De l’autre côté du Mur : Thomas Emmrich

By  | 4 février 2010 | Filed under: Histoire

Neuf novembre 1989. Le monde ob­ser­ve médusé et en di­rect la chute du mur de Be­rlin. Loin de l’eup­horie générale, un homme suit la scène, aigri, de­puis son domicile de Mag­debourg, au centre d’un pays qui bientôt n’exis­tera plus. Pour Thomas Em­mrich il est trop tard. Agé de 36 ans, il sait bien que ses meil­leures années spor­tives sont derrière lui. Pire, blessé aux lig­a­ments croisés, il va per­dre en cette année 1989 son titre, pre­sque grotes­que aujourd’hui, de champ­ion de RDA. Sa carrière est de fait ter­minée, son de­rni­er rêve – être l’un des meil­leurs joueurs de ten­nis d’une Al­lemag­ne réunifiée et ac­compagn­er la star Boris Be­ck­er dans une cam­pagne de Coupe Davis – ne se réalisera pas.

Pour­tant Thomas Em­mrich avait tout d’un pro­dige de l’Est. Au début des années 1970 il est l’un des joueurs les plus en vus sur le cir­cuit junior du bloc com­munis­te, il domine notam­ment des Woj­tek Fibak, Tomas Smid et égale­ment un très jeune Ivan Lendl. Il forme même un co­u­ple im­prob­able avec Mar­tina Nav­ratilova, son équivalent sur le cir­cuit junior féminin, qui gar­dera pour lui une es­time sans fail­le, le con­sidérant comme l’un des tout meil­leurs de sa généra­tion.

Mais l’essor du jeune Al­lemand s’arrête brutale­ment. Tous les pays du bloc de l’Est auto­risaient leurs meil­leurs joueurs à par­ticip­er aux com­péti­tions in­ter­nationales. De fait pratique­ment chaque pays com­munis­te a eu sa vedet­te : le Polonais Fibak fin­alis­te du Mast­ers en 1976, Ilie Nas­tase Roumain et numéro 1 mon­di­al, le Hongrois Taroc­zy, les sœurs Bul­gares Mal­eeva, et bien sûr la Tchécos­lovaquie et sa pléiade de stars (Lendl, Nav­ratilova, Man­dlikova). Même l’URSS lançait ses meil­leurs éléments dans le grand bain du cir­cuit in­ter­nation­al avec notam­ment Alex Met­reveli, fin­alis­te à Wimbledon en 1973. Tous ces pays per­met­taient aux joueurs d’évolu­er à l’étrang­er… Tous, sauf un. Sauf le plus oc­cident­al des pays de l’Est. Les fron­tières de la RDA, elles, ne s’ouv­raient pas et aucun joueur Est-Allemand n’était auto­risé à par­ticip­er aux tour­nois pro­fes­sion­nels. Ainsi pen­dant que Thomas Em­mrich voit ses ad­versaires du cir­cuit junior s’en­vol­er vers les étoiles et le cir­cuit ATP, il est lui con­damné à ar­pent­er le cir­cuit du bloc com­munis­te qui, vidé de ses meil­leurs joueurs, n’avait plus guère d’intérêt.

Thomas reste donc en RDA dont il de­vient champ­ion nation­al dès 1970, à l’age 17 ans. Une per­for­mance. Les années pas­sent, Thomas con­ser­ve son titre, domine out­rageuse­ment ses ad­versaires mais reste chez lui. Le ten­nis n’est pas sport olym­pique et les di­gnitaires du Parti ne veulent pas en­tendre parl­er de cir­cuit pro­fes­sion­nel. Pour l’Al­lemag­ne de l’Est, la sup­ériorité du système s’évalue au nombre de médail­les re­mportées aux Jeux olym­piques. Le reste, et notam­ment ce cal­cul si com­plexe des points ATP, n’a aucun intérêt. In­utile donc d’y par­ticip­er.

En 1981, le pas­sage à l’Ouest de son amie Mar­tina Nav­ratilova, qui ac­quiert la nationalité américaine, fait du bruit. Thomas est alors champ­ion de RDA, im­batt­able et in­vain­cu de­puis 11 ans, une per­for­mance inouïe pour une fédéra­tion nationale de ten­nis. L’envie de fuir le régime est présente dans son esprit de­puis bien longtemps. De­puis une com­péti­tion junior ex­ac­te­ment, une sorte de Coupe de Fédéra­tion réservée aux jeunes qui l’avait amené à jouer dans l’autre Al­lemag­ne. Mais l’idée de savoir sa famil­le persécutée par la Stasi après son pas­sage à l’Ouest l’avait arrêté à chaque fois. Thomas préféra donc at­tendre son heure et con­tinuait à re­mport­er im­per­turbab­le­ment les seuls tit­res de champ­ion de RDA.

1985. La « Be­cker­mania » déferle sur l’Al­lemag­ne de l’Ouest. La généra­tion Graf-Becker fait du ten­nis un sport im­mensé­ment populaire en RFA. Pour Thomas, c’est peut-être la dernière chan­ce d’autant que le ten­nis, c’est désor­mais of­ficiel, fera son re­tour aux JO de Séoul en 1988. Mais les années 1980 voient égale­ment l’explos­ion des gains et du ten­nis busi­ness. Pub­licité, spon­sor­ing, la mac­hine est lancée et ten­nisman désor­mais veut dire mil­lion­naire. Le régime mourant d’Al­lemag­ne de l’Est va s’arc-bouter sur ses prin­cipes : im­pens­able d’autoris­er un joueur issu de la RDA socialis­te à par­ticip­er à cette indécente dis­tribu­tion de Dol­lars, même si le statut of­ficiel d’amateur de Thomas Em­mrich ne lui aurait de toutes façons pas per­mis de touch­er ses gains. La popularité crois­sante du ten­nis en RFA nuit fin­ale­ment au joueur de l’Est : ses as­pira­tions à par­ticip­er aux com­péti­tions in­ter­nationales sont en­core plus mal vues. Pour Thomas, les fron­tières se re­fer­ment définitive­ment.

1988. Ivan Lendl oc­cupe pour la 150e semaine con­sécutive la place de numéro 1 mon­di­al. Mar­tina Nav­ratilova at­teint sa 9e fin­ale à Wimbledon. Stef­fi Graf réussit le Grand Chelem, médail­le d’or à Séoul en cer­ise sur le gâteau. La RDA rafle l’invraisembl­able quan­tité de 102 médail­les aux Jeux Olym­piques (con­tre 40 à la RFA). Thomas Em­mrich, lui, re­mpor­te pour la 16e et dernière fois le titre de meil­leur joueur de ten­nis d’Al­lemag­ne de l’Est. Dans l’in­différ­ence ab­solue. Le mur peut tomb­er. Trop tard.

About

Tags:

72 Responses to De l’autre côté du Mur : Thomas Emmrich

  1. Sam 6 février 2010 at 14:31

    Super article. Donne envie d’en savoir plus. Me fait penser à Romain Jouan, qui n’a jamais réussi à sortir de Bretagne.

  2. MarieJo 6 février 2010 at 16:16

    un viel article du ny times de 1989 qui fait référence au sujet :
    http://www.nytimes.com/1989/11/14/sports/a-new-look-at-east-german-tennis.html?pagewanted=1
    on pensait alors que bcp de sportifs professionels émergeraient spontanément, disons qu’il n’y a pas eu une génération spontanée immédiatement après, mais que ça s’est construit par étapes.

    @ kristian, et si tu envoyais un lien de notre article à Mr Emmrich en lui proposant de nous donner son avis par mail qu’on pourrait poster ici ? le gars à un site web dédié à son club de tennis où on peut le contacter par mail. what you think ?
    http://www.emmrich-tennis.de/

  3. Humpty-Dumpty 6 février 2010 at 17:38

    Bonjour tout le monde, je ne vais pas prétendre faire original, mais… Comme la plupart je pense, je ne connaissais pas ce joueur. Alors, merci beaucoup de me l’avoir fait découvrir, et de si belle façon ; excellent article et qui fait réfléchir. J’adore ce site ! :)

  4. Jérôme 6 février 2010 at 20:01

    C’est vraiment un article intéressant qui met encore une fois en évidence que le tennis ne se limite pas aux sunlights et que le sport peut être lourdement marqué par la politique.

    Emmerich aurait-il été un très grand joueur ? Mystère. Il est difficile d’extrapoler à partir des performances junior. Tant de joueurs n’ont pas « tenu » les promesses qu’on plaçait en eux.

    Mais je trouve que le rappel des performances sportives de la RDA est judicieux. Il permet de rappeler la face obscure de l’industrie sportive de ce pays. Lendl et Navratilova ont souffert du soupçon du dopage qui gangrenait le sport du bloc de l’est.

    • karim 6 février 2010 at 20:51

      Navratilova soupçonnée de dopage? c’est dégueulasse!!!!!

      • Jérôme 6 février 2010 at 22:35

        Terme imprécis de ma part étant entendu qu’on peut souffrir aussi bien de quelque chose de faux que de vrai. ;-)

  5. Alexis 7 février 2010 at 00:17

    Un peu après la bataille, mais quand même : super article. 15LT, mâtin, quel site.

  6. joseph 7 février 2010 at 12:22

    LENDL en exhibition après 16 ans d’absence, ça valait bien 2,3 petits mots…

    Ce sera contre Wilander (peut-être le seul a vouloir le jouer?), mais, pour ne rien cacher, ce n’était pas le style de rencontre que je préférais, mais plus contre des Edberg, MC Enroe (surtout MC Enroe, euhhh pardon), Becker, bref, ce qu’on appelait à l’époque, les oppositions de style de grande classe. Pour moi les année 80 début 90 était le tennis champagne, il y en avait pour tout les gouts, avec de vrai spécialistes par surface. Pour revenir a Becker, qui prenait un malin plaisir à martyriser Lendl (juste d’un regard ou d’une gueulante) mais aussi par son tennis, il m’aura fallu du temps avant de reconnaitre son talent, au final, et avec le recul, c’est probablement le joueur, qui m’aura le plus impressionné, jusqu’à l’avènement d’un autre prodige j’ai nommé Federer.

    Ivan nice to see you back.

  7. Antoine 7 février 2010 at 15:27

    ..Pas possible, le grand Ivan est de retour ! Ma tête de turc préférée ! Je mise tout sur Wilander..

    Sampras fait également un exhib à San José demain contre Verdasco, probablement le seul joueur capable de perdre contre Pete aujourd’hui..

  8. joseph 7 février 2010 at 18:35

    on dirait que ça n’a pas changé, il fait toujours le même effet..
    pas 1 pour l’encourager ici? merrrrrrde c’est Wilander quand même.
    pauvre Ivan

  9. rony 7 février 2010 at 18:56

    Merci à Kristian pour ce super article,assez tragique quand meme[img]http://fc00.deviantart.net/fs43/f/2009/088/2/3/_Sad_Monkeys__by_cuffygirl.gif[/img].

  10. Valentin 7 février 2010 at 20:14

    Très bel article sur un sujet méconnu mais émouvant. Le fond ne serait pas si tragique qu’on en redemanderait!

  11. karim 7 février 2010 at 20:35

    Lendl? C’est le dernier que je m’attendais à voir revenir pour une exhib. Il a des soucis avec le fisc ou quoi? Il a pris 15kgs depuis son retrait du circuit, le connaissant il a certainement fait une préparation de dingue. Je me demande si son petit short lui rentre encore.

    Sampras? Verdasco? Je joue Pete.

  12. Franck-V 7 février 2010 at 20:53

    Il s’est préparé physiquement pour cette exhib,paraît-il sinon par rapport à son poids compét, c’est facilement 20 kgs qu’il avait pris.

  13. Cochran 7 février 2010 at 22:14

    Rien à voir, mais ce n’est pas parce que les GOAT’s de tous bords ne jouent pas qu’il ne faut pas souligner le bon début de saison de Marin Cilic (je fayote, je l’ai pris dans ma team) qui aligne déjà un joli bilan depuis la reprise avec 14 victoires (2 titres) pour une seule défaite.
    Je ne connais pas son programme, mais il prend un excellent départ en tout cas.
    A noter également la défaite surprise de Gonzo chez lui en demi.

  14. Ulysse 7 février 2010 at 23:16

    Hé oui, Cilic qui à la faveur de cette deuxième victoire dans la saison pique la deuxième place de la Race à Murray.

  15. Antoine 7 février 2010 at 23:32

    ..Quand je pense que j’ai pris Monfils à la place qui n’est pas fichu de faire mieux que demie chez les sudafs..

  16. Jean 7 février 2010 at 23:48

    C’est sympa le Senior tour, ça fait penser à la tournée des vieilles idoles avec Sheila, Coockie Dingler et Led Zeppelin.

    « Lendl et Navratilova ont souffert du soupçon du dopage qui gangrenait le sport du bloc de l’est » : pas trop, je trouve, je n’y avait même jamais songé. Les contrôles étaient très très sévères à l’époque, et passer de Marion Bartoli à Hulk Hogan en un an était tout à fait commun.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Commentaires récents

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis