Le bloc béton de la Caja Majica, à Madrid, accueille la 5e étape du Rysc 2015. Quand Novak n’est pas là, les souris dansent ? L’absence du n°1 mondial et vainqueur des quatre premiers rendez-vous assure de voir un autre nom au palmarès des gros tournois cette année. Qui pour sortir du panier ? Un Nadal qui se referait la cerise ? Nishikori qui ramène sa fraise ? Federer qui aurait retrouvé la pêche ? Wawrinka qui en a marre d’être pris pour une pomme ? Il y en aura sans doute pour tous les goûts dans les pronostics.
Rappel des règles du RYSC
Pour chacune des 16 premières têtes de série, il vous faudra pronostiquer à quel stade du tournoi elle finira en respectant le format suivant : 1rd, 2rd, 3rd, Quart, Demi, Finale, Victoire.
Un joueur est à choisir parmi les non têtes de série (hors des 16). Il rapportera 1 point à chaque victoire contre une tête de série.
La réponse à la question subsidiaire permettra de départager le premier en cas d’égalité au points et peut rapporter 1 point si la réponse exacte est donnée.
Les têtes de série du tournoi :
1- Roger Federer 2- Andy Murray 3- Rafael Nadal 4- Kei Nishikori 5- Milos Raonic 6- Tomas Berdych 7- David Ferrer 8- Stanislas Wawrinka 9- Marin Cilic 10- Grigor Dimitrov 11- Feliciano Lopez 12- Jo-Wilfried Tsonga 13- Gaël Monfils 14- Roberto Bautista Agut 15- Kevin Anderson 16- John IsnerQuestion subsidiaire : combien de tirages de slip pour le vainqueur sur l’ensemble du tournoi ? Combien de doubles fautes pour le vainqueur sur l’ensemble du tournoi ?
Tableau (cliquez dessus l’avoir en taille réelle)
En tous cas, pour l’instant Berdych est plus à l’aise sur tous les rallyes : la balle de Rafa sort en longueur très souvent.
Berdych ne devrait pas trop en mettre en 1è balle et soigner son %… Sur ce que je vois pour l’instant, le risque pour lui est de trop en faire.
Dingue, j’ai l’impression que Nadal n’a pas remporté un seul rallye !
Tous les points qu’il remporte font moins de 5 frappes…
Logiquement il devrait plus tenter dans l’immédiat.
Encore un rallye où sa balle sort d’un mètre…
Berdych bourrine moins et il fait moins d’erreurs, Rafa va devoir s’adapter.
Seule chose à améliorer côté Berdcyh : % de 1è pitoyable.
Et j’imagine les moments chauds… genre la volée liftée dans le filet pour une BB…
Un ace à 217 km/h pour se tirer d’affaire, il choisit toujours pas d’assurer en tous cas.
Plusieurs très grosses 1è au bon moment, c’est bien pour Berdych !
Costaud l’ex-Pataud !
Nadal toujours très offensif sur son propre service… et malin sur son service.
Il me paraît assez confiant, en fait.
Je comprend pas pourquoi Berdych bourrine comme ça en 1è, c’est pas Djoko en retour quand même… Qu’il garde ça pour les points importants ! Il a une bonne 2è.
… mais la 1è est quand même préférable !
Bon, je suppose que le souvenir de toutes les branlées doit l’affecter quand même un chouïa.
Nadal a retrouvé une très bonne longueur de balle aujourd’hui, Berdych n’est pas du tout dangereux en retour.
En tous cas Nadal joue bien mieux que le peu que j’avais vu contre Dimitrov. Ca commence à gicler maintenant, Berdych a plus de mal à contrôler la balle.
Bon ben il a bien récupéré mentalement, Nadal ! Il a bien poussé pour chercher cette BB au money time…
Il prend des risques, Berdych, mais il tient !
Berdych n’y arrive pas du tout sur le service de rafa. rafa est très agressif, mais Berdych maintenant fait souvent la faute très vite aussi.
Normalement le TB est pour Nadal, sauf si berdych monte considérablement ses premières…
Très joli point long bien négocié par Berdych, qui récupère le mini break.
Berdych s’en sort en prenant un groos risque sur sa 2è…
Trsè bon retour de Nadal, re mini break.
Berdych est archi nul en retour, alors que Nadal ne sert que des 2èmes balles…
Facile à dire. La deuxième balle de Nadal est très travaillée… Surtout sur terre.
1 Ace et 1 service gagnant pour Nadal ds le TB…
C’est très rare que l’échange s’engage sur le service de Nadal, encore un CD gagnant.
Encore un ! Il va le chercher le TB !
Et voilà, tranquille.
Nadal est à 91% des points remportés sur sa 1è, et 75% sur sa 2nde. De son côté, Berdych ne met pas 50% de 1è dans le terrain… Peu de chance que ça s’inverse maintenant que Nadal a vraiment enfoncé le clou.
Le coup droit énorme de Nadal est réapparu, c’est redevenu le coup qui fait très mal, super impressionnant dans le premier set. En plus avec ces condition ensoleillées il est encore plus difficile à contrôler.
Mal embarqué pour Berdych sauf si Nadal connaît une de ses absences vues cette saison en particulier dans les 2nds sets
MacArthur a raison sur le service de Nadal : il gêne plus Berdych que celui d’Isner !
Enorme, le coup droit de Nadal, énorme !
Il est sorti de sa dépression hivernale ?
retour du Nadal qui touche toutes les lignes…
Nadal monstrueux … je ne vois qu’un Djoko voire un Nishi très bon pour l’arrêter avec ce niveau là
Nadal a fait son meilleur match de l’année, mais le jeu de Berdych ne le gêne pas du tout. A voir donc contre un Nishi, Murray ou Djoko
Décevant Nishikori, Murray bien plus fort mais qui semble rincé. La victoire ne devrait pas échapper à Nadal qui semble, hélas pour moi, de retour aux affaires mais qui en doutait ?
Et oui Nadal est de retour. Cela fait des semaines que je dis que Nadal sera en finale à Roland et les Astres sont entrain de s’aligner. La soi disante méforme de Nadal avant RG est maintenant un grand classique avec une résurrection spectaculaire à roland. En janvier Nadal disait qu’il serait au point en Mars, il a un décalage d’1 mois et demi mais ça y est la machine est lancée. Djokovic doit commencer à se faire du mouron car lui même ne jouait pas le feu ces derniers temps (tout en raflant tout; concurrence vous avez dit concurrence ?).
En plus avec le programme que s’est concocté Nadal sur Gazon (stuttgard et le queens) je ne serais pas surprise qu’il redevienne compétitif à Wimbledon? déjà l’année dernière il était plutôt bon avant de tomber sur un Kyrgios en feu.
Sinon Nishikori confirme ce que je pense de lui. Il rate quasi systématiquement les grands rendez-vous. Alors oui comme les autres « jeunes » il peut faire un coup de temps en temps mais il n’a pas l’étoffe pour rivaliser avec les très grands actuels.
Les amis on va encore manger du big 4 (bientôt du big 3 avec la chute probable de Fed) pendant des lustres……pas réjouissant tout ça.
Bref, on se prépare une année morose. seul point positif, le retour en forme de Murray mais faudra qu’il arrive à concrétiser en finale contre Djokovic ou nadal (A wimbledon face à Djoko ?)
C’est marrant comme on crie rapidement à la résurrection… Nadal a juste fait un bon match contre Dimitrov et maîtrisé son sex toy Berdych, et il serait de nouveau invincible sur terre. Murray va être un test intéressant car son fond de jeu sur terre battue n’est pas l’agression mais l’endurance et la tactique. IL sera autrement plus difficile à contrer que Berdych.
Et NIshikori, pour avoir un peu déjoué et perdu face à un très bon Murray, serait incapable de faire quoi que ce soit (en ce qui me concerne, battre Djoko en demi-finale de grand chelem, c’est incontestablement être présent à un grand rdv), et personne ne s’est d’ailleurs aventuré à parier sur lui pour Rome.
15-loveurs, ayez un peu la foi!
Le fait d’avoir battu Berdych n’est pas forcément un indicateur mais ce qui est sûr c’est que Nadal a très bien joué hier. Il a notamment retrouvé son coup droit. Ce qui est sûr aussi c’est que Murray avait l’air un peu cuit et que contre ce Nadal là, il va devoir puiser dans ses réserves et je ne suis pas sûre qu’il en ait beaucoup (merci la programmation). L’année dernière on a vu que Nadal a repris confiance après une victoire à moitié usurpée contre Nishi. S’il s’impose cette année et à la régulière, il va être boosté. Et à RG il aura moins la pression que Djokovic ce qui peut faire la différence on l’a vu l’année dernière. Je ne vois pas qui pourrait le sortir avant la finale s’il rejoue comme ça hormis s’il tombe dans la partie de tableau de Djoko mais je suis quasiment sûre que cela n’arrivera pas.
Marrant de nous demander de poster avant dimanche midi notre liste du RYSC alors que l’article est fermé aux commentaires à H-12…
bizarre, je savais même pas comment on faisait.
En tout cas, c’est résolu
Ca doit être ma faute : je décoche toujours la case « autoriser les rétroliens et pings » juste en-dessous (ce sont les pubs qui viennent parfois par vagues sur tous les articles publiés ; on avait eu le cas il y a quelques mois avec des promos sacs à main ou je ne sais plus trop quoi) ; et hier soir je n’ai pas avoir les yeux en face des trous au moment de le faire et j’ai décoché aussi les commentaires. Sorry !