Lorsque j’ai édité l’article sur les meilleurs tennismen et tenniswomen, j’avais promis de tenir les mises à jour.
Chose promise, chose due, voici les tableaux en annexe sur le fichier PDF.
Avant de détailler les résultats, je tiens à préciser que les 2 gagnants de cet AO faisaient partie de mes gagnants possibles de GC en 2017… même si j’ai eu beaucoup de chance avec la victoire finale de Serena !! Victoire lui permettant de détrôner Steffi Graf comme joueuse ayant remporté le plus de GC
Et ce tournoi avait une petite odeur « vintage » qui n’était pas faite pour me déplaire avec en plus en cerise sur le gâteau, Roger qui se paie le scalp (avec le peu de cheveu qu’il lui reste c’est pas sympa!) le scalp de Rafa!
Sur ce fichier PDF, je reprend les 30 meilleurs, les 10 joueurs ayant remporté le plus de GC et les joueurs Français et Belges.
Je joins aussi en annexe le fichier Excel avec les 221 joueurs et les 181 joueuses ayant scoré plus de 2000 points.
Par convention, dans la colonne tournoi, lorsque le chiffre est dans une zone mauve, cela signifie que le joueur ou la joueuse n’a pas pris part à l’AO. Si le nombre de tournois est dans une zone bleue pour les hommes ou verte pour les femmes, il ou elle a participé.
Vous trouverez aussi une colonne « évolution » pour voir si le joueur ou la joueuse concerné a progressé, stagné ou régressé dans ce classement particulier.
J’ai aussi repris à chaque fois la valeur que ce joueur ou cette joueuse avait avant le début de l’AO. Je ne me suis pas amusé à redétailler les méthodes de calcul, si vous voulez des explications, vous pouvez vous référer à ma précédente publication sur ce sujet.
Enfin si je ne suis pas assez clair ou si vous rencontrez des problèmes avec le fichier Excel, je répondrai avec plaisir.
Annexes
Excel: Version pour comparer article
Merci Gérald pour cette actualisation au lendemain du 29 janvier – on en parlera dans les livres d’histoire, comme on parle du 18 brumaire ou du 11 septembre… mais en plus heureux.
J’ai écrit hier dans l’avion un texte sur la victoire de Federer que je rechignais à publier vu que tu viens de poster, mais ton approche quanti, finalement, s’accorde bien avec ce que je propose : il n’y a pas double emploi, bien au contraire… Je vais voir si j’y arrive ce matin.
Et je te promets la mise à jour après chaque prochaine levée du GC.
J’adore ton texte sur Roger, pour un fan cela sonne comme un nectar!
Bon, toujours sur mon nuage australien, la réalité doit pourtant reprendre le dessus avec les Franco-Belges de la semaine:
Chez les hommes c’est la Coupe Davis avec les barrages du Groupe Mondial qui attendent nos pays:
Japon-France et Allemagne-Belgique.
Si pour la France, il devrait s’agir d’une formalité, pour la Belgique, sans Goffin forfait, ce sera plus compliqué avec 4 joueurs (les Zverev, Alexander et Mischa, l’increvable Kohlschreiber et Florian Mayer) dans le top 50 alors que Darcis, leader par défaut est « seulement » 58ème.
Chez les femmes, c’est calme aussi: seulement 2 tournois WTA à se mettre sous la dent: Saint-Pétersbourg et Taipei!
En Russie, 2 Françaises et 2 Belges inscrites et, comble de malchance, elles vont nous offrir deux duels Franco-Belge savoureux:
Elise Mertens – Kristina Mladenovic
Alizée Cornet – Kirsten Flipkens
A Taipei, seule Caroline Garcia est inscrite et affrontera Marina Erakovic (Qual) au 1er tour.
Fin de la journée Franco-Belge:
A Saint-Pétersbourg, les 2 duels Franco-Belge ont tourné à l’avantage des Françaises.
Kristina Mladenovic gagne en 2 sets disputés et devra jouer contre Venus Williams (4), exemptée du premier tour, en 8ème de finale dans un match où l’état de forme de Venus sera déterminant.
Pour Alizée Cornet, victoire plus facile contre Kirsten Flipkens et, à cette heure, sa future adversaire n’est pas encore connue.
A Taipei, Caroline Garcia déroule en 2 sets et affrontera Mandy Minella en 8ème de finale avec une belle perspective d’atteindre les quarts!
Ce sera la gagnante du match Jelena Vesnina (5)- Ekaterina Makarova pour Alizée Cornet en 8ème à Saint-Petersbourg
WTA Taipei: fin de parcours pour Caroline Garcia qui est sortie sur un double 6-4 par Mandy Minella.
Restent Alizée Cornet et Kristina Mladenovic à Saint-Pétersbourg qui joueront demain respectivement contre Jelena Vesnina (5), qui joue sur ses terres, et Venus Williams (4).
Dur programme en perspective même s’il faudra voir dans quel état d’esprit et physique Venus Williams se présentera à ce tournoi après sa finale perdue à Melbourne. Elle était dispensée du 1er tour.
Un graphique intéressant, Gérald, en complément de tes fichiers,sur
http://www.swissinfo.ch/fre/en-forme_le-triomphe-du–vieux–federer-/42924524
Où l’on voit les courbes des différents vainqueurs (en activité cependant, ce qui limite la perspective) de GC. C’est très parlant.
Où l’on voit qu’à 25 ans, Nadal est déjà à 10. Fed aussi. et que Nadal en a rajouté seulement 4 depuis, dont rien sur les trois dernières années. Il coince clairement…
C’est très fort pour Fed d’avoir pu continuer à enquiller moins de GC mais finalement assez régulièrement entre 28 et 31. C’est là que Nadal a calé.
C’est là qu’il faudrait que Djoko maintienne un niveau encore jamais vu à cet âge : il est à 12 GC à 29 ans, quand Fed y était à 26. Et on a vu la difficulté d’en engranger 6 de plus… Alors en arrivant dans la trentième année, cela paraît bien difficile.
C’est sûr, mais c’est aussi à mettre en perspective avec la concurrence à affronter.
Si Roger a clairement ralenti son rythme de croisière, c’est bien sûr dû à l’âge, mais aussi à une concurrence plus jeune et carnassière, là où Djoko ne semble pas être véritablement concurrencé dans les 24 mois à venir par la next gen,
Thiem me paraît tendre encore pour Roland et pas suffisamment bon ailleurs, Zverev va devoir se muscler physiquement pour enchaîner les performances, Kyrgios… ben Kyrgios quoi!
Et dans la génération intermédiaire, Nishi semble avoir atteint son plafond, Goffin n’être pas véritablement une menace (à noter qu’une nouvelle fois, il n’entre pas dans le top-ten pour cause de victoire improbable de Fed… le mec est maudit). Raonic semble pouvoir le faire, mais le temps commencer à compter pour lui aussi s’il n’y parvient pas cette année. Dimitrov laisse de beaux espoirs avec son début de saison mais ça reste à confirmer…
Bref, je pense que si Djoko part avec un retard certain, il a encore une fenêtre de tir intéressante pour se rapprocher et remporter plus de GC que Roger sur la même période au même âge.
Si Roger a ralenti son rythme, c’est aussi à cause du ralentissement généralisé des surfaces et des conditions de jeu qui l’a rendu beaucoup vulnérable aux Nadal-Djokovic. Murray disait au printemps 2012 que Fed aurait gagné et gagnerait bien davantage sans ce ralentissement.
A noter que jusqu’au 14ème, Nadal est dans les temps de passage de Roger…
Je pense que Djoko ne pourra pas rattraper Fed en nombre de titres du GC.
Il s’est planté dans son tournoi du GC fétiche : l’OA qu’il a gagné 6 fois et qui représente à lui seul la moitié de ses 12 titres du GC.
Djoko aura 30 ans en mai et il n’a quand même pas le physique hors norme de Serena Williams. Personne, chez les hommes, n’a jamais gagné 7 titres du GC à partir de l’âge de 30 ans.
Même le dinosaure Tilden en a gagné 5 à partir de 30 ans. Or c’est peu de dire que le tennis actuel est considérablement plus exigeant au plan physique qu’il ne l’était voici 90 ans.
Agassi n’en a gagné que 2 une fois soufflées ses 30 bougies. Même chose pour Connors. Même chose pour Federer.
Djoko devrait pouvoir rattraper Sampras et Nadal voire les dépasser pour aller vers les 15-16. Mais lui aussi devra compter avec des pépins physiques plus fréquents.
J’abonderais dans ton sens volontiers.
J’estime même que Roger a plus de chances d’accrocher un 19ème à Wimbledon cette année que Djoko de battre son record!
Même si à domicile et sur sa surface, Murray voudra certainement remettre les pendules à l’heure.
Le point Franco-Belge du jour:
50% pour les 2 Françaises engagées ce jour à Saint-Pétersbourg. Si Alizée Cornet est sortie par la grande porte en 3 sets par Jelena Vesnina (5), Kristina Mladenovic sort en 2 sets faciles (6-3,6-1) Venus Williams (4).
Comme je l’avais pressenti hier, Venus n’était pas encore remise émotionnellement et physiquement de son parcours à Melbourne, dans ce cas, il faut en profiter et c’est ce qu’a parfaitement fait Kristina.
Pour elle, ce sera une autre tête de série en quart de finale: l’Italienne Roberta Vinci (6).
Ce sera encore une fois difficile, mais pourquoi pas.
Bonjour tout le monde, je repasse en m’apercevant que j’ai oublié de poser une question sur cette splendide finale…
Je suis arrivé en fin de second set, très surpris de voir, par rapport aux services en cours, que c’était Nadal qui avait servi le premier. Ce qui n’est presque jamais le cas historiquement, ou ne l’était presque jamais jusqu’à il y a quelque temps…
Qui a gagné le tirage ? C’est te taureau qui a choisi – inhabituellement – de servir ? Ou la chèvre qui a – exceptionnellement – choisi de recevoir ?
Je me demande quelle influence cela a eue sur l’issue du duel…
Nadal avait gagné le pile ou face effectué par un petit garçon émerveillé de se trouver entre 2 monstres sacrés (je m’en souvient car étant superstitieux, j’y avais vu un mauvais présage pour Roger!) mais je ne me rappelle plus s’il avait servi en premier.
Merci. C’est donc lui-même qui, changeant ses habitudes, a peut-être scellé son destin…
(Ou pas. Il ne faut pas voir des signes partout. Peut-être que les dieux du tennis avaient tout simplement été corrompu trop artistement par Antoine.)