Une nouvelle édition de Roland-Garros ouvre ses portes ce week-end avec un suspens à couper… rien du tout justement. Alors le titre est-il acquis d’avance à l’homme fort de ces 9 derniers mois ? Wawrinka et Cilic ont ouvert une brèche, quel joueur inattendu et en même temps attendu créera la surprise ?
Chronique d’une défaite annoncée.
Alors comme ça la Toile vibre pour un quart de final supposé entre le Djoker et le Taurillon ? Mouais ! J’ai du mal à me passionner d’une telle perspective. D’abord parce que les deux sont très loin d’être au même niveau et ensuite parce qu’il y aura, je l’espère, d’autres matchs bien plus alléchants car question suspens il faudrait être aveugle ou avoir dormi pendant un an pour attendre un grand match s’il devait avoir lieu. A moins d’espérer une première victoire du Serbe sur l’Espagnol pour leur éventuelle septième rencontre Porte d’Auteuil.
Déjà, il faudrait que Nadal soit au rendez-vous des quarts mais surtout qu’il arrive à garder un niveau de jeu moyen bien plus constant que ce qu’il a montré depuis le mois de janvier. Ensuite avec le niveau et la confiance affichés de Djokovic, si rencontre il doit y avoir, raclée il y aura certainement. Et là ça risquera de faire mal.
On fait tout un foin des défaites de Nadal ce printemps. Alors qu’est-ce qu’il n’a pas réussi à gagner sur la tournée européenne cette année ? Un dixième Monte-Carlo, un 9e Rome ? Un 4 ou 5e Madrid ? La belle affaire.
Il risque de perdre quoi à Paris? Un dixième Roland-Garros ? Quelqu’un a réellement pensé qu’il allait encore gagner ce tournoi encore pendant des années ?
Comment lui en demander plus ? Ce garçon a eu la mainmise sur l’ocre pendant une décennie, il en a croqué comme on dit et quoi de plus naturel que de passer le relais après une telle razzia?
Il y a eu des joueurs monstrueux qui ont remporté leur tournoi de Grand chelem favori 5 fois, 7 fois mais 9 fois ce n’est déjà pas stratosphérique ? Des Borg, Sampras, Federer pas grand-chose en somme !
Il est plus que probable qu’il ne décroche pas un 10e titre à Roland-Garros. Après l’avoir remporté 9 fois sur 10 participations j’ai quand même énormément de mal à voir là une catastrophe.
Il paraît qu’il puise la faculté de gagner ailleurs grâce à la confiance que le titre lui confère. Peut-être mais aujourd’hui et à bientôt 29 ans, le temps qui passe ajoute du poids dans la balance en plus d’un adversaire qui devra tout de même assurer pendant 3 sets sans relâchement. A moins qu’il soit vraiment à la rue comme contre Murray à Madrid.
Ce que l’on peut demander à Rafa à ce moment de sa carrière c’est de se relever après cette défaite qui pèsera peut-être pour lui plus que celle de 2009 si pour lui gagner à Roland est objectif ultime auquel il tient au-delà d’être un Grand chelem.
Depuis 2005, nous n’avons pas connu un Nadal vierge de tout titre majeur, comme tous les grands champions avant lui, il entre dans une partie inédite de sa carrière. Celle où il n’a plus rien a prouver mais aussi celle où tout nouveau titre sera un bonus inespéré avec une saveur exceptionnelle.
Selon Robin Soderling, seul et unique bourreau du roi de la terre de battue parisienne, le mieux serait que Nadal perde de nouveau pour qu’on cesse de lui répéter qu’il est justement le seul joueur à avoir terrassé la bête. Si j’étais lui j’en serais plutôt fier, enfin je doute qu’il ne le soit pas… Plus langue de bois tu meurs!
Réussir ce qu’un autre n’a jamais réussi à faire c’est tout simplement fabuleux et si futur vainqueur de l’ogre de l’ocre il devait y avoir dans la quinzaine à venir, pour moi cela sera beaucoup moins incroyable car plus probable que jamais.
Bref, n’en a rien à cirer que Nadal perde à Roland-Garros pourvu qu’il puisse remonter la pente en se rappelant qu’il a été fort sur l’herbe, sur tous les terrains du monde.
Chronique d’une victoire annoncée.
Que c’est barbant un circuit mené de la tête et des épaules par un seul joueur ! Sérieux, c’est pas la lose que le seul tournoi gagné par un joueur, en l’occurrence Murray, autre que Djokovic ait pu ramasser les miettes à Madrid pendant que le chat se dorait la pilule à Monaco avec Pierre et Cie ?
Rendez-vous compte qu’il n’a perdu que deux fois et ce dans des tournois mineurs depuis quand ? L’US Open 2014 ? Et à ce que je vois la terre pourra faire son rituel autour de la lune que rien n’aura changé.
Djokovic m’a toujours paru très douteux à Roland-Garros, entre perte de contrôle corporel, vomissement et autre effondrement dans le filet.
Là peut se trouver son talon d’Achille. La pression irrationnelle que lui confère ce tournoi.
Il se met un petit peu de pression sur ce tournoi dit-il. Que Nenni il en a fait depuis plusieurs années un objectif majeur et on a vu comment il a loupé la dernière marche depuis 2011 alors que le titre lui tendait les bras.
Djokovic est seul au monde, ça c’est la réalité actuel et il le sait. C’est son moment, avec un Nadal à la rue et un Federer, malgré tout son talent, vieillissant. Sérieusement, quelqu’un pense vraiment qu’un joueur puisse battre ce Djoko ou seulement ne commence simplement à l’envisager? Comme avec Nadal depuis une décennie, ils partiront tous perdants avant de rentrer sur le court. Il n’y a qu’à voir comment il a raflé tous les titres majeurs auxquels il a participé depuis des mois. Il faut remonter à l’été 2014 pour comptabiliser une défaite.
Wawrinka souffle le chaud et le froid, Nishikori peut exploser ou décevoir à tout moment, le reste du monde se cherche encore. Berdych comme Ferrer sont de très bon empêcheurs de tourner en rond et de trop bons losers au finish !
Murray pourrait lui faire ce qu’il a fait à Nadal en finale de Madrid mais quand on se remémore leurs derniers affrontements il faudrait un Djokovic aussi à la rue que ne l’était Nadal. C’est-à-dire que c’est même pas en rêve que cela va se produire. A moins qu’ils s’y mettent à plusieurs pour l’épuiser et lui mettre le doute.
On s’est plaint de la suprématie de Federer mais au moins c’est virevoltant, haletant, enchantant, envoûtant, vivant… ses admirateurs en parleront mieux que moi…
Pis, il avait sa Tique, bien plus indispensable que l’on nous a laissé croire pour le rendre humain.
On s’est plaint de la suprématie de Nadal mais en réalité elle ne durait que quelques mois dans l’année et il faut avouer qu’il a réussi là où personne ne l’attendait et cela à un très jeune âge.
Djoko était celui qui allait mettre un beau bordel entre ces deux-là et pour cela on l’a acclamé et selon sa victime on l’a même remercié. Mais lui ne voyait pas cela de cet œil, c’était sans compter une ambition démesurée et ce besoin d’être aimé. Les déclarations de Federer ayant pour but de faire psychoter Djoko prouvent la crainte qu’il suscite aujourd’hui.
Alors qui pour l’empêcher d’arracher son T-shirt sur le Chatrier ? Happy Andy ?
En résumé :
Nadal peut bien perdre à Roland-Garros pourvu que cette défaite ne creuse pas sa tombe et que le tournoi soit Beau et plein de surprises.
Il le sera si le vainqueur ne porte pas les initiales ND. C’est méchant, oui je le sais surtout qu’au fond je l’aime bien le Djoker et il la mérite cette Coupe des Mousquetaires.
Mais pas tout de suite, pas cette année. A quoi va ressembler le circuit si Djoko fait du 100 % de victoires sur les 2 premiers Chelems de l’année + les 4 Masters 1000 auxquels il a participé ? A ce niveau il va faire pâlir tous les Goats réunis !
Mon Palmarès 2015 :
Simple hommes : Gaël
Simple femmes : Petra
Un petit peu de folie, voilà ce dont nous avons besoin !
Bon tournoi à tous !
Tags: Djokovic, Nadal, Roland-Garros 2015
Ce vieux renard de Cañas est maintenant le coach de Gabashvili, je me demande s’il lui a fait gouté ses potions magiques, il y connait un rayon lui !
haha c’est marrant comme stat ça : avec sa victoire sur Bolelli, c’est la 36eme victoire d’affilée contre un Italien qu’obtient Ferrer …
« c’est vraiment un match impeccable de jo wil fried ssongaaaa » merci chamoule!
je vous ai déjà parlé de la thèse de Mario Ancic ?
Kézako ?
Son mémoire plutôt, en bon français, non? Il ne fait qu’un Master. Pas un doctorat comme Youz.
Ouais, en même temps, Ancic c’est du droit à Harvard puis Columbia (avec une carrière de juriste après), y a des chances qu’on soit moins tolérants dans cette discipline – parce que la « philosophie du tennis », c’est sûrement très intéressant (j’avais lu des extraits de ce qu’il écrit sur Djokovic, c’est de l’analyse tactique), mais à peu près aussi valide dans le champ philosophique que la thèse de socio de Tessier…
Je faisait référence au mot « thèse » qui généralement en France évoque le travail de doctorat. « Mémoire » pour le niveau Master. Sinon, il y a confusion. En anglais « thesis » s’applique autant pour Master et Doctorat.
Je suis d’accord avec toi que les doctorats en Russie ce n’est pas toujours ça. On sait comment ça se passe. On sait comment on les obtient. Mais ça marche aussi parfois comme ça aux États-Unis. Je sais qu’en Europe, les gens sont souvent fascinés par des écoles comme Columbia et Harvard. Mais ce n’est pas forcément les plus brillants qui y entrent. N’y qui en sortent.
Je faisais référence à un post de tout à l’heure où je répondais à Patricia qui disait que Youzh était une andouille de e frapper la tête pour la 2ème fois avec sa raquette et où j’ai donc répondu :
« andouille andouille, docteur en philo tout de même ! dans le même genre ça me fait penser à Mario Ancic, parti étudier à l’université de Columbia, aux States. »
il obtiendra son doctorat cette année, en 2015.
http://www.si.com/sport/tennis/2014/08/15/mario-ancic-columbia-law-student
http://web.law.columbia.edu/graduation/2013/student-profiles/mario-ancic
extrait de SI : « In the months after his retirement, Ancic decided on a legal career in the United States. He had enrolled in law school at the University of Split in Croatia in 2008 while he was sidelined with mono, but now he thrives in the Columbia University community in New York City. He interned with Brooklyn Nets’ chief legal officer Jeff Gewirtz in the fall of 2013 and worked as an associate with Debevoise & Plimpton during the summer a year later. In 2015, he’ll graduate with a Juris Doctor degree. »
On tombe dans les méandres de l’éducation supérieure mais théoriquement, le Juris Doctor (JD) n’est pas équivalent au LLD, donc le PhD, qui est donc le doctorat. Au Canada le JD est un diplôme professionnel de premier cycle.
ah ok .. ! Tu dois donc avoir raison, il est resté au niveau Master. J’étais en effet pas certain de ce point, ne connaissant pas vraiment les appelations nord-américaines concernant les grades universitaires. Merci d’avoir rectifié !
Je sais qu’il y a eu au États-Unis des tentatives idiotes de la part de certaines associations de praticiens et certaines écoles pour essayer de faire reconnaître le JD comme un PhD. Mais le PhD s’obtient par un travail de recherche original qui contribue à l’avancement des connaissances dans le domaine d’étude. Pas le JD dont la finalité n’est que professionnelle.
La façon dont Berdych perd ce jeu, à ce niveau c’est de l’art !
Le craquage de Tsonga à ce niveau là, c’est de la grosse fébrilité…
fais chier !
Wawrinka – Simon ça commence !
Tie break, Berdych au service.
-coup droit de Berdych bien dehors : 0-1
-ace ! 0-2
-encore un ace ! 0-3
-Berdych tente une montée, dépose une volée, le passing de Tsonga est faute : 1-3
-la remise de Tsonga est dans le filet, Berdych était encore monté : 2-3
-première out. Berdych ne fait pas la faute, frappe fort, et c’est Tsonga qui commet l’erreur : 3-3
-une grosse première sur le T : 3-4
-pas de première pour Berdych… Tsonga se décale en retour mais c’est dans le couloir : 4-4
-toujours pas de première balle. Tsonga se plante complétement en revers : 5-4
-le premier service de Tsonga est out. Berdych réussit un super revers long de ligne, son premier du match ! 6-4
-service gagnant : 6-5
-toujours pas de première pour Berdych… Tsonga fait encore la faute en revers et set Berdych !
Nishikori s’est qualifié sans coups férir, une simple alerte dans le deuxième set puisqu’il ne l’a remporté que 6/4 alors qu’il a servi à 5/2.
Le retour du Tsonga râleur qui a perdu sa concentration depuis qu’il a servi pour le match. On est pas prêts de voir Roger.
Gros craquage du Tson là et le match est potentiellement totalement relancé. A Tsonga de serrer les vis par pourquoi un break d’entrée ou dés le 2eme jeu pour ne pas se lancer dans un match en 5 sets très incertain, Berdych ne jouant certain pas à son niveau moyen des derniers mois sur ce match …
Troisième set pour Berdych: ça me dérange pas en soi (dans l’absolu, je préférerais même une victoire tchèque, franchement), sauf que ça risque de compliquer le match Monfils-Federer…
Cela dit je suis assez impressionné par Tsonga, il a fait de gros progrès sur terre depuis des années. Quand on repense à ses perfs en 2009, 2010…
Bon, Jo, tu mènes deux sets à un. Tout va bien. Tu gagnes ce set ou le suivant. Lui doit gagner les deux et il en a bavé pour en gagner un. Bref, tu continues…
Sinon je vois que le match Cornet-Svitolina a donné lieu à l’une des séances de « match calling » les plus enflammées de l’histoire de 15-love. Comme quoi, la WTA déchaîne les passions!
Et voila Berdych qui prend le tie-break. Quitte à m’empêcher de profiter de Fed, autant qu’il gagne les 2 prochains sets.
En fait, ouais. Et puis les conditions de jeu seront meilleures pour Fed demain.
Allez Tomas!!
Wawrinka s’est fait siffler à son entrée sur le court, je viens de voir ça. Bande de beaufs…
http://www.tennismagazine.fr/roland-garros-quand-wawrinka-se-fait-huer-_r_27_a_4641.html effectivement
C’est la honte quand même.
Wawrinka a breaké d’entrée Simon, il mène 4-1 service à suivre Simon.
J’ai pas vu les 2 1ers sets du Tsonga – Berdych. Juste par curiosité, a-t-il fait quelques revers à une main ? si oui, réussis ?
je parle de Tsonga et pas de Berdych bien sur ^^
Je crois qu’il a réussi un bon passing oui !
http://www.tennismagazine.fr/roland-garros-le-passing-a-une-main-de-tsonga-_r_27_a_4639.html
Break Berdych, allez.
et break Berd.
Stan facile sur le premier set. Mais bon, contre Gilou, le set le plus difficile à gagner, c’est le dernier…
haha c’est sur! c’est presque mauvais signe de gagner le 1er contre Gilou
Je rêve où Thierry Adam commente le match de Simon sur France Tv Sport ??
s’il perd ce match, encore un dont on va lui rabattre les oreilles longtemps …
La Tsongue de-break.
Putain mais encore un break cadeau avec deux fautes en coup droit ! J’ai été idiot d’oser parier sur cette buse de Berdych.
Berdych me les brise, puisqu’il a perdu ce jeu, c’est ma reddition au RYSC.
Et voilà. La Tsongue à servi le feu sur ce dernier jeu et remporte le match.
Chamoulaud a joui deux fois.
« ET REVOILA LA DANSE DES POOOOOOUUUUUUUCES !!! »
La première fois que Tsonga sert pour le match: presque que des deuxièmes balles, une double faute. La deuxième fois: des premières balles énormes, un jeu blanc avec presque pas d’échange.
Tout ça pour ça. Monfils et Federer ont perdu une heure.
Bravo à Tsonga, très bon match de sa part !
Soulignons quand même que Berdych a été parfois assez mauvais et qu’il a facilité la tache de Jo…
Next : Nishikori. J’espère que le Japonais n’en fera qu’une bouchée.
Berdych, Berdych, Berdych….
Tu me coutes deux points la! C’est fini maintenant mon RYSC. En meme temps, si tu commences ton match au troisieme set, c’est certain que ca va etre rape! Dire que j’ai longuement hesite entre les deux.
Pas mieux, tout pareil.
Je n’avais même pas hésité. Ayant lu que Tsonga était genre 80ème à la Race, pour moi il devait être éjecté au premier obstacle.
Ça doit être parce que jouer à domicile le transcende. Il se monfilsise.
Ben moi je suis content pour Jo qui a fait un match très sérieux, sans trop râler, malgré un gros raté en fin de 3ème set.
Raté qui s’explique très bien par son manque de gros matches ces derniers mois. Il a largement ses chances contre Nishi dont je ne vois toujours pas ce que tout le monde lui trouve !
M’enfin Nishi c’est le nouveau Davydenko, le franc-parler (et certes c’est peut etre ce qui etait le plus énorme chez Davy) en moins !
Couilles-de-Mammouth, le retour.
Non, beaucoup de vent. Dommage pour Monfils!
Stan prend de nouveau le service de Gilou sur un kolossal revers long de ligne ! Allez Stan !
Je vais devoir arrêter les matchs… J’espère ne pas être trop déçu à mon retour.