15 jours à Melbourne (3/4)

By  | 27 janvier 2010 | Filed under: Actualité

Court panorama des demi-finales masculines et féminines.

Qui arrêtera Serena Williams ? Là où Venus s’apparente de plus en plus à une joueuse lambda hors gazon, la cadette des Soul sisters demeure, malgré son manque d’investissement dans les petits tournois qui la pénalise régulièrement au classement, malgré les insultes à juges de lignes qui ternissent son image, la vraie patronne de la WTA. Victoria Azarenka, qui lui avait causé bien des misères dans ces mêmes lieux en 2009 – et l’avait battu en finale de Miami peu de temps après – en a fait les frais en quarts de finale, à l’issue d’une remontée fantastique dont Serena a le secret. Tenante du titre, l’Américaine devrait sauf séisme remporter ce samedi son quatrième Open d’Australie, son douzième en Grand chelem.

Justine Hénin, la précédente taulière chez ces demoiselles, affirme elle être déjà très satisfaite de se qualifier en demi-finales pour son premier Grand chelem de seconde carrière. Dans un quart de tableau demeuré difficile malgré les défaillances de Sharapova et Clijsters, la Wallonne s’est offerte Elena Dementieva, Yanina Wickmayer et Nadia Petrova pour atteindre le dernier carré. Apparue fatiguée lors de ses deux derniers matchs, on ne miserait pas sur une victoire en finale en cas de confrontation avec Serena « Karim’s dream » Williams. Mais avec Little big woman il ne faut jamais jurer de rien.

Restent les inconnues Chinoises. Na Li et Jie Zheng ont connu pas mal de turbulences dans leur carrière, des hauts (quarts de finales et mêmes demies de Grand chelem, à Wimbledon, pour Jie Zheng) mais surtout des bas (beaucoup de blessures, des velléités d’émancipation mal perçues et vite matées par la mère patrie). A respectivement 27 et 26 ans, toutes deux n’ont plus de temps à perdre. Une Chinoise en finale de Grand chelem ? Ce serait une première. Mais tant qu’à respecter la tradition du pronostic instaurée cette quinzaine, on misera plus sur Zheng que Li pour accomplir l’exploit.

Côté masculin, la question est de savoir si Marin Cilic peut se remettre de ses trois marathons de cinq sets pour arriver en demi-finale (Tomic, del Potro, Roddick). Ils sont quelques-uns à y être déjà parvenus, et pas des moindres : Edberg à l’US Open 1992, Kuerten à Roland-Garros 1997 pour les vainqueurs du dimanche, Safin à l’Open d’Australie 2004, Agassi à l’US Open 2005, sans oublier Marcos Baghdatis à Melbourne en 2006 pour ceux qui sont passés en finale mais ont du se contenter du plateau décoratif. Mais Marin Cilic est jeune, n’a pas encore l’expérience de la répétition de matchs éprouvants… et l’adversaire qui se profile, Andy Murray et toutes ses qualités de défenseur et de contreur, n’est pas l’idéal pour le Croate. Son salut passera par un départ canon. Frapper fort d’entrée, tenter le KO… en espérant ne pas tomber en panne d’essence au bout d’un set et demi. Il ne part logiquement pas favori face à l’Ecossais, qui fera tomber Rafael Nadal du Top 3 mondial en cas de victoire, mais pourquoi pas ?

De l’autre côté du tableau, Roger Federer est toujours là, et ceux qui ont misé sur lui sont les grands vainqueurs du premier chapitre de l’Odyssée. Mention spéciale au héros de l’histoire, Ulysse, qui place trois de ses poulains – Federer, Cilic et Tsonga – en demi-finales. Un Tsonga qui aura donc la lourde tâche de se mesurer à l’Homme aux 15 Grands chelems. Le Suisse, comme à son habitude, est monté en puissance. Franchement médiocre contre Andreev, il a ensuite fait le métier contre des Hanescu, Montanes et même un décevant Lleyton Hewitt, tous trop limités pour l’inquiéter. Reste le cas Davydenko, réglé en quatre sets après un match décousu. Federer jouera donc sa 23e demi-finale de Grand chelem consécutive, avec en ligne de mire un 16e Majeur et la quasi-assurance, en cas de succès, de battre en juin les 286 semaines passées par Pete Sampras à la place de N°1 mondial. Pour Jo-Wilfried Tsonga, il confirme que Melbourne est bien son jardin. Finaliste 2008, quart de finaliste 2009, dernier carré cette année. Ses deux matchs en cinq sets – Almagro puis Djokovic – ne l’ont d’après ses dires pas entamé, d’autant que Novak Djokovic a rapidement baissé pavillon en quart de finale.

Le week-end des géants approche. Bons matchs !

About 

Prenez ma nouvelle adresse : http://livre.fnac.com/a7085832/Marc-Gdalia-Les-monuments-du-tennis-moderne

Tags:

600 Responses to 15 jours à Melbourne (3/4)

  1. Jérôme 29 janvier 2010 at 22:18

    Pour apporter un éclairage sur la finale Fed-Murray, voici quelques données statistiques que j’avais commises en d’autres lieux sur les joueurs qui ont, pendant l’ère open, réussi à remporter un ou plusieurs tournois du GC après une ou plusieurs finales préalablement perdues en GC.

    Ces joueurs sont au nombre de 12 : Stan Smith, Ilie Nastase, Andres Gimeno, Manuel Orantès, Guillermo Vilas, Ivan Lendl, André Agassi, Petr Korda, Carlos Moya, Juan-Carlos Ferrero, Goran Ivanisevic, et Novak Djokovic.

    Sur ces 12 joueurs :
    - 8 se sont imposés en GC dès leur 2ème tentative mais ils ne l’ont fait dans 63% (5 sur 8) des cas que contre un adversaire qui n’avait encore jamais gagné un titre du GC (le plus souvent un second couteau).
    - A l’opposé, parmi les 4 qui se sont enfin imposés après avoir perdu plusieurs finales (2 défaites d’affilée pour Vilas, 3 pour Agassi et Ivanisevic et 4 pour Lendl), 2 l’ont fait contre un grand champion qui avait déjà remporté plusieurs tournois du GC, 1 l’a fait un joueur qui ne remporta que beaucoup plus tard un tournoi du GC (Agassi battant Ivanisevic à Wimb 92), l’autre contre un second couteau qui ne gagna jamais en GC (Vilas battant Gottfried à RG 77).

    Et surtout, parmi ces 12 champions, seulement 2 (soit 17%) ont remporté leur 1er titre du GC en battant en finale un ancien vainqueur du tournoi en question (Nastase contre Ashe à l’US Open 72 et Orantès contre Connors à l’US Open 75)

    Autrement dit, j’en connais un qui a intérêt à bien se tenir. :mrgreen:

    • Jérôme 29 janvier 2010 at 22:22

      PS : chez les filles, je pense que c’est Serena « big butt » Williams qui va gagner sur Justine « fried eggs » Hénin.

      Et je ne dis pas ça pour faire plaisir à Karim. Du moins pas uniquement. ;-)

  2. MarieJo 29 janvier 2010 at 23:07
  3. Antoine 29 janvier 2010 at 23:19

    @Cochran et ceux que cela intéresse:

    J’ai revu les stats de cet OA et de celui de l’année dernière à propos de Federer. J’écrirai un commentaire comparatif demain sur le sujet mais sur la question qui me préoccupe le plus depuis dix jours, à savoir pourquoi le Suisse ne marque t il pas plus d’aces que cela, j’ai trouvé, à défaut d’éléments de réponse, des faits désormais indiscutables:

    Depuis le début du tournoi, Federer a placé 47 aces, ce qui le met en 11ème position sur cet OA (Murray est 8ème avec 56 aces)..L’année dernière, Federer avait terminé le tournoi à la deuxième place, avec 85 aces, derrière Roddick (87 mais un match de moins). A Roland Garros, il en avait mis 83, et à l’US Open, 87..

    Rapporté au nombre des points ou il a servi, sa fréquence d’aces lors de cet OA est d’un peu moins de 9% (très exactement 8,96) alors qu’elle était de 11,3% lors de la précédente édition de l’OA..

    Cela fait une fréquence d’aces 20% inférieure alors que ni son pourcentage de premières, ni sa vitesse moyenne au service n’ont varié d’un iota..et que par ailleurs, la fréquence avec laquelle les serveurs ont frappé un ace sur cet OA (sur 127 matchs contre 128 en 2008, finale à venir oblige) est la même que l’année dernière au centième de pour cent près: 7,70% cette année contre 7,69% l’année dernière !..)

    De son côté, Murray est à 10,8 %. Il frappe donc plus fréquemment un ace et remporte également plus fréquemment le point que le Suisse lorsque sa première balle passe..

    Il y a pas mal de choses intéressantes à constater des six premiers matchs disputés cette année par les deux finalistes mais le bilan global n’est pas particulièrement à l’avantage du Suisse..

    • Cochran 30 janvier 2010 at 00:15

      Très intéressant tout çà. Et très interloquant. Si le niveau de ses premières ou la vitesse de celles-ci n’ont significativement pas changé, pourquoi le niveau d’aces a lui drastiquement chuté ?

    • Antoine 30 janvier 2010 at 09:06

      Oui Cochran, la question intéressante est bien: pourquoi ? Et je n’ai pas la réponse..

      Il y a une piste possible qui est celle suggérée par Jérome: moins d’aces mais plus de services gagnants et donc au final même résultat..En réalité, c’est peu probable ou plutôt, s’il marque sans doute un peu plus de services gagnants que l’année dernière, cela ne suffit pas à compenser la perte au niveau des aces..Tout cela est loin d’être certain car le tournoi ne diffuse pas les stats sur les services non retournés qui ne sont pas pour autant des « full aces », c’est à dire des services gagnants (@jérome: toutes les stats sont à la rubrique « event stat » ou à celle des stats sur chacun des joueurs ou à celle des matchs disutés sur le site de l’OA).

      Il y a d’autres hypothèses possibles; j’y reviendrai plus tard..

    • Ulysse 30 janvier 2010 at 13:41

      Une hypothèse possible est qu’un service très travaillé en première balle sollicite le dos et qu’il se ménage dès lors qu’il n’est pas en danger en variant moins.
      On verra bien s’il lache les cheveaux ou pas demain.

  4. Jérôme 30 janvier 2010 at 01:54

    C’est une stat qui peut être intéressante, mais qui n’est oas pas nécessairement la plus éclairante. Il fut un temps où on qualifiait les aces de « full aces » et les services gagnants d’ »aces ».

    A mon avis, ce serait la somme des 2 qu’il faudrait prendre en compte. Je me souviens de la finale de Wimbledon 2009 où Federer avait servi un nombre monstrueux d’aces (50 ?) mais où Roddick, s’il n’avait servi qu’une trentaine d’aces, avait globalement fait la moitié de ses points sur son 1er coup de raquette (aces + services gagnants).

    • Jérôme 30 janvier 2010 at 01:56

      En espérant qu’une telle baisse du nombre d’aces ne soit pas le signe d’un problème de dos comme celui qui a affligé le suisse exactement il y a 1 an, pile pour la finale de l’OA.

  5. martin 30 janvier 2010 at 02:19

    Intéressant… Antoine,je ne sais pas où, et comment, tu vas cgercher de telles stats !!

    Mais merci en tout cas !!

    En ce qui concerne les filles, je suis ravi car nous aurons deux très grandes championnes face à face. Justine = le talent pur, un revers merveilleux, il est trop beau. Et un mental de très haut niveau. Le reste de son jeu est de niveau top 5, sans problème (de tout façon, vu le niveau du tennis féminin…).

    Serena est une immense championne. Un mental hallucinant, une puissance, une lionne… et puis… elle ne baisse jamais les bras. Une gande championne, assurément.

    J’apprécie les deux joueuses, autant l’une que l’autre. Et je serai devant ma TV demain pour regarder ça !! Ca faisait longtemps qu’une finale femmes ne m’avait autant emballé !!

    Pour conclure, le tennis félinin est dramatique :

    -Kim arrète x mois (combien déjà ??) et gagne l’USO 6 semaines après son retour.

    - Justine arrête x mois (combien déjà ??) et… arrive en finale de l’OA !! Les autres, elles ont fait quoi entre temps ???? Du grand n’importe quoi, à l’image de ce que fait ce tocard de Mouratoglou avec ses pouliches.

    - Safina, « n°1 mondiale » de pacotille, qui se fait démolir en règle dans les 3 finales de GC qu’elle a disputées. Et la dernière fois qu’elle s’est fait écrabouillée en finale de GC, sa « perf » lui permettait quand même d’augmenter son avance sur sa dauphine…

    Du grand n’importe quoi.

    Heureusement, Serena a remis les pendules à l’heure, et les belges sont de retour. Elles vont rappeler à toutes comment se joue le tennis.

    Putain, mais regardez Justine !!!!! Et ce con de Mouratoglou qui OSE dire qu’il y a beaucoup à apprendre d’elle.. Alors que dans le même temps, il balance que ça ne sert à rien de refléchir sur un court. Seules la frappe et la puissance comptent. Quel con !!!!
    Serena vs Hénin, ça, c’est une putain d’affiche !!

    En attendant, il y a des dizaines de coaches qui sont en train de tuer le tennis féminin, en leur imposant un tennis-robot. Sans cerveau.

    Un mot pour finir : honte à Rezai et Bartoli, qui font leur enfant gatée en exigeant la présence de leur « coach » en Fed Cup. Concernant Mouratoglou, je doute que le terme « coach » soit approprié.

    Soit elles sont mal conseillées, soit leur cerveau est plus petit qu’un plancton.

    A moins que ça ne soit les deux. Qu’elles aillent se faire mettre, rien à foutre, on jouera sans elles. Qu’elles prennent une autre nationalité, bon débarras. Elles se sont faites écrasées en première semaine de l’OA, elles n’ont jamais rien gagné et elles font les cadors ???? Allez, dehors.

    Je suis trop énervé quand j’y pense.

    • Antoine 30 janvier 2010 at 09:13

      C’est vrai que c’est dément mais j’ai aussi l’impression que c’est peu ou prou la même chose chez les hommes.., non ?

  6. martin 30 janvier 2010 at 02:36

    Bon, je regarde Atlanta vs Celtics pour me calmer (plutôt séduisant, comme fin de nuit!!), et je vais me coucher.

    A demain.

  7. Jean 30 janvier 2010 at 02:57

    Il y a des stats sur le site de Bodo, et ça va être très dur pour Juju. Le secteur le plus inquiétant est bien sûr le service où elle n’a pas trouvé le rythme et est très friable, et où Serena est divine. J : 23 aces, 33 doubles ; S : 53 aces, 9 doubles. Ce qui est étonnant, c’est que la deuxième balle de Juju va en moyenne 10 km/h plus vite que celle de Serena.

    Winners/fautes, c’est aussi grandement à l’avantage de l’Américaine (J : 164/225, S : 191/147).

    Un autre truc que l’on remarque peu, c’est que Serena joue beaucoup vers l’avant en ce moment, et avec de très bons taux de réussite. Elle vient presque autant au filet (sur 12% des points) que Juju (14%), avec une réussite supérieure (71% contre 66).

    Sur Bet365, Serena est à 1.80 et Juju à 2. On verra si cette approche statistique nettement en faveur de Williams se confirme. Si oui et que Big Butt ne menace personne de mort, elle devrait l’éclater. Ça m’étonnerait que Serena apprécie de tomber deux fois de suite contre des revenantes belges.

    Ce que ces statistiques sur 6 matchs ne précisent pas, c’est si Hénin est en progrès sur la quinzaine. J’espère qu’elle trouvera des solutions et que l’on aura un match intense, c’est au pire de la difficulté qu’elle est la meilleure.

    • Antoine 30 janvier 2010 at 09:10

      1,8 pou l’une, 2,0 pour l’autre; ce sont des côtes très proches qui signifient que Serena est légèrement favorite. Sur d’autres sites, l’écart est encore plus fable, voir inexistant..

    • Chewbacca 30 janvier 2010 at 10:10

      @Jeanette as-tu lu mon comm plus haut?

      Allez Juju!

  8. Benoît 30 janvier 2010 at 09:42

    Si la vitesse et le pourcentage de 1ers services est strictement le même que l’année passée, je ne vois qu’une solution à ce problème : son lancer de balle. Les joueurs anticipent peut être mieux le placement de la balle car Fed a légèrement changé son lancer… à cause de quoi ? Ben si c’est le cas, sans doute de mal de dos, mais ,ne tirons pas de plans sur la comète, attendons la finale pour voir puisqu’il y rencontrera le meilleur retourneur du tournoi !

  9. joseph 30 janvier 2010 at 09:52

    ce match va ce jouer au mental, et a ce jeu, je donne un avantage a serena…

  10. Humpty-Dumpty 30 janvier 2010 at 09:53

    Bonjour tout le monde, je regarde d’un oeil le début du match…
    Je rêve ou les juges de lignes sont nuls ? Déjà 3 ou 4 challenges et les joueuses ont raison à chaque fois non ? C’est pas scandaleux en finale ?!

  11. Antoine 30 janvier 2010 at 09:53

    Quel arbitrage épouvantable: trois fautes en un jeu et demi !

  12. Baptiste 30 janvier 2010 at 10:08

    justine jouait tres bien mais quel jeu affreux au service elle vient de faire

  13. Humpty-Dumpty 30 janvier 2010 at 10:11

    Cet arbitrage est vraiment inacceptable pour une finale de GC !

  14. Antoine 30 janvier 2010 at 10:11

    Encore une faute d’arbitrage: ils sont en dessous de tout à la WTA..

  15. Guillaume 30 janvier 2010 at 10:15

    L’arbitrage est pitoyable ; 4/1 Serena alors que cela devrait faire 3/2, sans break. Toutes ces erreurs risquent de sérieusement influer sur le résultat de la finale.

    Lleyton Hewitt est comme prévu passé une nouvelle fois sur le billard – la hanche, encore – après son élimination par Federer. Ce qui explique son piètre niveau de jeu sur cet OA.

    http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2010/20100130_074020_hewitt-opere-de-la-hanche.html

  16. Antoine 30 janvier 2010 at 10:22

    Justine a eu des balles de break sur chacun des services de Serena sans succès jusqu’ici mais là elle vient de débreaker brillamment !

  17. Antoine 30 janvier 2010 at 10:24

    le public a pris fait et cause pour Justine maintenant..Il applaudit les fautes directes de Serena..

  18. Antoine 30 janvier 2010 at 10:25

    4-4 maintenant..On repart à zéro et ce va barder!

  19. joseph 30 janvier 2010 at 10:30

    oh le coup droit fulminant

  20. joseph 30 janvier 2010 at 10:33

    com’onnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn

  21. Antoine 30 janvier 2010 at 10:34

    Premier set pour Serena 6-4. Cela va être dur pour Justine qui ne l’a apparemment jamais battu après avoir perdu le premier set..

    • Franck-V 30 janvier 2010 at 10:48

      Et apparemment, elle n’a jamais perdu un match à l’AO dans la même configuration..

  22. DIANA 30 janvier 2010 at 10:35

    Toutes les stats sont en faveur de l’américaine, d’autant que Henin a un service misérable

  23. Guillaume 30 janvier 2010 at 10:38

    Les deux filles se tiennent à l’échange ; la différence, c’est la qualité au service. Serena est juste excellente dans ce domaine, quand Justine est très mauvaise (40% sur le set, et sans doute moins encore dans les moments clés). Le tank US est maintenant lancé.

    • joseph 30 janvier 2010 at 10:42

      non, la difference c’est le mental

    • Guillaume 30 janvier 2010 at 10:45

      Le mental, t’en fais ce que tu peux quand ton service est grippé.

      • joseph 30 janvier 2010 at 10:53

        excuse moi guillaume, mais là, j’ai pas compris…

        • joseph 30 janvier 2010 at 10:55

          biensur je suis d’accord, sur ce match il y a vraiment une différence au niveau du service, biensur

        • Guillaume 30 janvier 2010 at 11:15

          Ce que je voulais dire, c’est que le mental c’est bien, mais les points gratuits sur le service c’est mieux.

          Et que le mental se porte tout de suite mieux quand il sait que dans le jeu il y a la sécurité d’une bonne 1ère. La preuve sur la fin de 2e set.

          Allez, 3e manche !

          • Jean 30 janvier 2010 at 12:15

            C’est beau ce que tu dis, on dirait que tu parles de Pete.

          • Guillaume 30 janvier 2010 at 12:30

            Parce que depuis quand ton chouchou passe 6 tours quand son service est en berne ?

            Ceci dit, si on pouvait arrêter de tout ramener à Pete, ça serait sympa… Parce que là ça commence à devenir pénible. Si tu veux vraiment en débattre, écris plutôt son article pour la rubrique « Légendes » !

            • karim 30 janvier 2010 at 19:22

              Pete est le GOAT. Point barre. Et ceux qui essayent de se réconforter en parlant de ses perfs sur cette surface qui devrait être prohibée qu’est la TB son des pleurnichards tristes. Peeeeeeeete.

  24. Franck-V 30 janvier 2010 at 10:46

    Dans le domaine du déplacement par contre.. y’a pas photo..

  25. Antoine 30 janvier 2010 at 10:46

    Cela tourne vite: Serena se fait breaker au moment précis ou l’on pouvait penser qu’elle avait le match bien en mains..2-1 Hénin

  26. Antoine 30 janvier 2010 at 10:47

    C’est très clair sur les stats que Serena fait la différence sur son service pour l’instant..

  27. Antoine 30 janvier 2010 at 10:50

    Et debreak aussitôt. Justine ne peux pas gagner avec un service pareil..

  28. Antoine 30 janvier 2010 at 10:52

    ca, c’était vraiment une double faute provoquée !

  29. Baptiste 30 janvier 2010 at 10:55

    dites la fiche de serena sur la wta indique 68 kg pour 1m75. c est une blague nan?

  30. DIANA 30 janvier 2010 at 11:02

    Elle est de plus en plus grosse je crois, et forcément, face à Justine, le contraste est… énorme!!!

    • Antoine 30 janvier 2010 at 11:09

      Que du muscle en tout cas..

      • DIANA 30 janvier 2010 at 11:28

        même sur le ventre???

    • MarieJo 30 janvier 2010 at 11:20

      le jour ou serena arrête le sport, elle passera inaperçue dans un réserve d’hippopotames…

      j’ai l’impression que serena n’a pas su tuer le match, j’ai l’impression qu’elle manque de jus et fait énormément de fautes qu’on ne voyais pas au premier set.

      • karim 30 janvier 2010 at 19:24

        On frappe sous la ceinture maintenant? et le jour où Nadal arrêtera le sport il… ah, il a déjà arrêté? autant pour moi :-)

    • Jean 30 janvier 2010 at 11:26

      Mdr les filles qui balancent sur le cul des autres ! Hey, Serena n’est pas grosse, elle est généreuse, ok ? C’est pas parce que l’autre fait 17kg…

    • MarieJo 30 janvier 2010 at 11:34

      à ce niveau là c’est pas un cul…
      serena à un physique de camionneuse autrichienne nourrie aux hormones… ya que le nain vert rachitique et affamé pour apprécier !

      • Antoine 30 janvier 2010 at 11:38

        Un goût très sûr et très africain !

      • Ulysse 30 janvier 2010 at 13:48

        Elle est gironde la wiwi, et en plus elle s’habille avec un goût subtil…

      • karim 30 janvier 2010 at 19:27

        Attaque personnalisée? rachitique Yoda? les petits marteaux cassent les gros cailloux!! Et ce cul ma foi la ferait élire présidente de la république dans n’importe quel pays d’Afrique Noire!! Marijo j’ai presqu’envie de t’inviter à la Bastille. Non, envoie-moi Gredin tiens.

        Et justine quand elle arrêtera pour de bon et le tennis et les fortifiants, elle aura un cancer des testicules à 40 ans. On parie?

  31. joseph 30 janvier 2010 at 11:07

    aller la video lol

  32. Antoine 30 janvier 2010 at 11:08

    Cinq points fantastiques de Hénin dans ce jeu pour breaker !

  33. Franck-V 30 janvier 2010 at 11:10

    Déja 2 fois plus de bb converties dans ce set, c’est encourageant. Faut la faire bouger un peu.. et euh tenir son engagement, autre paire de manches..

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis