Kae…na, la prophétie!
Samedi 1er mars 2014
« C’est la guerre ! Tennis Manager croule sous les attaques de l’impitoyable Toonis Team. Il y a des héros dans les deux camps. Le Mal est partout.
Avec une audace stupéfiante, Remy , diabolique chef rebelle, est entré dans le quatuor de tête pour tenter de devancer le Chancelier Kaetine, chef suprême de Tennis Manager. »
Vous l’aurez compris, la bataille fait rage à Tennis Manager dont le 3ème classement voit une 3ème leader à sa tête !
TL1
Le joueur du mois
Marin Cilic écrase la concurrence ce mois-ci. Avec deux titres et une finale en trois semaines et la bagatelle de 800 points marqués durant ce mois de février, le Croate ne laisse que des miettes à ses concurrents. Un joli coup réussi donc pour tous les Managers ayant fait du dépressif Balkanique leur meneur de jeu, dont, faut-il le rappeler, les points sont triplés. Multipliant les passes décisives, le numéro 10 Marin, aux coups de patte si lisses, a également su marquer de nombreux buts, pour pointer désormais au 2ème rang du classement des meilleurs buteurs du championnat derrière l’intouchable Wawrinka. Une performance qui bouleverse le classement de TL1 et permet, notamment, la spectaculaire remontée de l’Organisateur.
Notons encore qu’aucun Manager de TL2 n’a eu le nez suffisamment creux pour utiliser l’une de leurs six licences de titulaires pour engager le Croate, démontrant par là même, une fois encore, la différence de niveau entre la TL1 et la TL2.
Nous sommes partis à la rencontre du nonchalant Croate et nous lui avons demandé s’il lisait ce qu’on pouvait écrire sur lui et s’il y était sensible:
MC, bâillant: Mouuu-aaaaah… Deeees… aaaaartiiiiiicleeeeees… suuuuuur… mouuuaaaa?… Jeeeeeeeeeee… suiiiiiiiiiiiis suuuuu-peeeer… cooonteeeeent.
GTM, plein d’entrain: Surtout, après un mois pareil et deux titres, vous devez jubilez, n’est-ce pas?
MC, qui s’était endormi, se réveille: Aaaaaah… ouiiiiii…. c’eeeeeesssst… sûuuuurrr… queeeeeee… c’eeeessst… suuuupeeeeer…. mooooo-tiiiii-vaaaaaannnttt pouuuuurrr…
Hélas, nous sommes dans l’incapacité de vous fournir une interview plus complète car le Croate s’est assoupi pour de bon et a laissé sa phrase en suspens.
La déception du mois
Son physique et ses surnoms évoquent une solidité à toute épreuve: la Tour de Tandil, la Poutre, l’Ours. Son début de saison, avec un titre acquis en ouverture de saison à Sydney – et un désossage en règle de Bernie Tomic – laissait présager une saison dans la veine de ce qu’il avait accompli en 2013, performance qui l’avait mené au 5ème rang mondial.
Pourtant, Juan Martin del Potro se révèle être un colosse aux poignets d’argile. Rentré dare-dare au pays après son Open d’Australie, la Tour de Tandil n’est plus que l’ombre de lui-même. Défait successivement par Bautista-Agut, surprise de ce début de saison, et par l’inénarrable Gulbis, puis abandonnant contre Devvarman, JMDP ne semble pas en mesure d’être le buteur providentiel attendu cette année par 8 teams, débordé qu’il est au classement des buteurs par la Swiss Connexion. Il ne paraît pas plus être en mesure d’épauler un numéro 9 en attaque, comme 5 managers l’avaient imaginé durant le mercato. Ainsi, il n’est pas anodin de noter que les 3 derniers teams de TL1, en position de reléguables, et les deux derniers teams de TL2 ont tous misé sur le Poulain argentin. Et, comme un symbole, l’équipe la plus faible de ce début de saison, dernière de TL2, n’est autre que la JuanMarTeamDelLorio. Il est parfois des coïncidences qui n’en sont pas vraiment.
Dans ce contexte, comment vont réagit les Managers ? Quelle tactique adopter face à cette déconvenue ? Federer, Wawrinka, Berdych, Tsonga ou Raonic sont les différentes pièces de rechange possibles des teams de Tennis Manager. Les trois premiers semblent être des valeurs sûres et figurent d’ailleurs dans les 4 meilleurs compteurs de ce début de saison ; les deux suivants sont bien plus à la peine, même si le Français sort d’une finale la semaine dernière. Toujours est-il que, pour l’heure, aucun Manager n’a pris la décision irrévocable de sortir « Delpo ». Qui dégainera le premier?
Chaud, cet antagonisme!
Struffant d’un tableau sacrément struff, le grand Struff a drôlement struffé son monde à Marseille, permettant au Manager Kaelin d’avoir le Struff jusqu’aux oreilles. En effet, ce dernier est le seul à avoir recruté les trois meilleurs buteurs de l’exercice, à savoir le trio magique Stan, Cilic et Struff. De quoi lui assurer une avance confortable au classement.
Toutefois, l’empoignade du milieu de terrain est belle, avec d’autres numéros 5 qui sortent du lot, comme Bellucci, qui marche bien à domicile, ou les belles surprises Herbert et Klizan. Si certains se mordent les doigts d’avoir négligé l’importance de recruter un récupérateur d’envergure, Babolat, Remy et Elmar n’ont toutefois pas le moral dans les chaussettes avec leur choix: tous trois semblent en effet avoir trouvé chaussure à leur pied, en la personne de Jack Sock. Il y a donc fort à parier qu’ils ne le laisseront pas tomber comme une vieille chaussette, car, malgré quelques montées parfois en chaussette, l’US Boy, en général, ne tricote pas lorsqu’il s’agit de conclure un point.
Lanterne Rouge
La main invisible, fort contrariée d’avoir vu ses plans contrecarrés par I, President, ne s’est visiblement pas remis de l’inattendue défaite de son poulain en finale du Happy Slam. Si Nadal a vaguement réussi à lui redonner le sourire la semaine passée en lui permettant d’engranger 500 nouveau points, la Team Rocket ne décolle pas – oui, ami lecteur, si tu ne t’en étais pas encore rendu compte, à GTM, nous aimons les jeux de mots vaseux.
Nous avons donc décidé d’interroger le Coach, afin de savoir comment il se sentait, avec le dossard rouge collé au corps.
GTM : Dites-nous, Coach, que se passe-t-il dans votre équipe? Elle ne semble pas tourner comme vous voudriez…
CK : Nous avons eu des soucis administratifs en début d’exercice. En effet, notre leader naturel, Nadal, ne s’est pas vu accorder tout de suite le statut de Capitaine comme souhaité. Cela a eu un impact négatif sur toute l’équipe car chacun s’est battu pour obtenir le leadership au sein de notre Team.
GTM : Y voyez-vous une forme de malveillance de la part de l’organisateur?
CK : Clairement! D’ailleurs, les magouilles d’Elmar en font le GWOAT* depuis longtemps. Dois-je vous rappeler la longue liste de ses méfaits? (cf voir tableau par ailleurs).
GTM : La Main Invisible semble bien impuissante, donc, en ce début de saison…
CK : Avec un Rafa meurtri, mon équipe ne tourne pas à plein régime…
GTM: Oui, enfin, ne trouvez-vous pas qu’il s’agit là d’une prétexte ? Après tout, Nadal est le meilleur gardien de la ligue actuellement. C’est bien le reste de votre équipe qui est à la peine ! Votre défense et votre attaque sont assez misérables. Del Potro, Raonic ou Del Bonis sont carrément à la ramasse. N’avez-vous pas misé sur les mauvais chevaux ? Erreur de casting ?
CK : Tout cela ne devrait pas compter. D’ailleurs, je suis prêt à me séparer de tout le reste de l’équipe, mais il faut que Nadal puisse marcher à plein régime. Et je prépare un plan anti-GWOAT.
La Lanterne Rouge semble donc très remontée contre l’Organisateur, qu’elle ne se prive pas d’accuser ouvertement. Visiblement, Coach Kevinovitch avait besoin de vider son sac, car il s’expose désormais à des sanctions de la Ligue. Il sera intéressant d’observer le comportement de cette dernière d’ailleurs. Affaire à suivre…
De notre envoyé spécial, Al Hibbi
* GWOAT = Greatest Witch Of All Time.
BONUS DU 3 MARS:
Tags: Tennis manager
Courageux et méritoire de la part d’Anderson : après les 3 heures de la finale perdue contre Dimitrov, il s’est aligné pour la finale du double avec Ebden… et remporte le titre ! Ils affrontaient Lopez et Mirnyi, que je ne savais pas trainer encore dans le coin à 39 ans.
Ceci dit, Zemonjic en a 38, Nestor 42, et ils étaient en finale du double à Dubai, où ils se sont inclinés contre Bopanna et Qureshi (34 tous les deux)
Ca m’amuse ces histoires d’âge, j’ai essayé de trouver les plus jeunes finalistes de double cette semaine : sans doute Olivetti et PHH à Cherbourg…
Ce bon vieux Max, alias the beast, n’a « que » 36 ans. Autant dire un perdreau de l’année à côté de Nestor.
J’ai lu aussi qu’Amir Weintraub, qui n’a donc toujours pas limité ses ambitions aux tournois de ligue, a atteint la finale du double à Ghuangzhou (c’est à dire Canton), malgré les invraisemblables embûches qui ont accompagné son périple au fin fond de la Chine du sud : http://www.atpworldtour.com/News/Tennis/2014/02/9/ATP-Challenger-Tour-Dispatch-Guangzhou.aspx
J’adore la phrase d’intro : « Leaving the ATP Challenger in Astana, Weintraub had to fly via Urumqi along the Uzbekistan-China border. » Là, tu sens qu’il est mal barré, Amir…
Excellente cette gazette, merci Elmar !
On ne peut pas en dire autant de mon équipe. J’aurais mieux fait de tirer mes joueurs au hasard…
Voici donc l’équipe qu’il ne fallait pas choisir :
Djokovic, Del Potro, Almagro, Monfils, Tomic, Goffin
Del Potro, Almagro, Tomic et Goffin ont déjà été blessés. Monfils, c’est une question de jour. Et Djokovic a l’air blessé mentalement.
Bon, ça aurait pu être pire, j’aurais pu prendre Ferrer. Comment ? Il est devant Djoko à la Race ? Ah…
Elmar, en TL2 les changements se font à mi-saison, c’est bien cela ?
Exact!
Mine de rien j’ai 3 gars à l’infirmerie à TM.
Donc Elmar, peux-tu valider mes changements de joueurs?
Je remplace Tomic par Dimitrov si possible et Del Potro par Berdych.
Je conserve mon dernier Joker au cas où.
Merci à toi.
Depuis mon smartphone je ne peux pas vérifier, mais il me semble que le remplacement Dimitrov-Tomic n’est pas très légal…
Ils ne sont pas dans la même catégorie… Dimitrov est un 13-25 et Tomic un 51-100. Tomic est remplaçable par ton N°15 normalement…
Ou 16, selon le réglement.
Article IV de la section Remplacements:
IV) Un remplaçant ne peut rentrer en jeu que pour un joueur provenant d’un classement équivalent au sien ou supérieur (le remplaçant 12 ne peut pas remplacer le n°2 ; mais le remplaçant 16 peut remplacer le jouer n°1).
Mon infirmerie est bien remplie (Monfils, Tomic double opération de la hanche non mais l’arnaque, Hewitt et Paire) mais je suis contente de la polyvalence de ma sélection : titulaires et remplaçants ont cumulé 5 titres et 2 finales, avec 7 joueurs différents !
Donc je récapitule: je valide ton changement Del Potro par Berdych. En revanche, Tomic est toujours sur le terrain pour l’heure.
Elmar, désolée d’être si nulle… Tomic qui ne peut pas faire la différence puisqu’il a été choisi par une très large majorité de participants.
Ce sera donc Stakhovsky qui le remplace.
Rions un peu avec ERV : http://www.doublefaute.fr/interview-edouard-roger-vasselin/
Verdasco & Lopez, tiens tiens….
Les résultats de la semaine sont très prometteurs quant à l’intérêt de la suite de la saison. Indian Wells et Miami pourraient lancer la redistribution des cartes.
Si l’on retire les points gagnés dans ces deux tournois l’année dernière, Federer est 5e à 105 points de Ferrer, qui a déclaré forfait pour Indian Wells et est incertain pour Miami. Federer a donc une sérieuse opportunité de réintégrer le top 4.
De son côté, Wawrinka n’a que 90 points à défendre. Il devrait donc creuser le trou avec le 4e et grappiller du retard sur les deux premiers avant la saison sur terre battue.
Derrière, Haas et Simon vont probablement chuter au classement. Le premier devra défendre une demi-finale, le second un quart et un huitième. Et on ne peut pas dire qu’il tienne la forme de sa vie… Allez Gillou, patience, dans un mois et demi il y a Bucarest !
Je viens de lire le commentaire de Coach qui s’étonne discrètement des performances physiques de Federer, presque 33 ans, durant Dubai.
Qu’est-ce que j’en dis? Federer sera encore la cause du tennis physique qu’on reverra tout au long de l’année. Comment voulez-vous que Djokovic et Nadal se concentrent sur la technique en le voyant jouer cette semaine?
Djokovic qui, malgré tout ce que j’ai lu, n’était pas encore très rôdé, va retrouver ses sensations et ses techniques de préparation physique. Nadal va doubler les séances de natation et de gym… Ça va bien rigoler….
Nadal est fini. Genoux, dos, tronc, trou, Nadal est fini. Bon, je me mets au travail. J’ai du boulot…
Evans, tu as intérêt à activer. Notre objectif principal à nous, est certes, d’être prêt pour défendre notre titre à Wimbledon, et le vôtre de ne céder votre propriété parisienne à qui que ce soit mais il est hors de question de laisser d’autres (re)gagner de la confiance à IW et Miami.
Je t’enverrais donc un cheque dans la devise convenue (à moins qu’il y ait eu un changement dans tes préférences) et à la banque habituelle.
Toujours aux petits oignons cette mise à jour Elmar, un grand plaisir de lecture !
Elmar est-ce que tu vas faire une liste des changements dans les équipes ou tu relèves au fur et à mesure ? Tu as noté le mien ?
Je réponds directement au post où le changement est demandé. J’ai validé le tiens.
Cela dit, faire un article sur les changements, why not? J’ai juste pas envie d’inonder 15 avec TM. Faut laisser de la place pour autre chose. Le créneau mensuel me parait assez équilibré.
Merci. Fais ce qui est le + simple pour toi. Je n’avais pas vu que tu avais validé mon changement.
@MacArthur, reçu 5 sur 5…
Je sonne la fin de la récré.
Aucun souci pour moi. C’est du côté de la Porte d’Auteuil que j’agirai. Et quand on connaît mes antécédents, à ta place, je tremblerai…
Tu oses me défier, toi, jeune apprenti padawan? Non mais… Les gens ont la mémoire très courte par ici. Je laisse Dubaï à Federer et hop tu la ramènes. Souviens-toi de sa situation post Halle 2013.
J’ai été tellement comblé par RG puis l’US OPEN 2013 que tu crois avoir eu de l’influence sur Wimby 2013 et l’OA 2014. En réalité, je me suis mis en hibernation sur cet AO 2014 pour recharger les batteries et bien préparer la suite de la saison. J’ai abandonné, de plein gré, le guerrier espagnol qui a fait ce qu’il pouvait grâce à sa pugnacité légendaire. Cela n’arrivera plus, plus jamais.
Là, à cet instant précis, Je te dépouille de tout pouvoir. En ce moment même tu es nu comme un vers dans le monde astral. Tu ne vaux plus rien Elmar, tu es fini.
Après un départ un peu lent, Dolgo s’est finalement avéré le meilleur choix de sa catégorie pour les deux premiers mois.
J’ai, comme beaucoup, toute une flopée de blessés (j’en ai même un en remplaçant, tiens !). Bon, il est largement temps de faire entrer le numéro 6 à la Race dans mon équipe. Je nomme Grigor Dimitrov à la place de Gilles Simon à compter de demain. Ce sera mon numéro 6 et je compte sur lui pour montrer l’exemple à ses coéquipiers.
Remplacement validé.
Le discours de stars du tennis si elles avaient reçu un oscar (lien que j’ai trouvé via doublefaute). Excellent ^^.
http://tennis.si.com/2014/02/28/oscars-speeches-tennis-roger-federer-serena-williams/
Les trois vainqueurs de la semaine sont des joueurs de ma Sith Team, parfait ! Delbonis me comble, je l’avais pris exprès pour gratter des points durant cette tournée, il m’avait déçu jusqu’ici mais finir sur un titre, bravo ! Lorenzi en finale c’est pas très glamour mais il s’est aussi chargé d’Almagro en début de semaine, c’est mieux !
Et Dimitrov : chapeau ! Je l’avais pris dans ma Team sans trop y croire et résultat, un premier 1/4 en GC et un deuxième titre.
Tiens d’ailleurs Elmar : si c’est possible je demande le remplacement de Del Potro (je pense que sa saison est foutue) par Dolgopolov. Merci !
C’est possible et validé.
bien joué pour Delbonis, tu es le seul à l’avoir pris avec la Saturne team qui l’a mais en remplacant ! Tu avais repéré son potentiel ? Jconnais pas trop le bonhomme …
bon pour l’instant j’ai un pôle performant composé de Dolgo, Struff, Dimitrov, Nishikori, Wawrinka, Cilic, Gasquet …
et des mecs qui trainassent ou sous perfent : Ebden, Carreno Busta, Djoko et 1 blessé, Paire …
mon remplaçant de Paire est Verdasco lol. Il doit être blessé ou jsais pas quoi, le gnouf joue plus depuis Rotterdam, raaaah. Va falloir se le trainer ce numéro 8. Pour mes 3 trainards, je leur laisse un peu de temps, je pense qu’ils vont inverser la donne dans les semaines à venir.
A noter qu’à partir d’aujourd’hui, les remplacements qui seraient demandés ne seraient effectifs qu’au lendemain d’Indian Wells.
Bon, perso, j’ai quand même eu 4 blessés dans ma team. Almagro est revenu certes, mais il sous-perf grave. Pour Paire et Tomic, c’est moins grave, parce que le premier n’a raté que le mois de février où il n’y a pas tant de points que ça en jeu et il pourra se refaire et que tout le monde a choisi le second. En revanche, évidemment, je ne peux pas me permettre d’attendre encore avec Del Po. Stan fera un très bon buteur de secours.
Au niveau des déceptions de ma team: Brands, clairement, pour le moment et Almagro… à qui je laisse jusqu’à Roland pour me rapporter quand même qqch. Et Djoko aussi, mais comme tout le monde l’a choisi, c’est pas si grave.
Pour ceux qui sont trop pressés de voir ce qu’ont rapporté les résultats de la semaine à leur Team, un petit bonus en fin d’article.
Merci Elmar.
Ma 2ème place est menacée et Kaelin accroît son avance.
Si je suis bien, tu as validé mes 2 changements de joueurs.
ah les voilà mes + de 2000 points d’avance, May . J’avais juste anticipé un peu !
Je repose la question mise sur le dernier fil : a priori, j’ai le droit de remplacer un joueur par un remplaçant d’une tranche plus faible ; cela vaut également pour les gardiens ? Parce que ça me démange depuis un moment, de faire entrer Doudou, et l’idée qu’il pouvait entrer à la place de Murray ne m’était pas venue….
Donc, si c’est ok, je fais mon 3è et dernier remplacement : Murray out, Federer in !