Difficile de prédire le sort d’une finale dont tous les acteurs suscitent plus de questions que de solutions. Le match pourrait se jouer sur des détails. Tour d’horizon.
David Ferrer est-il la forteresse imprenable de l’Espagne en Coupe Davis ?
L’option David Ferrer comme N° 2 en simple s’est imposée en raison de l’élongation à la jambe de Fernando Verdasco, qui devrait se contenter du double avec Feliciano Lopez. Et ce n’est pas absurde : Verdasco n’a guère impressionné comme chef de file de l’équipe espagnole en quart de finale face à l’Allemagne, où il avait souffert pour venir à bout d’Andreas Beck puis avait perdu face à Kohlschreiber. En outre, Verdasco semble poussif depuis un moment et sa saison sur terre n’est pas meilleure que celle de Ferrer (environ deux tiers de victoires). Dès lors, sélectionner Ferrer qui a semblé on fire cette année en Coupe Davis avec notamment une victoire nette et sans bavure face à Djokovic au premier tour ne serait pas immérité. Néanmoins, Ferrer n’est pas forcément une assurance tout risque pour l’Espagne : il relève tout juste d’une blessure contracté au début du mois de novembre et vient de reprendre l’entraînement. Dans quel état de forme sera-t-il ?
En outre, les Tchèques paraissent avoir les armes pour l’arrêter : le ‘head-to-head’ avec Radek Stepanek est de trois victoires partout, dont un partout sur terre, dans des matchs serrés dans les deux cas (notamment une victoire en cinq sets de Ferrer à Roland-Garros en 2008). De plus, si l’on observe les joueurs face auxquels Ferrer a perdu sur terre sur le circuit cette année, on voit principalement deux types de joueurs : des joueurs puissants en fond de court (Verdasco, Davydenko, Soderling, Mathieu auxquels on pourrait ajouter la défaite face à Nalbandian en finale de la Coupe Davis l’an dernier) et des purs terriens de second rang (Hernandez, Monaco, Navarro, Massu). Or la République Tchèque dispose de ces deux armes avec respectivement Tomas Berdych et Jan Hajek. On notera d’ailleurs que Ferrer a déjà perdu face à Berdych sur terre… mais il garde un head-to-head positif de 5-3 face au Tchèque (dont 2-1 sur terre) et reste sur trois victoires consécutives.
Rafael Nadal va-t-il oublier son Masters ?
« Rafa » a réalisé un Masters faible et apparaît en difficulté depuis sa reprise. Difficile de savoir ce qu’il va pouvoir amener à l’équipe d’Espagne dans cette finale. Certes, on revient sur la surface favorite du numéro 2 mondial mais, à Londres, ses carences ont paru tellement énormes face à un Djokovic émoussé qu’on ne sait pas si Nadal est capable de battre deux non-spécialistes de terre tels que Stepanek et Berdych. Deux hommes ont battu Nadal sur terre cette année : Roger Federer et Robin Soderling, le deuxième étant à l’époque un joueur puissant de fond de court et un ‘connard’. Ça ne vous rappelle personne ? Notons tout de même que Nadal reste sur quatre victoires face à Berdych dont deux sur terre. Mais le Nadal d’aujourd’hui n’est pas sûr de maîtriser un joueur puissant comme Berdych, même sur terre. En plus, Berdych ne craindra pas le public espagnol quand on se souvient de sa « prestation » madrilène il y a quelques années. Face à Stepanek, Nadal mène 4-0 dont 2-0 sur terre battue et il avait déjà battu le Tchèque en 2004, avant même son premier Roland-Garros, en Coupe Davis et sur moquette. Mais il n’a jamais eu la partie facile face au Tchèque, y compris sur terre. Et puis Radek Stepanek n’était pas encore dans le Top 60 mondial à l’époque de leur première confrontation. Enfin, Radek est né le 27 novembre et aimerait sans doute s’offrir un beau cadeau d’anniversaire, même en retard d’une semaine.
Les Tchèques ont-ils les moyens de s’imposer ?
Ils sont surmotivés, ça c’est sûr. Maintenant, c’est autre chose de gagner. Quand on regarde Berdych et Stepanek, on se dit que ce ne sont pas des truffes sur terre mais qu’ils sont loin d’être réguliers. Leur bilan sur terre cette saison est loin d’être ‘dégueu’, mais aux victoires de bonne facture (Wavrinka, Cilic pour Radek, Cilic aussi pour Tomas) et défaites de justesse (Davydenko, encore Cilic pour Radek, Verdasco pour Tomas) succèdent des défaites piteuses (Cuevas, Querrey pour Radek, Zverev, Fognini, Darcis pour Tomas). En cela, autant Stepanek apparaît comme un joueur ayant les capacités d’accrocher de bons joueurs sur terre, autant Berdych semble relativement indigent sur cette surface, ce qui le distingue clairement des cogneurs qui ont réussi à venir à bout de Ferrer cette saison. Néanmoins, si Nadal s’avère aussi diminué qu’on le dit, rien n’est perdu pour les Tchèques d’autant plus que la paire Stepanek / Berdych marche à plein actuellement en Coupe Davis avec un bilan de 5 victoires à 0 face à des paires de bon niveau contre un bilan de 5-3 pour la paire Lopez-Verdasco face à des paires de niveau sensiblement équivalent. En cas de besoin samedi, les Tchèques disposent en réserve du numéro 6 mondial en double, Lukas Dlouhy.
Au cas où Berdych serait vraiment lamentable face à Nadal, les Tchèques pourront toujours tenter un coup de poker en cas de match décisif des numéros 2 en abattant la carte Jan Hajek, en l’absence d’Ivo Minar, suspendu pour dopage. Ce joueur, coaché par Jiri Novak et qui a gagné 350 places à l’ATP cette année (102e en fin d’année), est un pur terrien : 75 de ses 80 matchs joués cette année l’ont été sur terre et il a tourné à 75% de victoires cette saison, s’offrant le scalp de Ljubicic, Darcis, Starace mais aussi bien sûr… Thierry Ascione. Il a également battu tous les grands espoirs de la nouvelle génération Dimitrov, Rufin, Sidorenko mais ça on s’en fout. Bref, pur terrien en pleine émergence, il correspond au profil type du joueur face auquel David Ferrer a perdu beaucoup de matchs cette année. Ce joueur n’est d’ailleurs pas totalement un inconnu (enfin si mais bon faut bien essayer de le rendre intéressant) puisqu’il avait intégré le Top 100 entre 2006 et 2007, passant deux tours à Roland-Garros en 2007. Pour l’anecdote, ses principaux faits d’armes sont d’avoir accroché Ferrero (dédicace Guillaume) au premier tour de Wimbledon 2007, d’avoir abandonné sept fois au cours de la saison 2007 et d’avoir accroché la Monf’ à Vienne cette année. Ainsi se termine ce long développement sur ce joueur qui ne jouera jamais dans cette finale mais qui vous les aura déjà bien brisé !
Un coup tactique pour empocher la victoire ?
Peu probable côté tchèque. Jaroslav Navratil, le capitaine tchèque, avait bien tenté cela en quart de finale face aux Argentins en envoyant Minar au casse-pipe (et au contrôle positif) face à del Potro pour préserver Stepanek, alors légèrement souffrant mais, dans ce match, une telle tactique apparaîtrait comme suicidaire car Ferrer et Nadal semblent vraiment plus prenables que ne pouvait l’être del Potro ; et puis les Tchèques ne disposeront pas dans cette rencontre de la marge de manœuvre qu’ils avaient face à l’Argentine (le quart se jouait sur moquette indoor, sachant que le numéro 2 argentin était Juan Monaco face à qui Berdych venait de remporter le match 1 et que le double argentin n’est pas vraiment réputé). Cependant, le double Dlouhy / Hajek annoncé sera sans doute remplacé par Stepanek / Berdych. Mais ce n’est pas vraiment une surprise.
Côté espagnol en revanche, il est possible d’assister à un coup tactique de la part du jeune capitaine Albert Costa, à l’image de ce qu’Emilio Sanchez avait pu tenter en finale 2008 devant la forme physique chancelante de ses troupes. Ainsi, il n’est pas impossible de voir Verdasco jouer un match en simple lors de la première ou de la dernière journée si Nadal ou Ferrer semblent hors du coup.
Le parcours des deux équipes
- Premier tour : République Tchèque bat France (à domicile, moquette : 3-2)
Quarts de finale : République Tchèque bat Argentine (à domicile, moquette : 3-2)
Demi-finales : République Tchèque bat Croatie (à l’extérieur, terre battue : 4-1)
Joueurs utilisés (hors dead rubber) : Berdych (6 victoires, 1 défaite), Stepanek (5 victoires, 1 défaite), Minar (1 défaite)
- Premier tour : Espagne bat Serbie (à domicile, terre battue : 4-1)
Quart de finale : Espagne bat Allemagne (à domicile, terre battue : 3-2)
Demi-finales : Espagne bat Israël (à domicile, terre battue : 4-1)
Joueurs utilisés (hors dead rubber) : Verdasco (2 victoires, 1 défaite), Lopez (2 victoires, 1 défaite), Robredo (1 victoire, 2 défaites), Nadal (2 victoires), Ferrer (2 victoires) Ferrero (2 victoires).
Tags: Coupe Davis
Precis, meticuleux, detaille… ca c’est de l’article.
Bon, malgre les circonstances, les espagnols battus a domicile sur terre, c’est quand meme de l’ordre de la cinquieme dimension. Enfin, on disait la meme chose l’an dernier a la meme epoque sur l’Argentine.
Intéressant et plein d’infos. Effort méritoire pour tenter d’injecter un peu de suspense dans cette finale.
L’exercice n’était pas facile et tu t’en tires avec les honneurs. Les sites de paris sportifs sont tous fermés parce que la cote de la République Tchèque a dépassé le format numérique prévu.
Les chances de la république Tchèque passent par Stepanek, Dhouly, Berdych, Hasek, Minar. Mais Jaroslav Navratil doit surtout compter sur des chances qui s’appellent rupture des ligaments croisés, grippe porcine, invasion de sauterelles, chute de meteorite.
Merci pour cet article passionnant sur ton presque homonyme Jan Hajek. Tu m’as fait découvrir ce joueur, que, dans mon insondable ignorance, je n’avais encore jamais remarqué. Grâce t’en soit rendu Hasek. Je serai à fond derrière lui ce week-end, même s’il ne joue pas (ce qui est assez probable d’ailleurs).
Question à la rédaction: 15-lovetennis.com a t-il dépêché un(e) envoyé(e) spécial(e) à Barcelone? Au hasard, Marie-Jo?
ah mon pauvre ami, figure toi que j’aurai bien aimé être de la partie, seulement je n’ai pas pu obtenir de sponsoring !
je serai fidèle au poste plantée devant la télé
Bonjour,
Désolé, je suis au travail et n’ai pas le temps de me présenter ni de justifier mon pari, mais je pronostique une victoire de la République Tchèque 4-1:
1 partout après les deux premiers doubles, victoire tchèque au double, défaite de Nadal au premier simple dimanche (ce sont bien les numéros 1 qui jouent en premier dimanche?), le dernier match sans enjeu.
Je ne trouve pas que ce soit si improbable que ça. On compte trop je pense sur 2 points acquis d’avance pour Nadal; pour peu qu’il soit vraiment en retrait, il peut perdre contre un joueur surmotivé.
Pour moi les Tchèques ont de bonnes chances de marquer deux points sur les 3 points en jeu hors des simples de Nadal. Une défaillance de Nadal et ils ont leur troisième point.
J’espère que tu t’es pas fait gaulé par la matrice FX, tu as pris un risque énorme en postant ça du boulot! Welcome camarade!!!
bienvenue ! tu vois nadal et le double en perdition ?
perso, je vois l’espagne perdre 2 matchs ou par qui je ne sais pas, mais être porté par le public peu encore faire un petit miracle, si jamais ils étaient en difficulté.
je suis d’avis que les tchèques vont leur tenir la dragée haute, ce dont ils sont bien conscients, s’il y a un couac le premier jour, ça risque de se payer cher. ce soir on sera à 1 partout.
les matchs commencent assez tard, heure espagnole oblige, le premier match arrive en prime time juste après le JT de 15h le double ne recommence quà à 16h le lendemain, selon que stepanek finit tardivement ce soir, ça peut se payer cash dimanche ap midi contre rafa… pas un mauvais calcul.
et dimanche on peut très bien avoir un verdasco et ferrero en simple…
« le deuxième étant à l’époque un joueur puissant de fond de court et un ‘connard’. Ça ne vous rappelle personne ? »
ourf ourf
Super le paragraphe sur Jan Hajek, lapidaire et drôle.
Mais bon faut quand-même avouer, et ce n’est pas de ta faute, que cette rencontre s’annonce comme l’une des finales les moins attractives de ces vingt dernières années. Une cohorte de blessés espagnols contre un connard et un anti-terrien aidés par des inconnus. ça va pas le faire.
pour le fun juste je vais souhaiter bonne chance aux tchèques, ou plutôt à Radek que j’aime bien. Même si sa victoire en coupe davis doit forcément s’accompagner de celle de berdych, je souhaite qu’il s’impose et gagne un grand trophée.
Colin a installé un mouchard sur le web, dès que quelqu’un tape coupe, davis, coupe davis, davis cup ou CD, il reçoit une alerte.
Bingo !
je viens à l’instant de recevoir une alerte, localisée à Abidjan, heure 10h37, auteur « petit jedi verdâtre »
Histoire de lancer le débat sur des auspices un peu plus sérieux que ceux de FX, j’ai deux questions :
* Jaroslav Navratil arborera-t-il toujours sa coupe de cheveux célèbre dite de la « queue de rat »?
* A-t-il un lien de parenté avec Martina Navratilova?
oui. c’est son frere.
oui, ils sont frères. Tout court.
Tss…
Plus sérieusement, la terre battue indoor est qd m^ très différente de l’outdoor, nous autres fraaaaiiinçais sommes bien placés, à nos dépends, pour en témoigner (cf. Grenoble 82 et Nice 99 où McEnroe puis Philippoussis nous ont fait bien des misères).
M’enfin je n’irai pas jusqu’à parier un kopeck sur la moindre défaite de Nadal.
Reste donc aux Tchèques à faire carton plein et à gagner leurs 3 autres matches. Pas impossible, mais fort improbable.
En tout cas l’Espagne s’est imposée comme LA grande puissance des 2000′s en Coupe Davis. Déjà trois titres (2000, 2004, 2008), sans doute un quatrième ce week-end, plus une finale perdue in extremis sur gazon australien en 2003. Dire qu’on a un temps pensé que ce serait la Russie la grande équipe de la décennie… En fait, l’ogre russe a fait long feu. Marat Safin disparu, et malgré un collectif impressionnant sur le papier, ce fut plutôt « un seul être vous manque… »
J’avoue que je n’ai pas trop de préféré sur cette finale. Les Tchèques la méritent. Parce que ce serait l’apothéose de la carrière de ce joueur atypique qu’est Stepanek, et qu’on sent que la Coupe Davis est quelque chose qui le fait triper. Ensuite parce que ça pourrait peut-être rebooster la carrière de Berdych. Enfin parce que l’opération commando lancée par les deux hommes cette année a quelque chose de… don quichottesque (je vous laisse deviner lequel des deux fait Sancho Panza).
D’un autre côté, si l’Espagne gagne, Ferrero (dédicace Hasek) remportera sa troisième Coupe Davis et deviendra le joueur le plus titré dans la compèt en activité. Ce serait un clin d’oeil sympa.
…à égalité avec ses compatriotes Nadal, Lopez et Robredo, qui étaient déjà des campagnes 2004 et 2008.
C’est vrai que ça fait deux numeros unes mondiales de l’ere open, toutes deux avec un jeu d’attaque et dont une candidate GOAT qui ont fait leur coming out homo assez tôt dans leur début de carrière. Je sais bien que dans la WTA il y a beauoup de numeros unes mais tout de même ça sort un peu des statistiques standards de la population.
Question : c’est l’oeuf ou la poule ? Inné ou acquis ? Une fille qui se lance à fond dans un sport individuel hyper-compétitif ou il faut tuer l’adversaire est conduite par son style de vie à plus s’intéresser à la voile qu’à la vapeur ? ou bien les filles programmmées super tôt vers une certaine orientation personnelle sont plus aptes à supporter la rudesse mentale et physique du tennis pro ?
fais en un article ! sans vouloir être rabajoie et couper court… ya une coupe davis dans 15mn top chrono qui va commencer. suis dans les starting blocks
Mon prono est 5-0 en faveur de l’Espagne. C’est plus risqué que 4-1 mais il faut avoir le courage de ses opinions.
Marie-Jo tu suis les matchs sur quoi ?
ben sur sport+ dès qu’ils auront fini de causer baseball
ils sont à la bourre je pense. yavait une cérémonie de présentation, j’ai un stream et ils présentent les joueurs pendant que rafa et tomas s’échauffent !
http://www.fromsport.com/video-127097.html
Many thanks !
t-t-t Colin… Ce n’est pas à toi que je vais apprendre les subtilités (et aberrations) de la Coupe Davis : sont considérés vainqueurs de la compèt les 4 (ou 5) joueurs sélectionnés pour la finale. C’est-à-dire qu’un Nadal impeccable en 2008 (3V – 0D) mais forfait pour la finale n’est pas officiellement considéré vainqueur de la Coupe, au contraire d’un Marcel Granollers remplaçant lors de la finale 2008 mais qui n’a pas joué le moindre match. D’où aussi Lopez non crédité de 2004, et Robredo non crédité de 2008 (de toute façon, il n’ont quasiment pas joué ces années-là) !
Si l’Espagne gagne, le palmarès individuel sera inscrit ainsi sur les tablettes :
- Juan Carlos Ferrero : 2000, 2004, 2009
- Rafael Nadal : 2004, 2009
- Feliciano Lopez : 2008, 2009
- Fernando Verdasco : 2008, 2009
- David Ferrer : 2008, 2009
- Carlos Moya : 2004
- Tommy Robredo : 2004
- Albert Costa : 2000
- Alex Corretja : 2000
- Juan Balcells : 2000
- Marcel Granollers : 2008
Bien sûr, si tu raisonnes en palmarès officiel (quoique, Ferrero étant remplaçant, je ne suis pas sûr que son nom apparaisse).
Moi je raisonne selon le fameux « Davis Cup World Championships » (DCWC) (c) colin, le seul qui veuille vraiment dire quelque chose, et pour lequel les vainqueurs espagnols sont les suivants :
Espagne 2000 : Corretja 4.5 pts; A.Costa 3 pts; Ferrero 3 pts; Balcells 1.5 pts.
Espagne 2004 : Nadal 3.5 pts; Ferrero 3 pts; Moya 3 pts; Robredo 1.5 pts; F.Lopez 1 pt.
Espagne 2008 : Nadal 3 pts; F.Lopez 2.5 pts; Verdasco 2.5 pts; Ferrer 2 pts; Almagro 1 pt; Robredo 1 pt.
Quant à l’Espagne 2009, elle en est pour l’instant à :
Nadal 2 pts; Ferrer 2 pts; Ferrero 2 pts; Verdasco 1.5 pt; Lopez 1 pt; Robredo 0.5 pt.
Je vois bien Casals-E.Sanchez s’imposer devant la paire Smid-Slozil
Dans ce premier set avec Berdych, Nadal n’est pas vraiment en mode rouleau compresseur. C’est plutôt le mode « caillou dans la gaudasse » mais ça fait le boulot quand même et rien de tel pour fatiguer le Tchèque…
Berdych sur terre, c’est Noah sur herbe, ou Wally Masur à Roland.
Nadal remusclé est toujours aussi bof bof, il s’en sort miraculeusement au 1er set, break à 5/5. Jeu ou Berdych a fait 10% de 1ere balle, 1 sur 10!!!
Set puis break blanc pour Nadal. Bon voilà c’est plié, on peut attendre le tirage tranquillou. France – Algérie…
Nadal a quand même gagné un set, après 8 de perdus consécutivement, ça mérite d’être souligné
Y’a pas de petit profit.
il est passé ou berdych ? complètement à la rue coté service depuis la fin du permier set, à croire qu’il préfère laisser filer et se préserver pour le double. pas un calcul idiot, mais rafa était très prenable aujourd’hui, sauf que berrdych n’a pas le mental de faire une « soderling »…
Moi je vois que le retour de Kodès pour enrayer les choses.
Ou celui de Franulovic éventuellement.
Ca me rappelle L’exploit de Santoro ce matche, sa victoire VS Masur dans les arènes de Nîmes en 91, porté ensuite par Noah, genre on avait gagné Roland.
7/5 5/0, sait-on jamais en tennis, tant que le dernier point n’est pas joué… Nadal peut toujours se casser la jambe.
bon, cavalier seul de nadal, après un premier set très poussif ou il cherchait ses coups, il a sorti berdych du coup, qui laisse filer ce match… je ne le voit pas du tout tenter un come back de derrière les fagots pour venir chercher le match en 5 sets.
il va sans doute essayer de ne pas se prendre une roue de bicyclette dans ce 2è set, mais nadal est pas d’ac !
ARGENTINE COTE D’IVOIRE JAPON FRANCE
c’est écrit
AFRIQUE DU SUD COREE DU NORD ALGERIE SLOVAQUIE
C’est écrit aussi (sur du vent)
ARGENTINE COTE D’IVOIRE JAPON FRANCE ?
Bah ! Du moment qu’on tombe pas sur les Espagnols à domicile…
lol !
bon un peu de respect pour le malheureux berdych qui voit resortir d’outre tombe le vrai nadal, pas celui qui prennait des roustes à la master cup !
bon le berdych va gagner encore un ou deux jeux ? allez 2 maxi, je suis généreuse
MarieJo, tu es très méchante de nous donner des liens en ukrainien.
Hop, 1-0, y’a pas à dire, l’Espagne a quand même de belles couleurs, rouge et jaune, c’est classe.
Très important : quelqu’un peut-il me dire à quoi est due la réputation de Berdych, que j’ai l’impression de faire partie du club. S’il vous plaît.
Lolo, qu’est ce qu’il y a avec Wally Masur ?
berdych avait eu la riche idée de battre rafa à madrid en 2006, en demandant au public de baisser d’un ton avec un « chut ! », que nadal avait mal pris, il l’avait publiquement traité d’idiot… quand on sait que rafa ne dit jamais ni merde, ni prout… c’est très insultant !
le pauvre berdych s’était fait copieusement huer le lendemain en demie contre gonzo, et avait perdu son match.
depuis, ils ont tourné la page, mais berdych a gardé l’étiquette super jerk imprimée sur son tee shirt !
premier point aux espagnols ? pas de surprise mais berdych avait une possibilité de prendre un set et il s’en est liquéfié à l’idée…
400è victoire de rafa mariejo très heureuse
Masur c’est le joueur improbable, avec un nom sympa.
C’est chaud là. Surtout si y a un France – Algérie, avec toutes ces identités nationales, qui est français, qui l’est pas. Tu rajoutes Higuain qu’est moitié francais ou le Cameroun presque français, ça ferait un groupe identité nationale 100% francaçaise. ARGENTINE ALGERIE CAMEROUN FRANCE
Pas con pour régler le problème.
Renault et PSA sont assez partisans d’un France-Algérie..pour relancer les ventes après la prime à la casse
Sans parler de Trézeguet qui est moitié argentin
C’est un mondial anglo-saxon avec les anglais, américains, néo zélandais et australien..sans parler de l’ancien dominion sud africain..
Heureusement que la main de Henry a… non rien
Vous saviez que la fifa a délocalisé l’Australie de zone Océanie à Asie pour laisser une ouverture à la Nouvelle Zélande? lol
Regarde le groupe H, pour l’instant 100% hispanophone
Pas cons les espagnols, ils se sont arrangés pour que le match de Nadal se termine juste avant le tirage au sort de la CM 2010, maintenant celui de Ferrer attendra jusqu’à la fin de la cérémonie!
bon, dites moi qu’on va pas être obligés d’ouvrir une annexe au fond de la cour de 15-lov’ pour causer du mondial ?
Le problème de ce genre d’annexe au fond de la cour, c’est que tu as vite fait de devenir l’annexe de ton annexe. C’est le syndrome du tabouret qui devient plus grand que le piano tu vois ?
Bon voilà c’est fait… la dernière fois qu’on a joué l’AfSud en coupe du monde, ça s’est plutôt bien passé non?
La dernière fois qu’on a joué l’Uruguay aussi… lol
Chouette article. Mon prono: victoire des tchèques 3/2.
Chouette article, avec une très belle manière de mentionner Ascione.
D’ailleurs, tout ça me donne envie de lançer un …..
#########Flash Rennes########Flash Rennes#######Flash rennes########
Hééééé oui ! Quand l’Opendeurennes est fini, y’en a encore ! Qu’est ce qui reste, hein ? Qu’est ce qui reste ? Les ? les ? LesZzzzInterclubs m’sieurs Dames ! Et tout ça pour le prix de ? Pour le pix de ? Que dalle. Alors qu’est ce qu’on a pour ce prix là ? Du Champion de Clubs, de France, du vrai tennis à l’ancienne, pas de BNP là-dedans, garanti-Gachassin.
Car vous n’êtes pas sans ignorer que sur la carte du tennis des clubs, Rennes a été X fois champion de France gràce à « l’AS Patton » (qui s’appelle comme ça parce que le club est situé dans une avenue Patton, empruntée par le grand homme un jour qu’il venait libérer la ville). Et a compté -notamment- parmi ses joueurs récents: Grosjean, Santoro, Llodra …Tous ne sont pas venus s’en jeter un le dimanche, mais pour certains, ca a été l’occasion de les voir en vrai. Mais là genre, de près.
Alors puisqu’il est question de Coupe Davis, je profite de l’occase pour vous faire partager une proximité inédite avec quelqu’un que je n’aurais jamais imaginé un jour, hum, admirer: Arnaud Clément. Déja, Arnaud-en-vrai, je suis plus grand que toi. Après, il est plus large. Faut imaginer la place que prend ce type quand il traverse la salle, le court, qu’il s’adresse à l’arbitre en déconnant.Le tout devant 15 pelés le nez sur le grillage. Et là, les mêmes gestes, le même bandeau, le même Clément quoi, qu’à la télé. Moi, ca me fascine toujours.
Une vraie pile electrique, Arnaud Clément du TC Marignane.Pas un point après lequel il n’a pas encouragé son partenaire, M.X, -30. Pas une seconde où il n’a pas été en mouvement. Pas un instant où il n’a pas donné tout ce qu’il puvait pour remporter ce double de poules en interclubs.Et quand le super tie break est arrivé et que les points ont commencés à valoir cher, tout à coup, ca a été le poing serré, les gueulantes de la Coupe Davis, avenue Patton. Tout à coup, on a vu la différence entre Clément, son -30, Gicquel en face avec Recouderc. Tout à coup il est apparu pourquoi il était lui, différent, et on l’a regardé en se disant que, ben ouais,ce mec, ca a été Top 10, ca a été une finale en GC, etc, etc, etc.
Bon, voilà pour Rennes, reprenons le court des choses …
Excellente ta tranche de Rennes !
Allez hop Clément capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis en 2010 !!! Yeah !!!
Comme quoi y a une justice, la mafia de la Fifa qui nous a foutu chapeau 4. Le crime paie. Une chance de cocu!
France Nigéria en huitième, et le Brésil en finale. On va tout déchirer.
Oh un flash Rennes. Encore ! Encore ! Les Reeeeennaiiiis parlent aux Fraaaaaaçaiiiiiis…
J’y avais pensé, en plus. Un de ces quatre, faudra qu’on fasse un truc sur les interclubs. Sur les matchs, sur l’ambiance autour… Si besoin, je peux faire une interview de Stefan Wauters.
Bon le trollage de l’article par les footeux est terminé ? Je me demande comment on va tenir en juin prochain, pour peu que Raymond aka je-suis-né-sous-une-bonne-étoile nous emmène encore en finale. Sans aller jusqu’à une annexe, faudra peut-être penser à créer un article dédié au foot.
C’était qui déja que t’avais interviewé sur SV ?
Sinon, l’ambiance interclubs que je connais est assez Rotary Club de sous préfecture. Le tennis reste le tennis. A la limite, « notre » challenger est beaucoup plus sympa (sauf si vous êtes Rotary, c’est vrai).
En termes d’afluence, là c’est aussi assez drôle, ça oscille entre 10 et 50 au bord du court. Ils le font probablemet exprès d’ailleurs, puisqu’il n’y a absolument aucune pub. Ca m’a quand même permis de voir jouer de près l’immmmense Younès El Aynaoui. Sinon, j’attends toujours Coria Guillermo tu TC Blagnac, je crois …
C’était Stefan Wauters (et une vanne qui tombe à l’eau, une !). Chouette type qui a pris sa retraite depuis.
D’après ta description, ce que j’ai connu à Lille est assez ressemblant. En plus populo peut-être (en même temps, c’est Lille, et les locaux du club sont situés en banlieue) et avec plus de public. Même contre les petites équipes comme Bressuire ou Grenoble (désolé Colin), il y avait toujours une centaine de personnes.
Coria à Blagnac… J’avais oublié. Les pauvres.
http://www.fromsport.com/video-126883.html
pour ceux qui veulent voir la suite, ah bon je dérange oups
ouch, pauvre ferrer, il paye cash la dérouillée de berdych là…
ya plus personne pour suivre ? bah pas grave je connais 3 nadalistas qui suivent dans un coin !
vamos !
Y a pas photo entre l’intelligence de jeu, le touché, la facilité de Stepanek et l’autre Ferrer qui frappe comme un sourd: droite-gauche-droite-gauche-droite-gauche-droiche-gaute etc. etc.
6-1/6-2…
Je n’ai rien vu ni suivi mais qu’est-ce qu’il a dégusté le Berdych!! Pour une ancienne bête noire de Nadal, il a pris cher là. Dommage que Radek n’ait pas plié Ferrer, sur terre le match qui traîne c’est jamais bon pour l’attaquant qui a fait les deux premiers sets de feu (remember 84).
Marijo je suppose que tu as ton drapeau espagnol noué à la taille, la tenue de Nadal quand il était musclé (sans manches et pantacourt) et de la peinture sur la tronche! j’aimerais pas être ton voisin là ce soir.
Pour ce qui est d’échapper à la coupe du monde sur le site, ou sur terre d’ailleurs, je ne pense pas qu’il faille en rêver. L’été sera world cup ou ne sera pas. Et FIFA vous plait pas ben exilez-vous sur Tatouine. Je pars le premier d’ailleurs.
même dans mes virées de pure nadalista, j’ai jamais mis les attributs que tu me prêtes, et mon voisin de canapé me trouve un peu surexcitée, c’est vrai, mais il supporte stoiquement
Les pires voisins espagnols, ce sont ceux de Marc Rosset (du vrai faux blog)
désolée pour les tchèques, stepanek a très bien joué, mais a manqué de jus pour enfoncer le clou contre ferrer.
ferrer, c’est comme un vieux diesel, il démarre cahotiquement la plupart de ses matchs, trouve les ressources la plupart du temps pour remonter un set, ou deux, il se bat comme un diable avec peu de moyens il faut le dire.
stepanek a juste abusé des amorties en fin de match, il ne gagnait pratiquement plus de points avec, mais ça a donné de jolies contre amorties.
bon, encore un petit point à grapiller vamos !
voilà qui est fait.
mathématiquement les tcheques ne peuvent plus gagner. Nadal étant imbattable si il est frais. ce qui sera le cas.
saison terminée rdv en janvier.
la mauvaise saison de nadal se termine enfin avec: 1 GC, 3 M1000 et la coupe davis. Et 2° mondial.
Pour un joueur « fini », c’est quand même pas si mal, hein?
ps: pour la coupe du monde: je vois les « handballeurs » français en difficulté car joué le pays hôte, c’est pas évident du tout.
Les 2 autres sont plus méconnus mais méfiance: remember Japan 02′