Jamais là quand on l’attend, Grandeur & Décadence débarque en plein Wimbledon pour un 2e passage ! Voici donc les résultats provisoires au 25 juin, résultats qui devraient encore assez largement changer d’ici une semaine et demie, ne serait-ce que consécutivement à la défaite surprise de Rafael Nadal hier soir. Pour la petite histoire, et en l’état, ce classement provisoire prend en compte environ 50% des points ATP à disposition sur la saison 2012.
Tout d’abord, le point sur le nombre de participants : 54 depuis que Nath et Mathias nous ont rejoint, mi-mars pour la première et mi-avril pour le second. Ces 54 participants ont choisi 52 joueurs différents, nombre inchangé depuis le premier passage, comme quoi Nath et Mathias ne sont vraiment pas originaux.
Voici la liste des joueurs, performeurs et tocards, avec leur nombre d’apparitions par ordre décroissant.
38 joueurs différents ont été sélectionnés chez les performeurs, et 34 chez les tocards. En moyenne, les équipes de performeurs totalisent 21 579 points ATP ; pour leur part, les équipes de tocards totalisent 33 199 points ATP, toujours en moyenne.
Comme la fois précédente, on remarque que del Potro et Djokovic sont largement en tête, respectivement chez les performeurs et chez les tocards. A noter toutefois que Nath n’a choisi ni l’un ni l’autre, ce qui à la mi-mars restait un pari, mais pourrait s’avérer intéressant pour cette deuxième partie de saison eu égard à l’état de forme de l’un et de l’autre. Les joueurs ayant été choisis à la fois en performeur et en tocard sont marqués en gras. Voici du reste la liste récapitulative de ces derniers :
Et enfin, voici le clou du spectacle, les résultats au 25 juin :
Et c’est donc Evans qui prend (provisoirement ?) la tête du classement, avec près de 800 points d’avance sur le deuxième ! Evans, mais qui es-tu au juste ? Montre-toi ! Vante-toi ! Le premier prix te revient… pour le moment. Marc s’en tire très bien également en s’octroyant la meilleure équipe de performeurs, soit le 2e prix, et la 4e place au général. Quant à l’équipe des meilleurs tocards, c’est l’inénarrable Evans qui remporte une nouvelle fois la mise avec, là encore, une avance substantielle sur son dauphin, Fred (toujours dans les bons coups celui-là !).
Pour le Karim d’Or, il convient pour le moment de féliciter Alex ! Bravo Alex ! Et merci, au moins c’est pas moi. Colin s’adjuge quant à lui le Karim d’Argent, et antsiran23 le Karim de Bronze. Le seul, le vrai, l’unique Karim, en revanche, défie tous les pronostics et se retrouve actuellement particulièrement bien positionné, à la 5e place ! J’ai donc le malheur de vous annoncer que nous sommes 49 participants à être derrière Karim à l’heure actuelle ! Même toi Antoine ! Et toi Fieldog ! Et moi aussi… Arno, dommage c’est pas passé loin. Bref, je veux pas dire, mais c’est carrément la honte. Pas de doute on est bien en 2012, apocalypse, zombies, Karim qui gagne, tout ça.
Mais vous voulez savoir pour qui c’est vraiment la honte ? C’est bien simple, les 6 participants qui se retrouvent avec un score général négatif. Nommons les coupables : antsiran23, Henri, Colin, Arthur, Quentin et donc Alex. Le fait que la grande majorité des membres aient au-dessus de zéro prouve une chose : sur 15-LT, on s’y connaît en tennis. Sauf les 6 larrons suscités ! Les pauvres n’y connaissent visiblement pas grand chose et une cure sévère de vidéos YouTube s’impose. Nous croyons tous en vous pour la 2e partie de saison. Ou à défaut pour G&D 2013…
Un petit mot sur les « retardataires » Nath et Mathias : pour l’instant, le pari du départ à rebours ne paie pas.
On peut constater autre chose : ce sont les équipes de tocards qui font la différence. Pour preuve, Evans qui n’est que 17e chez les performeurs mais 1er chez les tocards, ou encore Fred, 21e chez les performeurs et 2e chez les tocards. Il semblerait donc que l’on soit globalement plus doué pour pronostiquer ceux qui vont briller que ceux qui vont choir… Je vous laisse la liberté de l’interprétation psychologique, et vous rappelle quand même l’addendum du sieur Antoine rédigé à l’occasion de la précédente mise à jour :
Double-break.
Raccourcir les échanges sur herbe, c’est une excellente idée.
Si Malisse lui laisse la victoire et qu’il revient au tour prochain frais comme un gardon – à l’image de la résurrection de plusieurs joueurs de la roja – y’aura matière à se poser des questions dis donc.
Prends tes gouttes toi.
5-1 !!
Malisse est ce que l’on peut appeler un crétin accompli dans toute la plénitude de l’expression…
En tout cas, Roger est très efficace sur les balles de break: 3/4…Malisse en a eu deux de plus que lui, 6, mais n’en a converti qu’une seule…
Ohhhhhhhhhhh, le passing…
6-1 !!
Et rebreak ?!? et 6-1 service à suivre pour Roger ! Je ne vois rien de ma grotte mais on peut qualifier ce retournement de situation d’inespéré quand on pense que Malisse a servi pour le set à 6-5 et que Roger n’avait jamais gagné plus de deux points dessus avant son premier break…
6-1. C’est diabolique. Je ne sais pas si les spectateurs de ce match se rendent compte de la maitrise tactique, technique et mentale dont Federer a fait preuve pour voler ce set. Il ne bouge plus mais se place. Il ne frappe plus mais avance. Il ne remet plus mais cuisine. Il n’a plus de coup droit mais redécouvre – une fois de plus dans sa crrière – l’amortie. Ce qu’il est en train de faire est sans doute une des plus étonnantes leçons de tennis qu’il m’ait été donné de voir depuis des années – qu’il finisse par perdre ou gagner ce match n’y changeant rien d’ailleurs.
Mais il est capable de taper dans la balle quand même, non ? Enfin, je veux dire quand il est dessus ?
Fed recommence à frapper. Son dos a l’air moins raide. Ne pas oublier pour autant la petite cuisine qui va bien sur gazon…
Sauf qu’il vient de perdre son service.
Malgré ce break de Malisse, sa cote est remontée à 9,5 pour 1….mais à peine plus élevé qu’avant le match (9)…
Je ne retire rien à ce que j’ai dit plus haut, mais ça commence à sentir très très mauvais pour federer. Au-delà du score, le corps ne suit plus. Fed transpire beaucoup, n’appuie plus aucun de ses coups, monte en chaussettes.
Malisse a décidé de serrer le jeu aussi…
Les stats montrent qu’il sert en moyenne à 110mph en première, soit 177 km/h…
C’est très très faible…On voit aussi que là ou il perd les points, c’est quand il frappe au T, des deux côtés..9 points de perdus sur ces deux zones contre seulement 5 sur les extérieurs ou il sert nettement plus fréquement pourtant..
Il essaie donc de compenser sa faible vitesse par un bon placement pour le sortir du court et engager l’échange dans de bonnes conditions derrière..
C’est bien ce qu’on voit à la TV ?
Oui. Et ce n’est pas le pire. Le pire, c’est que Fed ne sait plus faire 3 mètres de course d’affilée.
Il faut donc anticiper et tout prendre en demie volée en lui faisant des contrepieds….
Ouais, façon Ulysse, quoi…
3-2, grâce au service. Malisse s’était troickisé. Federer se karlovicise.
Malisse a su réduire son nombre de faute tout en ne restant pas trop passif dans le jeu. Il est à nouveau en confort là.
Mais il sort la balle dès qu’il essaye de forcer ses coups.
A voir…
L’affaire est quand même mal engagée, Malisse ne va peut être quand même pas paumer son service en servant pour le set comme au premier…Il a gagné 13 points sur 14 premières dans ce set…Il serait donc de bon ton qu’il ait une panne de premières…
Deux sets à un. Antoine, il est temps d’agir. Vraiment temps.
On arrive au 5ème entre Youz et Istomin…Si Istomin gagne, j’aurai au moins un bon prono aujourd’hui….
Pour Federer en 3, c’est rapé en revanche et cela pourrait bien être Malisse en 5….
Break. Les amis, je sens que ça va pleurer dans les chaumières de 15-love ce soir…
Je sens déjà les larmes monter
C’est moche tout de même. Le voir perdre à la régulière OK mais ça… Il avait une super belle occase. Je crains pour la suite de la saison également. snif…
Break d’entrée pour Malisse, comme au 3ème, c’est vraiment mal barré…Je ne sais pas ce qu’il peut bien faire..Le faire courrir un max ? le prendre à contrepied pour qu’il se casse la gueule ? Laisser filer le 4ème s’il ne reprend pas son break vite fait ?
Il ne peut rationnellement plus rien faire, sauf espérer que Malisse dégoupille un peu par hasard – ce qui est, cela dit, toujours possible avec le bonhomme.
Pour ma part, je suis sûr certain que federer aurait déjà arrêté de jouer depuis longtemps si ça avait été un autre tournoi que Wimbledon.
Dernière option: tenir son service au cinquième set, et breaker au bluff. A la Sampras. Mais Federer n’est pas Sampras. Il a beaucoup d’atouts que l’Américain n’avait pas. Mais Sampras était un matcheur, un féroce, un brigand d’une tout autre mesure que Federer.
Et il suffit de le dire: Malisse dégoupille…
Il faut prendre plus de risques en retour et au service, taper davantage les secondes quitte à faire quelques doubles…
2-2. Malisse resserre le jeu. Federer doit gagner les points qui suivent.
..Debreak..Ca c’est fort alors que Malisse a passé 80 % de premières dans ces premiers jeux du 4ème…et 5 BB converties sur 6…tandis que Malisse en a eu 11…
30-30, après avoir été mené 0-30
3-2. Putain, Rodge.
Il retourne vraiment bien maintenant le Malisse, et cela fait tout la différence. Ca va être tendu, tendu, tendu!
Tant qu’il garde un jeu d’avance, il met Malisse sous pression. Pour le moment, il est toujours le mieux placé.
Mais putain que c’est chaud.
15/30. Aleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeez !!!!!
YEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEES !!!!!!!!!!!!
Passer les premières. Rester concentré.
Go Doudou !!
P…. je viens d’arriver et que vois-je? Ça a l’air d’être un match pour le moins étrange!
Je n’ai pour l’instant vu que quelques points mais Federer use et abuse d’amorties non? Conséquence de ses problèmes de dos?
Toutafé. Gros soucis pour le Rodj’ aujourd’hui.
Mais naaaaaaan ! Faudra m’expliquer!
C’est bien Roger: il fait exacatement ce que je lui dis: prendre plus de risques au retour..Il faut faire pareil sur les 2ème balles: il n’a marqué qu’1 point sur 4 dans ce set dessus…
Encore mieux: il n’a passé que des premières dans ce jeu…Encore un jeu de service comme cela et c’est bon !! 5-2
4-2. Dieu m’est témoin. Je ne participe jamais à vos discussions à n’en plus finir sur le Veau d’or, sa GOATitude, sa joliesse et son génie éternel. Je ne fais jamais le fil de message quand sa Majesté va en finale d’un tournoi. Mais là, il m’épate, le Rodge. Et il m’émeut même un peu. Pas de vomi, pas de crampes, pas de larmes à la Pete; mais la victoire se profile doucement, et ça restera sans doute comme une de ses plus belles. gagner un match dans de telles conditions physiques, c’est surhumain. Ca fait vingt ans que je fais des tournois, et je n’ai jamais vu quelqu’un gagner son match avec une telle blessure, et contre un joueur de niveau équivalent.
C’est pas fini…
Je ne comprends plus rien. Je pars Fed est breaké et vos commentaires sont plus qu’alarmistes, je reviens il mène 5/2 ! Il se passe quoi dans ce match ? Je ne vois rien.