Quizz : les matchs de légende

By  | 30 juillet 2009 | Filed under: Quizz

Federer - Nadal (photo DR)Voici un quizz des plus faciles. Il s’agit de retro­uv­er un match célèbre dis­puté sous l’ère Open. Vous l’avez for­ce­ment vu, on en a main­tes fois parlé. Il suf­fit de retro­uv­er, les joueurs, le tour­noi, l’année. Et tout ça évidem­ment sans se plong­er dans le Web à la re­cherche de votre mémoire.

1- Cin­quiè­me match de la fin­ale de la Coupe Davis et première sélec­tion pour l’un des joueurs. Ce genre de chal­lenge peut lanc­er ou bris­er une carrière Pour ce baptême, un an­ci­en Numéro 1 mon­di­al mord la pous­sière (ou plutôt la terre bat­tue), et son vain­queur de­vient une des stars du cir­cuit. Ce match « libérera le di­able qui était en lui ».

2- Cin­quiè­me match de la fin­ale de la Coupe Davis et première sélec­tion pour l’un des joueurs. Ce genre de chal­lenge peut lanc­er ou bris­er une carrière. Scénario tragique : l’étoile mon­tante du ten­nis de sa na­tion mène deux sets à zéro avant de s’ef­fondr­er de­vant son pub­lic. Il ne s’en re­mettra jamais.

3- 34 points pour un tie-break de près de 30 minutes. C’est le point cul­minant d’une in­oub­li­able fin­ale de Wimbledon.

4- C’est le com­bat le plus ac­harné que Man­hat­tan ait pu vivre. Il faud­ra la bande du filet à 6/5 dans le tie-break du cin­quiè­me set pour dépar­tag­er les têtes de série 2 et 4 du tour­noi.

5- Les deux meil­leurs en­nemis des années 2000 se li­vrent ce jour la à cinq heures de com­bat sans re­tenue dans les arènes. Curieuse­ment, celui qui en re­ssor­tira vain­queur est celui qui a marqué le moins de points.

6- Quat­re heures et huit minutes de match. C’est précisément à ce mo­ment que le bras gauc­he le plus génial de l’his­toire en­voie dans le co­uloir une volée archi facile pour laiss­er s’échapp­er à tout jamais le titre ul­time.

7- C’était David et Goliath ce jour-là à Roland Gar­ros. Jeune, petit, frêle et in­expéri­menté, il finit par re­ndre fou le joueur le plus puis­sant et le plus titré de sa généra­tion, numéro Un mon­di­al qui plus est.

8- Pen­dant trois jours, la modes­te ville de Grenob­le est de­venue la capitale mon­diale du ten­nis. Ce fut le match au som­met de ces journées, op­posant un futur vain­queur de Roland-Garros à un futur vain­cu.

9- Monumen­tale fin­ale de Grand chelem jouée sur gazon, elle durera 182 minutes et 51 jeux. Curieuse­ment, elle s’est jouée un lundi.

10- « Mon am­bi­tion est de de­venir numéro 1 mon­di­al » lance ce jour-là une des stars de ce site. Cela fait rire aujourd’hui, mais il venait de battre, en in­door, Pete Sampras en trois sets secs.

11- On ne sait plus trop qui l’a em­porté lors de ce match de coupe Davis op­posant deux des meil­leurs joueurs de l’ère Open. Et en­core moins quel­le na­tion s’est fin­ale­ment qualifiée. Ce dont on se souvient, c’est que ça a duré 6 heures et 22 minutes.

12- Là non plus, on ne sait plus vrai­ment qui est le vain­queur ou qui est le vain­cu. Peu im­por­te. Ce qui com­pte, c’est le niveau de jeu ab­solu­ment irréel que ces en­nemis de toujours nous ont of­fert pour leur 32e duel dis­puté à Flush­ing Meadows.

13- On ne voit pas tous les jours un Numéro 1 mon­di­al vomir sur un court de ten­nis. Ce jour-là, c’est pour­tant ce qui se passé à New York. Au bout de cinq sets, le Numéro 1 en ques­tion fin­ira malgré tout par l’em­port­er.

14- On ne voit pas tous les jours un Numéro 1 mon­di­al en lar­mes sur un court de ten­nis. Ce jour-là, c’est ce qui s’est passé à Flind­ers Park. Au bout de cinq sets, le même Numéro 1 fin­ira là aussi par l’em­port­er.

15- On ne voit pas tous les jours un Numéro 1 mon­di­al quitt­er un court de ten­nis lit­térale­ment évacué par ses co­équipi­ers car per­clus de cram­pes et in­cap­able de mettre un pied de­vant l’autre. Ce jour-là, c’est ce qui s’est passé à Mos­cou. Au bout de cinq sets, ce Numéro 1 venait pour­tant une fois en­core de l’em­port­er.

16- Scénario hol­lywoodi­en : Un vieux lion de 39 ans qui re­fuse de mourir un jour de Thanksgiv­ing où toute l’Amérique se branche sur le Louis Armstrong Stadium, et un tie-break du cin­quiè­me set totale­ment ir­res­pir­able. Des cris, des lar­mes et de la sueur. Et un very happy end.

17- Fin­ale pour le moins étran­ge entre deux his­panisants dont l’un al­lait de­venir le suc­ces­seur de Guil­lermo Vilas. Curieuse­ment, ce match a brisé deux carrières. Le vain­cu ne se re­mettra jamais d’avoir joué aussi mal, le vain­queur d’avoir joué aussi bien.

18- Si vous voulez vous souvenir de ce qu’était le service-volée, le ten­nis d’at­taque, le re­v­ers à une main, tous ces attributs du XXe siècle dont on ne cesse de parl­er avec nos­talgie, c’est pro­bab­le­ment cette fin­ale de l’US Open qu’il faut re­voir. Celle de la par­ti­tion par­faite d’un Suédois aérien, in­spiré, in­fini­ment élégant… et tel­le­ment kitsch.

19- Match myt­hique, adulé par les fos­siles 15-lovers et totale­ment uni­que en son genre. Une demi-finale de Wimbledon où le chat marche sur l’eau avant d’être rattrapé par l’al­batros, cela valait le détour.

20- Re­ncontre d’un niveau moyen, entre deux seconds co­uteaux, à vrai dire un match ter­rible­ment en­nuyeux et in­ter­min­able qui serait passé in­aper­çu si, magie de la Coupe Davis ob­lige, en ce 1er décembre, toute la Fran­ce et toute la Suède n’avaient suivi ce cal­vaire jusqu’au bout.

About

Tags:

77 Responses to Quizz : les matchs de légende

  1. Guillaume 1 août 2009 at 11:32

    1- Simon (l’Italien étant Simone Bolelli)
    6- Simon (quart Oz)
    7- Simon (Ostrava)…

    J’ai comme l’impression que la clé est la même pour beaucoup de questions.

    Je vous trouve vraiment durs avec Simon. Pour une fois qu’on a un joueur intelligent, qui a des choses intéressantes à dire en conférence de presse, on devrait être heureux… Et non, on en fait la tête de turc N°1. Moi, je trouve ce mec rafraîchissant, quelque part. C’est quand même autre chose que Rafael « je suis n°1 mais le vrai champion c’est Roger » Nadal et Roger « Je suis content d’avoir gagné, mon adversaire a fait un grand match » Federer

    • karim 1 août 2009 at 20:06

      on est heureux que gilles soit top en conférence de presse. l’ennui c’est que sur le court, là où ça compte, il est morbide.

    • Guillaume 1 août 2009 at 20:34

      Certes. Sûr que si, en plus d’être intelligent, il avait le tennis de Federer, le grain de folie de Goran, la plastique de Philippoussis (pour ces demoiselles), la virtuosité au volant de Loeb, l’oreille musicale de McCartney et les talents culinaires de Maïté, ce serait encore mieux :)

      • fieldog38 1 août 2009 at 21:41

        T’as oublié l’humour de Bigard;) Ah non, on me fait signe qu’il a déjà son melon…

      • karim 1 août 2009 at 22:39

        Il a le coup droit de Maïté c’est vrai.

        • Geo 2 août 2009 at 10:46

          Je ne sous-estimerais pas Maïté si j’étais toi. Avec sa carcasse et son rouleau à pâtisserie surpuissant, ça doit envoyer dans les 150 kms/h en coup droit. Gare à la fessée!

  2. Pierre 1 août 2009 at 13:40

    Et Gilles « je ne suis pas 8 ème mondial pour rien mais aujourd’hui rien ne marchait comme je l’aurais voulu » Simon ?
    Salut à tous, je n’ai pas posté depuis la période post-Wimbledon et vous m’impressionnez : vous faîtes plutôt très bien avec les miettes que vous laissent l’actualité tennistique ! je passe un été avec le moins d’ordi possible,alors à très bientôt (l’US open devrait me sortir de ma torpeur) !!

  3. Alex 1 août 2009 at 22:41

    une photo de ses parents adoptifs fraternellement pacsés de 1983 :

    http://topkool.free.fr/images_seriestv/simonetsimon04.jpg

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis