Trois infos parmi d’autres à retenir de cette première semaine de tennis.
L’arrivée, c’est Bernard Tomic. Australien d’origine Croate, 17 ans, annoncé comme la future star du tennis australien depuis de longues années. Depuis ses 13 ans exactement quand, à la manière d’une Martina Hingis, il remporta un tournoi junior ouvert aux 18 ans. Depuis aussi qu’il est devenu le premier joueur à remporter l’Orange Bowl dans trois catégories (- de 12, 14 et 16 ans). En 2008, il gagne l’Open d’Australie junior à 15 ans, plus jeune vainqueur d’un tournoi du Grand chelem. Déjà plus fourni en sponsors que nombre de bons joueurs pros – Nike, IMG – l’adolescent décide bientôt de stopper sa carrière junior et se lance chez les grands.
L’an dernier, à Melbourne, il devient le plus jeune joueur à gagner un match dans le tableau final du tournoi, face à l’expérimenté Potito Starace. Dans la foulée, il remporte à Melbourne son premier titre en Challenger. L’envol d’un champion ? Le coup d’arrêt, plutôt. Car Bernard Tomic est un adolescent au caractère plutôt difficile. Doté d’un papa John qui semble passer ses soirées à visionner les highlights des plus beaux dérapages de Youri Sharapov, le gamin a le sang chaud. Il a déjà réussi à se mettre à dos les deux Australiens fréquentant le Top 100, Peter Luczak et surtout l’ancien bad boy d’Adélaïde, Lleyton Hewitt, après un échange musclé via médias australiens à coup de « Je veux bien m’entraîner avec lui / Pas moi / Va te faire… ». Début 2009, donc, le gamin qui monte insulte violemment l’arbitre au cours d’un match à Perth. Il écope d’une suspension d’un mois. Pas grand-chose, mais la reprise sera difficile. Peut-être un peu perturbé, sommé par tous les pontes du tennis australien de corriger son attitude, les résultats tardent à revenir. Après quelques mauvaises défaites – on retiendra une correction infligée par Philipp Kohlschreiber au premier tour de Roland-Garros – il décide de retourner traîner ses guêtres sur le circuit junior, où il gagne le titre à l’US Open.
Un an a donc passé depuis que Tomic a déchaîné les foules australiennes sur la Rod Laver Arena. Une année durant laquelle le petit prodige a plutôt stagné en termes de résultats bruts. Pas mieux dans le jeu, d’après ce que j’ai pu voir à la télé en Australie et en live à Roland-Garros : gros service, gros coup droit, revers à deux mains régulièrement slicé à une, peu voire pas de variations. Bref, rien de très original et encore beaucoup de travail en perspective sous peine de perdre toute l’avance glanée sur ses contemporains en termes de précocité. Reste l’aspect maturité, où l’on peut penser que si le môme a vraiment du caractère ses déboires récents lui auront permis d’acquérir de la bouteille. Il en aura besoin s’il veut tenir ses objectifs en carrière, pas qu’un peu ambitieux : « gagner les quatre Grands chelems et être N°1 mondial » ! En attendant, il s’est incliné en deux sets au premier tour de Brisbane contre l’Ukrainien Aleksandr Delgopolov. On le retrouvera la semaine prochaine à l’Open d’Australie, pour lequel il a évidemment reçu une invitation.
Si vous voulez vous faire un début d’avis à propos du tennis du jeune homme :
http://www.youtube.com/watch?v=QbuqgWNtpiA
Le départ, c’est Younes El Aynaoui. Younes ou d’abord la grande classe et beaucoup de fair-play : à Halle en 2003, il élimine d’entrée un jeune espoir Allemand en un temps record, et propose alors de jouer un set supplémentaire pour faire durer le plaisir des spectateurs. De la simplicité et une grande disponibilité pendant les tournois lui valent le prix du joueur le plus disponible avec la presse, il y a même une rumeur qui dit qu’il prenait le métro pour aller à Roland-Garros !
De grandes qualités humaines lui valent aussi la reconnaissance royale de Mohammed VI et en font une personnalité modèle de la société marocaine, distinguée par ses compatriotes en 2003 après deux saisons exceptionnelles durant lesquelles il gagne trois titres en 2002 (Doha, Casablanca et Munich), et 2003 où il fait ses meilleurs parcours en Grand chelem (quarts de finale en Australie et à l’US Open) et Master Series (demi-finale à Madrid), sans toutefois gagner de titres. Il restera dans l’histoire de son pays comme un de ses sportifs majeurs (tennisman numéro un et 14e à l’atp). Personne n’oubliera sa participation à l’un des matchs d’anthologie de cette décennie : en 2003 contre Andy Roddick à l’Open d’Australie, 21-19 au cinquième, le plus long set de l’ère Open. Roddick l’emporte mais c’est une victoire à la Pyrrhus pour l’Américain, complètement cuit en demi-finales contre un Rainer Schuettler qui n’en demandait pas tant… La suite est connue !
El Aynaoui offre également au Maroc ses heures de gloire en Coupe Davis : il participe à 22 rencontres de 1990 à 2008, avec une marque de 28 victoires pour 19 défaites, dont un ratio de 26/11 en simple. Avec Karim Alami et Hicham Arazi, ils jouent dans le Groupe mondial de 2000 à 2004. Fait de gloire de Younes, il se targue de battre Alex Corretja et Juan Carlos Ferrero en Espagne sur terre battue en 2002 ! Et même si les Marocains n’arrivent pas à l’emporter, ce fut une belle bataille.
Après une saison blanche en 2009, El Aynaoui a choisi de faire ses adieux à Doha cette année grâce à une invitation de son vieux pote Alami, actuel directeur du tournoi. Son service et son coup droit font encore des étincelles à 38 ans, au point qu’il sort l’Américain Ryler DeHeart au premier tour. Il ne battra pas les records de longévité détenus par Rosewall et Connors qui gagnent encore des matchs après 40 ans, mais Fabrice Santoro ne lui piquera certainement pas cette troisième place sur le podium des vénérables anciens (mais chut, ne le dites pas trop fort, ça pourrait donner des idées à Santoro) !
Une petite vidéo pour les nostalgiques :
http://www.youtube.com/watch?v=N4hrZvPnQj8&NR=1
Bon vent, ami Younès !
Et le retour, c’est bien sûr Justine Hénin ou chronique d’un come back très attendu ! Il faut dire que le mot retraite est bien galvaudé dans le petit monde de la WTA. Depuis quinze ans, on ne compte plus les joueuses qui pour des motifs parfois très différents quittent le circuit pour mieux revenir au top par la suite : Monica Seles après son agression, Jennifer Capriati après une crise d’adolescence aussi explosive que l’avait été sa précocité extrême en termes de tennis, ou plus tard Sybille Bammer, Lindsay Davenport et récemment Kim Clijsters qui s’accordent une pause bébé. Ou Martina Hingis dont le cas est peut-être celui qui se rapproche plus de Justine avec une sortie de route suite à un burnout physique autant que mental. Sans compter les soeurs Williams qui elles ont toujours su se préserver du ras-le-bol en se ménageant régulièrement des phases de décompression. D’après ses matchs de reprise, Justine a su rester en parfaite santé, et à une préparation sans faille s’ajoute une motivation au top en vue des objectifs à atteindre (les Grands chelems et tout particulièrement Wimbledon).
Plus généralement, je suis d’avis que l’on va voir de plus en plus de sportives faire un break pour des motifs différents au cours de leur carrière, et pas seulement en tennis – cela va sûrement s’étendre à d’autres disciplines, si ce n’est déjà fait (voir les vagues de retraitées précoces dans le monde de la natation) – et que cela risque de devenir une tendance de plus en plus affirmée pour des filles soumises aux obligations du haut niveau de plus en plus jeunes. Le premier convaincu de cela est Peter Bodo lui-même, je suis la deuxième !
Que peut-on attendre de Justine, déjà en finale pour son premier tournoi après avoir sorti Petrova, Karatantcheva, Cinzk et Ivanovic ? On le saura sans doute très vite vu qu’elle retrouve sa vieille rivale Kim pour cette finale. Je n’ai pas regardé de matchs entiers cette semaine, mais je parie qu’elle ne sera pas loin de son tout meilleur niveau dès cet Open d’Australie, surtout si elle empoche Brisbane d’entrée. D’après les quelques bribes de matchs que j’ai pu voir, et à la lecture des comptes-rendus ici ou là, pour y arriver il faudra qu’elle produise un jeu plus constant, surtout au service. Globalement, comme Kim à son retour, elle peine à retrouver du rythme, à garder sa concentration durant tout un match ou un tournoi, bref elle ne peut que s’améliorer au fil des semaines. Les autres n’ont qu’à bien se tenir, la double tornade belge est de retour !
Tags: Top 100
canicules sur Melbourne et ça va continuer, 42° la journée, 30° la nuit, ça va interférer sur les résultats ça.
Y’en a qui vont aimer
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2009/01/31/002-canicule-australie.shtml
Concernant la canicule qui va sans doute perdurer et tenir un rôle déterminant ,les organisateurs ont-ils déjà dans le passé reporté de quelques heures des matchs pour être joué plus tard le soir?il me semble que oui ,je pense au match (Bagdadis- Hewitt) terminé à 4H30.
Mais je ne suis pas sûr qu’il ait été joué si tard pour cette raisons?
arggg nawak c’est de 2009, mais ça fait rien, c’est pareil
félicitations à Baptiste pour sa 1ère place à la Race ! en espérant pour lui que ce ne soit pas une Santoro, qui fut le 1er leader (mais sans lendemain) de la race made in ATP
Loin de moi l’idée de vouloir foutre la merde mais quelque chose me dit que Maître Antoine Collard va débouler et relever des faiblesses(inexistantes)du tableau d’Ulysse.
mdrrrrrrrrrr
Ouh là je me rends compte que je ne comprends sinistrement rien au calcul des points pour l’odyssée d’Ulysse.
Help somebody help, quelqu’un peut me filer un exemple de calcul? Je croyais que ça reprenait le principe de la race semaine par semaine mais je me rends compte que j’aurais peut-être dû lire le contrat avant de signer.
Haha ! Encore un qui rame parce qu’il n’a pas bien lu tout les petits caractères du contrat ?
C’est un score de type Race ce qui veut dire que tous les joueurs partent de zéro en début d’année au lieu de faire un roulement sur 52 semaines. par exemple ton équipe obtient :
Federer = 90 pts (demi finale ATP250)
Davydenko, Roddick = 250 + 250 (vainqueurs ATP250)
Blake, Ljubicic, Wawrinka = 45 (quart) + 0 (pas joué) + 150 (finaliste)
Gasquet, Nalbandian, Mayer, Acasuso = 45+0+0+0
D’où un score total de 830 pour la semaine passée qui t’aurait mis en troisième position ex-aequo avec Elmar … si tu avais rendu ta copie à temps. La semaine prochaine on cumulera à ceci les points de Auckland, Sydney et pour celle-là tu es à l’heure, pas de problème.
Ok merci en fait je comprends mieux j’ai perdu trop de temps avant de signer et du coup j’ai fait jouer ma bande de vainqueurs pour rien au lieu de les laisser au repos. Merde.
Un grand merci à Ulysse pour le super boulot réalisé pour l’odyssée 2010. C’est vraiment très pro et agrémenté de graphiques bien sentis et extrêment lisibles.
Pour ma part, mes joyeux lurons ont eu un peu de retard à l’allumage et affiche un zéro pointé. Ils laissent néanmoins augurer d’un futur très intéressant avec un score non homologué de 905 points pour cette semaine. (bah ouais, il fallait quand même que je le dise
Vivement l’AO !
Moi, je n’y comprends rien a ce tableau. Comment est ce que Cedric qui a Nadal, Davydenko et Roddick peut il avoir 0 points? N’ai je donc vraiment rien compris…?
Comme indiqué à l’alinée 265 de l’article 54:
« les retardataires prennent cher »
Ouaaaaa, gros pésché.
Faut absolument s’inscrire en début de semaine ?? Les points a partir de mon inscription (Davydenko notamment…) auraient pu être comptés! On a le droit de faire appel ?
Qu’a cela ne tienne. Sachant que j’ai pris Federer, Wawrinka et CHiudinelli, si la Suisse emporte la CD j’ai le droit à un bonus ?(ou pas…)
avec en entrée un Espagne-Suisse sur terre et en Ibérie, je crois malheureusement que la question ne se pose même pas…
J’ai cru lire quelque part que Fed avait déjà déclaré officiellement forfait pour cette rencontre, ne voulant pas jouer sur terre avant Indian Wells.
Info confirmée? (Info qui a tout d’une non-info tant ça paraissait certain mais bon)
pfiou, je sais que c’est son destin quotidien mais pour mon kenny, croiser ton jack doit être mortel 8-/
j’ai entendu beaucoup de rumeurs dans ce sens, mais Superbiquette va sûrement la jouer forfait de dernière minute…
J’ai lu la même info pour Fed aujourd’hui. Le même article disait que Blake et Roddick étaient forfaits pour la CD cette année.
Non seulement Federer, mais je crois bien Wawrinka aussi..
Je sens que George Bastl va sortir de son sommeil qui dure depuis sa victoire contre Sampras et venir improbablement tatanner les espagnols sur leurs terres…
Et et et Chiudinelli que j’ai fort à propos retenu dans mon équipe , ça va barder les espingouins
Reviens Marc Rosset, reviens… ah ben pourquoi?
Debout Jakob Hlasek!!
Je suis 3ème pour le moment… pas mal, surtout que dans ma tête, mon vrai prono, c’était Nadal (ce qui m’aurait valu une 1ère place ex-aequo). Mais que voulez-vous, le coeur a parlé.
Sinon, vraiment surpris que personne ne croit en Murray. Je sais qu’il n’est pas aimé des 15-lovers. Mais pour moi, encore une fois, Murray est vraiment un boss potentiel en force du circuit. Toujours sous condition qu’il parvienne à remporter son 1er GC. L’animal s’est clairement essoufflé depuis Wimbledon. Il avait le vent en poupe début 2009, obtenant partout de très bons résultats, remportant nombre de tournois et sa défaite de l’AO pouvait être imputée à une grippe. Il arrive à Wimbledon avec le titre du Queen’s dans la poche… et la possibilité de remporter son 1er GC en se coiffant ainsi de la place de n°1 mondial.
Et franchement, arrivé en demi, je le voyais remporter le tournoi, tant il me paraissait improbable que l’autre Andy puisse lui résister plus de 3 sets. Je le voyais même favori en finale contre Roger. Cette défaite aura donc vraiment marqué comme un coup d’arrêt dans son ascension, même s’il remporte encore le titre au Canada un mois plus tard et obtient alors la place de n°2 mondial. On savait pratiquement déjà, à ce moment-là, qu’il avait laissé passer sa chance, surtout avec le nombre de points qu’il avait à défendre. On constate d’ailleurs qu’il est passé en quelques mois de n°2 à n°5, ce que j’aurais difficilement cru la veille de Wimbledon.
En 2009, on a eu pas mal de matchs couperets: le Nadal-Djoko de Madrid qui signifiait la fin des haricots pour l’Espagnol; le Federer-Nadal du lendemain signifiant l’état de grâce du Suisse; le Andy-Andy de Wimbledon signifiant la fin de l’ascension du Britannique; on pourrait encore y inclure le DelP-Federer marquant l’avénement de l’Argentin et le Davy-Nadal de Shanghai instituant la menace russe.
Davy commence à faire des siennes à Kuala Lumpur, 250 mais, où il sort Söderling et Verdasco.
La menace Russe est identifiée dès la demi de Shanghaï où il étouffe Djokovic dans un match intense, autre épouvantail de l’automne.
Y avait une date butoir précisée dans le règlement de mercredi à minuit pour déposer les listes. Si vous déposez après, la première semaine ne vous est pas comptée.
je n’ai pas à justifier un point de règlement, règlement qui comme chacun l’imagine est imprescriptible, inaliénable et inoxydable, mais bon. Mercredi : fallait bien ça pour vous donner le temps de concourrir mais ne pas donner un avantage indû à ceux qui auraient pu établir leur équipe en profitant lâchement des informations glanées lors du troisième tour de deux des ATP 250 de cette semaine.
Ca fait moche pour ceux qu’on zéro dans le tableau mais pas de panique vous n’avez perdu que 2% des points à attribuer dans l’année…
Tout à fait juste, si Murray fait le Grand Chelem, vous aurez l’occasion de vous refaire
Oui mais les tables de la loi ont-elles été correctement paraphées par le comité des 7 sages et approuvées par l’atp avant la date butoir en séance plénière? sinon je porte réclamation devant la cour européenne des droits de l’homme.
Ne pas confondre, tables de la loi, loi des douze tables et la loi de 15LT.
Car telle est la loi (cf. île du Dr Moreau) sinon direction la maison de la souffrance, lol
j’essaie tant bien que mal de te suivre,
heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau tableau mais l’âge d’or du héros est révolu le mythe est mat.
C’est Hellas qu’est l’os
Ca vadrouille sec !
Loi des douze tables… on reconnaît les gens qui ont fait, font, feront du droit.
ce sont ces 2% qui vont faire scandal en fin d ‘annee!
Bon début pour moi au classement des 15 lovers, j en profite car comme Karim, je pense que cela ne va pas durer. Nalbide va avoir du mal à se remettre à niveau au niveau physique, Gulbis hum hum, Ritchie on ne sait jamais même s’il semble sur une dynamique positive. Non celui qui m’inquiète le plus, c’est notre Rodge! Vu que le suis depuis un 2 eme tour vu à RG en 99 sur le court 2 ( ah ! quel coup droit mais aussi à l’époque des revers boises et quelques bâches..), que je suis ses résultats comme bon nombre des 15 lovers sur chaque tournoi, que je me mets en quasi transe ou en mode deprim selon ses resulats, je ne pouvais que le choisir. Mais je pense malheureusement que cette année risque d’être tres difficile pour lui et s’il agrippe un GC cette année cela sera déjà pas mal. Sa serie de 22 demies risque à mon avis de prendre fin à l’ AO : là c’est ma raison qui parle et non mon coeur .
Je ne pouvais me résoudre à prendre quelqu’un d’autre dans le top 5 , pour ce concours mais je pense que PZ va cartonner. Ok je sors ….
« notre Rodge! Vu que le suis depuis un 2 eme tour vu à RG en 99 sur le court 2″
Hummm, plutôt ça, non?
http://www.youtube.com/watch?v=vHYooOibmWo
Non erreur de ma part d’une année c’était en 2000.
Par contre j’aurais bien voulu voir ce match contre Pat sur le central. J’adorais Rafter, comme avant lui
Edberg et encore avant Big Mac… certainement parce que en tant que joueur de niveau moyen , je n’ai toujours pas un jeu de volée naturel mais appris et encore ): mon ancien prof se foutait de ma poire lors des exercices..
42 à melbourne ou 0/5 sous nos latitudes… 15-love est en pleine ébullition pré-OZ ! c’est sûr le thermomètre va connaitre des grosses variations !!!
sur fed, j’avoue que je ne sens pas trop quelle saison il pourrait bien faire, faut pas être trop pessimiste non plus mais redevenir simple mortel parmi le top 10 est encore le scénario le plus probable, et ça risque d’être plus difficile pour ses fans que pour lui même… et j’interdis à quiconque d’en faire une déprime ! manquerai plus que ça, que 15-love devienne le centre de réhab pour le post fed blues!
je tiens à féliciter Ulysse pour son tableau et les annexes qui vont avec… mais bon 2% ça peut être un chouilla vu comme ça, mais on n’est pas dans une élection à la soviet non plus ! tout risque de compter, et comme le dit le bon vieux proverbe : rien ne sert de courir, il faut partir à point !
Je viens de voir le tableau resultat, du tres tres bon tout ca. Bonne chance a tout le monde. On commencera a voir plus clair apres l’oz dans ce classement aussi j’imagine.
En tout cas le choix de chardy ne s’annonce pas judicieux. Perdre contre clement faux pas abuser quand meme:) Il reste sur combien de defaite succesive? Cette annee il va faire comme gulbis l’annee derniere je pense…c’est dur de confirmer!
Ce qui me frappe et ne peut manquer d’interpeller, c’est que sur 51 équipes, il n’y en a pas une qui ait choisi Murray comme crack, ce qui signifie que personne ne pense que Murray puisse terminer l’année numéro un alors que la moitié pense que Federer terminera l’année numéro un et que le reste se réparti entre les trois autres du Top5..
Il faut en effet être logique: si l’on ne croit pas qu’untel peut terminer numéro un, il ne faut pas le choisir comme crack, il faut choisir celui dont on pense qu’il a le plus de chances..
S’agissant de Murray, c’est assez absurde: pourquoi n’aurait il strictement aucune chance au contraire de Del Potro ou Djokovic, sans parler des deux autres ? Pour un type qui était numéro deux en août et qui est le joueur qui a gagné le plus de tournois en 2009, c’est étrange tout de même, non ?
Ceci résultat du fait que beaucoup, sinon la plupart des gens, lorsqu’il parient, confondent leurs désirs et la réalité. Ils ne parient pas sur untel parce qu’ils pensent qu’il va gagner mais parce qu’ils ont envie qu’ils gagne.. C’est comme cela qu’il y a des joueurs surcôtés et d’autres sous côtés et c’est en exploitant ces anomalies que certains arrivent à gagner des sous en pariant la tête froide. C’est aussi pour cela que le sites de paris gagnent plus d’argent qu’ils n’en gagneraient si les gens pariaient rationnellement..
Federer est l’exemple du joueur surcôté, à la fois ici, encore plus que sur le site de l’ATP ou à la question qui va terminer numéro un, il ne fait « que » 45% pour l’instant, et sur les sites de paris en ligne ou sa côté est trop élevé, presque systématiquement..
Pour l’heure, si Murray termine numéro un à la fin de l’année, on aura tous l’air très malins !
En attendant tu n’as pas manqué de prendre Federer dans ton équipe.. =)
En ce qui me concerne, c’est un calcul froid: je l’ai pris uniquement car je sais que c’est l’année du grand chelem pour lui..
Sérieux oubli dans mon post précédent: un grand merci à Ulysse pour tout ce boulot et ce concours très réussi comme le montre le nombre des participants..!
Non, c’est même pas ça. C’est le principe du concours qui veut ça.
Quand tu peux choisir un seul top 5, sachant que ce sont les GC qui rapportent le plus, pas besoin de faire violence à ses préférences pour choisir rationnellement celui qui a le plus de chances de ramasser des points…. et aucun participant n’a jugé que Murray pouvait être celui-là, ce qui ne paraît pas absurde à première vue.
C’est aussi la limite du concours, si la tendance majoritaire se réalise, y’aura beaucoup de monde dans un mouchoir.. pour ma part, j’ai tous les plus cités dans chaque catégorie (à l’exception de Cilic auquel j’ai préféré Söderling).
Putain j’ai revu l’Évadé d’Alcatraz avec l’impénétrable Clint, si ça ne tenait qu’à moi j’aurais mis PZ dedans,seul moyen pour ne plus voir sa tronche de Pedzouille.
Gros boulot,bravo Ulysse !
Sur cet Open australien, je vois bien le top 6 en quarts et quatre d’entre eux en demies.Et je ne vois pas l’un d’entre eux battre de suite trois des autres sur les trois derniers tours.
Donc j’élimine des favoris Murray et Davydenko,ainsi que les deux autres top 4 qui devront se les taper en quarts.Les deux autres devenant de fait mes favoris,bien que je ne les vois pas en finale opposés.
Je ne sens pas Roddick sur ce coup,il me détrompera peut-être,mais…et Söderling ne refera pas le coup de Roland,ce n’était que l’homme d’un coup.
Le tirage sera crucial.Je sais,j’enfonce les portes ouvertes :p
Bon, on est bien reçu chez 15-love… 0 point pour bibi !!! Ça m’apprendra à tarder à donner mes pronos, tient!!! En plus, je m’étais décidé pour Roddick avant sa victoire… arggggg….
En attendant, mauvaise pioche pour ceux qui ont choisi PMH, il est forfait pour Melbourne:
http://fr.sports.yahoo.com/ticker/hub/tennis/?item=2180905
Tsonga semble en forme : 76 61 contre Robin Krisprolls à Kooyong, avec la manière en plus (même si Sod a laisser filer la fin). Jowi semble mieux tenir l’échange (nouvelle raquette il parait?) surtout côté revers. à suivre donc face aux autres tenors en lice! en tout cas jsais pas ce qui m’a pris de prendre le suédois dans mon team mais c’est zéro pointé jusqu’ici
par contre Sérena c’est pas ça! à la galère contre Dushevina, pas très beau à voir… je connais deux belges qui vont se régaler à Melbourne moi
Antoine, plus encore que le système du concours, c’est le système électoral américano-britannique, autrement dit le scrutin uniniminal majoritaire à un tour, qui a cours dans ces paris. « The winner takes all. »
Murray ne m’apparaît clairement pas favori pour le rang de n°1. Je ne lui trouve pas le potentiel pour faire le patron du circuit. Contrairement à un Del Potro qui, avec un revers à 2 mains, me fait furieusement penser à un Lendl avec revers à 2 mains : le gars qui domine physiquement ses grands rivaux et qui les surclasse en puissance.
Et par ailleurs, quand je regarde 2009 et que je me projette en 2010, je vois qu’en 2009 Fed a terminé n°1 en large partie (pas exclusivement puisque Nadal n’a manqué que Wimbledon et le Queen’s) à cause du pépin physique de Nadal.
Et je me dis qu’il est peu probable que Fed ait globalement de meilleurs résultats cette année qu’en 2009.
Nadal, lui, devrait pouvoir compenser en juin/juillet une éventuelle baisse de ses perfs sur le reste de l’année. C’est ça qui me conduit à penser qu’il a le plus de chances d’être n°1 en fin d’année.
quelques résultats des qualifs à Melbourne : Ascione chipe et passe, Guez & Vasselin passent aussi, idem pour Jesse Witten qui tente une bis de l’USO, mais la future chèvre bulgare (Dimitrov) trépasse face au méconnu génie du jeu Robert Kendrick…
Ne dis pas du mal de Thierry Ascione mon voisin d’il y a deux ans comme le savent certains ici. Très sympa et ouvert, pas la grosse tête, et tout à fait charmant (de ma compagne ce dernier commentaire). J’aimais bien échanger quelques mots avec lui au petit matin dans l’ascenseur, moi en costard et laptop, lui avec ses baskets 44 fillette et son sac de 15 raquettes partant pour le CNE de Roland Garros.
Tu as fait du lap dance top less avec Thierry Ascione devant 44 fillettes dans un ascenseur? Tu nous écris un article sur cet événement gore?
aucun mal Ulysse! juste un clin d’oeil à un article de 15L concernant un match où Thierry semblait mettre en place sa nouvelle stratégie du chip
Je sais, je sais.
Pour aussi répondre à Karim, non mon expérience de voisin d’Ascione n’est pas vraiment un sujet d’article.
C’était très intéressant d’un peu plus près la vie quotidienne et les pro et toutes les difficultés que ça présente pour le commun du top 200. ça m’a rapproché du tennis dont je m’étais éloigné pendant un moment. Mais je ne me sens pas le droit de raconter ça de façon brute.
Par contre ça m’a donné une connaissance plus réaliste de ce qu’est la vie d’un type comme ça qui fait tout lui même avec
peu d’aide et de moyens : l’intendance voyage / hotel / entrainement au challenger de Novosibirsk, les contrôles anti-dopage,
les blessures et je vous en passe…
Et de temps au temps au hasard d’une wild card ou d’une qualif heureuse, le contraste absolu de toucher à la légende avec deux matchs contre Fed sur le central. J’en ai gardé la fibre « sociale » qui a pu transparaïtre parfois dans certains anciens articles.
L’article de Sam sur l’Open de Rennes ? Très bonnes références. Il est passé où, d’ailleurs, notre homard préféré ?
En tant que homard, il n’a pas dû passer les fêtes…,lol
Comme Bongo… je rejoins le teckel dehors c’est bon.
Plus sérieusement, chapeau Ulysse pour le boulot accompli. C’est très pro ce que tu nous as fait là. Le concours de prono de 15LT va à coup sûr faire des jaloux sur la toile!
Arrggggg, l’attente du tirage au sort est vraiment longue. Allez je me lance : Fed en 1ère partie de tableau et Nadal dans l’autre moitié…
Sinon il commence à me faire peur le benet’. Manquerez plus qu’il nous refasse une Bercy
@ MarieJo : peu de chance que 2010 plonge les fans de superbiquette dans la déprime, pas après 2009 . Surtout que Riton en fait son favori pour l’OA, alors on ne craint rien, lol.
Par contre la canicule risque de faire de sacrés dégâts et modifier pas mal la donne.
pour benetto il faut relativiser, c’était Dent et non Wawrinka en face
Superbiquette favori de Riton ? Connaissant la clairvoyance légendaire du Riton en question – dont le bras est vraiment le seul organe à connaître des fulgurances – mais ça doit vachement encourager le Suisse.
je le sen mal cette OA avec cette canicule je lavai dit que je voulai pu djoko snif!!!
Ulysse, bravo pour ton boulot sur le concours. C’est lisible, instructif, bref nickel.
Pour Murray, le pauvre est victime de sa non-popularité sur le site, car hors affectif, il devrait avoir recueilli au moins 15 % des suffrages de sa catégorie. Car il ne faut pas se leurer, il gagnera un jour ou l’autre un GC, compte tenu de sa régularité depuis bientôt 2 ans.
Maintenant, personnellement, je ne le vois pas dominer le circuit pour le moment. Il lui faudrait au moins gagner en régularité sur sa 1ere balle de service, car finalement, c’est peut-être sa meilleure arme pour sortir du lot. J’espère aussi qu’il saura faire évoluer son jeu vers un peu plus de risques, qu’il prenne l’échange à son compte. C’est ce qu’a fait Nadal pour parvenir à gagner ailleurs qu’à RG.
Damien tu tentes de rationnaliser ton rejet de Murray. C’est une malhonneteté et une erreur vis-à-vis de soi-même de chercher une raison à ses émotions, tu seras encore plus déçu s’il gagne. Laisse-toi aller. Comme moi et 15 autres intervenants tu devrais plutôt adopter l’analyse de comptoir suivante :
« Ben quoi les mecs pourquoi vous avez pas pris Murray ? Vous êtes cons ou quoi ? Vous voyez donc pas que rationellement il a de bonnes chances d’être premier cette année et que comme vous seriez le seul à le prendre ça peut être le facteur décisif du pronostic ? … Comment ? … Pourquoi pas moi ? … Ah non moi c’est différent je pouvais quand même pas encourager Murray devant Federer / Nadal / Djoko / JMDP (rayer les mentions inutiles) ! »
mdr
Mais tu as raison, Murray ne gagnera rien de grand car sa mère est trop pénible, et qu’il a une sale tête : ça c’est une vrai analyse sportive, objective, factuelle.
mdrrrrrrrr
Etant donné le forfait de Nalbandian, et le fait que je suis resté a l’alinéa c de l’article 25 du chapitre 12 de la 2eme partie de la premiere édition du code de 15. (autrement dit, que je ne sais pas ce que je peux faire dans cette situation) S’il reste trop longtemps dehors, je le remplace (si possible…) ….allez je fais parler mon coté polonais et le remplace par Lukasz Kubot! Je sens que c’est son année!
Sinon, je confirme la thèse d’Antoine, mes choix de joueurs sont plus des choix de coeur que de raison. Enfin, qu’a cela ne tienne !
On semble parler de 3 semaines d’interruption (déchirure abdo), pas de 3 mois, donc.. vaine tentative, on l’a tous (pour la plupart) dans le baba et on ne va pas souhaiter trop de dégat à David seulement pour un concours de prono… Il sera d’attaque , espérons le pour la tournée US.
J’ai préféré sélectionner Tursunov et Acasuso à Nalby. Je m’étais rationnalisé ce moment d’absence difficielement compréhensible en me disant que ce sont deux bons joueurs en progrès pour la saison de terre battue et que Nalby est beaucoup trop fragile en ce moment mais fera des perfs sur le dur de fin de saison façon 2008. Hé ben c’est que je commence à y croire vraiment…
Perf du jour : les deux papys Clément et Gicquel 32 ans tous deux sont en quarts à Auckland après avoir sorti Ferrer (TS2) et Almagro (TS4). J’étais donc mauvaise langue hier pour le troisième age qui connaît pour le moment une belle saison australe.
Ca me fait plaisir pour « La clé » que l’interview exclusive dont nous ont régalé les 15-lovers dans ce cadre improbable qu’est le tournoi de la baie de Somme m’a rendu sympathique. Encore un gars qui a une vraie « histoire ».
ulysse… euh comment dire, c’est grosjean, gasquet et santoro qu’on a vu et interviewé en baie de somme… donc je ne sais pas qui on t’a rendu sympatique, donc tu peux continuer tranquilement à ne pas aimer « la clé »
Ah pardon pas Clément ! Ben Grosjean a perdu lui zut !
Je n’ai jamais pu attribuer les bons noms aux bonnes têtes pour ces deux-là qui ont brillé à un moment où j’étais un peu loin du tennis. Bon maintenant je saurai que c’est Grosjean comme la vache Grosjean que vous m’avez rendu sympa…
Gasquet et Santoro par contre j’ai aucun problème 8-).
Juste un petit post pour chaudement féliciter Ulysse pour son initiative. Excellente idée, et très bien mise en place. C’est bien fichu, attractif pour nous, fondus de tennis, on va bien se marrer.
Sinon, je prends toujours autant de plaisir à lire vos coms, souvent poilants.
A plus.
je viens juste de prendre connaissance du tableau, et déjà 3 constatations.
1/ Me voila 2eme ahahahahaha
2/ Murray n’existe pas. Mais qu’est ce qui c’est passé? bon, perso, je crois le bonhomme fou amoureux de fed (au sens figuré, hein!) et un peu beaucoup toqué, mais son tennis, n’est tout de même pas à jeter au poule, si? ce pourrait bien être son année à PZ!!
3/ Je ne sais pas combien de temps tu as passé à faire ce tableau Ulysse, mais chapeau, c’est du sérieux.