En 2009, Rafael Nadal surfait sur la vague, Roger Federer déprimait, Andy Murray, Novak Djokovic, Juan Martin del Potro montraient les dents et Richard Gasquet roulait des pelles.
En 2010, Nadal a bu la tasse, Federer a scellé sa statue, Murray, Djokovic, del Potro squattent l’infirmerie (ou devraient) et Richard Gasquet ne s’en remet toujours pas.
Beaucoup de chamboulements en à peine 52 semaines, malgré une constance : Federer est définitivement fâché avec le mois de mars.
Over the top
Andy Roddick. On ne mesure pas assez, et c’est bien dommage, le courage et l’abnégation dont fait preuve le seul Américain sponsorisé par une marque française. Top 10 depuis 2002, sa régularité sera à jamais occultée par l’ombre de Vous-savez-qui, et son palmarès (le troisième, derrière les Deux) n’en est que plus respectable. Finaliste à Indian Wells, son parcours à Miami est réjouissant à plus d’un titre (le deuxième ici, en l’occurrence) :
1. L’effet Stefanki. « A-Rod » fait peut-être moins de coups gagnants qu’avant, mais il commet surtout beaucoup moins d’erreurs. Désormais plus calme sur terrain, il impose une nouvelle palette de coups qu’on ne lui connaissait pas, tout en s’appuyant sur un déplacement rapide et un service performant (en première comme en seconde), ne laissant ainsi aucune opportunité de break à Berdych en finale.
2. L’effet stratego. Roddick-le-jeune n’aurait jamais remporté sa demi-finale face à Nadal. L’Andy-nouveau a pu modifier son approche et bousculer le rythme imposé par Rafa. Dès que celui-ci a semblé un peu « moins bien », il en a profité. Avec ses grandes frappes à plat, ses nombreuses montées au filet, y compris sur deuxième balle, il a refusé de subir et s’est au contraire montré plus agressif et surtout, très solide en défense. La manière dont il remporte le premier break du troisième est démonstrative de cet effet.
3. En signant le meilleur début de saison du circuit (26 victoires – 4 défaites), le grand méchant fou démontre que ce n’est pas parce qu’on parle moins de lui, qu’il n’est plus présent. Malgré un jeu moins flamboyant et académique que les canons imposés par le Suisse, comme le soulignait le Yo’, son jeu n’en est pas moins efficace et technique, et peut se déployer totalement sur dur. Une victoire pas si surprenante que cela donc, et qui a le mérite de rafraîchir un peu les tablettes de l’ATP.
Dommage pour lui, la saison sur dur s’achève et les deux prochains mois s’annoncent plus délicats à gérer sur une surface qu’il n’a jamais pu domestiquer. De quoi briser son élan en vue de Wimbledon ?
Tomas Berdych et Robin Söderling. L’autre Tchèque et le grand blond venu du froid ont marqué les esprits sur cette quinzaine. Parpaings en tout genre et déconstruction en règle de quelques fers de lance du circuit, leur petite entreprise a pas mal fonctionné, jusqu’au choc en demi-finales qui a malheureusement accouché d’une souris. Même si le second nommé n’a pas atteint la finale, sa nouvelle envergure depuis Roland-Garros en fait un homme dangereux, le genre qu’on ne souhaite pas voir atterrir dans sa moitié de tableau. D’autant plus que ses derniers résultats l’ont été sur une surface théoriquement moins propice à son jeu. A suivre assurément lors de la saison sur terre où des retrouvailles avec Nadal s’annoncent tout à fait probables, et palpitantes.
Olivier Rochus. Prix du méritant. 1m65 les bras levés, une raquette presque aussi grande que lui mais un courage et un touché de balle hors norme. Le plus petit gabarit de l’ATP traîne son accent chantant et son sourire de premier de classe depuis plus de 10 ans sur le circuit, signant, à défauts de victoires finales, de jolies performances. A Miami, il a ajouté un troisième n°2 mondial à son tableau de chasse, après Safin et Norman (Magnus, pas Dick). Bien sûr, le Djoko de cette année n’a rien à voir avec celui qu’il était l’an dernier à pareille époque, mais la performance mérite d’être soulignée, d’autant qu’Olivier revient petit à petit dans le coup après avoir été gêné pendant de nombreux mois par une blessure à l’épaule. Well done Oli !
Verre à moitié plein
Rafael Nadal. Moribond après la saison indoor, convalescent avant l’Open d’Australie et convaincant pendant, Rafa a retrouvé des couleurs lors de la tournée US, signant deux demi-finales de suite. Bilan positif mais qui laisse, malgré tout, une impression mitigée (comme un certain Suisse un an auparavant). Côté pile, Rafa aligne les bons résultats en tournoi, signant ici sa cinquième demie de rang en Master 1000. Son plus mauvais résultat depuis sa reprise étant un quart à Montréal. Côté face, il n’a plus remporté le moindre tournoi ou battu de Top 10 depuis bientôt un an. Cette année, sur ses quatre défaites, trois l’ont été malgré le gain du premier set… chose qui ne lui était plus arrivée depuis Madrid 2008 et une défaite contre Gilles Simon. Cela pourrait paraître anodin, mais s’annonce plutôt inquiétant chez un joueur qui imposait toujours une emprise mentale insupportable une fois le premier set en poche, rendant la tâche impossible pour son adversaire.
Surtout, sa capacité à tuer le match interpelle et la défaite contre Roddick illustre bien ce malaise. « J’étais surpris que Rafa commette une erreur en coup droit sur la balle de match », confiera Andy à l’issue de la rencontre. Impérial pendant un set et demi, avec une longueur de balle et un déplacement retrouvés, Nadal perd subitement de son allant et se fait surprendre par un adversaire, certes très solide, mais qui ne paraissait pas en mesure de s’imposer. Inquiet, agacé, Rafa montre alors des signes de frustrations plutôt inhabituels, semblant même blâmer son genou. S’il n’a pas brisé de raquette, le signal donné en rappelle un autre.
Adepte de la méthode Coué, aucun signe de frustration ne pointait lors d’une conférence de presse aux accents fédériens : « Je trouve que je joue bien, que j’ai fait de bons matches. Il y a pire que de perdre deux fois en demi-finales, en trois sets. Je suis satisfait (…) Même si j’ai perdu, ma motivation est toujours élevée. Je suis prêt à jouer à mon meilleur niveau, je l’ai fait par moments. Je vais essayer de faire de mon mieux à Monte-Carlo.» S’il ne fait aucun doute que la terre sonnera la fin de sa disette en tournoi, ses moindres faits et gestes seront scrutés, analysés et commentés.
Jo-Wilfried Tsonga. «Je joue de mieux en mieux, mais il me manque la petite étincelle», confiait Tsonga après sa défaite sévère face à un Nadal qui ne l’a pas impressionné (ah ?). Bon contre les faibles, faible contre les bons ? Meilleur français, et de loin, le sosie de Cassius Clay reste sur le pas de la porte du Top 10, incapable de hausser son niveau de jeu dans le money time. Pourtant, lorsqu’on observe son match face à Ferrero, on se dit qu’effectivement, le Jo a de la marge. Mais entre avoir de la marge et concrétiser cette soi-disant distance de sécurité, il y en a une, de marche, qu’il va falloir bien franchir un jour…
David Nalbandian. Peut-être que Nadal arrivait trop tôt dans son parcours. Toujours est-il que David est de retour aux affaires. Certes, il a encore du chemin à faire, des kilos à perdre, des réflexes à récupérer, mais sur ce qu’il a montré durant une bonne partie de son troisième tour est encourageant. Sa douleur à la hanche semble bien lointaine et s’il se remet sérieusement à l’entraînement, il pourrait très bien jouer les trouble-fêtes dans les prochains mois. Si Nalbide retrouve du coffre, il redeviendra à coup sûr une attraction à suivre avec plaisir.
Verre à moitié vide
Marin Cilic. Ah bon, il était présent cette année ? Parcours feutré et sortie en catimini dès les huitièmes pour Marin, qui rentre un peu dans le rang après son mois de janvier survolté. Preuve que les M1000, ça cogne sec. Flanqué d’un Goran Ivanisevic tout sourire, Cilic s’est fait surprendre en deux sets par Verdasco, permettant au passage à l’Espagnol d’enfin vaincre un second membre du Top 10 en moins de deux mois, un exploit pour lui.
Jérémy Chardy. Malgré huit défaites depuis le début de l’année, le beau Jérémy signe une belle performance à Miami en sortant Sam Querrey. Euphorie de courte durée avec sa défaite au tour suivant contre Nicolas Almagro où, comme à son habitude, Chardy s’est occupé de tout, points gagnants (31), fautes directes (52), suspens (3 balles de match sauvées), laissant une impression de gâchis sur l’ensemble d’une partie qu’il devait remporter.
La Doublevétéha. D’accord, Kim a gagné. Super. Les Belges reviennent en forme. Joie. Bartoli a atteint les demi-finales. Who cares. Mais Grands Dieux pourquoi c’est juste toujours aussi chiant à regarder un match de filles ? Et c’est quoi ces joueuses du Top 10 en mousse, qui se font sortir à la pelle ? Et ils sont où les pare-chocs de Serena ? Et qui c’est Wozniacki ? Et pourquoi elles prennent leur retraite à 21 ans ? Et pourquoi je me force encore à regarder ces matches ?
Pas glop
Roger Federer. Si les années se suivent et ne se ressemblent pas, l’impression reste la même. La période février-mars ne sourit plus à SuperBiquette. Depuis 2007, il n’a plus dépassé les demies sur le sol US, se faisant souvent sortir bien plus tôt. Cette année, il affiche un famélique bilan de trois victoires pour deux défaites (malgré des balles de match à son avantage) alors qu’en 2009, il alignait deux demies de suite. Mais il y a un an, il n’avait pas encore « goatisé » son palmarès et ses résultats à Indian Wells et Miami affolaient alors les observateurs de tous bords, annonçant déclin, démotivation et voie de garage assurée. Cette année, ce n’était pas la curée autour d’un bris de raquette mais une cohorte d’explications en tout genre pour relativiser la portée de ces deux défaites. Trop fatigué, en manque de rythme, convalescent, tombé contre deux joueurs en feu, moins fringuant sur le format deux sets gagnants, j’en passe et des meilleures. Ajoutez à cela l’argument imparable « qu’il n’était pas vraiment motivé » et vous obtenez les raisons d’une récente prise de maquis par quelques observateurs avertis de fifteenlove. « Oui mais cette année, il a remporté Melbourne et arrive totalement relâché avec tous les Grands chelems dans sa besace. Des défaites comme çà, il s’en fout. » Bullshit !
« Ce n’est un secret pour personne, j’ai lutté lors des cinq derniers matches que j’ai joués ici aux Etats-Unis. C’est décevant. Dans l’ensemble, si je devais analyser ma performance, je dirais vraiment cela : décevant. » Roger lui-même ne cherche pas d’excuse bidon et répète qu’il « n’aime pas perdre ce genre de matches. » Preuve qu’il en a gros, dès le lendemain de sa défaite contre Berdych, il annonçait sur sa page Facebook « I’m back on clay ! », histoire de prévenir son monde que la saison sur dur, c’est bien joli, mais qu’il a hâte de revenir sur la terre de sa renaissance.
L’an dernier, il avait mené une opération commando en Sardaigne avec l’Autrichien Stefan Koubek où une réplique du court du Central de Roland lui avait été spécialement fabriquée. Comme l’an dernier, il se réjouit de rejouer sur terre, comme l’an dernier il sort sur une impression mitigée, comme l’an dernier, la brique pilée s’annoncera-t-elle salvatrice ?
Murray, Djokovic, del Potro, Davydenko. Que sont ces morts de faim devenus ? Entre blessures physiques et vagues à l’âme, les impétueux censés bousculer la hiérarchie immuable sont passés totalement à côté du diptyque américain et vont devoir retrouver de l’allant sur une surface moins propice au winning ugly. Pronostiquer une victoire sur terre de ce « bof four » relève de la gageure, d’autant plus qu’ils vont retrouver face à eux l’autre mort de faim du circuit, qui ne laissera pas passer l’occasion de se refaire une santé sur leurs dos. Le chemin de croix s’annonce long et douloureux jusqu’à l’été américain…
Richard Gasquet. Miami, c’est pas fini. En revenant là où tout avait commencé, Richie entendait bien faire bonne impression et rassurer sur son moral, à défaut d’un jeu au beau fixe. Las, la duperie fût de courte durée et le 74e mondial s’est montré bien impuissant à conclure les nombreuses opportunités dans son match contre Olivier Rochus. Il sert pour le premier set à 5-3 avant de perdre son engagement sur une double faute. Il obtient les premières balles de break au début du troisième set avant de céder son service à 2-2. Et une défaite de plus à mettre sur le compte d’un mental en carton et d’une confiance au vestiaire.
Petit rayon de soleil au tableau, il n’a plus de points à défendre avant longtemps. Sa chute au classement devrait donc se ralentir quelque peu, on se console comme on peut… Cher Richard, tu squattes cette catégorie des flops depuis trop longtemps, or ce n’est pas un hôtel, bouge-toi de là s’il te plait !
Wayne Odesnik. Nouveau protégé du jeune retraité Guillermo Cañas, le 98e mondial n’en finit pas de se mettre à dos le monde policé du tennis. Déjà qu’il n’est pas le plus sympathique sur les courts, Wayne nous a fait son Régis en se faisant choper à l’aéroport en janvier dernier, avec huit fioles contenant chacune 6 millilitres d’hormone de croissance. Outre le fait qu’il risque deux ans de suspension, il démontre surtout sa grande intelligence en se baladant comme si de rien n’était avec ses capsules facilement repérables par les scanners des douanes. Il est con ce Régis.
Il y en a un peu plus, je vous l’emballe ?
Tommy Haas, qui se remet d’une opération à la hanche, représentera désormais la bannière étoilée sur le circuit. Résident américain, fiancé avec une américaine, académicien chez Bollettieri, Tommy préfère le pop-corn à la choucroute et ne voyait donc plus de raison de se voiler la face. Allemand il était, Américain il sera.
On évoquait dans un récent « top/flop », le retour en Fed Cup de Kim et Juju et prophétisions, déjà, la délicate gestion des egos. Un mois avant d’affronter l’Estonie, le papa de Yanina Wickmayer l’a mauvaise et le fait savoir. Si sa fille n’est pas alignée d’entrée de jeu, pas question pour elle de jouer la roue de secours en regardant les deux Reines taper la balle en se pavanant. « Pourquoi Justine veut-elle jouer? Parce que le match se déroule en Belgique? Pour soigner sa popularité en Flandre? Si elle est encore là l’année prochaine lorsqu’il faudra aller en Russie ou en République tchèque, je lui présenterai mes excuses… » Ambiance.
Le site de l’ATP a révélé des statistiques plutôt inhabituelles. Vous saurez désormais que 319.000 points ont été joués sur le circuit ATP l’an passé (Grands chelems non inclus) dans 49 785 jeux et 2249 matches. Super.
Vous rêvez de taper la balle avec Jim Courier ou Mark Philippoussis mais vous êtes aussi habile une raquette à la main que ne l’est Justine Henin dans le second degré ? Pas de souci, grâce à Nintendo et sa merveilleuse Wii, vous pourrez vous mesurer à vos héros ce 28 avril prochain dans un bled perdu près de Boston. De deux choses l’une, ou bien le fisc est féroce cette année, ou bien cette exhibition est le résultat d’un pari débile un soir de beuverie.
Stéphane Robert a perdu son pucelage en Masters 1000 à Miami. Il signe même sa première entrée dans un tableau de ce type par une victoire (sur Andreas Beck), avant de faire sortir par Marin Cilic au tour suivant. Youpee.
Comme les jonquilles, le dossier Roland-Garros ressort chaque année à la même période. Déménagera, déménagera pas ? Quatre sites de la banlieue parisienne, Versailles, Marne-la-Vallée, Evry et Gonesse sont à l’étude pour un éventuel départ de la Porte d’Auteuil. Pas grand-chose de neuf sous le soleil, si ce n’est une date butoir, février 2011 pour une décision définitive, et que « Federer veut du changement », dixit Gilbert Ysern, directeur général de la FFT. Ou comment orienter sa com’ sans avoir l’air d’y toucher.
Rafael Nadal a 23 ans et toutes ses dents, et c’est bien là le problème. En marge du tournoi de Miami, une dent de sagesse a provoqué une inflammation assez douloureuse, le forçant au repos pendant deux jours. Une gêne qui ne l’a pas empêché de se fraiser Taylor Dent au deuxième tour, même s’il n’a pu mordre le trophée en fin de quinzaine…
Tags: MS1000
T’es sûr pour le teuteu? J’ai des doutes…..
Je viens d’avoir un point info de notre gars qui est planqué dans les boules pour le tirage au sort de MC. Il va mettre Juan Monaco sur sa route pour une défaite en trois sets très cahotiques.
Au début de la 2° Jenlain, ça devient plus difficile de parler des pieds de Roddick.
Et une spéciale dédicace pour Antoine.
Bientôt, Terminator (le T-800, la 1ère version), le retour….
http://www.youtube.com/watch?v=xJ1DkYv2xQA
A te revoilà toi t’étais où? avec qui? et tu faisais quoi?Et ne m’énerve pas ou je te tape!
Parait que Pappy » Boyington ne s’est jamais remis de la défaite de Mac en 84 ?
Je suis une thérapie par vidéo conférence contre la boulimie de tennis, en Italien, souvent ils balancent de ces trucs…
Ha ha, géniale cette vidéo. Et il a ressorti son fameux t-shirt de ses armoires!
En tous cas il a perdu au moins 10 kg et il a retrouvé forme humaine (la dernière fois que je l’avais vu en vidéo, il ressemblait à John Goodman)
bonsoir à tous, et bienvenue aux nouveaux !
après 4 jours sans internet, si si c’est possible… je reviens pour lire un super top/flop et une ribambelle de com’s avec ! ma seule incartade ? voir la finale d’andy, of course
@ karim : la fédé US a toujours payé pour les coach de roddick du moins pour connors, je l’avait lu à l’époque, de même pour murray pendant sa période gilbert, la fédé UK payait aussi une bonne partie des frais.
quand je pense qu’andy aurait pu faire le doublé, ça c’est joué à pas grand chose, dommage pour lui que l’Us open et wimb se jouent dans qques mois, car là il tient la frite ! et si on switchait la saison de terre battue avec la saison de dur US ? au moins ça serait logique, non ? non… hein ?
à force que le top 2, puis 4 se décarcasse sur les séries de masters 1000 depuis 5 saisons, sans avoir la moindre petite compensation en échange sur un calendrier hyper serré : 2M1000 en Mars, contre 3 en 5 semaines… il fallait bien qu’à un moment ou à un autre ils trouvent une parade toutafait acceptable, fed pour les raisons que l’on sait, djoko et murray pour un burnout physique ou mental sans doute passager. nadal ? je ne sais pas, j’attends de le voir à monaco pour voir s’il continue de lâcher des sets avec un break dans la poche… où s’il inflige des raclées mémorables à tous ceux qui lui ont marché dessus depuis la fin de saison dernière !
bon, fed va à monte carlo oui ou non ? je file dormir je suis crâmée… l’air marin ça assomme !
Oui, Connors: 50 000 $ par semaine, payés intégralement par l’USTA..Normal: Roddick n’a pas les moyens et il vaut mieux donner le pognon à Connors qu’aux clubs amaeurs pour que le tennis se développe…
Non il n’ ira pas Marie Jo Zizou préfère Estoril tournoi bien plus relevé maintenant, puisque aucun parmi le top 5 n ‘y participera.
T’imagines un doublé Estoril -RG ?Ça aurait de la gueule!
Sinon Gilles Simon donne une conférence de presse demain pour parler de la gestion de sa blessure ça intéresse quelqu’un ? Répondez pas tous à la fois.
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr…..
Gilles arrive en salle de conférence et y’a personne. Il demande au gardien « bonjour Monsieur je suis Gilles… ça a été annulé? » le gardien lève son regard de son Spirou et fait « non non allez-y c’est réservé pour une heure ».
On joue où cette semaine? encore des tournois pourris? bon on attend MC, ça va nous permettre de reposer les troupes, trois semaines de marche ininterrompue dans la jungle puis les Andes, c’est pas tout ça mais ça épuise un combattant, fut-il vaillant. Pendant ce temps y’en a qui se la coulent douce sur un canapé en cuir au siège du fan club avec vue sur le lac Léman et grignotant des chocolats fins… Bordel!! On repart, allez tous prenez vos paquetages on repart immédiatement. On va à Casa!!!
oh! Louis la Brocante il est 23H30 au dodo!
Incroyable Richard qui endort O.Rochus en MS 1000 pour mieux le surprendre en 250… et avec la manière!
C’est nul pour l’Odyssée, mais quel stratège!
C’est rusé. N’importe qui aurait fait l’inverse mais n’importe qui n’est pas Richard.
Mdr, Sylvie. N’est pas Richard qui veut. Avec lui, tout fonctionne à l’envers ou peut-être qu’il n’avait pas saisi l’importance de Miami en terme d’attribution de points.
Enfin le point positif c’est qu’il va prendre quelques points et booster un tout petit peu ma team et lui-même par la même occasion.
Il faudrait que quelqu’un lui explique que, quitte à ne passer qu’un tour, autant le faire dans les gros tournois c’est plus rentable en terme de points.
Yoda, j’ai trouvé ça. i ça c’est pas des fous de RF, je ne m’ connais pas. De quoi amplifier ta campagne anti-federienne.
http://www.federerfacts.fr/
Trop marrant.
Bah ce n’est qu’une copie des célèbres Chuck Norris facts.
http://chucknorrisfacts.fr/
Guillaume en avait d’ailleurs créé un il y a quelques mois pour mettre en exergue du site: « Si Roger Federer a pu remporter 16 GC, c’est parce que Chuck Norris ne joue pas au tennis ».
Ma préférée:
« Certaines personnes portent un pyjama Superman. Superman porte un pyjama Roger Federer. »
Les Chuck Norris facts sont incontournables, c’est énorme. Je ne savais pas qu’on avait détourné ça pour Roger, mais je trouve que le concept est nettement moins séduisant pour le suisse qui n’est pas un killer. c’est marrant mais ça ne colle pas au personnage.
Chuck Norris dort avec la lumière allumée parce que l’obscurité a peur de lui!!!
Pour rebondir sur l’affirmation de Baptiste selon qui la saison sur TB allait se jouer dès Monte Carlo, je suis d’un avis exactement contraire.
Au final, au risque de simplifier, le seul résultat qui compte c’est Roland Garros.
Qu’est-ce que l’Histoire du tennis retiendra de la saison 2009 sur TB ? Le triple Monte Carlo / Barcelone / Rome enchaîné par Nadal, suivi d’une finale à Madrid ou bien la victoire de Federer à Roland Garros malgré ses résultats décevants à Monte Carlo et Rome ?
Et si on remonte à 2007, qu’est-ce qu’on retiendra ? Le fait que Nadal ait été battu en finale du tournoi de Hambourg en subissant un 6/0 ou bien le fait qu’il ait gagné Roland Garros ?
Moi, la seule chose que je ne comprends pas, c’est que Toni Nadal, qui lui connaît l’histoire du tennis, n’ait pas montré à Rafa le calendrier et les résultats de Borg sur TB.
Borg jouait maximum 2 tournois sur TB dans les 2 mois précédent Roland Garros. Pourquoi ? Parce que Borg savait qu’il était tellement fort sur TB que l’essentiel était d’arriver en superforme.
Eh bien pour Nadal, c’est pareil. Il devrait comprendre qu’il est tellement supérieur aux autres sur TB que le principal enjeu pour lui, je dirais même le seul véritable enjeu, c’est d’arriver en superforme fin mai porte d’Auteuil. Regardez ce qu’il s’est passé en Coupe Davis à l’automne 2009. Malgré son manque de compétition, Nadal a écrabouillé les adversaires qu’il a affrontés sur TB : 3/0 à chaque fois.
Si Nadal rafle les 4 tournois qu’il prévoit de disputer avant Roland Garros mais perd à Roland Garros, il encourra le reproche de l’aveuglement, voire plus si affinités.
Oui.
Mais d’une part c’est ne pas tenir compte du caractère de Nadal qui veut gagner partout et tout le temps: chaque point de chaque match de chaque tournoi. C’est aussi cette mentalité-là qui lui a permis d’arriver là où il est désormais. Et le jour – peut-être est-il déjà venu d’ailleurs – où il acceptera: « OK, ce point, à 4-2 40-0, je peux le perdre… OK, ce match à Palavas, je peux le perdre », je pense qu’alors, c’en sera fini de lui. Il n’a jamais été un gestionnaire.
Et d’autre je pense aussi que c’est faire un peu trop de crédit aux décla de Nadal : « Je m’en fous du classement; être n°1 n’est pas important ». Je ne le crois pas pour un sou. S’il joue autant, notamment sur terre où il se fait le max de réserve, c’est précisément parce que le classement l’intéresse. Il veut redevenir n°1. Pour moi, c’est une évidence. On est pas un champion comme lui sans lorgner le trône du roi.
Nadal passe son temps à répérer qu’il a besoin de matchs pour être à son meilleur niveau. Du coup il joint le cumul à l’enchaînement.
Ajoute à cela une envie de tout gagner, plutôt bigrement exacerbée depuis 11 mois de ceinture.
Le taureau n’en peut tellement plus qu’il en devient incapable de se retenir de charger comme un dératé au premier bout de terre rouge qu’on lui agite sous les naseaux, avec vision en tunnel de par la vitesse qui soctomise joyeusement une quelconque notion de calendrier. Jusqu’à la boucherie, euh, l’infirmerie.
*répéter (pas repérer)
Heu ! C’est quoi « soctomiser » ?
« Scotomiser », je connais, « sodomiser » aussi mais ce n’est pas dans le contexte bien que « ct » et « d », il faut une bonne discrimination visuelle pour différencier.
L’acuité visuelle pr éviter la sodomie, ça devient posément profond.
Cela me parait en effet évident: cela fera une belle jambe à Nadal s’il gagne trois tournois sur terre mais qu’il perd Porte d’Auteuil !
Il n’a pas intérêt à se louper cette année, encore moins que les autres.
Cela aurait beaucoup plus de gueule s’il perdait dans tous les tournois sur terre du printemps mais qu’il parvenait néanmoins à gagner à Roland Garros !
Y’a un double dilemme pour Nadal:
-Comme déjà précisé, il a besoin de « cannibaliser » sur sa terre, d’une part pour la crainte qu’il y inspire, d’autre part pour la confiance qu’il y trouve pour aller gagner au-delà de l’ocre rassurante. Sa base de départ lui a assuré une place régulière de n°2 et les succès extérieurs à partir de là, lui ont offert même le n°1 passager.
- A ce stade de sa carrière, on ne peut pas dire que la place de n°1 lui est totalement indifférente. C’est un luxe que seul Federer peut se permettre (et encore, après RG..).
Nadal a occupé la 1ère place pendant 46 semaines. Cela le met à hauteur de joueurs comme Nastase 40 ou Kuerten 43, plus loin Courier 58 ou Edberg 72, à près de la moitié de Hewitt 80.
46 semaines, c’est grosso modo la 2° série consécutive de Federer quand commencera RG…
Nadal ne peut décemment en rester là car c’est au delà de 100 que se trouvent toutes les légendes du jeu…
De Sampras 286 à Agassi 101 en passant par Connors 268, Lendl 270, McEnroe 170, Borg 109 et… Federer.
Souvent, concentrer ses efforts pour les GC et y trouver la réussite guide naturellement vers le n°1, mais si la saison sur TB n’y suffit pas, il est obligé de faire du chiffre partout où il joue.
Merci Cochran pour ce très bon Top/Flop. Je suis en phase avec tes classements en Top, pas glop, et autres flops.
Evidemment un big Top et bravo à mon bourrin préféré Roddick! C’est vraiment un joueur qui au fil des saisons, a su s’adapter et surtout résister à la pression de ses poursuivants. Certes, il a perdu quelques places depuis le début des années 2000, mais il n’est jamais sorti du top 10, continue à battre les meilleurs (sauf Fed), chapeau.
Depuis un an il semble se renouveler, et reste un prétendant sérieux sur surfaces rapides. J’ai hate de voir ce qu’il va donner sur TB cette année car il semble plus en mesure d’y figurer correctement que les précédentes saisons. Il sait adapter sa tactique et possède un très bon déplacement de défense, alors qui sait…
S’il peut me marquer qqs points pour ma Team, ca serait pas mal. Me suis rendu compte que j’avais aucun joueur de TB (hormis Fed, mais comme tout le monde l’a pris, c’est pas lui qui va me faire faire la différence!)
Bah t’as Davy, il est pas mauvais sur terre, si ? Et puis Kolh, et Wawa. D’ailleurs on va suivre les mêmes, sauf que j’ai Juanqui à la place de Wawa.
Alors des fois tu vois, il vaut mieux s’abstenir de vouloir faire la différence : j’ai pris Pablo Cuevas, Uruguayen, « spécialiste » de la TB dans ma team. Je suis le seul je crois à l’avoir pris, et il en branle pas une. L’an dernier il fait une bonne saison de TB (1/2 à Hambourg et pleins de points pendant la tournée Sud Américaine), et cette année il rame, il rame. J’aurais mieux fait de prendre une valeur sure genre Ferrero.
J’espère qu’il va enfin se réveiller pendant la tournée européenne.
Pendant ce temps Mister Odesnik continue à jouer au tennis, en attendant sa suspension pour s’être fait prendre la main dans le sac avec des fioles d’hormone de croissance…
Le tennis est tout de même un sport formidable dans lequel les seuls dopés sont les nuls, les Canas, les Puertas, les Odesnik. Ils ont besoin de se charger pour se faire taper par des joueurs blancs comme neige membres de l’élite. Dommage, ils seraient vraiment super mauvais sans ça alors.
Sans vouloir me replonger dans le débat angoissant du dopage, je me demande encore une fois si je ne préfère pas la NFL où tout le monde sait et accepte que les joueurs soient chargés comme des brachiosaures et meurent à 51 ans (espérance de vie des footballeurs américains, dingue tout de même). On accepte les risques, on se fout de la morale qui est sauve vu que tout le monde est égal dans la dope, et les américains préfèrent voir des monstres de 125kgs courir plus vite qu’Arnaud Clément qu’autre chose. Idem pour la NBA, les seuls joueurs qui ont des soucis pour substance abuse sont tombés pour consommation de marijuana!!! Stéroïdes ok, hormones de croissance nickel, mais chanvre ah non faut pas déconner!!
La question est provocatrice volontairement, mais si Odesnik prend des hormones de croissance, Gonzalez, Nadal ou Berdych ils prennent quoi? Et Fed? Rien je suppose, ils n’ont pas été pris. Le bouquin d’Agassi a également jeté un pavé de caca dans une marre de pipi. Il met à nu les petits arrangements entre fédérations et joueurs. Tout ceci n’est que question de gros sous.
Le public veut plus parce que ou à cause des télés qui veulent plus et donnent plus, le marketing veut plus à cause des multinationales qui veulent plus, tout le monde veut plus. Plus loin, plus haut, plus fort. Toujours plus. Avec les mêmes capacités physiques d’une espèce qui n’a pas changé génétiquement dans l’intervalle? Mais la science est là pour combler cette lacune, mais hypocritement on n’est pas prêt à l’accepter. On veut de la morale aussi.
Les américains on totalement pactisé avec le diable et envoient la morale aux chiottes, le sport c’est pas les valeurs universelles de Coubertin, c’est du business, de l’entertainment, c’est un spectacle. Qu’est-ce qui fait recette chez eux? Foot US, basket, baseball, hockey, catch. Dope, dope, dope et dope. IL n’y a que le baseball qui s’en est ému il y a trois ou quatre ans et mené une fronde contre l’usage de stéroïdes, commission sénatoriale en branle à l’appui.
Alors dans la vieille Europe et de façon inégale on lutte pour un sport propre. Quand on voit le cinquième set de Fed vs Safin à Melbourne, celui contre Roddick à Wimbledon, le Nadal vs Verdasco de Melbourne etc on est hyper heureux. Je n’affirme pas que ces joueurs sont dopés, je dis juste qu’on préfère largement ce qu’on a vu à des joueurs qui se seraient renvoyé des moonballs à 40km/h en boitant entre les points et prenant 3 min de récup après chaque échange.
Je suis partagé entre l’envie de lyncher Odesnik et celle de dire mais foutez-lui la paix!
Le tennis est considéré comme un sport de « Gentlemen » en plus d’être un sport ou il y a bcp d’argent; donc d’ici là à ce que l’on accepte le dopage ouvertement c’est pas gagné…
Il y aura tjrs des boucs & missaires que le grand public ne connait même pas pour montrer que des contrôles sont mis en place et sont efficaces (sourire).
Donc on continuera de soupçonner certains joueurs (surtout lorsque le muscle est bien développé, trop?)et de croire que d’autres avec leur jeu si fluide sont hors de tout soupçon.
C’est le délit de sale gueule… seul le cas Gasquet me laisse perplexe.
Techniquement, ce n’est plus si difficile qu’auparavant de détecter l’usage de produits dopants, ce d’autant plus qu’avec la conservation des échantillons, on peut même des années après contrôler ce que l’on ne savait pas contrôler au moment ou la prise a été effectuée..
Le motus opérandi des contrôles est également au point, avec pas mal de récriminations (excessives) des joueurs d’ailleurs car tout ce qu’on leur demande est de signaler ou ils sont et de signaler leurs changements d’emploi du temps. On doit cela à l’AMA car ni la FIT, et encore moins les Fédérations Nationales ne veulent faire sérieusement le boulôt.
En théorie, il n’y a plus grand chose qui cloche, seulement une chose, mais sans doute décisive, c’est que l’on ne cherche pas ou presque pas à détecter la prise d’hormones de croissance ou d’EPO sur le circuit…Je pense que l’AMA y viendra assez vite et que le problème sera réglé..
Je ne crois pas que les meilleurs se dopent: ils ont beaucoup trop à perdre..Le profil caractéristique du dopé, c’est plutôt un joueur pas très bon ou un joueur en fin de carrière..
Sur les 5ème sets que tu cites et il y en a beaucoup d’autres, c’est vrai que le types continuent à courir assez bien en fin de match, pas toujours cependant mais il faut tenir compte du fait que les types ont quand même 30s de récupération entre chaque point, souvent plus en réalité et une minute trente de récupération tous les deux jeux, là encore toujours plus en réalité..Cela n’a pas toujours été comme cela. Au début de l’ère open, il n’y avait ni temps de récupération entre les points, ni pause tous les deux jeux..On jouait continuellement, avec parfois une pause de 10 mm à la fin du troisième set ou les joueurs allaient prendre une douche comme à Roland Garros. Cette pause tous le deux jeux a été mise en place à la demande des TV Us pour passer de la pub..
Sur un match de cinq heures, il ne passe réellement qu’une heure et demie ou deux heures à courir, selon la surface…Pas la même chose sur terre battue et sur herbe bien sûr..
Bref, il faut donc lutter sérieusement contre le dopage; ce n’est qu’une question de volonté et l’AMA qui a déjà fait 80% du boulot n’a plus qu’à terminer le truc. J’imagine que l’épisode de Odesnik ne lui est pas inconnu et grâce à cet âne, elle va passer aux contrôles des hormones de croissance et autres EPO..
Je trouve que la situation n’est pas si mauvaise que cela..
Maintenant que les Ricains trouvent très bien que tout le monde se dope dans la NFL ou au baseball, c’est leur problème; c’est un spectacle et un business qui n’intéresse qu’eux de toute façon..
Il y en a au moins un qui ne prend pas les bons cachetons c’est Djoko, faut qu’il change de pharmacie. Il doit être partisant de l’oméopathie à mon avis.
Plus sérieusement, je ne sais pas quoi penser de tout ça. Je n’y connais pas grand chose en terme de lutte anti-doppage, c’est un domaine ultra-technique qui demanderait d’être expert pour pouvoir emettre quelques suppositions.
Les soupçons de dopage n’ont jamais été aussi élevés, en tout cas on en parle, et pourtant les controles n’ont jamais été plus fréquents et organisés que maintenant.
Ce qui me donne une lueur d’espoir (je suis naïf), c’est quand je vois Nalbandian ou l’américain dont je me souvient plus le nom, avec leur brioche assumée. Malgrès ce « défaut » physique l’argentin arrive à taper tout le monde fin 2007.
Ou encore Djoko, 2eme à l’ATP avec un 1/2 poumon.
De plus quand on regarde les joueurs qui enchainent les 5 sets lors d’un GC, ils vont rarement au bout et sont cramés. Même Nadal pour l’OA 2009 était juste physiquement en finale, alors qu’il a eu un jour de récup. Et le 5eme set de sa 1/2 était un cran nettement en dessous des 4 1ers, des 2 cotés. Bref tout ça pour illustrer qu’ils restent humain je trouve, mais peut-être suis-je très naïf.
En tant que modeste joueur en tout cas, je peux vous dire que le tennis est un sport de fénéants, du moins jusqu’en fin de 3eme série. Pas besoin d’être très endurant ni d’avoir une condition physique au top. Nombres de bons joueurs de club (3eme série) sont fumeurs, et certains ont des poignées à rendre jaloux tous les Nalbide de la terre.
Je reste méfiant bien entendu quand je vois qu’il y a chaque année ded tennismen pro qui se font choper. Combien passent à travers les mailles du filet ?
Sur certains matches de tennis, le temps de jeu réel n’est pas très important par rapport au temps passé. Faire rebondir 19 fois la balle avant de servir consomme de l’énergie mais moins que pousser en mélée par exemple. Un joueur en bonne condition physique peut tenir sans aide illicite. Je me souviens de tournois de Pâques au football avec un match avec prolongation le dimanche et finale le lundi pour des amateurs qui ne se dopaient pas (sauf au ricard, je peux avouer, il y a prescription).
Par contre prendre quelques cm de muscles pour les biceps en peu de temps, je pense que c’est dur à l’eau claire.
Pas de biceps = pas de dopage ?!!
C’est peut-être de l’interprétation hâtive que de me faire dire « pas de biceps=pas de dopage » ou plutôt je me suis mal exprimé.
Je voulais dire qu’il me semblait possible de tenir longtemps dans un match sans dopage mais que certaines transformations me semblaient difficiles à concevoir sans. Bien sûr que le fait de prendre des amphétamines (il y a plus moderne sans doute) permet de courir plus vite et plus longtemps !
Pour le tir, un peu d’alcool empêche de trembler et est interdit, ce n’est pas contrôlé dans d’autres sports.
J’ai bien compris ce que tu as voulu dire. J’ai juste voulu noter que c’est un peu simpliste de faire un jugement basé uniquement sur le physique.
C’est ce que font bcp de personnes et ça permet de donner des noms et de faire courrir de vrais/fausses rumeurs sur certains joueurs et c’est ce qui peut être pré-judiciable car ça rentre dans l’inconscient collectif et si ces joueurs sont clean, ils seront tjrs soupçonner.
Les impressions peuvent être trompeuses, d’ailleurs tu as cru que je te jugeais sur ton ressenti alors que j’ai juste voulu te montrer comme il est facile de simplifier un propos ainsi que de juger sur l’apparence…
Naturellement, il y a des petits et des grands, des petits bras et des gros bras.
Un type peut être musclé et clean, par contre prendre rapidement du muscle est plus difficile, ce qui ne veut pas dire que le mec ou la nana est dopé, d’autant que certains produits en vente libre dans certains pays (la créatine par exemple) permettent ça mais en prenant des doses supérieures à la normale.
Nos messages se sont croisés manifestement..
IL y a un autre truc qui fait que le tennis est moins susceptible d’être soumis au dopage que le cyclisme par ex, c’est que c’est en parie un sport d’adresse et de mental et que prendre des betablocquants comme les types qui tirent au pistolet aurait des effets négatifs sur leurs capacités physiques.
Pour avoir déjà deux ou trois fois, à l’époque où je pesais 10kgs de moins avec 10kgs de muscles en plus, joué au tennis 8 à 9 heures dans la journée sans interruption autre que le déjeuner (et je courais encore à la fin), mais comme mentionné avec des pauses entre les points, je peux témoigner:
Je ne sais pas s’il y a du dopage à tous les niveaux en tennis. Je n’en sais rien du tout, et je ne suis pas assez renseigné pour donner un avis pertinent. Mais du point de vue des performances physiques pures, le tennis actuel n’a rien de si impressionnant. Je suis 1000 fois plus étonné (là encore en témoin, ayant pratiqué également) de voir les 1ère ligne internationaux au rugby encore capables de se trouver du côté du terrain où est la balle juste après 5 mêlées d’affilée.
Là non plus je ne sais pas s’il y a du dopage + je n’ai jamais été assez sportif pour aller voir jusqu’où le corps humain peut aller sans coup de pouce. Mais au risque de me répéter: les matches de 4 heures de tennis, même de haut niveau, avec un jour de pause entre deux matches, pour des mecs dont le métier est sportif professionnel, ça ne m’impressionne pas du tout. Ce n’est donc pas une preuve pour moi.
Allez, je vais aller plus loin.
Je ne dis pas que ça prouve le contraire; mais si les mecs sont tous chargés comme des bourriques, et que pourtant ils sont moins performants le samedi parce qu’ils ont eu des matches en 5 sets et 4 heures le mardi et le jeudi, et ce uniquement pour cause de fatigue physique, c’aurait été de sacrées crevettes sans dopage. Tous des Djoko en période de canicule.
Le tennis est un chouette petit monde où aucun scandale sérieux n’éclatera même si on choppe Djokovic la seringue dans le cul. Trop de gens y ont à perdre.
Un petit monde du politiquement correct qui s’est extrêmement resserré sur lui-même, où par exemple les arbitres sont d’une complaisance extrême envers les joueurs, voire d’une grande complicité, ce qui n’existait pas avant. Tout le monde est dans le même bateau. Les règlements, c’est une question d’interprétation et si toute manifestation de son caractère ou de frustration est désormais prohibée, il n’y a aucun souci pour prendre une minute entre les points ou communiquer à voix haute avec son coach. Bref, ce ne sont pas les règlements qui comptent mais la façon dont on les applique (c’est pareil pour nous), l’important est aujourd’hui l’image, car c’est dans cette image que prend sa source la fontaine à dollars. Et celle-ci dépend de la crédibilité du label « sport propre ». Une société médiatique n’est pas basée sur la recherche de vérité mais sur l’enfumage, on en a de très nombreux exemples bien plus dramatiques dans d’autres domaines, politiques, économiques.
Donc, le tennis serait le seul sport hyper professionnel propre, ben voyons, les arguments que l’on entend parfois font un peu penser à ceux, complètement surannés, que nous sortait Noah dans les 80’s, celui par qui le scandale était arrivé. La concentration (il y a des trucs aussi pour ça), l’incertitude quant à l’heure des matchs…
Sans même prendre en compte qu’il y a toujours une nouvelle génération d’EPO en avance sur la recherche, quant on voit le nombre des contrôles, on rigole… Antoine : « En théorie, il n’y a plus grand chose qui cloche, seulement une chose, mais sans doute décisive, c’est que l’on ne cherche pas ou presque pas à détecter la prise d’hormones de croissance ou d’EPO sur le circuit… » Tout est dit, rien n’est fait.
D’ailleurs, je crois bien qu’Odesnik ne s’est pas fait gauler lors d’un contrôle mais à cause de fouilles de policiers, c’est généralement ce qui se passe et les fédération ou AMA sont rarement au départ des révélations de ce type. Hors, que l’on trouve un gars en possession de matos alors qu’aucune analyse n’avait visiblement rien trouvé dans son sang me semble être révélateur.
Personne ne tombe non plus sur marathon, où les types sont tous bizarrement asthmatiques. Tiens d’ailleurs, lorsque l’on dit que Nadal joue depuis des années sous infiltration (j’imagine d’opiacés), il a certainement besoin alors de dérogations assez prolongées. Aaaah, cette affaire Fuentès étouffée par les tribunaux espagnols… C’est pareil pour les maladies pulmonaires si fréquentes en athlé.
Souhaiter qu’il y en ai un qui calanche sur le court ne servirait même à rein, cela n’a rien changé au football ou au hockey, j’avais regardé le Nadal/Verdasco en ayant en permanence cela à l’esprit (je suis désolé de citer tout le temps des Espagnols, cela n’est pas une charge contre une communauté, disons que je prends les exemples les plus parlants, je n’en ai pas de match plus intense).
Pour finir, j’aime bien écouter ce que les gens disent du tennis, ceux qui s’y intéressent de loin pendant 15 jours en juin, comme à une autre chose. Il n’est pas question ici de vérité mais de représentation, et il faut bien voir que Nadal a la parfaite image populaire du sportif dopé. « Mais, et l’autres, alors », peut-on rétorquer, « oui mais lui, c’est beau », me suis-je vu souvent répondre. On en est là, il n’y a bien que les amateurs pour ne pas se rendre compte comme ce milieu semble actuellement opaque, il y a trop de fric en jeu pour que les notions de vérité aient un quelconque sens.
« Il y aura tjrs des boucs & missaires » : excellent.
« Caravane Rezaï » : non mais qu’il est con, lui !
« Il y aura tjrs des boucs & missaires » : excellent.
« Caravane Rezaï » : non mais qu’il est con, lui !
Très bon, mais on sait où on va les trouver celles-là
http://www.infos-du-net.com/forum/36665-1-perles
j’adore pour ma part: En 1934, Citroen révolutionne la construction automobile en sortant la traction à vent.
Après avoir couché avec Henri IV, Lady de Nantes a été révoquée par Louis XIV
- Autrefois, les Chinois n’avaient pas besoin d’ordinateur car ils comptaient avec leurs boules.
- Les poissons sont bien adaptés à l’eau. On dit qu’ils ont le pied marin.
- Moïse appela Dieu qui sortit d’un nuage et lui dit : « Qu’est-ce que tu veux ? »
Nan mais arrête, Franck, pour moi qui suis en train d’essayer de sortir de l’engrenage autodestructeur berlinois de la « phrase qui tue » (son auteur) et de m’intéresser de près au 428ème mondial, ce genre de lecture peut-être fatal. Aaarghhh……
Le fait de pouvoir être joint pour un contrôle inopiné permet de lutter contre une forme de dopage indétectable : prendre des produits pendant les phases d’entraînement pour encaisser des charges de travail plus importantes et « se faire une caisse » comme ils disent.
Les sprinteurs grecs se sont faits prendre en 2004, les joueurs belges de tennis en 2009, je ne sais pas comment l’histoire s’est finie.
Pour les belges il y a toujours un sursis sur leur tête puisque l’affaire n’est pas encore réglée. Mais en attente du jugement, on leur permet de continuer à vivre de leur sport. Il faut dire aussi que Malisse et Yickmayer ne se sont pas fait contrôler positif ou surprendre la seringue dans le derche. Ils étaient « simplement » absents lors des contrôles inopinés ou avaient mal remplis leur déclaration de localisation. Et ont plaidé la bonne foi, stipulant que leur incompréhension devant le formulaire à remplir (un peu gros,mais c’est passé).
L’autre jour, en regardant des extraits du Laver-Roche de l’US 69, je remarquais qu’au changement de côté, les joueurs ne s’asseyaient pas (normal, il n’avait pas de siège de toute façon), en profitant seulement pour se désaltérer et s’essuyer le visage ou les bras (inutile de préciser qu’alors, les ramasseurs de balles n’étaient pas porteurs de serviette entre chaque échange…)
De plus, c’était avant l’ère du tie-break, ce qui conduisait à des scores fleuve tels:
-Wimbledon 1969 au 1er tour; Pancho Gonzales bat Charlie Pasarell, 22-24, 1-6, 16-14, 6-3, 11-9
-US Open 1969 au 1er tour F.D. Robbins bat Donald Dell, 22-20, 9-7, 6-8, 8-10, 6-4
Et encore bien avant ça, pas de repos au changement de côté, si Cochet avait le malheur d’en profiter pour refaire son lacet… le public ne tardait pas à récriminer: « ils prennent le thé ou quoi? ».
On n’en saura pas plus sur les dopages d’alors, quoique c’était plutôt la méthode Couet.. et pas vraiment efficace… je crois que Jack Crawford s’était essayé au Cognac pour la dernière levée (ratée) de sa tentative de grand Chelem…
ALERTE AUX G.O. DU SITE: le bureau des réclamations de l’Odyssés a fermé ses portes aux commentaires! Comment je fais pour stipuler à Ulysse que si la blessure de Fish se confirme, je désire le remplacer par James Blake.
tu attends l’odyssée 2011.
elmar la boutique est rouverte jusqu’à demain soir !
C’est naïf de se limiter à la durée effective de jeu sur un match en cinq sets pour disculper les joueurs, les laver de tout soupçon de dopage. J’ai moi-même dans le temps (mais vraiment dans le temps) disputé des parties pendant trois heures. Je rentrais lessivé, je suais 5 litres, mais le lendemain je retournais à l’école, pas remettre ça.
Ce qu’il faut voir c’est la combinaison et la répétition entre matches, entraînements de tennis, préparation physique (foncier et musculation), voyages incessants (qu’on néglige souvent mais qui sont extrêmement consommateurs de ressources et d’influx). C’est ce cocktail qu’il faut juger, pas juste tenir une partie en cinq sets.
Quand Antoine écrit « Je ne crois pas que les meilleurs se dopent: ils ont beaucoup trop à perdre..Le profil caractéristique du dopé, c’est plutôt un joueur pas très bon ou un joueur en fin de carrière.. » je me dis que la réalité est hyper loin de ça. Ce ne sont pas eux qui ont trop à perdre, c’est l’ATP, c’est Nike, c’est Adidas, c’est l’USTA, la FFT. C’est politique, c’est économique. Pourquoi avoir laissé Agassi se camer tranquillement sans le faire tomber? Il pèse plus financièrement que Gasquet, c’est un mammouth médiatiquement parlant. Richard c’est qui?
Ceux qui travaillent assidument en salle de muscu vous le confirmeront, c’est extrêmement consommateur en ressources diverses. C’est d’ailleurs le sport le plus directement touché par le dopage et incitateur à la prise de catalyseurs divers de performances. Même si c’est totalement légal et naturel, les protéines et compléments nutritifs qu’on vous propose dès la première séance sont un premier pas vers le progrès assisté par la science. Un gars qui a fait deux heures de musculation et qui joue deux heures sur le court le même jour est très fort, surtout s’il finit par une heure de footing ou de cardio. Et doit recommencer le lendemain.
C’est la répétition de l’effort qui est intenable, avoir l’énergie nécessaire pour remettre ça et se donner à fond tout le temps. Une fois sur les tournois c’est pépère, juste des entraînements légers, des sets, décrassages, et les matches. Ce sont les phases intensives d’entraînement qui sont difficiles. On devrait regarder plus spécifiquement du côté des coupures hivernales et autres breaks de plusieurs semaines entre certains tournois. Même sur trois semaines on peut faire un entraînement très ciblé avec prise de produits prohibés.
Monfils qui prend 6kgs de muscle l’hiver, sans stéroïdes ou hormones de croissance c’est pas possible, à moins d’ingurgiter 12000 calories par jour et surtout éviter tout effort cardiovasculaire d’endurance genre footing, vélo etc qui font transpirer et éliminer. Ce serait se concentrer uniquement sur la fonte, en charges maximales et sets de 7-9 répétitions. Je doute qu’il ait fait ça, il jouait aussi beaucoup au tennis je suppose. Alors une telle prise de masse…
On ne le saura jamais, on ne le prouvera jamais, mais penser que l’élite est épargnée et soit une naïveté touchante, soit une hypocrisie flagrante.
Salut Taras Bulba ,je suis à 200% d’accord avec toi sur la prise de masse musculaire .
Pour un Athlète pro perdre du poids est une chose aisée,perdre de la masse graisseuse tout en préservant la masse musculaire devient plus compliqué et enfin perdre du poids tout en augmentant cette même masse musculaire dans un laps de temps réduit en outre en pratiquent un sport cardio comme le tennis est tout simplemnt impossible sans l’aide de produits douteux.
Y parvenir sans se doper cela est évidemment faisable, mais pas dans le format proposé par ATP.Les cadences des tournois et le rythme du jeu ne permettent pas une transformation aussi radical!
Concernant Gasquet la sanction était symbolique il ne s’agissait pas de punir un tricheur mais de réprimander un gars qui avait souillé la belle vitrine.
Salut Karim!
Il me semble que tu défendais la thèse inverse lorsqu’au tout début de ma carrière de posteur sur 15LT j’émettais des doutes quant au naturel de la transformation freluquet → golgoth 64 observée chez Verdasco avant son AO 09.
Qu’en est-il en fin de compte? La rude et virile promiscuité dans laquelle tu vis ces temps-ci t’aurait fait douter des bienfaits de Mère Nature, ou bien tu n’avais pas à l’époque encore eu la Révélation?
C’est possible, je donne les conditions dans lesquelles ça l’est. Et je dis également que génétiquement Monfils et Verdasco n’ont pas la même capacité à prendre du muscle. Gael est un super sec, un mince. Le genre de gars qui en baverait pour prendre du poids. Le genre de mec qui bouffe tout ce qu’il veut mais ne prend pas de bide, boit tout ce qu’il veut mais ne se forge pas une bouée. Il ferait le même régime alimentaire que Nalbide, l’un prendrait 1kg et l’autre 8kgs en mangeant strictement la même chose.
les joueurs ne sont pas tous égaux devant le dopage, dans leurs besoins et les effets.
« penser que l’élite est épargnée et soit une naïveté touchante, soit une hypocrisie flagrante. »
Je fais partie de la first catégorie et je l’assume. Je me refuse à croire que l’élite mondiale puisse consommer des produits interdits. Je pense que si je m’y refuse c’est parce que si jamais il s’avérait que Djoko, Nadal, Fed et tout le top20 ( le reste je m’en fiche) se dopaient ce serait une grande remise en cause du sport. Je crois que peu en fait sont prêts à l’assumer.C’est contraire à l’éthique sportive même si beaucoup l’a bafouent. On a besoin de croire qu’il reste encore des gens cleans et au tennis aussi. Après je ne suis pas naïve au point de croire que personne ne se dope au tennis mais on fait l’impasse j’ai envie de dire tant qu’on ne touche pas aux cadors.
Mais lorsque ceci arrivera alors là ça sera un mini tremblement de terre dans la planète tennis car ce sera la réalisation de nos doutes et la preuve du dopage chez les tennismen.
L’élite ne se dope pas!^^(enfin j’essaie de me convaincre )
Je ne suis pas un spécialiste, ni même un amateur éclairé sur les questions de dopage.
Néanmoins, ne peut-on pas estimer que les choses se font actuellement, notamment dans un sport comme le tennis, d’une façon beaucoup moins grossière que ça a pu l’être par le passé.
Un artiste comme Mac Enroe a bien reconnu avoir pris des stéroïdes à certaines occasions.
Mais surtout, je ne peux pas m’empêcher, comme Antoine, d’invoquer le fait que le tennis est un sport avant tout technique, même si la dimension athlétique a beaucoup gagné en importance depuis une trentaine d’années. En cyclisme, le dopage vise notamment à donner aux coureurs un V02 max dépassant les limites humaines, et de manière plus générale à permettre aux gars d’être à fond le plus longtemps possible. En tennis, on aurait beau mettre un joueur avec la constitution de superman, s’il a la même technique que moi, ça ne l’empêchera pas d’arroser les bâches ou le filet.
Je fais un constat qui ne clot pas le débat : les joueurs actuels enchaînent moins de tournois que ceux du passé. C’est en partie parce qu’ils ont besoin de davantage de phases d’entraînement mais aussi parce que leur engagement physique est plus intense.
Sur le sujet de la connivence du milieu tennistique évoqué par Jean, je partage sa désapprobation. Ca me déplait foncièrement de voir un arbitre de chaise dialoguer avec les joueurs vedettes en les appelant par leurs prénoms quand par exemple ceux-ci demandent la vérification du hawk-eye. Même si tel ministre tutoie dans la vie telle journaliste ou fait carrément la bête à deux dos avec elle, ils n’ont qu’à garder ça pour eux.
Ont précédemment été cités les autres sports rois aux USA et notamment le catch. Eh bien je n’aime pas non plus la dérive entertainment dont on peut craindre des prémices côté ATP. Le catch, ce n’est pas une compétition de sport, c’est du wrestling entertainment, avec des combats qui sont carrément scriptés. Faire monter la sauce sur le mode The Undertaker vs Edge, c’est mettre en danger un atout essentiel contribuant à l’attractivité du tennis : sa crédibilité.
Ceci dit c’est au moins une occase pour Odesnik de faire parler de lui, je ne sais même pas qui il est ou comment il joue!! par contre je sais ce qu’il prend au petit déjeuner!!!!!!!!!!!
Pour apporter ma (petite) pierre à la discussion sur le dopage, je discutais un jour avec un ami de la comparaison triathlon/tennis en matière de dopage. C’est vrai que n’importe qui peut devenir bon triathlète s’il se dope. Mais avant, il faut que le sportif le mérite. On ne va pas « investir » dans un joueur s’il est mauvais. Du coup, le dopage ne permettrait pas aux bras cassés de devenir des stars, mais justement serait la marque de reconnaissance, comme quoi un joueur est bon, et peux donc continuer à jouer à haut niveau.
Triste et rassurant à la fois…
Si tu penses que changer d’avatar tous les trois jours va te faire disparaitre de mes radars, tu te trompes la saucisse. I whoomp ya ass mother fucker!!!
Bonsoir à tous
Très intéressantes vos analyses sur le dopage. Je crois savoir que l’un d’entre nous (je sais plus qui :mrgreen:) constitue un dossier sur le sujet, tout tabou qu’il est.
Perso, je n’ai que des doutes, qui ne se basent sur ..rien Si ce n’est que mes kinés (sportifs) sont convaincus du dopage pour les lapins du circuit
Au fait Del Potro forfait à MC, Barcelone et sans doute Rome
Del Po forfait encore !!!
J’en connais un qui va verdir de rage…point positif : la tenue camouflage n’en sera qu’améliorée dans la selva…
..la deuxième moitié de saison qu’il va nous faire, je vous dis même pas. Je pronostique un triplé Toronto / Cincinnati / Flushing Meadows.
indeed
Et puisque vous évoquiez Odesnik, ce qu’il ne faut pas lire…
« L’ITF mène actuellement une enquête suite à ma possession d’hormones en Australie un peu plus tôt cette année. Je n’ai jamais utilisé ou pris d’hormones de croissance ou n’importe quelle autre substance interdite dans ma vie. Je coopère entièrement à leur investigation et je ne ferai pas d’autres commentaires sur ce sujet tant que les conclusions n’auront pas été faites. »
Alors question :que faisait-il avec ces fioles? de la contrebande?
Ce serait donc ça… Odesnik transportait les fioles de A-Rod et Gasquette celles de JWT… L’esprit Coupe Davis a donc survécu
Il se paie notre fiole
Il délire complètement ce mec. Le pire c’est qu’il peut être blanchi.
la il a peu de chance d’etre blanchi malgre tout.
merci,cela m’aidra beaucoup
Le démenti des athlètes me donne carrément envie de dégueuler, les voir réciter ou lire un texte écrit par leur conseiller en com, en jurant qu’ils n’ont jamais, jamais triché. Et quand décidément c’est trop pourri, ils pleurent carrément, s’excusent, disent combien ils désolés d’avoir trompé tout le monde et s’en veulent… bullshit!! Et le pire, on leur pardonne la main sur le coeur; Virenque a vu sa côte de popularité exploser après ses confidences et ses pleurs. Sur le tour après il était véritablement adulé par le public.
Regardez Diego, à la rigueur son côté trash et destroy le rend plus attachant encore.
Normal pour Virenque il s’est dopé à l’insu de son plein gré,alors qu’Armstrong l’a fait sans insu.ok ok je sors.
Ca va Chew ? ca tient toujours pour le 7/06?
Hey Diana, j’te l’dit le 07/06 sera torride!yeahhhhhhhhhhhhh……….
Diana je ne sais pas ce que tu as prévu avec Chew de torride pour le 07/06 mais je te conseille un excellent produit, Ticanis, j’utilisais le même pour mon Mini Schnauzer.
Et je précise à toute fin utile que le Schnauzer j’avais onze ans quand je l’ai eu. Là en ce moment dans la jungle j’ai un jaguar nommé Pédro. Pffffff un guérillero avec un Schnauzer, nawak, c’était y’a longtemps.
ah, un homme de parole, ça existe !!! si tu pouvais avoir raison!!!!
Il souffre de quoi exactement Del Potro ?
tu veux un lien? Causes-tu le Spanish? sinon,je me ferai un plaisir de te servir la substance de l’article
Non je ne cause pas le spanioulé Diana mais je veux bien un échange de substance avec plaisir.
tu es un drôle d’animal toi. Mais je t’aime bien, car tu me fais rire.
http://www.canchallena.com/1251532-del-potro-tambien-debera-olvidarse-de-montecar
DP out, Davy out, le Sod out à Monte Carlo.
Fed, Roddick absents (sûrement).
Djoko et Murray en pleine crise .
Nadal ne peut plus se permettre de ne pas remporter le tournoi.
Dans le top 10, ne reste que… Tsonga pour l’arrêter.. et Cilic
Roddick ne sera pas à MC, Murray aurait une wild-card.
C’est tout à fait ce qu’il fallait pour Rafa afin d’évacuer ce problème de confiance.
La question victoire en tournoi va être résolue à Monaco et Barcelone sans problème, restera à sortir un top 8 car rien ne garantie que Djoko et Murray aillent bien loin
Tu oublies Gaël!Cette fois il ne commettra pas la même erreur et trouvera l’inspiration dans Dodgeball ! Même pas mal ! avec Chuk Norris.
Tonfils est déjà « carbo » comme il dit .
Et on ne peut pas non plus compter sur Gilles Simon
et murray
Bon, j’y vais : Del Potro s’est envolé pour les Etats-Unis (Rochester, état de New-York), afin de rencontrer un très éminent spécialiste de la main (l’un des meilleurs au monde), le professeur Richard Berger . Ce dernier est un spécialiste de la biomécanique et des nerfs de la main.
Del Potro présenterait une tendinite résiduelle, qui le fait souffrir et l’empêche de jouer dans les meilleures conditions;
Ilsvont donc tenter de mettre en place le traitement pour totalement évacuer cette tendinite, et donc,la douleur qui s’y rattache.
Thanks Miss ,on peut donc affirmer que pour lui ,RG c’est plié.
Si il devait le jouer il sera juste physiquement et RG risque d’être encore plus laborieux que lOA dommage je faisais de l’échelle de Daghoba l’un des 3 grands favoris.
J’ajoute qu’en dépit de ses innombrables qualités de joueur sur terre et sur dur, le gazon n’est pas sa tasse de thé on peut d’ors et déjà imaginer que l’on ne le verra pas au top avant Toronto.Le sac a main vert va trouver le temps très long.
2010 s’annonçait comme une grande année avec une concurrence au top,2010 sera peut être l’année du flop si Murray et Djoke ne se ressaisissent pas .
M’en fou ,pour RG rien de mieux qu’un bon vieux classico mais avec un dénouement bien différent cette fois!
2010, l’année qui fait pschiiit ? Encore trop tôt pour le dire, poilu, on verra si ça ne se décante pas d’ici RG.
ah damned… pour delpo
on dirait que le sort se ligue pour nous refaire un remake de fed-nadal comme aux meilleurs jours de 2007 ou 2008, le scénario n’étant pas encore fini
Ou un remake de 2009, sans Del Potro en demi-finale ?
j’ai pas tout suivi pour comprendre d’où est parti le débat, mais si on considère que la dope fait partie des sports de haut niveau en général, alors sans doute que le tennis n’est pas épargné de la même façon que d’autres sports.
là où je pense qu’il y a pas mal de différence, c’est sur la somme d’efforts à fournir et par conséquent le type de produits à utiliser.
quand gael cherche à prendre du muscle et gagner en endurance, roddick lui perd le même poids pour âtre plus agile sur le même court !le tennis n’est pas le vélo, enfin j’espère !
et surtout l’image du tennis n’a jamais été salie par les affaires petites grandes ou moyennes, soit que les dirigeants en place ont été assez malins ou hypocrites pour la préserver au yeux du grand public et des sponsors chics, soit que joueurs, organisateurs et sponsors ont passé un pacte très simple : pas vu, pas pris, les misérables qui se feront prendre auront la double peine.
parce que rouler pour rolex, lanvin, ou lancer ses marques de fringues, de parfum, ou gérer sa petite fondation s’accommode mal d’un dérapage non contrôlé… quand on voit que même le golfeur le plus adulé récolte l’opprobre pour avoir été ange et démon… de midi, of course… je me dit que le tennis, s’il devait souffrir ce genre de situation en particulier aux US ou tout est extrême, serait sacrément secoué. ailleurs à dopage égal, on en reviendrait toujours aux mêmes critères esthétiques et techniques pour départager les meilleurs dopés du top niveau… car epo, hormones diverses ou autre dope de circonstance ne nous feront pas saliver en soit, mais ce sera toujours sur une volée, un revers à une main ou un passing monstrueux qui nous sortiront nos jurons favoris pour la circonstance.
je me vois mal me poser la question suivante : et la cette course pour l’amortie lob tient plus du talent ou du petit adjuvant qui t’oxygène plus les muscles ? non… je ne me poserai pas la question, même si demain on m’apporte les analyses non officielles du top 20 des 30 dernières années… tant pis pour la fin de l’innocence, je serai un fan cynique ou ne serai pas !
aujourd’hui le tennis reste une valeur refuge pour bcp de marques qui ne savent plus à quel sportif se vouer, pas sûr que la BNP qui est des plus gros bailleurs du circuit avec la CD, IW, bercy et RG en vitrine ne veille au grain pour que tout roule comme il se doit, main dans la main avec nike et addidas… j’ai oublié qqu’un ahh voui, IMG and Co !
demain Monte carlo, avec son court qui surplombe la mer méditerranée de son bleu azur me ramènera mon meilleur souvenir de 2008, celui d’une finale gagnée par nadal avec moi et une copine dans les tribunes, où j’ai su dès le début du match après qu’il ait refait son break de retard sur fed, que 2008 serait son année… a gut feeling ! après j’ai pu manger mon sandwich tranquille et savourer le reste du match
Euh si Del popo est out je prends Nadal dans ma team. Oui je suis une girouette vile et mesquine mais tant pis, nyark nyark.
Eh non, le leader de team est le seul qu’on ne peut pas changer, tu vas te le traîner jusqu’en août.. nyark nyark
Où il fera le triplé Toronto-Cinci-Us Open..avant d’aller subir une opération. Il rapportera ses 4000 pts syndicaux et basta pour 2010.
http://www.youtube.com/watch?v=xbsagLMuys4
EH M**************************DEEEEEEE