Wimbledon is on, quarterfinals

By  | 30 juin 2010 | Filed under: Actualité

Entrée dans la dernière ligne droite, les choses sérieuses com­men­cent pour les favoris, notam­ment les duet­tistes et le local de l’étape qui affron­teront de gros out­sid­ers du tour­noi. Djokovic, moins médiatisé de­puis le début de Wimbledon, affron­tera la sur­pr­ise du tour­noi dans un match piège.

• Feder­er – Be­rdych : dif­ficile de jaug­er les états de forme des deux joueurs puis­qu’aucun des deux n’a re­ncontré un ad­versaire du très haut niveau mon­di­al. Le par­cours du Suis­se semble cepen­dant un peu plus en­courageant puis­qu’après des débuts ex­trême­ment dif­ficiles, il semble petit à petit mont­er en puis­sance en écar­tant facile­ment Clément et Melz­er, deux joueurs pas ridicules sur gazon et auteurs d‘un début de tour­noi in­téres­sant. A l’in­verse, Be­rdych avait très bien com­mencé en écar­tant facile­ment Golubev et Be­ck­er mais il a be­aucoup plus peiné face aux ser­veurs Is­tomin et Brands. Néan­moins, à sa déchar­ge, ces deux de­rni­ers ad­versaires ont réalisé un gros tour­noi en bat­tant entre aut­res Waw­rinka, Schuettl­er, Davyden­ko, An­dreev ou en­core Han­es­cu. On pour­rait donc as­sist­er à un match au long cours entre le Suis­se et le Tchèque où ce de­rni­er pour­rait pre­ndre l’initiative dans le jeu face à un Feder­er qui est ap­paru très défen­sif face aux frap­pes de Bozol­jac au deuxième tour. La qualité de ser­vice des deux joueurs et le ratio points gag­nants/fautes de Be­rdych seront sans doute les clés du match.

• Djokovic – Lu : Djokovic, hor­mis un pre­mi­er tour pous­sif con­tre Roc­hus, a fait forte im­press­ion en ce début de Wimbledon, notam­ment en bat­tant Hewitt qui semblait pour­tant très en forme durant cette saison sur gazon. En face, Lu est pour l’instant la sur­pr­ise du tour­noi mais à part une vic­toire sur un Rod­dick à la forme plus que douteuse, il n’a pas affronté de cadors. Il faud­ra égale­ment voir si le Taï­wanais est cap­able d’enchaîner après son long match face à Rod­dick. On notera toutefois que Lu dis­pose de référ­ences très in­téres­santes dans sa carrière face aux joueurs du top 10 mon­di­al (vic­toires face à Mur­ray et Nal­bandian, défaites serrées). La qualité de ser­vice, comme toujours à Wimbledon, de­vrait être im­por­tante, sur­tout pour Djokovic qui devra con­firm­er les progrès en­trevus de­puis le début du tour­noi.

• Tson­ga – Mur­ray : à domicile, Mur­ray réalise le pour l’instant le par­cours par­fait même si ses deux dernières vic­times (Simon et Quer­rey) n’ont guère fait im­press­ion dans ce tour­noi. En face, Tson­ga a réalisé un par­cours be­aucoup moins pro­bant avec notam­ment de gros­ses dif­ficultés face à Dol­gopolov au deuxième tour. Mur­ray par­tira donc favori de ce match mais reste à savoir si son re­tour en forme est définitif ou seule­ment il­lusoire et s’il saura gérer la pre­ss­ion du statut de favori, ce qu’il n’avait pas su faire l’an de­rni­er en demi-finale face à Rod­dick. En tout cas, Tson­ga devra élever son niveau de jeu s’il veut espérer quel­que chose dans ce match.

• Soderl­ing – Nadal : nouveau match at­tendu entre les deux joueurs. Cepen­dant, aucun d’eux n’a pour l’instant franche­ment con­vain­cu dans ce tour­noi. Après une vic­toire facile face à un Ginep­ri en re­gain de forme au pre­mi­er tour, Soderl­ing n’a en­suite affronté que des ter­riens et a be­aucoup souf­fert dans son de­rni­er match face à David Ferr­er. En face, Nadal a passé deux matchs très dif­ficiles face à des puncheurs avant d’écras­er Mat­hieu. Face à un Nadal re­venu à un jeu plus con­for­me aux fon­damen­taux de la terre bat­tue, Soderl­ing de­vrait, comme Be­rdych face à Feder­er, pre­ndre l’initiative et son ratio points gag­nants/fautes di­rec­tes aura son intérêt. Seul hic pour le Suédois : le niveau défen­sif de Nadal reste très supérieur à celui de Feder­er. Il lui faud­ra donc non seule­ment pre­ndre des ris­ques mais aussi être cap­able de gard­er la balle dans le court le plus longtemps pos­sible.

Pro­nos (by karim&pronos inc.) : vic­toires de Feder­er, Djokovic, Mur­ray, Soderl­ing.

About

http://

Tags:

509 Responses to Wimbledon is on, quarterfinals

  1. Arno 30 juin 2010 at 14:35

    Ben c’est bien fait et très sérieux, tout ça!!! Merci Hasek!

    Pas grand chose à dire de plus, si ce n’est que je suis persuadé que Nadal va s’en sortir. Sinon, d’accord sur tout.

  2. Djita 30 juin 2010 at 14:41

    Good job!
    Federer breaké, Djoko c’est bien parti pour lui.

  3. Julie 30 juin 2010 at 14:45

    Dans quelle discussion suit-on les matchs?

    Fed 3-0 ca parait mal parti…

    Savez-vous comment remettre sona vatar? je n’ai pas été connectée dps longtps et paf pastèque il a disparu… Et su profil, impossible de le remettre

  4. Arno 30 juin 2010 at 14:48

    Premier set Berdych. Fed ne joue pas mal, mais fait trop d’erreurs en coup droit, et ne varie pas assez.

    Quant à Berdych, pour le moment, c’est simple: tout rentre, donc ça passe.

    Mais on sent quand même que ce n’est pas la même chose que contre Soderling: Fed a une marge de progression importante sur ce match, et Berdych est bon, mais quand même moins impressionnant qu’un Superkrisprolls on fire.

    Bref, Fed, on va remettre ça: sors toi les doigts et ça devrait passer.

  5. Sylvie 30 juin 2010 at 14:49

    Excellente présentation qui résume bien les enjeux et l’état des lieux avant ces quarts.

    Match qui commence mal pour le Suisse Si Berdych maintient ce niveau ça va être difficile. Il semble dominé dés que l’échange s’installe. C’set là qu’on voit qu’il a un peu perdu en motricité. Il y a un an ou deux, la puissance d’un Berdych ou d’un Soderling ne le gênait pas spécialement, aujourd’hui, il a plus de mal face à ce type de joueurs.

    • hamtaro 30 juin 2010 at 14:53

      il a dit qu’ à Halle il s’était blessé avant la finale et que là ça allait mieux, peut être ressent il toujours une gêne
      car effectivement ses déplacements ne sont pas fameux

      • Sylvie 30 juin 2010 at 14:59

        Oui, mais ce n’est pas la première fois qu’on fait ce constat. Déjà à RG ou sur la tournée américaine. Disons que peut-être avant la marge faisait qu’avec une gêne ça passait, aujourd’hui ça coince plus vite.

  6. Arno 30 juin 2010 at 14:53

    Et break d’entrée de 2ème set pour Fed sur un passing Nadalien.

  7. Arno 30 juin 2010 at 14:56

    Le coup droit de Fed, c’est quand même plus ce que c’était.

    • Djita 30 juin 2010 at 15:00

      Oh Arno, ne soit pas nostalgique, le temps passe.

      • Arno 30 juin 2010 at 15:03

        Pfff… c’est quand même douloureux de penser qu’il vieillit déjà. J’en veux encore, moi!!! Ouin…

    • Sylvie 30 juin 2010 at 15:00

      non, celui de Berdych est meilleur pour l’instant.

  8. Arno 30 juin 2010 at 15:00

    Heureusement que Fed a breaké d’entrée, parce que Berdych est chaud bouillant, là…

  9. Julie 30 juin 2010 at 15:09

    Merci pour le comms de ceux qui ont la chance de voir le match, mais c’est vrai que ca commence à faire lgtps que je n’ai pas vu fed jouer, est-il réellement moins bon à « tps plein » ou plutôt maintenant joue-t-il par accoups? Auxquels cas on pourrait encore se réjouir de son style et de ses coups fulgurants, tout en ajoutant un surplus d’adrénaline, le coup droit assassin se laissant désirer un petit peu?

    Merci Hamtaro, ça a marché!

    • Arno 30 juin 2010 at 15:16

      Ah, vaste question que tu poses, Julie…

      Fed a décliné, c’est un fait, mais il est toujours présent dans les grands RDV. Sa série de 23 demies consécutives a certes été interrompue, mais par un Soderling complètement injouable.

      Toujours est-il que Fed (est-ce la cause de ces défaites ou leur conséquence??) a adopté un style de jeu plus sécuritaire (à la Murray, dirons certains…).

      Donc, Fed est toujours très bon, mais plus exceptionnel. Et il est moins flamboyant, mais ça commence à dater (2007?).

      Après, on pourrait écrire un bouquin sur le relatif déclin du Suisse, mais j’espère t’avoir répondu dans les grandes lignes.

  10. Franck-V 30 juin 2010 at 15:12

    Wiwi sur le point d’être sorties contre Vesnina-Zvonareva qui servent pour le match.

  11. Chewbacca 30 juin 2010 at 15:16

    Pas mal l’amortie l’autre n’a rien vu,mais quelle tête de chibre ce Berdych.

  12. May 30 juin 2010 at 15:16

    Wim C’est fini pour Venus pour cette année.

  13. Djita 30 juin 2010 at 15:16

    Les Williams qui perdent en double. C’est une surprise ça tout de même.

  14. Jérôme 30 juin 2010 at 15:18

    Et Berde ! Cette grande asperge de Berdych a remporté la 1ère manche !

    Heureusement, Fed semble avoir repris les choses en mains dans le 2ème set.

  15. Djita 30 juin 2010 at 15:22

    1 set partout! Allez Fed!

  16. Franck-V 30 juin 2010 at 15:22

    J’ai cru entendre 2 qu’aumônes…

    • Djita 30 juin 2010 at 15:23

      mdr!

    • Chewbacca 30 juin 2010 at 15:25

      C’est ça les Muslims ,mon pote.

    • Franck-V 30 juin 2010 at 15:26

      zakat mieux jouer, ça n’arriverait pas.

      • Djita 30 juin 2010 at 15:27

        T’es trop fort Franck. :D

      • Chewbacca 30 juin 2010 at 15:29

        Charia pas quand même !c’est dur pour lui en ce moment.

        • Djita 30 juin 2010 at 15:34

          Ah y a de la concurrence. :lol:

  17. Jérôme 30 juin 2010 at 15:23

    En tout cas, on a une nouvelle illustration de l’avantage que les grands serveurs peuvent avoir sur gazon. Si tu leur laisses te surprendre, le set est quasiment irrécupérable.

  18. Arno 30 juin 2010 at 15:24

    2ème set Fed, qui joue mieux.

    Mais quand même, c’est pas exceptionnel dans l’échange, il est souvent dominé. Par contre, il sert très bien (77% de premières, très au-dessus de sa moyenne habituelle).

    • Djita 30 juin 2010 at 15:28

      Fed c’est ça depuis AO 2010, il a du mal à réunir tous les aspects de son jeu en même temps.

      • Arno 30 juin 2010 at 15:30

        Je dirai même que c’est plus ancien. L’OA 2010, c’était l’exception (mais quelle exception…).

      • Djita 30 juin 2010 at 15:33

        Oui c’est plus ancien c’est pour ça que l’AO nous a surpris. Enfin moi ça m’a surprise.

        • Chewbacca 30 juin 2010 at 15:36

          Bah bah !non c’est bien plus ancien encore en faite ça à commencé en 2001.

  19. Arno 30 juin 2010 at 15:29

    Tout le monde s’en fout, mais Djoko a l’air d’avoir trouvé la recette pour cuisiner le petit Lu… Il est bien, Djoko, faut croire.

    • May 30 juin 2010 at 15:30

      Oui, d’ailleurs, il est déjà trop cuit Lu.

  20. Julie 30 juin 2010 at 15:29

    Oui, dps 2007, on parle du style de jeu plus défenseif mais le « tennis champgne » réaparaissait tjs de tps en tps, par sur ts les matchs ms de tps en tps, espérons qu’il n’est pas mort, et qu’il le ressortira pr les demies + finales que pr une fois je pourrai regarder alors espérons qu’il y sera, et avec style!

  21. Franck-V 30 juin 2010 at 15:31

    Comme d’hab breaké d’entrée, après avoir remporté un set.

  22. Arno 30 juin 2010 at 15:31

    Et break d’entrée Berdych dans le 3ème… Rien ne sera facile pour Fed cette année, faut croire.

  23. Damien 30 juin 2010 at 15:32

    Pendant ce temps là, Djoko déroule : 2 set à 0 et break d’entrée dans le 3eme.

  24. Ulysse 30 juin 2010 at 15:35

    Je le sens pas le Suisse. Ça me désole mais je le sens pas.

  25. Jérôme 30 juin 2010 at 15:36

    P… ! Fais chier le Berdych. Y veut nous gâcher la fête ou quoi ?

  26. Sylvie 30 juin 2010 at 15:36

    Plus je regarde ce match, plus je me dis que Berdych a vraiment les moyens d’aller au bout. Avec le service qu’il a il devrait empocher le troisième set. ça risque d’être dur.

  27. Franck-V 30 juin 2010 at 15:38

    On ne peut pas dire que le challenge a été inventé pour Fed, c’est pas son truc le hawk :-)

  28. May 30 juin 2010 at 15:38

    C’est un peu tôt pour s’inquiéter, remember RG09, Falla… la route est encore longue pour n’importe quel bonhomme qui veut la peau de Fed en GC et Berdych en sait quelque chose.

  29. franckie 30 juin 2010 at 15:40

    un lien pour suivre le match fed-berdych svp

  30. Thomas 30 juin 2010 at 15:40

    Un 40-0, qui se transforme en deuce sur le service de Berdych…une occasion de revenir?

  31. Julie 30 juin 2010 at 15:41

    Intéressant, passage de 40-0 sur service Berdych à 40-40

  32. Julie 30 juin 2010 at 15:42

    Oups je radote par rapport à toi Thomas…

  33. Sylvie 30 juin 2010 at 15:43

    A chaque fois que Berdych est rejoint de 40/0 à 40 partout, il s’en sort. Inversement, les deux fois où Federer a été mené 0/30 puis a recollé, il a perdu le jeu ensuite.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis