Des vainqueurs annoncés d’avance, des matches à sens unique voire même des corrections, et une finale … qui n’a pas eu lieu. Voila une coupe des maîtres bien fade à laquelle nous avons assisté, une bien piètre édition d’un tournoi ne brillant plus autant que par le passé.
Mais elle ne nous fera pas oublier une année 2014 exceptionnelle, entamée par un Suisse à Melbourne, vivant au rythme de grands matchs, de nouveaux champions et ponctuée par ce même Suisse ainsi que son compatriote à Lille.
Un mois après l’amortie finale de Federer face à Gasquet, cette Masters Cup nous semble bien loin. Bien loin le vieux Roger dans sa doudoune annonçant son forfait pour la finale. Bien loin ce tournoi inintéressant, à l’exception des demi-finales et du drama Mirka-Stan.
Maintenant nous pouvons tranquillement célébrer Geo qui remporte ce tournoi et surtout Babolat qui devient champion du monde du RYSC 2014. Magnifique et large victoire pour celui qui n’aura remporté qu’un seul tournoi, comme Tsonga, au Canada … une référence comme une autre.
Résultats Londres
- Djokovic Victoire
- Federer Finale
- Wawrinka Demi
- Nishikori Demi
- Murray 3rd
- Berdych 3rd
- Raonic 4rd
- Cilic 4rd
Djokovic n’a eu à écarter que 4 balles de breaks. Il n’a cependant joué que 3 matchs …
Podium Master
Comme souvent la victoire s’est jouée sur la question subsidiaire, Geo me vole donc une victoire que j’aurais amplement mérité. Mais non, je reste vierge du RYSC … Bravo à lui !!
Classement général final
Nous finissons l’année avec un grand podium, ils sont 3 à se partager la place de dauphin : Robin, Pat et Geo !
Palmarès du RYSC
Toute petite nouveauté, voici le palmarès depuis la création du RYSC calendaire, il y a déjà 2 ans. Pat détient le plus beau palmarès : 3 titres dont Wimbledon et Flushing Meadows !
Je vous présente toutes mes excuses et pour cette session de clôture tardive et vous souhaite à tous de joyeuses fêtes !
Tags: RYSC
Les Suisses commencent la nouvelle année comme ils ont fini la précédente…
Merci de ce lien sur le premier set, Marie-Jo, c’est vite revu mais toujours impressionnant de facilité et de justesse. Une demi en moins d’une heure, un quart en 40 minutes. J’aimerais bien finir mes matches aussi vite !
Je viens de regarder le match de Fed. Qui joue bien, hein. Mais alors Dimitrov est incroyablement décevant. Y a rien qui sort de sa raquette et il fait tout de suite la faute lorsqu’il est agressé. Je l’ai trouvé nettement moins bon qu’il y a un an à la même période.
Pas faux Elmar, il n’a pas réussi grand chose; mais il est sans arrêt agressé: le jour où tu es un peu moins bien, ça ne pardonne pas. Et à mon avis, il commence, lui aussi, à faire un complexe face au patron. Lequel n’a pas raté grand chose.
Contrairement à Dimitrov, je trouve que Raonic a progressé. Il tient mieux son terrain et donc l’échange et est percutant en revers. Mais Roger retourne super bien et a déjà fait le break. 2-1
Déjà trois missiles de revers gagnants pour le Canadien, deux croisés et un longline. Chronométrés à près de 150 km/h.
ARf Roger qui perd son break d’avance dans la seconde manche.
Et 1 set partout, alors que Rog avait break d’avance, puis mini-break d’avance dans le tie-break. Chose rare, à 2-0 pour lui dans le TB, Roger s’est mangé un 0-7.
Raonic a fait des progrès et je ne serai pas surpris s’il est le prochain sur la liste des lauréats en GC. Roger est de plus en plus inoffensif sur les jeux de retour, donc en l’état, je donne Raonic vainqueur.
balle de break Rao d’ailleurs
Je vois une faille dans le jeu du canadien.
Il tente beaucoup et réussit beaucoup.
Jeu à hauts risques, même si ça marche bien pour le moment.
Il met Roger très loin de la balle.
Nouvelle balle de break … sauvée par un ace
Roger joue rond et Milos joue le coup gagnant des 2 côtés.
Encore une balle de break de sauvée
Du haut de mon livescore j’ai l’impression que ce troisième set est tendu comme jamais… Bonne année 2015 à tous au fait ! Je vous retrouve pour l’open d’Australie !
Les stats confirment : 5/5 bb sauvées côté Roger, 4/4 côté Milos. Chaud !
5-4 Roger, ça serait pas mal de breaker genre tout de suite. Déjà 21 aces pour le Suisse, pour aucune double.
Ask and you shall receive.
1000e victoire !
Et de 1000 !! Yeah !
Rao a été très très bon.
baisse au 3ème set et comme souvent un craquage dans les moments les plus importants avec des doubles qui lui coûtent les 2 sets perdus.
1000ème victoire pour Fed.
Tellement mieux de la fêter maintenant avec un titre, plutôt qu’au premier tour à Mebourne contre un inconnu.
15ème saison de suite ou Fedou remporte au moins un titre.
Rien que ça.
Je suis Roger ! Il faudrait aussi manifester pour Roger ! Il est trop !
A quand le grand rassemblement à Wollerau ?
J’en suis !
King Struff est dans la place, victoire à Auckland contre Domi Thiem, son partenaire de double comme l’a notifié Patricia, 6-7 (6), 6-4, 6-3 ! Rien de dramatique non plus pour l’Autrichien qui effectuait avec ce match sa rentrée après avoir été grippé à Doha.
Struffi jouera contre Anderson. Grosse perf à la clé ?
Mannarino s’est baladé contre Delbonis, 6-1 6-1. J’espère une grande année de La Narine, le gaucher à la patte soyeuse mais au caractère instable.
Vous l’appelez vraiment « La Narine » là-bas?
J’en sais trop rien mais le surnom me fait plutôt marrer, jlai vu seulement quelques fois sur ce site ! Ce serait pas étonnant qu’on lui donne vraiment son surnom dans le milieu tennistique étant donné les « la gasque, la monf, … »
Petits mots sur l’actu :
Auckland : au niveau des qualifs, ce sont 4 vieux briscards qui se sont qualifiés, bien connus! Nieminen et Troicki pour les meilleurs, Kukushkin et Sisjling pour les un peu moins bons.
ERV a trépassé contre Joao Souza pourtant pas bien méchant (115ème mondial). Eysseric s’est fait sortir par le même, au 1er tour. PHM abandonne au 1er tour contre Jarry, jeune chilien de 19 ans 221ème mondial. Celui ci avait fait une bonne année 2013, assez prometteuse, en atteignant notamment la finale du challenger de Quito, sa meilleure perf jusqu’alors. Troicki, qui revient plutôt pas mal, a eu du mal à le sortir, en 3 sets.
Mc Gee l’Irlandais s’incline contre Gabashvili après avoir sorti Zeballos. Allez mon petit James, je veux voir un Irlandais dans le top 150! Bon il est 224ème, ya encore du chemin. Sa meilleure perf en 2014 a été de se qualifier pour l’US Open.
Dans le tableau principal, on peut retenir quelques matchs intéressants :
Un potentiel Fognini – Del Po dés le 2ème tour, pas mal d’inconnues sur ce match (si Del Po passe au 1er tour Stakho) mais forcément intéressant … même si le poignet de Del Po me fout les jetons, son envie de jouer malgré des douleurs persistantes ne me parait pas très censée … après ces mecs là ont la compétition dans le sang, ça doit être l’horreur d’être éloignée des courts si souvent pour des pbs physiques récurrents et graves.
Kyrgios – Janow au 1er tour. Parait que Janow a très bien joué en Hopman Cup, donc s’il est au niveau, ça peut être sympa. Il me semblait que Kyrgios était blessé mais il semble annoncé finalement ?
Muller – Groth : il en faut bien un lol.
Goffin – Bolelli au 2ème tour, même si Goffin est largement favori.
Potentiel KOhly – Tomic au 2ème si Tomic passe Sisjling.
Sinon ya l’exhibition de Kooyong où 2 intrus ont réussi à se glisser, je vous laisse deviner lesquels …
Simon – Verdasco
Dolgopolov – Krajinovic
Nishikori – Thompson
Feli Lopez – Gasquet
haha, le sponsor de Kooyong, comment dire…. : http://www.kooyongclassic.com.au/
Ca fait un petit moment que je ne suis pas passé vous voir. J’avais envie de partager avec vous cette perle (qu’un spot à la télé vient de rappeler à ma mémoire) :
https://www.youtube.com/watch?v=pe3e8l-YCOk
Bonne année de tennis à tous.
Bon, je sais qu’il y a pas mal de fans de Brassens dans les parages mais c’est trop. On parle du mec qui chantait « mourir pour des idées »? Pendant qu’il était au STO, heureusement qu’il y en a qui sont morts pour des idées, justement. C’est un peu grâce à eux qu’il a pu écrire ses conneries par la suite…
https://www.youtube.com/watch?v=3ZB_CRPNNYU
C’est un peu ça, merci pour ce lien. Remarque je ne le juge pas, beaucoup d’entre nous auraient surement fait pareil car peu de gens ont une âme courageuse, tout simplement.
Mais de la à se foutre de leurs gueules en chanson…
Je viens d’avoir la révélation au tie break de Kyrgios-Janowicz: Kyrgios, c’est un Monfils australien. Je suis sûr qu’il avait des posters de lui dans sa chambre, juste avant de passer pro.
et Monfils avait des posters de Bahrami probablement …
Del Potro élimine la TS1 Fognini à Sydney. Il ne va pas falloir l’avoir dans son tableau celui-là… Gulbis battu par Vesely…
Bon, en même temps, Fognini quoi… C’est quand la dernière fois qu’il a gagné un match?
oui, j’allais dire pareil. TS1 ou pas, Fognini est dans une spirale merdique de n’importe quoi comme il l’a si bien fait le plus longtemps dans sa carrière. Ses derniers bourreaux de 2014 sont Wang, Murray (bon ok), Kukushin et Pouille …
à Auckland,
Anderson passe Struff,
Johnson passe C Busta
Mannarino (mouhaha) passe B Agut sur abandon au 2eme set après avoir gagné le 1er facilement
Fais chier pour Vesely qui passe Gulbis en 3 …
Sydney :
surprise de Bolelli qui passe Goffin en 2 sets secs
Troickard passe Andujar, bon qu’à moitié surprenant
Bennet est encore en lice et joue toujours bien ici, pourquoi pas une 23ème finale pour Juju ? Je la sens bien!
Sinon Paire et Mahut déjà éliminés aux qualifs de l’OA.
Grosse perf du jeune Suédois Elias Ymer qui sort donc Paire.
Mahut qui se fait sortir par Hernych, ça c’est vraiment dure parce que Hernych …
Gros coup dur également pour Herbert, TS3 des qualifs, qui sort face à Hyeon Chung, 169ème à 18 ans alors celui là je l’ai pas du tout vu venir, il est très bien classé pur son âge et sortir Herbert est une excellente perf.
Je vois qu’il ne fait que progresser depuis 2012 et atteint donc son meilleur classement aujourd’hui. Clairement à surveiller. Va falloir que je rejette un coup d’oeil à tout ces jeunots avec Patricia et Ronald (tu nous lis toujours?)!!
Tomic sort Kohly, c’est intéressant !
Et Bolelli qui sort Goffin, étonnant…
Paire c’est pas la joie son retour, déjà qu’à la Hopman Cup il avait perdu ses 3 simples (et Alizé gagné les 3 siens ! )….
La Gulbe je me demande s’il ne traîne pas une blessure à la Cilic : forfait à Doha, battu par Coric (blessé à l’épaule)…
En théorie ça ouvre un boulevard pour Anderson avec le forfait de Ferrer, mais j’aimerais bien que Steve Johnson fasse un coup… ou Young, tiens ! En tous cas 2 LL et un qualifié en Quarts c’est pas si fréquent…