And the winner is…

By  | 3 décembre 2010 | Filed under: Actualité, Coupe Davis

Les Ser­bes dis­putent leur première fin­ale de Coupe Davis à domicile pour tent­er de re­joindre au pal­marès le voisin croate, sacré il y a cinq ans, et ainsi con­firm­er les succès récents ob­tenus en in­dividuel en Grand chelem avec Djokovic et Ivanovic. En face, un des pays les plus titrés de l’his­toire de la Coupe Davis ten­tera de re­nou­er avec son glorieux passé et de ramen­er le Saladi­er d’ar­gent neuf ans après, en mis­ant sur le col­lec­tif comme lors des vic­toires précéden­tes, pour com­bl­er l’abs­ence de « stars ».

Les lead­ers :

Novak Djokovic a réalisé une saison 2010 plutôt bonne sur dur in­door, avec 12 vic­toires pour 5 défaites. Sur les deux de­rni­ers mois, il a com­ptabilisé 7 vic­toires pour 4 défaites sur cette sur­face, avec notam­ment une fin­ale à Bâle et une demi-finale aux Mast­ers. Il com­pte deux vic­toires pour trois défaites face aux mem­bres du Top 10 sur cette période in­door (en­core qu’il n’ait été battu que par Nadal et Feder­er) mais il a perdu con­tre Llod­ra à Bercy. Sur­tout, Djokovic a re­mporté ses cinq matchs de sim­ple en Coupe Davis cette saison avec plus ou moins d’autorité selon les cas mais a tout de même prouvé à ses oc­cas­ions qu’il était un lead­er re­lative­ment fi­able pour son équipe. Son ex­péri­ence des grands matches pour­rait égale­ment être un atout face à une équipe de Fran­ce globale­ment in­expérimentée dans les très grands matches. Toutefois, son com­por­te­ment par­fois loufoque sera un élément à sur­veill­er lorsqu’il jouera.
Gaël Mon­fils est lui en pleine con­fian­ce ac­tuel­le­ment avec 10 vic­toires pour 2 défaites sur dur in­door sur ces deux de­rni­ers mois, avec un bilan glob­al de 16 vic­toires pour 6 défaites sur cette sur­face cette saison. Il y a battu 4 Top 20 et 3 Top 10 (dont Feder­er) en oc­tob­re et novembre, pour ob­tenir un titre (Montpel­li­er) et une fin­ale de Mast­ers 1000 (Paris-Bercy), avec seule­ment deux défaites con­tre Soderl­ing. En Coupe Davis cette saison, Gaël Mon­fils a réalisé trois pre­sta­tions con­vain­cantes en tant que lead­er de l’équipe face à Kohlschreib­er, Ferr­er et Nal­bandian qui en font un des éléments clés de l’équipe et semblent montr­er qu’il gère mieux ce type de matches qu’il y a un an. Mais, comme pour Djokovic, chas­sez le naturel et il re­vient au galop (Roland-Garros 2010) et on ne peut pas faire en­core de Mon­fils une as­suran­ce tout ris­que pour l’équipe de Fran­ce. A lui de démontr­er le contra­ire.

Les numéros 2 du pre­mi­er jour :

Tip­sarevic doit sa sélec­tion comme numéro 2 du vendredi es­sentiel­le­ment à son ex­cel­lente pre­sta­tion face aux Tchèques au tour précédent, car pour le reste, il sort d’une saison quel­conque, notam­ment en in­door où il af­fiche un bilan de 6 vic­toires pour 5 défaites en 2010 dont 3 vic­toires pour 3 défaites sur les deux de­rni­ers mois. Mais Tip­sarevic a su pre­ndre sa chan­ce face aux Tchèques alors que Troic­ki reste assez décevant en Coupe Davis, et c’est donc le pre­mi­er nommé qui est titularisé aujourd’hui. Cap­able du meil­leur comme du pire lui aussi, il est dif­ficile de prévoir ce que don­nera Tip­sarevic ce week-end. Néan­moins, avec la motiva­tion, il peut être un ad­versaire dan­gereux.
Gil­les Simon est à peu près le seul joueur « norm­al » du lot, ou tout du moins celui dont le niveau de jeu est le plus con­stant sur une saison. Après un re­tour de bles­sure réussi, il a quel­que peu marqué le pas mais sa fin de saison a été plutôt con­vain­cante puis­qu’il a un bilan de 11 vic­toires pour 3 défaites sur in­door au cours des deux de­rni­ers mois avec un titre à la clé (Metz) et quel­ques vic­toires in­téres­santes face à Ver­dasco, Nal­bandian ou en­core Davyden­ko sans com­pt­er une défaite serrée face à Tson­ga. Néan­moins, lors de sa seule titularisa­tion dans un match à enjeu face aux Tchèques l’an de­rni­er, Gil­les Simon avait été plutôt décevant avec deux défaites lors du week-end sans franche­ment par­venir à inquiéter ses ad­versaires (Be­rdych, Stepanek). La prin­cipale ques­tion est de savoir s’il par­viendra à hauss­er son niveau de jeu, notam­ment dans le cas où Djokovic jouerait à son meil­leur niveau. En somme, la ques­tion est de savoir si Simon par­viendra à re­venir au niveau (de jeu, oui Karim) qui lui a per­mis d’entr­er dans le Top 10 et de battre les meil­leurs. Un Simon au meil­leur de son jeu d’at­tente est sans doute cap­able de faire déjouer un Djokovic par­fois fri­able mais a-t-il re­couvré tous ses moyens après sa bles­sure ?

Les jok­ers :

Vik­tor Troic­ki paye ses mauvais résul­tats en Coupe Davis où il n’a jamais été franche­ment con­vain­cant. Il ne com­pte aucune vic­toire pro­ban­te et a même par­fois peiné voire perdu face à des ad­versaires sup­posés plus faib­les. Ce man­que de résul­tat con­jugué à la gran­de pre­sta­tion de Tip­sarevic lors du tour précédent ont sans doute con­duit le capitaine serbe à re­con­duire Tip­sarevic dans son rôle de numéro 2. Néan­moins, si la méforme ac­tuel­le de Tip­sarevic se con­fir­mait, il n’est pas exclu de voir Troic­ki pre­ndre sa place le de­rni­er jour. Gros ser­veur, Troic­ki n’a pas cepen­dant un ment­al à toute épre­uve et, comme son com­pat­riote, n’est pas réputé pour sa régularité. Il ar­rivera néan­moins en con­fian­ce avec un bilan de 9 vic­toires pour 3 défaites en in­door sur ces deux de­rni­ers mois avec un titre à Mos­cou, trois vic­toires (pour zéro défaite) face à des mem­bres du Top 20 et une demi-finale per­due con­tre Djokovic.
Michaël Llod­ra n’a pas été titularisé en sim­ple dès la première journée contra­ire­ment aux deux tours précédents. Un choix tac­tique pour préserv­er physique­ment Llod­ra mais peut-être aussi un choix lié à des in­cer­titudes sur sa con­stan­ce. Car avant Bercy, il n’avait compté que 3 vic­toires pour 3 défaites en in­door sur la deuxième quin­zaine d’oc­tobre. Néan­moins, à côté de ça, la saison de Llod­ra en in­door est plutôt bonne avec un titre à Mar­seil­le (avec une vic­toire sur Soderl­ing), des vic­toires face à Ver­dasco puis Monaco en Coupe Davis, et une demi-finale à Bercy en bat­tant trois Top 20 dont Djokovic et en per­dant de just­es­se face à Soderl­ing. Sur ses deux dernières re­ncontres en sim­ple en Coupe Davis, Llod­ra est ap­paru comme une valeur sûre et il ne serait pas éton­nant de le re­voir lors de la troisiè­me journée. L’avan­tage de ne pas lui faire jouer aujourd’hui est de le préserv­er mais aussi de lui per­mettre de re­mplac­er in­différem­ment Simon ou Mon­fils di­manche en fonc­tion de ce qu’auront montré les titulaires français mais aussi ser­bes lors de la première journée. Sa vic­toire face à Djokovic à Bercy, si elle ne doit pas être exagérée, montre qu’il peut être le fac­teur X de la re­ncontre à la manière d’un Escudé lors de la dernière vic­toire française en Coupe Davis en 2001.

Le doub­le :

Avec Nenad Zimon­jic, les Ser­bes dis­posent d’un des meil­leurs spécialis­tes au monde, récent vain­queur des Mast­ers de doub­le. Mais un doub­le se joue à deux :mrgreen: et les Ser­bes n’ont peut-être pas en­core trouvé la bonne for­mule. Le duo avec Djokovic a été plutôt décevant face aux Tchèques pour le pre­mi­er test de très haut niveau de cette for­mule, et le duo Zimonjic-Tipsarevic n’avait pas con­vain­cu lors de son seul test sérieux face à la paire ex­périmen­tale Bryan-Isner. Fin­ale­ment, peut-être est-ce le duo avec Troic­ki qui est le plus ef­ficace même si celui-ci n’a qu’une seule vic­toire pro­ban­te en Coupe Davis pour l’instant face au duo Robredo-Lopez. En tous cas, avec la lutte qu’a menée ces de­rni­ers mois Zimon­jic (as­socié au canadi­en Daniel Nes­tor) pour le clas­se­ment ATP de doub­le, les Ser­bes n’ont pas franche­ment pu test­er différents duos avec lui sur le cir­cuit ce qui li­mite leur marge de manœuvre. On notera néan­moins que des tests ont été ef­fectués avec une paire Tipsarevic-Troicki sur deux tour­nois fin oc­tob­re avec des résul­tats peu pro­bants en raison de la faib­lesse de l’ad­versité (malgré une fin­ale à Mos­cou).
A l’in­verse, les Français de­vraient jouer avec une paire qui se con­nait bien et qui a été plutôt con­vain­cante lors de sa re­for­ma­tion en Coupe Davis face à l’Ar­gentine. Testée de nouveau à Bercy, la paire a fait un tour­noi cor­rect si l’on con­sidère que Llod­ra a fait un long par­cours en sim­ple. Néan­moins, il n’est pas en­core cer­tain que tous les auto­matis­mes soit retro­uvés et le man­que de test pro­bant (et même de matches en général) pour cette paire de­puis sa re­constitu­tion pour­rait égale­ment poser quel­ques problèmes.

Pro­nos­tics :

Mon­fils bat Tip­sarevic
Djokovic bat Simon
Llodra-Clément bat Zimonjic-Troicki
Djokovic bat Mon­fils
Llod­ra bat Tip­sarevic

Live scores

About

http://

Tags:

461 Responses to And the winner is…

  1. Colin 3 décembre 2010 at 12:30

    [Le texte ci-dessous est signé Antoine]
    SALE TEMPS SUR BELGRADE

    Serbie-France: 2-0, 1-1 ou 0-2 ce soir ?

    La logique voudrait que les deux équipes se retrouvent ce soir à 1 point partout et que le double demain assure un avantage sans doute décisif à l’une ou l’autre des équipes mais la logique dans une finale de Coupe davis est que les choses ne se passent pas souvent comme prévu.

    2-0 pour la Serbie me semble un résultat bien improbable: il implique que Notrefils foire totalement son match contre Tipsarévic qui n’a pas été mis là par les serbes parce qu’il joue mieux que Troïcki, ou alors c’est inquiétant pour eux, mais pour garder Troïcki en réserve pour demain et après demain comme Forget l’a fait pour Llodra..

    En revanche que la Serbie se retrouve au bord du précipice ce soir après une défaite logique de Tipsarevic et une autre beaucoup plus surprenante de Djoko ne me parait pas devoir être écartée. Puisque son compatriote va jouer en premier et sans doute perdre ce premier match, Djoko va donc jouer à 0-1 avec une obligation impérative de gagner sauf à compromettre, sans doute radicalement, les chances de la Serbie. Par ailleurs, il est ultra favori et joue à domicile, en finale de la Coupe Davis. La pression va être maximale pour l’ami Djoko..

    Arrivé dimanche soir fatigué à Belgrade, il n’a pas touché une raquette avant mardi..Cela suffit mais, en face, Simon se prépare depuis plus de dix jours pour cet unique match..

    Par ailleurs, plusieurs signes indiquent que l’équipe serbe n’est pas dans l’état d’esprit adéquat. Ils sont convaincus qu’ils vont gagner, l’annoncent urbi et orbi, au point d’ailleurs d’avoir trimballé la Coupe avec Tipsarevic et Troïcki dans un supermarché de Belgrade au motif que c’est un sponsor et posé avec, naturellement. Ils sont sur un nuage avec un Troïcki de retour de lune de miel. Ils sous estiment les français et vont sans doute devoir déchanter rapidemment…

    D’autres choses sont un peu surprenante: pourquoi avoir choisi un revêtement au rebond bas ? Nouvelle erreur après la découverte en demie que la surface à Belgrade était beaucoup plus rapide qu’anticipée ?

    Ils donnent l’impression que la seule chose intelligente que les serbes ait faite, jusqu’à présent, est de recruter Pillic qui sait ce que c’est qu’une finale puisqu’il en est à sa sixième. Pas étonnant que Forget ait essayé d’instiller le doute chez les joueurs serbes en le traitant de vieux machin dépassé..

    Que Simon accroche Djokovic, que ce dernier doive s’employer et aller chercher les points un par un avec les dents, est la mission même de Simon. Que Djoko se frustre et s’énerve, si Simon parvient temporairement à prendre le dessus, me parait probable. Que les choses tournent rééllement mal pour Djoko et qu’il précipite la chute de la maison Serbie ne peut pas être exclu..

    Si tel est le cas, cela risque fort alors de se terminer comme contre l’Espagne ou l’Argentine: par un 3-0 pour la France.

    • Clemency 3 décembre 2010 at 12:39

      Effectivement c’est vraiment ça qui est intéressant aujourd’hui : voir comment Djoko va se comporter si comme on cela est probable Monfils bat Tipsa. Il ne pourra pas perdre sous peine de prendre un trois zéro. Mais Monfils a une pression énorme réciproquement, vu que si il perd c’est l’inverse, la rencontre est presque pliée. On dit que Tipsa est un guerrier, donc on peut supposer qu’il va entrer sur le court pour faire le match de sa vie.

    • Marque 3 décembre 2010 at 12:45

      Bravo, Colin, tu viens d’adapter le concept de « reprise » aux posts, tu ouvres de nouveaux espaces

      Certes le post d’Antoine était de qualité, mais ton interpretation lui donne une puissance émotionnelle incroyable : c’est un peu l’équivalent de l’Halleluyah de jeff Buckley par rapport à la version de Cohen

    • Colin 3 décembre 2010 at 12:58

      …la version de Jeff Buckley elle-même inspirée de celle de John Cale…

      Bon dans mon cas c’est un simple coupé-collé alors n’en fais pas tout un plat :)

    • Duong 3 décembre 2010 at 13:00

      pas du tout d’accord avec Antoine concernant Tipsarevic … mais bon ça arrive tellement souvent que je ne sois pas d’accord avec Antoine …
      Pour info, c’est Tipsarevic qui a qualifié les Serbes en demie : il a gagné ses 2 simples !
      Tipsarevic à son meilleur est aussi bon que Troicki à son meilleur, et il a plus l’habitude de gagner des grands matches, est plus intelligent aussi.
      Le problème de Tipsarevic c’est le physique : si le match dure, je ne le vois pas gagner effectivement contre Monfils.
      Mais sinon il est tout à fait capable de gagner.

    • Duong 3 décembre 2010 at 13:02

      pour moi, il y a bien plus de chances qu’il y ait 2-0 pour la Serbie que l’inverse.

    • Duong 3 décembre 2010 at 13:03

      c’est Tipsarevic qui est de retour de lune de miel, pas Troicki.

    • Duong 3 décembre 2010 at 13:08

      pourquoi avoir choisi un revêtement au rebond bas ?
      le rebond bas convient mieux à tous les Serbes qu’à Monfils, qui aime repousser ses adversaires par un gros lift de coup droit.
      Il n’est pas non plus idéal pour Simon, qui quand il est pris peut avoir du mal à relever les balles.
      De manière générale les attaquants seront plutôt du côté serbe et les défenseurs du côté français aujourd’hui.
      Llodra c’est différent mais bon Llodra dès que la surface est un peu moins rapide est plus vulnérable que les autres joueurs français.

  2. Antoine 3 décembre 2010 at 12:42

    Très bonne présentation de Colin qui a reposté mon commentaire plus haut que j’avais mis sur l’autre article..

    • Colin 3 décembre 2010 at 12:59

      Antoine, la présentation est signée Hasek, je n’ai fait que l’éditer

      • Antoine 3 décembre 2010 at 15:09

        Mille excuses au camarade Hasek..

  3. Duong 3 décembre 2010 at 12:56

    Troicki ne compte aucune victoire probante en coupe Davis ?
    j’avais vu son match contre Isner au premier tour et je t’assure que ça avait été un très gros match ! et je crois que c’était son premier match en coupe Davis.
    Certes c’était sur terre battue indoor, mais Isner était en pleine forme : il gagne le double le lendemain et ne perd qu’en 5 sets contre Djoko le dernier jour, après là encore un match dantesque.
    Et contre Isner c’est vraiment le type contre lequel le mental est mis à très rude épreuve car gros service et gros mental dans les moments chauds.
    Troicki a ensuite perdu ses matches contre Cilic et Stepanek, c’est vrai, mais c’est pas non plus des défaites horribles.

    • Hasek 3 décembre 2010 at 13:34

      Pour Troicki, on peut lui reprocher d’avoir failli perdre contre le 600ème mondial (et qui n’est pas un ancien joueur du top 100 ou 200 retombé plus bas à cause d’une blessure) face à l’Ouzbékistan en barrages et c’est surtout la comparaison avec Tipsarevic qui le flingue. Certes, en soi, perdre contre Stepanek n’est pas déshonorant (encore que Stepanek était pas en grande forme à cette époque mais on va dire que c’est la CD), mais TIpsarevic sur le WE bat non seulement Stepanek mais aussi Berdych.

      Pour Isner, il devait déjà avoir une dizaine de rencontres de CD avant ce match là

  4. Marque 3 décembre 2010 at 13:06

    Impeccable, Hasek, toujours fidèle au RDV
    j’aime bien la formule: « Un Simon au meilleur de son jeu d’attente », ça ressemble à un oxymore, voire à une aberration, mais c’est une excellente définition

  5. Duong 3 décembre 2010 at 13:12

    Si on va dans les « faits marquants », on peut aussi dire que les 3 « victoires probantes » de Monfils en coupe Davis ont toutes eu lieu à la maison, pas encore à l’extérieur.
    Pour un type qui utilise tellement le public, et qui a joué comme un gland aux Pays-Bas, ça peut ne pas être anodin.

  6. Colin 3 décembre 2010 at 13:21

    Intéressant le docu sur France 3, j’aime bien le commentaire de JoWill sur Nadal (« combien de fois il nous a torché c’t’enfoiré? »)

  7. Patricia 3 décembre 2010 at 13:39

    En fait je crois que les serbes ont copié la stratégie de Forget : petite teigne accrocheuse (Gilou/Tipsa) pour fatiguer le N°1, brillant mais inconstant joueur (Llodra/Troiki) préservé pour le double.
    La différence c’est que les joueurs de simple chez les serbes sont tous capable de faire le double alors que chez les frenchies, un blessé dans la doublette et c’est mort.
    Gilles a « peur de se faire allumer au filet en double » (dixit Tulasne) et Monfils, bon, Monfils…

    • Hasek 3 décembre 2010 at 13:46

      Perso, je trouve que le joueur brillant ches les Serbes, c’est plus Tipsarevic que Troicki.
      Après, c’est vrai que Troicki a moins de capacités à faire durer le point que Tipsarevic.

  8. Sylvie 3 décembre 2010 at 14:07

    Le choix de la musique pour l’entrée des joueurs est révélatrice.

  9. Sylvie 3 décembre 2010 at 14:16

    Mon dieu, Chamoulaud aux commentaires.

    • Alex 3 décembre 2010 at 14:45

      Je ne te comprends pas, il est pertinent et objectif ;)

  10. Djita 3 décembre 2010 at 14:21

    Hasek toujours présent pour la CD. Belle présentation.

  11. Babolat 3 décembre 2010 at 14:32

    Pas un lien potable nom d’un cordage…

  12. Patricia 3 décembre 2010 at 14:37

    http://atdhe.net/26625/watch-serbia-vs-france

    celui là ne rame pas (pour l’instant) et la qualité est bonne

  13. Marque 3 décembre 2010 at 14:39

    C’est en direct sur France 3
    http://sport.francetv.fr/video-direct?id=965

  14. Patricia 3 décembre 2010 at 14:42

    eh bé l’a pas traîné Gaêl…
    Il accélère sacrément en coup droit – la surface lui convient très bien pour armer ses frappes, et contrairement à son habitude il attaque en retour. Par ailleurs ilse la joue sobre (il a des consignes, c’est sûr !) entre les points !

    • Patricia 3 décembre 2010 at 14:45

      autre surprise : Guitou a l’air bien détendu (6-1 ça aide mais tout de même, le rongeur d’ongles le plus rapide de l’ouest ne nous avait pas habitués à ce flegme !)

  15. Babolat 3 décembre 2010 at 14:44

    Merci marque mais le lien France 3 ne marche que si on est en France… c’est malin. le Atdhe… c’est celui avec lequel j’essayais de regarder mais ça plante tout le temps. J’ai le son mais l’image se fige toute les 5 secondes.

    Merci bien quand même. :)

    • Babolat 3 décembre 2010 at 14:49

      Ah…ça se stabilise pour l’instant… cool. Bon, le Monfils semble bien jouer pour le moment même si j’ai vu que 5 secondes d’échanges sur le set. D’après les commentaires, il bourrine bien et Tipsa a l’air un peu tendu…

  16. Alex 3 décembre 2010 at 14:44

    Grosse différence de puissance flagrante entre les deux joueurs … La Monf en quatre !

  17. Sylvie 3 décembre 2010 at 14:54

    On a la Monf même dans la pub

  18. Antoine 3 décembre 2010 at 15:07

    Il faisait bien le malin depuis trois jours, Tipsarevic, mais le résultat, c’est qu’il a commencé son match par deux doubles catastrophiques et s’est pris une taule dans ce premier set. Je ne vois pas le match échapper à Notrefils…

    La pression est sur les serbes, je n’aimerais pas être à leur place..

    • Djita 3 décembre 2010 at 15:31

      Tipsa joue très bien dans le deuxième set. S’il gagne celui-là, je ne sais que penser de l’issue du match. Ce sera assez indécis, le public crie très fort…

  19. Sylvie 3 décembre 2010 at 15:44

    Il s’en sort bien Monfils sur ce set. J’aimerais voir les stats.

  20. Antoine 3 décembre 2010 at 15:48

    Sale temps pour les serbes..Tipsarevic a bien joué le set et gagne d’ailleurs trois points de plus que Notrefils mais il arrive quand même à perdre (presque) tout seul ce tie break…

    A deux sets zéro, il est mal barré et Djoko et ses copains doivent commencer à déchanter…

  21. Robin 3 décembre 2010 at 15:54

    Bon, Gaël s’est mis en mode pousse-baballe. Tipsa fait tout, les points et les fautes.

    • Hasek 3 décembre 2010 at 15:57

      En même temps, on lui en demande pas forcément plus s’il ramène le point
      Et puis, c’est lui qui a fait le jeu dans le 1er set.
      Maintenant, c’est Tipsa qui doit prendre les risques
      Break Monfils

      • Antoine 3 décembre 2010 at 16:00

        6 points gagnants mais 6 fautes directes pour Tipsarevic dans ce premier jeu..et une double catatstrophique après un retour gagnant de Notrefils…Le poisson est ferré. Il vient de prendre deux coups sur la tête..

        ..Et jeu blanc de Gaël derrière…

        Avec 4 aces consécutifs s’il vous plait !!

        • Djita 3 décembre 2010 at 16:05

          DOUBLE BREAK. ÇA SENT BON.

          Marat!!!!!!! Trop beau.

        • Sylvie 3 décembre 2010 at 16:06

          C’est vrai qu’il est beau avec les cheveux plus courts.

      • Hasek 3 décembre 2010 at 16:04

        double break

  22. Antoine 3 décembre 2010 at 16:06

    Oui, double break. C’est mort pour Tipsarevic. Il a eu deux balles de break au second set et n’a pas pu concrétiser. IL ne va pas breaker Gaël deux fois dans ce troisème..

    Mentalement, il est maintenant KO..

  23. Fart-Burna 3 décembre 2010 at 16:11

    Salut à tous, mon p’tit commentaire semestriel, je vous lis toujours autant mais n’ai pas trop le temps de participer et en général ai une facheuse tendance à arriver après la bataille pour donner un avis pou commenter de façon intelligente…

    Je me contenterai ici de donner quelques commentaires lu sur le fil de l’équipe qui m’ont bien fait marrer :

    « Deux bonnes premières redonnent de lair à Gaël, qui termine sur un ace. OUf, mais le Français semble gêné, il se mouche très souvent. »

    « Le retour chopé de Gaël, joué raquette au dessus de la tête ne ressemblait pas à grand chose, mais il a dû surprendre le Serbe qui s’est embrouillé tout seul… »

    Kim élue joueuse de l’année par la WTA… Mérité mais toujours inquiétant pour le tennis féminin que les joueuses qui tiennent le haut du tableau, intéressent réellement le public et fassent déplacer les foules soient les mêmes depuis 10 ans et qu’elles ne jouent plus qu’en mode intermittentes du spectacle ou mère de famille avec de réelles priorités autre que le tennis.

    Bonne suite de finale à tous… A la prochaine, je remercie les rédacteurs, les commentateurs, les tennis raceur….

    PS : toujours sur le fil de l’équipe :

    « Comme le dit Marat Safin, présent en tribune, « Tipsarevic ne sait plus ce qu’il fait ! ». L’analyse est simple et juste. Le Serbe est pris de toute part. »

    Sacré Marat…

    • Baptiste 3 décembre 2010 at 16:16

      marat maintenant il vous expliquer a tout le monde ce qu’il faut faire pour avoir un mental de tueur lol

  24. Djita 3 décembre 2010 at 16:14

    Et c’est parti pour 6/0. Finalement je me laisse gentiment emballé par cette CD. Vive la France. :D

  25. Antoine 3 décembre 2010 at 16:16

    Gaël a perdu un seul point sur son service dans ce troisème set; il va lui régler son compte dans deux minutes..

  26. Djita 3 décembre 2010 at 16:19

    Boetch qui déclare: » Tipsa qui part avec son bagage » Quoi il voulait qu’il savoure une défaite cuisante chez lui? ^^

  27. Antoine 3 décembre 2010 at 16:19

    Et voilà: 6-0 pour terminer…

    Défaite cinglante pour la Serbie et Tipsarevic out..Inutile de se demander si c’est lui ou Troïcki qui jouera dimanche.

    C’est ce que je pensais: les serbes ne sont pas prets pour cette finale et Djoko a vivement intérêt à être très bon maintenant..

    • Sylvie 3 décembre 2010 at 16:22

      En même temps, c’est le premier match. Si Djoko fait le boulot, le double sera décisif et si les Serbes virent en tête ça changera tout. Je me demande si jouer devant son public ne devient pas un désavantage quand la pression prend le pas sur le reste.

      • Antoine 3 décembre 2010 at 16:26

        Bien sûr que ce n’est pas un avantage en l’espèce !L’avantage c’était de pouvoir choisir la surface et les balles mais la pression est totalement sur les serbes, et maintenant sur le Djoker..

  28. Sylvie 3 décembre 2010 at 16:20

    Bon, belle entrée en matière. Monfils a fait le job et bien car Tipsarevic jouait bien au 2e set.

    • Antoine 3 décembre 2010 at 16:23

      Oui, il a bien joué au second set, sauf au tie break et il a été nul dans les deux autres sets..Il va y avoir discussion dans le camp serbe ce soir alors que le boulot de Tipsarevic, c’était de fatiguer le plus possible Gaël, à défaut de pouvoir le battre. Le résultat, c’est qu’il ne l’a pas fatigué et qu’il l’a mis en confiance pour dimanche. Premier match catatsrophique pour le Serbie…

      • Sylvie 3 décembre 2010 at 16:27

        Entièrement d’accord, ce match a lancé Monfils et l’équipe de France alors qu’il aurait su semer le doute. Monfils était favori mais je m’attendais à un match plus dur.

  29. Antoine 3 décembre 2010 at 16:32

    Je m’attendais aussi à un match plus dur. On n’a pas non plus idée de se marrier et de partir en voyage de noces une semaine avant. Ils nous ont pris pour des rigolos…

    J’espère que Simon va vraiment pourrir la journée de Djoko et le faire ramer jusqu’au bout. Qu’il soit obligé d’aller chercher tous les points avec les dents, un par un. Et si au bout du compte, Simon gagne, alors là, c’est champagne !

  30. benja 3 décembre 2010 at 16:40

    La France a sauvé l’honneur 3-1 pour les serbes au final.

    • Djita 3 décembre 2010 at 16:48

      3/1? C’est tout à fait possible, surtout vu les ressources de la Serbie. Mais dans l’immédiat, je vois plus un 1/1.

  31. Sylvie 3 décembre 2010 at 16:49

    Monfort dans le Novak shop, tout un programme

  32. Babolat 3 décembre 2010 at 17:14

    Ah… punaise. Simon et sa tête d’UMP… j’y arrive pas. Allez Gil… ah non… pas moyen. Je fais l’impasse sur ce point de la finale.

    • Djita 3 décembre 2010 at 17:21

      J’avoue que j’ai plus de facilité pour Monfils que Gillou. Au moins Monfils essaie de faire « vivre » son match. Gilles il est trop… je ne sais pas mais il est pas assez communicatif je dirais.

  33. Djita 3 décembre 2010 at 17:29

    Break pour Djoko. Simon loupe trop!
    Quand j’y penses, Forget voulait un Federer à la française? Il n’a trouvé personne d’autre que Simon?

    • Sylvie 3 décembre 2010 at 17:33

      Simon le Federer français. :D

    • Babolat 3 décembre 2010 at 17:33

      Ben un Gasquet mode 2005… mais ce joueur n’existe plus.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis