TRWC 2017 : Le point avant le Masters GP de Londres indoor

By  | 7 novembre 2017 | Filed under: Actualité, Tennis Race

TRWC2017Classement après le GP de Paris indoor

Depuis notre dernier pointage, à la mi-saison, pas mal d’événements surprenants se sont passés, qui ont sensiblement secoué le cocotier des TRWC (de bon aloi, après l’immobilisme pesant des années précédentes). Mais globalement la hiérarchie au plus haut niveau n’a pas bougé.

Commençons donc par les bouleversements, qui se sont amplifiés depuis juillet.

  • Alexandre Zverev, déjà vainqueur de son premier GP sur terre à Rome, a doublé la mise sur l’asphalte de Montréal.
  • Grigor Dimitrov a enfin matérialisé son potentiel en s’imposant sur l’asphalte de Cincinnati, devançant sur la ligne un cogneur encore plus jeune, Nick Kyrgios.
  • Enfin, le GP de Paris indoor a déjoué tous les pronostics, puisque le podium très improbable de Bercy a consacré trois cogneurs pas habitués à ce genre d’honneurs : le vainqueur, Jack Sock, n’avait encore réussi qu’un seul podium (c’était une 3è place à Indian Wells au printemps dernier). Derrière lui, Krajinovic est un poids lourd des circuits secondaires où il a l’habitude de briller, mais il n’avait encore jamais terminé le moindre GP au niveau TRWC ! Puis vient Julien Benneteau qui, à 35 ans, réussit enfin à accrocher un podium (son meilleur résultat jusqu’à présent avait été une 4è place à Cincinnati en 2014, et il ne devait sa présence à Paris qu’à une invitation des organisateurs). Il faut dire que la grille de départ du GP de Paris indoor brillait par l’absence d’un nombre exceptionnel de cogneurs de talent : Federer, Djokovic, Murray, Wawrinka, Nishikori, Raonic, Kyrgios, Berdych, Monfils… N’en jetez plus, l’infirmerie est pleine (même Nadal, seul « Big 4 » présent à Paris, a dû abandonner au stade des quarts de finale, en délicatesse avec un genou).

Malgré les révolutions qui s’annoncent, quand on regarde le classement, on voit que rien ne change vraiment au sommet : en effet deux vieux rois refusent encore avec panache de laisser les jeunes leur manger la laine sur le dos.

Rafael Nadal est toujours en tête du classement : l’Espagnol n’a remporté qu’une seule course depuis le Super GP de Paris outdoor en juin, mais c’était rien de moins que le Super GP de New York, sur le circuit de Flushing Meadows qui ne lui avait plus souri depuis 2013. Et, grâce à quelques places d’honneur par ci par là, Nadal s’est assuré de ne plus pouvoir être dépassé par son dauphin.

Dépassé, non, mais rejoint, peut-être, puisque ledit dauphin, Federer, n’a que 37 points de retard sur son éternel rival. Le Suisse n’a, lui aussi, remporté qu’un GP depuis son triomphe au Super GP de Londres outdoor : c’était à Shanghai, en indoor, et devant Nadal s’il vous plaît. Mais cela lui suffit largement pour rester un très confortable deuxième au classement, car il a également récolté un podium au GP du Canada (2è derrière Zverev).

37 points, c’est ce que rapporterait au leader de l’écurie Wilson une victoire « parfaite » au Masters GP, conjuguée à un ratage complet de Nadal à Londres. Improbable, mais pas impossible, d’autant que le cogneur Babolat semble toujours en délicatesse avec son genou, et que Federer est archi-favori pour aller chercher un septième Masters GP. On aurait alors pour la deuxième année consécutive un titre de champion du monde TRWC partagé entre deux cogneurs…

Un mot justement sur les deux cogneurs d’usine Head, Djokovic et Murray, qui ont remporté toutes les éditions des TRWC depuis 2011, et ultra-dominé les éditions 2015 et 2016. Lors de notre dernier pointage, ils commençaient à peine à ressortir du trou après un début d’année raté… C’est alors que tous deux ont décidé de mettre un terme à leur saison, pour cause de blessure au coude pour l’un, à la hanche pour l’autre. Les co-champions TRWC 2016 ne seront pas présents à Londres.

Le leader de l’écurie Yonex, Stan Wawrinka, même si sa saison 2017 est un peu moins catastrophique, est dans la même situation : une opération du genou l’a obligé à arrêter la compétition après Wimbledon, ce qui ne l’empêche pas d’être encore 4è au classement aujourd’hui (il était même 3è avant le GP de Paris indoor, ce qui illustre bien la faiblesse des autres poursuivants du tandem de trentenaires Nadal/Federer).

Loin, très loin derrière Fedal au classement, on trouve des cogneurs qui ont brillé plus par leur régularité que par leurs performances de pointe : Cilic 3è avec seulement 88 pts, et Thiem 5è avec un petit total de 74 pts.

Classement TRWC 2017-11 (c) ColinSignalons que le nouveau barème imposé par la FIA depuis la saison 2010, favorise plus le vainqueur de chaque course, et permet aux 10 premiers de marquer des points: 25-18-15-12-10-8-6-4-2-1.

Rappelons que 14 Grands prix sont disputés cette année, dont 4 «super grands prix» (Melbourne, Paris-outdoor, Londres-outdoor et New-York) qui apportent deux fois plus de points qu’un GP classique, et un «masters GP» indoor qui clôture l’année (réservé aux huit meilleurs cogneurs de la saison, ce dernier rapporte 50% de points en plus qu’un GP classique; il sera disputé cette année, comme lors des huit éditions précédentes, à Londres).

About 

Sous d'autres cieux et en d'autres temps, je fus connu sous le sobriquet de "Colin Maillard et Tartempion".

Tags:

790 Responses to TRWC 2017 : Le point avant le Masters GP de Londres indoor

  1. Paulo 16 novembre 2017 at 22:18

    Avis de recherche : on a perdu Jack Sock… 5-0 Zverev.

  2. Nathan 16 novembre 2017 at 22:40

    Jack is back ! Et Zverev aussi.

    • Paulo 16 novembre 2017 at 22:45

      Euh non, pas Zverev, qui coule à nouveau alors que Jack a retrouvé son tennis.

      Sacrée bagarre mentale que ce match…

    • Paulo 16 novembre 2017 at 22:48

      C’est le culot incroyable de Sock qui lui fait faire un revers long de ligne pour mettre Zverev sur son coup droit, suivi d’un coup droit d’attaque profond et d’une montée immédiate au filet avec volée amortie de revers, donnant à Zverev un passing difficile à jouer, et qui lui donne une balle de break : c’est ce culot qui me fait aimer Sock.

      • Nathan 16 novembre 2017 at 22:49

        I do agree

  3. Nathan 16 novembre 2017 at 22:56

    il est fort à l’échange Zverev, très fort.

  4. Paulo 16 novembre 2017 at 22:57

    2 breaks chacun dans le 3ème set… ça peut tourner d’un côté ou de l’autre.

  5. Paulo 16 novembre 2017 at 23:01

    Sock joue trop conservative depuis quelques jeux : 4 partout.

  6. Nathan 16 novembre 2017 at 23:03

    Hey Jack, come along…

  7. Paulo 16 novembre 2017 at 23:03

    Ça va se jouer à peu de chose, ce match, au mental essentiellement… 5-4 Sock qui s’est bien remobilisé !

  8. Nathan 16 novembre 2017 at 23:07

    C’est bien Jack !

  9. Nathan 16 novembre 2017 at 23:08

    Zverev trop jeune encore, craque (double faute, etc.) dans les moments chauds.

    • Paulo 16 novembre 2017 at 23:11

      Oui, je pense que c’est la jeunesse, ça passera.

  10. Paulo 16 novembre 2017 at 23:08

    C’est fait !!! Fantastique Sock…

    C’est bien le mental qui a craqué chez Zverev avec cette double à 30A puis ce coup droit pas si difficile mis dehors…

  11. Paulo 16 novembre 2017 at 23:13

    Sur 10 ou 12 commentateurs de Sky Sports, seul Rusedski avait donné Sock gagnant (et encore, il a changé d’avis en cours de route)…

  12. Elmar 16 novembre 2017 at 23:17

    Sock, mon poulain de TM demi-finaliste du Masters. Qui l’eût cru!

    • Kaelin 17 novembre 2017 at 08:27

      Bien joué!

    • Remy 17 novembre 2017 at 09:12

      On le retrouvera en finale

  13. Remy 17 novembre 2017 at 09:21

    Zverev a fait preuve d’impatience et sauts de concentration.
    Ce qui explique assez ses contre performances en GC, parce que dans le jeu (à part au filet) il était nettement supérieur à Sock.

    • Nathan 17 novembre 2017 at 10:12

      Zverev a beaucoup progressé : au service il s’est amélioré, en déplacement il est devenu très costaud, son revers est devenu stratosphérique, par moment il a atteint un très très haut niveau de jeu. Son avenir est tout tracé s’il arrive à gérer sa fébrilité dans les moments clés et dans les matches à tension qui fait resurgir ses points relatifs de faiblesse (certains types de coup droit et service). Cela étant ce n’est pas une mince affaire cette histoire de fébrilité car cela ne se commande pas et la gestion de la fébrilité est la marque des très grands. Perso, je pense qu’il y arrivera.

      « nettement supérieur à Sock » : dans la stabilité de son tennis, je suis d’accord. Techniquement Zverev est largement plus abouti. Mais il est toutefois difficile de comparer deux tennis si différents dont les qualités sont si dissemblables. Sock a réalisé un premier set de très haut niveau qu’il méritait de gagner. Pour le reste Zverev aurait pu l’emporter, ce n’était pas une injustice.

    • Remy 17 novembre 2017 at 10:20

      Hier Sock survit grâce à son service et profite des craquages complets de Zverev.
      L’américain était battu dans l’échange, son coup ne faisait pas mal à Zverev.
      Il a sauvé 10 des 14 balles de break qu’il a eu à défendre.

      Zverev peut s’en vouloir, même s’il sort d’une grosse saison en nombre de match.
      Possible qu’il soit un peu cramé. Je crois qu’il en est à plus de 80 matches !
      Dans le dernier set, l’allemand break et nous sort un cri de victoire comme s’il avait gagné le match.
      Au jeu suivant, il balance des fautes directs très tôt dans les échanges et perd très rapidement son service.

      D’ailleurs j’ai trouvé Sock assez fatigué aussi, très essoufflé.
      Il a du mérite parce qu’hier soir il s’est accroché et s’est battu.

    • Nathan 17 novembre 2017 at 10:37

      Si Zverev n’a pas encore percé en GC, ce n’est pas un hasard, ce n’est pas la fatigue.

      Ramener la victoire de Sock au craquage de Zverer est une part de vérité. L’autre part de vérité est que le jeu assez atypique de Sock est difficile à gérer et qu’en ce moment Sock maîtrise plutôt bien son jeu.

      • Remy 17 novembre 2017 at 10:42

        Ah non, je ne dis pas que la fatigue est cause de ses résultats en GC.
        Je pense plutôt à une impatience et une inconstance plus préjudiciables en 3 sets gagnants, qu’en 2 sets gagnants.

    • Paulo 17 novembre 2017 at 11:11

      « nettement supérieur à Sock » dans le jeu, pas vraiment d’accord.

      Globalement supérieur oui, du fait d’une solidité du fond du court et d’un service excellent – par moments il tenait surtout grâce à son service. À un moment Sky Sports montrait les stats au service des joueurs sur ce Masters, Zverev est le plus rapide en première (vers les 215 de moyenne !) et en deuxième (je n’ai plus le chiffre, mais 190-195 de mémoire).

      En coup droit, Sock est meilleur que Zverev, de même que dans le petit jeu : volée, demi-volée, amortie. Sock sait aussi slicer régulièrement en revers (ce qui a gêné Zverev hier, notamment sur son coup droit), alors que Zverev…

      Je dirais Zverev très costaud dans le jeu classique du fond, en rythme, (ainsi qu’au service et au retour) mais moins bon dès qu’il faut varier.
      Sock l’a fait déjouer et dégoupiller dans sa tête, bravo à lui.

      • Paulo 17 novembre 2017 at 11:12

        Avec un revers évidemment exceptionnel chez Zverev, du niveau des tout meilleurs dans l’histoire du tennis je pense.

      • Perse 17 novembre 2017 at 12:49

        C’est vrai que Zverev est déjà monstrueux dans le jeu classique du fond. Mais le petit jeu n’est pas encore au niveau ainsi que la gestion du stress. Mais il a pourtant déjà de très beaux résultats.

        Ce qui est étonnant est de constater à quel point les deux frères Zverev sont dissemblable en terme tennistique, puisque Mischa est tout l’inverse (remarquable en toucher et volées, friable du fond).

        Sock n’est pas beau à voir jouer mais il a pas mal de toucher (malgré son cordage à 16 kg). C’est d’ailleurs un excellent joueur de double. Surtout, ça fait plaisir de voir un joueur saisir sa chance et offrir des beaux matchs.

      • Paulo 17 novembre 2017 at 13:12

        Sur le plan mental, gestion du stress, Zverev ne peut que progresser et il progressera, c’est évident.
        Dans le petit jeu aussi, comme d’autres avant lui. D’ailleurs il joue de temps à autre en double avec son frère (qui effectivement a un superbe toucher) et je pense que c’est dans l’optique de progresser dans ce domaine.

        Après, son coup droit n’est pas toujours fiable, même s’il est bon voire très bon ; il reste inférieur à son revers, qui est exceptionnel.
        Sock semblait dire hier après le match (je suivais d’un oeil) que le déplacement vers l’avant de Zverev est moins bon que son déplacement latéral.

        Un indicateur qui à mon sens ne trompe pas : son bilan de victoires vs le top 10, déjà supérieur à 40% (41,7% avant le Masters), et qui lui aussi ne peut qu’aller en s’améliorant.
        Seuls parmi les joueurs en activité les joueurs du Big Four sont devant lui de ce point de vue. Delpo (38%), Wawrinka (36%) et Nishi sont déjà derrière lui… sans parler de Cilic (29%) ou de Dimitrov (24%). Thiem ou Goffin sont largement derrière aussi.
        Federer, Nadal et Djoko sont autour de 65-68%, Murray vers 55%.
        Zverev a tout pour devenir un grand…

        • Perse 17 novembre 2017 at 13:18

          Effectivement Zverev est déjà remarquable et sa trajectoire est comparable aux joueurs du Panthéon tennistique. Etre aussi bon aussi jeune, ça « garantie » hors blessure une carrière à la Wilander.

          Le pourcentage de victoire contre les TOP 10 est un excellent indicateur de performance car les seuls joueurs a avoir un taux supérieur à 50% sont les plus grands (avec Becker comme seul surperformeur).

          En revanche, je trouve que son coup droit est vraiment quelconque, Rosset disait lors de son match contre Fed qu’il y avait quelque chose qui clochait dans la gestuelle mais ne savait mettre le doigt dessus. C’est également mon sentiment.

  14. Antoine 17 novembre 2017 at 10:32

    Zverev-le-jeune était nettement favori avec deux chances sur trois pour lui mais finalement le plus costaud, c’était Sock. Perdre trois fois son service dans un troisième set c’est problématique et Zverev dégrade encore un peu ses stats dans les sets décisifs que j’ai publié ici hier. Il perd un match qu’il aurait « du » gagner, surtout par nervosité. Quand tout va bien, il est très difficile à battre mais dès que cela va un peu moins bien, il a du mal à gérer..

    Mais bravo à Sock qui se qualifie pour les demies à sa première participation. Cela remonte à quand le dernier qui ait fait cela ? Son tennis est globalement bourrin, mais il a quelque chose en plus : il n’hésite pas à faire des amorties et il est assez bon à la volée. Pas désagréable à voir jouer. Il est en pleine confiance et peut viser la finale, voire plus mais là cela risque d’être trop dur pour lui si c’est Roger en face…

    • Paulo 17 novembre 2017 at 11:15

      « Mais bravo à Sock qui se qualifie pour les demies à sa première participation. Cela remonte à quand le dernier qui ait fait cela ? »

      Spontanément je pense à Gillou en 2008 ; avec certes un Federer en délicatesse avec son dos, et un remplaçant classé vers la 25ème place en la personne de Stepanek… lol

    • Guillaume 17 novembre 2017 at 15:37

      Soderling en 2009, je dirais.

      • Patricia 18 novembre 2017 at 13:31

        Stan en 2013 (il avait perdu contre Djoko).

  15. Achtungbaby 17 novembre 2017 at 11:19

    La conclusion de tout ça (Zverev out) c’est que si Fed ne gagne pas cet année, il se sera vraiment mal démerdé !

  16. Elmar 17 novembre 2017 at 14:48

    Bresnik:
    « Conneries ! Ce n’est pas à vous que je dis ça, mais à tous ces joueurs qui répètent ça à longueur de journée et finissent par se convaincre les uns les autres qu’ils sont fatigués. Il veulent connaître la fatigue ? Qu’ils aillent bosser sur les chantiers ! Ces gars-là, oui, eux, ils ont le droit d’être fatigués. Les joueurs qui dorment dans des cinq étoiles, mangent la meilleure nourriture et s’entraînent deux à trois heures par jour : à chaque fois que j’entends ça, ça me met hors de moi… »

    Au moins ce qu’il dit est raccord avec la programmation de son poulain, mais enfin, je ne suis pas sûr que cette approche soit la plus à même de perfer au très haut niveau, où le corps doit justement être bichonné comme une mécanique de haute précision. (Ce serait aussi le cas si on attendait d’un ouvrier une performance optimale à long terme…)

  17. Guillaume 17 novembre 2017 at 16:06

    Sock a un drôle de profil. drôle de tennis, d’abord, 1/3 bourrin ricain, 1/3 lifteur de l’extrême à l’espagnole (Totof Thoreau le compare assez justement à Berasategui pour ses excentricités en cd), 1/3 joueur en finesse au filet. Sacré mélange. Il a ensuite un drôle de parcours au top niveau en ayant beaucoup joué le double : dans sa génération, parmi les mecs qui percent en simple, il est bien le seul (avec son partenaire Vasek Pospisil voire, à bien moindre degré, P2H) à n’avoir pas sacrifié l’un pour l’autre. C’est un gars qui, l’air de rien, sait gagner, y compris devant des grosses foules : champion universitaire (et aux USA ce n’est pas rien), titré à l’US Open en juniors et en double mixte, à Wimb en double, en Masters 1000 en simple…

    Là, ça fait tout juste un an qu’il a décidé de faire passer le simple avant le double. Et globalement, il n’a pas attendu la fin 2017 pour que ce soit payant : fin 2016-début 2017, il enchaîne une demie (IW) et trois quarts (Shanghai, Bercy déjà, Miami) en autant de M1000 successifs, gagnant en outre 2 tournois dans l’intervalle.

    Après, il est comme tous les gars de 26 ans et moins parmi l’élite actuelle : irrégulier. Comme Grigor, avec lequel sa saison partage d’ailleurs de fortes similitudes (démarrage en trombe, gros trou d’air au printemps, avant le regain de forme du dernier trimestre). Comme Thiem, qui donne tout ce qu’il a jusqu’à juin et tombe en panne sèche ensuite. Comme Kyrgios, chez qui c’est syndical. Comme Pouille, auteur d’une saison 2017 particulièrement illisible. Et comme Zverev, mais chez qui c’est plus compréhensible puisqu’il n’a que 20 ans. Une multitude d’explications individuelles… qui dessine quand même une tendance de fond/différence fondamentale avec ce qu’on a vécu depuis 10 ans.

    • John 17 novembre 2017 at 16:09

      Chouette topo.

    • Jo 17 novembre 2017 at 16:45

      Dans son fameux édito, l’ami Thoreau compare plutôt Sock à Jim Courier. Il s’interroge (s’interloque) sur les origines d’un tel coup droit. Ma préférée, c’est: « en montant des blancs en neige? » :-) Il l’oppose à Dimitrov, infiniment plus beau. Il est temps que le beau triomphe du laid. Une défaite sèche sur terre battue, certes, mais deux matches très accrochés sur dur et une victoire en indoor. Contrairement à ce que je lis ici et là, les chances de succès sont équilibrées. Il me revient ce commentaire journalistique (toutes proportions gardées), lu dans une autre vie juste avant la prise de pouvoir du demi-dieu grec: « Bientôt tout le talent de Sampras illuminera la planète tennis, opposant la souplesse de ses gestes à la force brutale de Jim Courier. »

      https://fr.sports.yahoo.com/blogs/jeu-decisif/dimitrov-ou-l%C3%A9loge-du-beau-203731539.html

      • Perse 17 novembre 2017 at 16:50

        Mais Dimitrov est trop vaniteux pour être beau malheureusement.

        • Jo 17 novembre 2017 at 20:03

          C’est marrant, je pense exactement le contraire. Il manque à Grigor la vanité du champion pour aller plus haut encore.

          • Patricia 18 novembre 2017 at 13:38

            Le champion n’est pas vaniteux, il est orgueilleux. Le vaniteux s’offrent aux regards, et leur est soumis, alors que l’orgueilleux situe sa prétention dans son for intérieur… L’orgueil offre une forme de confiance parfois absurde qui peut être une force dans l’adversité, la vanité est toujours affaire de surface : dans l’adversité, elle retombe comme un soufflet.

      • Colin 17 novembre 2017 at 16:56

        Sock aura eu une journée de repos en plus par rapport à Dimitrov, ça peut jouer en sa faveur.
        Bon, ceci dit, Dimitrov a toujours la possibilité de se la jouer pépère ce soir. Certes il ne crache peut-être pas sur 200 pts et $$$$$, mais la victoire en demie demain lui rapporterait beaucoup plus, tant en points qu’en pépètes.

        • Jo 17 novembre 2017 at 18:30

          C’est une place sur le podium en fin d’année que joue Dimitrov ce soir.

      • Nathan 17 novembre 2017 at 17:10

        Et la beauté de la laideur, qu’en fait-on ?

        La Beauté est-elle la finalité du Tennis ?

        Pourquoi le Beau selon Dimitrov n’est jamais parvenu à se transformer en GC ?

        Une copie peut-elle être belle ?

        • Jo 17 novembre 2017 at 20:04

          Robuste et emballant ? Nul besoin de Sock, Couilles fait déjà ça très bien.

      • Jo 18 novembre 2017 at 05:42

        Carreño eut beau bomber le buste, Long Bec s’est fait rabattre le caquet.

    • Patricia 18 novembre 2017 at 13:47

      Parfaite description de cette étrange chimère tennistique. Assez souvent, ce qui domine comme impression pour moi c’est le côté bourrin, mais dans ce masters je le trouve inspiré, créatif, du coup un aspect esthétique (certes inorthodoxe) est présent. Certes c’est moche côté revers, mais la puissance de son coup droit, sa capacité de pénétration est réjouissante un peu à la del Po, et mise en valeur par une capacité à ne pas se cantonner au fond et à jouer en finesse. Dans le top 20, ils sont un certain nombre à pouvoir lui envier ses qualités à la volée et dans le petit jeu (et s’ils pouvaient s’en prévaloir, seraient bien plus dangereux).

      Après j’ai l’impression qu’on est sans doute dans un état de grâce chez Jack, qui lui permet de jouer juste, de tenter et de réussir, comme quand tout était maximisé à l’USO pour Cilic dans la demi contre Fed.

    • Antoine 18 novembre 2017 at 14:21

      C’est un gars qui, l’air de rien, sait gagner…

      Absolument et il emploie même son cerveau pour ce faire, comme contre Zverev par exemple : « Your number one job in a match is not to play great. It’s to make the opponent play bad (….) » :

      http://www.atpworldtour.com/en/news/sock-zverev-nitto-atp-finals-2017-brain-game

  18. John 17 novembre 2017 at 16:11

    Hé bé, Thiem menait 3-0, et le voilà qui se trouve à 4-6, 1-4 une demi heure plus tard. 10-2 dans la figure, il est temps que la saison se termine…

  19. Gerald 17 novembre 2017 at 16:14

    Le pari de Goffin va peut-être s’avérer le meilleur choix.
    Nous aurons une demi « mal au dos » vs « mal au genou ».

  20. Antoine 17 novembre 2017 at 16:16

    Bon, il m’apparaît de plus en plus clairement que Goffin a balancé son match contre Dimitrov pour maximiser les chances de battre Thiem qu’il avait de toute façon plus de chances de battre.

    Goffin mène en effet 6-4 4-1 et service à suivre…On dirait bien aussi que pour Thiem, c’est le match de trop…

    Si Goffin boucle donc ce match, Dimitrov sera premier et Goffin deuxième à la place de Thiem.

    On aurait donc Roger vs Goffin demain après midi et ensuite Dimitrov vs Sock, le vainqueur de ce deuxième match se faisant essoré dimanche..Quand au premier de ces matchs, Goffin peut espérer faire mieux qu’à Bâle ou il avait pris 2 et 1 mais le résultat ne fait guère de doutes…

    • Djita 17 novembre 2017 at 16:20

      Surtout qu’il mène 5/1 maintenant. Oui je pense qu’il n’a pas forcé contre Dimitrov.
      Ça sent bon pour RF quand même. Goffin est diminué je ne le vois pas éliminé RF.

    • Antoine 17 novembre 2017 at 16:25

      10 minutes pour remporter son jeu de service mais le belge mène désormais 5-1…Et désormais match : 6-4 6-1 en 1h15…Je ne l’ai pas trouvé diminué. Il a une gène c’est sûr, mais il court vite et bien.

      • Djita 17 novembre 2017 at 16:51

        Fed aussi a une gêne donc on va dire qu’ils partent sur les mêmes bases.

        • Achtungbaby 17 novembre 2017 at 16:57

          Fed a une gêne ??

        • Nathan 17 novembre 2017 at 17:14

          quand y a pas de gêne, y a pas de plaisir

        • Djita 17 novembre 2017 at 17:16

          Ah oui oui j’ai regardé ces matchs, il est un peu gêné. Rien qu’à voir ces pourcentages de services et sa fatigue mentale…
          Apres a ce moment de l’année tous les joueurs sont plus ou moins gênés. Mais Fed doit avoir hâte que la saison se termine.

          • Antoine 18 novembre 2017 at 13:46

            Qu’il soit mentalement fatigué, c’est possible mais ce n’est pas quelque chose qui se « voit ». Ce que l’on a vu en revanche, c’est que deux fois il a paumé le premier set et gagné en trois sets en finissant à chaque fois très fort. Pas vraiment le signe d’un type fatigué…

            Quant à son pourcentage de premières, il est de 61% sur le tournoi soit le même pourcentage qu’en carrière sur dur, et 1 point de moins que sa moyenne en carrière toutes surfaces confondues.Il est probablement un peu en dessous de sa moyenne en indoor mais il n’y a pas de statistiques spécifiques en indoor.

            Parmi les joueurs restants en lice, Goffin et Sock sont à 62% et Dimitrov à 55%…

            Le pourcentage moyen de premières de Roger s’explique essentiellement par le fait qu’il a très mal servi durant un set (43%) durant l’un de ses matchs.

            Que ce soit sur la fréquence de points remportés derrière une première ou une seconde balle, il est premier du trournoi, avec des pourcentages très bons (82% et 60%).

            Rien dans ses statistiques au service ne permet de conclure qu’il aurait une gêne quelconque….

  21. Djita 17 novembre 2017 at 16:20

    Le coup droit de Thiem qu’est ce quil envoie.

  22. Remy 17 novembre 2017 at 16:43

    • Colin 17 novembre 2017 at 16:48

      Par contre il reste encore un adversaire « solide » (si j’ose dire) entre Fed et son 7ème Masters : son dos !
      …contre cet adversaire il n’est pas invaincu, hélas (cf. Masters 2014 entre autres)

      • Antoine 18 novembre 2017 at 14:18

        Il peut se blesser à tout moment, certes. Mais il n’y a aucun signe avant coureur dans ses stats (Cf. plus haut). John a écrit un commentaire faisant état du fait qu’l ne servirait pas de la même manière que d’habitude. Pour ma part, je n’ai rien vu en ce sens.

        Un autre point va contre cette supposition : quand on regarde les stats sur zones qu’il touche au service, il est le plus imprévisible de tous les joueurs du tournoi. S’il avait mal au dos, il servirait davantage dans les zones ou son dos est moins sollicité. ce n’est pas le cas.

        http://www.atpworldtour.com/en/news/infosys-serve-return-tracker-november-2017

  23. Gerald 17 novembre 2017 at 20:44

    Pour rire je ressors mon com d’hier à 14h15:
    Vu la situation, autant en rire: il bat Thiem en doit se mesurer à Fed en demi-finale dans un match du « j’ai mal au genou » face à « j’ai mal au dos » et l’incroyable se produit, Goffin va en finale au bout d’un thriller incroyable!
    Et il rencontre en finale le yankee Sock qui s’est défait de Dimitrov.
    Finale jouable puisque Goffin mène 3-0 dans le h2h…
    Bon reste plus qu’à trouver la bonne combinaison e l’Euromillion, de prouver que Jacques Pradel avait raison quant à l’OVNI qui s’était écrasé à Roswel pour finalement mettre la main sur le trésor perdu des Templiers…
    Facile en fait!

    Je rajouterai à ce com que pour l’Euromillion, il ne reste plus que 45 minutes à attendre pour savoir!

  24. Gerald 17 novembre 2017 at 21:29

    On voit tout de suite à l’affluence sur le site que ce GRIGOR-CB passionne les foules et ne compte pas du tout pour du beurre.
    Ce sera plus chaud demain sur le coup de 15h.

  25. Ziggy 17 novembre 2017 at 22:24

    Federer ne s’est pas entrainé mercredi et cela pourrait signifier qu’il a quelques soucis avec son dos selon le coach de Murray:
    https://www.express.co.uk/sport/tennis/880557/Roger-Federer-Andy-Murray-coach-Jamie-Delgado-Marin-Cilic-ATP-World-Tour-Finals

    • Paulo 18 novembre 2017 at 08:50

      Voilà ce que c’est de vouloir absolument battre Cilic dans un match comptant pour du beurre.
      Il va nous faire le même coup qu’en 2014. Sauf que la finale de Coupe Davis, ce n’est pas lui qui la joue, mais Goffin.

    • Antoine 18 novembre 2017 at 14:30

      Roger était déjà qualifié et assuré d’être numéro de son groupe. IL ne prenait donc aucun risque en se reposant mercredi. Il améliorait probablement ses chances d’être le plus frais possible pour ce week end. Ce sont ses coachs qui lu ont conseillé de prendre un jour de repos…

  26. Cochran 17 novembre 2017 at 22:39

    Dimitrov impressionnant de maîtrise contre CB. Il est fort sur ce masters le Grigou, franchement ce ne serait pas une surprise s’il battait Fed dimanche (je ne le vois pas perdre contre chausette), d’autant plus que le Roger a l’air de ne pas être au top physiquement. Une première victoire contre le Suisse en finale du Masters, ce serait énorme pour lui (pour n’importe qui en fait). Cela ne me parait pas impossible du tout, même s’il n’a pas, à l’instar de Goffin ou de Sock, un jeu qui dérange Roro.

  27. Paulo 18 novembre 2017 at 09:39

    Si Sock devait battre Dimi en 1/2 finale, on aurait comme finaliste du MASTERS un gars qui a remporté en tout et pour tout 3 (TROIS) matches en Grand Chelem en 2017 (2 à Melbourne et 1 à Wimbledon – sorti au 1er tour à Roland et à Flushing)…

    • Jo 18 novembre 2017 at 10:03

      Et puisqu’on est dans un trip « On s’était dit rendez-vous dix ans – 2007, âge tendre et raquette en bois », Federer-Sock, ça raviverait le bon vieux temps des finales Federer-Blake et autres Federer-Ferrer. Du suspense, de l’émotion, pas de doutes, c’était mieux avant.

    • Gerald 18 novembre 2017 at 10:23

      Je vois qu’on ne croit nullement aux chances de Goffin!

      Le petit Carole Bouchard du jour:

      http://www.dhnet.be/sports/tennis/goffin-roger-federer-le-defi-ultime-5a0f4867cd70fa5a06478f67

      • Jo 18 novembre 2017 at 10:49

        Pour ma part, je serai un ardent supporter de Goofy et ravi s’il nous faisait une Chang contre Sampras au Masters 1995, à condition, bien sûr, de se faire totocher par Grigor Becker en finale.

        • Patricia 18 novembre 2017 at 13:55

          Oui, ben ça manquerait un peu de panache, il a déjà fait le coup à Cinci, le M1000 contre l’équipe B. Je préfère la version où il se transcende et torche un Federer alerte et roublard, mais pas au top (parce que sinon il ne gagnerait pas). Je préfère encore plus un match d’anthologie où Papy donne une dernière leçon avec un Grigou qui saurait enfin tenir le choc ; ce serait un beau leg, et augurerait plus d’une véritable ascension en GC.

          • Jo 18 novembre 2017 at 14:11

            A Brisbane, il bat Thiem, Raonic et Nishikori, tous les trois dans le Top Ten, du très lourd, ce n’est pas le tableau de Montpellier. Et puis à Cincinnati, il sort Lopez, Del Potro, Isner puis Kyrgios, pas du menu fretin, c’est autre chose que Benneteau et Krajinovic.

          • Montagne 18 novembre 2017 at 14:25

            Le beau leg (sans « s ») lui ferait une belle jambe à Londres.

      • Paulo 18 novembre 2017 at 11:28
  28. Homais 18 novembre 2017 at 11:38

    Le dos de Federer… Pas sûr qu’il soit blessé.
    Je pense qu’il a sans doute plus besoin de fraîcheur que d’entrainement avant sa demi-finale. Il a un jour de repos, il le prend, pas besoin sans doute pour lui de prendre des marques, de mettre en place son jeu. Il sait qu’il doit jouer ensuite deux jours de suite et il a le luxe d’un jour sans match, il en profite.

    • Antoine 18 novembre 2017 at 14:34

      IL n’y a aucune raison de supposer qu’il ait mal au dos. Aucune statistique n’accrédite cette thèse (voir plus haut mes deux commentaires répondant à Djita et Colin).

  29. Paulo 18 novembre 2017 at 11:57

    Les cotes des demi-finales :

    Federer 1,06 (1,07) Goffin 7,25 (7,75) sur Betclic (sur Bwin)

    Dimitrov 1,42 (1,45) Sock 2,65 (2,70) sur Betclic (sur Bwin)

    Manifestement, la bonne forme de Grigor que ce Masters fait pencher la balance en sa faveur, alors que Sock mène 3-1 au H2H et joue plutôt pas mal lui aussi…

    • Antoine 18 novembre 2017 at 14:40

      C’est parfait ! La cote de Sock est excellente, il mène 3-1 et a gagné les 3 derniers matchs. Par ailleurs qu’a fait Dimitrov sur ce tournoi ?

      Il a écrasé deux types qui ont fait semblant de jouer: Goffin qui voulait se reposer avant son match contre Thiem et CB qui ne pouvait pas se qualifier et qui compte pour du beurre. Son seul vrai match était contre Thiem et il n’était pas loin de le perdre alors que Thiem n’a pas été foutu de battre qui que ce soit à part CB, et encore en trois sets….

      Conclusion : Je mise aussi sec sur Sock (qui est même à 2.85 sur Unibet) !

      Goffin est à 8 sur Unibet mais là, cela me parait une cause perdue qui revient à parier sur le fait que Roger se blesse sans abandonner pour autant (sinon le pari est annulé).

      • Paulo 18 novembre 2017 at 14:56

        J’ai aussi parié (virtuellement) sur Sock et Federer…

        • Antoine 18 novembre 2017 at 15:10

          Federer ? Sa cote ne dépasse pas 1.08 (sur Unibet). Autrement dit pour gagner 8 € il faut en miser 100 !…En misant sur les petites cotes, on gagne presque toujours un peu, mais un jour on perd beaucoup…Si on limite sa mise, on ne gagner presque rien et si on ne le fait pas, on risque de perdre vraiment beaucoup sur un seul pari.

          Pour gagner 40€ en misant sur Roger il faut parier 500€. Pour gagner 40€ en misant sur Sock, il suffit d’une mise de 22€….

          • Paulo 18 novembre 2017 at 15:22

            Certes mais ici l’idée est de voir si en moyenne je gagne mes paris (c’est du virtuel)… je ferai le bilan au bout de plusieurs dizaines de paris ; même si je suis d’accord, ça ne vaut pas le coup de parier avec une telle cote en vrai.

            • Antoine 18 novembre 2017 at 17:10

              Ben là, c’est mal parti…

              • Paulo 18 novembre 2017 at 17:11

                - 10 euros virtuels. Mais bon, tous ceux qui ont misé Roger sont dans le même cas.

  30. Paulo 18 novembre 2017 at 15:23

    Le ton est donné… 1er jeu et déjà un break dans la musette de Federer.

    • Jo 18 novembre 2017 at 15:34

      Il faut être léger dans ses courses et lourd dans ses frappes, pas le contraire, David. Et ce tout petit service…

    • Paulo 18 novembre 2017 at 15:36

      Et un 2ème break pour Federer, qui va servir pour mener 5-1… le jeu de Goffin ne le gêne pas du tout ; en cela au moins David a tout compris.

    • Paulo 18 novembre 2017 at 15:38

      Cette volée basse de revers… il me bluffera toujours avec ses volées basses.

  31. Ziggy 18 novembre 2017 at 15:38

    Roger fait plaisir à voir là, il joue bcp mieux que ses 3 matchs de round robin.

    Au son on entend que ses frappes sont meilleures.

  32. Jo 18 novembre 2017 at 15:38

    Un Stream dans la langue de Boum-Boum. C’est moche l’allemand, quand même.

    • Jo 18 novembre 2017 at 15:42

      Bon, l’avantage, c’est que les commentateurs comprennent les jurons bizarres de Rogé.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis