Court panorama des demi-finales masculines et féminines.
Qui arrêtera Serena Williams ? Là où Venus s’apparente de plus en plus à une joueuse lambda hors gazon, la cadette des Soul sisters demeure, malgré son manque d’investissement dans les petits tournois qui la pénalise régulièrement au classement, malgré les insultes à juges de lignes qui ternissent son image, la vraie patronne de la WTA. Victoria Azarenka, qui lui avait causé bien des misères dans ces mêmes lieux en 2009 – et l’avait battu en finale de Miami peu de temps après – en a fait les frais en quarts de finale, à l’issue d’une remontée fantastique dont Serena a le secret. Tenante du titre, l’Américaine devrait sauf séisme remporter ce samedi son quatrième Open d’Australie, son douzième en Grand chelem.
Justine Hénin, la précédente taulière chez ces demoiselles, affirme elle être déjà très satisfaite de se qualifier en demi-finales pour son premier Grand chelem de seconde carrière. Dans un quart de tableau demeuré difficile malgré les défaillances de Sharapova et Clijsters, la Wallonne s’est offerte Elena Dementieva, Yanina Wickmayer et Nadia Petrova pour atteindre le dernier carré. Apparue fatiguée lors de ses deux derniers matchs, on ne miserait pas sur une victoire en finale en cas de confrontation avec Serena « Karim’s dream » Williams. Mais avec Little big woman il ne faut jamais jurer de rien.
Restent les inconnues Chinoises. Na Li et Jie Zheng ont connu pas mal de turbulences dans leur carrière, des hauts (quarts de finales et mêmes demies de Grand chelem, à Wimbledon, pour Jie Zheng) mais surtout des bas (beaucoup de blessures, des velléités d’émancipation mal perçues et vite matées par la mère patrie). A respectivement 27 et 26 ans, toutes deux n’ont plus de temps à perdre. Une Chinoise en finale de Grand chelem ? Ce serait une première. Mais tant qu’à respecter la tradition du pronostic instaurée cette quinzaine, on misera plus sur Zheng que Li pour accomplir l’exploit.
Côté masculin, la question est de savoir si Marin Cilic peut se remettre de ses trois marathons de cinq sets pour arriver en demi-finale (Tomic, del Potro, Roddick). Ils sont quelques-uns à y être déjà parvenus, et pas des moindres : Edberg à l’US Open 1992, Kuerten à Roland-Garros 1997 pour les vainqueurs du dimanche, Safin à l’Open d’Australie 2004, Agassi à l’US Open 2005, sans oublier Marcos Baghdatis à Melbourne en 2006 pour ceux qui sont passés en finale mais ont du se contenter du plateau décoratif. Mais Marin Cilic est jeune, n’a pas encore l’expérience de la répétition de matchs éprouvants… et l’adversaire qui se profile, Andy Murray et toutes ses qualités de défenseur et de contreur, n’est pas l’idéal pour le Croate. Son salut passera par un départ canon. Frapper fort d’entrée, tenter le KO… en espérant ne pas tomber en panne d’essence au bout d’un set et demi. Il ne part logiquement pas favori face à l’Ecossais, qui fera tomber Rafael Nadal du Top 3 mondial en cas de victoire, mais pourquoi pas ?
De l’autre côté du tableau, Roger Federer est toujours là, et ceux qui ont misé sur lui sont les grands vainqueurs du premier chapitre de l’Odyssée. Mention spéciale au héros de l’histoire, Ulysse, qui place trois de ses poulains – Federer, Cilic et Tsonga – en demi-finales. Un Tsonga qui aura donc la lourde tâche de se mesurer à l’Homme aux 15 Grands chelems. Le Suisse, comme à son habitude, est monté en puissance. Franchement médiocre contre Andreev, il a ensuite fait le métier contre des Hanescu, Montanes et même un décevant Lleyton Hewitt, tous trop limités pour l’inquiéter. Reste le cas Davydenko, réglé en quatre sets après un match décousu. Federer jouera donc sa 23e demi-finale de Grand chelem consécutive, avec en ligne de mire un 16e Majeur et la quasi-assurance, en cas de succès, de battre en juin les 286 semaines passées par Pete Sampras à la place de N°1 mondial. Pour Jo-Wilfried Tsonga, il confirme que Melbourne est bien son jardin. Finaliste 2008, quart de finaliste 2009, dernier carré cette année. Ses deux matchs en cinq sets – Almagro puis Djokovic – ne l’ont d’après ses dires pas entamé, d’autant que Novak Djokovic a rapidement baissé pavillon en quart de finale.
Le week-end des géants approche. Bons matchs !
Tags: Open d'Australie
Elle joue plus vite et fait moins de fautes maintenant la belge !
wep 8 points d’affilée, là, non?
set justine yes
Elle l’a littéralement laissé sur place depuis trois jeux Justine ! et Serena commence à faire des fautes maintenant..Les vases communiquants..
Malheureusement, handicap pour Justine dans le 3° set..c’est elle qui sert la première.. lol
haha
Depuis qu’Henin a trouvé la ligne quasiment 2 fois de suite, elle ne rate plus rien. Ca a dû booster sa confiance.
Les stats parlent pour la belge dans le 2ème set malgré son pourcentage misérable de premières..
Wéé, break blanc d’entrée de Justine qui tient son service
14 points de suite pour Justine ! Serena baisse vraiment beaucoup maintenant..
la série s’arrêtera donc à 15..
Si on tient compte du test chinois des 1/2 , Serena s’en sort à l’expérience, seulement.
Justine tout en contrôle.
serena ne bouge plus…
Et deux balles debrak brillamment sauvées par Serena !
C’est du béton mental Serena..! 1-1
le public contre elle, ce site contre elle, le monde contre elle, mais serena fera face comme d’habitude….
c’est mon devoir de faire l’avocat du diable
quel cul ce diable!!!
Et break Williams ! C’est devenu un bon match depuis le milieu du deuxième set
Et debreak de Hénin; c’est dingue..à croire que le service est un handicap !
Et rebreak Williams ! La première qui gagnera un jeu de service gagnera le match !
Prise dans le filet!!
Justine et Serena sont vraiment l’antithèse parfaite l’une de l’autre : black/white ; Pulpeuse et massive contre rachitique et fine ; bonnet A contre l’alphabet est incomplet ; technique et finesse contre tennis en force ; fluidité contre lourdeur de mouvement….
ça doit être bonet M… Ma Baker mamamamama
ok je sors
oula balle de 5-2, ça sent le sapin.
MDR je les ai vus en concert il y a 20 ans
Le déficit de puissance du poids plume pèse lourd dans la balance
la DF provoquée n’a pas marché cette fois
Et encore une faute d’arbitrage sur un point crucial ! mais jeu Williams finalement 4-2. Cela va vraiment être dur pour la crevette belge maintenant..
Elle perd le match dans le 1er set avec son 1/7 en balle de break.
Même avec son piteux service, ça pouvait le faire.
Et Justine reperd son service..5-2 service à suivre pour Williams..Sauf miracle, Justine a perdu maintenant..C’est mérité pour Williams; Justine sert vraiment trop mal..
Et voilà ! Bravo Serena ! Bravo à Justine pour son parcours mais il y a quand même une justice: gagner juste après son retour aurait quand même été indécent..
et voila, encore une fois elle aura fait face, justine etait meilleur dans le jeu, mais le MENTAL DE SERENA a fait la difference
Bon c’est fait. Avec un tel déficit au service – domaine où son adversaire a été impériale – ça ne pouvait pas passer pour Hénin. Ceci dit, comme le souligne bien le journaliste de C+, ça fait du bien de voir une finale de GC un peu équilibrée, avec deux joueuses qui se battent.
Alex a raison : 2 joueuses aux profils si différents peuvent faire un bien fou au tennis féminin. La Belge sait ce qu’il lui reste à bosser ces prochaines semaines. En tout cas elle sera là à Roland.
Oui, d’ailleurs depuis le retour des deux belges, on a eu droit à deux bonnes finales ce qui n’était pas arrivé depuis longtemps..
Je ne sais pas pourquoi Joseph va voir dans ce résultat une question mentale: Serena a été top sur ce plan comme d’habitude mais Justine n’a nullement été déficiente de ce côté là non plus..La ou est le déficit, et il est flagrant, c’est au service..! Comme tu l’écris, Justine sait au moins ce qui lui reste à bosser et je partage ton avis: elle sera là et bien là à RG, une surface qui lui réussit bcp mieux qu’à Serena..
Je ne sais pas si les autres joueuses existent encore. Il ne semble plus y avoir que ces deux là..
D’ailleurs je trouve que Justine et Serena vont un peu dans notre sens : elles font preuve d’un grand respect mutuel sur cette cérémonie. Quand on se souvient de leurs poignées de mains glaciales et autres amabilités il y a quelques années, le changement est radical. Là, elles se sourient, se complimentent… Je pense qu’elles ont pris conscience que leur rivalité est bonne et pour elles (elles se grandissent l’une l’autre) et pour leur sport.
Quand même un tournoi solide de Justine, tableau difficile avec Dementieva, Petrova etc, pas de quoi rougir..mais sûrement la déception de ne pas avoir réussi le banco comme Kim..
Pareil que Guillaume : beau match de 2 très bonnes joueuses, mais trop gros écart au service, avec une Justine beaucoup plus irrégulière qu’avant sa semi-retraite.
Mental impressionnant de Serena, qui se déplace beaucoup mieux que sa silhouette ne le laisserait soupçonner, et le revers de Justine est toujours aussi merveilleux, qu’elle le prête à Fed pour demain !
dommage pour juju qui a eu des occasions dans le dernier set, comme annoncé par les stats, le service de serena a fait la petite différence, car 5 points gagnés de plus par serena sur l’ensemble de match, c’est pas énorme. Mais 66% de 1ères contre 50%, 12 aces contre 4…
justine ne peut que s’améliorer au service, car sur le plan du jeu elle prouve ici qu’elle est une des meilleures.
allez juju ! Roland Garros sera pour toi !
aujourd’hui en plus de gagner à l’oz serena fait aussi taire les mauvaises langues, elle a gagné parce qu’elle est la meilleure et même si les belges ont laissé un vide quand elles sont parties, c’est les meilleures du lot qui ont su tenir la barre en leur absence.
prochain tournoi pour la belge : dubai, puis IW et miami. dommage j’aurai bien aimé la voir s’aligner à coubertin, j’y serai allée
exactement
On échappe au kangourou cette année, place au koala
L’an prochain le dingo?
personne la souligné , décidément, mais serena égale aujourd’hui le record en grand chelem de B.J king, il fallait le dire quand même. grosse performance, bravo