L’Open d’Australie approche à grands pas. C’est le moment propice pour évaluer les chances des protagonistes de la WTA. Ce Grand chelem débutera sans la Serenissime Williams tenante du titre. Quand la chatte n’est pas là, les souris dansent ? Avec la WTA, les pistes sont nombreuses et brouillées. Nous allons tenter de démêler très rapidement le labyrinthe fascinant du château de la WTA.
L’année 2010 chez les femmes nous a réservés quelques surprises. Francesca Schiavone qui remporte Roland-Garros à la grande surprise du public et en apportant une dose de fraîcheur sur le circuit. Kim Clijsters qui confirme son retour victorieux en décrochant à nouveau le Grand chelem américain. Pour le reste, Serena Williams s’en charge, en nous offrant une belle finale il y a un an face à Justine Hénin. Wimbledon sera une formalité pour la cadette des Williams, Zvonareva n’ayant pas fait le poids. 2011 devrait être une toute autre saison déjà par l’absence de Serena, mais aussi par le retour des anciennes princesses de la WTA.
Les princesses :
Justine Hénin. Associer le mot princesse à Justine Hénin est sans doute très osé. Mais la Belge a dominé avec élégance et finesse le circuit féminin avant de se retirer d’un seul coup, encore N°1 mondiale. Quadruple vainqueur de Roland-Garros, double championne à l’US Open et lauréate à Melbourne en 2004, le palmarès de Hénin est phénoménal. Championne assoiffée donc, elle est revenue en 2010 pour relever un ultime défi : remporter Wimbledon. Si son rêve ne s’est pas réalisé l’an dernier, cette nouvelle saison pourrait bien le voir se réaliser. Ses chances à Melbourne : finaliste l’an passé avec très peu de repères, elle revient cette année dans les mêmes conditions car blessée depuis plusieurs mois. Son jeu tout en variété décontenance ses adversaires et elle pourrait à nouveau remporter un titre majeur en Australie, six ans après son ultime Grand chelem austral.
Maria Sharapova. Portée disparue depuis 2008, elle devait faire son grand retour en 2010 : sa saison a été décevante. Elle n’a plus remporté aucun titre majeur depuis 2008. Elle ne fait plus peur, et ses adversaires prennent plutôt facilement le dessus sur elle. Elle avait pourtant eu des débuts très efficaces en remportant notamment Wimbledon en 2004, l’US Open en 2006 et enfin le majeur australien en 2008. Si ses statistiques tendent à démontrer qu’elle gagne un Grand chelem tous les deux ans, 2010 a été une exception. Elle aura sans doute à cœur de combler ce retard et ce le plus rapidement possible. Ses chances à Melbourne : c’est le lieu où elle a remporté son dernier Grand chelem. Ça devrait lui rappeler quelques souvenirs. La Russe est une joueuse très combattante et coriace. En montrant sa façade de princesse froide de Russie, en intimidant ses adversaires à coups de cris assourdissants, en proposant un jeu agressif avec son coup droit et son revers à deux mains percutants, elle devrait être une joueuse de premier plan en ce début de saison.
Venus Williams. Grande championne des années 2000, Venus semble avoir du mal à retrouver son sens de la victoire dans les majeurs. Son dernier succès remonte à Wimbledon 2008 face à sa sœur Serena. Depuis elle a enchainé les contre-performances, et les petites nouvelles n’ont plus peur de l’imposante Venus. Longiligne et très puissante, l’aînée des Williams malgré ses qualités indéniables a semble-t-il du mal à s’ériger en championne avec les nombreuses pousses de la WTA. Mais elle n’est pas à rayer des favorites pour autant. Ses chances à Melbourne : depuis sa blessure post-US Open, elle a du mal à retrouver ses marques. Défaite déjà deux fois depuis sa blessure, elle ne partira pas avec un grand capital confiance. Mais une Williams est toujours dangereuse en Grand chelem.
Kim Clijsters. Dernière lauréate d’un tournoi majeur, la Belge sera assurément une des joueuses phares cette saison. Son palmarès est exemplaire et enviable. Une des seules joueuses régulières, heureuse vainqueur de l’US Open et du Masters féminin en 2010. Elle est devenue redoutable dans les tournois majeurs. Ses chances à Melbourne : sa sortie prématurée et étonnante l’an dernier au troisième tour ne devrait pas se reproduire, son jeu mêlé d’agressivité et de précision lui a apporté une certaine sérénité et un statut de favorite indiscutable. Elle est dans de meilleures dispositions que l’an passé. Elle ne peut que mieux faire cette année.
Les futures princesses
Caroline Wozniacki. Numéro 1 mondiale sans remporter de tournoi majeur ! Oui, c’est possible sur le circuit féminin et ce n’est plus nouveau : Jankovic, Safina mais aussi Clijsters et Mauresmo en leur temps ont montré la voie. La Danoise aura à cœur de prouver cette saison que son classement n’est pas usurpé. Son tennis de défense est extrêmement efficace, elle est un peu une sorte Murray au féminin… quoique plus agréable à voir. Elle a des résultats convenables en Grand chelem, mais de par son classement elle doit gagner un tournoi prestigieux pour asseoir sa domination. Et cela pourrait commencer dès l’Australie, d’autant plus qu’elle n’a qu’un huitième de finale à défendre cette année. Ses chances à Melbourne : c’est une opportunité en or pour elle de se montrer. Elle ne fera pas de faux pas, car on l’attendra au tournant. Ce sera enfin pour elle l’occasion de voir tous ces efforts récompensés.
Ana Ivanovic. Princesse déchue, son parcours après son formidable Roland-Garros 2008 en a déçu plus d’un. Malmenée par les blessures, et aussi par la difficulté d’assumer un rôle de favorite à chaque match qu’elle joue, la Serbe a brillé par son absence dans les moments clés de la saison. En remportant le « Masters N°2 » fin 2010, elle a engrangé un peu de la confiance qui lui manquait. Cela dit, on attend encore de sa part le match référence qui la relancerait totalement. Ses chances à Melbourne : elle a récemment déclaré forfait en pleine Hopman Cup et pour le tournoi de Sydney. Ses chances s’amenuisent, mais elle peut créer la surprise si elle participe au tournoi.
Francesca Schiavone. Gagnante surprise de la dernière édition de Roland-Garros, elle ne passe plus inaperçue. Charismatique et lumineuse, elle a inscrit son nom auprès des meilleures. Son succès le plus probant après ce Grand chelem reste la Fed Cup (trois titres en tout). Ses chances à Melbourne : elles sont minces, mais l’Italienne nous a déjà surpris l’année dernière, alors pourquoi pas cette année ?
Vera Zvonareva. Deuxième du classement général, la Russe a fait une très bonne saison 2010 : deux finales dans les deux derniers Grands chelems, butant seulement contre les meilleures en l’occurrence Serena Williams (encore elle) et Kim Clijsters. Elle a radicalement changé son état d’esprit, passant de joueuse trop émotive à une joueuse accrocheuse et tenace. Ses chances à Melbourne : son nouveau profil devrait lui permettre de concrétiser ses rêves à savoir remporter un majeur. L’Open d’Australie arrive à point nommé pour Zvonareva.
Jelena Jankovic. La Serbe sort d’une saison 2010 assez décevante avec juste une demi-finale de Roland-Garros à se mettre sous la dent. Ancienne numéro une mondiale, elle a depuis elle aussi enchainé les contre-performances. Elle a changé de coach et a choisi à notre grande surprise Andrei Pavel, un ancien du circuit pas si ancien que ça. Cette collaboration est audacieuse mais elle pourra sans doute lui permettre d’intégrer à nouveau les derniers tours des Grands chelems. Ses chances à Melbourne : Jankovic est une joueuse pleine de surprises, qui rebondit au moment où on l’attend le moins. Elle peut nous surprendre.
Victoria Azarenka. La jolie Biélorusse de 21 ans sort d’une saison 2010 en dents de scie. On l’attendait comme la relève, mais elle a déçue. Son meilleur résultat en Grand chelem la saison passée, reste son quart phénoménal de Melbourne face à la reine Serena, depuis elle s’illustre aussi par son absence. Ses chances à Melbourne : ce Grand chelem reste celui qui lui a procuré son meilleur résultat en 2010. Elle devrait aussi faire un très bon tournoi.
L’Open d’Australie nous montrera donc l’état des championnes de la WTA en ce début d’année. Mais quel que soit le résultat final de cette première échéance, il ne prédira en rien ce qui se passera courant 2011. En effet, la WTA est un brouillard, plein de surprises étonnantes… et parfois réjouissantes.
Tags: Open d'Australie 2011
Patricia, tu vas pouvoir augmenter ton Monfils illustré http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2011/20110116_042208_monfils-serein-et-determine.html
et la légende de la photo, c’est Capri, pas possible autrement
Les FFF, ne me dîtes pas que vous avez réellement peur de Gilles Simon?
Je pense qu’ils s’amusent, même si je sais que les FFF sont des êtres sensibles et parfois impressionnables
Je crois aussi mais je n’ose imaginer la panique si ce match a lieu et que Simon remporte le premier set.
Pas de souci. Nous serons là pour réguler tout débordement. En plus Fieldog fournit du Lexomil !
Le parcours de Berdych à l’OA peut être le suivant:
-Kohlschreiber au 2ème tour
-Gasquet au 3ème tour
Ensuite la pente pourrait s’élever très sévèrement:
-Davydenko en 8èmes
-Djokovic en quarts
-Federer en demi-finales
-Nadal en finale
S’il gagne l’Australian Open en battant ces joueurs, ce sera le GOAT sans discussion possible.
L’exhibition était très réussie. En deux parties avec les Murray, Djoko, Roddick, Henin, Ivanoic et d’autres Russes en première partie. Murray est super marrant en fait, je l’aime bien finalement.
Bon Roddick et Djoko sont dans une classe à part, ils sont extrêmement drôles.
Pour la seconde partie avec Rafa et Rodger accompagnés de Stosur et Clijsters c’était tout aussi fun. Rafa et Rodger ont même joués en double à un moment. Les files ont tenus la cadence en marquant plusieurs beaux points. Rodger et Rafa ne leurs faisaient pas de cadeaux, pourtant les filles ne se sont pas laissés faire. La WTA s’est réveillée, je vous dis.
J’espère que vous pourrez rapidement voir quelques vidéos, ça valait vraiment le coup d’oeil.
ps: Pat Rafter ne sait plus jouer au tennis.
coucou Djita
Je ne l’ai pas vue, indécent de se coucher à des heures pareilles, non ?
Par contre, je peux proposer les vidéos pour ceux qui seraient intéressés.
http://www.youtube.com/watch?v=ZrdUoZfQ0UI
http://www.youtube.com/watch?v=ORVAntP3tv8
http://www.youtube.com/watch?v=iLCNfwdm_ww
http://www.youtube.com/watch?v=RpJfOXqs2Yg
Je n’ai pas eu le courage de regarder ! Je me passerai sans aucun doute les highlights. J’ai vu quelques photos de Roger et Nadal ensemble, ça avait l’air de se passer dans une très bonne ambiance. Ca ne m’étonne pas que tu aies trouvé Murray marrant, j’avais déjà remarqué sur d’autres vidéos qu’il avait un certain sens de la formule, un côté un peu pince-sans-rire, et moi je suis assez client. Réhabilitons la murène !
Oui, réhabilitons la Murène ! La Murène parviendra t il en quarts de finale pour commencer ? Qui sont les téméraires qui oseraient se risquer à pronostiquer qu’avec ses points de la finale de l’année dernière à défendre, la Murène ne va pas s’effondrer comme à Flushing en 2009, dans des circonstances comparables donc ? Les paris sont ouverts:
La Murène ira t il en quarts ?
Bien sûr qu’il ira en quart, je n’ai aucun doute là-dessus.
Vue dans un article de l’Equipe, la dernière perle de Monfils: « le déclic vient progressivement ».
Ce qu’il y’a de bien avec les itw de Gaël, c’est que Capri n’a même pas besoin de les retoucher pour qu’on se marre.
Il n’y a pas besoin de retoucher un type déjà bien touché.
Amusant les interviews d’avant début de tournoi des cadors:
Federer dit que le favori est Nadal parce qu’il a gagné les trois derniers GC (sans même un match vraiment dur ajoute t il) et qu’il est numéro un, Nadal dit que c’est Federer parce qu’il joue très bien depuis qq mois; lui même se plaçant au même rang que la Murène, Djoko et Soderling, trois types qui en cumulé ont un GC au compteur..Djoko pense que Federer a un petit avantage en raison de son niveau actuel, Murray pense que que quatre GC de suite, cela vaut bien un GC..
Murray a dit un truc intéressant, c’est qu’il a testé les courts avec et sans le toit. Il estime que le Rod Laver est légèrement plus lent que les autres courts et surtout qu’il y a une très nette différence quand on met le toit. Cela devient un court vraiment lent..Vu les conditions météo, cela pourrait avoir son importance..
D’abord Simon, maintenant le ralentissement du court dû au toit refermé… Tu vas finir par me faire peur ! Tu sais le sort qui était réservé aux porteurs de mauvaises nouvelles, Antoine ? Prends ton envol, oiseau de mauvaise augure !
Je voudrais pas être mauvaise langue, mais pour moi, le plus mauvais signe pour Doudou, c’est que Karim l’a pris dans sa team…
Il ne faut pas t’inquiéter si peu Wiliam…Lis plutôt David: il écrit que Simon est loin de son meilleur niveau et qu’il n’ jamais rien fait en GC. Bon, Simon est quand même parvenu à plusieurs reprises au 3ème tour et était en quarts ici même il y a deux ans mais je suppose que cela ne compte pas plus que quand le principal intéressé dit qu’il estime bien être revenu à son meilleur niveau, c’est à dire celui d’il y a deux ans…
J’ai vu les highlights de la finale contre Troicki et Simon était très très bon en passing… Certes, Troicki n’a pas les coups d’approche de Federer mais quand même… S’ils se rencontrent, je suis persuadé que Simon lui posera des problèmes.
C’est vrai que ce sont des résultats exceptionnels pour un type qui a plus de vingt cinq ans et a été numéro 6 mondial : quelques troisièmes tours, un huitième à Wimbledon et un seul quart en Australie. Même Benneteau a fait aussi bien en carrière !
Dans l’interview de Nadal j’ai bien aimé :
« Je pense que si je joue à mon meilleur niveau, j’ai une chance d’aller en deuxième semaine et là, nous verrons ce qui se passe ».
Comme dirait ma prof de SVT, « à un moment faut arrêter le banania en intra-veineuse… » (méditez là-dessus, vous avez 4 heures)
Moi, je pense très sérieusement que si Nadal joue son meilleur tennis, il a une chance réelle de passer ce premier tour…
Contre Marcos Daniel ? Tu t’avances un peu je trouve!
Houla ! La dernière fois que Nadal a joué Marcos Daniel au premier tour d’un GC, c’était à RG 2009. C’est mauvais signe, ça, Rafa va devoir se méfier à chaque tour…
Ils essaient tous de se refiler la patate chaude, rien d’étonnant à cela. Mais si l’avantage semblait aller à Fed avant le tirage du tableau, on peut désormais les placer à peu près à égalité.
Nadal au même niveau que Murray, Djoko et Sod??? Vaste blague, mais en même temps, on commence à avoir l’habitude…
Le toit, on risque fort de ne pas le voir cette année, ou très peu… Il n’y a qu’un seul jour durant lequel il risque de pleuvoir, ce sera le week-end prochain.
Pour autant, on sait très bien que l’on joue en Australie sur la surface intermédiaire par excellence: relativement lent, prenant bien les effets (tous, pas seulement le lift), avec un rebond moyen.
J’ai tendance à penser que la surface n’avantage personne en particulier, ce qui fait certainement de ce tournoi le GC le plus ouvert de tous… Ce qui n’est pas pour me déplaire!
Pour ceux que ça intéresse, voici quelques images de la fameuse exhib :
http://www.youtube.com/watch?v=iLCNfwdm_ww
C’est la première partie qui est meilleure avec Murray, Djoko, Roddick et les filles. Mais c’est pas mal aussi.
Diana, je ne sais pas si c’est ce que tu avais trouvé mais j’ai déniché ça :http://www.youtube.com/watch?v=aScA8vdl3gw
http://www.youtube.com/watch?v=aScA8vdl3gw
Quelques matchs sympas à voir dans la nuit : de Bakker-Monfils, Harrison-Mannarino, Davydenko-Mayer et le tant attendu, le tant redouté, le déjà classique, l’alléchant au possible : Simon-Lu !
Par rapport à l’exhibition de ce matin, le moment où Federer et Nadal jouent contre Cijters et Stosur est assez effrayant: les filles me semblent jouer pas très différement qu’en grand chelem alors que les garçon jouent en marchant où tentent des coups n’importe comment. la différence de niveau est abyssale: volée, amortie, les filles se font complètement écraser partout. Je voulait le noter car là ça me faisait presque de la peine pour Clijters et Stosur.
Bennet’ forfait à cause…d’une infection au petit doigt!!!!! Ce mec est un poisseux forcené.
Karim… Tu l’as croisé récemment???
Zut alors… Arno tu comptes regarder quelques matchs là ?
Ben j’en avais l’intention mais aucun stream ne fonctionne dans mon trou paumé…
Du coup, je regarde le slamtracker et je me penche sur les stats!!!! mais je vais pas tenir longtemps à ce rythme, bientôt au dodo.
Je suis sur le Monfils-de Bakker, c’est pas folichon. Ils produisent le même jeu et pour l’instant ça fait pas des étincelles !
Ils sont tous les 2 en positif sur le ratio Winners/UE, ce qui toujours encourageant…
Mais De Bakker pourra pas prendre Monfils du fond du court, à moins qu’il ne prenne feu ou que Gael soit franchement mauvais.
Sinon, Sharapova a pas l’air de vouloir trainer, déjà un set en poche contre Tamasugarn.
Schiavone lutte à mort contre une espagnole que je connais pas.
Nishikori, sur qui bcp ont parié à l’Odyssée est en train de mettre 6/1 à Fognini, qui fait un nombre incalculabe de fautes.
Haase, également très prisé à l’Odyssée (par moi notamment) a breaké Berlocq (5/3).
Bennet’ avait vraiment un bon à jouer contre Monaco qui est en train de paumer lamentablement contre Greul, le fantastique teuton.
Le match de Monfils me gonfle, quitte à regarder des hurleurs autant que ce soit beau à voir : je suis passé à Sharapova ! Nishikori a l’air de dévorer le pauvre Fognini. De Bakker debreake au moment où Monfils servait pour le set.
Profite car Maria va pas trainer!!
Mais après il y’a Caroline, un autre plaisir pour les yeux…
Fognini en est à 21 UE en… 9 jeux!!! Je sais pas ce qui lui prend.
Ahhhhhhh, Gael… De Bakker a t’il été chercher son debreak ou Gael lui en a t’il gentiment fait cadeau?????
Pas vu, mais c’était un peu prévisible, il tremble souvent au moment de conclure. Je regarderais bien le match de Nishikori mais impossible de trouver un stream. Stakhovsky a remporté le premier set contre l’Allemand Brands (mais si, défaite en 5 sets au premier tour de RG contre Tsonga).
Oui, je me souviens de lui!! C’est incroyable, il en est à 0/13 sur ses 2èmes balles!!!
Pourtant c’est un gros serveur !
Ah, derrière la première, ça va, il est à 80%!!!
Et Schiavone qui a réussi à perdre le premier set au tie-break… Est-ce si étonnant au royaume de la WTA???
Gael vient de gâcher 3 balles de set!!! Va t’il réussir à paumer, ou sera t’il plus malin que lui-même????
Il s’est mis à pleuvoir apparemment… Gael se plaint.
Pauvre choupinet…
Le tie break ne démarre pas et les parapluies s’ouvrent…
ça continue apparement à jouer sur les autres courts… Maria a décidé que c’était trop rapide et vient de faire breaker.
Fognini, après avoir mis 10 minutes à gagner son jeu de service précédent, vient de breaker Nishikori… Le tournant du match??
Les ball boys et l’arbitre de chaise qui passent les serviettes sur le court, ça fait Club Med ! Le jeu reprend.
Jolies montées au filet de De Bakker. Ce qui est intéressant, c’est qui ne cherche ni le débordement ni la filière longue croisée. Le Hollandais monte droit sur l’homme pour bloquer les angles, pas toujours vite mais très long.
Tiens, on est 3!!! Cool.
Et set de Bakker !
Et set De Bakker!!!
Les stats qui tuent pour Gael: 1/9 sur balles de break (De Bakker 1/1…) et 0/3 sur balles de set (De Bakker, je vous laisse deviner… 1/1).
Ou comment perdre en 1h05 un set qu’on peut gagner en 40 min…
Décidément, le jour ou gael se lèvera le matin et ne fera rire personne n’est pas encore venu!!!
Quand même, statistiquement, De Bakker est bon. C’est déjà ça.
Oui, il faut lui accorder un certain mérite quand même. Il ose plus que Monfils, ce qui n’étonnera personne, il se faisait un peu trouer au filet en début de set mais ça finit par payer.
Stakhovsky a déjà gagné 2 sets ! Va-t-il finir plus vite que Sharapova ?
En à peine 1 heure!!! faut dire qu’il doit pas y’avoir bcp d’échanges entre ces 2-là!!!
Et break d’entrée pour Gael dans le 2ème set. A confirmer…
Et debreak à la première occasion !
Pourquoi je suis pas surpris?
La joueuse qui apprendra à faire un contre-pied sera numéro 1 mondiale.
Hello aux noctambules ! Je reste pour voir qui sera la (ou le, moins probable) 1° qualifiée pour le 2° tour. Alors Gaël a perdu le 1° set au tie-break… comme Cesca ? Ah je crois que ça va être Sharapova !
Ah non!!!! Il y’a déjà un match Dames terminé: Rodina a battu Rogowska…
C’est pas ma faute, ils ne proposaient rien d’autre que les qualifs sur la page des livescores (pas le slamtracker, j’aime pas)…
A part ça, Maria devrait bientôt finir.
Querrey a beaucoup de mal contre Kubot (1 set à 0 mais 5/2 Kubot dans le 2ème).
Schiavone s’est réveillée et devrait revenir à 1 set partout.
Nishikori a débreaké Fognini (4/4 dan le 2ème set).
Hasse s’envole contre Berlocq (6/4 5/2).
Et de Bakker qui enchaîne 3 jeux de suite. Sharapova au deuxième tour.
ça commence à puer sévère pour le numéro 1 français…
Fish/Are You vient de commencer… Allez mon Victor!!! Fais honneur à ta team!
Break d’entrée, mon Victor, vas-yyyyyyyyyyyyyyyyyy!!!!
Gros jeu remporté par de Bakker pour confirmer le break. 5-2 dans le deuxième set. La différence de body language entre les deux est hallucinante.
Et Stakhovsky est le premier qualifié pour le deuxième tour.
Du rapide pour l’Ukrainien, mais que l’opposition fut faible…
Arno… on est 4 Mais moi je triche, il est déjà 10h50 ici
Cool… De Bakker fait partie de mes matelots.
Je crois que j’ai bien fait de ne pas embarquer de français à bord.
Nishikori aussi me fait bien plaisir même s’il est encore mené au troisième.
Pas beau de tricher.
De Bakker a le potentiel pour marquer de gros points dans sa catégorie… J’ai longuement hésité avec Hanescu, mais bon… Et puis Victor me fait plaisir, 4/1 contre Fish!!!!
4 ? Ça fait plaisir pour le coup. Je vais me recoucher, tiens !
Wozniacki/Dulko… Là, tu sais d’avance que tu vas voir de jolies choses sur le court…
C’est d’ailleurs ce sur quoi j’ai dérivé !
Veinard… Regarder ça à 3h du matin, c’est quasiment comme le film du samedi soir sur M6!!!!!!!!
2 sets à rien pour le Hollandais avec en prime un double break dans la deuxième manche: 76 62. Il servira en premier dans le troisième. Monfils n’a jamais remporté un match après avoir été mené 2 sets à rien.
« Monfils n’a jamais remporté un match après avoir été mené 2 sets à rien ».
Monfils a déjà gagné un match????????????
C’est bon, je sors.
A l’heure du 2 sets à 0 pour De Bakker, je vais me coucher de bonne humeur en me moquant de Monfils et en espérant quand même que sa piètre perf n’est pas due à se blessure au dos (pour le coup, ce serait moins drôle).
Bonne nuit les petits!
Oh godfordom !! la vilaine double faute de Thiemo pour perdre son service alors qu’il servait pour le match à 5/3… la fin de set risque d’être intéressante.
Set Monfils 7/5. De Bakker a complétement craqué dans cette fin de set énervé qu’il était de voir la balle revenir tout le temps. Quelques temps de retard sur les volées, une ou deux balles qui sortent de peu alors que c’était sur la ligne jusque maintenant. On ajoute à cela un Monfils, dos au mur, qui s’est mis à jouer plus relax et on se retrouve à 2 sets à 1 pour le batave.
Monfils arrivera-t-il à remporter pour la première fois un match en étant mené 2 sets 0 ? Zat is ze kouechteune
Monfils a appelé le kiné pour son poignet semble-t-il…
de Bakker a clairement fait dans son froc, Monfils peut le remercier.
Double break pour la monf’ dans le quatrième. De Bakker n’y est plus du tout. Monfils joue mieux aussi mais que de fautes pour le néerlandais.
Et voila…6/2 pour Monfils. De Bakker va servir en premier dans ce 5ème set…
Tiens, je vais revenir poster sur ce fil, après 10 jours de sevrage (panne internet).
In memoriam les années où j’ai regardé la WTA de préférence aux mecs…
Aujourd’hui le très bon article de Djita ne suscite qu’un seul écho (lalique) en moi : Justine. Justine. Justine.
Ce sont les même pas one shots ou alors un tout petit qui ont eu ma peau à l’usure… Je n’aime pas leur jeu, elles pondent des finales monstrueuses dans le lamentable, et sont incapables de rejouer correctement pendant des années. Tout de même, à la grande époque des Wiwi, avec Amé, Juju et Kim en embuscade, ça sentait quand même autrement la poudre le circuit. Actuellement, c’est le 4è choix de l’époque (et encore : sans la constance et la maturité) qui surnage : le profil de Myskina-Dementieva, l’incarnation des seconds couteaux.
En être réduite à placer tous ses fantasmes de monstre-sacritude (Serena-Rambo) ou de beau jeu (Juju le lac des cygnes) dans des filles qui étaient au top il y a 15 ans, c’est quand même malheureux…
Merci Patricia.
C’est vrai que la relève n’est guère attirante. Elles ont toutes un jeu conforme, tout le monde peut battre tour le monde. Et la régularité, elles ne connaissent définitivement pas. Après, il y a des toutes jeunes comme Kvitova, Voegele ou d’autres qui pointent leur nez. On peut espérer qu’elles s’alignent dans la duréee à la WTA.
Mais vraiment, je regrette les Williams, Henin, Dementieva et le reste. J’en suis même à attendre avec impatience le retour de Serena.