Lecteur fidèle de ce site, je vous propose un quizz largement inspiré d’un des premiers articles que j’ai pu lire ici (http://www.15-lovetennis.com/?p=1887). Le concept est simple, un match célèbre est relaté suivant le monologue intérieur d’un des protagonistes. L’article original datant de 2009, toutes les rencontres évoquées ci-dessous sont postérieures à cette date. De plus, il ne s’agit que de tennis masculin, ma connaissance en WTA étant fortement limitée. Par ailleurs et afin de coller à l’actualité, aucun texte ne concerne une rencontre disputée lors d’une édition de l’Open d’Australie. Enfin, plus on est de fous plus on rit, donc n’hésitez pas à proposer vos textes !
Purée mais qu’est-ce que je fais là moi. Je voulais pas jouer, j’avais dit que le double à Nono, merde, j’aime pas être ici, en plus tout le monde est en train de me voir prendre une branlée. Allez le cœur de lion qu’ils disaient, tu parles. En plus on est à Lille. Je ne sais même pas quel est le score, il m’a mis combien dans le deuxième, 1 ou 2 ? Je ne sais plus. Je suis sûr que Chamoulaud est à fond dans sa cabine… Bon, fin de troisième set, c’est bientôt fini. Balle de match, pas trop tôt. Il fait quoi ? Ah merde, une amortie, elle est bien touchée, je l’aurais jamais, surtout vu d’où je pars. Je vais faire semblant de trottiner, ça fera ça de moins à parcourir pour aller lui serrer la main. Ah, il s’écroule en plus. Quel boucan ! Et dire que j’ai encore la conférence de presse après…
Attention quand même, je me suis déconcentré et il est revenu. Je joue ma place dans l’histoire, il faut que je reste focus. Enfin bon, ça va le faire, l’autre en face a l’air bien crevé, il est tout rouge. Remarque, avec lui c’est comme ça dès qu’il y a un peu de soleil. N’empêche, dommage que le vieux ait été forfait, j’aurais bien aimé faire la passe de quatre avec lui, le match aurait été plus sympa. Peut-être même que j’aurais un peu stressé. Allez on y retourne, bien passer les premières, ça va le faire. Plus qu’un point… Oui, enfin, l’extase, l’accomplissement ! Je suis officiellement le meilleur. Sourire, toujours, penser aux photos, le câlin qui va bien au filet, puis ne pas oublier de tracer le cœur, important ça le cœur, ça plaît. La coupe, c’est fait, je l’ai, c’est terminé, c’est fini. Fini. Bon. Maintenant, je fais quoi ?
Mais qu’est-ce qu’on joue mal ! Enfin, lui plus que moi, et c’est pas maintenant qu’il va revenir. Le seul truc positif c’est qu’il vont peut-être enfin arrêter de me soûler avec leurs deux siècles d’attente, mais Dieu que c’est long, que c’est long… Je m’emmerde, l’autre aussi s’emmerde, le public bouffe ses fraises et s’emmerde. Et une faute directe, encore une ! Je devrais faire service-volée tiens, ce sera tout aussi moche mais les points passeront plus vite, et au moins ça fera marrer Ivan. Non, restons sérieux quand même, c’est pas le moment de se relâcher. On continue la cuisine, une bonne première, voilà, puis à gauche, à droite, un p’tit slice, puis long et bombé sur le revers, balle courte, je fais quoi merde, ah oui, balle molle et je recule, il arme, filet, point pour moi. Et on recommence.
Sur la ligne le con, sur la ligne. Je suis sûr qu’il a fermé les yeux avant de frapper. Te stresse pas, te stresse pas, tu sers extérieur, balle courte, c’est plié ! Merde, le filet. C’est pas grave, te stresse pas, te stresse pas. Ne montre rien, comme d’habitude. Il va pas me faire le même coup au même endroit quand même. J’imagine même pas la honte, et surtout l’engueulade dans les vestiaires. Crotte, le débreak, il va être en confiance maintenant. C’est pas grave, reste agressif, t’as les jambes lourdes mais lui aussi, tu l’as déjà battu cette année, t’es le seul, et tu vas le refaire, même si c’est pour te faire exploser demain par l’autre bourrin qui doit bien rigoler devant sa télé. Passe tes première par contre. Il tape fort quand même, et il bouge bien… Et merde j’ai paumé, putain. Mais qu’est-ce que j’ai foutu ?
Je ne sais même plus le score, en plus je crois que le panneau a planté. J’ai mal partout. Enfin non, ça c’était il y a dix jeux. Maintenant je ne sens plus rien. Le match pourrait se terminer que je ne m’en rendrais même pas compte. Franchement j’aime bien servir, c’est même ce que je fais de mieux il paraît, mais qu’est-ce que j’en ai marre. Mon lit, je veux mon lit. C’était comment la vie avant ce match ? Je me lève, je me prends un ace et trois services gagnants, puis je balance trois aces et un service gagnant et je me rassois. Ça me fait penser à un film avec Bill Murray et une marmotte. Ah, time, c’est reparti. Les gradins sont plein à craquer, tout le monde veut voir comment ça va se terminer. Bon, je laisse passer encore une demi-douzaine de jeux histoire de souffler et ensuite je lui rentre dedans.
Mais c’est pas possible, ils décident de fermer le toit maintenant ? Alors que j’étais en train de le bouffer ? Et ça va prendre combien de temps encore, une heure ? Je l’avais bordel, il commençait tranquillement à arroser. Allez c’est pas grave, des cinquièmes sets j’en ai joué des tonnes, et j’en ai pas perdu beaucoup, surtout ici. Il faut juste que je fasse gaffe en revenant, lui mettre la tête directement sous l’eau, et surtout ne pas perdre mon service d’entrée.
Il flippe. Je le vois depuis le début du match, mais là même le public doit commencer à s’en rendre compte. Ben oui mon coco, tu devrais le savoir que quand tout est en place ça ne rigole plus. Tu croyais avoir fait le plus dur en explosant l’autre en quarts, mais tu aurais dû te douter que si j’étais encore là le dernier dimanche il allait falloir me passer sur le corps. Cette fois pas de blessure, pas d’excuse, je vais vraiment pouvoir savourer. C’est marrant, tout le monde m’attendait l’année dernière et j’avais paumé, mais là il suffit qu’on m’oublie pour que je fasse un tournoi de rêve. Allez, je me tiens à la tactique, je sers à fond, je frappe de toutes mes forces en coup droit et j’en mets encore plus en revers.
Depuis le milieu du deuxième, les stats de Nadal sur seconde balle ont piqué du nez : il était à 50%, comme Grigou, ce qui n’est pas élevé pour Nadal vu qu’il était à 67% (!) sur l’ensemble du tournoi, gagnait un peu plus de points derrière sa première que Grigou et faisait surtout la différence sur le fait qu’il passe, comme d’habitude, 70% de premières, soit 10 points de plus que le Grigou.
Depuis les choses ont changé : en quelques jeux Nadal est tombé à 43% sur sa deuxième balle et se fait donc bien rentrer dedans. Grigou lui est monté à 55% et ils ont maintenant le même pourcentage de points gagnés sur leur première balle. Donc Nadal devient très dépendant de l’écart de fréquence de première balle « in ». Or celle du Grigou remonte, 63% désormais.
Si cette tendance se poursuit, Grigou va le taper.
Quel point de Rafa. Il est injouable en fond de court.
C’est pourquoi il ne faut pas jouer au fond du court contre lui…
Et deux fautes directes, et break Nadal..3-2.
Et là dessus, Nadal commence par une double..Etrange..
Et finit par paumer ce jeu après avoir très bien sauvé trois balles de break…
On en est à 4 breaks partout…
ET enfin un très bon jeu de service, facile pour le Grigou, avec deux aces au passage : 4-3..
Je suis de plus en plus convaincu qu’il peut le taper. Nadal joue trop court et n’arrive pas à tuer un set..
Faut juste que Grigor ne mouille pas au moment où il faut enfoncer le clou. Ce qui n’est pas facile à dire qu’à faire bien sûr.
ce qui est plus facile à dire qu’à faire, pardon.
Un jeu facile pour Nadal à son tour, lequel s’est remis à jouer long. Le match va probablement se jouer dans les minutes qui viennent, sur cette fin de troisième set…4-4
Bon jeu du Grigou à 15 : 5-4
On va voir ce que vaut Nadal.
Oui. Là, on est dans le money time. Comme je l’escomptais, Grigor a montré qu’il savait jouer, bien jouer, jouer intelligemment, et courir à toute vitesse. Ce que nous craignons tous, c’est le coup de la panne mentale.
IL a plutôt été solide jusqu’à présent. Jeu Nadal et 5-5.
Pffff.
Festival de fautes directes de part et d’autre. Ils sont nerveux mais le Grigou doit absolument gagner ce jeu.
Nadal est vraiment un excellent volleyeur.
Oui, et 15/17 jusqu’à présent…IL devrait monter plus en réalité…
les stats de Grigor à la volée sont bien aussi (je débarque) : 20/26. Meilleur % pour Nadal (88% vs 77%), mais plus de points pour Dimitrov au final.
20/26 contre Nadal, c’est très très bien en effet…
Il était moche, ce dernier jeu. 4 fautes directes de Nadal, toutes en coup droit je crois, notamment deux passings qu’on peut qualifier de tout faits pour lui. Je suis pas sûr d’avoir déjà vu ça de sa part.
Ce n’est pas du grand Nadal. Il se réserve pour la finale…
Non sans mal et sans nervosité, le Grigou s’en tire.6-5 Nadal est aussi nerveux que lui. C’est le moment de le planter comme au deuxième set…
Le truc bien maintenant c’est que Nadal a plein de trous mentaux, donc l’autre peut espérer même si c’est pas un killer.
Mais ça sera plus dur pour Dimitrov s’il est en position pour ce set… il est comme Goffin, toujours très nerveux en position de conclure.
Tie break….Le vainqueur gagnera très probablement le match.
C’était indécis mais Nadal l’a gagné.
Les deux jouent à un niveau moyen égal depuis le début du second set avec des hauts et des bas donc ça se joue à très peu de chose.
A Nadal de tirer parti du fait qu’il va commencer à servir dans ce quatrième set pour mettre encore plus la pression sur Grigor.
A 2 sets à 1, il a maintenant un avantage énorme, qq chose comme 3 chances sur 4 de gagner et ils jouent depuis presque trois heures.
Si Rafa n’arrive pas à gagner le 4ème, le Grigou risque d’en baver tellement pour le gagner qu’il a les plus grandes chances de se faire planter au cinquième de toute façon..
Je viens de regarder sur bwin : Rafa : 1,10 Grigou 3,90…
Bon ben voilà… Dimitrov n’a jamais réussi à passer devant dans ce TB. Il a deux occasions d’inverser le cours d’un point, quand il contre le smash mais trouve la bande, et à 5-5 quand il commet la faute au moment où il récupère l’ascendant dans l’échange.
Nadal est quand même vachement solide.
Nadal a bien failli lui faire cadeau du set en perdant 3 fois son mini break et se faisant remonter de 5-3 à 5-5 mais là le Grigou lui file deux points et le set…Il faut dire à sa décharge qu’il devait fatiguer vu ce que le Rafa a remis.
C’est dommage que Dimitrov n’ait pas eu les nerfs pour gagner ce troisième set. Rafa aurait été obligé de gagner en 5 sets.
Et voilà l’Espagnol reparti comme en 40 !
C’est mort… et en finale ce sera pareil avec le Nadal qui va tout remettre jusqu’à ce que mort s’ensuive.
c’est clarinette
Plus relax maintenant, Nadal gagne facilement ses deux premiers jeux de service à 15 : 1-2 service Grigou.
@Coach K.: à supposer que ton poulain Rafa gagne cette demie comme il est bien parti pour le faire désormais, tu vois quoi comme finale contre Roger ?
Concrètement, Roger sert mieux que Dimitrov et devrait avoir plus de points gratuits. Il tiendra moins bien en revanche côté revers où Dimitrov parvient bien à réorienter le jeu sur le revers de Nadal, ce qui donnera plus de marge de manoeuvre à ce dernier à l’échange. Raison pour laquelle Roger tentera davantage le coup dur rapidement.
Au final, victoire de Rafa en 4 sets.
Je dis pareil. Roger bouge aussi beaucoup mieux… enfin s’il est a 100%. Ca peut aller à 5 sets si Nadal a des trous d’air comme aujourd’hui mais je ne le vois pas craquer et perdre.
le revers de roger est monstrueux sur ce tournoi et il tiendra très bien je pense. En revanche, il ne va pas bien servir car quand c’est nadal en face il n’a pas la confiance nécessaire et donc, oui, ,il va paumer en 4 sets.
Oui, impressionnant en revers Fed. Disons à partir du 3ième tour. Des angles, de la puissance, la panoplie complète sur cet AO.
Avec en prime une démonstration en passing de revers croisés contre Zverev, ce coup étant vraiment la marque de fabrique du suisse.
Ben déjà Dimitrov n’a pas envie de quitter ni l’Australie ni la Rod Laver Arena donc on a un cinquième set.
On peut pas dire que Dimitrov ménage sa peine.
Et si Fed nous faisait en finale un match du genre de celui de la demi de WIM en 2015 contre Murray ?
On n’y a pas encore vraiment eu droit sur ce tournoi, alors pourquoi pas dimanche ?
Ben disons aux deux gus d’aller jouer ailleurs et rappelons Murray pour dimanche!
Et maintenant le Grigou va nous faire une Pouille !
Solide lui aussi le grigou sur ce tie break du 4ème set, pas si sur qu’il flanche au 5ème
Je mettrai bien une pièce sur sa super vite
Cote*
Je paierai très cher pour voir enfin un Nadal dans le dur physiquement, pourquoi pas dans ce 5ème set si cela est possible ?
Allez à 30 ans bien tassés tu peux te le permettre désormais mon Rafa !
Nadal a vraiment un tennis tout en souffrance, il m’inspire de la douleur, j’ai grand mal pour lui
Dimitrov en feu sur la fin de ce jeu… en finale contre Roger on pourrait avoir du beau tennis.
Je me barre pour déjeuner à 2-2 au 4ème et je vois que Rafa est toujours en train de trimer…
C’est d’un haut niveau ce cinquième, non ?
Plutôt oui, alors qu’on atteint les 4h30 de jeu
D’ailleurs je trouve que ça joue bien mieux que la demi d’hier où Fed et Stan ont très peu bien joué en même temps
Le vainqueur est certainement dans cette demi
Rien n’est moins sûr..
17 Avenuequel magnifique tennis de la part des deux. Ils sont superbes.
Quel mental de Dimitrov. Depuis quand ?! Chapeau.
Bien serré ce 5ème, ça va se jouer à pas grand chose, Domitrov est étonnant de pugnacité
On en est donc à 4 balles de break sauvées par Grigou (sur deux jeux) contre une sauvée par Rafa….C’est chaud et ils jouent tous les deux très bien, surtout après 4h30…
Deux fautes directes du Rafa et 0-30…Faut y aller Grigou si tu veux ta finale !
Deux balles de break. C’est maintenant ou jamais..
Bien sauvées par Rafa ! Bravo !
A partir de 15-40, Nadal a sorti l’artillerie lourde.
Il est invité à la laisser dehors pour les prochains jeux.
Dimitrov est épatant !
Ayé : la finale espéredoutée.
Dimitrov est un grand homme !
4-4….Rafa a sauvé trois balles de break contre 4 sauvées par le Grigou…
Super cinquième set !
Et sauvées comme un monstre, c’est à dire comme Nadal d’avant !
Et Grigou a pris un bon coup sur la tête là: et 0-30 sur une double…
Et deux fautes directes derrière de Rafa au lieu de tuer le match..
Et balle de break sur une faute du Grigou. Balle de break. La bonne ?
Oui, la bonne !
5-4 service Rafa.
Ah contre coup derrière ?
Et oui Nadal va servir pour le match
Le break est fait! Maintenant, le plus dur reste à faire: conclure!
Et le break derrière, c’est tout à fait du Nadal d’avant aussi…
A part ça ils n’ont pas l’air fatigué, c’est ahurissant.
Génial ce jeu ! une bdm sauvée.