L’été dernier, nous inaugurions les « Le saviez-vous ? », rubrique typique de morte saison dont les longueurs de cette tournée Indian Wells / Miami imposent le retour. Un peu d’histoire, quelques records et un morceau de rap en fond sonore, tel est le programme du jour.
- Lleyton Hewitt est le joueur le plus mal classé à avoir remporté un titre ATP : début 1998, alors qu’il n’a pas encore 17 ans et est classé 550e à l’ATP, l’Australien obtient une wild-card pour le tournoi de sa ville natale, Adélaïde. Ce n’est là que son troisième évènement professionnel, après une première invitation à Adélaïde en 1997, puis au Challenger de Perth en fin d’année précédente. Le monde du tennis va alors faire connaissance avec la teigne des antipodes, son jeu de contre exceptionnel, son coup d’œil unique, ainsi que ses « Come on !!!» ravageurs. Vainqueur dès son troisième tournoi « pro », l’Australien entre avec fracas dans la cour des grands, battant nombre de compatriotes – Draper, Woodforde, Stoltenberg – et surtout, en demi-finales, un certain Andre Agassi. Une grande carrière s’annonce.
- Il y a quelques mois, Jean nous parlait des passerelles existant entre le tennis et la musique. A la grande famille qu’il définissait alors, ajoutons-y Ivo Karlovic, qui a sorti en 2009 un album de rap. L’auteur de ces lignes ne peut resister à la tentation de saluer ce fantastique couplet : “I don’t play basketball and my name is not Dennis (Rodman, ndlr), but I am the same height as he, and I have a bigger penis.” Merci Ivo.
- Quand un Premier ministre de la Ve République est aussi un excellent joueur de tennis… Jacques Delmas, dit « Chaban ». Résistant de la première heure, compagnon de la Libération, l’ancien Premier ministre de Pompidou (1969-72) et président de l’Assemblée nationale à trois reprises, par ailleurs maire de Bordeaux de 1947 à 1995, était aussi un sportif accompli, international de rugby (une sélection) et tennisman plus qu’honorable malgré un manque d’entraînement bien compréhensible. Jacques Chaban-Delmas fut ainsi champion de France vétérans en simple en 1961, titre qu’il remporta à sept reprises en double : en 1961 avec Roland Journu, puis de 1965 à 1970 avec Pierre Pellizza. Mais son plus beau fait de gloire demeure sa finale de championnats de France seniors en 1965 : alors âgé de 49 ans, il seconde si bien Jean-Claude Barclay (triple vainqueur de Roland-Garros en double mixte, associé à Françoise Durr) que le duo élimine en demi-finales Pierre Barthès et François Jauffret, les titulaires de l’équipe nationale de Coupe Davis !
- Un conseil : avant de prendre l’avion, renseignez-vous pour savoir si un tennisman n’a pas laissé sa place à bord à la dernière minute… A trois reprises dans l’histoire récente de ce sport, un joueur professionnel a échappé à un crash aérien en annulant son départ in extremis : Derrick Rostagno en 1986, Mats Wilander en 1988 et Marc Rosset en 1998. Le premier devait quitter le Mexique pour rentrer aux États-Unis mais préféra finalement jouer un Challenger supplémentaire à Mexico. L’avion qu’il devait prendre se crasha au-dessus de la Californie : aucun survivant. Mats Wilander devait aller se faire opérer du genou aux USA, quelques jours avant le Noël de 1988, en vue d’être prêt pour l’Open d’Australie dont il était tenant du titre. Le N°1 mondial choisit au dernier moment de rester chez lui pour se reposer : le vol qu’il devait emprunter était le tristement célèbre PanAm qui s’écrasa au-dessus de Lockerbie. Marc Rosset, enfin, fut sauvé par… son goût de la fête. Éliminé au premier tour de l’US Open 1998, le Suisse devait rentrer au pays dans la foulée, mais décida sur un coup de tête de rester faire la bamba à Big Apple. Riche inspiration : là encore, le crash du vol Swissair sur lequel il avait un billet ne laissa aucun survivant.
- Le grand (1,98m) Todd Martin, essentiellement resté dans les mémoires pour ses tempes grisonnantes qui en ont fait dès 25 ans le papy du circuit, détient un bien beau record de l’histoire du tennis : il est l’homme ayant remporté le plus grand nombre de matchs dans le cadre du Grand chelem en ayant pourtant perdu les deux premiers sets. L’Américain a réussi cet exploit à neuf reprises. Mieux, on remarquera qu’en vieillissant le double finaliste en Grand chelem (Open d’Australie 1994, US Open 1999) semblait de plus en plus prendre plaisir à martyriser ses petits adversaires : 7 de ces 9 victoires ont eu lieu alors qu’il était déjà trentenaire ! Pour le plaisir, les 9 glorieuses de Gentleman Todd :
- US Open 1993 : bat Jordi Burillo 5/7 4/6 6/1 6/3 6/2
- US Open 1994 : bat Guillaume Raoux 6/7 4/6 6/3 6/4 7/6
- Open d’Australie 1999 : bat Fernando Meligeni 3/6 4/6 6/3 6/4 6/1
- Wimbledon 1999 : bat Henrik Dreekmann 6/7 6/7 6/3 6/2 6/4
- US Open 1999 : bat Greg Rusedski 5/7 0/6 7/6 6/4 6/4
- Open d’Australie 2000 : bat Byron Black 5/7 6/7 6/4 6/2 8/6
- US Open 2000 : bat Carlos Moya 6/7 6/7 6/1 7/6 6/2
- Wimbledon 2001 : bat Jiri Novak 6/7 2/6 6/4 6/4 6/4
- Open d’Australie 2004 : bat Anthony Dupuis 4/6 4/6 7/6 7/6 6/4
Tags: Infos
Belle demi-volée, il faut savoir être sport.
GOATIQUE!
SUPERBE VOLEE
Wooooooo monter DESSUS le filet
Pas de panique les amis
Revers de malade
Rohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh que c’est beau que c’est magnifique que je le kiffe!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il est pas beau le down the line GOAT mode Doudou
Superbe !
wooof !
SLIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIICE, bordel!
GOATTTTT ce revers lpong de ligne n envie rien à gasquet! Jew reclame de mettre roger dans les 5 meilleurs revers!
Ca va pas Doudou !
Non, pas de mode épandage stp !
Y’avait qu’à la pousser, merde!!!!!!!!!!
Là c’est mort il a raté 2 bb pour revenir
Peter lundgren est la !dans la team de doudou
Je le sens mal, moi ce troisième set…
Bon, vous avez definitivement de l avance sur moi, pq j ecrivais mon goaaaat pour le revers long de ligne que je vois le message d arno « slice bordel » et je me dis merde….
Aïe ! Il a loupé le coche sur ses deux balles de débreak ! Surtout sur la première où Djoko sert une deuxième, pfff
15-love me fait peur ce soir ! Bon je suis allé ailleurs à la fin du 1er set, je reviens et je vois 1 set partout : je repars de ce pas ! Allez Roger !
Ah mais non mais non mais non mais non!!!!!!!!!!!!!!!!!
Si j ai envie de lecher mon ecran, vous croyez que c pq la definition est impressionnante? Ou pour le polo jaune?
Ca sent le double break…
Ça peut encore tourner. Concentrez-vous.
Oui.
Concentrons-nous
Je dirai même plus:
Restons concentrés.
POurtant c ca, il faut quil monte sur les balles bombees, pour les terminer facile, c ca
goat! Il a crié quoi??? J entends « oh non » mais comme le coup est parfait
Bon. Trou d’air officiellement terminé, mais le mal est fait… Allez, Doudouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!
J’arrive pas a oublier la balle de break a 15-40 sur deuxième de Djoko
C est clair, petit bras… trop bete…
Mais le tennis est fait d occasions manquees, il faut en recreer tjs plus!
Ouf! Holds!
Vous trouvez pas que, sur certaines attaques on en premier service ils devraient monter pour terminer tranquillement le point à la vollee, et que la il se complique la vie?
Magistral.
Bon, soyons philosophes, même s’il perd, il y aura eu match. Même là, ça se joue à rien. Un mauvais jeu de service d’entrée de 3e, des balles de débreak non converties. On est loin de la domination écrasante de Dubaï. Vu les scores qu’a mis Djoko, c’est plutôt rassurant pour Federer.
mais sois pas defaitsite!!! Ne l abandonnons pas! C est maintenant quil a besoin de nous!!!! 0-30!
C’est bon ca?????? Apres avoir touche les nuages???
Brilliant!!!!!!!!!!je taimeeeee
Lob de coup droit, il sait donc en faire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!