Après une première semaine calamiteuse, entre averses diluviennes et programmations douteuses, les premiers matchs des huitièmes, c’est pour aujourd’hui ! Quels sont les matchs à voir ? Passons ensemble en revue les différents menus à l’ordre du jour pour le bas de tableau.
Les matchs à ne pas manquer
- Simon vs Federer
Gilou le vampire, Gilou la tique, Gilou la sangsue. Des surnoms qui en disent long sur la capacité presque surnaturelle du Maître Phasme a aspirer la moelle vitale de ses adversaires pour les laisser vides d’énergie. Il a déjà perdu cinq sets en trois tours, contre Hewitt, Cuevas et Querrey. Il est présent en huitièmes pour la deuxième fois de sa carrière, après 2011, où il s’était incliné en quatre sets contre Söderling. En face de lui se dresse Roger, qui n’a pas perdu un set depuis le début du tournoi. Un bilan jusqu’ici très bon – il n’avait jamais perdu aussi peu de jeux en trois tours à Roland-Garros – mais il n’a affronté que des victimes consentantes, ainsi qu’un Benneteau diminué. Je pense que Gilou peut l’embêter, comme chaque fois ou presque. La fatigue risque néanmoins de le rattraper à un moment ou à un autre, et Federer devrait tirer les marrons du feu. L’enjeu pour son altesse phasmissime : arrêter net la série de quarts consécutifs de Roger.
- Kuznetsova vs Kerber
La Russe revient bien, elle qui fut lauréate du tournoi en 2009. Son jeu tout en angles, à la Nalbandian pourrait-on dire, tant elle partage avec lui le coup d’œil, la magie du bras et les kilos en trop, peut faire très mal sur terre. Kerber est faite d’un tout autre bois. De la puissance et encore de la puissance. Figure de proue du tennis féminin allemand, Angélique défend une place de demi-finaliste l’an dernier. Elle qui fut aussi la seule à battre Serena Williams l’été dernier. Voilà qui vous place la demoiselle. Rien que pour l’opposition de style, on vote oui.
- Tsonga vs Troicki
On regardera mais alors juste pour se moquer de Troickard. Le non-euclidien aura fort à faire face à Tsonga, qui impressionne en ce début de tournoi et qui a fait du petit bois d’un Chardy qu’on voyait faire plus de dégâts… Malgré trois victoires au compteur, Troicki ne lui a jamais pris un set sur terre. Il vient certes de battre Cilic et Blake en trois sets mais on a du mal à lui trouver une arme qui pourrait faire mal à Tsonga. Service, déplacement, coup droit, volée, le Français fait tout mieux que lui. On aura cependant un œil sur la rencontre en prévision d’un beau duel Federer-Tsonga en quart, à moins que le vampire Gilou ne fasse son œuvre, bien sûr…
Les matchs qu’on évitera
- Williams vs Vinci
L’Américaine détruit tout sur son passage. Et ça fait bientôt 30 matchs que cela dure ! On ne voit pas bien l’intérêt de regarder une nouvelle démolition en règle, surtout que l’Italienne a déjà perdu des sets en cours de route. 6 jeux perdus pour Serena, 24 pour son adversaire… Bref, on zappe et on attend un peu pour voir si la reine se fera un peu bousculer avant la finale.
- Robredo vs Almagro
Deux Espagnols, deux revers à une main, deux joueurs qui aiment la terre… Mais les points communs s’arrêtent là ! 470e joueur mondial il y a encore un an, Robredo s’offre une seconde jeunesse avec un titre à Casablanca et un huitième de finale à Paris. Mais il devrait arriver à bout de souffle après son marathon contre Gaël Monfils. Son revers « sans viande » (merci Karim) va rencontrer le revers « full barbaque » d’Almagro, l’homme aux circuits disjonctés. L’affiche est assez peu excitante, c’est le moins que l’on puisse dire… La stat qui enterre ce match ? Robredo n’a jamais battu Almagro et il faut remonter à 2007 pour le voir lui prendre un set sur terre…
Allez, un peu de rab avec des matchs qui peuvent valoir le détour. La rencontre entre Anderson et Ferrer, pour l’opposition de style. Mais ne m’en voulez pas, j’ai toujours du mal à conseiller un match avec David Ferrer… Anderson joue bien puisqu’il vient de sortir Raonic et il a déjà battu Ferrer, alors pourquoi pas ? On terminera avec les filles et une autre opposition : Ivanovic-Radwanska. Miss 15-Love 2013 en aura-t-elle assez dans le coup droit pour sortir la Polonaise de ses schémas de jeu ? Je ne pense pas et j’irais même plus loin en mettant une petite pièce sur Radwanska dans ce tournoi… Je ne vous en voudrais pas de ne pas me suivre sur ce pari, mes résultats à la CC et au RYSC parlent en ma défaveur !
Bons matchs !
Tags: Roland Garros
Dilemme.
Je me sens naturellement porté à supporter Richard sur ce match (peu importent les raisons). Mais tant pour mon RYSC que pour l’intérêt du quart de finale à suivre, je préfèrerais une victoire de Stan. Que faire ? Que sentir?
BB ! popopopopopolllolol !!!!
Solide le Stan…
Stan ! Ne m’abandonne pas… Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Rien à dire, superbement remonté par Stan.
Stan en est à coups gagnant. Impressionnant!
… Stan en était à 98 coups gagnants et 5 minutes plus tard à 104.
Ils tiennent pas trop mal tous les 2. L’ambiance doit-être électrique sur le Lenglen. Quand je pense que j’ai vu Richard Lundi dernier… Rien à voir, la faute à l’adversaire. Pour faire un beau match il faut être 2.
Ace couillu de mon richou pour resteer en vie !
J’ai pris le match au début du 5ème… Je m’étonne que Stan ne tente pas plus l’amortie sur ce set, vu les crampes de Richie et sa difficulté (relative, certes) à se déplacer vers l’avant. Il l’a tentée une ou deux fois avec succès il me semble, d’où ma remarque. Mais comme quoi il doit être fatigué et moins lucide lui aussi.
Ah bah voilà il m’a écouté pour finir son jeu de service !
yeah! le contre pied !
(et ils en sont à une centaine de montée au filet aussi)
ORGAAAASME !
6 PARTOUT !
M’en fous je suis pour Richard après tout!
Stan passe à 2 points du matches, mais Richard égalise à 6-6. Enfin le tie-break, le match est bientôt fini, au moins ils ne s’épuiseront plus trop.
tu veux rire…. c’est un 5è set ! PAS de TB !
ben non y a pas de tie break
ca peut durer meme si je sens que ca ne va pas durer trop trop…
Pas de TB au 5ème en Grand Chelem ! À part à l’USO.
Je déconnais, hein
ce set est juste uen orgie !
Stan a gagné 187 et a fait 104 coups gagnants, c’est énorme !
7/6 Waw,
Balle de match. Stan tu peux et dois le faire !
Je mets le gigot au four.
Yessssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Joli ! Bravo Stan. Hâte de voir les HL, je bouillais au boulot en lisant vos commentaires au début du match…
Richard perd en lucidité là. 2 bdm après 4h45 de feu.
C’est fait.
Dommage pour Richard. Nul doute que ce match marquera un tournant pour le reste de sa carrière. Bravo champion.
Wawrinka à sorti à nouveau un match faramineux, maintenant il va falloir récupérer mentalement et surtout physiquement.
4h15 de match.
Waw vainqueur, encore un qui gagne après avoir perdu les deux premiers sets.
Gasquet trop juste physiquement pour tenir 5 sets, mais quel match, quel nombre de points gagnants et quel festival de revers.
ah la la quel regret de ne pas avoir vu le match… encore plus que la defaite de ichard, je suis bien triste bien sur mais j adore stan aussi dernierement (l’effet il fait l amour à roger peut etre, alors par transitivité), et à voir les stats il a du etre monstreux (moi aussi j ai vu 104 winners pour stan puis soudain 92, enfin deja 92 on va pas se plaindre…)
Et puis bon, meme si je miserai par sur stan dans deux jours, c est sur que c est pas richard qui va poser le moindre probleme à nadal, meme le « nouveau gasquet » (?)
J’ai dû partir au début du 5eme set du stade…
Il y en a qui sont jaloux si je vous dis que est probablement l’un des matchs de l’année ?!
T’arrêtes de crâner! Je me suis trompée de lundi voilà tout.
Merci de nous avoir refilé les places pour voir ce 5e set on a fait de notre mieux poir encourager richard, meme la marseillaise y est passee ! Sympa de t’avoir renvontré
Stan était juste trop solide pour un richard qui s’est retrouvé sur la reserve physique en fin de match…
J’espère que richard trouvera la motivation positive sur cette défaite comme Stan a pu le faire ap son match a l’oz contre djoko!
Allez je rentre a la maison en Esperanto eviter les bouchons !
Content d’avoir pu te rendre service Et ravi d’avoir pu rencontrer la grande prêtresse de 15love
Je t’avais dit en sortant du stade qu’après la perte du 4ème, je ne voyais plus Richard pouvoir l’emporter. Je ne me suis pas trompé même s’il semble avoir été héroïque dans le dernier set…
Stan a vraiment passé un cap cette année et ça ne m’étonnerait pas de le voir au Masters de Londres à la fin de la saison.
Demain un autre gros match sur le Central cette fois mais je le verrai de mon canapé.
Tsonga me fait peur : il semble en mission depuis le début de ce tournoi…
Je ne suis pas déçue non plus du résultat, j’apprécie ces 2 joueurs tout autant.
Le bonus c’est que j’avais Ryské Richard perdant en 1/8ème :MrGreen:
Et mon sourire moqueur?
Sans majuscule le monsieur vert May.
sans majuscules
Merci profs
Niveau de jeu incroyable, ambiance de folie et suspense de malade…
Match époustouflant où il fallait malheureusement un vainqueur et un perdant. Bravo aux 2 joueurs et bon courage à Stan qui reste d’être à ramasser à la petite cuillère mercredi contre Rafa.
Bon courage à Gasquet pour se remettre d’un truc pareil. Et avec ça, loranluya vient de s’apercevoir du truc et balance du syndrôme 1/8ème de finale à qui mieux mieux.
Je me faisais la même réflexion que toi, c’est là qu’on voit qu’il ne regarde qu’un tournoi de tennis par an celui-là. A part sortir des banalités il ne sert pas à grand chose celui-là! On appel ça le service publique!
Pas pu voir le match, mais à vous lire et à lire les infos, ça a été un super-match, avec malheureusement 2 joueurs qui ont laissé beaucoup d’influx et de plumes sur le terrain.
D’où la grande joie de Conchita que je comprends d’autant plus que j’espère moi-même que Djokovic et Nadal vont se défoncer encore plus pendant 6 heures de jeu.
Ceci dit, Conchita, je ne suis pas sûr que des 2 huitièmes de finalistes qui viennent de finir leur match, Wawa soit l’adversaire qui menace le moins Nadal. Gasquet n’a jamais menacé Nadal et n’a juste pas le jeu pour. Wawrinka est capable de se mettre en mode Berserk.
Il est certes peu probable qu’il vainque Nadal à RG, mais il peut lui donner beaucoup de fil à retordre.
C’était un peu le match que je redoutais, un long marathon qui laissera tranquillement Nadal tirer les marrons du feu alors que le niveau de jeu de l’un et l’autre aurait pu leur permettre de mettre à mal l’Ibère.
Mais Stan ne peut s’en prendre qu’à lui de ne pas avoir remporté le premier setmalgré… 24 winners!
Gasquet a été très bon mais c’est encore une défaite cruelle pour lui. Cela dit, c’est là encore la faute de Stan dont le niveau aurait dU lui permettre de l’emporter en 3 sets. Le Suisse évolue à un niveau de fou mais manque de tranchant surles points-clé. A un moment du 4ème set, il en était à 2 sur 18 dans les ballesde break. Comme il a gagné les deux dernières qu’il a eues, lui permettant ainsi de gagner le 4ème set puis le match, il termine avec un taux un peu moins mauvais de 4 sur 20. Mais tout de même!
Sinon, le Stan a progressé dans le petit jeu:au filet, dans les amorties aussi, ila été bon.
Et Richard a fait de très bons enchainements vers le filet. J’espère l’y voir plus souvent dorénavant.
Enfin, on se demandait qui de Paulo, Stan, Richard ou Nico avait le plus mauvais mental; je pense qu’on peut dorénavant ôté Waw de la liste. En revanche, Almagro a marqué des points pour ce classement durant cette quinzaine.
Je viens de me relire et Stan était numéro 10 de mon flop ten
Ca a bien changé pendant le dernier AO, pendant le match précédant celui contre Djoko. Par contre Gasquet ne m’inspire toujours pas. Après mon post d’hier on va croire que j’ai viré pro-suisse ! N’empêche que 92 points gagnants sur TB c’est énorme.
Le truc que j’ai toujours pas compris, c’est comment Tipsa arrive encore à être TS8 pour ce tournoi, ce qui relègue WAW TS9, clairement Gasquet et Stan n’auraient jamais du se rencontrer en 1/8, au vu de leur niveau de jeu, ils méritaient tous les 2 un quart…
ça s’est joué à rien, c’est juste les points de stan perdu à Rome sur forfait qui le font passer TS9 juste avant le tirage au sort de RG.
le pire c’est que tipsa aujourd’hui est 12ème à l’ATP, il a perdu ses points de dusseldorf de 2012, c’est vraiment trop con…
en fait, Forget a ouvert sa gueule pour le classement de Rafa avant RG, c’était pas une si mauvaise idée, mais il se trompait de cible.
j’ai bcp de regret pour stan et gasquet, avec le forfait de delpotro et murray, c’était vraiment leur année à RG2013, et au final, à qui ça profite ?
pour l’instant, David Ferrer…
je crois bien que mon RG s’est terminé hier soir, en fait.
la suite est déjà écrite
super journée de tennis : djoko sans être excptionnel a fait le job, Rafa idem, et un 5è set au couteeau entre richard et stan ! bref que du bonheur !
le gors bémol est que je vais prendre une branlée au RYSC mais contente pour les joueurs qui on gagné aujourd’hui haas, rafa, stan et djoko !richard se sera pour une autre fois, allez !
» Hélas, je pense que Stan va gagner en 5 sets et arriver cuit contre Nadal. Je préférerais un match en 3 sets, gagné par l’un ou l’autre, car le vainqueur aurait alors une bonne chance de sortir le mauvais Nadal aperçu jusque lors. »
Moi hier soir. J’ai pas changé d’avis.
@Jérôme ! ma joie ne venait pas d’un espoir que les Gasquet/Stan se soient autodétruits mais tout simplement parce que j’étais très largement pour Stan. Je n’arrive pas à être fascinée par Gasquet, et son visage grimaçant pendant ses frappes me fait peur.
Pour moi le seul qui peut et va battre Nadal est Djoko. Mais Wawrinka peut faire passer à Nadal un très mauvais moment, c’est certain. Je serai très partagée.
Mais n’oublie pas que mon idole reste Ferrer.
« [...] mon idole reste Ferrer. »
Quelle merveille cette infinie diversité de la nature humaine ! Conchita, ta déclaration est un manifeste surréaliste d’une telle force que Magritte en pleurerait sur l’épaule d’Eluard.
je crois que je vais aller mette un message d’encouragement et de bravo sur richargasquet.com.
Je trouve bien ce RG. Plein d’émotions et de types très chouette. D’abord Monfils était beau et assez « classe » si on peut dire, finalement. Gasquet est touchant et effondré, mais au moins c’est contre Stan qu’il a perdu; Stan, qui ne cache pas sa joie, même si maintenant il est un « vrai » champion avec des ambitions, et qu’il pourrait afficher le masque. ..Et que dire de Robredo ? Et de l’histoire de Haas ? Le mecs rient ou pleurent et son contents d’être là, quelques fois ils le montrent et c’est un peu mieux.
Tsonga est sympa et y croit terriblement -il doit d’ailleurs se mettre une sacré pression – entre son soi-disant « bon tableau », sa forme affichée du moment -et on lui dit qu’il l’est, en forme – et les 30 ans de Yannick, et le temps qui passe, les 28 ans, et le temps qui reste pour gagner un GC. A la limite, rien que pour ne pas voir sa déception, dès fois j’aimerai qu’il passe Roger…J’aimerai que ce match n’abîme pas Jo.
Même ce bon Rafa avait quelque chose de touchant avec son gros gâteau un peu ridicule sur le court. Quoi faire avec ça sur la photo ? Un vrai sourire de gosse, et je te lève les pouces en signe de je suis content, quoi faire d’autre pour un gamin timide ? Quand les caméras sont bien placées et qu’on voit le perdant sourire du beau point de son adversaire, c’est chouette.
j’aimerai que tous ces gars là envoient les tristes sires par dessus bord. Que Tommy donne une leçon de sincérité à ce fake de Djoko; que Robredo montre à Ferrer ce qui fait exactement la différence et ne se trouve ni dans le cerveau ni la raquette; et…En ce qui concerne Gulbis, c’est déja fait, tu reviendras quand tu auras arrêté de faire le branleur, vieux.
Vraiment, un bon RG jusqu’ici. Maintenant, on va rapidement passer aux choses sérieuses et ça ne va plus être une affaire de poètes. Mais de toutes manières, j’ai l’impression qu’on a déjà fait le plein de beaux instants.
Ton message est une absolue perfection, sauf la phrase sur Ferrer qui m’a tuée
STAN-RICHIE 2013: Le sommet…
J’ai vu pas mal de matchs à Roland Garros depuis quarante ans et le meilleur match que j’avais vu jusqu’ici en termes de niveau de jeu était le Djoko-Roger de 2011…
Mais Richie-Stan 2013 a été, par moment, en en tout cas dans le quatrième set, le niveau de jeu le plus élevé que j’ai jamais vu à Roland. Phénoménal ! Et évidemment le match du tournoi so far..
Le premier set a été d’un niveau exceptionnel, les trois premiers jeux donnaient le ton avec Richie qui sauve deux balles de break au premier jeu, puis cinq au suivant, un bon résumé du match finalement car Stan n’a réussi à convertir que 4 balles de break sur 20..Au cours de ce premier set , Stan marque 24 points gagnants et Richie 12 mais ce dernier fait 4 fautes directes seulement, dont 2 dans le tie break tandis que Stan en fera 12 au total..Un peu contre le cours apparent du jeu, Richie remporte ce tie break et on se dit que c’est quand même bien parti pour lui car si avec ce niveau de jeu là, Stan n’arrive pas à gagner le set, on peut se demander comment il fera pour gagner le match. mais il est me parait assez clair que ce premier set est plus crucial pour Richie que pour Stan, plus puissant et qui part avec un avantage sur un match au long cours..
Richard aurait du plier le match en trois sets 6-1 6-2 dans les deux suivants…Au début du troisième, jusqu’à 3-0, il continue sur la même lancée tandis que Stan baisse brutalement de niveau. Au début, je me dit que c’est le contre coup de la perte du premier set, mais quand le toubib arrive, il devient évident qu’il est touché à la cuisse et que son déplacement est déficient. Perturbé déjà mais parvenant à mener 5-1, Richie perd le fil du match à ce moment là, son service, du temps surtout mais remporte le set peu après. Au quatrième, Stan n’est pas mieux mais Richie se noie dans un verre d’eau, s’abstient de balader Stan en jouant au centre, se déconcentre à la suite de fautes d’arbitrage et devant l’état physique de Stan, et, contre le cours du match, perd son service puis le set en ne marquent que 5 points gagnants.
Au quatrième Stan, toujours pas très bien physiquement tient son service tant bien que mal jusqu’à 2-2 puis bouge à nouveau comme au premier set. Mais Richie se remet à jouer lui aussi est le match repart comme au premier set mais très vite mieux que cela: à 3-4, Richie sauve six balles de break sur six coups gagnants, un seul sur son service, au jeu suivant Stan réalise trois points gagnants de suite et mène 40-0 mais Richie enfile quatre points gagnants invraisemblables, surtout le premier pour obtenir une balle de break.Il en aura trois: à chaque fois Stan fait un point gagnant, suivi d’un point gagnant de Richie comme au jeu précédent. Un jeu évidemment important puisque si Richie le gagne il sert pour le match. Durant quatre jeux, il n’y a aucune faute directe, que des points gagnants. Il y en aura trois dans les deux jeux qui suivent jusqu’à ce que Stan arrive enfin à convertir une balle de break qui cette fois est une balle de set… 50 points gagnants dans ce set indique le machin d’IBM (31-19), plus que dans le premier set (25-16) et seulement 22 fautes directes (11-11) moins que dans le premier (19-6).
Le récapitulatif d’après match donne un stat différente: 27 points gagnants pour Stan, 18 pour Richie..
La perte du quatrième set est évidemment une mauvaise nouvelle pour Richie: on joue depuis 3h20 et il commence à accuser le coup physiquement…Il tiendra pourtant jusqu’à 8-6 en ayant eu deux balles de break à 5-5, ses dernières occasions…
Au final: 149 points gagnants pour 369 points soit plus de 40%, seulement 27% de fautes directes, le reste étant des fautes provoquées, un ratio phénoménal sur terre battue, ce d’autant plus qu’il y a eu peu d’aces et de services gagnants..
Il faut oublier ces deux sets pourris, deux et trois, le reste a été exceptionnel..
Stan a dit en sortant qu’il avait fait le meilleur match de sa vie et je pense que c’est également le cas pour Richie si l’on veut bien laisser de côté ces deux sets perturbés.
Aujourd’hui, durant les sets un, quatre et cinq, Stan aurait écrasé n’importe quel autre joueur du tableau. Que Richie ait réussi à tenir aussi longtemps et aussi bien est incroyable.
L’avantage de Stan est qu’il avait eu ce match référence contre Djoko à Melbourne. La déception passée, Richie pourra se dire la même chose et il a donc réalisé le match que je ne l’avais jamais vu faire et à propos duquel je me disputais ce matin avec Patricia. Il l’a perdu mais il a perdu contre un joueur qui valait davantage que le Djoko de Melbourne.
Bref, désormais, Richie, en ce qui me concerne, a prouvé tout ce qu’il y a à prouver sur un court de tennis.
Quand à Stan, je lui souhaites de récupérer au mieux car 4h15 c’est long mais avec ce niveau de jeu, normalement on gagne un grand chelem. Enorme…
Epouse moi !
Pareil, tout pareil, toutoutout pareil !
Ce qui est fou c’est que l’arrêt kiné, qui fait penser à un coïtus interruptus de ce match parti sur des bases énormissimes (franchement quand j’ai vu le niveau de Stan je me suis dit que Richard allait devoir être phénoménal mentalement et tennistiquement pour ne pas se faire concasser), interrompt la « zone » de Richard : avec un adversaire juste très bon, dans la dynamique de relâchement qui est la sienne au début du 2è set, Richard n’a plus besoin d’être fort pour écraser la plupart des joueurs : c’est comme ça qu’il écrabouille Haas l’an dernier, qu’il mouche Roddick à Wim en 2007 : il ne peut plus rien rater, ne se pose aucune question, un virtuose déroulant sa « Révolutionnaire » comme Chopin himself à grands coups d’octaves. Mais l’ombre de l’abandon est tellement déstabilisante que Richard s’arrête de jouer en pleine partition, et doit se faire violence, et se tendre énormément, pour remporter le set. Il n’y a plus aucun « flux » mental, il tient face à un Stan gêné mais toujours serein et avec un tennis au taquet, sur la réminiscence des sensations du bras, complétement sur la corde raide. Il met longtemps à retrouver une cohérence parce que les merdes d’arbitrage et les grosses colères de Stan – qui reste parfaitement bien dans sa ligne de jeu – continuent à l’agiter. Le miracle est qu’il y parvient, et ce au moment même où Stan redevient aussi mobile et létal qu’au premier set !
Et là, ça passe un cap dans la dramaturgie, avec un niveau ahurissant, mais tout l’émotionnel supplémentaire de la fatigue physique, de la dépense mentale colossale qui interfèrent avec la lucidité, faisant de chaque point gagné contre un Stan en mode kalashnikov ultime un miracle. Et combien en réalise-t-il ? Quasiment impossible d’en garder la trace, sur un jeu ils concentrent ce que dans un autre match, de bonne facture, on trouve en 3 sets…
Que Stan dise faire le meilleur match de sa carrière, ça ne me surprend pas. Pour ma part, j’estime que c’est aussi le meilleur match de Richard à ce jour. Il a déjà approché le sublime tennistique dans quelques matchs référence, mais sans jamais produire la synthèse cœur-tripe-tête-niveau qu’il a dû réaliser pour cette Illiade. C’était le combat d’Achille et d’Hector, et Achille avait un bouclier d’invincibilité trempé dans la confiance de son expérience contre Djoko, couplé à la conscience de la plus grande vulnérabilité physique et psychique de Gasquet. Stan aurait taclé sans suer une goutte Djoko à l’AO avec la sérénité qu’il a affiché dans ce match.
Mais gigot quand même, quoi, un peu, tout de même !
Je suis très touché de ta demande en mariage, je vais y réfléchir…peut être que cela peut mieux marcher qu’avec mon mon ex-future fiancée Julie qui m’a laissé tomber l’année dernière…C’est pas facile pour moi, j’ai une sale réputation ici..
Le seul truc que Richie peut se reprocher sur ce match énormissime est de ne pas l’avoir achevé quand il était à terre…Il est sorti du match et de son plan de jeu, se mettant à jouer au centre alors que Stan est plus puissant que lui et qu’il fallait le balader et lui casser la cuisse pour de bon..
C’était très énervant à voir et j’imagine que cela a du rendre fous Grosjean et Piatti parce que pour moi, c’était gros comme une maison mais cela arrive aux meilleurs: Roger contre Nadal à Hambourg en 2008 s’est fait avoir comme un bleu, et pourtant…
Pour le reste, zéro regret à avoir, il dit lui même qu’il ne peut pas jouer au delà de 3h, 3h30 malgré son entraînement.
Il n’est pas le seul: cela fait très longtemps que je suspecte Roger de ne pas pouvoir jouer plus longtemps que cela non plus et de le camoufler remarquablement….
J’ai envie de rebondir sur ton message car hier j’ai justement regardé les HL du Stan-Djoko de l’OA que je n’avais pas vu du tout mais dont j’avais pas mal entendu parler (quasiment rien vu du tournoi de toute manière) : http://www.youtube.com/watch?v=pleqYnR2JPo
Et je me disais justement que, pour peu que les HL rendent bien le coup, le niveau de Stan avait été exceptionnel sur ce match et qu’il avait joué top 1, tout simplement. Il avait été d’autant plus énorme qu’il affrontait le number one himself, et double tenant du titre sur sa meilleure surface, son meilleur court… Certains échanges joués à 100 000 sont tout bonnement ahurissants, inconcevables. Au passage je remarquais aussi certains défenses absolument invraisemblables de Djokovic, et pourtant c’est pas comme si je l’avais jamais vu sortir de gros matchs, mais alors là…
Bref tout ça pour dire que je ne sais pas si ce match contre Richie aujourd’hui a été le meilleur de sa vie, à la limite peu importe, l’important est qu’il a été, à vous lire, une nouvelle fois époustouflant (je n’ai vu que le 5ème set comme je disais) et que je ne peux désormais que lui souhaiter d’aller au bout. Une fois n’est pas coutume j’en fais mon favori de cœur pour la victoire finale. Alors peut-être que tout s’arrêtera dans 2 jours face à Nadal, le match devrait en tout cas être assez intéressant… Il n’a jamais pris un set à Nadal ai-je lu ; mais après tout Söderling non plus avant Roland Garros 2009 (en tout cas sur terre). J’espère juste qu’il aura récupéré.
Un mot sur Richie dont je ne sais décidément pas quoi penser. Il a excellemment bien joué alors, pour perdre à nouveau avant les quarts. Pour rien en quelque sorte. Car je doute que cela lui serve de « déclic » comme on dit, où il a déjà eu plus que sa part, quart de Wim’07 contre Roddick et 8èmes de l’OA’09 contre Gonzo en tête… Que doit-il donc faire, bosser son physique, invoquer la Chance, accepter son destin, changer de métier ? Ce garçon me plonge dans des abîmes de perplexité. Fondamentalement je n’ai rien contre lui, je ne crois pas l’avoir déjà vraiment critiqué d’ailleurs, mais je suis incapable de le saisir. Lui manque-t-il du mental, une attitude plus offensive, un meilleur service, un coup droit plus performant ? Peut-être un peu de rien et un peu de tout ça. Ou encore autre chose. Sacré Coeur de Lion.
Qu’on ne me dise plus jamais que Roger est faux-cul.
À propos de Jo et de son quart de demain contre Tsonga, il a déclaré : « Il a déjà battu des grands joueurs. … Et il m’a déjà battu moi. »
Je déguste. La franchise devant l’évidence. Et c’est ciselé d’une manière inimitable.
Roger est un grand auteur textuel, c’est comme Victor Hugo qui se prend pour Victor Hugo… Roger se prend pour Roger, en toute évidence mégalomane. C’est aussi parfait que du Monfils, dans son genre.