Après un beau week-end de Coupe Davis riche en rebondissements, retour au circuit ATP avec le premier Masters 1000 de la saison. Un tournoi partagé depuis 10 ans entre Djokovic, Federer, Nadal et… Ljubičić !
Or depuis la fin de la saison sur terre de 2014, les deux premiers ont conquis à peu près tous les titres, à l’exception de Toronto et Flushing Meadows. Avec une telle domination, prendrez-vous le risque de miser sur un autre homme ?
Point Race
Wawrinka n’a pas conservé son titre en Australie mais son début de saison est remarquable, il aura moins de pression que l’an dernier et sera un adversaire coriace pour cette tournée américaine.
Nadal est dans le dur mais pointe tout de même à la huitième place, signe qu’il ne faut pas l’enterrer.
Les grands absents sont Dimitrov et Cilic. L’un en manque de résultats et l’autre en manque de jeu tout court. Le vainqueur du dernier US Open a tout simplement disparu, blessé. Il fait son grand retour à l’occasion de ce tournoi.
Rappel des règles du RYSC
Pour chacune des 16 têtes de série, il vous faudra pronostiquer à quel stade du tournoi elle finira en respectant le format suivant : 2rd, 3rd, 4rd, Quart, Demi, Finale, Victoire.
Un joueur est à choisir parmi les non têtes de série. Il rapportera 1 point à chaque victoire contre une tête de série.
Liste des joueurs têtes de série : Djokovic, Federer, Nadal, Murray, Nishikori, Raonic, Wawrinka, Ferrer, Berdych, Čilić, Dimitrov, López, Simon, Gulbis, Bautista-Agut, Anderson, Robredo, Isner, Fognini, Cuevas, Karlović, Gasquet, García-López, Mayer, Benneteau, Kohlschreiber, Rosol, Verdasco, Giraldo, Seppi, Chardy et Tomic.
La réponse à la question subsidiaire permettra de départager le premier en cas d’égalité au points et peut rapporter 1 point si la réponse exacte est donnée.
Les têtes de série
- Novak Djokovic
- Roger Federer
- Rafael Nadal
- Andy Murray
- Kei Nishikori
- Milos Raonic
- Stanislas Wawrinka
- David Ferrer
- Tomáš Berdych
- Marin Čilić
- Grigor Dimitrov
- Feliciano López
- Gilles Simon
- Ernests Gulbis
- Roberto Bautista-Agut
- Kevin Anderson
Question subsidiaire : combien fera d’aces le vainqueur d’Indian Wells 2015 tout au long du tournoi ?
Le tableau
Le numéro 1 mondial s’en sort plutôt bien, avec seulement une demie compliquée pourrait l’attendre avec soit Murray, soit Nishikori.
Attention aussi à Isner qui ne lui réussit pas trop. Cependant l’Américain n’est pas au top.
Ferrer qu’il jouerait en quart, n’est pas du genre à lui poser des soucis.
En manque total de compétition, il est peu probable que Cilic brille sous le soleil de Californie.
A noter, le n-ième comeback de Mardy Fish qui jouera son compatriote Ryan Harrison au premier tour.
Le bas du tableau est nettement plus relevé : Raonic et Dimitrov se disputeraient le droit d’affronter Nadal en quarts.
Rafa qui devrait affronter « l’armada » française : Simon/Gasquet et Chardy auparavant.
Federer retrouve son bourreau de Melbourne : Seppi.
En cas de revanche victorieuse, il pourrait retrouver Mayer ou Bautista Agut.
Tandis que Wawrinka et Berdych se disputeraient la place en quart.
Participation
Toute participation avant le début du second tour (premier match des TS32) sera prise en compte, c’est à dire avant le samedi 14 mars à 19h.
Tags: Indian Wells, RYSC
raonic envoie des boulets de canon au service (la vidéo a du mal à suivre) mais sans rentrer dans le carré.
Super lob de Rahan.
Mais comment fait-il pour rater ça… Milos, Milos… Y a de l’envie mais c’est pataud, tout ça.
Fed sert pour le match!
Enorme, le point de Raonic. Il va vendre cher sa peau!!
faute de fed, et juste après grosse faute de rahan. 15/30.
Au jeu du chassé croisé, victoire de fed, 2 balles de match!
1 seule en fait mais c’est la bonne!!
Voilà, c’est fait sur une dernière volée gagnante.
Très bon match de Federer. Exceptionnel en revers, très bon au service et au filet. Il s’exprimait beaucoup, ce qui est rare chez lui. Raonic vraiment pas mauvais, mais il rate des coups qu’on ne doit pas rater, des points tout faits…
On aura donc une troisième finale entre lui et Djokovic à Indian Wells ! Le Djoker a gagné les deux premières, il serait temps que ça change… Federer joue bien, très bien même, et Djokovic n’a eu aucun test cette semaine, alors qui sait. Leurs deux premières finales se sont jouées en trois sets, je pense que ce sera pareil demain. Mais bon, on connait mon talent en ce qui concerne les pronos !
Roger 7-5 6-4..
Le premier set était pas mal et Rahan tenait mieux l’échange qu’hier. Roger gagne 4 jeux de suite entre la fin du premier et le début du deuxième en faisant un effort. Après il n’y a plus vraiment de match..
Rahan essaie mais sans succès, Roger ne fait plus aucun effort sur les jeux de service du canadien et cherche uniquement à gagner ses jeux de service. Si nonchalant par moment que j’ai cru qu’il allait se faire debreaker. Mais non, finalement une seule balle de break à défendre…
Cela doit être difficile d’être motivé à fond quand on mène d’un set et d’un break et qu’on gagne 9 fois sur 10 contre un adversaire…
Cette demie ne va pas me laisser un souvenir inoubliable. Roger fait juste ce qu’il faut pour gagner mais pas plus. Il a bien exploité le caractère abrasif de la surface avec quelques balles rasantes sans rebond sur lesquelles Rahan est régulièrement venu s’emplâtrer comme Del Po le fait contre le même…
Reste à espérer que la finale sera vraiment bien…
Bien d’accord avec ton verdict !
Par ailleurs, hier et aujourd’hui, Roger a su poser des problèmes en retour. Parfois très longs, parfois en mettant juste la raquette pour garder la balle bas (j’ai l’impression que ça prend bien le slice), avec des adversaires qui ont du mal à se dépatouiller d’une balle basse et sans rythme. Pas la même histoire avec Nole, il faudra trouver autre chose en défense (d’un autre côté c’est bcp moins puissant).
Pendant que tu postais, je modifiais mon commentaire pour ajouter à la fin une phrase sur le slice de Roger….
Victoire de la paire Sock-Pospisil décidément parmi les meilleures mondiales. Le score, contre les vainqueurs de l’Australian Open Bolelli-Fognini : 6-4 6-7(3) 1-0(7).
Assez logique finalement puisqu’ils ont sorti les Bryans en quart 2 fois 6-4. Les Italiens avaient aussi fait forts en sortant les TS2 Dodig et Melo.
Parmi les cadors qui étaient engagés dans le double, c’est Nadal qui s’en est sorti de loin le mieux puisqu’associé à Carreno Busta, ils ont perdu seulement 6-1 3-6 1-0(4) contre Bolleli et Fogna … pas mal du tout. D’autant plus que C Busta n’est pas spécialement un champion de double, il n’est « que » top 150 dans cette catégorie. Le double peut effectivement permettre à Nadal de retrouver plus rapidement des sensations et de la confiance, associé au simple. Dans cette optique ce sera intéressant si lui (et Murray, Fed ?) s’inscriront aussi en double à Miami.
Nadal a déjà joué 3 tournois cette saison : Doha, où il a gagné avec Monaco, donc excellent, puis BAires, battu au 2eme tour par une paire argentine, associé encore à Pico.
Fed n’ira pas à Miami, qui me parait tout promis à Djoko. A moins que Nishi?
Ou Gillou peut-être
c’est Gillou sur son avatar?
J’ai trouvé ça super mignon : https://www.youtube.com/watch?v=d9-WvB0otnQ
Les joueurs doivent reconnaître qui les gamins ont dessiné…
marrant ouaip ^^, bon hormis Rafa c’est quand même dur de les reconnaitre !
des highlights de fed raonic
Un article détaillé sur le service de Murray : http://thetennisisland.com/2015/03/22/sns-andy-murrays-serve-of-damocles/
Très éclairant…
Il cite cet autre article : http://www.theguardian.com/sport/blog/2015/jan/19/andy-murray-australian-open-serve-marinko-matosevic
Murray explique qu’il a tripatouillé son geste en 2014 en raison de ses problèmes de dos, mais pas convaincu du résultat, est revenu à la version antérieure…
Les deux évoquent un aspect de l’entraînement au service de Murray que j’avais déjà lu : le dégommage de canettes auquel il excelle quand il est relâché (il pouvait le faire pendant une heure). Apparemment Lendl lui avait demandé d’en faire moins, pensant que ça abîmait son dos. Pas suffisant apparemment…
Petite question aux férus de stats! Le forfait de Federer en finale du Masters est-il comptabilisé comme une défaite dans le H2H avec Djokovic? En principe cela doit être le cas.
Il est mentionné sur la page de stats mais n’est pas comptabilisé pour une victoire.
http://www.atpworldtour.com/Players/Head-To-Head.aspx?pId=D643&oId=F324
Exact Babolat. Djoko a remporté le titre à Londres mais n’a pas incrémenté son score dans leur H2H. Alors que ça aurait été le cas si le match avait débuté et Fed abandonné après quelques jeux.
Ce n’est pas juste. Il a soulevé le trophée alors je ne vois pas pourquoi cela n’est pas comptabilisé comme une victoire.
Parce qu’il n’y a pas eu de tête-à-tête.
Comme Colin le dit fort justement, s’ils avaient échangé ne serait-ce que deux balles, Djoko serait crédité d’une victoire de plus. Un abandon, et cela peut aussi se discuter, est compté comme une victoire mais pas un forfait. C’est comme ça.
C’est normal de compter un abandon comme une victoire mais la signification de cette victoire en est souvent modifiée…
Même pas besoin d’échanger des balles, il suffit que les deux joueurs pénètrent sur le court pour que les résultat soit entériné comme match gagné ou perdu.
On en est à 500 commentaires, j’espère que cela tiendra jusqu’à demain….
Finale attendue entre les deux meilleurs actuellement : on ne va pas se plaindre d’autant que leurs matchs sont souvent excellents. Une raison à celà est qu’ils n’ont pas réellement besoin d’adapter leur jeu pour jouer l’un contre l’autre. Ils jouent leur jeu et le meilleur ce jour là gagne..
Ils jouent très bien tous les deux meme si Djoko a mis un peu plus de temps à s’adapter aux conditions de jeu que Roger cette semaine. Roger parait cependant plus proche de son meilleur niveau que Djoko, avec un match presque parfait contre Berdych en quarts. En revanche, la surface qui est lente convient mieux à Djoko meme s’ils vont jouer au soleil en début d’après midi, à partir de une heure, heure locale.
Djoko avait gagné l’année dernière 7-6 au troisième alors que Roger avait pris le meilleur départ, un scénario inverse de leur demie à Dubaï. Cette année, Roger a gagné à nouveau à Dubaï, en deux sets cette fois, comme à Shangaï ou renversant les pronostics, il avait battu Djoko alors que ce dernier semblait intouchable.
Quand on regarde les choses d’un peu plus près, on se rend compte que Roger en est à 10 victoires consécutives depuis Melbourne et qu’il n’a pas perdu un set sur les 19 qu’il a disputés depuis lors (et non 20 du fait de l’abandon de Richie à Dubaï). Cela commence à devenir respectable et s’il en ajoute deux de plus aujourd’hui, ce sera meme impressionant…
Pour cela, il lui faudra démentir les pronostics, la moyenne des cotes donnant un peu plus de 62% de chances de l’emporter au Djoker. Pour moi, c’est plus du 50-50 meme si je pense aussi que le Djoker mérite d’être légèrement favori, jouant sur sa meilleure surface, étant en forme et numéro un..
Ce n’est pas la finale de Wimbledon mais c’est l’un des matchs importants de l’année. Puisqu’il oppose les deux principaux prétendants au titre de numéro un en fin d’année, la victoire compte double sur l’écart entre les deux, 400 de plus pour l’un 400 de moins pour l’autre, ce qui est non négligeable. Si Djoko gagne, il maintiendra non seulement son avance, actuellement très importante, mais également sans doute son ascendant. S’il perd, il se posera quelques questions après avoir perdu 3 rencontres consécutives contre Roger et également perdu 5 des 7 dernières rencontres (ou 4 des 6 si l’on enlève la demie de Monte Carlo)…
Nul doute que cela le ferait suer de perdre une nouvelle fois contre le Vieux qui est le seul joueur qui lui tienne régulièrement tête ces derniers temps, mis à part Rafa à Roland bien sûr…C’est donc lui qui a le plus à perdre et c’est lui qui aura donc la plus forte pression…
Si Roger gagne, tous les espoirs lui sont permis pour le reste de la saison. S’il perd, il aura la confirmation du fait que lorsque cela compte vraiment, le Djoker demeure légèrement au dessus…
Réponse à partir de 21 heures..Pas de pronostic en ce qui me concerne meme si la logique me parait conduire à une victoire en trois sets du Djoker…
Merci pour l’article au poil de présentation de la finale !