Je chante les balles, les joueurs, les raquettes, les bravoures, les courtoisies, les audacieuses entreprises qui furent au temps où les Helvètes passèrent la chaîne des Alpes et firent tant de ravages en France, suivant la colère et les juvéniles fureurs de Stan leur roi, qui s’était vanté de venger les insolences de Mirka sur le roi Tsonga, n°1 français.
*
Je dirai de Tsonga, par la même occasion, des choses qui n’ont jamais été dites en prose ni en rime ; comment, par bravoure, il devint furieux et fou, d’homme qui auparavant avait été tenu pour si sage. Je le dirai, si, par celui qui en a fait quasi autant de moi en m’enlevant par moments le peu d’esprit que j’ai, il m’en est pourtant assez laissé pour qu’il me suffise à achever tout ce que j’ai promis.
*
Qu’il vous plaise, race généreuse de 15-Love, ornement et splendeur de notre siècle, ô mes congénères, d’agréer ce que veut et peut seulement vous donner votre humble servante. Ce que je vous dois, je puis le payer partie en paroles, partie en écrits. Et qu’on ne me reproche pas de vous donner peu, car tout autant que je puis donner, je vous donne.
*
[Vous entendrez, parmi les plus dignes héros que je m’apprête à nommer avec louange, citer ce Roger qui fut, de vous et de vos aïeux illustres, l’antique cep. Je vous ferai entendre sa haute valeur et ses faits éclatants, si vous me prêtez l’oreille et si vos hautes pensées s’abaissent un peu, de façon que jusqu’à elles mes vers puissent arriver.] C’est pour après mais Arioste avait mis ce passage et je ne pouvais pas laisser passer l’occasion.
*
L’épopée commence alors que le 1er set a été remporté par le Starrazin.*
*
*
Là, ils commencèrent une cruelle bataille, à pied comme ils étaient, avec leurs frappes de mules. Non seulement les plaques et les mailles de leurs raquettes, mais même des enclumes n’auraient pas résisté à leurs coups. Après que les deux guerriers se furent longtemps fatigués en vain pour s’abattre réciproquement, tous les deux étant de forces égales les raquettes en mains et non moins habiles l’un que l’autre, le seigneur de Caen fut le premier qui parla au chevalier vaudois, comme quelqu’un qui a dans le cœur tant de feu qu’il en brûle tout entier, et ne trouve pas le temps de l’exhaler.
*
Il dit au Starrazin :
*
« Tu auras cru nuire à moi seul, et pourtant tu te seras nui à toi-même avec moi. Si tout cela arrive parce que les rayons fulgurants du nouveau soleil t’ont allumé la poitrine, quel bénéfice auras-tu de me retarder ici ? Quand bien même tu m’aurais mort ou lessivé, la belle Coupe n’en serait pas plus à toi, car pendant que nous nous attardons, elle va son chemin.
*
Combien mieux vaudrait-il, si tu l’aimes aussi, de te mettre au travers de sa route pour la retenir et l’arrêter, avant que plus loin elle ne s’en aille ! Quand nous l’aurons en notre pouvoir, alors nous verrons à qui elle doit appartenir. Autrement, je ne vois pas, après une longue fatigue, qu’il puisse en résulter pour nous autre chose que du désagrément.
*
Si on réglait ça au tie-break ? »
*
Le Starrazin en convint. Il vit venir, au filet, un joueur dont la physionomie est celle d’un homme vaillant et fier. Brun comme le café est son teint ; il a pour raquette une blanche Babolat. Le seigneur vaudois concède à son tour la terrible blessure d’une manche amputée.
Le roi Stan, qui ne peut pardonner à Tsonga d’avoir, par sa remontée importune, interrompu le grand plaisir qu’il avait, le regarde d’un air dédaigneux et courroucé.
*
Dès que s’entame le troisième set, il le défie au combat, car il croit bien lui faire rendre gorge. Celui-ci, qui ne s’estime pas inférieur à lui d’un grain, en donne la preuve en coupant court à ses orgueilleuses menaces. Il éperonne rapidement ses jambes musculeuses et met la raquette en arrêt. Stan se retourne avec l’impétuosité de la tempête, et ils courent l’un vers l’autre pour volleyer, tête contre tête.
*
Les lions et les taureaux, à se heurter de la poitrine et à s’étreindre, ne sont pas si féroces que les deux guerriers à s’assaillir ; du coup, ils se transpercent mutuellement leurs services. La rencontre fit trembler, du bas en haut, les gradins herbeux jusqu’aux loges dénudées. Et fort heureux il fut que leurs cordages fussent bons et parfaits, pour préserver leurs poitrines.
*
Le champion inconnu qui était resté debout voyant l’autre à terre avec la serviette, et estimant en avoir assez de cette rencontre, ne daigna point recommencer le combat ; mais, par l’endroit du court qui mène aux vestiaires, courant à toute bride, il s’éloigne. Et avant que le Starrazin soit sorti de son embarras, il est déjà à la distance d’un mille ou à peu près.*
*
Comme le laboureur étourdi et stupéfié, après que l’éclair est passé, se relève de l’endroit où le feu du ciel l’avait étendu près de ses bœufs morts, et aperçoit sans feuillage et déshonoré le pin que de loin il avait coutume de voir, tel se leva le Starrazin ; remis sur pieds, Benoît Paire étant témoin de sa rude aventure.
*
« Eh ! — dit-il — seigneur, ne vous tourmentez pas ; de votre chute, la faute n’est pas à vous, mais à la surface, à laquelle repos et nourriture convenaient mieux que joute nouvelle. Quant à ce guerrier, sa gloire n’en sera pas accrue, car il a donné la preuve qu’il est le perdant. Cela me semble en effet résulter, selon ce que je sais, de ce qu’il a été le premier à abandonner le champ de bataille. »
*
C’est tout pompé sur ce superbe texte de l’Arioste, dont on trouve la traduction ici : http://fr.wikisource.org/wiki/Roland_furieux/Texte_entier
*
PS : Ah oui, et Roger est déjà dans l’original, si si !
Tags: Coupe Davis, Insolite
Les Suisses meilleurs en retpur pour le moment. Pourvu que ça dur.
Putain richard est un peu mou au filet !
Bennet, que l’esprit du Mérou soit avec toi. On va en avoir besoin.
L’esprit du mérou sur bennet… tu t’enflamme un peu là non ? Sur richard à la limite, mais sur bennet je veux voir…
Le retour lifté de revers de Roger en dit long sur l’état de son dos. Tout va bien.
Très bien, ce coquin coup droit, Richard.
Bonjour tout le monde! Tout le monde est pour la France à part Elmar? Moi je suis désolée je trahis je ne peux que aller pour la Suisse. Et je suis étonnée de voir vos comms d’avant le match comme quoi les Suisses auraient perdu d avance aujourd hui???
Euh je suis pour la suisse moi… mais pour que Richard fasse un match énorme aussi. D’ailleurs si les suisses gagnent le double, je suis pour que Richard gagne contre féderer demain. Stan et Gael n’auront plus qu’à faire un match d’anthologie demain pour finir en feu d’artifice
oui ce serait le scenario idéal mais un peu risqué, je vais y laisser mes nerfs… Mon deuxieme amour est également Richard donc oui, qu il fasse un tres bon match! (mais perde à la fin hi hi)
Cadeau ! merci Roro !
C’était quoi cette bouse Bennet ? Un mi-lob ?
C’est l’esprit de la tanche qui rentre en lui…
excellent ! (mais déprimant !)
C’est quoi la côte des suisses pour le double maintenant ?
sublime volée de Biquette…
En tous cas, richard a le coup d’œil d’un joueur de double poru laisser passer les balles.
Stan en panne de premières… Bennet sens le coup fumant… hum hum
Allez Tigrou !
Ca y est Richard allume le moteur auxiliaire… La fusée va décoller peut-être !!!
Mérou, Julien, pense Mérou !
Saloperie de filet ! Encore un évadé fiscal !
Qu’on brûle ce filet !
Les suisses s’en sortent bien 2BB éfacées avec l’aide du filet !!
Llodra se demande si c’est le moment de placer son interlude streaker, ça se précise, Mika.
Ils s’en tirent bien Stan et Roger..Deux jeux ou les français ont eu des balles de break..
Roger est là et bien là maintenant !
Roger vit une expérience inédite. Il se fait huer pour allumage de riri;
Les commentateurs anglais font remarquer que Richard se met tellement près du filet qu’il est obligé de reculer pour jouer… Hé, les bonnes habitudes de rétropédalage ne meurent pas facilement !
Bennet solide, Roger monte en puissance, Richie n’a pas encore allumé toutes les fusées du feu d’artifice, Stan est peut-être en train de baisser légèrement d’intensité…
Etonnant niveau de jeu des suisses quand on songe qu’ils n’ont pas fait un seul entrainement…
Les français ont été sans doutevun peu déstabilisés par la décision de ne pas faire jouer Jo prise semble t il une heure et demie avant le match..
Les Français sont meilleurs dans ce deuxième set. Il faut qu’ils concrétisent, évidemment.
fedou pas trop mauvais au service…
Euh, il est complètement transformé là Roger non ?
ho le revers de STan !
OH ! Le passing de revers de Stan !! c’est toujours un bonbon
La peluche rugissante savait qu’il fallait être bien présent après le jeu de service XXL de Lazare !
Roar, Tigrou !
Stan rentre plus un retour dans ce set.
Oui j’ai remarqué ça aussi… J’espère qu’il va se reprendre.
Stan retourne moins bien et c’est très équilibré maintenant..
J’ai l’impression que l’indicateur de vitesse est déréglé, surestimant la vitesse de 10 ou 15 km/h..
Il faudrait dire à Stan qu’il ne faut pas servir sur le revers de Richie.