Après une première semaine calamiteuse, entre averses diluviennes et programmations douteuses, les premiers matchs des huitièmes, c’est pour aujourd’hui ! Quels sont les matchs à voir ? Passons ensemble en revue les différents menus à l’ordre du jour pour le bas de tableau.
Les matchs à ne pas manquer
- Simon vs Federer
Gilou le vampire, Gilou la tique, Gilou la sangsue. Des surnoms qui en disent long sur la capacité presque surnaturelle du Maître Phasme a aspirer la moelle vitale de ses adversaires pour les laisser vides d’énergie. Il a déjà perdu cinq sets en trois tours, contre Hewitt, Cuevas et Querrey. Il est présent en huitièmes pour la deuxième fois de sa carrière, après 2011, où il s’était incliné en quatre sets contre Söderling. En face de lui se dresse Roger, qui n’a pas perdu un set depuis le début du tournoi. Un bilan jusqu’ici très bon – il n’avait jamais perdu aussi peu de jeux en trois tours à Roland-Garros – mais il n’a affronté que des victimes consentantes, ainsi qu’un Benneteau diminué. Je pense que Gilou peut l’embêter, comme chaque fois ou presque. La fatigue risque néanmoins de le rattraper à un moment ou à un autre, et Federer devrait tirer les marrons du feu. L’enjeu pour son altesse phasmissime : arrêter net la série de quarts consécutifs de Roger.
- Kuznetsova vs Kerber
La Russe revient bien, elle qui fut lauréate du tournoi en 2009. Son jeu tout en angles, à la Nalbandian pourrait-on dire, tant elle partage avec lui le coup d’œil, la magie du bras et les kilos en trop, peut faire très mal sur terre. Kerber est faite d’un tout autre bois. De la puissance et encore de la puissance. Figure de proue du tennis féminin allemand, Angélique défend une place de demi-finaliste l’an dernier. Elle qui fut aussi la seule à battre Serena Williams l’été dernier. Voilà qui vous place la demoiselle. Rien que pour l’opposition de style, on vote oui.
- Tsonga vs Troicki
On regardera mais alors juste pour se moquer de Troickard. Le non-euclidien aura fort à faire face à Tsonga, qui impressionne en ce début de tournoi et qui a fait du petit bois d’un Chardy qu’on voyait faire plus de dégâts… Malgré trois victoires au compteur, Troicki ne lui a jamais pris un set sur terre. Il vient certes de battre Cilic et Blake en trois sets mais on a du mal à lui trouver une arme qui pourrait faire mal à Tsonga. Service, déplacement, coup droit, volée, le Français fait tout mieux que lui. On aura cependant un œil sur la rencontre en prévision d’un beau duel Federer-Tsonga en quart, à moins que le vampire Gilou ne fasse son œuvre, bien sûr…
Les matchs qu’on évitera
- Williams vs Vinci
L’Américaine détruit tout sur son passage. Et ça fait bientôt 30 matchs que cela dure ! On ne voit pas bien l’intérêt de regarder une nouvelle démolition en règle, surtout que l’Italienne a déjà perdu des sets en cours de route. 6 jeux perdus pour Serena, 24 pour son adversaire… Bref, on zappe et on attend un peu pour voir si la reine se fera un peu bousculer avant la finale.
- Robredo vs Almagro
Deux Espagnols, deux revers à une main, deux joueurs qui aiment la terre… Mais les points communs s’arrêtent là ! 470e joueur mondial il y a encore un an, Robredo s’offre une seconde jeunesse avec un titre à Casablanca et un huitième de finale à Paris. Mais il devrait arriver à bout de souffle après son marathon contre Gaël Monfils. Son revers « sans viande » (merci Karim) va rencontrer le revers « full barbaque » d’Almagro, l’homme aux circuits disjonctés. L’affiche est assez peu excitante, c’est le moins que l’on puisse dire… La stat qui enterre ce match ? Robredo n’a jamais battu Almagro et il faut remonter à 2007 pour le voir lui prendre un set sur terre…
Allez, un peu de rab avec des matchs qui peuvent valoir le détour. La rencontre entre Anderson et Ferrer, pour l’opposition de style. Mais ne m’en voulez pas, j’ai toujours du mal à conseiller un match avec David Ferrer… Anderson joue bien puisqu’il vient de sortir Raonic et il a déjà battu Ferrer, alors pourquoi pas ? On terminera avec les filles et une autre opposition : Ivanovic-Radwanska. Miss 15-Love 2013 en aura-t-elle assez dans le coup droit pour sortir la Polonaise de ses schémas de jeu ? Je ne pense pas et j’irais même plus loin en mettant une petite pièce sur Radwanska dans ce tournoi… Je ne vous en voudrais pas de ne pas me suivre sur ce pari, mes résultats à la CC et au RYSC parlent en ma défaveur !
Bons matchs !
Tags: Roland Garros
C’est quoioooioquo iopuioui ?!! le meilleur rll de Richard ! merveille !
Et uen approche de folie pour une volée de feu !
Il en est à combien de balles de break galvaudée Waw (ou sauvée par Gasquet)?
20?
folilliiiiie !!!!!!! le lob gagnant pour le 103è winner de la partie et une BB pour Richard qui en avait sauvée 5 dans son jeu précédent !!!!
sauvée d’un ace, puis nouvelle bb !!
Ri-chard, ri-chard, ri-chard !
Et il remettent cela à ce jeu. 2 BB sauvées par Stan (6 avant par Gasquet)
BERSERK !
winner cd long de ligne Stan, pt de richard, re cd ll winner de stan.
Il n’y a que des winners c’est fou… Le match du tournoi et de loin !
Le set du tournoi, aussi!
Puuutain, c’est tellement énorme, les deux points à la volée de Richard. « Soo gutsy ! »
125 winners ; « i canot remember the last UE of the two men »
Vazy mon Stan. Je t’en supplie
vade retro palpatine !
Je veux un cinquième set !!!!!!!!!
Oui oui oui encore
C’est presque insoutenable tellement ça joue bien;..
en tous cas s’il gagne sa cuisse je la lui fait bouffer.
Yesssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss
Génial
Pfiou énorme Stan ! Richard a l’air d’avoir un coup de moins bien, normal vu le match qu’il livre…
Il faut maintenant que mon Stan frappe à fond.
SET STAN!!!
Et GAsquet se met cramper sur sa chaise au changement de côté.
Quel que soit le vainqueur, il va se faire écrabouiller par Nadal au tour suivant.
Pas certaine. Leur niveau surpasse largement celui de nadal…
Il ne m’a pas convaincue face à nishikori qui faisait faute sur faute
A quand remonte le dernier set remporté par Gasquet contre Nadal ? De mémoire c’est au Master’s 2007…
Après vérif : Toronto 2008 au tie break.
Côté Stan c’est pas jojo non plus : pas un set de pris en neuf rencontres…
Je ne pensais à la gasque mais à la stanne… J’adore sa brutalite
décidemment on est à l’inverse… tu hais celle de JJ, si fièvreuse, et la brutalité charcutière du Gigot (toi mon gars tu t’avises de gagner c’est ton nom), mâtinée de finesse, certes, te séduit ?
JJ me fait peur. Alors que la Stanne à un côté nounours rassurant
Sans me l’expliquer vraiment, je sous-estime toujours la caisse physique de Stan : il tape comme une brutasse et il peut tenir longtemps à un rythme très soutenu… Vu comme il est raide il doit avoir une aproi abdominale de folie.
U rallye de malade remporté sur une jambe par Richard.
C’est vraiment magnifique comme il gagne ce jeu. Parce qu’il a vraiment mal, lui, Richard, hélas.
L’intensité a faiblit en ce début de 5ème set. Les crampes se font sentir malheureusement. Merci aux 2 joueurs d’avoir attendu que le boulot soit terminé pour voir ce superbe spectacle. Qu’on ne me dise pas que ces 2 là ne peuvent pas remporter un GC!
En tout cas le vainqueur sera beau et le vaincu prendra un coup sur la tête ou sera fière de sa prestation.
Richard, tu es beau, avec ton torse étroit, tes gros jambons, tes épaules tombantes et tes courtes pattes.
Trop loooool
Oui. Il est beau dans le genre bas du cul quoi.
j’ai presque une indigestion de somptuosité en revers… Et ça continue, encore et encore….
AAALLLEEEEE !
richmack !
oh yes !
C’est chouette la maturité affichée par Richard. Il se dégage de lui quelque chose de nouveau qui ressemble à du charisme.
Tiens, la Marseillaise est de retour…
Le Chatrier chante Happy Birthday, le Lenglen la Marseillaise. Je crois qu’ils préparent un album.
Pas glop les aces, stanou. t’es encore stanou si tu gagnes pas.
Il pourra pas Gasquet. Pas avec ces crampes là.
Il n’a plus de jambes, Richard, je crains pour lui
je viens d arriver!
QU est ce qui va pas? IL a l air tout fatigué richard? Le physique craque?
Allezzzzzz
Le 155è winner du match est une merveille. Ri char ri char ri char!
Putain Richard tu peux le faire je crois en toi.
Allezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
La moullle sur BB contre lui ! Gi-got gi-got gi-got!
A 0-30, tu redeviens stan !