Les gens qui suivent le tennis d’un peu loin, les médias plus ou moins spécialisés, mais aussi les personnes les mieux informées – j’ai nommé la communauté des 15lovers – reprennent à l’envi une antienne qui semble indiscutable : « La relève se fait attendre », laquelle se décline en couplets du type « Le Big Four truste tout : que font les jeunes ? », « Est-il normal que Federer soit numéro un à 36 ans : que font les jeunes ? », « Le public va finir par se lasser de voir toujours les mêmes : que font les jeunes ? »
A priori, le constat est difficilement réfutable, qui se trouve reprendre un des leitmotivs les plus partagés par tous les peuples du monde et depuis la nuit des temps : « Y a plus de jeunesse », « Ils sont plus bons à rien », « De notre temps, nous zôt, on aurait tout bouffé sur notre passage »… Sauf qu’à mon avis ce n’est pas si simple que cela.
Ma thèse est que la relève a déjà eu lieu, trois fois, et que deux joueurs d’exception empêchent juste la quatrième relève… et créent cette illusion que les jeunes ne foutent rien.
Les faits : Federer est l’actuel numéro un à 36 ans. Le numéro 2 est Nadal, qui va sur ses 32… Ensuite, on a qui ? Cilic, 29, Dimitrov, 26, Zverev, 20, Thiem, 23 puis Goffin, Sock.
Federer a dominé le tennis jusqu’en 2008 (en gros de 23 à 26 ans), Nadal a pris la relève comme numéro un en 2008 vers 22-23 ans (un numéro 1 assez précoce, mais il avait été un vainqueur de Grand Chelem précoce en regard des canons actuels). Après quelques passages de témoin avec Fed en 2009 et 2010, c’est Djokovic qui reprend le flambeau en 2011 : il a 24 ans et est un peu plus jeune que Nadal, d’un an. Sa domination dure jusqu’en 2015, avec un intermède Nadal en 2013, puis où il cède devant quelqu’un de sa génération, Murray, du même âge, en toute fin d’année. Les deux entrent alors dans la trentaine et… dans un cycle de blessures typique des conséquences des efforts du haut niveau.
Et donc je pense que la relève de Federer a eu lieu, pour un plus jeune Nadal, qui l’a cédé à Djokovic et Murray, un an de moins… qui auraient pu/dû céder la place à Cilic (un an de moins que les deux précédents), Dimitrov (3 ans de moins que le précédent), puis Zverev et Thiem (6 ans et 3 ans de moins).
La logique voudrait que la suite de l’histoire s’écrive ainsi :
« Les deux joueurs dominants, trentenaires, cèdent donc la place à un leader plus jeune, Marin Cilic, qui a déjà remporté un tournoi majeur, l’USOpen, et qui vient de remporter Wimbledon 2017. Roland Garros n’a pas échappé à Wawrinka, déjà vainqueur de deux tournois du GC. Un leader sans doute éphémère, le Croate, car talonné par de plus jeunes qui sont en train de confirmer au plus haut niveau, le Bulgare Dimitrov, le Belge Goffin, la génération des 26 ans qui est train logiquement d’arriver au pouvoir avec un tennis complet.
Derrière, les jeunes pousses sont déjà là, qui pointent : Zverev, en chef de file, qui n’a que 20 ans, rappelons-le et un très gros potentiel. A confirmer mais il a le temps, deux ou trois ans avant d’être à l’âge auquel Federer a pris le pouvoir, c’est dire. A moins qu’il ne soit doublé sur le fil dans quelques années par de plus jeunes encore qui semblent ne douter de rien et taper dans tous les coins, Shapovalov, de Minaur à leur tête. »
Mais ça, c’est du tennis-fiction… On aurait eu, avec ce récit, une relève finalement assez régulière au plus haut niveau agrémentée de quelques passages de témoins entre les 4 poursuivants si…
… s’il n’existait pas en fait deux joueurs totalement hors norme, qui défient les statistiques et qui le font par des qualités ici maintes fois décrites : la talent naturel et la palette totale du Suisse, l’ultra-domination sur terre de l’espagnol alliée à un physique et une volonté hors norme. Qualités qui en font des joueurs au-dessus du commun, même du commun des numéros 1 mondiaux, et les a replacés aux avant-postes qu’ils avaient quittés depuis… plus de quatre ans (2013 pour Nadal).
Enlevez Federer et Nadal et vous avez des leaders ATP de 29, 26, 20 et 23 ans, suivis de Goffin et Sock. Bref, une relève régulière… Les jeunes ne sont ni plus mauvais, ni plus résignés que les générations précédentes : c’est juste que deux joueurs hors norme continuent à écraser le classement alors qu’ils auraient, « logiquement », dû disparaître progressivement des premiers rangs, une fois évincés de la première place, comme l’avaient fait bien gentiment leurs prédécesseurs nommés Hewitt, Safin, Roddick…
Un ami aurait-il un stream correct qui ne saute pas toutes les 10s ?
Grosse baisse au service de Del Po, Fed s’encourage et s’offre 2 balles de set
Belle occasion manquée sur la seconde
http://live.drakulawidget.com/streamvideo10/federer-vs-del-potro-atp-indian-wells-live-stream-1-4617971.html
Marche correc’
Merci c’est déjà mieux !
Stressant
Enfin un coup droit gagnant !
Bordel ça tient à pas grand chose …
Incroyable …
Fed pense avoir remporté le set, le challenge le contre dit et il sort une double derrière …
voila maintenant que Del Po rate la balle de match sur son … coup droit !
Je sais pas ce qu’il se passe dans le stade, mais j’ai rarement vu autant d’énervement de la part de joueurs.
le public est assez horrible, à applaudir les services ratés de Del Po par exemple.
Après j’ai l’impression que Fed est tout le temps énervé maintenant
Les deux joueurs sont mécontents mais j’arrive pas à saisir vraiment pourquoi.
Vachement nerveux le Suisse, limite même parfois…
Bon le coup du challenge hyper tardif alors qu’il est déjà quasi assis sur sa chaise, ça a de quoi agacer!
Même avant ça, il était très nerveux.
Le coup où il interpelle l’arbitre en lui disant : le service de Delpo est out de 20 cm alors que la balle est ligne, par exemple.
Il avait fait la même chose à L’US Open en 2009
J’y pensais, justement. Contre le même joueur…
Roger s’en sort dans ce tie-break, de peu !
3ème set en approche
Quelle tension ! Federer perd souvent ses nerfs dans ses matchs contre Del Potro, beaucoup plus que contre Nadal ou Djoko c’est étonnant
A cause du déficit de puissance ?
l’argentin est tellement énervé qu’il perd en lucidité.
Le souci de Fed reste d’arriver à ne plus donner autant de point en retour.
C’est juste trop pour arriver à breaker, pourtant le service de Del Po est baisse depuis un moment maintenant
oui, ça sent les occasions manquées
insupportable le public à outrance pour Fed
la tension est … palpable
Eh ben, ce n’est pas du match de junior.
Et une fois de plus, qu’il perde ou qu’il gagne, Del Potro nous montre qu’il est un des deux ou trois meilleurs joueurs du monde d’un point de vue mental. Il ne se laisse pas faire par le public. Il rend coup pour coup à la biquette. Il garde le fil de son jeu. Et Fed sent tout ça à vrai dire: si il s’énerve si facilement contre l’Argentin, c’est qu’il sait qu’il a en face de lui un bloc de ruse et de volonté qui n’a rien à envier au sien.
il aurait pu emporter le match sur le tie-break, ça aurait été totalement mérité
Le plus jeune des 2 semble le plus fatigué.
en effet Del Po parait un peu court. A voir
Je ne comprends pas’pourqoi Fed lui joue autant le cd. Faut Alice sur son revers . A chaque point . Bordelais
il s’est mis à le faire dans le second set.
la tactique de ne jouer que le revers ne fonctionnait pas, Del Po s’y attendait trop.
Il n’était pas en danger, et arrivait même à trouver son coup droit.
De mon point de vue, ça a été payant.
Maintenant faut éviter de se faire punir.
Del Po joue moins bien, je ne sais pas si cela va durer, il faut en profiter.
Slicer. Pas Alice
D’ailleurs il m’a écouté et fait le point
Delpo est un régal à voir jouer. Avec Roger et Stan c’est vraiment le must. Son cd long de ligne est jouissif
un revers long de ligne qui passe, ça fait du bien
fed est plus précis depuis quelques temps
ça se voit rien qu’au service.
oh le revers long de ligne !
le revers de retour au meilleur moment, balle de break !!
et le coup de fusil…
le retour trop court, c’est la punition !
Over classe mondiale pour aller chercher la balle de break
rare aujourd’hui, énorme retour de Fed en revers et voila qu’il va servir pour le tournoi !
gros gros tennis à présent
yesss
Allez, propre maintenant. Pas de fantaisie
l’ace qui soulage tellement, 2 balles de matche !
envolées …
DEUCE
putain pas de fantaisie !!!!!!!!!
pas possible
il sauve la balle de debreak en lui visant le cul !
voila que Del Po est solide en revers pour finalement rater son coup droit.
3ème balle de match, sauvée !
Pourquoi l’amortie ???