Jamais là quand on l’attend, Grandeur & Décadence débarque en plein Wimbledon pour un 2e passage ! Voici donc les résultats provisoires au 25 juin, résultats qui devraient encore assez largement changer d’ici une semaine et demie, ne serait-ce que consécutivement à la défaite surprise de Rafael Nadal hier soir. Pour la petite histoire, et en l’état, ce classement provisoire prend en compte environ 50% des points ATP à disposition sur la saison 2012.
Tout d’abord, le point sur le nombre de participants : 54 depuis que Nath et Mathias nous ont rejoint, mi-mars pour la première et mi-avril pour le second. Ces 54 participants ont choisi 52 joueurs différents, nombre inchangé depuis le premier passage, comme quoi Nath et Mathias ne sont vraiment pas originaux.
Voici la liste des joueurs, performeurs et tocards, avec leur nombre d’apparitions par ordre décroissant.
38 joueurs différents ont été sélectionnés chez les performeurs, et 34 chez les tocards. En moyenne, les équipes de performeurs totalisent 21 579 points ATP ; pour leur part, les équipes de tocards totalisent 33 199 points ATP, toujours en moyenne.
Comme la fois précédente, on remarque que del Potro et Djokovic sont largement en tête, respectivement chez les performeurs et chez les tocards. A noter toutefois que Nath n’a choisi ni l’un ni l’autre, ce qui à la mi-mars restait un pari, mais pourrait s’avérer intéressant pour cette deuxième partie de saison eu égard à l’état de forme de l’un et de l’autre. Les joueurs ayant été choisis à la fois en performeur et en tocard sont marqués en gras. Voici du reste la liste récapitulative de ces derniers :
Et enfin, voici le clou du spectacle, les résultats au 25 juin :
Et c’est donc Evans qui prend (provisoirement ?) la tête du classement, avec près de 800 points d’avance sur le deuxième ! Evans, mais qui es-tu au juste ? Montre-toi ! Vante-toi ! Le premier prix te revient… pour le moment. Marc s’en tire très bien également en s’octroyant la meilleure équipe de performeurs, soit le 2e prix, et la 4e place au général. Quant à l’équipe des meilleurs tocards, c’est l’inénarrable Evans qui remporte une nouvelle fois la mise avec, là encore, une avance substantielle sur son dauphin, Fred (toujours dans les bons coups celui-là !).
Pour le Karim d’Or, il convient pour le moment de féliciter Alex ! Bravo Alex ! Et merci, au moins c’est pas moi. Colin s’adjuge quant à lui le Karim d’Argent, et antsiran23 le Karim de Bronze. Le seul, le vrai, l’unique Karim, en revanche, défie tous les pronostics et se retrouve actuellement particulièrement bien positionné, à la 5e place ! J’ai donc le malheur de vous annoncer que nous sommes 49 participants à être derrière Karim à l’heure actuelle ! Même toi Antoine ! Et toi Fieldog ! Et moi aussi… Arno, dommage c’est pas passé loin. Bref, je veux pas dire, mais c’est carrément la honte. Pas de doute on est bien en 2012, apocalypse, zombies, Karim qui gagne, tout ça.
Mais vous voulez savoir pour qui c’est vraiment la honte ? C’est bien simple, les 6 participants qui se retrouvent avec un score général négatif. Nommons les coupables : antsiran23, Henri, Colin, Arthur, Quentin et donc Alex. Le fait que la grande majorité des membres aient au-dessus de zéro prouve une chose : sur 15-LT, on s’y connaît en tennis. Sauf les 6 larrons suscités ! Les pauvres n’y connaissent visiblement pas grand chose et une cure sévère de vidéos YouTube s’impose. Nous croyons tous en vous pour la 2e partie de saison. Ou à défaut pour G&D 2013…
Un petit mot sur les « retardataires » Nath et Mathias : pour l’instant, le pari du départ à rebours ne paie pas.
On peut constater autre chose : ce sont les équipes de tocards qui font la différence. Pour preuve, Evans qui n’est que 17e chez les performeurs mais 1er chez les tocards, ou encore Fred, 21e chez les performeurs et 2e chez les tocards. Il semblerait donc que l’on soit globalement plus doué pour pronostiquer ceux qui vont briller que ceux qui vont choir… Je vous laisse la liberté de l’interprétation psychologique, et vous rappelle quand même l’addendum du sieur Antoine rédigé à l’occasion de la précédente mise à jour :
Malisse ne sait pas quoi faire et ne joue pas assez aggressif.
4-1 au tie break
Roger Santoro. C’est marrant mais ça fait quand même chier. Il a trop joué ce printemps et paie le prix au moment le plus imporrant de l’année…
Ca, c’est ce que je me suis tué à dire…
Fed écrase le Tie-break 7-1 O_o
Depuis que Malisse a breake, le Belge n’a plus marqué que 2 points contre 11 à Roger..Quelqu’un peut il m’expliquer ?
Je n’ai pas les images mais je vois 2 solutions.
Soit Fed va bien car on l’a shooté contre la douleur, soit Malisse est complètement perturbé de jouer contre un Federer diminué.
Fed a joué plus juste, de manière intelligente mais en marchant… Et ça a suffi. Malisse semblait assez décontenancé et a fait beaucoup de fautes…
Roger a commencé une petite cuisine pleine de variété à la Santoro et est parvenu à faire commettre des fautes à Malisse. Difficile d’imaginer qu’il puisse gagner encore 2 sets ainsi. Au moins grâce à la pause il va pouvoir se faire manipuler encore. Il avait gagné en 2003 un peu dans les mêmes circonstances.
Put*** il a réussi à prendre le set. C’est vraiment grâce à son amour propre. A voir comment il va réagir au second set. Je suis dégoûtée qu’il soit blessée.
Je pense aussi que Malisse doit être décontenancé, il ne s’attendait pas à une blessure de Federer, du coup il ne sait pas trop comment jouer et est perturbé dans son jeu.
Roger passe sa pause devabout devant sa chaise.
Malisse se fait strapper el genou (qu’il a rapé quand il a loupé son démarrage sur l’amortie gagnante de Roger).
Et le juge arbitre est sur le court et va apparemment décider de fermer el toît.
Il pleut au meilleur des moments pour Federer. Il pourra mieux se soigner et voir ce qui ne va pas.
L’avantage si c’est le dos, c’est que ça peut très bien être passager: si ça se trouve, dans deux jours ça ira beaucoup mieux !!
Mais il faut passer ce putain de tour !!
Arrêt pluie, espérons que les kinés vont faire des miracles et remettre sur pieds Doudou :croise-les-doigts:
Ben non! Il ne ferment pas le toît, mais suspendent le match.
Franchement, c’est limite à l’encontre du pauvre Malisse.
Si Roger arrive à se débloquer le dos durant la pause et à gagner le match derrière, on pourra pres
Ou alors ça remet en place les idées de Malisse qui a été perturbé par la blessure de son adversaire.
Je ne connais pas la nature de la blessure de Fed, ni même si celle-ci est apparue avant ou pendant le match, mais j’ai très peur que ça soit tout le tournoi qui soit compromis.
Sur le live blog de Wimby, ils disent qu’il s’est apparemment fait qq chose au dos…Faut dire qu’avec ce temps pourri, cela favorise l’arthrose…
Une sorte de miracle qu’il ait gagné ce set alors que malisse servait pour le set et n’avait jamais rencontré de pbs pour boucler ses jeux de service..Il a du se faire avoir comme un bleu..Pourtant il a de l’expérience, il ne va sans doute pas se laisser faire bêtement comme cela…A moins que le traitement ait vraiment fait de l’effet…
Il a droit à une autre pause médicale si je me souviens bine, non ?
… crier au complot.
C’est la poisse absolue !!!!
Ainsi, tu avais raison Antoine. Roger aurait du faire l’impasse sur le tournoi de Rome. Il doit nourrir de sacrés regrets vu comme il avait hesité jusqu’au dernier jour sur l’opportunité d’y aller ou de faire l’impasse.
Les joueurs restent sur le court ou sont renvoyés au vestiares ?
Bon, je comprend qu’ils sont renvoyés au vestiaire…Il va se faire shooter ou un truc dans le genre…
Istomin a égalisé à un set partout contre Youz en attendant…
Les joueurs sont au vestiaire.
Le toît reste ouvert.
Le court est bâché (comme tous les autres apparemment).
Les joueurs n’ont droit en pricnipe qu’à un médcial time-out.
Par contre, je pense qu’ils peuvent se soigner pendant les pause pluies, non?
Je ne vois pas comment on pourrait les empêcher….Rien ne l’interdit à ma connaissance. Je crois qu’ils peuvent aussi parler à leurs coachs et à leur staff…Bref, ils vont le retaper quelque peu…
La cote de Malisse était de 9 avant le début du match…Après la perte du premier set, elle est maintenant de 5 chez bwin….
Il faut savoir que si un joueur abandonne, le pari est annulé.
Non…Le pari demeure valable si un point a été joué…
Pour ceux que cela dit, Malisse vaut 5 chez bwin et 5,5 chez betclic…
J’utilise Betclic et je n’en suis vraiment pas certain.
Lis le règlement des paris, c’est très clair…
Grâce à la pause fermeture du toit, il va peut-être pouvoir se faire suffisamment soigner.
Et si comme vous le dites c’est juste un petit pb de blocage passager et non une déchirure musculaire, ça n’est peut-être pas fatal.
Ça me rappelle le 7eme et dernier titre de Pete à Wimby. Pete était blessé à une jambe et à malgré tout réussi à gagner le tournoi.
Ca me rappelle surtout le 1er Wimbel de Rog qui s’était coincé le dos avant son quart… Mais bon, là ca quand même être mission impossible.
Tout baigne par conséquent…Sérieusement, s’il a mal au dos, il peut peut être gagner ce match, éventuellement le suivant s’il est à peu près d’aplomb contre Youz ou Istomin, mais contre le Djoker s’il n’est à 100% physiquement, il n’a aucune chance…
Il a des pbs de dos assez sérieux depuis toujours et fait de plus en plus gaffe. Il a été WO à Doha pour cela en début d’année. Là encore un pépin…Tout cela sent très très mauvais…
Et merde. Pourquoi aujourd’hui ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi cette blessure juste durant la semaine du tournoi de sa vie ?
Pourquoi ? Mauvaise gestion du calendrier ? Mauvais échauffement d’avant match ? Clim trop forte à l’hotel ? Changement trosp brusque de température et d’humidité (très mauvais pour le dos, j’en sait qq chose) ? Vieillissement ? Ou juste pas de bol…
Cela fait un moment que je trouve que sa première balle est plus que suspecte, depuis Rome en fait…
Ils ont retiré les bâches.
Le toît n’st toujours pas fermé.
Et les joueurs ne sont toujours pas sur le court.
Ils jouent sur d’autres courts…Youz vient de prendre l’avantage et mène deux sets à un…
De la dire que tout est fait pour favoriser la remise en état du Rdg’, c’est un pas que je franchit allégrémment.
Avec un peu de bol, Malisse va perdre son service d’entrée, comme Rafa l’autre jour…
En tout cas, s’il gagne, on ne saura rien..Il dira qu’il s’était fait une petite contracture au dos qui le gênait et que tout est rentré dans l’ordre après sa pause médicale…Pas du genre à donner trop de renseignements à la concurrence Roger…
Oui, il ne dira rien le Roger.
Bon. Je crois que les choses deviennent clair. Federer ne peut pas gagner ce match. Il sert lentement, écourte les échanges, n’appuie plus sur ses frappes. Et sur gazon, contre Malisse, ce qui lui reste dans le besace ne suffit pas.
Ne sois pas si pessimiste..Tu vois, Malisse vient de se faire breaker…et il est en surrégime sur ses premières à 75%…Il ne faut pas surestimer le cerveau de Xavier non plus…
Le truc le moins fiable sur les fiches ATP des joueurs ce sont les poids. déjà ils ont le même poids toute leur carrière, et même quand l’un dit avoir pris 10kgs de muscles (Agassi, Monfils) ou perdu 12kgs de gras (Roddick, Fish) les poids restent rigoureusement les mêmes sur les fiches.
Nadal a eu des fluctuations jamais répercutées et j’ai toujours été sidéré que lui et Roger soient donnés au même poids, 85kgs depuis le début.
Là ce qui me fait réagir c’est 85kgs Fed et 73 Malisse. Attendez, vous n’allez pas me dire qu’il y a 12kgs d’écart entre Roger et Xavier non? Une année Krajicek était monté à 96kgs mais sa fiche le donnait toujours 15kgs moins lourd, sans sourciller. Ou alors ce sont des poids théoriques, contractuels? qu’ils ne grandissent pas je veux bien, mais les poids!!!
C’est tout à fait juste mais ils trfiquent aussi sur leur taille. Nadal a pris plusieurs centimètres depuis sa première victoire en 2005 à RG…
Il faudrait les faire passer sur une balance comme à la boxe..Là on comprendrait mieux cerraines choses, notamment ce qui se passe pendant l’intersaison…
Le point positif du match, c’est que quand Malisse ne passe pas sa première, il se fait planter 3 fois sur 4. Pour l’instant il les passe mais s’il baisse, il se fera breaker. Il est au dessus de ses moyennes de chacun de ses trois premiers matchs (68%, 60%, 55%)…
Break Rodger.
Et pourtant il breake. Cadeau de Malisse. C’est incompréhensible. Absolument incompréhensible. Si Malisse perd ce match, je crois qu’il ne lui reste plus qu’à se tirer une balle dans la tête. Ce n’est pas Federer qui phasme Malisse, mais Malisse qui se troickise tout seul.
Hahaha, c’est très bon ^^
Jeu blanc pour Fed : 3-1.
4-1 même, sur un retour volée à la hourra-tennis.
Tu vois John, c’est ce que je te disais: ne surtout pas surestimer le nombre de neurones de Malisse…Il n’y en a pas plus que de balles dans une boite…
Oui, bien sûr: c’est une donnée à ne pas sous-estimer…
Moi je vous dis que c’est l’année d’un frenchie. Gasquet je pense. Tsonga lui sera battu par Fish. Si Fed abandonne Murray va avoir un orgasme spontané. Il aura les yeux pleins de larmes et va perdre le match suivant. ça me fait penser à Alesi qui lors de sa seule victoire en F1 pleurait à chaudes larmes dans ses derniers tours et s’est aveuglé tout seul comme un con. Mais bon il avait gagné.
Et Federer qui a manifestement décidé de puiser dans son sac à goart-tricks…
Fed est insolent de facilité sur les volées amorties aujourd’hui…
Malisse n’y est pas mentalement, et Fed continue à le cuisiner tout en remontant gentiment la pente physiquement (il montre une nette amélioration dans son maitien et sa mobilité).
Double break déjà ?