Entrée dans la dernière ligne droite, les choses sérieuses commencent pour les favoris, notamment les duettistes et le local de l’étape qui affronteront de gros outsiders du tournoi. Djokovic, moins médiatisé depuis le début de Wimbledon, affrontera la surprise du tournoi dans un match piège.
• Federer – Berdych : difficile de jauger les états de forme des deux joueurs puisqu’aucun des deux n’a rencontré un adversaire du très haut niveau mondial. Le parcours du Suisse semble cependant un peu plus encourageant puisqu’après des débuts extrêmement difficiles, il semble petit à petit monter en puissance en écartant facilement Clément et Melzer, deux joueurs pas ridicules sur gazon et auteurs d‘un début de tournoi intéressant. A l’inverse, Berdych avait très bien commencé en écartant facilement Golubev et Becker mais il a beaucoup plus peiné face aux serveurs Istomin et Brands. Néanmoins, à sa décharge, ces deux derniers adversaires ont réalisé un gros tournoi en battant entre autres Wawrinka, Schuettler, Davydenko, Andreev ou encore Hanescu. On pourrait donc assister à un match au long cours entre le Suisse et le Tchèque où ce dernier pourrait prendre l’initiative dans le jeu face à un Federer qui est apparu très défensif face aux frappes de Bozoljac au deuxième tour. La qualité de service des deux joueurs et le ratio points gagnants/fautes de Berdych seront sans doute les clés du match.
• Djokovic – Lu : Djokovic, hormis un premier tour poussif contre Rochus, a fait forte impression en ce début de Wimbledon, notamment en battant Hewitt qui semblait pourtant très en forme durant cette saison sur gazon. En face, Lu est pour l’instant la surprise du tournoi mais à part une victoire sur un Roddick à la forme plus que douteuse, il n’a pas affronté de cadors. Il faudra également voir si le Taïwanais est capable d’enchaîner après son long match face à Roddick. On notera toutefois que Lu dispose de références très intéressantes dans sa carrière face aux joueurs du top 10 mondial (victoires face à Murray et Nalbandian, défaites serrées). La qualité de service, comme toujours à Wimbledon, devrait être importante, surtout pour Djokovic qui devra confirmer les progrès entrevus depuis le début du tournoi.
• Tsonga – Murray : à domicile, Murray réalise le pour l’instant le parcours parfait même si ses deux dernières victimes (Simon et Querrey) n’ont guère fait impression dans ce tournoi. En face, Tsonga a réalisé un parcours beaucoup moins probant avec notamment de grosses difficultés face à Dolgopolov au deuxième tour. Murray partira donc favori de ce match mais reste à savoir si son retour en forme est définitif ou seulement illusoire et s’il saura gérer la pression du statut de favori, ce qu’il n’avait pas su faire l’an dernier en demi-finale face à Roddick. En tout cas, Tsonga devra élever son niveau de jeu s’il veut espérer quelque chose dans ce match.
• Soderling – Nadal : nouveau match attendu entre les deux joueurs. Cependant, aucun d’eux n’a pour l’instant franchement convaincu dans ce tournoi. Après une victoire facile face à un Ginepri en regain de forme au premier tour, Soderling n’a ensuite affronté que des terriens et a beaucoup souffert dans son dernier match face à David Ferrer. En face, Nadal a passé deux matchs très difficiles face à des puncheurs avant d’écraser Mathieu. Face à un Nadal revenu à un jeu plus conforme aux fondamentaux de la terre battue, Soderling devrait, comme Berdych face à Federer, prendre l’initiative et son ratio points gagnants/fautes directes aura son intérêt. Seul hic pour le Suédois : le niveau défensif de Nadal reste très supérieur à celui de Federer. Il lui faudra donc non seulement prendre des risques mais aussi être capable de garder la balle dans le court le plus longtemps possible.
Pronos (by karim&pronos inc.) : victoires de Federer, Djokovic, Murray, Soderling.
Tags: Wimbledon
Ben c’est bien fait et très sérieux, tout ça!!! Merci Hasek!
Pas grand chose à dire de plus, si ce n’est que je suis persuadé que Nadal va s’en sortir. Sinon, d’accord sur tout.
Good job!
Federer breaké, Djoko c’est bien parti pour lui.
Dans quelle discussion suit-on les matchs?
Fed 3-0 ca parait mal parti…
Savez-vous comment remettre sona vatar? je n’ai pas été connectée dps longtps et paf pastèque il a disparu… Et su profil, impossible de le remettre
http://fr.gravatar.com/site/signup/ là je pense
Premier set Berdych. Fed ne joue pas mal, mais fait trop d’erreurs en coup droit, et ne varie pas assez.
Quant à Berdych, pour le moment, c’est simple: tout rentre, donc ça passe.
Mais on sent quand même que ce n’est pas la même chose que contre Soderling: Fed a une marge de progression importante sur ce match, et Berdych est bon, mais quand même moins impressionnant qu’un Superkrisprolls on fire.
Bref, Fed, on va remettre ça: sors toi les doigts et ça devrait passer.
Excellente présentation qui résume bien les enjeux et l’état des lieux avant ces quarts.
Match qui commence mal pour le Suisse Si Berdych maintient ce niveau ça va être difficile. Il semble dominé dés que l’échange s’installe. C’set là qu’on voit qu’il a un peu perdu en motricité. Il y a un an ou deux, la puissance d’un Berdych ou d’un Soderling ne le gênait pas spécialement, aujourd’hui, il a plus de mal face à ce type de joueurs.
il a dit qu’ à Halle il s’était blessé avant la finale et que là ça allait mieux, peut être ressent il toujours une gêne
car effectivement ses déplacements ne sont pas fameux
Oui, mais ce n’est pas la première fois qu’on fait ce constat. Déjà à RG ou sur la tournée américaine. Disons que peut-être avant la marge faisait qu’avec une gêne ça passait, aujourd’hui ça coince plus vite.
Et break d’entrée de 2ème set pour Fed sur un passing Nadalien.
Le coup droit de Fed, c’est quand même plus ce que c’était.
Oh Arno, ne soit pas nostalgique, le temps passe.
Pfff… c’est quand même douloureux de penser qu’il vieillit déjà. J’en veux encore, moi!!! Ouin…
non, celui de Berdych est meilleur pour l’instant.
Heureusement que Fed a breaké d’entrée, parce que Berdych est chaud bouillant, là…
Merci pour le comms de ceux qui ont la chance de voir le match, mais c’est vrai que ca commence à faire lgtps que je n’ai pas vu fed jouer, est-il réellement moins bon à « tps plein » ou plutôt maintenant joue-t-il par accoups? Auxquels cas on pourrait encore se réjouir de son style et de ses coups fulgurants, tout en ajoutant un surplus d’adrénaline, le coup droit assassin se laissant désirer un petit peu?
Merci Hamtaro, ça a marché!
Ah, vaste question que tu poses, Julie…
Fed a décliné, c’est un fait, mais il est toujours présent dans les grands RDV. Sa série de 23 demies consécutives a certes été interrompue, mais par un Soderling complètement injouable.
Toujours est-il que Fed (est-ce la cause de ces défaites ou leur conséquence??) a adopté un style de jeu plus sécuritaire (à la Murray, dirons certains…).
Donc, Fed est toujours très bon, mais plus exceptionnel. Et il est moins flamboyant, mais ça commence à dater (2007?).
Après, on pourrait écrire un bouquin sur le relatif déclin du Suisse, mais j’espère t’avoir répondu dans les grandes lignes.
Wiwi sur le point d’être sorties contre Vesnina-Zvonareva qui servent pour le match.
Pas mal l’amortie l’autre n’a rien vu,mais quelle tête de chibre ce Berdych.
Wim C’est fini pour Venus pour cette année.
Les Williams qui perdent en double. C’est une surprise ça tout de même.
Et Berde ! Cette grande asperge de Berdych a remporté la 1ère manche !
Heureusement, Fed semble avoir repris les choses en mains dans le 2ème set.
1 set partout! Allez Fed!
J’ai cru entendre 2 qu’aumônes…
mdr!
C’est ça les Muslims ,mon pote.
zakat mieux jouer, ça n’arriverait pas.
T’es trop fort Franck.
Charia pas quand même !c’est dur pour lui en ce moment.
Ah y a de la concurrence.
En tout cas, on a une nouvelle illustration de l’avantage que les grands serveurs peuvent avoir sur gazon. Si tu leur laisses te surprendre, le set est quasiment irrécupérable.
2ème set Fed, qui joue mieux.
Mais quand même, c’est pas exceptionnel dans l’échange, il est souvent dominé. Par contre, il sert très bien (77% de premières, très au-dessus de sa moyenne habituelle).
Fed c’est ça depuis AO 2010, il a du mal à réunir tous les aspects de son jeu en même temps.
Je dirai même que c’est plus ancien. L’OA 2010, c’était l’exception (mais quelle exception…).
Oui c’est plus ancien c’est pour ça que l’AO nous a surpris. Enfin moi ça m’a surprise.
Bah bah !non c’est bien plus ancien encore en faite ça à commencé en 2001.
Tout le monde s’en fout, mais Djoko a l’air d’avoir trouvé la recette pour cuisiner le petit Lu… Il est bien, Djoko, faut croire.
Oui, d’ailleurs, il est déjà trop cuit Lu.
Oui, dps 2007, on parle du style de jeu plus défenseif mais le « tennis champgne » réaparaissait tjs de tps en tps, par sur ts les matchs ms de tps en tps, espérons qu’il n’est pas mort, et qu’il le ressortira pr les demies + finales que pr une fois je pourrai regarder alors espérons qu’il y sera, et avec style!
Comme d’hab breaké d’entrée, après avoir remporté un set.
Et break d’entrée Berdych dans le 3ème… Rien ne sera facile pour Fed cette année, faut croire.
Pendant ce temps là, Djoko déroule : 2 set à 0 et break d’entrée dans le 3eme.
Je le sens pas le Suisse. Ça me désole mais je le sens pas.
P… ! Fais chier le Berdych. Y veut nous gâcher la fête ou quoi ?
Plus je regarde ce match, plus je me dis que Berdych a vraiment les moyens d’aller au bout. Avec le service qu’il a il devrait empocher le troisième set. ça risque d’être dur.
On ne peut pas dire que le challenge a été inventé pour Fed, c’est pas son truc le hawk
C’est un peu tôt pour s’inquiéter, remember RG09, Falla… la route est encore longue pour n’importe quel bonhomme qui veut la peau de Fed en GC et Berdych en sait quelque chose.
un lien pour suivre le match fed-berdych svp
http://www.fromsport.com/v-0/0/116/v-11624.html
http://atdhe.net/20574/watch-wimbledon-federer-vs-berdych
Un 40-0, qui se transforme en deuce sur le service de Berdych…une occasion de revenir?
Intéressant, passage de 40-0 sur service Berdych à 40-40
Oups je radote par rapport à toi Thomas…
A chaque fois que Berdych est rejoint de 40/0 à 40 partout, il s’en sort. Inversement, les deux fois où Federer a été mené 0/30 puis a recollé, il a perdu le jeu ensuite.