en avoir une. Fed vient de voir la mort de très près, alors maintenant, il est temps qu’il se sorte les doigts, parce qu’avec son jeu de grosse brute d’1,96m, le Berdych est un agent à cicatrisation très rapide.
Il n’est plus hémophile de la tête
3 balles de break pour Biquette !
Et les premieres de Berdych qui reviennent au bon moment
3 DF quand même dans ce set.