Monte-Carlo et Barcelone, les deux tournois fétiches de Rafael Nadal, empochés respectivement par Stanislas Wawrinka et Kei Nishikori. Avouez que personne n’aurait parié sur un résultat pareil. Et Nadal, alors, il a fait quoi ? Et bien il a perdu, en quarts de finale les deux fois, d’abord contre David Ferrer, puis contre Nicolas Almagro, le même qui avait vendangé trois balles de match une année à Bercy alors que Nadal jouait comme un pied. Etonnant, non ?
Bref, on arrive à Madrid, un tournoi que Nadal a remporté l’année dernière sans trop de mal, hormis une frayeur face à son ami Ferrer, passé à deux points du match en quarts de finale… Comme quoi Ferrer a toujours eu des occasions de le mettre au tapis, mais son manque de réalisme et de lucidité lui a valu un enchainement de 17 défaites sur terre entre 2004 et ce Monte-Carlo 2014. Cette année, l’euphorie des victoires enchainées comme des perles d’il y a un an a disparu, et tout devient plus difficile contre des adversaires qui sentent enfin un Nadal vulnérable… et donc à leur portée. Il n’y a qu’à voir la déclaration d’Ernests Gulbis dans L’Equipe d’hier : « Je ne sais pas si Nadal reste invincible sur terre. Mais l’an dernier je lui ai mis 6-1 au premier set à Rome, et j’ai été à un point de lui coller une bulle ! Cela veut dire que si je joue mon meilleur tennis… je le bats ! » Ernests oublie juste de préciser qu’il perd en trois sets, 1-6 7-5 6-4. Et que contre Nadal il ne suffit pas de jouer un set de feu pour le battre, mais au moins deux… Et en cas de troisième, c’est encore plus difficile de jouer sur un nuage.
Et si le règne incontesté du King of Clay touchait un peu à sa fin ? Je ne dis pas que Nadal est fini sur terre, mais que cette saison il est juste moins dominateur… C’est évident, no ? Prendra-t-il Madrid ou Rome, ou les deux, avant de s’aligner Porte d’Auteuil ? Une reprise en main de ces deux places fortes avant Roland-Garros, et on oubliera vite fait ses mauvais matches contre ses souffre-douleurs attitrés. Mais une défaite de plus contre un autre que Djokovic, qui on le sait a les moyens de le battre sur terre, et ce sera la porte ouverte aux « Que pasa con Rafa ? »
Tout le monde tentera d’analyser son cas. Du pilier de comptoir aux piliers de 15-love, en passant par les analystes de tout poil à travers les journaux. D’ailleurs cela a déjà commencé, et certains trouvent que son niveau de jeu a baissé : moins d’intensité physique, moins de régularité, trop de fautes, un service moins performant, un tas de petits ajustements qui ne sont pas bien en place… J’ai bien aimé l’analyse de Peter Bodo, qui pense qu’après plus de dix ans de carrière Nadal connait juste le coup de mou mental et physique que chaque champion expérimente à un moment de sa carrière. Tignor quant à lui fait le parallèle avec la saison 2010 de Federer, qui brille encore dans les grands rendez-vous mais qui connait des défaites surprenantes cette année-là.
Personnellement, je pense que plusieurs facteurs se sont ligués contre Nadal : la grosse claque de sa défaite contre Stan Wawrinka en Australie, une préparation tronquée à la suite, des défaites où il gagne pourtant le premier set (contre Dolgopolov à Indian Wells, puis contre Almagro à Barcelone), donc un poil de confiance en moins. Et sans doute un peu de retenue pour ne pas gripper la machine avant son rencard annuel à Roland-Garros. Peut-être que Nadal a finalement appris une leçon : ne pas griller toutes les cartouches avant l’heure.
Quelle sera la fin ?
####
RYSC
####
En attendant la sortie du tableau de Madrid, notons déjà les forfaits de Richard Gasquet et de Juan Martin del Potro.
#### Alerte Robredo : « Disco Tommy » débute son tournoi dès ce dimanche, aussi tous les pronostics non validés avant 15h, se verront amputer du point de Robredo ####
Les têtes de série :
1 Nadal
2 Djokovic
3 Wawrinka
4 Federer
5 Ferrer
6 Berdych
7 Murray
8 Raonic
9 Isner
10 Nishikori
11 Tsonga
12 Dimitrov
13 Fognini
14 Haas
15 Youznhy
16 Robredo
Question subsidiaire : combien de points seront gagnés sur le service adverse par le vainqueur sur le tournoi ? (j’ai oublié de préciser sorry)
Et qui sera le coupeur de têtes. A vos pronos !
Tags: Nadal, RYSC
geniusss!
Je me mets seven army sur les BB, ça marche !
Couilles de Trex !
Il efface bien les 2 balles de break.
Il joue bien Dom.
Il ne rate pas son match, comme il ne l’avait pas raté conte Murray (même si perdu)
Ce gars ne cesse de montrer que tous les voyants sont au verts pour qu’il devienne le futur de l’ATP.
Comment ça Roger est le meilleur? Je dirais plutôt que c’est Mirka qui est trop forte!
Le choix des prénoms fait simpliste comparé aux prénoms composés des grandes soeurs.
on est bien d’accord sur Mirka.
« Avec son mental de cador qu’il brandit en avant, Thiem a l’orgueil pour utiliser sa raquette comme fer de lance de la nouvelle génération »
L’orgueil en avant, le calme revenu, il ne lâche rien.
Le poing serré et le Bamos sonore.
Ah ah ce revers, it’s ridiculous !
Trois coups gagnants hallucinants pour ce 5e jeu, dont 2 de Thiem particulièrement croustillants. Bamos!
Il tient le petit Thiem. Stan va devoir s’accrocher.
Bon il lui arrive d’en mettre un peu trop dans ses frappes. Fernando sors de ce corps!
Tiens ça faisait un bail qu’il n’avait pas mis un cd dans le filet. Mais le coup suivant était honorable donc ça va.
Avec vos commentaires je m’en veux de ne pas pouvoir regarder ce match ! Allez les deux !
Attention là un petit coup de moins bien? Et une toile pour commencer son jeu de service à 4/4 : achtung!Heureusement crotte de loutre pour égaliser, 415 à 415 donc.
Et 40/30 avec autorité! Et encore une vilaine faute de Stan pour finir ce jeu… 5/4, il Thiem le bon bout.
Bamochbamochbamochhhh ! C’est money time, là…
Vilain jeu de Stan alors que Thiem semblait pas au mieux. L’Autrichien va pouvoir mettre beaucoup de pression sur le Vaudois dans le prochain jeu.
Il tient le bougre ! C’est Wawrinka qui est dos au mur. Son élimination serait tout de même une grosse surprise.
Seven army.
Monstrueux revers pour mener 15-30.
Punaise l’amortie qui donne balle de match quel culot Thiem!
merveilleux ce qu’il fait pour obtenir cette balle de match
Match point !
Deux bonnes défenses puis caca de Stan : 0/15
Service gagnant : 15/15
RLL (monstrueux!!) à contre pied : 15/30
Coup droit LL gagnant : 30/30 (un peu emprunté sur ce point le Domi)
Echange de malade conclu avec une amortie gagnante : 30/40 et BdM!!
BAAAAACHE deStan : match Thiem!!!!!
Oh punaise, impressionnant.
Wouiuilauioruaiourilah aihmafiohseruiahyhiuyhj
hhhhhhahaaa& !
Putaiiiiiin !
Yes :!
Yes yes yes!!!!
Yeeeees !
Enorme !
Bravo à lui.
Premier gros coup sur le grand circuit.
J’espère qu’on va le voir souvent.
Incroyable. Il va aller loin ce petit. Dommage, je n’ai pu voir que quelques jeux mais les Madrilènes ont été gâtés aujourd’hui.
FANTASTHIEM !
Lui qui s’émouvait hier d’avoir battu trois top 100 de suite et de pouvoir « peut-être accrocher » Wawrinka à fait encore plus fort ! Hâte de voir les HL mais déjà bravo !
Oh que c’était bon ce jeu, le timing des paroles avec les points, troop bien (le riff de guitare sur le rll… parfait !)
Enorme ! Quel culot et quel talent. Si c’est la relève, ça me va ! Nadal a un boulevard sur ce tournoi.
oh bordel le RYSC le plus pourri de l’anée !
thiem the spoiler !
Bien content d’avoir vu ça avec vous! Bonne nuit tout le monde!
Je me disais : il peut nous faire une Richard 2005, ce serait pile poil l’équivalent ! (mon Domdom !)
Important : belle réaction saine et sobre de Thiem.
Encore un signe qu’il ira plus haut.
C’est sur que ça n’a rien à voir avec Tomic.
Ni avec Grigou : c’est l’anti-fashion, l’anti-frime.
Il a encore plein de défauts dans son jeu mais niveau caractère : parfait.
Non mais trop yessssssssssssssssss !!!!!!!!!! Bamooooooooooooooooos !!!!!!!!!! Le nouveau GOAT !!!!
Très jolie victoire de Thiem. Il est très plaisant à voir jouer et devrait continuer son ascension.
Comme je l’avais écrit hier, je pensais qu’il pouvait brouiller les cartes de Stan qui a été très hésitant dans ce troisième set, qu’il a joué en petit garçon apeuré, à l’image de cette balle de match qu’il file à son adversaire là où il devait au contraire durcir le jeu. Son regard affolé avant et après la poignée de main montre bien que la confiance du Stanou, elle tient à trois fois rien!
En tous cas, c’est la voix super-royale pour Nadal. Puisqu’avant même qu’il je joue le premier point de son tournoi, il se voit déjà débarrassé des numéros 2, 3 et 4 mondiaux. Le numéro 5 est pas passé loin de la sortie aussi, d’ailleurs; et le numéro 7 sera en danger dès son premier match. Bref, c’est 1000 points promis à Rafa, 1000 points de pris sur tous ses rivaux, qu’il va conserver bien au chaud pendant 1 année. Et c’est aussi la promesse pour lui de pouvoir relancer à moindre coût la machine à gagner, et tout l’engrenage que cela représente. Un bien joli cadeau offert par ses trois camarades!
Non car Thiem va le Dominiquer en finale.
Oui je vais me coucher.
ah pour le coup, faut absolument réécouter Sœur Sourire !
https://www.youtube.com/watch?v=j67CRvHEVvs
Trop bon
Etonnant quand même de voir Stan continuer à douter après une victoire en GC sur Nadal et une en MS 1000 sur Federer. Qu’est-ce qu’il faut pour être en confiance ?
Je crains, hélas que la machine à gagner ibérique se relance en profitant des forfaits et sorties prématurées. Lui qui est dans le doute, c’est une chance inouïe.
Et si ce tournoi marquait l’éclosion d’un « attendu au tournant »? Franchement, y a un coup à jouer pour les vainqueur des prochains Raonic (Madrid est très rapide et convient bien à son jeu) – Nishi (titré la semaine dernière) et Dolgo-Gulbis, voire Dimitrov, même si son tableau est plus compliqué!
(Je n’ose imaginer une victoire finale de Thiem qui brûlerait la politesse à tous les mecs dont je viens de parler).
Je pense que cela ferait plaisir à tout le monde et consensus pour le coup. J’ai du mal à y croire mais après la victoire de Nishikori à Barcelone alors que Nadal Ferrer et Almagro étaient là, c’est possible. Pour cela il ne faut pas que nadal soit en finale parce que face à un de ceux-là, je le vois mal passer à côté mais s’il sort avant ça devient plus qu’ouvert. En tous les cas cette partie de tableau est grande ouverte.