Le revenent

By  | 1 septembre 2017 | Filed under: Actualité

Chez les esthètes, Federer est le préféré (tel Edberg précédemment), tellement c’est, pêle-mêle : l’expert, l’excellent, le gendre peRFect, l’éphèbe et ses semelles de vent. Fervents, les mecs et les femmes, ensemble, le révèrent.

Le svelte Helvète s’exerce, sert (« Tenez! ») vers le T, met de l’effet, cherche des engles, et en même temps défend, serre les fesses, reste zen, se redresse, relève le nez (très replet), persévère en revers, recherche le CD de rêve, prend le net, tente le tweener et mène. « Set Federer! » yells the referee.

Même ses célèbres vertèbres (blessées en Québec, vs. Zverev) restent lestes. Dégénérescence et sénescence ? Pfff… Je le décrète : Trente et 6 étés ne sèvrent le C.H.E.V.R.E. de sève et de verve.

Stan Wawrinka pas là, Nishikori ou Raonic non plus, Andy Murray disparu, Novak Djokovic souffrant, Jo-Wil Tsonga sorti, Grigor Dimitrov out, Nick Kyrgios aussi, Mikhail Youzhny vaillant mais battu à la fin, Shapovalov toujours là mais trop gamin… quant à Rafa Nadal, Juan-Martin Potro ou Marin Cilic… mmmhh… à voir plus tard. En effet, c’est « Fed the Rex », sévèrement membré,  que les gens s’empressent d’espérer Chef, même éphémère, en New Jersey.

Perdre ? Never !

Prendre le XXème Chelem ? Yes !!!

FedererPerec


 

Notes de l’auteur :

  • Ce modeste pensum est bien entendu un micro-hommage à deux romans de Georges Pérec, « Les revenentes » et « La disparition » (ça va toujours mieux en le disant). Les Oulipiens de 15-love, menés par Elmar, s’étaient déjà entraînés à l’exercice du lipogramme (et de sa variante le monovocalisme) en septembre et novembre 2014. D’ailleurs le présent texte est une version réactualisée d’un premier jet publié ici même le 6 septembre 2014.
  • C.H.E.V.R.E. est une traduction acrobatique de G.O.A.T. (« Greatest Of All Times »). En français, cela donne : « Champion Helvète Exceptionnel, je dirais même plus, Vraiment  Remarquablement Exceptionnel ! »

About 

Sous d'autres cieux et en d'autres temps, je fus connu sous le sobriquet de "Colin Maillard et Tartempion".

655 Responses to Le revenent

  1. Guillaume 5 septembre 2017 at 12:19

    Qu’on ne s’y trompe pas, j’adore del Potro. Son histoire est touchante, son niveau max monstrueux, et il est particulièrement prodigue en bagarres légendaires dans les grands tournois. Tout le monde aime del Potro.

    Sauf que je finis par avoir l’impression qu’il ne parvient plus à gagner autrement qu’en suscitant cette sorte d’état second, à jouer sur un fil, porté par le public, comme en transe… Comme s’il s’en nourrissait tellement qu’il ne pouvait plus gagner autrement. Qu’il ne pouvait plus gagner « simplement », à l’économie, sans s’embarquer dans des marathons improbables. Delpo, au moins sur ce troisième volet de carrière qu’il nous donne à voir depuis son comeback de 2016, c’est tout ou rien : un niveau moyen très moyen, et puis, de temps à autres, des climax de fou furieux. Super pour le spectacle, pas idéal s’il veut un jour regagner un grand titre.

    Surtout, dernière chose, que Delpo reste un remarquable poissard des tirages au sort. Il a une propension incroyable à tomber dans les parties de tableau les plus relevées. Cf les JO l’an passé (Djoko, Nadal, Murray) ou Indian Wells en 2013 (Murray, Djoko, Nadal). A une époque, on avait coutume de dire que la difficulté avec le Big 4 c’est que si tu en battais un il y en avait un 2e qui t’attendait derrière. Avec Delpo c’est souvent si tu en bats 2 il y en a un 3e derrière ! Cette poisse des tirages en est poussée à la caricature dans cet US Open. Y’a des forfaits partout, des blessés partout, des surprises partout… sauf pour del Potro. Le tableau lui promettait Thiem en 8e, Federer en 1/4 et Nadal en 1/2 ? Il aura eu Thiem en 8e, Federer en 1/4 et, s’il passe, Nadal en 1/2.

    Alors oui c’est kiffant de le voir gagner un match comme celui contre Thiem la nuit passée, et il doit aussi sa cote de sympathie à cette générosité à l’effort, mais on sait tous que ses 2 sets de retard à l’allumage vont se payer dans un des deux prochains matchs. Enchaîner Fed / Nadal c’est déjà un défi suffisamment costaud comme ça, si en plus il s’y pointe avec un handicap…

    • Antoine 5 septembre 2017 at 12:32

      Sur le premier point, c’est fort possible et même probable. Vu comment il en bave (trois heures par jour d’exercices et de soin au poignet), il est possible qu’il ne passe outre la douleur récurrente que quand il est suffisamment motivé pour cela : JO, CD, GC..Il dit d’ailleurs qu’il a songé à abandonner dans le deuxième set hier.

      Sûr qu’il n’a pas de bol avec le tirage et le déroulement de cet US Open. S’il avait été dans l’autre moitié de tableau, cela n’aurait pas été plus mal pour lui. Mais il a joué suffisamment de tournois pour que la loi des grands nombres s’applique : il ne peut pas, en moyenne, avoir plus ou moins de bol que les autres. Et il va évidement payer sa débauche d’efforts hier alors qu’il était souffrant depuis deux jours. Ses chances de battre Roger sont faibles, pour ne pas dire très faibles, étant donné que de surcroît le jeu de Roger ne lui convient pas.

      • Gerald 5 septembre 2017 at 13:23

        C’est vrai que Roger risque d’avoir un 2ème match facile de suite pour lui permettre de récupérer de ses 2 premiers tours éprouvants.

        Reste à voir la gravité du petit bobo d’hier qui a nécessité une pause kiné.

        • Antoine 5 septembre 2017 at 14:10

          Selon lui, aucune gravité et plus une précaution qu’autre chose :

          « Q. Can I ask you, the only moment of suspense was when you had the medical timeout. What happened?
          ROGER FEDERER: I just felt something, sort of my muscle being tight at the back. Sort of my quad, I guess. I don’t know what you call it (smiling).
          I just wanted to get it done really quickly after the set break. I said, Look, you know what, I need to go anyway off court for it. Normally you have to ask. They would have said anyway yes. I just ran straight to the physio. I was done in three minutes and back again.
          I just didn’t want Philipp to wait. It was more precaution. It’s all good. No problems there. I’m not worried about it. I’m sorry I had to do it ».

          Je ne pense pas que ses deux premiers tours aient été réellement éprouvants physiquement. Mentalement davantage, mais il a surmonté cela. Si son match contre Del Po n’est pas éprouvant, cela ira physiquement pour lui.

          Je pense que désormais son problème résiduel est que son revers n’est pas au niveau ou il a été durant la plus grande partie de la saison. Or il en a besoin s’il veut battre Rafa. Sinon, il perdra très probablement.

    • Colin 5 septembre 2017 at 23:16

      Sa soi-disant « poisse du tirage au sort » n’en est pas une : en fait ça rejoint l’autre aspect que tu abordais dans ton post.
      Quant Delpo a un bon tableau, il n’est pas motivé, et perd très tôt contre un no-name. Quand il a un tableau pourri, avec la perspective de rencontrer rapidement un big4, voire une enfilade de Big4′s, là uniquement le challenge le motive et il sort son jeu de gala… pour échouer sur le 1er, le 2ème ou le 3ème Big4 qu’il croise.

  2. Antoine 5 septembre 2017 at 14:14

    L’équipe serbe de Coupe Davis: Dusan Lajovic (85e) sera le leader de l’équipe. Il sera accompagné de Laslo Djere (98e) et Filip Krajinovic (126e)…

    En face : Jo, Pouille, PHH et Mahut, plus Monfils ou Manna comme sparing partner…

    • Patricia 5 septembre 2017 at 14:33

      Pour Mannarino, il sera du voyage si Monfils n’est pas fit (ça parait probable), mais il n’a pas été pris d’office vu que la TB n’est pas vraiment sa tasse de thé.
      Et si Monfils est ok physiquement, il sera mis en compétition avec Pouille.

      Tsonga a du bol; malgré ses résultats peu convaincants, il reste une option dans le marasme actuel des Français ; il va pouvoir jouer son rôle dans une rencontre très propice et se rendre présentable pour la finale, même si Pouille et Monfils ont de bons résultats d’ici là.
      P2H et Mahut ne payent pas leur sortie au 1er tour, alors que Bennet/ERV sont en quarts (il est vrai que le doublé Montréal-Cinci est flatteur, mais leurs résultats cette année en 5 sets sont inquiétants : 1er tour à RG et USO, 2è tour à Wim, ce sont leurs derniers résultats sur le format…)

      • Patricia 5 septembre 2017 at 14:42

        Et pendant ce temps-là, mon pauvre Richie envisage d’accepter une invit’ en challenger pour se faire du temps de jeu…. je sais pas si j’ai jamais vu un joueur classé encore 30è aller chercher son jeu en challenger.

        • Guillaume 5 septembre 2017 at 15:02

          Des 30e mondiaux en Challenger j’en ai vu quelques-uns, mais effectivement jamais parce qu’ils étaient aux fraises. Soit pour un renvoi d’ascenseur à un tournoi où ils ont fait leurs premières armes (Lopez, Verdasco à El Espinar, près de Madrid… Y’a même Marc Lopez qui a joué le double du Future de son club formateur il y a quelques mois !), soit pour des questions de garanties (Kohlschreiber à Orléans alors qu’il était 15e), mais là, aller jouer en Pologne ou en Bulgarie, c’est qu’il est paumé le Richard, oui.

          • Antoine 5 septembre 2017 at 15:11

            Richie ferait mieux de se changer les idées car visiblement c’est la grosse déprime. Arrêter sa saison, prendre des vacances, et se remettre au taf en se fixant un objectif, par exemple améliorer son service. Les bulgares ou les polonais n’ont pas un rond à lui filer et ce n’est pas son problème, il va déprimer encore plus là bas…

  3. Patricia 5 septembre 2017 at 14:52

    Je trouve que la presse a bien peu commenté les forfaits de convenance de Troicki et Tipsa, n’a-t-il pas fait polémique en Serbie ?
    Les mecs ont toujours été motivés pour jouer jusqu’ici, y a-t-il embrouille avec Zimonjic (joueur capitaine) ou au contraire, une complaisance qu’on verrait mal chez nous ?

    Les Belges, eux, sont au complet malgré les bobos de Goffin (j’imagine que les bobos de Kyrgios compensent) ; ils passent plutôt pour favoris sur TB, ça se comprend vu la surface, mais tout de même, Kyrgios joue bien en CD, Thompson est en forme cette année, Kokki est peut-être une option… Ils prennent 8 joueurs en Belgique, voilà au moins une nation qui veut de cette Coupe (faut dire, avec Hewitt en Captain, c’est assez motivant). de Minaur et le gagnant de RG junior font les sparrings !

    • Patricia 5 septembre 2017 at 14:55

      Ah, Tomic s’est fendu d’une petite décla qui va bien en disant qu’il rendait un grand service à son équipe par son absence…il est descendu à la 143è place, donc pas dans les 1è options de toutes façons…

      • Antoine 5 septembre 2017 at 15:17

        L’autre jour, après son match contre Mayer, un journaliste a demandé à Rafa ce qu’il pensait du comportement de Tomic & Co (sans citer ce dernier) :

        « Q. You’re known for your dedication, hard work, your love of this sport. These days we’re hearing some of the younger players saying, I’m not really dedicated, I’m bored, just playing for the money, I only am giving 50%. When you hear comments like that from your fellow players, what are your thoughts?

        RAFAEL NADAL: Everybody’s free to say and to do whatever. We are in a world that everybody can say whatever.
        Another thing is if that’s the ideal situation or not, I will not analyze. For my mentality, my way of understand the sport, probably you know that is better that I don’t explain ».

        C’est juste, il vaut sans doute mieux qu’il ne livre pas le fond de sa pensée…

        • Antoine 5 septembre 2017 at 15:23

          Le Tweet de Roger sur Del Po est juste excellent !!

          https://twitter.com/rogerfederer

          • Djita 5 septembre 2017 at 19:07

            Effectivement hyper bien trouvé. Sacré Rodg’

            • Ivan 6 septembre 2017 at 16:35

              Super bien trouvé le nègre du Rodg’.

          • Jo 6 septembre 2017 at 04:35

            Gladia-Thor.

  4. Jo 5 septembre 2017 at 17:28

    Tiens, Eurosport diffuse le Challenger de Zhangjiagang. Ah, on me souffle dans l’oreillette qu’il s’agit du premier quart-de-finale de l’US Open.

    • Antoine 5 septembre 2017 at 17:39

      Excellent !

  5. Paulo 5 septembre 2017 at 18:15

    Le ranking moyen des 8 joueurs encore en lice est 23,75.
    Le ranking médian est à 24,5. Curieux de savoir la dernière fois où il a été aussi élevé en GC.

    Par curiosité, j’ai regardé pour les filles : on est à 22,12 de ranking moyen et 15,5 de ranking médian. (et encore, j’ai mis Kanepi 15ème mondiale, alors qu’elle est +400ème, mais manifestement elle revient de blessure, du coup j’ai mis son meilleur ranking en carrière : 15ème)

    • Paulo 5 septembre 2017 at 19:34

      Cela dit, un gars comme Carreno-Busta se retrouve 8ème à la Race live (9ème si Querrey bat Anderson) suite à sa victoire sur Schwartzman… :)

  6. Sam 5 septembre 2017 at 19:36

    Bon, Carreno Busta en demie, c’est pas non plus délirant. Il y a un côté « récompense du tennis reconnaissant à ses ouvriers », mais le gars est régulier, humble et travailleur. Enfin, su rces deux derniers adjectifs, c’est ce qu’il m’inspire, je n’en sais rien. D’ailleur pas sûr de l’avoir déjà vu jouer un match entier…

    Now, Big Sam Time.

  7. Arno, l'homme des antipodes 5 septembre 2017 at 21:01

    Carreno Busta ou comment savoir profiter à fond d’un tableau en mousse ce qui est loin d’être donné à tout le monde. Et en plus il est loin du croco espagnol de base, belles frappes à plat, loin d’être maladroit au filet.

  8. Colin 5 septembre 2017 at 23:11

    Oui on a tendance à être un peu trop méprisants avec ce pauvre Pablo. Moi je l’ai vu jouer contre Shapo et contre Schwartzmann hé ben il est vraiment agréable à regarder, solide sans être génial, mais plutôt créatif, élégant, en un mot : « classique ». Et je l’ai même vu faire un service/volée à 40/30.

    • Antoine 5 septembre 2017 at 23:27

      Super ! En plus Pablo a dit sur le court après le match à propos de son compatriote Nadal : “It would be fantastic to play against him in the final”

      Cela fait rêver non ?

      • Colin 6 septembre 2017 at 09:09

        Non, en effet. Mais Anderson non plus, hélas !

    • Jo 6 septembre 2017 at 04:25

      On a tendance à un peu trop ironiser sur le pauvre tableau de Pablo, mais il vient d’enchaîner cinq victoires dont quatre qualifiés et Dieguito. Un vrai parcours de vainqueur de Challenger.

    • Colin 6 septembre 2017 at 08:43

      Plus difficile en tous cas que celui de Djokovic l’an passé : 4 sets contre Janowicz, 3 sets contre Edmund. Pour le reste : 1 W/O et 2 abandons. Un vrai parcours de santé.

      • Jo 6 septembre 2017 at 09:42

        Avec ou sans parcours de santé, Novak Djokovic a réalisé deux, trois petites choses dans sa carrière de joueur.

    • Colin 6 septembre 2017 at 08:45

      Et réduire Shapovalov à son statut de qualifié, c’est pas très sympa… Peut-être que « Tombeur de Couilles » lui siérait mieux, non?

      • Jo 6 septembre 2017 at 09:52

        Mais vous avez tout à fait raison, Monsieur le Premier Ministre. Outre que Pablo est devenu le premier joueur de l’Histoire à enchaîner quatre qualifiés d’affilée, il n’a eu à affronter ni Ramos, ni Tsonga, ni Pouille, Ferrer ou Cilic.

      • Colin 6 septembre 2017 at 09:59

        Janowicz et Edmund.

      • Colin 6 septembre 2017 at 10:11

        Tiens puisque je suis premier ministre, je vais proposer une loi au parlement de l’ATP et au sénat de l’ITF.
        Désormais, pour construire les tableaux de tous les tournois GC et M1000, les règles seront les suivantes :
        1. Les joueurs du big4 sont TS 1 à 4, et qualifiés directement pour les quarts
        2. Federer et Nadal ne peuvent pas être dans la même moitié de tableau
        3. En cas d’absence d’un ou plusieurs joueur(s) du big4 (maladie, blessure, congé sabbatique, suspension…) seuls des joueurs déjà vainqueurs en GC (donc, actuellement, Wawrinka, Delpo et Cilic) sont éligibles pour prendre la place du ou des absent(s) – le choix du ou des élu(s) étant fait par le board de l’ATP, selon la règle auxiliaire suivante : tout sauf Cilic
        4. Le quart de tableau de Nadal sera constitué exclusivement de joueurs l’ayant déjà battu au moins une fois.

        Ces règles de bon sens m’ont été inspirées par tous les commentaires lus sur 15-love depuis le début de cet US Open. Elles vont redonner, n’en doutons pas, ses lettres de noblesse à ce magnifique sport que nous chérissons tous !

        • Jo 6 septembre 2017 at 10:16

          1. Surtout pas.
          2. On s’en fout.
          3. Comprends rien.
          4. OUI!!!

        • Elmar 6 septembre 2017 at 10:33

          I, President serait ravi de travailler avec toi comme Premier Ministre, Colin!

  9. Jo 6 septembre 2017 at 04:38

    D’après Eurosport, Sam Querrey ressemble à Michel Leeb en plus jeune.

    • Kaelin 6 septembre 2017 at 06:55

      Ahahah ya quelque chose en effet, mâchoire…

  10. Jo 6 septembre 2017 at 04:51

    Emilie Loit a parfois des pointes de téléphone rose dans la voix.

    • Guillaume 6 septembre 2017 at 08:46

      Mouarf.

    • Gerald 6 septembre 2017 at 09:55

      Perso je la trouve plus jolie maintenant qu’à son époque sur les courts et je dirais pas non!

  11. Jo 6 septembre 2017 at 05:12

    Un tie-break partout entre les deux clowns tueurs tristes. Difficile de prendre parti. Si Rafa est en finale, Sam, bien sûr, si c’est Rogé, Kevin, pour la propreté technique.

  12. Jo 6 septembre 2017 at 06:55

    Accepteriez-vous d’avoir la tronche d’Anderson en échange d’une qualification pour les demi-finales de l’US Open? Remarquez, quand on voit la plastique de sa moitié…

  13. Homais 6 septembre 2017 at 06:56

    C’est fini, Anderson, super solide au service, et dans le jeu. Très bon, quand même, y a pas à dire. Pas glamour, d’accord.

    Ce que je retiens surtout c’est que les sessions de nuit, question public, ça ne vaut rien. J’ai pris le match au deuxième set, il y avait déjà facilement un siège sur 10 occupé. Une misère pour un quart de finale, et avec un Américain.
    Bon, cette nuit, il y aura du monde, c’est Fed qui joue. Sinon, franchement, les matches qui commencent à 10 heures, c’est l’assurance de gradins à moitié vide.

    • Antoine 6 septembre 2017 at 07:06

      Ils se sont barrés après la victoire de Vénus sur Kvitova 7-6 au troisième, match mémorable commencé à 7pm et qui a duré deux heures et demies…

      Voir Vénus se qualifier pour les demies, c’est quand même plus attractif que Gros Sam. Et après un très grand match, souvent les gens se barrent, vidés et pensant au lendemain…..

  14. Homais 6 septembre 2017 at 06:57

    J’avais pas mis le son, je n’ai pas pu apprécier les roucoulements de Loit…

  15. Antoine 6 septembre 2017 at 06:58

    Anderson remporte cette bataille acharnée de trois heures et demies : 7-6(5) 6-7(9) 6-3 7-6(7). Il a breaké 2 fois, Querrey une seule. Anderson a globalement dominé la rencontre avec 157 points contre 143 et Gros Sam s’est bien battu pour rester au contact….

    Anderson prend donc sans doute une option sérieuse pour une place en finale.

    • Paulo 6 septembre 2017 at 08:23

      Anderson sera très probablement en finale, parce que 1) il joue très bien – c’est quand même un ancien top 10 et 2) il mène 2 victoires à 0 face à Carreno Busta.

      En revanche, pour les suspense en finale, c’est dommage. Querrey aurait été à mon sens plus à même de donner le change voire de créer la surprise. Là on est sûr à 98% que le vainqueur de l’US Open se trouve dans la moitié du haut. Je n’ai pas regardé les cotes, mais ce qui me semblerait logique, ce serait :
      1- Nadal (ayant un 1/4 moins dur que celui de Fed)
      2- Fed
      3- Del Po
      4- Anderson
      5 et 6 – les deux autres…

      • Antoine 6 septembre 2017 at 17:11

        Les cotes Bwin – 6 septembre après midi :

        Rafa : 2.50 (inchangé par rapport à hier et même avant hier)
        Roger: 2.50 (vs 2.60 hier et 3 avant hier)

        Anderson : 8 (vs 11 hier et 10 avant hier)
        Del Po : 11 (vs 13 hier et 12 avant hier)
        Carreno-B : 13 (vs 19 hier)
        Rublev : 41 (inchangé)

        Anderson bénéficie logiquement de sa qualification contre Querrey d’autant que ce dernier était légèrement favori du match. Carreno Busta également.

        Un peu bizarrement les chances de Del Po sont mieux valorisées qu’hier de même que celles de Roger qui rejoint Rafa en dépit de cette légère revalorisation des chances de Del Po, ce alors que la cote du match Roger-Del Po n’a pas changé (1.16 vs 4.40), comme si l’élimination de Querrey était une meilleure nouvelle pour eux que pour Rafa.

        Plus que jamais la potentielle demie entre Rafa & Roger apparaît comme la finale avant la lettre…Quand on voit la cote d’Anderson ou de CB, il est clair que le vainqueur de cette éventuelle demie sera ultra-favori pour le titre.

        • Paulo 6 septembre 2017 at 18:40

          Roger c’est 4 victoires à 0 contre Anderson sans lui laisser un set (et sans même aller au tie break il me semble) et 1-0 contre Carreno…

          Rafa c’est 4-0 contre chacun des deux… (et un seul set perdu contre chacun)

          Certes Anderson et Carreno jouent bien en ce moment, mais sur une finale de GC, avec l’enjeu, le manque d’expérience à ce niveau, ils n’ont pas une chance.

          Je suppose que la cote de Del Po deviendra inférieure à celle d’Anderson s’il bat Roger, surtout s’il le bat relativement facilement… mais nous n’en sommes pas là.

          • Jo 6 septembre 2017 at 18:58

            Tout à fait, Paulo. Quitte a avoir des surprises, encore eût-il fallu qu’elles fussent belles. Federer-Shapovalov, bon sang…

  16. Sam 6 septembre 2017 at 07:57

    Semblerait que Lecomte ait fait fort dans les colonnes du Parisien aujourd’hui…

      • Guillaume 6 septembre 2017 at 08:44

        sûr que venant d’un mec qu’on comparait à Rod Laver au début de sa carrière et qui a fini avec 1 finale de Chelem, même pas 10 titres et une Davis en forme de miracle tardif…

        Il m’agace Leconte, à faire la leçon. Le joueur français qui a été le moins au bout de son potentiel, c’est quand même pas loin d’être lui.

        • Sam 6 septembre 2017 at 08:47

          Les moins au bout ? Lecomte, sûr. Olivier Mutis ? Et, et, et …. Jean Baptise Chamfreau, selon la légende.

          • Guillaume 6 septembre 2017 at 08:51

            Si la Légende est plus belle que la réalité, imprimez la Légende ?

            • Sam 6 septembre 2017 at 08:58

              Exact ! Mais bon, dans le cas Chanfreau, je suis indéniablement à cour de sources. Il aurait donc mis une branlée à Tom Okker…

              http://raquette.blogs.liberation.fr/2007/06/01/les_ondes_alpha/

              • Antoine 6 septembre 2017 at 16:41

                Il est pas mal du tout l’article de de Grozdanovitch. Il y a quelques années, j’ai lu l’un de ses bouquins sur le tennis L’art de prendre la balle au bond qui comporte pas mal d’anecdotes à la fois sur lui et sur quelques champions passés, ou encore actuels. Bouquin recommandable.

                Je viens de lire l’interview de Leconte :
                http://www.leparisien.fr/sports/tennis/tennis-francais-ils-n-ont-rien-gagne-et-ils-ont-un-melon-s-agace-henri-leconte-06-09-2017-7238070.php

                Je suis du même avis que Guillaume…Ce serait Noah qui dirait cela (sans être capitaine de CD) cela pourrait passer à la rigueur, encore que je trouve que c’est faux car le propos est trop général : ils ne sont pas tous comme cela, et cela fait un moment que que je n’ai plus entendu l’un d’entre eux dire : « je veux gagner un GC« . Mais venant de Leconte, c’est quand même too much…

                S’il y a bien un français qui aurait pu gagner un, et même plusieurs GC, s’il avait pleinement exploité son potentiel, c’est bien lui..A supposer toutefois qu’il n’y ait pas besoin d’avoir un cerveau pour en gagner cependant -ce qui est discutable…

            • Colin 6 septembre 2017 at 09:06

              Excellent article, qui fait écho à plusieurs discussions dans cette même page… Ce qu’il dit sur Rod Laver pourrait s’appliquer à Delpo lors de son match contre Thiem. Et ce qu’il dit sur les joueurs français, en conclusion de son texte, fait écho aux déclarations tonitruantes de Leconte dans Le Parisien (en même temps que ça éclaire l’underachievement de Riton d’un jour nouveau).

      • Sam 6 septembre 2017 at 08:44

        Il a compris leur jeu …

  17. Gerald 6 septembre 2017 at 08:16

    Avec les blessés, les hors-forme et tutti quanti on risque de voir une affiche assez hétéroclite aux Masters de Londres.

    • Paulo 6 septembre 2017 at 08:32

      À la Race live, on a 4 nouveaux par rapport à l’an dernier (si on enlève Djokovic et Wawrinka) : Zverev (3ème), Dimitrov (5ème), Carreno Busta (7ème), Querrey (8ème), et en embuscade Anderson (9ème) du moins s’il se qualifie pour la finale à Flushing…
      Effectivement cela ferait du renouvellement !

  18. Patricia 6 septembre 2017 at 13:03

    Y a Murray qui annonce qu’il tire un trait sur la tournée asiatique et à demi mot, sur la fin de saison entière.

    • Jo 6 septembre 2017 at 13:20

      S’il l’avait dit un peu plus tôt, ce c.n, on aurait eu autre chose que Cyraño ou Anderson en finale de l’US Open. Par ailleurs, ni lui ni même Novak ne font défaut. Il faudrait juste que quelqu’un liquide l’autre là.

    • Antoine 6 septembre 2017 at 16:52

      Ce n’est même pas à demi mot, mais « plus que probable » (most likely)…Murray, Djoko et Stan ont donc terminer leur saison. Ils vont tous débuter 2018 avec un classement au delà de la 10ème place. Le tableau de Melbourne risque d’être assez spécial..

  19. Arno, l'homme des antipodes 6 septembre 2017 at 13:17

    Anderson/Carreno-Busta. Fallait aller la chercher celle-là quand même !
    Quelqu’un a dit transition ?

    • Colin 6 septembre 2017 at 14:13

      En terme de sex appeal, c’est un peu l’équivalent de la finale Ferrer/Janowicz de Bercy 2012, ou du Davydenko/Hrbaty de 2006.

      Tiens je n’ai pas fait récemment de publication des TRWC, mais voici le classement pré-US Open des quart de finalistes (sachant évidemment que Nadal et Fed sont n°1 et n°2):
      - 16. Querrey (out)
      - 19. Carreño (in)
      - 25. Schartzmann (out)
      - 31A. Anderson (in)
      - 31A. Del Potro
      - Non classé : Rublev

      Ce qui est donc étonnant, c’est la faillite collective des joueurs classés 3 à 15, soit absents (3.Stan, 7.Djoko, 9.Rao, 12.Murray, 14.Nishi) soit battus par un joueur moins bien classé (4.Thiem, 5.Cilic, 6.Tadzio, 8.Grigou, 10.Kyrgios, 11.Pataud, 13.Goffin, 15.Isner).

      Sans parler de la faillite des frenchies : aucun dans les 27 premiers avant l’USO, et ça ne va pas s’arranger après.

    • Arno, l'homme des antipodes 6 septembre 2017 at 14:57

      Et encore Ferrer et Davydenko c’est un autre calibre… On a du finaliste en GC, un vainqueur du Masters, de M1000. C’est pas Jo le rigolo quoi !

      Concernant ton constat, il y a quand même une grosse dimension physique. En plus des forfaits, on peut dire que Cilic, Kyrgios et Goffin n’étaient pas à 100%.

      Thiem tombe sur un grand DelPo, Zverev a 12 ans et demi, Grigou est un boulet, Pataud est sur le déclin et Isner, ben Isner quoi.

      Le truc c’est que d’habitude ce genre de trucs arrive mais jamais en même temps, ce qui est le cas ici à tel point que c’en est caricatural.

      Et concernant les forfaits, ils rajeunissent pas les mecs. Et vu la dimension physique de leur jeu à tous, les probabilités de les voir blessés tous en même temps ne va pas en diminuant. Disons que c’est plus ou moins logique que ça arrive maintenant qu’ils dépassent la trentaine (Djoko, PZ, Stan et Nishi ont tous passé ce cap desormais).

      Bref ce tableau est un mélange de folie mâtinée d’une certaine logique.

      • Colin 6 septembre 2017 at 15:03

        Globalement d’accord, mais je ne peux m’empêcher de relever quelques inexactitudes dans ton post : en 2012 Ferrer n’avait pas encore fait sa finale de GC, et Davy en 2006 n’avait pas encore gagné le Masters (ni Miami ni Shanghaï) !
        Quant à Nishi il n’a que 27 ans.

        • David 6 septembre 2017 at 15:13

          Les articulations de Nishi ont 87 ans.

        • Arno, l'homme des antipodes 6 septembre 2017 at 20:36

          Oui c’est sûr que c’est compliqué d’anticiper le pedigree d’un joueur… Avant d’être finaliste en grand chelem personne n’est finaliste en grand chelem ! Si ça se trouve Carreno Busta va faire péter 3 majeurs et on dira que la 1/2 de l’USO 2017 était un must !

          Nishi a que 27 ans ?? Tout pareil que David j’ai l’impression que le type est usé jusqu’à la corde !

  20. Jo 6 septembre 2017 at 16:31

    Je me demande si le Nadal-Rublev ne sera pas plus indécis que le Federer-Del Potro, du genre quatre sets pour le gaucher contrariant, un peu malmené par la révélation russe. En revanche, le choc des titans, agrémenté d’un matraquage médiatique, pourrait finir en pétard mouillé dans de l’eau de boudin, avec une démonstration du demi-dieu crépusculaire sur le héros fatigué, à la suisse.

    • ConnorsFan 6 septembre 2017 at 17:01

      Bien d’accord. Surtout que Nadal est plus fébrile face à des adversaires moins bien classés, des gars qui en principe n’ont rien à perdre. J’espère que Del Potro sera remis de son virus, pour qu’on n’ait pas l’équivalent du Federer-Kohlschreiber de l’autre soir.

    • Antoine 6 septembre 2017 at 17:19

      Cote Rafa vs Rublev : 1.06 vs 6.75
      Cote Roger vs Del Po : 1.16 vs 4.40

      Les deux matchs sont supposés être très déséquilibrés mais les chances de Rublev sont de 14% environ contre 21% environ pour Del Po…

      Del Po sera remise de son virus car cela fait 4 jours qu’il prend des antibios. Cela dit le virus l’a affaibli et il est sorti épuisé de son match contre Thiem. Je ne vois pas comment il pourrait battre Roger, ni même l’inquiéter si ce dernier joue bien évidement. Rublev me semble avoir une meilleur chance : jeune, frais et quelques arguments sérieux à faire valoir. Mais il peut passer à côté et prendre trois petits sets alors que Nadal franchit un nouveau pas.

      • Alex 6 septembre 2017 at 19:54

        Les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus !!

  21. ConnorsFan 6 septembre 2017 at 17:41

    Carreno-Busta joue très bien dans ce tournoi. Pourrait-il faire le même coup que Thomas Johansson à l’Open d’Australie en 2002? Johansson était 18ième mondial avant le tournoi, n’a affronté aucun top 20 jusqu’à la finale où il a battu Marat Safin. Il y a quelques ressemblances avec notre Pablo.

    • Antoine 6 septembre 2017 at 17:51

      Cela vaut 13 pour 1 de mise…Rien n’est jamais impossible mais Rafa ou Roger ne sont pas Safin…En plus il y a Anderson avant, lequel est assez nettement favori de leur demie..

    • Jo 6 septembre 2017 at 17:51

      Rublev est russe, me diras-tu, mais je doute fort que Rafa, Roger ou Juanma se livre bourré à une bunga bunga avec une horde de prostituskis dans un club chaud de la Grande Pomme la

      • Jo 6 septembre 2017 at 17:52

        veille de la finale.

  22. Jo 6 septembre 2017 at 19:32

    Un Nadal rose et tonique, très Véronique et Davina.

  23. Antoine 6 septembre 2017 at 19:37

    Rublev bien parti pour passer à côté : 2-0 avec paquet de fautes -dont DEUX doubles….

    • Antoine 6 septembre 2017 at 19:38

      Il se reprend 15-40…et debreake ! Maintenant il faut assurer son prochain jeu de service..5 premières sur 11 dans ses deux premiers jeux de service : Nadal est tendu.

      • Antoine 6 septembre 2017 at 19:44

        Et deux nouvelles balles de break pour Nadal suite à deux fautes directes de Rublev plus un revers gagnant…un revers gagnats de Rublev 30-40..et nouvelle faute directe de Rublev -3 dans ce jeu…3-1 Nadal..

        • Antoine 6 septembre 2017 at 19:46

          Nouvelle faute directe de Rublev 15-0 Nadal qui se sent mieux et frappe un ace 30-0 et jeu blanc Nadal 4-1…Il est lancé maintenant…

          • Antoine 6 septembre 2017 at 19:50

            Et 3 balles de break Nadal 0-40…Nouveau break de Nadal : 3 points gagnants dans ce jeu…5-1 service à suivre.

            Rublev est complètement dominé.

            • Antoine 6 septembre 2017 at 19:53

              40-0 Nadal..Jeu blanc et set Nadal 6-1 en 23 minutes. Hormis le jeu de debreak à 2-0, il n’a aucun problème…27 points à 11..11 UE pour 4 W pour Rublev, 4 UE pour 7 W pour Nadal…

  24. Elmar 6 septembre 2017 at 19:51

    Ça va vite être expédié. Rublev a pas encore gagné un seul jeu de service.

    • Antoine 6 septembre 2017 at 19:56

      Incroyable !-Rublev remporte un jeu de service -blanc 1-0…

      • Antoine 6 septembre 2017 at 20:00

        Boom 2 coup droits gagnants de Rublev et 15-30 sur le service de Rafa..30A..40-30…Jeu à 30 pour Nadal qui égalise..

        Rublev fait un peu chien fou qui tape sur tout ce qui bouge dès qu’il peut. La plupart du temps, il fait une faute bien sûr..

        • Antoine 6 septembre 2017 at 20:06

          ..Le côté sympa c’est qu’il tape des deux côtés et fait pas mal de revers gagnants aussi..2 à la suite pour mener 30-15…puis une double …30A..Faute directe en revers et balle de break Nadal..Une faute directe de Rafa : merci..40A…Et Rublev finit par remporter son jeu de service : 2-1…Nadal a commis deux UE

          C’est le deuxième de suite. Pas trop mal vu le premier set…

  25. ConnorsFan 6 septembre 2017 at 19:55

    Analyse de Brad Gilbert concernant Rublev (sur son jeu en général, pas nécessairement dans ce match) : il le trouve assez bon mais très inconfortable en défensive. Selon lui, cette lacune risque de le limiter à long terme. Il le voit comme « way below Shapovalov » en terme de potentiel.

    • Paulo 6 septembre 2017 at 20:31

      Ce qui m’a impressionné chez Shapo, c’est justement cette capacité à défendre, à « coller » à la balle, avec un déplacement vraiment top.

      Ça plus ses capacités d’attaquant, son service… ce sont les ingrédients pour faire un top player.

      • ConnorsFan 6 septembre 2017 at 21:02

        C’est vrai que Shapovalov a un jeu versatile. Et en terme de maturité, il a l’air d’un vétéran comparé à Rublev.

  26. ConnorsFan 6 septembre 2017 at 20:19

    Nadal est un peu coincé dans ce jeu (à 3-2 au deuxième set) mais Rublev ne joue pas très bien. Nadal s’en sort, 4-2.

    • Antoine 6 septembre 2017 at 20:21

      Il fait un peu n’importe quoi… Pas facile pour Nadal de se régler vraiment mais il lui suffit de ne pas faire de fautes pour gagner. Rublev dégoupille vraiment trop..5-2…

      Il va en prendre une sévère…Je ne sais pas pourquoi mais je pense à Leconte…

      On dirait un junior qui se dit : « je tape sur tout et je vais battre le numéro un mondial si tout rentre »

    • ConnorsFan 6 septembre 2017 at 20:24

      Les analystes sur ESPN ont un assez bonne vision de Rublev. En début de match, ils disaient que sa seule chance était d’être à l’attaque en permanence. Le conseil est peut-être superflu car, de ce que je vois, le jeune n’a pas de plan B et est à l’attaque en tout temps.

      • Antoine 6 septembre 2017 at 20:31

        C’est bien d’attaquer mais il confond attaquer et frapper sur tout ce qui bouge et qui est jaune n’importe quand, dans n’importe quelle position… C’est le degré zéro de la tactique…Il est complètement immature, voilà ce qui me frappe…

        Le gars a vraiment sorti Dimitrov ?

        • ConnorsFan 6 septembre 2017 at 20:34

          En 3 sets en plus.

  27. Gerald 6 septembre 2017 at 20:24

    Pas encore eu l’occasion de voir Rublev avant ce soir et 2 conclusions me sautent aux yeux:
    - Trop tendre pour le top ce grand échalas
    - Je pense que sa tenue doit détenir le pompon des plus laides tenues du circuit!

    • Antoine 6 septembre 2017 at 20:26

      Il n’est pas très grand -1.88m- mais fluet…d’où cette impression.

      • Antoine 6 septembre 2017 at 20:28

        Et rebreak Nadal à la suite d’un jeu ou Rublev termine par une DOUBLE puis une faute directe en coup droit…5-2..

        6-1 6-2 en moins d’une heure…Il devrait se poser quelques questions sur la « tactique » qu’il emploie…

      • Gerald 6 septembre 2017 at 20:30

        Dans ma région en Belgique, on décrit ce style de gabarit sous l’expression « un grand mô stendu » (c’est du patois je précise!)

      • Jo 6 septembre 2017 at 20:33

        Dieguito non plus n’est pas très grand.

        • Antoine 6 septembre 2017 at 20:34

          Lui il fait 1.70 m

      • Antoine 6 septembre 2017 at 20:34

        Nouveau break de Nadal 1-0…

        • Antoine 6 septembre 2017 at 20:41

          2-0 C’est vraiment tranquille pour Nadal..

          Rublev étant à ranger parmi les espoirs en devenir, intéressons nous plutôt à Nadal.

          67% de premières, 81% des points gagnés derrière sa première, 56% sur ses secondes, 14 W et 14 UE, des stats très correctes…

          Comment trouvez vous Nadal ?

          • David 6 septembre 2017 at 20:55

            J’ai trouvé Nadal bien meilleur contre Dolgopolov. Après difficile de juger contre un adversaire comme Rublev…

          • Antoine 6 septembre 2017 at 20:56

            Un long jeu ou Rublev a eu 2 occasions de le remporter (il s’agit d’un jeu de service)après avoir été mené 15-40 mais finalement il le paume..4-1 Nadal service à suivre…

            Rublev aura manifesté une remarquable constance jusqu’au bout en faisant n’importe quoi..

        • ConnorsFan 6 septembre 2017 at 20:49

          Nadal est bien. Le jeu de base est solide, y compris le retour de service (pour ce qu’il y a à retourner). Les coups d’attaque ne sont pas toujours là par contre. Pour me faire mentir, il sort un beau coup droit en parallèle. En gros, je le trouve stable. Peut-être que c’est par contraste avec le gars d’en face.

          • Antoine 6 septembre 2017 at 20:59

            Jeu blanc Nadal 5-1…Je le trouve bien. Il commet quelques erreurs, c’est vrai (17 au total, ce qui n’est pas énorme) mais comme il n’y a aucun rythme c’est difficile de ne pas en faire aussi…

            21 winners pour 17 fautes directes…

            • Antoine 6 septembre 2017 at 21:02

              5-2 Nadal va servir pour le match…Il a fait plus de points gagnants que Rublev (21 contre 18 seulement) et évidement beaucoup moins de fautes directes : 18 contre..40…

              • Antoine 6 septembre 2017 at 21:09

                6-1 6-2 6-2…5 jeux de perdus, difficile de faire mieux..

                68% de premières, 84% des points derrière, 55% pour sa seconde, 55% des points gagnés au retour et 7/18 en conversation de balles de break (40%), 21 W, 20 UE…

                Difficile d’en tirer beaucoup de conclusions vu le match qu’a livré Rublev…

                Nadal a fait exactement ce qu’il fallait faire mais Rublev a été très décevant, pour ne pas dire plus…

            • ConnorsFan 6 septembre 2017 at 21:08

              Ça fait deux matches un peu semblables pour Nadal. Dolgopolov aussi ratait beaucoup durant leur match. Il a eu plus de difficulté contre les joueurs moins bien classés mais qui jouaient mieux.

              • Antoine 6 septembre 2017 at 21:09

                Oui, surtout contre Mayer..

              • ConnorsFan 6 septembre 2017 at 21:13

                Et contre Taro Daniel, qui jouait vraiment bien. Daniel menait même par un set et un bris de service avant que Nadal prenne l’avantage (en partie parce que Daniel avait joué 5 sets la veille).

  28. ConnorsFan 6 septembre 2017 at 20:38

    Jusqu’à maintenant, Rublev a gagné 20 points sur 50 au service…

  29. Jo 6 septembre 2017 at 21:07

    Rublev a été tellement nul que j’ai pris plaisir à voir évoluer Rafa.

  30. Gerald 6 septembre 2017 at 21:08

    Perso, je suis plus affligé par le niveau de Rublev (quart de finaliste de GC rappelons-le) qu’ébahi par le niveau de Nadal qui commet quand même beaucoup plus de fautes directes inhabituelles pour lui qu’a l’accoutumée.

    Bref, j’espère que Roger va manger du bois et surtout de la poutre ce soir pour déterminer le futur vainqueur lors d’une demi qui risque d’être électrique.

    Ce serait alors 3-1 ou 2-2 pour les GC cette année!

    • Antoine 6 septembre 2017 at 21:20

      Rublev était un chien fou…On peut oublier sa « performance ». Nadal a fait 20 fautes directes en trois sets. Il n’en avait commis que 11 contre Dolgo (avec deux jeux de plus) mais cela reste correct vu l’absence totale de rythme. 26 contre Mayer en 4 sets…

      Le point positif pour Rafa outre le fait qu’il ait gagné est 1) qu’il n’a joué qu’une heure et demie et perdu que 2 sets en 5 matchs 2) qu’il a tout le temps de préparer sa demie alors que Roger et Del Po joueront en fin de night session. Une demie journée de plus…

      Le point négatif auquel il ne peut rien est qu’il n’a joué que contre des types classés au delà de la 50ème place au classement…

      Autrement dit, on peut se demander quel est son réel niveau…

  31. Jo 6 septembre 2017 at 21:11

    Petite casquette anti-transpiration rose. Rafa fait coureur cycliste couvé par le bon docteur Fuentes.

  32. Sam 6 septembre 2017 at 22:07

    Le temps que je trouve un stream, l’US Open 2019 sera terminé…

  33. Sam 6 septembre 2017 at 22:18

    Ah, ok, le problème ne vient pas de l’absence de streams pour le match, mais qu’il est déjà terminé pour cause d’absence de Rublev, je comprends mieux.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis