15Lovers, 15Loveuses, Oyez !
Dans l’ombre GOATique du RYSC, j’ai l’honneur de lancer le frêle esquif de Tandem, un jeu de pronos Garanti sans Gluten.
- pour lire ou relire le projet du Jeu –
Tandem doit beaucoup aux Grands Anciens perdus en mer : l’Odyssée d’Ulysse, avec son concept d’équipe embarquée à l’année par les pronostiqueurs ; Grandeur & Décadence d’Antoine, où il s’agissait de parier sur l’amélioration et la chute des sélectionnés ; Tennis Manager enfin, dont le savant principe de composition inventé par I, President-Elmar permettait au participant de se goinfrer de points avec des joueurs paupérisés au classement ATP.
Il devra beaucoup aux 9 Participants Premium (+ Rémy, invité d’honneur pour services rendus à l’univers ludique de 15Love) : Alexis, Coach Kevinovich, Colin, Elmar, Kaelin, Nathan, Montagne, Pikaia et Zogidur, qui se sont engagés à pondre tout au long de l’année du billet alternatif en guise d’Etape pour Tandem.
En échange de leurs bons services à venir, ils ont pu choisir à l’avance un Tandem ATP composé d’un jeune joueur (né au plus tard en 94 et donc âgé au maximum de 21 ans fin 2015) et d’un vieux joueur (né au plus tôt en 83 et donc âgé d’au moins 32 ans à la même date). Un joueur Gaucher complète la bicyclette (il sert à départager d’éventuels ex aequo ou à remplacer un Vieux Mec qui prendrait sa retraite courant 2016).
Voici la composition des Tandems déjà constitués (rappel : les joueurs choisis sont sous contrat et ne peuvent plus être sélectionnés par vos soins…)
Nous sommes 10 rédacteurs, pour faciliter l’organisation je propose que chaque Participant Premium s’inscrive pour une étape par mois d’ici la fin de saison (postez votre créneau ci-dessous, j’ajouterai au tableau)
J’ai cru comprendre que ma présentation du jeu manquait de clarté, et/ou que certains craignaient de ne pas maîtriser le calcul du score, qui échoit aux participants. Je vais tenter de les éclairer, et de les convaincre que Tandem, c’est aussi pour les phobiques des maths.
Kèsako le coef ?
Le coef associé à chaque joueur est inversement proportionnel aux points ATP amassés fin 2015.
De la sorte, les petits et les gros poissons du circuit sont mis sur pied d’égalité : Moutet, qui doit s’escrimer dans les tournois Future peu dotés, voit chacun de ses points multipliés au centuple (exactement 105,26 fois), tandis qu’à l’autre bout du spectre, Federer devra pédaler comme un damné, ses points lyophilisés par un coef draconnien.
Seul moyen pour l’un et l’autre de tirer leur Tandem vers le haut : faire mieux qu’en 2015…
Calcul du coefficient
Matériel : une calculette
Opération : une division
Recette
trouvez sur la page des ATP Rankings à la date du 28 décembre 2015 le montant des points dont dispose le joueur élu (la date se paramètre en haut à gauche). Notez.
Entrez 2000 dans votre calculette, divisez par ce montant.
C’est prêt !
Calcul du score du joueur lors d’une étape
Matériel : une calculette
Opération : une multiplication
Recette
trouvez sur la page de l’ATP Race à la date de la semaine en cours le montant des points de votre joueur.
Entrez-le dans la calculette, multipliez par le coef. C’est prêt !
Si vous souhaitez prendre part à une Etape tandem, il vous suffit de calculer le score combiné de votre Tandem (Une addition des deux scores) et de le poster sous le billet d’Etape. On peut se contenter de jouer la victoire finale en participant uniquement à la dernière étape.
En résumé, on s’en sort avec le kit de math du CM2.
Les liens utiles pour choisir votre équipe
Pour trouver l’inspiration
La page des age groups de Jeff
La page du site live ATP Ranking, « moins de 21 ans »
Pour des données à jour fin 2015 et explorer les tréfonds du classement
La page de l’ATP Ranking (La flèche à côté de « AGE » permet un tri par âge croissant ou décroissant.)
Pour trouver un Gaucher
C’est maintenant à vous de jouer !
Il reste à saisir tout plein de Blanc-Becs prometteurs (Kyrgios, Coric, Ymer junior, Kokkinakis, Duck Hee Lee,………) et de Vieux Mecs encore verts (Estrella, Lopez, Mahut, Ferrer, ………) !
Merci de poster votre équipe au format suivant :
Blanc-Bec, âge (coef)
Vieux Mec, âge (coef)
Gaucher, âge (coef)
En vérifiant dans le tableau et les commentaires antérieurs que le joueur est toujours libre.
Nico et Williams sont invités à poster à nouveau leur équipe rapidement pour ne pas qu’on la leur choure !
William | Luz, 17 ans (22,47) | Karlovic, 36 ans (1,34) | Falla, 32 ans (4,13) |
Nico | Fritz, 18 ans (6,89) | Melzer, 34 ans (5,44) | Bemelmans, 28 ans (3,68) |
Date limite pour inscrire un Tandem et sa Roue : début de l’Open de Montpellier, soit le 02 février.
J’actualiserai ce billet avec un tableau des nouveaux arrivants, qu’on espère nombreux !
J’arrive vraiment pas à me faire au look de Kyrgios. Je regardais Cilic – RBA sur un stream et ils ont un moment partagé l’écran avec le match sur la RLA pour montrer un coup de gueule de l’Australien envers l’arbitre (à cause du public il me semble), et j’ai cru qu’il s’agissait d’un autre sport (foot, évidemment).
Et encore son look est moins extrême que ce qu’il avait publié sur son Twitter car il a enlevé les manchons.
Cilic out battu en trois sets serrés par BA…Il a fait le jeu, Cilic mais 55 fautes directes…BA jouera donc contre Pataud ou Kyrgios. Pataud mène 6-3 6-4 0-4…
5-0 Kyrgios, très accrochè dans ce jeu qu’il sauve avec son service..5 aces dans ce jeu ! Assez rare…
Kyrgios plie le set 6-1 par un ace à 15.Il a bien mieux servi dans ce set et fait tres peu de fautes directes.
Il y a du chemin à faire…
Gilou à propos de Djokovic : « En fait, même s’il essayait de faire une faute, il n’y arriverait pas. »
Il dit aussi que le n°1 n’est pas un robot, puis il dit qu’il est une machine…
http://sixiemeset.fr/gilles-simon-2/
Kyrgios a donc perdu contre Pataud en 4 sets. C’est décevant mais Pataud joue toujours bien à Melbourne depuis 6 ans (3 quarts, deux demies). Il y a eu peu de balles de break mais Pataud a eu un meilleur taux de conversion (trois breaks contre deux et deux dans le même set).
On voit tout de suite ou il peut s’améliorer : sur sa seconde balle il n’a remporté le point que dans 37% des cas (54% pour Berdych). A la volée, il est également très perfectible : il est mauvais et n’y va pas.
Nishi est passé, sans convaincre, en 4 sets. Jo vs Nishi en 1/8ème, c’est une très bonne affiche !
Goffin est passé en 4 sets alors que je m’attendais qu’il perde. Remis de sa gastro semble-t-il. Next match : Roger. Je vois que ce dernier a des stats tout à fait correctes contre Dimitrov, sauf pour convertir des balles de break (4 sur 15 ce qui est faible). Plus du double de points gagnants que Dimitrov (48 contre 23) mais un sacré paquet de fautes directes : 55 ! (44 pour Dimitrov)..2h40 pour s’en débarrasser quand même, cela n’a pas été simple même s’il a toujours été en tête…
Kyrgios est arrivé comme une bombe sur le circuit, à Wimbly 2014, confirmé ensuite à l’AO 2015. Mais depuis, c’est la stagnation. Décevant. J’espérais vraiment qu’il gagne contre Berdych. C’est la première étape pour aller ensuite taper plus haut. Mais tant que tu perds contre Berdych, Ferrer ou des mecs comme ça, t’as pas ta place dans le top-10.
Roger a multiplié les fautes. A l’échange, je l’ai trouvé lent. Je pense que Goffin a toutes ses chances avec sa vitesse de bras et de jambes, même si sa deuxième est sans doute trop tendre. Rédhibitoire?
Il a quand même gagné 20 places en un an, passant de 50ème à 30ème. Pas si mal pour un joueur qui n’a que 20 ans..C’est pas infamant de perdre en 4 sets contre le 6ème qui joue très bien à Melbourne…
Sans doute trop tendre, c’est gentil : 44% de points gagnés derrière au 1er tour, 43% au second et 47% contre Thiem. C’est carrément un handicap…
Roger : 45% au premier tour, 57% au second et 56% contre Dimitrov. Il n’y a pas photo…
Or, c’est très largement là dessus que se font les différences et les matchs, encore tout à l’heure entre Djoko et Seppi par exemple..Je pense qu’il y a plus de chances que cela fasse 3 sets à 0 pour Roger que de voir Goffin gagner..
Je ne vois pas comment Goffin pourrait battre Roger. L’emmerder, ok, enfin si l’argument en faveur d’une défaite de Roge me c’est la vitesse de jeu de Tintin… Davydenko, Djokovic, Agassi ? La deuxieme balle de Goffin est faible et ses coups du fond peuvent manquer de longueur. 4 sets à la limite, ou alors grosse grosse surprise.
Nishikori est passé en 4 certes mais GGL a apparemment très bien joué, surtout que le toit était fermé, or l’Espagnol est dangereux dans ces conditions qui se rapprochaient de l’indoor. Des conditions qui ont également avantagé Gilou, opposé à Delbonis, qu’il n’aime pas jouer et qui si je ne dis pas de conneries menait au H2H.
Djoko a eu deux sets serrés… Bon, on compte pas encore les jeux mais pas loin.
La vraie surprise c’est Bautista Agut qui tape Cilic. Honnêtement il peut être cool à regarder le Roberto, au dernier US Open il avait mis de ces patates au Djoker !
Comme Elmar, je suis déçu par Kyrgios…
Kyrgios, c’est le énième attaquant de fond de court formaté sur le modèle Bolletierri. Son jeu ne m’enthousiasme pas. Au mieux il pourra faire un émule de Djoko s’il murit. Et le jeu de Djoko n’est plus guère enthousiasmant depuis qu’il s’est transformé en mur (surtout qu’il est efficace, le cochon).
J’ai lu tes stats Antoine. Intéressant, comme toujours. Même si par ailleurs je n’aime pas le tripatouillage des surfaces et des conditions de jeu par les organisateurs d’un tournoi.
Cela peut me conduire à atténuer mon prono pour une demi-Djoko-Fed. De là à donner Roger vainqueur, je n’en suis pas encore là.
On dira ce qu’on veut de Tsonga mais je connais aucuns joueurs aux revers à 2 mains qui arrivent à sortir des revers à une main somptueux quand il veut d’un seul coup comme il le fait parfois … (cf dernier point de cette compil) :
http://video.eurosport.fr/tennis/video-open-d-australie-top-5-points-de-vendredi-tsonga-assomme-herbert-djokovic-balade-seppi_vid403403/video.shtml
Bon en fait j’avais pas vu mais Skvo en parle plus haut de ce coup !
Il a résumé l’essentiel du jeu de Tsonga en un paragraphe magique que je me dois de recopier ici :
« Ça résume un peu sa carrière ce point. Sa technique a souvent l’air dégueulasse, ses coups ne ressemblent à rien, il tente des frappes sorties de nulle part, et pourtant ça marche. Et ça fait 8 ans que ça dure. »
Je suis devant le Mugu-Strycova et le début n’est pas à l’avantage de la néo-espagnole.
Strycova la manie bien en l’enfonçant en coup droit. Mugu est un peu à côté de ses pompes de ce côté-là. Je l’ai déjà vu faire un coup droit chopé et deux amorties malvenues, notamment une à 30-30.
Côté attitude je la trouve pour le moment un peu éteinte et souvent regarder ses pompes tête basse. Par rapport à la midinette sous drapeau vénézuelien qui fait 1/4 à RG en 2013 je la moins expansive, qu’elle s’est bien tankée sur le haut du corps.
Dernier point est son service qui est orienté vers le tennis pourcentage. Elle fait 1,83m et 75 kg mais elle sert avec peu de vitesse (150 km/h en première) mais est capable de trouver de beaux angles avec sa taille.
En lisant un papier de Mouratoglou descrivant les caractéristiques d’Azarenka, j’en retrouve quelques unes chez Muguruza: un service solide mais pas flamboyant, pas mal de sécurité dans les frappes en mettant du volume. En outre je trouve qu’elles ont exactement le même tronc. Ca m’a l’air d’être le paquet Sumyk et ça marche bien.
Muguruza a toutefois une belle capacité à accélerer la balle et se dégager le court pour conclure au filet où elle est solide. Mais elle perd le set sans surprise au vu du match.
Dans l’autre match Konta joue bien et va surement gagner. Elle joue très bien.
C’est pas tout le tennis féminin mais c’est vrai que c’est lent.
Passons au double avec Mahut Herbert.
Mugu s’est fait éjecter avec son assentiment. Où était passé son fighting spirit?
Moi je suis en train de mater Raonic/Troicki et c’est vachement bien !!!
Mais non, je déconne, c’est tout pourri.
Arno, l’homme qui poste entre 3h et 3h10 !
Ca fait short pour te croiser quand même
Ben oui, boulot à 4h du mat’, du coup je prends mon shot d’OA au réveil ^^.
Le souci c’est que les premiers matchs de la journée sont pas les plus folichons…
Et puis bon, j’attends de voir comment se présente l’année mais je ressens un ras-le-bol à l’encontre de vous savez qui dont c’est en plus me tournoi préféré.
Du coup mon seul souhait est de voir Fed en demi et Murray s’arrêter avant la finale histoire de récupérer la place de numéro 2, hyper importante pour les tableaux à venir.
Allez, je m’y colle. Vika est passé très facilement contre Osaka, de même que Raonic, Konta, Beck et Makarova.
Stosur s’est fait sortir en double, ainsi que la paire Bolelli – Fogini contre Mannarino – Pouille.
Actuellement, Wawrinka a gagné le premier set contre Rosol, et Isner vient de gagner le 3° set contre Lopez 6-2 après deux tie-breaks partagés entre les 2 joueurs.
Le 4° set s’annonce compliqué pour Lopez qui a déjà dû écarter une balle de break d’entrée contre un Isner qui en est déjà à 35 aces (sur 107 points joués au service, soit quasiment un tiers)
Isner en huitièmes après un 4° set vite passé. Wawa mène dorénavant 2 sets à 0, Ferrer a gagné le 1° set 6-1 contre Johnson, Kerber a gagné le premier set contre Brengle sur le même score, mais le 2° set est plus serré.
http://www.ausopen.com/en_AU/players/nations/SWE.html
Que serait la Suède sans ses retraités ?
Stan et Kerber sont passés sans perdre de set, Ferrer vient de gagner le 2° set, et je regarde le match franco-français où Robert vient de se faire débreaker à 5-2 sur une double.
Point de MABOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUL de Robert à l’instant contre Monfils.
A 5/4 Av-Monfils, matezles highlights c’est quelque chose!
Pfff, smash tout mou de Monfils, il aurait mérité de se prendre un passing, là. Et 6-5 pour lui. Je sens que je vais passez à Sela – Kuznetsov
Robert régale avec des points Kréma-Bisou. Monfils rame en fond de court et fait la faute dès qu’il tente un coup gagnant.
Il est super ce match Robert-Monfils ! Bon, pas de suspense au score mais bagarre à fond, Robert dont les coups quasi sans préparation sont super difficiles à prévoir donne un bon challenge aux réflexes de Monfils….
Sela – Kuznetsov, c’est pas vilain, je ne regrette pas d’avoir basculé.
J’ai cru voir 3-0 pour Robert dans le 2° set, cela voudrait dire qu’il a perdu 9 points de suite
haha, on apprend que Robert s’entraîne à la ninja, en jouant les yeux fermés (« feel the ball, Stéphane, BE the ball »)!
Rober en interview : « Je jouais uniquement sur terre battue et, pour jouer sur dur, j’ai décidé de travailler ma respiration. D’un seul coup, je suis devenu zen, ma vision du tennis et de la vie a changé et je me suis dit : « maintenant, amuse-toi, profite de tous ces endroits où tu passes ». Depuis je voyage… »
A quand un livre de Robert avec Jollien, Ricard et André ?
Ah si Robert devenait le coach de Riri ! Rêvons un peu…
Et en plus il file la métaphore en conférence de presse : « Contre Gaël, j’ai eu la parole, j’ai fait quelques belles phrases, je n’ai pas réussi à finir ma lettre mais c’était pas mal. »
J’ai cru qu’il arrêterait d’écrire en 2016, c’est pour ça que je ne l’ai pas mis dans mon tandem. Erreur ! Robert, c’est le d’Ormesson du tennis, on croit toujours que c’est le dernier livre… avant le suivant.
Quant au passage, quelle fraîcheur à ce niveau de compétition ! Voilà un tennis qui ferait plaisir à Grozdanovitch !
Et au passage, ce point : https://www.youtube.com/watch?v=X-BHoCxrGX4
Qui essayait de nous vendre un Monfils différent? Le mec joue toujours autant pour la galerie, bien plus que pour la victoire.
Rigolo ce point mais c’est plutôt le genre de truc qu »on fait en exhib qu’en match…Ca tombe bien, Gael est en exhib permanente..
Faut que je me fasse une raison, Gaël ne gagnera jamais Roland Garros. Il battra peut etre le plus fort du tournoi mais derriere il paumera. Contrairement à Jo qui croit qu’il peut gagner un GC, Gaël n’entre pas dans un GC en se disant qu’il veut le gagner..
Une question de tennis pour vous les férus de stats !
Dans le dernier set, quand un joueur ou joueuse fait un break durant le 1er ou 2e jeu (en gros quand il mene 2-0), combien de fois (sur 100) le joueur pert-il ensuite le set (et le match)?
Je sais pas si c’est le genre de stat que l’on peut trouver…
En gros j’ai l’impression que c’est pas une bonne idee de breaker trop tot dans le dernier set…
merci
PHM : « Ce n’est jamais bon de breaker trop tôt au cinquième set. »
http://www.15-lovetennis.com/?p=18246&cpage=6
(Mais, sans rire, je pense quand même qu’on aurait des surprises si on regardait la stat en détail.)
excellent ^^
Cela depend de la surface bien sur, un break sur terre ne vaut pas un break sur herbe, mais en moyenne je dirais que la stat doit etre comprise entre 2 sur 3 et 3 sur 4.
http://video.eurosport.fr/tennis/open-d-australie-messieurs/2016/video-avec-cet-echange-de-dingues-monfils-et-robert-ont-fait-se-lever-la-hisense-arena_vid403913/video.shtml
Le voilà!
Bon Murray a perdu un set lui aussi, sans consequence, il a gagnè les 3 autres facilement. Isner a pris sa revanche contre Lopez qui a tenu deux sets. C’etait plus que prévisible. Big John va jouer contre Ferrer qui ne lui reussi pas : une seule victoire en 7 matchs. Il est encore frais. Pas impossible qu’il arrive à assomer le pou..
Tomic va prendre une leçon contre Andy. Ce serait bien fait pour sa gueule. Ca lui apprendra à dire du mal de Roger…
Enfin, cette nuit et demain matin, c’est le haut du tableau :
Djoko-Gilou : Gilou l’a battu une fois lors de leur premier match, ce n’est pas passé très loin à Cincy en 2014 mais Djoko etait moyen. Bref, 9 defaites de suite..Difficile d’imaginer que Gilou peut recommancer surtout en trois sets gagnants mais bon..Au pire du pire, Djoko gagnera en 5..
JO vs Nishi : Nishi mene 4-2 et 2-1 sur dur. 2 matchs en trois sets gagnants, RG 2015 (Jo en 5 sets) et OA 2012 (Nishi en 5). Cela parait assez ouvert avec avantage Nishi.
Roger vs Goffin : bien sûr, surtout a son âge, Roger peut avoir un mauvais jour mais Goffin n’est quand meme pas une terreur et a toujours échoué à faire mieux que 1/8eme. En 3 matchs, Goffin a pris un set à Bâle l’année dernière, un autre à RG en 2012 et 2 et 2 à Bâle en 2014. Il a un jeu qui peut le gêner, c’est sûr mais ce serait quand meme tres decevant et surprenant de voir Roger perdre..
Berdych vs BA : là encore, je ne vois pas Pataud perdre..
Pas de surprise sur ces 4 matchs ? Il devrait bien y en avoir une quand même..Jo ?
Gilou va gagner!
ou pas
mais moi j’y crois
Les deux matchs les moins déséquilibrés sont à mon avis Jo/Nishi (Jo doit être en confiance contre lui, avec leur dernier match) et Waw/Rao.
La prédiction « Jranks » donne un peu plus de chances à Simon qu’à Goffin (je pense que la réalité est autre) ; avec 11.8% de chances, Goffin a le plus faible espoir de tous les joueurs en 1/8è ; viennent ensuite Gilou (14.4%), Kuznetsov (25,2%), et Tomic (25.4%).
Rao est étonnamment faible (29.3%), en dessous de BA (29.6%).
Au Jranks, c’est Ferrer et Isner qui sont les plus proches….. Ferrer détient un match record dans ses stats en retour contre Isner.
Les matchs ont repris. J’ai jeté un coup d’oeil aux matchs des légendes avec Bartoli. Marion a maigri de façon impressionnante.
Bencic-Sharapova: Masha balance les aces (8) mais souffre. Elle a tout de même gagné le premier set 7-5 mais la Bencic joue bien en lui faisant des balles basses et enquiquinantes.
Mais Masha arrive à enfoncer la Suissesse sur son service.
GILOU EST enorme!
La tactique de Gilou est parfaite.
3/3
break point!!!!!