Qui pour succéder au Maître des lieux ? Wawrinka ou Djokovic ? Après le duel tant attendu entre Rafael Nadal et Novak Djokovic avec la première victoire du Serbe à Roland-Garros sur l’Espagnol, leur quart de finale laisse comme un certain goût d’inachevé. Pas le match du tournoi : même si le niveau de jeu de Djokovic est exceptionnel, celui de Nadal laisse à désirer. Ce n’est pas une passation de pouvoir, c’est juste un joueur au top de ses moyens contre un autre qui est loin de son meilleur niveau qui lui a permis de gagner Roland-Garros 9 fois.
9 fois, comme autant de vies qu’on prête à Nadal à Roland-Garros au cours d’un match. D’ailleurs Djokovic en est tellement convaincu que malgré un départ tonitruant, il voit revenir l’Espagnol à hauteur après avoir mené 4-0 dans le premier set. Et si Nadal résiste encore six balles de set, le Serbe empoche la manche sur la septième. C’est aussi sa septième rencontre contre Rafa ici… et contrairement au dicton espagnol qui dit « a la tercera la vencida » (la 3è est la bonne), Djokovic concrétise à sa septième occasion. Et oui, la patience est une vertu, surtout à Roland-Garros. Après tout coule de source, et Nadal sombre dans une troisième manche à sens unique…
Autant la défaite de 2009 contre Robin Soderling, avait pris tout le monde par surprise, autant celle-ci avait tout le scénario écrit d’avance : un tirage au sort sous forme de cadeau empoisonné avec le pire scénario pour Nadal, aucun titre gagné sur la terre européenne avant Roland-Garros, des doutes sur son jeu avec des défaites sur lesquelles on aurait pas parié : Fognini, Murray…
Voilà, Nadal a perdu une deuxième fois à Roland-Garros. Ça paraît dingue quand même. Y aura-t-il une decima ? Possible, Nadal peut encore espérer gagner encore une fois ou deux la Coupe des Mousquetaires. Personnellement, dès l’année dernière, j’avais eu le sentiment étrange en le voyant verser une larme à la remise des trophées, qu’un partie de lui pensait « J’ai peut-être gagné mon dernier Roland… »
Difficile de savoir si Nadal reviendra à son meilleur niveau en 2015. La saison de gazon qui ne lui souriait plus ces dernières années par manque d’ajustements avec des défaites précoces qui s’empilaient, peut à nouveau lui réserver de bonnes surprises, ou de très mauvaises vu le prochain classement de lundi. Et l’été américain ne sera pas celui de 2013, c’est certain, mais il pourra remonter au classement, le Top 5 n’est pas inenvisageable, Berdych va bien finir par mollir un peu à force de ne rien gagner.
Quoi qu’il en soit, Nadal ne reviendra pas gagner trois ou quatre autres Roland-Garros, je lui en laisse encore un. La physionomie même du tournoi va changer, avec sans doute une série de vainqueurs inédits. Car la défaite de Nadal ouvre des portes, non seulement à Djokovic dès cette année, mais aussi à tous les autres… à part peut être David Ferrer.
J’en ai bien profité en dix ans, car grâce à lui j’ai vécu plein de Roland-Garros super excitants, pas seulement pour suivre ses victoires les unes après les autres, et finalement les rares défaites aussi, (même si je n’en ai vécu aucune sur place), mais tous les autres joueurs que j’ai pu voir et qui m’ont tout autant enthousiasmé, mais pas autant que lui je dois bien l’avouer.
Merci Rafa et à l’année prochaine !
Place à la finale, Djokovic joue pour son career Slam, Wawrinka pour être le deuxième Suisse à gagner Roland-Garros après un certain Roger Federer… Autant dire que les fans du Serbe seront rares par ici, faudra peut être aller les chercher Porte d’Auteuil…
Bon match !
Tags: Roland-Garros 2015
Argh, le service volée.
Djoko au sol !
Djoko a certes peur mais il ne tremble pas pour sauver les BB.
Il est fou Djoko….
Encore un service volée mais sur seconde balle, et manqué ! Deuxième balle de break !!
…
Pas de première…
LE PASSING DE MALADEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE
Djoko KO !!!!!!
Le passing de revers qui donne le Break!!!!!!!!!!!!
J’y crois pas. J’y crois pas.
Djokovic est à la hauteur, il défends super bien ses balles de breaks mais Wavrinka a trouvé la clé sur ce match.
Monstrueux!
Allez Stan ! Il va servir pour le gain du match, c’est quand même hallucinant !
Salut tout le monde.
Ce match est assez fabuleux, il faut bien le dire. Je sais pas vous mais moi je me régale. Et en plus il y a Borg.
YEEES !
Allez Stan : 4 points sur ton service. Juste 4 petits points.
C’est la plus belle finale de Roland depuis 2009.
La finale de Roland-Garros 2009 était belle. J’aurais appris au moins une chose aujourd’hui.
Allez remember Arno : passer les premières, se sortir les doigts. Ne pas paniquer.
Bon Stan, tu peux sauver l’ATP sur un jeu de service. Tu veux bien le gagner?
C’est tout simplement un set, quatre points.
revers LL !!!!!!!!!!!!!! monstruex et le break !!!
Allez garçon !
Quel festival d’attaque ! Quel plaisir de voir du beau jeu !
J’ai enlevé le T-shirt. Fais-le et je termine à poil.
Il est cinglé d’etre monté à 40A sur une deuxième le Djoker…
Grave.
15-0.
15A
30A
40-30. Match Point.
Calme Stan. Calme.
30-A, allez mon gars, allez !
Le point clé!
MATCH POINT PUTAIN
Championship point!
La meilleure chose qui soit arrivé au tennis depuis la victoire de Roger à Wimbledon 2012 !
Balle de match !
HAHAHAHAHA
Norman est tout excité!
Sauvé par Djokovic qui a été costaud!
Tendu!
La chatte…