En direct de l’Open de Rennes 2021, putaing

By  | 15 septembre 2021 | Filed under: Actualité, Bord de court

J’étais tranquille j’étais peinard accoudé au bar de ######l’open de Rennes####### et pas n’importe quel bar, le bar, non, l’un des bars VIP de l’Open, appelons-le le « petit Bar Vip » de l’Open de Rennes, vous allez voir que ce détail a de l’importance. Et je le précise tout de suite, en matière de VIPisme, je ne dois ma présence à cet endroit qu’à, appelons ça un certain sens de l’opiniâtreté qui m’a rapidement fait comprendre qu’il fallait que je me débrouille pour voir Murray et Gasquet dans les meilleures conditions, qu’il s’agisse de mon point de vue sur le court ou du confort du lieu de débrief qui s’en suivrait.

Et c’est grâce à ces qualités que nous nous sommes retrouvé mon pote Jo et moi au « petit bar Vip » à discuter de ce que nous venions de voir, de très près. Mais rien de ce que je pourrais vous raconter ici ne vous apporterai quoi que ce soit de neuf sur nos deux héros un brin vintage. En fait, en vrai, tout est pareil et un peu plus. Finalement, en matière de tennis en vrai, la différence entre nous (…) et les pros, c’est que chez nous, en général on sait dès l’échauffement qui va gagner. Donc, ce qui est fascinant, c’est de constater que lentement, mais en fait très rapidement, Murray a fait un certain nombre de choses qui font que tout à coup, ça fait 6/3 4/1 pour lui. Et j’avoue en toute humilité que même si ce sont des choses que je regarde depuis un certain temps, elles me dépassent totalement. Ce sont quasiment plus des impressions, qu’au fil des minutes, quelque chose d’inexorable est en train d’arriver, qu’une toile se tisse. Et tout à coup on regarde le type à quelques mètres devant soi et on se dit que tout de même, à un certain moment, dans le monde, personne sur la planète ne savait faire mieux que lui ce qu’il est en train de faire devant nos yeux.

MurrayGasquet

Pareil pour Richard Gasquet. A 6 partout au premier set, contre un jeune homme classé 310 ème mondial ayant tendance à jouer son va tout et à parfois pêcher par trop d’audace, on sait que l’ainé va l’emporter et que le deuxième set va être une formalité, et c’est ce qui se passe. Et pendant tout ce temps-là, on a le plaisir de voir en vrai ce pourquoi on, enfin, je, étais venu : voir le revers de Richard Gasquet. J’ai vu quelques joueurs professionnels dans ma vie. Pas énormément – pas Fed ! – mais de quoi m’habituer à la petite musique et de quoi faire le lienentre l’écran et le réel. Mais je n’avais rien vu de comparable au revers de Richard Gasquet. Ça n’est pas juste un coup. C’est un moment. C’est le moment, instant bref où l’on comprend que Richard Gasquet va frapper un revers, plat de préférence, ou mieux, lifté, même si son chop reste un régal, et où l’on se délecte à l’avance de ce que l’on va voir et où l’on voit quelque chose qui n’a rien à voir avec le reste de ce qui est en train de se passer. Rien à voir avec les services, de Gasquet ou de son adversaire, les coups droits et tout le reste. Non, il y a le match, le jeu, le présent et, à côté, mais surtout au-dessus, le revers de Richard Gasquet. Celui-ci troue le court, parfois, mais le temps, surtout, tant on a l’impression que ce geste est intact et nous vient d’il y a très longtemps, avant Tennis Mag’ 96, avant les Putaing, avant les « il aurait pu faire mieux », avant les « oui mais tout de même 500 victoires ». A se demander si sa merveille de revers n’existait pas avant Richard Gasquet lui-même.

GasquetRevers

J’en étais là de mes considérations fumeuses et je les infligeais avec d’autant plus de plaisir à mon pote Jo que nous avions joué le matin et que, c’est un euphémisme, il ne m’en voudra pas, Jo a du boulot en revers. Ce que la douzaine de personnes présentes dans ce petit Bar Vip aurait par ailleurs pu admettre, puisque Jo avait choisi, pour des raisons que la raison ignore, de ne pas changer de fringues après la séance, faisant ainsi de lui, en short et tee shirt parmi les Vip en cravates, une sorte de possiblement « joueur », mais du genre pauvre, vu ses pompes, voire, très pauvre, voire suspect. Bref, Jo ressemblait à un Ukrainien ayant perdu au premier tour du double et continuant son tournoi par des paris au bar. Et nous avions tous les deux pour stratégie, au cas où quelqu’un approche, qu’il se démerde pour émettre des sons à consonances slaves, histoire de lever les doutes.

Et nous en étions là, tranquilles et peinards, quand tout à coup, une voix nous fît lever le nez de nos verres : « mesdames et messieurs, désolés d’interrompre vos conversations, mais je vous demande de bien vouloir accueillir…Richard Gasquet ! ». C’était le petit monsieur chauve en costume gris qui fait l’animation au micro et les interviews de fin de match sur les courts, et effectivement, tout en sueur et pas douché – comme Jo, unique point commun – à côté de lui et à deux mètres de nous, se tenait le père de tous les revers : Richard Gasquet.

Super bonne idée d’avoir préféré le Petit Bar Vip au grand, où là ça devait être un peu l’émeute autour de lui. Alors, passé un léger choc, nous pûmes avoir un aperçu de certaines réalités de la vie de joueur professionnel d’un Richard Gasquet. Le monsieur chauve surenchérissait d’enthousiasme pour égrener les grands moments de sa carrière devant ce petit parterre, attendant probablement des réactions, celles-ci finissant par vaguement venir – « Ooooh », « bra-vo », et que j’essaie d’applaudir en tenant ma coupe, mais je ne sais pas quoi dire – et je crois que tout le monde était un peu gêné et surtout Richard lui-même, et les euros semblaient défiler dans les minutes et inversement.

Et donc alors que le temps était manifestement précieux, que la représentation était minutée j’ai trouvé malin de faire le malin : « Hé, s’il vous plait, est-ce que je peux poser une question à Richard ? ». Regard anxieux du monsieur chauve sur moi et les pompes de Jo : ça n’était absolument pas prévu au programme, mais vu que les autres rigolent, du coup…Bon. « Hmm, oui, ok, allez-y pourquoi pas…Mais vite fait hein ! ». Et là, on sent une brèche dans l’espace-temps.

« Bon, ben voilà, il se trouve que moi je joue, je suis 15/3 – c’était surtout vrai avant le Covid ça, mais cette précision avait surtout pour objectif de faire comprendre à mon auditoire, dont Richard Gasquet – Richard Gasquet ! – que je j’allais causer tennis et pas forcément raconter n’importe quoi, et il se trouve que Jo ici présent – regards sur ses pompes, pensées de Jo genre « qu’est ce qu’il va raconter ce con ? » – avons joué ce matin et il se trouve qu’en revers je lui ai dit d’essayer de préparer comme…Richard Gasquet, la tête de raquette très haute, quasiment à hauteur de tête – là tout le monde arrête de rigoler car tout le monde voit que mon sujet intéresse manifestement Richard, et pour cause – …Et je voulais du coup demander à Richard si d’une part c’était un bon conseil mais surtout, s’il y a un truc à dire à Jo pour son revers, c’est quoi ? ». Silence.

Et là, Richard Gasquet nous regarde, Jo, ses pompes et moi, et se met à nous expliquer très méticuleusement, point par point, ce qu’il y a d’important dans un bon revers. Il prend son temps. Et je retiens que ça n’est pas tant la question de la préparation que celle du coup de poignet à l’impact, et de la pronation, Richard nous expliquant cela geste à l’appui, mimant de la main la manière dont il fouette la balle. Le petit monsieur chauve ne dit plus rien. Les gens en costard arrêtent de rigoler, et moi non seulement j’écoute attentivement, forcément, en essayant de prendre ma meilleure attitude type écoute active, histoire que tout le monde comprenne bien, à commencer par Richard, qu’il s’agit là d’une question extrêmement sérieuse et que quand Gasquet explique ce qu’est un revers, on l’écoute. Et il continue d’expliquer, j’ai l’impression d’écouter un pote de club meilleur que moi me filant des conseils techniques, jusqu’à avoir cette phrase assez improbable quand c’est Richard Gasquet qui vous la livre les yeux dans les yeux puisque j’ai voulu insister et le relancer sur les spécificités de son revers lifté, haut et bombé : « tu vois, c’est comme quand tu joues Federer ou Nadal ». Le pire, c’est que tout à coup j’ai tout à fait l’impression de voir et qu’on est dans le même club. Et que ça pourrait durer un moment, comme ça, qu’il ne s’agit même pas pour lui d’avoir la patience d’expliquer, mais qu’il aime profondément parler …De tennis.

Mais forcément, ça ne peut pas durer un plus long moment, le petit monsieur chauve semble paniquer devant une telle sortie de cadre, fait signe à tout le monde que ça va comme ça, ça a assez duré les trucs pas prévus au programme de la tournée des bars Vip. Alors il rembarque son Richard, tout le monde applaudi et dit merci, et Jo et moi on se regarde et on se dit qu’on vient de vivre un sacré moment. Putaing.

About 

A dormi dans le même lit que Jérôme Potier à Poitiers, à quelques années d'intervalle

Tags: ,

200 Responses to En direct de l’Open de Rennes 2021, putaing

  1. Nath 18 octobre 2021 at 07:42

    Norrie a donc conservé son titre de CDMO et devrait le remettre en jeu à Vienne. Je n’aurais pas parié sur lui avant la finale. La stat du jour le concernant : 6 matches gagnés à IW pour remporter le titre, seulement 8 avant ce tournoi et jamais plus de 2 de suite. La stat du jour sur les M1000 : 3 primo vainqueurs en 2021 sur 7 M1000 joués.

  2. Paulo 20 octobre 2021 at 12:17

    3 heures 45 de jeu pour Murray face à Tiafoe à Anvers et une victoire pour l’inoxydable Écossais au bout de 3 tie-breaks… score final 7-6 6-7 7-6.
    Pour avoir vu des extraits du match, dommage que Tiafoe n’ait pas gagné : non seulement il jouait super bien (avec pas mal d’amorties au passage) mais en plus il a servi deux fois pour le premier set, avec même une balle de set sur son service ; sachant qu’il remporte le 2ème set à sa 5ème balle de set de mémoire. Avec des nerfs plus solides, l’Américain aurait largement les moyens d’être top 20.

    Sacré match, mais le Britannique risque de payer la note face à Schwartzy au prochain tour…

  3. Anne 20 octobre 2021 at 20:48

    Ce sera intéressant de voir la liste des joueurs inscrits à l’Open d’Australie publiée le 6 décembre dans la mesure où l’Australie imposera la double vaccination pour pouvoir rentrer sur le territoire… sportifs compris. On estime à 60% de joueurs et joueuses qui auraient au moins reçu une dose…

    • Perse 21 octobre 2021 at 17:12

      C’est fou cette proportion comme elle est faible alors que c’est une population certainement vecteur de virus et relativement vulnérable avec la fatigue physique des voyages.

      C’est plus faible que les sportifs de la NFL, NHL ou NBA notamment.

      En même temps, l’exemple de Chardy doit exercer un effet repoussoir vu qu’il n’a pas eu de pot (pour le coup lui a chopé des effets secondaires du vaccin).

      • Anne 21 octobre 2021 at 22:31

        Ce qui est incompréhensible c’est qu’ils voyagent en permanence et devraient avoir un minimum conscience du monde qui les entoure. Quand on voit la position des Djoko, Medvedev ou Tsitsipas… on s’aperçoit de leur indifférence au monde qui les entoure et du fait que certains d’entre eux semblent quand même réclamer un traitement de faveur. En pleine pandémie mondiale. Ça laisser songeur quelque part.
        Et quand un Djokovic affirme que le fait d’être vacciné ou non est un choix personnel… il y a 15 mois ça ne lui posait aucun problème de dire lors d’un live Instagram qu’il n’était pas favorable à la vaccination en général…

      • Colin 22 octobre 2021 at 20:25

        Si le Covid peut nous débarasser de Djoko, au moins en Australie, ce virus de m… aura eu au moins un effet positif :lol:

      • Sebastien 23 octobre 2021 at 20:32

        Je n’ai aucun doute sur le fait que Djokovic sera en Australie. L’occasion est trop belle à plein d’égards, de dépasser les 20 GC. On va devoir solliciter Nathan pour faire buguer les pyramides et couper la perfusion de non-gluten.

      • Nathan 24 octobre 2021 at 08:37

        Pensée cryptée des Pyramides de Bosnie Herzégovine :

        « Gagner peut attendre » pour coton tige. Au pays des macropodidés, cette piqûre-là sera de trop.

  4. Anne 24 octobre 2021 at 10:37

    Si on en croit L’Equipe, l’ATP va, non pas imposer la vaccination, mais inciter à le faire en imposant des conditions différentes pour les non-vaccinés. Tout en précisant que les règles locales prévalent quoi qu’il arrive. Elle estime à 70% le nombre de joueurs vaccinés : https://www.lequipe.fr/Tennis/Actualites/Sans-l-imposer-l-atp-fait-le-forcing-pour-la-vaccination/1294031

    • Anne 27 octobre 2021 at 11:13

      Et finalement l’Etat de Victoria refuserait tout simplement la venue de joueurs non-vaccinés, quatorzaine stricte ou pas.

  5. Paulo 27 octobre 2021 at 18:14

    L’évolution de la calvitie d’Andy Murray promet d’être intéressante à suivre :
    https://www.thetimes.co.uk/imageserver/image/%2Fmethode%2Ftimes%2Fprod%2Fweb%2Fbin%2F40011452-e3b5-11ea-aee8-62a7303714dc.jpg?crop=4106%2C2309%2C0%2C111&resize=1180

    - voilà ce qu’il en coûte d’enlever sa casquette, Andy -

    Finalement, le seul du Big Four historique qui conserve une chevelure de jeune homme est Novak Djokovic. La question tendance qui tue : le vaccin précipite-t-il la chute des cheveux ?

    • Perse 28 octobre 2021 at 18:20

      Sinon Sinner la terreur des 250 qui doit être à son 25 set consécutif gagné en indoor. Déjà quatre titre cette saison.

      Raducanu a gagné deux matchs consécutifs sur le circuit, son ratio devenant avec 2/3 digne du ratio de victoire de Mauresmo, que de promesses pour la jolie Anglaise.

  6. Perse 29 octobre 2021 at 17:13

    J’ai lu à la Fnac le bouquin de Danielle Bombardier, l’historique intendante de tous les tournois français depuis 5 ans.

    Le style du bouquin est assez relâché, à l’image paraît-il de la gouaille du personnage qui est apparemment appréciée sur le circuit. Elle raconte rapidement sa vie mais le plus intéressant est bien évidemment la collection d’anecdotes sur les joueurs du circuits et certains envers du décors.

    3 choses que j’ai retenu du bouquin:

    - l’importance qui était mis sur la qualité de l’hospitalité dans les tournois français, notamment à Lyon première version. Apparemment, les joueurs étaient traités avec de chaleureux égards qui permettaient de superbes tableaux sans dépenser des garanties absurdes. Et c’est vrai qu’à cette époque les têtes de série étaient magnifiques.
    - L’évolution vers plus d’ascétisme des professionnels et la multiplication des entourages entre 1980 et maintenant. D’ailleurs, les entourages sont particulièrement pénibles à gérer, notamment le papa Tsitsipas qui est une vraie sangsue à perks (à quel point qu’il voulait que ce soit le tournoi de Marseille qui paie pour les 5 magnums de champagne que lui et l’entourage de Stefanos s’étaient envoyé pour fêter la victoire).
    - Pas mal d’histoires « russes » dignes de leur fameuse « âme ». Notamment Yevgevny Kafelnikov jouait souvent la fille de l’air avec des groupies juste avant le début des matchs. D’ailleurs, il avait apparemment une groupie qui le suivait partout en Europe et qu’il « tirait » à discrétion. Un jour, elle avait donné un mot à Kafelnikov qui l’avait déchiré devant ses yeux sans un regard.
    - Elle trouve que les joueurs français sont des bons gars, Paire étant un Janus, Pioline nettement plus abrupte.
    - Ses souvenirs d’Agassi sont mauvais: rustre, dégradant toute l’hospitalité à disposition et avec pas mal d’alcool, et pas vraiment de maîtrise des codes de la civilité.
    - Son joueur préféré était Rafter: beau comme un Dieu et une vraie crème de gars. Il était venu à Lyon une année où blessé, il avait perdu au premier tour. Il avait refusé la garanti, pris une semaine de vacance où il était resté dans le coin avec ses potes, et l’année suivante gagna le tournoi.
    - Sampras est décrit en termes élogieux, une fois n’est pas coutume : sans chichis et sympa. Les cuistots du Sofitel de Lyon veillaient jusqu’à pas d’heure pour lui faire ses repas d’après matchs. Il lui a même offert des oeufs façon Fabergé en remerciement de l’hospitalité.

    ——————————————————–

    Vienne n’est qu’un ATP 500 mais le plateau est beau et la réalisation excellente.
    Tsitsi a perdu contre Tiafoe au cours d’un long match avec de beaux points. Le Grecque est magnifique à voir jouer mais n’est pas encore un tueur de match, Tiafoe a le même mal: d’être plus un joueur qu’un tueur. Apparemment il collabore avec Wayne Ferreira maintenant.

    Zverev semble continuer à être aggressif dans son jeu et c’est très impressionnant: car il a la souplesse en plus de la puissance.
    Schwartzmann contre Monfils a donné de beaux points et l’Argentin a une lecture des trajectoire et un timing phénoménale pour parvenir à rester dans le point et avoir une vitesse de balle ds les rallyes qui n’a rien à envier à quiconque. Effectivement, dès le 2ème coup de raquette, Schwartzmann doit être à +55% de points gagnés.

    Sinner est bien lancé et semble irréprésible en ce moment.

    • Anne 29 octobre 2021 at 17:42

      Vienne a d’autant plus un beau tableau que Bâle, au printemps, très prématurément, a décidé d’annuler à nouveau cette édition. Pas sûr que Bercy bénéficie vraiment d’un meilleur tableau la semaine prochaine d’ailleurs.

    • Paulo 29 octobre 2021 at 18:41

      Oui, Tsitsi qui menait 3-0 dans le 3ème contre Tiafoe set et incapable de tuer le match,
      Shapo qui poursuit sa série de contre perfs – à se demander s’i est vraiment un joueur de tennis ou s’il ne devrait pas se consacrer à la musique (enfin si on peut qualifier le rap de musique),

      Les seuls à avoir cette mentalité de « tueur » dont tu parles sont, pour l’instant du moins, Sinner et plus encore Alcaraz qui vient de se payer Berrettini. Le gamin est très impressionnant et n’a peur de rien ni de personne.

      Medvedev, on sait qu’il peut être fragile par moments ; Rublev ne me donne pas l’impression de pouvoir jouer les premiers rôles. Zverev, il y a nettement du mieux cette année mais les failles qu’il a montrées les deux années précédentes ne se résorberont pas comme ça. Berrett’ et Ruud, ça reste limité au plus haut niveau. J’aimerais bcp que Musetti s’affirme comme un champion en puissance tant son jeu est beau à voir, mais il marque le pas depuis un moment. Je ne vois qu’Alcaraz ou Sinner pour vraiment impressionner y compris dans leur tête et la gestion des émotions, de l’enjeu.

      Merci pour ton petit compte-rendu du bouquin de D. Bombardier. Je ne suis pas vraiment surpris de ce qu’elle dit sur Sampras : je l’ai toujours senti comme étant un bon gars, un peu timide mais correct et agréable – en plus d’être un champion fantastique, peut-être celui que j’ai le plus apprécié.
      Qqun disait récemment (DiP ?) que Paire est qqun de très agréable en dehors du court, extrêmement poli et agréable, qu’il pense à aller remercier tout le monde quand il quitte un tournoi, même q’il a quitté le court après une énième frasque. Étrange… mais bon, Gasquet disait une fois que le tennis (à ce niveau) rend parfois crétin :-)

      • Perse 29 octobre 2021 at 22:20

        Pour Paire, D.Bombardier dit la même chose, Dip dans le podcast de Tennis Legend disait la même chose – que Paire est humainement charmant mais lunatique d’où la décision de ne pas le sélectionner pour Tokyo (en toute entente). Néanmoins pour nuancer, on peut se rappeler du cas de Zimbler, son entraîneur qui l’amené au plus haut niveau et dont la balance est finalement tombé du mauvais côté.
        Pour reprendre un proverbe chinois « dix mille bisous ne soignent pas une coupure ».

        Alcaraz est impressionnant, mais l’ayant vu en vrai à RG un sentiment diffus de malaise domine. Est-ce un homme ou un taureau de la ganaderia Miura? Je suis très partialement sinnerien – mais vous le savez tous déjà.

  7. Perse 30 octobre 2021 at 17:20

    Une très belle vidéo de Tennis TV sur le M1000 de Paris dont malheureusement le plateau a bcp souffert ces dernières années.

    https://www.youtube.com/watch?v=5ptJDPNwXmo

    Très bonne qualité d’image pour les premières années, des volées de classes, avec une mention spéciale pour le smash arrière d’Hicham Arazi, la légendaire volée de Paire en 2015 (le plus beau ralenti de l’histoire du tennis), ainsi que le point de mon chouchou Sampras dont la demi-volée est simplement parfaite.

  8. Perse 30 octobre 2021 at 20:32

    Vienne donne des matchs superbes, vraiment le plateau est beau, joue super bien et l’angle de caméra rend justice aux joueurs.

    Une fois n’est pas coutume, Sinner a fait une Tsitsipas et il faut tirer le chapeau à Tiafoe qui a l’air de passer sa meilleure semaine de la saison. Sacré toucher, et beaucoup de créativité qui paie cette fois-ci.

    Zverev a mis un stop souverain à Alcaraz.

    • Perse 30 octobre 2021 at 20:33

      D’ailleurs dans le aïeleite à 6:10 Sinner est à 2 doigts de balancer s a raquette :)

    • Paulo 31 octobre 2021 at 09:48

      Tiafoe joue presque top 10 en ce moment. Certes Sinner a un peu vrillé au moment de servir pour le match (je n’ai pas vu la suite) mais Tiafoe joue vraiment bien ; déjà son match contre Murray était de toute beauté. Il a un tennis champagne avec une capacité d’accélération phénoménale des deux côté et effectivement un joli toucher de balle quand il fait des amorties et volleye. En plus, c’est un joueur qui manifestement fonctionne pas mal à l’affectif et m’a un peu rappelé Monfils hier, mais aussi Del Potro quand il joue avec le public, public viennois qui clairement en a fait son chouchou. Je pense que Zverev, qui semble avoir pleinement retrouvé son tennis, va le maîtriser en finale, mais qui sait ?

    • Jo 31 octobre 2021 at 10:22

      J’adore Frances Tiafoe, l’homme, le joueur, le showman.

      J’adore son physique de sprinteur américain, quand il bombe le torse, les biceps et le cul après une grande victoire, quand il harangue le public et lui tape dans les mains (fuck la Covid).

      J’adore son côté Harlem Globetrotters mâtiné de Black Live Matters, ses coups de force et de bluff. Il me fait hurler de rire quand il fait mine de frapper Sinner avec sa raquette après un super passing de ce dernier. Il y a du Monfils, du Kyrgios chez Frances mais on ne sent pas qu’il bousille un potentiel, lui. Il est là pour gagner mais aussi pour se faire plaisir. Il sait d’où il vient et profite de ce qui lui arrive.

      J’adore ses poignées de main à la fin du match, sa façon de faire des mamours à Rublev après l’exploit majuscule comme à Murray après la défaite minuscule. En tennis, la valeur d’un homme se mesure non pas à sa façon de dire bonjour (Belmondo, je te salue) mais au revoir. Frances a incontestablement une grande valeur.

      J’adorerais vibrer des victoires de Frances, souffrir de ses défaites, mais il faudrait vraiment faire quelque chose sur le plan technique, juste un coup. Pourquoi pas t’inspirer de la superbe boucle en coup droit de Gael, tiens ?

      https://www.youtube.com/watch?v=a5MuzFI0zXA
      https://youtu.be/vTvV4DFQxdk?t=218
      https://youtu.be/2ICGmzG9naQ?t=58

  9. Nathan 31 octobre 2021 at 12:05

    La glace contre le feu. Et c’est la glace qui s’est liquéfiée pour le plus grand plaisir du public et de mézig. Tiafoe, le showman sympathique !

    Néanmoins, je ne le vois pas gagner contre Zverev qui sert l’enfer. Et quand Zverev bien servir, Zverev bien jouer.

  10. Jo 1 novembre 2021 at 08:52

    Je me souviens d’une interview de Noah il y a quelques années, par Biétry, je crois. Question : « Quel classement penses-tu jouer aujourd’hui ? » Réponse : « Si je m’entraîne deux semaines, -15. Techniquement, je suis à la rue mais à l’embrouille, je suis imbattable. » Je vous laisse deviner à qui cette dernière phrase me fait penser.

  11. Rubens 2 novembre 2021 at 13:06

    Salut à tous,

    Retour de vacances. Je viens d’apprendre la tragique nouvelle : Sinner a été perturbé par son adversaire qui partageait son plaisir avec le public. Il y a au moins une bonne nouvelle, c’est que l’amibe des Dolomites a quand même un cœur sensible.

    Jannik,

    Malgré ta jeunesse, il doit bien te rester quelques souvenirs de ce qu’était la vie tennistique avant le premier confinement. A l’époque, certes, tu écumais davantage le circuit secondaire. Mais même sur des Challengers, tu as dû remarquer qu’autour du terrain sont parfois posées des planches en bois ou des sièges. Les étranges créatures qui s’y installent et qui font du bruit quand tu joues, ce sont des spécimen du genre humain, on les appelle le public. Ils ne viennent pas pour te mordre, ils n’ont d’ailleurs pas le droit de rentrer sur le terrain. Par contre, ils viennent admirer ce que toi et ton adversaire êtes capables de faire raquette en main, et qui est hors du commun. Quand tu fais un joli point, ils frappent dans leurs mains, on appelle ça des applaudissements. Et quand tu réussis un point phénoménal, ils peuvent même se mettre à crier. Ne sois pas effrayé, ces gens-là n’ont rien contre toi, ils sont juste passionnés et ils le montrent en criant. A ce sujet, je vais te confier un lourd secret : le public, dans ses grandes largeurs, paie pour venir te voir, c’est même une des sources de tes revenus.

    Toute cette agitation est manifestement une source de souffrance pour toi. Ton explosion au plus haut niveau coïncide avec la période de la pandémie, au cours de laquelle tu as évolué devant des tribunes vides. Je te souhaite le plus grand succès, mais je préfère t’épargner le suspense : les matchs que tu as disputés sous cloche étaient une parenthèse, une période étrange de l’histoire du tennis et de l’humanité. Et aussi longtemps que tu évolueras au plus haut niveau, tu seras confronté à ce public qui s’obstinera à venir te voir.

    Puisque tu es désormais l’un des 10 meilleurs joueurs du monde, je ne te ferai pas l’injure de t’expliquer la règle du tennis. C’est une vérité de La Palice que de rappeler que le tennis se joue à deux, et que tu as un adversaire. Cet adversaire, c’est aussi un être humain, et il arrive qu’il soit sujet à des émotions. Les mêmes émotions, justement, dont je te parlais plus haut à propos du public. Et lorsque tu as un adversaire passionné et un public passionné, il arrive qu’ils partagent leur plaisir d’être là.

    Ces moments d’horreur, je t’accorde qu’ils sont peut-être plus nombreux en ce moment, mais tu dois comprendre que tout ce petit monde a souffert des confinements et de leurs suites, et quand ils se retrouvent sur une scène tennistique ils manifestent, plus qu’avant sans doute, leur bonheur d’être là.

    Oui Jannik, le tennis, ce n’est pas juste une succession de travaux forcés (certes rémunérateurs) pour toi et tes collègues, c’est aussi, parfois, une histoire de passion. Il y a des gens qui sont heureux de jouer au tennis. Et il y a des gens qui sont heureux de venir voir du tennis.

    Il va falloir t’y faire.

    • Paulo 2 novembre 2021 at 19:11

      Ce n’est pas cela – l’existence du public, le fait qu’il se manifeste bruyamment – que Sinner reproche à Tiafoe, c’est d’en avoir trop fait et de l’avoir fait perdre du temps au service :

      « Je crois que Tiafoe a été un peu trop loin, a lâché Sinner en conférence de presse d’après-match. Il y a des limites. À certains moments, j’étais prêt, mais je devais l’attendre. J’aurais peut-être dû mettre la pression sur l’arbitre pour qu’il respecte le temps imparti. Mais c’est du passé désormais. »

      Si le serveur doit respecter le temps imparti, il me semble que le receveur aussi doit respecter ce temps imparti. Il doit même en principe se soumettre au tempo dicté par le serveur. Ce n’a manifestement pas été le cas durant ce match, où Tiafoe en a juste « trop fait » de ce point de vue. On ne peut pas d’un côté exiger que le serveur ne prenne pas trop de temps pour servir, et d’un autre côté prendre plus de temps que nécessaire pour recevoir.

      D’ailleurs, Tiafoe a été bien plus réservé durant la finale… ce qui veut peut-être dire qu’il n’avait pas envie que Zverev lui fasse le même type de remarque :-)

      • Rubens 2 novembre 2021 at 23:42

        Paulo, j’ai vu le match, et je me suis d’ailleurs régalé. Clairement Tiafoe est un émotif, qui s’est nourri de l’énergie du public. Et il ne s’est pas non plus mis en situation de dépassement de temps de manière répétée. Sauf en effet sur un point ou deux parce qu’il célébrait un point de folie. Et l’arbitre a laissé passer, comme l’arbitre laisse respirer un joueur au-delà des 25 secondes quand le joueur vient de faire un long rallye et a besoin de reprendre son souffle. Je n’y vois rien de bien méchant, en tout cas rien qui soit de nature à perturber l’adversaire. Et pour le coup, que des joueurs (pas Sinner, manifestement) communient avec le public, ça me paraît normal aujourd’hui après 18 mois de tennis sous bulle, voire sans tennis. On est en 2021, et si un joueur mord sans arrêt la ligne jaune du temps entre deux points je n’imagine pas l’arbitre laisser faire.

        Une image me vient en tête, celle d’un officiel venant sermonner Agassi en demi-finale de l’US 1988, lors d’un changement de côté à la fin du premier set. De quoi le Kid était-il coupable ? De crier trop fort au moment de la frappe. C’est du moins ce que pensait son adversaire, qui s’en est plaint auprès de l’arbitre. Je te laisse trouver le nom de l’adversaire en question. Pour ma part, je crois que c’est en partie à travers ce genre de micro-incident sans importance que le public nourrit sa perception d’un joueur.

        En amont du craquage de Naomi Osaka à RG cette année, il m’avait semblé percevoir quelques indices de mal-être la concernant. Concernant ce match de samedi, soit Jannik se cherche une excuse à sa défaite, ce qu’il ne serait ni le premier ni le dernier à faire, mais qui n’est pas très bienveillant à l’endroit de l’adversaire. Soit il a réellement été perturbé parce que Tiafoe a pris un peu de temps entre les points à deux ou trois reprises, et dans ce cas-là c’est un signal de mal-être que les instances de l’ATP (qui se sont officiellement émues de la détresse d’Osaka) devraient prendre au sérieux. Parce que l’Italien ne semble pas prendre plus de plaisir sur un court que la Japonaise.

        • Elmar 3 novembre 2021 at 10:03

          Sinner est un clone de Berdych et il semble prendre autant de plaisir que le Tchèque à jouer au tennis.

          Bon, il parait que Berdych était super sympa et souriant en dehors des courts. J’espère qu’il en va de même pour Jannik

        • Paulo 3 novembre 2021 at 10:25

          Je n’ai pas du tout ta perception concernant Sinner. Il est froid et déterminé sur un court, comme le sont en fait beaucoup d’autres joueurs (au hasard, Federer, ou Sampras). Hors du court, il me semble normal, assez souvent souriant, avec son caractère propre, sans doute réservé, mais je ne vois aucun rapport avec Osaka.

          Tiafoe, j’aime plutôt bien le joueur, son jeu et son caractère généreux. C’est un Américain, il est influencé par les sports comme le basket et autres où on fait le show et pourquoi pas, mais à condition qu’il n’empiète pas en permanence sur le temps imparti. Je ne crois pas que Sinner n’ai été dérangé que deux ou trois fois pour servir ; sinon effectivement ce serait lui qui irait trop loin. Le calme dont a fait preuve Tiafoe durant la finale n’est à mon avis pas sans rapport avec les remarques de Sinner…

          PS : en Coupe Davis « historique », je trouverais ce genre de comportement moins dérangeant dans la mesure où ça fait partie de cette compétition, en quelque sorte. Sur un tournoi lambda par contre…

          • Rubens 3 novembre 2021 at 10:47

            Ebé revois le match : Tiafoe a effectivement abusé du temps règlementaire sur une poignée de points. Pour le reste, Sinner a effectivement attendu Tiafoe un paquet de fois au moment de servir, mais c’est lui, Sinner, qui voulait à tout prix servir au bout de 15 secondes alors que Tiafoe entendait prendre 25 secondes comme c’est autorisé. Mais ça c’est un classique dans un match de tennis, chacun essayant d’imposer son rythme à l’autre. Et je maintiens que si Tiafoe avait dépassé le temps règlementaire de manière régulière, l’arbitre serait intervenu.

            Quant à la finale, en effet Tiafoe s’est calmé, mais je ne vois pas ce que ça prouve. Il s’est peut-être senti merdeux après ce que Sinner avait raconté, et il s’est soumis à une retenue. Ce qui n’a peut-être pas été sans rapport avec son match moyen par rapport au reste de sa semaine. Mais à mon avis il n’avait rien à se reprocher.

            Et pour ton PS, désolé, mais les règles sont strictement les mêmes en Coupe Davis qu’en tournoi. Nous parlons évidemment d’une compétition qui n’existe plus, mais il y était plus fréquent, par exemple, que le serveur dépasse le temps imparti car obligé d’attendre que le public se taise. Et évidemment l’arbitre ne le pénalisait pas pour ça. C’est justement le boulot de l’arbitre de faire concilier l’esprit et la lettre du règlement. De ce que j’ai vu samedi, Tiafoe ne s’est absolument pas mis en faute. Pas plus que Gaël Monfils, coutumier des célébrations spectaculaires en cours de match, qui l’ont conduit à l’occasion à mordre sur le temps imparti. Et qui l’ont parfois conduit aussi à se déconcentrer tout seul. A ma connaissance, aucun de ses adversaires ne s’en est pris à lui sur le mode « il en fait trop ».

            Ce qui est vrai en revanche, c’est que Sinner s’est déconcentré à la fin du deuxième set. Au vu du « motif », je m’interroge vraiment sur lui, Jannik, et pas sur l’adversaire.

            • Perse 3 novembre 2021 at 13:42

              Il est également dans la règle – du moins dans la coutume – que le serveur dicte le rythme de ses jeux de service, c’était notamment la stratégie de Capriati à l’époque.

              Les 25 secondes sont un temps maximal alloué au serveur mais il peut aller plus vite s’il le souhaite. Certainement que cela faisait parti de la tactique de Sinner sur ce match afin de d’empêcher Tiafoe de s’enflammer.

              Certes il a encaissé l’une de ses première remuntada mais ça a très bien fonctionné au début (où il met des points extraordinaires).
              C’est vrai qu’il a perdu le fil au deuxième et a échoué 2x à conclure sur son service, ce qui l’a fait bouillir (on le voit sur son body language).

              Vienne a été en tout cas l’un des plus beaux tournoi de la saison.

              • Rubens 3 novembre 2021 at 16:23

                « Vienne a été en tout cas l’un des plus beaux tournoi de la saison. »

                100% d’accord. Et grâce à Tiafoe bien plus que grâce à Sinner, pourtant auteur de points splendides.

              • Perse 3 novembre 2021 at 18:22

                Tiafoe a effectivement mis le feu mais il y a eu énormément de matchs accrochés, avec des un plateau de très haut niveau et où beaucoup de joueurs se sont bien exprimés.

                Zverev était le plus fort mais FAA, Tiafoe, Sinner, Schwartzmann, Alcaraz ont tous produit un beau spectacle.

                La qualité de la réalisation était excellente: bonne couleur de court, bonne angle de caméra rendant justice à la vitesse de balle et la qualité de déplacement des joueurs.

            • Paulo 3 novembre 2021 at 18:31

              Suis d’accord avec Perse : c’est le serveur qui dicte le tempo. Les 25 sec, c’est un max pour le serveur, pas pour le receveur qui doit s’adapter.
              Un arbitre, ça peut se tromper aussi, surtout quand la foule prend à ce point parti…

              Cela dit, c’était à Sinner de se plaindre auprès de l’arbitre pendant le match. Il doit apprendre à se faire respecter.

            • Paulo 3 novembre 2021 at 19:16

              Toutefois, le relanceur doit néanmoins jouer au rythme raisonnable du serveur et doit être prêt à relancer dans un délai raisonnable dès
              que le serveur est prêt.

              https://club.fft.fr/tccouzon/50690028_d/data_1/pdf/re/regles_du_jeu.pdf

              Le relanceur doit bel et bien s’adapter au rythme du serveur…

  12. Colin 2 novembre 2021 at 20:28

    Bon c’est pas tout ça mais en attendant, l’article sur lequel on cause date du 15 septembre. Il serait peut-être temps que quelqu’un se dévoue pour nous proposer du neuf. Personne de passage sur Paris pour nous faire un bord de court à Bercy ???

    • Anne 2 novembre 2021 at 22:45

      J’y serai mais seulement samedi pour les demi-finales. Peut être un peu tard ?

    • Colin 3 novembre 2021 at 19:48

      Samedi soir ou dimanche matin, oui, c’est mieux que rien ! (car « rien » est ce qui semble se dessiner, vu l’enthousiasme général que ma question a suscité)

      • Rubens 3 novembre 2021 at 20:43

        Je t’ai bien lu Colin, mais je suis sur une série inachevée et je ne trouve pas le temps de la terminer proprement…

      • Anne 3 novembre 2021 at 23:15

        Si personne n’a rien fait d’ici là, j’essaye de te proposer un petit quelque chose samedi soir ou dimanche matin

  13. Paulo 3 novembre 2021 at 18:38

    C’est pas le tout, mais Alcaraz est en train de montrer qu’il est meilleur que Sinner – sauf si ce dernier réussit à inverser le cours du match. Quel tie break de la part de l’Espagnol !
    Alcaraz est un vrai phénomène, avec un tennis bien plus complet que celui de Sinner, lequel n’est pas à l’aise du tout dans le petit jeu, à la différence de son adversaire, qui sait vraiment tout faire.
    (je sais Perse, tu n’aimes pas son côté viandeux)

    L’Espagne semble avoir un don pour produire des phénomènes de précocité, que ce soit en tennis avec Alcaraz (après Nadal), ou en foot avec Pedri et Gavi, 18 et 17 ans et déjà internationaux…

    • Perse 3 novembre 2021 at 19:25

      La qualité des joueurs se mesure à l’aune de saisons, de carrières pas de H2H. Mais il est clair qu’Alcaraz s’affirme comme un phénomène. Même si je suis mal à l’aise quand je le vois.

      Pour le petit jeu, un autre énorme joueur qui n’a pas de main, c’est Zverev, ça ne l’empêche pas de faire de grandes choses. Tsitsi non plus n’a pas vraiment de « flair ».

      Pour ce qui est des phénomènes sportifs, il y a un gros biais de sélection avec les sportifs espagnols: le sport français est bien plus costaud dans l’ensemble, incomparable en sport d’hiver, et aux JO, avec 2024 qui arrive et où nous allons charger notre nouvelle génération, il y aura quantité de gros sportifs français à venir.

      • Anne 3 novembre 2021 at 23:09

        J’avoue que je suis moi aussi assez mal à l’aise avec le nouveau phénomène espagnol. Sans vraiment savoir pourquoi. Est-ce son physique ? Son jeu très en force ? Bref, j’ai un peu de mal avec l’enthousiasme de certains sur son cas

    • Paulo 3 novembre 2021 at 19:33

      C’est fait, victoire 76 75 du prodige espagnol. Grosse maîtrise à tous les niveaux. Je ne me souviens pas avoir été aussi impressionné par un jeune depuis l’arrivée de Zverev sur le circuit il y a 5-6 ans…

      Pour Sinner, sa qualif pour le Masters est compromise, puisqu’il est 9ème derrière Hurkacz et que Norrie peut aussi lui passer devant.

      • Sebastien 3 novembre 2021 at 23:25

        Alcaraz a été monstrueux de puissance et d’intensité physique et mentale. Ce joueur est clairement phénoménal, il a fait exploser Sinner par sa puissance mais également ses variations.
        A l’âge qu’il a, je n’ai rien vu de semblable depuis Nadal.

  14. Anne 3 novembre 2021 at 23:14

    Djokovic va-t-il s’offrir un nouvel exploit et être le premier joueur à battre un meme adversaire 18 fois en autant de matchs ? Monfils qui clame partout qu’il est crevé (même s’il n’avait joué avant Bercy que… 31 matchs depuis le début de la saison), qui s’est fait mal aux adducteurs en début de match et semblait près de l’abandon avant de… oh surprise, remporter le match, prétend être a 60% de ses moyens et semble guère croire en ses chances….

  15. Kaelin 4 novembre 2021 at 05:13

    Salut à tous et toutes !

    Qqs points sur les joueurs qui animent le circuit en ce moment … j’écris peu mais je prends un moment.

    J’ai moi aussi adoré ce tournoi de Vienne, quel kif de retrouver un peu de cette ambiance tennistique qu’on adore, avec d’énormes matchs, des rebondissements, un public en feu, des jeunes qui se tirent la bourre … putaing c’était bon, comme dirait Richie !

    Un des plus beaux tournois de l’année sur quasi tous les facteurs c’est clair.

    Dans les joueurs qui me passionnent depuis ces derniers mois, je mettrai :

    - Zverev : pour son leadership assumé du circuit avec Medvedev, juste derrière Djoko disons. On a tellement longtemps trouvé que la next-gen etait trop palote au plus haut niveau, incapable de bouger le top 3 … ca a pris le temps mais ca bouge enfin et pour de longues années désormais. On vit un moment de tennis de transition passionnant je trouve. Pour revenir au joueur, j’aime chez lui sa puissance, son service retrouvé, sa gestuelle super fluide, ses angles, son fair-play et sa solidité mentale et son coté physique de demi-dieu, ca en fait quand mêle un joueur complètement à part, vraiment impressionnant et charismatique.

    - Medvedev : pour son co-leadership avec Sascha, meme si lui a deja un GC en poche et a pris un peu d’avance. Mais je les mets quasi au meme niveau au vu de leur tennis , potentiel dans la durée et de leurs accomplissements.

    Son coté mec normal (à part sa taille ahah), humour un peu décalé, toujours cette impression qu’il joue avec une poele à frire, sa gestuelle et ses coups improbables (haha exemple avec ce coup droit coupé ca me fait toujours marrer, il est un des seuls qui l’utilise pas seulement comme un coup de défense extreme mais comme une vraie arme dans son arsenal). Gilles Simon il y a peu de temps avait dit que c’était pour lui le joueur le + intéressant au niveau technique et tactique et l’avait extremement bien analysé, c’était passionnant (itw l’Equipe payant je crois, à retrouver …).
    Bref c’est clairement un OTNI ce Medvedev mais il devient de + en + sympathique et fort …

    -Tsitsi : Pour son revers à une main, sa technique, sa grâce, c ‘est un bon joueur … lui aussi assez Apollon, comme Sascha, ahah. Sa mentalité me plait par contre moins et j’attend de lui qu’il dégonfle un peu son melon (environnement familial à la papa Djokovic on dirait un peu … ca n aide pas j’imagine). C’est quand meme cool d’avoir un joueur au revers à une main (plutot élégant et efficace) aussi fortalors ne boudons pas notre plaisir et on peut lui pardonner qqs frasques … Thiem est évidemment excellent coté one-handed mais c’est tellement basé sur la force brute qu’il m’interesse un peu moins (dans le genre, Wawrinka n’a , voire ne sera, jamais égalé de toute facon) …

    -Rublev : il me fait marrer mais je suis pas très fan … paf paf boum boum, bweuuuh bweeeuh ! Voilà j’ai résumé son jeu ! Mais bon, il restera top 10 voire 5 dans les prochaines années à venir probablement. Rublev, c’est le plaisir coupable, ahah. Le coté patator de l’Est, une sorte de Fernando Gonzalez russe.

    - Ruud : très fort mais il m’emmerde un peu. Un mini Ferrer voire Nadal sur certains coups. Ce mec est indébordables mais en meme temps ne donne pas envie qu’on le déborde. C’est trop précis, trop lifté, trop propre,trop… espagnol? pourtant il ne l’est meme pas. Arf!

    -Berretini : qq’un le comparait à Roddick, je ne dirai pas ca car dans le petit jeu, Roddick de mémoire était pas mauvais, alors que Berret’ … et service un peu en dessous mais coup droit au dessus je pense. Bon il est encore jeune mais il ne me passionne pas plus que ca. J’attend de le voir faire évoluer son jeu et ne pas rester dans ce cliché de bourrin patator de 1m95 … autant regarder Rublev quitte à choisir, qui a le « mérite » d’avoir une taille à peu près normale et de frapper encore + fort ahah !

    - Alcaraz : Il m’impressionne tout comme vous énormément … quelle puissance / mental / jeu complet en effet (très impressionnant vs Sinner en effet). Jusque là seul Sinner me faisait cet effet de « comment peut on etre aussi fort mentalement et tennistiquement si jeune ? » … à confirmer toutefois, il a le profil à se blesser + vite que les autres j’ai l’impression … on sort complètement de la normalité chez ce joueur. Ca interpelle autant que ca impressionne … son physique me fait penser un peu à Tsonga : tres trapu, très carré (meme dans visage), un coté Mohammed Ali pour le fighting spirit, le coté jte mets KO d’un coup … ya du Tsonga chez lui,avec un meilleur revers (mais service en dessous) et probablement + gros potentiel…si le physique suit car j’en suis moins sur. Un coté Del Potro aussi je trouve dans le fait d’assourdir l’adversaire de facon sereine sans en faire des tonnes … J’aime beaucoup au fond, c ‘est kiffant comme spectateur… on verra la suite.

    -Sinner, du coup : J’aime bien, c’est lui qui me bluffe le + depuis des mois clairement. Quelle qualité de frappe, rapidité d’execution. Et physiquement pour le coup il ressemble + à Gilles Simon que à Berdych (sauf emotionnellement sur le court ahah). Ca montre qu’il a une technique et un timing exceptionnels : comment frapper aussi fort et bien tout en étant aussi frêle ? En dehors du court je pense que c’est un mec cool et sympa … il se protége simplementen effet comme un Roger, un Berdych et pleins d’autres. Potentiel top 3 voire numero 1 mondial … comme Alcaraz d’ailleurs mais je miserai + sur Sinner pour les raisons évoquées.
    Quand j’y pense ya aussi un peu de Davydenko chez Sinner dans l’esprit … c’était un mec hyper marrant en dehors et chiant comme la pluie sur un court (il assumait jouer pour l’argent ahah).

    - Tiafoe : j’adore ahah, tout a été dit sur lui. + intéressant que Monfils, meilleure mentalité et fighting spirit (très américaine, certes) … Son tournoi de Vienne a été formidable. Je l’ai principalement découvert là même si on attend parler de lui et de son potentie depuis 2-3 ans déjà. Ca serait cool qu’un mec comme ca, + coupeur de tete que reel futur leader du circuit; reste dans le top 10 à faire des runs de malades de tps en tps … On a deja vu ce profil avant; pourquoi pas pour lui.

    - Basilashvili : J’aime bien son jeu, très complet, sa gueule de viking… il a du charisme ce type. Il fait du bien au circuit.

    Bon après vous me connaissez, mes vrais chouchous sont les joueurs un peu moyens, à la technique atypique (vive Medvedev pour cela ahah mais il est bien trop fort pour que ca soit mon joueur favori… dois-je consulter?), les joueurs qui ont donc ma sympathie sont donc … tadam tadam tadam … :

    - Cameron Norrie !!! Le nouveau Mannarino anglais ! Gaucher, technique un peu bizarre, tete normale, taille normale, c’est lui mon poulain ! Et il a dit vouloir viser la 1ere place mondiale. Meme Gilou l’avait pas faite celle là. J’aime l’humour british.
    Blague à part; j’aime vraiment beaucoup … voilà un gars qui a tout compris du tennis, il utilise la force de l’adversaire, utilise tous les coups possibles, il déstabilise ..Norrie c’est aussi un très bon mental (énorme run à IW c’était magnifique).

    - Dan Evans : il a la gueule du mec bourré dans un pub miteux de Liverpool que t’a envie de tataner car il te provoque avec des remarques salaces sur ta gonzesse qui est à coté de toi ahah et pourtant cette sale petite teigne a un tennis formidable. J’ai entendu dire que beaucoup de joueurs du circuit regardait ses matchs et était impressionné. Palette technique superbe, revers à une main, très bon tacticien … j ‘aime énormément. Pourtant il a l’air aussi con que Troicki (double delit de sale gueule,desolé!)

    - Bublik ! Alors lui j’adore vraiment aussi, dans un autre genre. Il fait partie des de la famille Dustin Brown, Dolgopolov, Paire,Kyrgios, … mais dans le genre c’est + solide encore et il s’éclate à chaque fois sur le court … j’aime bien ce genre de joueur. Monfils et Tiafoe ont aussi ce truc… Stéphane Robert également.

    Sinon dans les vieux encore dans le coup qui sont sympas à voir évoluer :

    Andy pour son come back plutot réussi bien que frustrant / Mannarino encore chiant à jouer / Cilic qui revient pas mal / Dimitrov qui montre qu’il est encore un beau joueur …

    - Karatsev : Lui faudra vraiment qu’on m’explique d’où il sort.. je soupconne qu’il a été créé en laboratoire sous les ordres du KGB. En tout cas on se marre bien, mais moins le mec qui est en face de lui, ahah! Voir son OA bien sur mais aussi le tournoi de Moscou… c ‘est vraiment improbable. C’est pour ca que j’aime. Ce mec est trapu et tape fort, très fort.. c’est tout ce que je peux dire.

    Que pensez vous de mes remarques? D’accord sur certaines? Bonne journée!

    • Paulo 4 novembre 2021 at 11:09

      Wow, tu n’y vas pas de main morte Kaelin, ton commentaire est au moins vingt-sept fois plus long que mon dernier article ! (que certes je ‘avais posté que pour assurer la continuité des commentaires justement)

      Difficile de ne pas être d’accord avec toi vu que tu fais une sorte de synthèse des commentaires et même des articles tennis faits depuis en gros un an ;-)

      Evans, oui son tennis est chouette à voir, perso je le vois comme le nouveau Kohlschreiber, le petit gabarit au R1M et qui sait tout faire, en plus teigneux, en plus « british » comme tu le décris bien. Je lui trouve une ressemblance dans l’attitude avec Murray, ces British qui ont une idée très arrêtée de ce que sont les règles, et qui les respectent, mais qui n’hésitent pas, au contraire, à provoquer leurs adversaires sur fond de chauvinisme britannique affirmé.

      Norrie, je n’accroche pas du tout alors, comme les contreurs en général.

      Karatsev me fait parfois l’effet d’être sous psychotropes, il semble avoir le regard ailleurs, et pourtant quelle coordination, quelle prise de balle hyper précoce. J’ai lu qu’il a une histoire un peu particulière : a vécu en Israël une bonne partie de son enfance puis est retourné en Russie parce qu’il ne trouvait pas de structure de coaching satisfaisante.

      Un gars que je trouve intéressant même si son tennis ne lui permettra pas de jouer les premiers rôles est Rinderknech : il a fait des études complètes aux USA et n’est devenu pro que vers 22 ans.
      On a aussi un Frenchy parti s’exiler volontairement aux States et qui a même opté pour la nationalité US, Maxime Cressy, qui d’après ce que j’ai compris n’a reçu aucune aide de la fédé française à cause de son jeu « atypique » de serveur-volleyeur, raison expliquant son parcours lui aussi atypique pour le coup. Bon, 24 ans et seulement 140ème mondial donc on n’en entendra pas forcément beaucoup parler.

      Bublik j’aime assez bien, le garçon a souvent un comportement décalé sur un court, il fait un peu penser à Gulbis ; mais comme tous ces joueurs marrants à voir sur un match mais irréguliers à cause de leur tempérament, je n’accroche pas sérieusement justement à cause de leur irrégularité et du fait qu’il ne sont pas totalement, ou du moins suffisamment dédiés à leur sport.
      Tiafoe j’aime bien son tennis et l’homme qui paraît vraiment sympa et drôle, et à l’évidence il pourrait être un membre régulier au moins du top 20, voire du top 10, et un coupeur de têtes redouté ; mais pareil, pour ça il faudrait une implication plus constante – j’avais l’impression, jusqu’à Vienne, que comme d’autres Américains il jouait surtout bien aux USA – et si Vienne pouvait le relancer dans cette direction ce serait très bien.

      Basilashvili c’est l’extrême inverse, le type qui ne sourit jamais, on a dû lui couper les zygomatiques quand il était petit, ou peut-être que quand il était jeune il voulait faire du cinéma et qu’il s’entraînait à jouer le rôle des méchants, je ne sais pas… cela dit son tennis de bûcheron ne m’emballe pas.

      Celui qui m’intéresse le plus parmi les tout jeunes, à part le phénomène Alcaraz qui certes interpelle au niveau physique (mais bon s’il avale un kilo de bœuf espagnol aux hormones au petit déj’ après tout c’est son affaire), c’est Musetti. Le revers à une main, il n’y a rien de tel, pour la beauté, pour les angles, les effets… et puis ce jeune joue vraiment avec la balle. Il a été éliminé par la brute Duckworth au 2ème tour de Bercy, mais bon, il accumule les expériences, c’est de son âge.

      Ah oui, et le petit Français Hugo Gaston, celui qui embrouille tous ses adversaires, encore mieux que Moutet, chouette à voir jouer, peut-être le futur Santoro ? (il a battu Musetti au 2ème tour des qualifs d’ailleurs)

      • Kaelin 8 novembre 2021 at 19:08

        Salut Paulo et merci de ta réponse assez longue également !

        Assez d’accord pour Rindkernech, Cressy et Gaston, j’aime beaucoup ces joueurs au tennis plutôt vintage. Cressy c’est carrément bluffant, ça me rappelle un peu Stepanek, Llodra et pour les joueurs actuels, Mahut.

        Ces mecs là sont formidables et les 2 1ers me manquent d’ailleurs, c’était vraiment de sacrés joueurs + personnalités/tête à claque. Radek, reviens !! Mika, aussi !

        Gaston a carrément un coté Santoro et sera effectivement limité pour les mêmes raisons mais il pourrait devenir pour certains mecs très forts (Medv?) une kryptonyte comme l’était Santoro vs Safin. Ca serait drôle.

        Beau parallèle, également, entre Evans et Kohly, joueur que j’adore. Mais 2 personnages qui m’ont l’air carrément connards dans la vie (casseroles, facon de se comporter, déclaration etc). On peut pas être parfait …

    • Paulo 4 novembre 2021 at 11:20

      Sinon, la description que tu fais de Ruud, c’est exactement ça. Ce joueur a tout d’un Espagnol, sauf les ahanements.

      • Kaelin 8 novembre 2021 at 19:00

        Encore heureux !!! ahah. Ceci dit le mec a l’air sympa … propre sur lui mais très sympa.

        Ca cache qq chose, c’est surement un sociopathe en puissance. Du genre Dexter (pour les amateurs de série).

        Who knows ? ;)

    • Jo 5 novembre 2021 at 10:02

      « Que pensez vous de mes remarques ? D’accord sur certaines ? » On sent le mec qui navigue sur LinkedIn. ;-)

      • Kaelin 8 novembre 2021 at 18:58

        Salut Jo ! Ahaha très honnêtement je n’ai même pas fait exprès de copier un peu ce modèle d’ »incitation au commentaire » dirons-nous mais étant effectivement utilisateur assidu de tous ces types de réseaux (pour raisons autant pros que persos), c’est clairement mon inconscient qui a agi !

        Question plus directe, mon ami : Que penses-tu de Dan Evans ?

  16. Sam 4 novembre 2021 at 20:27

    Help ! Grigou vient de remporter le deuxième set…Mais qui a un STREAM, pleeeease ?!

  17. Anne 5 novembre 2021 at 01:38

    Le public de Bercy est capable d’être tout bonnement ridicule

    • Sebastien 5 novembre 2021 at 01:50

      Je n’ai franchement jamais vu ça, une honte.

      • Rubens 5 novembre 2021 at 02:41

        Un summum de beaufitude.

        • Anne 5 novembre 2021 at 09:03

          Et quand on voit les journalistes tennis trouver ça exceptionnel, j’en reste littéralement sans voix. Que ne diraient-ils pas si une telle situation se passer à l’inverse. Si un jour Alcaraz devient numéro 1 mondial ou champion de Grands Chelems, à sa place je boycotterais le tournoi. Hier, c’était tellement affligeant

        • Colin 5 novembre 2021 at 13:16

          « Si un jour Alcaraz devient numéro 1 mondial ou champion de Grands Chelems » c’est forcément qu’auparavant il sera devenu capable de gagner des matches dans une ambiance aussi exécrable ! C’est comme ça qu’on apprend. La prochaine fois, il ne se laissera pas déstabiliser, et si ça se passe en quart de finale à Roland-Garros contre ce même Gaston, il lui mettra 6/4 6/2 6/0, quelle que soit l’attitude plus ou moins odieuse du public français. Justement parce qu’il se sera déjà fait avoir une fois.

          • Perse 5 novembre 2021 at 13:22

            Il n’y a pas de quoi se lamenter de l’attitude du public français, qui est conforme à l’holocratie abêtie promue par l’ère des réseaux sociaux, une démagogie sans limite et le post-modernisme qui encourage une tribalisation basée sur les identité (en l’occurrence le français contre l’étranger).

            Ce n’est pas nouveau, encore moins à Bercy même si pour moi, j’avais déjà été particulièrement atterré par l’attitude du public juvénile de la journée des enfants à RG en 2009 lors du match Safin-Ouanna.

            • Anne 6 novembre 2021 at 01:07

              Ce n’est clairement pas nouveau que le public de Bercy puisse se comporter de façon irrationnelle et ridicule. Et n’a clairement pas attendu les réseaux sociaux pour pouvoir l’être parfois

            • Rubens 5 novembre 2021 at 18:16

              Exact, et c’est justement ce qui me rend beaucoup plus optimiste sur le devenir d’Alcaraz que sur celui de Sinner : il a craqué mentalement, mais contrairement à Sinner il ne se cherche pas d’excuse.

          • Paulo 5 novembre 2021 at 18:22

            Cette fois-ci, le public n’a donc pas communié avec un joueur, mais il a communié contre un joueur… un joueur contre qui jouait un autre joueur avec lequel le public communiait aussi… allez comprendre un public :-)

            Pendant ce temps-là, le Djoko-Fritz est en train de s’emballer : break blanc du Serbe suivi d’un débreak blanc du Californien…

          • Anne 6 novembre 2021 at 01:05

            Sauf que je ne suis pas sure qu’il en joue tant que cela des matchs avec une ambiance à ce point beauf, hostile, digne des pires ambiances de Coupe Davis. Oui il jouera contre des joueurs qui bénéficieront d’’un soutien massif d’un public chauvin mais aussi caricatural. Surtout qu’il n’a ni un jeu, ni une personnalité clivante ou tant soit peu provocatrice

            • Anne 6 novembre 2021 at 01:11

              Ce qui personnellement me gêne est de voir certains journalistes trouver fantastique le public, extraordinaire l’ambiance et pas une seule seconde irrespectueuse vis-à-vis de l’adversaire de Gaston pour la simple raison qu’il n’était pas Français et en affrontait un. Les mêmes qui d’ailleurs sont capables de trouver exécrable un public étranger partisan, souvent pour bien moins

  18. Colin 5 novembre 2021 at 13:41

    Quand on a vécu les années 90, ça fait un peu bizarre de regarder en 2021 une affiche Korda / Medvedev.
    https://www.atptour.com/en/players/atp-head-2-head/andrei-medvedev-vs-petr-korda/M475/K148

  19. Paulo 5 novembre 2021 at 21:46

    Eh bien, que de fil notre Gaston national donne à retordre à Medvedev… ce dernier remporte le 1er set à l’arrache après avoir sauvé 3 balles de set.
    Qu’est-ce qu’il est bon le petit Hugo, et quel calme sur le court.

    • Paulo 5 novembre 2021 at 22:00

      Curieux, il a l’air complètement démobilisé depuis la perte du 1er set. Et Medvedev joue plus libéré.

    • Paulo 5 novembre 2021 at 22:33

      Bon, Gaston jouait son 6ème match de la semaine, il accuse sans doute un peu le coup. Gros tournoi quand même avec des victoires sur Anderson, Musetti, Rinderknech, Carreno Busta, et Amlcaraz, tous mieux classé que lui. Quand il n’aura plus à jouer les qualifs et ça va très bientôt être le cas vu qu’il entre dans le top 70, il va bien progresser encore.

      Certes, rien que pour n’avoir plus à supporter ce public qui hue l’adversaire de son chouchou, c’est pas plus mal que Daniil l’emporte.

  20. Jo 7 novembre 2021 at 11:23

    Medjoko. Le match au sommet que t’as pas envie de regarder.

  21. Anne 8 novembre 2021 at 11:31

    pauvre petit Pierre-Hugues qui ne sait pas encore s’il va aller en Australie parce qu’il n’est pas encore vacciné et puis bon avec la Piqué Cup tout ça… est-ce qu’il le sera à temps s’il choisit de le faire… et puis, bon, pourquoi se faire vacciner pour jouer le double si on n’est pas qualifié directement dans le tableau final en simple…
    https://www.tennisactu.net/news-open-d-australie-herbert-dans-l-inconnu-je-ne-suis-pas-vaccin-herbert-mahut-rolexparismasters-double-93645.html?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter

    • Kaelin 8 novembre 2021 at 19:12

      Méchant Pierre-Hugues, tu as raison on devrait même retirer du circuit ATP tous les joueurs non-vaccinés… même Mahut n’a fait qu’une seule dose et pourrait ne pas pouvoir y aller. Pas responsables…

      A croire que même les sportifs se posent des questions sur cette politique qu’on nous impose, c’est tout de même incroyable!

      • Anne 9 novembre 2021 at 07:42

        Il a vraiment l’air de s’interroger sur la politique vaccinale ou les bienfaits de la vaccination contre le Covid en général ? Ce n’est pas l’impression qu’il a donné en conférence de presse. Non, il a plutôt donné l’impression de ne pas trop savoir comment ça se passait… ce qui est quand même inquiétant pour un joueur qui voyage à longueur d’année. Mais comme d’autres joueurs de tennis, il semble surtout pas mal déconnecté du monde qui l’entoure….
        Après qu’un joueur multi-millionaire grâce au seul doublé s’interroge sur la nécessité de faire le voyage car il n’est pas dans le cut en simple est aussi assez…. Surprenant.
        Le cas Mahut est différent, d’autant que lui visiblement s’est renseigné sur ce que risque d’exiger l’Australie et le problème que pose ceux qui ont contracté la maladie et n’ont donc reçu en France qu’une seule dose. Ce que nombre de pays ne reconnaît pas comme schéma vaccinal total.
        Enfin, si P2H, et d’autres avec lui, pense que seule l’Australie exigera la double vaccination pour autoriser l’entrée sur son territoire en 2022, il se fait de sérieuses illusions. A commencer par les Etats-Unis d’ailleurs…

  22. Rubens 8 novembre 2021 at 17:34

    Un silence assourdissant accompagne le dénouement d’hier. Djoko mérite sans doute ce silence.

  23. Alexis 8 novembre 2021 at 18:59

    Eh bien figurez-vous que c’était un bien beau match, et Djoko ayant trouvé plus sangsue que lui s’est vu obligé de pratiquer un tennis offensif et varié vraiment réjouissant.

    • Elmar 9 novembre 2021 at 00:13

      La fin du deuxième set était d’un très haut niveau. Medvedev a baissé ensuite un peu.

      Je n’ai jamais vu Djoko aussi offensif. C’est simple, il prenait le filet aussitôt et aussi souvent que possible. J’ai remarqué – et Djoko aussi – que Medvedev passait systématiquement croisé, ce qui permettait au Serbe d’anticiper et de marquer un nombre de points substantiel à la volée.

      Leur prochaine rencontre va être intéressante car Daniil devra trouver une nouvelle parade.

      • Anne 9 novembre 2021 at 07:46

        Ce qui est un peu étonnant dans le cas de Medvedev, c’est qu’il a semblé pas mal incapable de changer de tactique en cours du match… encore plus dans la mesure où la tactique est sensée être une de ses qualités

      • Guillaume 9 novembre 2021 at 10:07

        Déjà en finale de l’US Open il y avait eu assez souvent recours pour sauver ses jeux de service à partir du 2e set. Et ç’avait déjà été assez payant sur le taux de réussite, l’un des rares secteurs du jeu ayant fonctionné chez Djoko dans cette finale. Curieux que Medvedev et son team ne se soient pas dit que Djoko ‘tenait’ un truc, là, et qu’ils ne se soient pas plus méfiés en vue de la prochaine rencontre. Après, ce n’est pas la première fois que je me fais la réflexion : les « jeunes » au sens large sont globalement assez mauvais en passings. On sent qu’ils n’ont pas eu l’occasion/l’habitude d’affûter ce coup en compétition, faute d’adversaires pratiquant ce type de jeu, et même ceux étiquetés bons défenseurs (Medvedev, Thiem) n’ont pas le sens du jeu au passing, ils se trompent beaucoup plus qu’ils ne devraient.

        Vous voyez l’ironie du truc si c’est Djoko qui devient le garant de la sauvegarde du service-volée ? :mrgreen:

    • Jo 9 novembre 2021 at 10:48

      Mea culpa. J’ai vu des gros bribes de match, notamment les fins de deuxième et troisième sets, non seulement de haut niveau (on s’y attendait) mais plutôt plaisants (on en désespérait). C’était Stefan Djokovic ! (Le Suédois, pas le fiston.) Des modèles de service-volée avec des finitions parfois fort difficiles. J’ai même cru voir des Djokosmashes dans le court.

      Medvedev est un suceur de roue doublé d’un bouffeur de cerveau. Même après la perte du deuxième set, j’ai cru qu’il allait prendre le dessus dans la partie tant il faisait gamberger le recordman des numéros uns mondiaux en fin d’année. Je pense que Djokovic l’a emporté sur l’envie, à l’instar d’un Nadal en finale de Rome. Nole avait VRAIMENT besoin de cette victoire, parce qu’approchent le Masters et, surtout, peut-être, ses dernières occasions de record de titres en Grand Chelem en Australie, puis à Wimbledon l’an prochain.

      • Rubens 9 novembre 2021 at 11:33

        Je viens de terminer un podcast de Gillou, qui remonte à l’année dernière quand il faisait la promo de son bouquin. Il y a un bref passage sur Madvedev, et le journaliste relève que Gillou mène 3/0 face à Daniil.

        Gillou répond qu’il lit parfaitement les schémas tactiques du Russe, il les lit d’autant mieux que lui-même use et abuse de ces schémas tactiques, depuis plus longtemps que lui. Mais du coup, malgré sa plus grande puissance, Daniil tombe sur plus renard que lui et ses schémas tactiques sont inopérants face à Gillou. Lequel ajoute néanmoins que Medvedev est par ailleurs autrement plus puissant que lui et que sa carrière se situera à un autre niveau que celle de Gillou.

        Je précise tout de même que lors de la troisième victoire de Gillou sur Daniil, en février 2020, ce dernier était passé complètement à côté. Il était alors dans une sale période, celle du contre-coup de sa deuxième moitié de saison 2019 brillantissime.

        Sacré Gillou, si tu me lis…

  24. Anne 9 novembre 2021 at 19:22

    Comme je suis relativement novice, j’ai mis une bafouille sur Bercy, en guise d’éventuel article. Je ne sais pas si je dois le signaler à quelqu’un ou pas

    • Guillaume 10 novembre 2021 at 10:36

      Tu noteras le clin d’oeil, j’ai pris la même photo que celle choisie par Eurosport pour illustrer la bafouille où ils déclarent leur flamme au public de Bercy :smile:

      • Anne 10 novembre 2021 at 10:41

        tu es au top ! merci

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis