Voila maintenant trois semaines que Stan the Man a fait l’impossible en s’imposant face à Novak Djokovic qui restait invaincu en 2015 dans les gros matchs (Grands chelems, Masters, Masters 1000), en finale de Roland-Garros. Il a mis fin à tout débat concernant le Grand Chelem (en carrière et en saison) pour cette année.
Au programme cette quinzaine, des fraises, le chauvinisme anglais, du beau gazon qui devient terre et, on l’espère, des grands moments de tennis.
La place de numéro 1 mondial de fin d’année semble promise à Djokovic tellement son avance à la Race est importante : déjà 7585 points alors qu’il reste deux Grands chelems, le Masters et 4 Masters 1000. Il part donc défendre son titre à Wimbledon dans des conditions assez particulières où il devra surmonter la déception de Roland-Garros alors qu’il est finalement assez tranquille sur son trône de n°1. Avant une possible finale, il évitera Murray, Federer et Nadal qui sont dans l’autre moitié de tableau.
Andy Murray, autre homme fort en 2015, a brillé sur terre et c’est nouveau ! Alors qu’il n’a pas remporté de Grand chelem en 2015, il est déjà tout proche des 5000 points à la Race. Ce retour en forme couplé avec ce gazon où il a gagné en 2013 en font un des très grands favoris pour le titre. Sa victoire au Queen’s (malgré l’enchainement de la demie et de la finale le même jour) la semaine dernière confirme son statut. Son parcours s’annonce relevé avec des matches contre Tsonga et Nadal avant une possible demie contre Roger.
Le Suisse vient clairement pour s’imposer. C’est sans doute l’un des derniers Wimbledon où il a ses chances. Physiquement, il est prêt. Son jeu est en place. Il vient de remporter un 8e titre à Halle et son ratio victoires / défaites sur les 12 derniers mois est sensiblement le même qu’en juin… 2012 (avec moins de titres cependant). Cette année-là, il avait battu Djoko puis Murray dans les deux derniers tours. Il devra faire l’inverse pour arriver au même résultat et au passage prendre sa revanche sur la finale de l’an dernier. Mais on est encore loin de ça, un certain Berdych devrait l’attendre en quart. De quoi rappeler de douloureux souvenirs…
Nous avons quitté le dernier Grand chelem sur une finale exceptionnelle et surprenante. Voila ce qu’il nous faut pour ce Wimbledon, du jeu, des surprises, des jeunes, du plaisir en somme !
Seeds
- Djokovic
- Federer
- Murray
- Wawrinka
- Nishikori
- Berdych
- Raonic
Ferrer- Cilic
- Nadal
- Dimitrov
- Simon
- Tsonga
- Anderson
- Lopez
- Goffin
Question subsidiaire : combien d’aces pour le vainqueur de l’édition 2015 de Wimbledon ?
Head reducer
En plus des 16 TS, chaque participant au RYSC peut choisir un champion qui n’est pas tête de série. C’est-à-dire en-dehors des 32 joueurs suivants : Djokovic, Federer, Murray, Wawrinka, Nishikori, Berdych, Raonic, Ferrer, Cilic, Nadal, Dimitrov, Simon, Tsonga, Anderson, Lopez, Goffin, Isner, Monfils, Robredo, Bautista-Agut, Gasquet, Troicki, Karlovic, Mayer, Seppi, Kyegios, Tomic, Cuevas, Garcia-Lopez, Fognini, Sock et Thiem.
Le joueur que vous aurez choisi vous rapportera un point supplémentaire pour tête de série qu’il battra (parmi les 32 noms précédents).
Tableau
Deadline
Merci de publier vos listes et coupeur de tête avant le début du premier match : le lundi 29 juin à 12h30 (heure française).
Tags: RYSC, Wimbledon
Dimitrov/ Richard, vos pronos ?
Pas facile à dire, ils jouent bien tous les deux. Evidemment Richard est parfaitement capable de le sortir, mais je doute qu’il n’ait pas de moment de faiblesse au service – auquel cas ça sent bien les 5 sets. Je pense que Richard a un petit avantage psychologique (il l’a toujours battu) et mental (notamment la pression de la demie à défendre pour Dimitrov).
Quoiqu’il en soit, le match Rao/Kyky-la-Malice est sans doute plus important pour le tournoi. Pourvu que le capillo-criminel le plus racaille des deux l’emporte, ou au moins nous emmène le machin dans un très long 5 sets….
Je pense que Richard va passer, allez je tente en 4. Comme tu dis je trouve qu’il a un petit avantage psychologique sur lui et même si Dimitrov se remet un peu à jouer correctement, cette saison c’était vraiment pas ça … Avec la pression de la demi à défendre, et Richie qui joue très bien j’ai du mal à voir le Bulgare passer et tant mieux !
Sinon allez Kyky !
Dimitrov est légèrement favori : 1,6 contre 2,1 pour Richie , soit du 56-44…C’est du 50-50 pour moi. Dans mon RYSC j’ai mis Richie vainqueur et donc Dimitrov out mais Dimitrov joue mieux que ce à quoi je m’attendais.
Je pense que cela ira au tie break du quatrième ou aux cinq sets, plutôt un cinq sets je pense.
Le plus solide mentalement gagnera ce match. Je penche pour Richie.
Le problème c’est en effet que Dimitrov joue bien…. Sinon je serais assez tranquille.
Ils sont très proches à la Race (Richard 15, Dimitrov 17), avec un tournoi de moins pour Richard mais la « sensation » n’est pas la même : Richard a gagné deux titres, il a pâti des blessures, il sortait d’une année difficile alors que Dimitrov a sous-perfé par rapport aux attentes.
Je pense que quand ils jouent très bien tous les deux sur herbe, ils sont de niveau très proche (sur terre Richard a l’avantage). La différence c’est donc la dynamique, mais aussi (ça fait drôle de dire ça de Richard – l’expérience et la gestion des émotions.) Richard est vraiment chevronné, connaît ses forces, ses chances, il résiste bien à la pression depuis son année 2013.
Dimitrov est bien plus dans le flou, ça reste un joueur jeune : Richard a 22 finales de tournoi dans son baluchon, Dimitrov 6 ; Richard a atteint 18 fois une 2è semaine en GC, Dimitrov 4… Je pense que ça compte, quand le niveau est proche.
Oui, ça compte et c’est pourquoi je penche pour Richie…Dimitrov a plus de pression aussi.
Côté, Rysc.
défaite de Dimitrov au 2ème tour => 2
défaite de Dimitrov au 3ème tour => 18
défaite de Dimitrov au 4ème tour => 7
défaite de Dimitrov en Quart => 1
Je persiste dans mon RYSC, et Dimitrov passera
La plupart ont donc parié sur le fait que Richie sortait Dimitrov et personne ne le voit aller plus loin que les 1/4….
Seulement 5 sur 28 ont mis Rao s’arrêtant avant le quart
Je penche aussi pour Gasquet. Des aptitudes à peu près semblables sur l’herbe, mais une grosse pression pour Dimitrov. de plus même si ce dernier semble retrouver un bon niveau de jeu, on reste quand même très loin de l’an dernier.
Paire pas mal du tout en ce début de match contre BA : 3 balles de double break.
C’est fait !
Et premier set dans la foulée ! trop fort, Ben !
Allez j’y vais, continue comme ça !
Haase a pris 6-1 au premier set contre Andy
Paire mène 2 sets à 0 contre BA mais ce dernier mène 4-2 dans le 3ème.
Groth mène deux sets à zéro contre Duckworth et a donc de fortes chances d’affronter Roger ou Querrey au prochain tour
Le numéro 2 Roastbeef, Ward, a remporté le premier set 6-2 contre Vesely et ils jouent un tie break dans le second set
Ward mène désormais 2 sets à 0…Il va falloir se méfier de lui.
Et BA remporte le 3ème set contre Paire 6-3
Hier soir sur la BBC, Henman était invité à commenter le match d’Andy contre Haase. Il disait que ce dernier serait (très) dangereux durant une heure, une heure et demie…
Pour l’instant, cela donne 6-1 2-0 pour Andy et ils jouent depuis…34 minutes.
Paire avait le match en main.
Il se dirige vers le 5ème set et sa cheville a chargé au passage
Il perd son service une deuxième fois et permet à BA non seulement d’égaliser à 2 sets partout mais de servir en premier dans le cinquième…
Andy se balade.
6-1 6-1 3-3
Je lis que l’ami Antoine s’inquiète pour Roger en ce qui concerne son match contre Querrey.
Moi je ne m’inquiète quasiment pas. Certes, Querrey a un très gros servicek mais à part ça, quels arguments a-t-il à faire valoir ?
Oh certes, Querrey est capable de prendre un set si Roger vendange (ça lui arrive) un jeu de service ou un tie-break.
Mais franchement, ça me paraît extrèmement peu probable.
Quelques statistiques (en carrière) pour rappeler à quel point c’est peu probable.
Pourcentage de jeux de service gagnés : Federer 88%, Querrey 84%
Pourcentage de tie-breaks gagnés (stat essentielle face à un gros serveur) : Federer 80%, Querrey seulement 53%.
Pourcentage de balles de break sauvées : Federer 67%, Querrey 63%
Pourcentage de jeux de retour gagnés : Federer 27%, Querrey 18%
Bref, Federer fait tout mieux que Querrey, même sur les points forts de Querrey. Et Querrey est très faible sur les tie-breaks au regard de l’avantage essentiel qu’est supposé être son service.
Je pense qu’il n’y a pas besoin de stats pour dire que Roger est meilleur que le gros Sam, y compris au service…
Alors qu’est-ce qui te fait penser que Querrey va gagner 2 sets ?
Je n’ai pas dit qu’il allait gagner deux sets, j’ai écris que je pensais qu’il en gagnerait un, voire deux.
En fait, c’est assez simple : soit Roger le retourne comme il l’a fait au cours des deux matchs qu’ils ont disputés en 2007/2008 et il gagne facilement en trois sets, quatre au pire s’il perd un tie break ou se fait breaker une fois, soit il a de gros problèmes à le retourner, et dans ce cas c’est un match très tendu et serré…
L’hypothèse ne peut être exclue. Roger a perdu récemment quelques matchs en étant incapable de lire et de retourner correctement le service adverse : finale de Rome (pas une balle de break), quart contre Stan (pas un break pour la première fois de sa carrière en GC)..
Moi je voyais plutôt l’hypothèse de 3 sets serrés. Par exemple 3 tie-breaks dans lesquels Querrey craque, comme d’habitude allais-je presque dire au vu de la stat indigente qu’a Querrey pour un serveur d’un tel calibre.
3 tie breaks, Roger en gagnant deux sur trois, cela suggère logiquement un set pour Querrey..
Antoine commence à me donner du souci.
Je suis donc allé voir les parcours de Querrey sur herbe. En effet c’est pas mal et il perd souvent contre de très bons joueurs au terme de matches accrochés.
Voila, maintenant je tremble !
Ben oui, c’est une grosse quiche, mais il a quand même été en finale au Queen’s, en finale à Nottingham la semaine passée…
Benoit s’est fait la cheville et Roberto le genou.
Match des éclopés.
Murray a été très bon (et Haase pas terrible)
61 61 64
Match des éclopés peut être mais victoire de BA comme prévu quand même..Enfin, on va voir cela, BA va servir pour le match..
Bautista Agut 2-6 4-6 6-3 6-3 6-3…
Ward est passé en quatre sets contre Vesely..Jouera au troisième tour contre Fognini ou Pospisil, plus probablement Pospisil qui sert pour mener 2 sets à 0…Ward peut dire merci à David Ferrer..
C’est pas mal pour Ward… Vesely est quand même un gros serveur, gaucher, qui sait slicer, et qui sous perfe peu.
ouais tout à fait. Mais Ward confirme qu’il est un très bon joueur capable de jouer au dessus de son niveau habituel lors d’évènement tels que la CD ou Wim. J’aime bien sa mentalité, sa grrrrrrrrrrrrrrrinta !
2 jeux blancs pour Querrey, un premier jeu de service ou Roger doit sauver une balle de break…1-2 Roger to serve.
Quelqu’un a un bon lien pour le match Fed-Querrey en streaming ?
http://live.realstreamunited.com/static/freepopups/3003911339387870.html
Ca c’est excellent : http://www.filmon.tv/tv/bbc-one?affid=73679Zo
http://live.realstreamunited.com/streaming/free-live-video-streaming-querrey-federer-center-court-tennis-wimbledon-2015-90839.html
Merci mais ça marche pas. C’est mon accès qui doit être pourri.
3-2 Querrey…Roger a pu marquer un point cette fois, sur une deuxième balle bien retournée et suivie au filet ensuite…Il n’y a eu aucun round d’observation, le gros Sam lui est rentré dedans d’entrée..
4-3 Querrey…Cela ne va pas être simple. Sam avait donné le ton d’entrée de match : deux aces pour débuter le premier jeu…
Il joue tous les coups à fond le Samy.
Il est tranquille sur son service, pas comme Roger.
Difficile de trouver un rythme, voire même de prendre le filet tant il n’y a presque pas d’échange.
Arf …
Panne de première pour Querrey qui permet à Fed d’aller chercher 3 balles de breaks.
Sam sort des énormes pour premières pour toutes les effacer.
il est la le break qui fait du bien !
Fedou va servir pour le set.
Ce qu’Il y a de bien quand même, c’est que le gros Sam a les nerfs un peu fragiles. Très bon retour gagnant de Roger à 0-30 sur une deuxième. Sam sauve les trois mais ne peut conclure et Roger fait deux très bons coups sur les deux derniers points..5-4 Roger
6-4 Roger
Excellent. Avec un set dans la sacoche, il va être plus relax.
très surprenant mais Basilashvili mène 2 sets à 1 contre Lopez !
Le danger au service est bien moins présent.
2 balles de break pour Roger.
La première est la bonne.
Mauvaise passe pour Querrey.
Break d’entrée pour Roger 1-0..Une volée passing en revers croisé donne deux balles de break, Sam loupe sa première et se fait planter par un nouveau passing. Excellent !
Trente secondes de déconcentration qui permettent à Sam d’aller à égalité, mais 2-0..
Je pars avec Fed le set en poche, je reviens le voilà avec le break.
Eh oui. Les monstres façon Karlo, Isner et Querrey sont plus dangereux sur dur que sur gazon, soit sur des surfaces qui leur laissent un peu plus de temps pour ajuster leurs très grands coups. Le gazon est une surface qui avantage les joueurs les plus rapides et agiles.
Il retourne de mieux en mieux Roger. Il a mis un peu moins d’un set pour s’habituer et lire son service.
Roger fait du Kyrgios !
Sympathique le petit lob entre les jambes…
Bon ben double break.
Ah l’enfoiré.
Oh my goodness
Bon, Roger est en train de déchirer élégamment le géant. Comme d’hab, dirais-je.
En tout cas, c’est très intéressant s’il retourne aussi bien que vous semblez le dire. Parce que l’année dernière, c’est le seul truc qui lui avait fait défaut pour soulever le trophée plutôt que le plateau.
il lit bien le service de Querrey.
Mais celui de Djoko, c’est autre chose. A Rome, c’était la cata.
et oui. Méconaissable en retour ce jour là.
Ça se passe pas trop mal pour Roger on dirait…
Vous avez vu ? Tiburce Darou est décédé. Sacré bonhomme, il avait accompagné Borg et Noah, peut-être d’autres.
Roger ne prend plus d’ace et retourne maintenant tous les services de Querrey.
C’est la balade.
Break d’entrée de 3ème set.
Comment est Fed globalement svp?
En mode dynamique et dominant, bref, du bon Fed, ou en mode opportuniste qui sur 2 ou 3 points réussi à faire la différence sans vraiment dominer ?
Je dirais que c’est plutôt la démo actuellement.
ah oui vue l’élolution du score…
Facile aujourd’hui.
Querrey a joué fort jusqu’à 4-4 dans le premier.
Depuis, Rog fait en gros ce qu’il veut, sans forcer.
ça promet quelques highlights sympa alors !
Encore un break d’entrée? Pas moyen d’aller pisser tranquille.
A propos de Noah, j’ai un pote (l’un des protagonistes de « Mes Instantennis ») qui l’a rencontré dans un bar à Paris l’autre jour. Hyper sympa d’après lui, ils ont pris quelques verres ensemble et ils ont pas mal parlé, surtout de basket à vrai dire, Noah père lui expliquant pourquoi Noah fils ne jouait pas en Equipe de France.
la tune !!!!!!!
Tes copains sont très pointus pour brancher les stars de tennis ! (Murray, Gasquet et Noah maintenant ?^^)
Pendant la semaine qui avait précédé la finale de la Coupe Davis en novembre 1982, un copain de ma soeur m’a affirmé avoir rencontré Noah dans un bar de Grenoble, tard le soir, et avoir bu quelques pots avec lui.
Je n’avais jamais voulu le croire.
Maintenant, j’ai un doute.
Un pote l’a déjà vu faire un concert improvisé dans un gros pub à Angers (le James Joyce, tout au bout du boulevard Foch pour ceux qui connaissent) puis discuter ensuite tranquille avec les gens. Apparemment hyper relax … C’est pas trop l’image que j’ai de lui dans les médias mais comme quoi, ça nnous rappelle qu’il faut encore s’en méfier.
Ouais aujourd’hui je veux bien mais sauf qu’à l’époque c’était 2 ou 3 jours avant la finale de CD quoi…
Pospisil a tapé Fognini, Simon passe Kavcic en 4 sets. J’ai l’impression que beaucoup de joueurs perdent des sets à droite à gauche, je sais qu’on est sur gazon et qu’on peut paumer un set sur 2-3 mauvais coups, mais j’ai l’impression que cela n’a jamais été aussi vrai.
Pour l’instant seuls NovakRogéAndy, Stan, et peut-être Rafa, sont passés sans frayeur. Pour Roger ce n’est pas encore fait mais ça ne saurait tarder. Ah et Dimitrov aussi. Et Richard. Bon ben j’ai rien dit.
Dans ceux qui n’ont pas perdu de set : Djoko a perdu 21 jeux ; Meyer 28 ; Isner 33 ; Stan 25 ; Goffin 16 (!!); Dimitrov 21 ; Richard 13 (!!!) ; Kyrgios 21 ; Federer 15 ; Murray 20 ;
Pour l’instant, avantage Richard !^^