New York au sunset : soleils cous coupés

By  | 7 septembre 2014 | Filed under: Actualité
sunset

Le crépuscule des Rois-soleils

Après la Disparition prophétisée par Elmar, drapé pour l’occasion dans la toge d’Ezéchiel, l’heure est venue d’autres joutes poétiques.

La coupE était bien dégagée derrière les oreilles, en effet. *

Bien après les jours et les saisons, et les êtres et les pays….  

Remis des vieilles fanfares d’héroïsme – qui nous attaquent encore le cœur et la tête, – loin des anciens assassins -

 ….qu’y disaient ! Les amateurs de tennis sauront-ils embrasser à sa mesure l’Aube d’été qui pointe, alors que la tendance à touiller la soupe dans les vieux pots démange visiblement la blogosphère ? Et va-z-y qu’on nous rabâche sur Chang (qu’en son temps on pouvait pas blairer) qu’a nikei Becker, et va-z-y qu’on glose sur Ivanisevic – qui jadis purgeait d’ennui le globe unanime avec sa clouteuse à aces – humiliant Edberg « Les belles gambettes » !

Ah oui ! Il est toujours joli, le temps passé. 

Une fois qu’ils ont cassé leur pipe, On pardonne à tous ceux qui nous ont offensés : Les morts sont tous de braves types.
La terre n’a jamais produit, certes, de canaille plus consommée. Cependant nous pleurons sa perte, elle est morte, elle est embaumée.

 Et bien non : il s’agit de Nishikori, Kei, de son roman picaresque où il se fraye un chemin dans la jungle équatoriale pour découvrir les Cités d’or, entre un marigot asséché à la niaque, un anaconda découpé à la machette et un alligator reformaté façon sac à main.

Et de Cilic, le Marin parvenu à bon port après un tour du côté des lotophages et bien des tracasseries de Poséidon, qui j’espère bien ne va pas me gâcher le plaisir promis au chouchou nippon car s’il est bien gentil, je n’aime pas trop son jeu ni ses déclarations bourbeuses sur le dopage.

Et puis à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, et son match implacable, tombeau des FFF, fut aussi peu palpitant que les pétards mouillés des young guns en demies de Wimbledon contre les mêmes, hormis l’identité du fesseur et du fessé.

Cilic

Un sanglier comme ça !

Alors que mon ami Nishi, quel régal !

Ce fourbe de Novak eut beau chouiner à la fin qu’il n’était pas lui-même : il a répondu présent à la baston une bonne partie du match et le vent du boulet n’est pas passé loin du Capitole (dédicace Carole).

Entrée de Toyota sur les chapeaux de roue, premier set dans la besace, le Monarque déstabilisé revient dans le tournant, et sévèrement, 6-1 dans le pare-choc : on pense sérieusement que le moment est venu pour Nishikori de passer au stand et payer l’addition pour son parcours draînant et son départ chaotique (4 jours avant le début du tournoi, il n’avait pas le droit de poser le pied par terre suite à l’ablation du kyste, le forfait était d’actualité, c’est Chang qui insista pour qu’il tente le coup !)…

D’autant que dans le troisième, Djoko fait donner l’artillerie : énorme longueur de balle, fulgu-retours et tutti quanti ; dans un jeu de service de 12 minutes, Nishi ploie jusqu’à 7 égalités, mais Nishi ne rompt point. Il dégage à la baïonnette son service des mâchoires serbes, avec un panache digne d’un d’Artagnan (bridé). Dans une étuve dantesque où les moustiques préfèrent s’immoler au Baygon, Kei repart à l’assaut des 85% du Djoko sur sa première, et arrache le break, katana entre les dents ! Reste à servir pour le set…

Mais le molosse mâche encore, les passe d’armes font résonner l’acier des trajectoires, Kei, gardez-vous à droite, Kei, gardez-vous à gauche ! Double faute, Nishikori laisse le sente lui échapper, la gueule baveuse se referme en bramant, débreak.

Et là, comme aux Thermopyles, il refuse d’abdiquer. Alors que Djokovic se la joue ‘Il Padrone’ avec aces à gogo pour emmener ses deux jeux, Kei se met lui aussi à balancer des prâlines en première cheyant avec grâce et insolence de son mètre soixante-quinze. C’en est trop pour Il Padrone. Au tie-break, il se fusille moralement d’un début piteux qui offre définitivement l’ascendant au charmant ninja.

Nishi Vidi Vici.

nishi finale

Un thon comme ça !

Ah oui, c’est vrai que je voulais faire court, genre haiku, tout ça, la relève poétique après Elmar (bon y a Rimbaud, Brassens et Apollinaire, vous ne mourrez pas de faim au moins).

Bon ben mes haikus de victoire pour fêter le pied-bot d’Oluive et la cessation de paternité d’Elmar :

 1.

Soufflant dans l’étuve

il décoiffe le Bouffon

le kamikaze

 2.

Trente gouttes de sueur

Beaucoup plus de wasabi

Gorges chaudes sur l’Ashe

3.

Un Soleil Levant

au sunset à New York

soleil cou coupé

Voilà, il ne reste plus beaucoup de place pour immiscer le passage en revue de la finale dames.

Qu’importe !

Cette photo fera l’affaire :

Serena et Gretchen

So long Rory

et fuck Rory !

About 

Avocate attitrée de Richard Gasquet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Revers à Une Main soit avec toi.

Tags:

446 Responses to New York au sunset : soleils cous coupés

  1. Patricia 9 septembre 2014 at 01:06

    Bon ça fait un peu chier pour Kei mais pour un mec qui devait pas jouer le tournoi, une finale c’est plus qu’énorme.
    Et pour un mec qui jouait comme Cilic en début d’année, ce niveau sur 3 matchs, malgré l’enjeu sur le dernier, c’est plus qu’énorme.

    • Colin 9 septembre 2014 at 01:10

      Enormissime ?

      • Kaelin 9 septembre 2014 at 18:34

        Enormissic (sitch).

  2. Elmar 9 septembre 2014 at 01:07

    Celle-là va faire des dégats à TM…

  3. Don J 9 septembre 2014 at 01:07

    Roooooooooh ce truc !!!! bravo mec t’es un grand là, c’était vraiment ton tournoi !

    • Elmar 9 septembre 2014 at 01:08

      On peut gagner un GC par hasard. Pas deux.

      • Don J 9 septembre 2014 at 01:10

        ça prend tout son sens là ^^

      • Kaelin 9 septembre 2014 at 01:17

        haha, Marat!

  4. Patricia 9 septembre 2014 at 01:08

    Son niveau de jeu l’a préservé d’une partie de la pression parce qu’il a fait le break très vite et que tout de même, il pouvait se rassurer en passant un ace ou deux sur son service…
    Mais tout de même… à part le début du 3è, il a réussi à plus penser quasi jusqu’à la balle de match !!!!!

    • Elmar 9 septembre 2014 at 01:09

      En fait, c’était le même match qu’en demi.

  5. May 9 septembre 2014 at 01:09

    Le japonais est passé très près de remporter un M1000 mais son dos en a décidé autrement et aujourd’hui il n’est pas parvenu à se libérer complètement, la faute à cet incroyable Cilic. Il s’approche des grands titres et ne va pas tarder à en gagner mais pour le moment la déception doit être bien grande.

    • Patricia 9 septembre 2014 at 01:17

      Je pense que Nishi transcendait sa fatigue et sa douleur au pied (sur les deux derniers matchs) parce que son jeu marchait sur l’adversaire par moments, il pouvait s’y raccrocher. Mais là, même au maximum, même quand il gagnait les points, on voyait que ça ne travaillait pas Cilic, que ça n’entamait pas son tennis.
      Et il ne donnait pas un seul truc à moudre : Nishi pouvait pas gagner au filet avec sa taille et les lobs au millimètre (que presque personne ne joue maintenant), à l’échange Cilic cassait super bien la cadence, il avait même du bol… Très dur moralement de sublimer ça avec un set et un break dans les dents, on ne peut plus se permettre de rater des trucs. Et Nishi n’avait pas le niveau ce soir pour ne pas rater quelques trucs. Je retiens quand même les 9 balles de break qu’il arrache, au pur orgueil en fait. Et les 6 BB sauvées aussi, par un mec qui n’a pas le service de Fedou.

  6. William 9 septembre 2014 at 01:09

    D’après SkySport, Cilic devient le plus grand (1m98) vainqueur en Grand chelem de l’Histoire. HISTORY WAS MADE

    • Don J 9 septembre 2014 at 01:11

      Delpotro n’est pas aussi grand ?

    • Elmar 9 septembre 2014 at 01:11

      Et Goran?

      • Don J 9 septembre 2014 at 01:13

        1.93 pour Goran et 1.98 pour RMDP

        • Kaelin 9 septembre 2014 at 01:17

          Rouanne Martine ?

  7. Kaelin 9 septembre 2014 at 01:09

    Formidable Cilic, sa joie me fait vraiment plaisir. Quel tournoi, c’est fou, c’est dingue, c’est brillant, c’est propre, c’est MARIN CILIC ! La déception de Nishikori me fait de la peine quand même, mais bon, c’est le jeu. Incroyable n’empeche, je trouve ça presque encore plus fou que Wawrinka à l’US Open car pour le Suisse il y avait déjà une incroyable saison 2013 avant. Bon wawrinka ça me faisait bien plus plaisir par contre, question de personnage et de jeu mais putain ce qu’a fait Cilic rolalala. Et j’adore son coach, faute de l’avoir connu comme joueur, j’ai l’impression que c’est un mec assez vrai et hyper passionné. Chang me transcende moins bien qu’il me fasse marrer par son attitude à la Lendl dans les tribunes.

    Bien joué Marin, c’est formidable. Profite.

    • Kaelin 9 septembre 2014 at 01:10

      que Wawrinka à l’Australian Open pardon*

    • Patricia 9 septembre 2014 at 01:22

      Bien plus fou, parce que tout 2013, Waw montre un très gros niveau de jeu, des armes qui potentiellement pouvaient selon moi dégommer les 2 nababs. Cilic, il a ajouté 3 niveaux à son jeu plus l’état de « zone » de Tsonga AO 2008, mais sur deux matchs.

  8. May 9 septembre 2014 at 01:10

    Murray va sortir du top 10 expulsé sans avis par le vainqueur du jour!

  9. Elmar 9 septembre 2014 at 01:13

    Karim, si tu me lis: tu vois, publier ton papier sur le dopage demain, ça aurait fait sens ;)

  10. William 9 septembre 2014 at 01:14

    J’aime bien la meuf de Cilic. Pas vulgos, elle pourrait sortir d’un film de Lynch.

    • Don J 9 septembre 2014 at 01:14

      je plussoie ^^

    • Kaelin 9 septembre 2014 at 01:18

      Haha je me disais pareil. Pourrait jouer dans Sin City 2!

  11. William 9 septembre 2014 at 01:18

    Ce n’était pas le meilleur Nishikori, c’est clair, mais si ce n’était pas le meilleur Marin Cilic alors les autres joueurs peuvent trembler. Il m’a impressionné par sa maîtrise. Maîtrise de ses nerfs d’abord : sans déconner on n’aurait pas cru que c’était sa première finale ! Il a bien dosé ses coups, des frappes « coulées-glissées » (j’invente ce que je veux), « à la Simon » comme le disait Patricia, un service du tonnerre, une sacrée patte pour redresser des balles très croutes croisées, pour lober… Il a été excellent. Un seul joueur en feu ne fait pas d’un match un très grand match, c’est mon regret sur cette finale.

    J’espère que le déshonneur n’est pas trop grand pour Kei et qu’on ne lira pas un titre macabre dans L’Equipe d’ici quelques jours… Je blague à peine.

    • Kaelin 9 septembre 2014 at 01:23

      Les balles-croutes! c’est donc ça qu’il fallait pour gagner l’US O! blague à part, je plussoie ton post. Je pense qu’on n’a pas vu le meilleur Marin pour ma part, il n’a pas surjoué ni même excellement joué si ce n’est tactiquement. Je regrette de ne pas l’avoir vu contre Berdych et Federer pour mieux me rendre compte de son niveau. Voire contre Simon mais ce match était plus particulier contre un joueur qu’il n’aime pas du tout jouer.

      Il peut être encore meilleur. Même si j’avoue que j’ai vraiment du mal à l’imaginer multititré en GC.

      • Patricia 9 septembre 2014 at 01:31

        I disagree à peu près : je pense qu’à part hausser son % de 1è, il pourrait difficilement tirer plus de son potentiel.
        - Il ne peut pas mieux bouger ; jamais vu un grand bouger aussi bien
        - Il ne pouvait pas mieux jouer tactiquement, et mieux gérer émotionnellement
        - il utilisait toute la palette du jeu, sans aucun coup qui ne soit excellent : son slice était nickel, son revers nickel, ses lobs nickel, les quelques volées qu’il a joué, impeccables (et pas que des faciles), son coup droit hypersolide, très peu de fautes…
        Alors il ne donnait pas l’impression du mec qui a un coup surhumain et qui rentre toutes ses frappes de boeuf (sauf au service, % à part), mais justement je trouve que le dosage faisait partie de la qualité de la performance.
        « Surjouer » c’est quelque chose de négatif, que tu payes 2 points après.

        • Don J 9 septembre 2014 at 18:26

          c’est vrai que le dosage était parfait, d’ailleurs et ce n’est pas pour dédouaner la défaite de Roger, mais j’avais l’impression que Cilic tapait plus fort en coup droit en demi, plus proche de ce que pouvait proposer Jean-Martin.

  12. Patricia 9 septembre 2014 at 01:23

    Je viens de penser à un truc : heureusement, c’est Cilic (ce Cilic là!)
    Vous imaginez nos gueules si c’était Raonic ?

    • Elmar 9 septembre 2014 at 01:25

      Quelque part, en termes de promesses pour l’avenir, j’aurais préféré.

      • Patricia 9 septembre 2014 at 01:32

        ???
        il a 25 ans, Cilic, comme Del Po.

        • Elmar 9 septembre 2014 at 01:35

          26 dans 3 semaines.

          Marin, c’est la génération Nadal quasi…

          • Patricia 9 septembre 2014 at 01:41

            Maintenant ils font de l’usage, il peut sévir pendant 4-5 ans sans problème…

            Raonic, c’était vraiment le tue-l’amour complet.

          • Elmar 9 septembre 2014 at 01:42

            Tu le trouves pas sexy, le Milos ? ;)

          • Yasunari 9 septembre 2014 at 01:46

            Elmar tu es de mauvaise foi. Il y a plus de deux ans d’écart entre les deux.

          • Kaelin 9 septembre 2014 at 01:48

            putain Elmar déconne pas, pas Raonic ah quelle horreur!!!!!! ça me derangerait pas qu’il retourne dans l’anonymat celui-là même si je le supporte pour l’emmerdeur potentiel qui peut etre dans n’importe quel gros tournoi y compris pour les plus gros méchants. Et son style 3.0 extreme peut offrir de belles joutes contre des styles de jeu différent. Mais sinon quelle purge, quel ennui ce joueur … franchement je trouve Cilic bien plus intéressant. Je n’ai pas dit meilleur, mais intéressant. Car à terme je vois malheureusement Raonic aller plus loin que le Croate.

          • Kaelin 9 septembre 2014 at 01:50

            il est vrai par contre que je n’ai jamais vu Marin comme un jeune joueur et donc jamais comparé à Dolgo, Paire, Raonic, Dimitrov et cie, il est quand même un peu plus vieux meme si moins que je ne pensais avant qu’on en parle autant sur cet us open. il a pas un tete de jeune et on a l’impression qu’il est là depuis aussi longtemps que Berdych pas exemple donc ça surprend ..

  13. Elmar 9 septembre 2014 at 01:24

    Ca va sentir bon l’air marin demain dans la presse spécialisée, vous croyez pas?

    Il me semble que le papier est tout trouvé. « Et vogue Marin », « Marin a le vent en poupe », « Marin insubmersible », « Marin, comme un poisson dans l’eau », « Marin a coulé son adversaire »…

    • William 9 septembre 2014 at 01:25

      Ils vont se surpasser, c’est clair ! Heureusement que ce n’était pas Fish en face…

      « US Open 2014 : Marin noie le Poisson ».

    • Kaelin 9 septembre 2014 at 01:52

      Doublefaute/Ronald propose sur twitter : « Marin marche sur l’eau », « Cilic sans ciller », « Nishikori Kei O » ^^

  14. Sam 9 septembre 2014 at 01:31

    Le gars de la Marin.

    • Sam 9 septembre 2014 at 01:33

      Marin L’Open

      • Sam 9 septembre 2014 at 01:35

        Marin a touché le ponpon.

  15. Elmar 9 septembre 2014 at 01:34

    « Marin a mangé Sushikori tout cru ».

    • Kaelin 9 septembre 2014 at 01:53

      « Un Marin pas d’eau douce »

  16. Yasunari 9 septembre 2014 at 01:38

    Je suis vraiment très content que Cilic soit parvenu à confirmer le niveau de jeu qu’il avait montré en demi. Nishikori était quant à lui clairement en dedans, sauf en fin de match… Là, ça commençait à devenir très intéressant mais il était trop tard et Cilic est resté maître de ses nerfs comme il l’avait fait magistralement contre Federer.

  17. Kaelin 9 septembre 2014 at 02:03

    quel plaisir de pas voir le tournoi se terminer avec Djoko qui lève la coupe

  18. Kaelin 9 septembre 2014 at 02:14

    Ce sera « Si fort, si vite, Cilic » ^^

  19. Kenny 9 septembre 2014 at 06:11

    OH NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON!

  20. Elmar 9 septembre 2014 at 08:10

    C’est quand même fou de se dire que tu peux battre Raonic, Stan et Djoko et que c’est pas suffisant pour remporter le tournoi!

    • Ivan 9 septembre 2014 at 22:23

      IL est tombé sur le vainqueur de Simon, la marche était trop haute.

  21. Elmar 9 septembre 2014 at 08:44

    L’année n’est certes pas terminée, mais je trouve qu’on peut quand même déjà tirer des enseignements de ce qui s’est passé jusque là, notamment en GC.

    En 2014, on a donc eu 2 nouveaux vainqueurs en GC. Ces vainqueurs ne sont pas des gagnants au rabais, puisqu’ils ont tous deux battus plusieurs top ten pour y parvenir et ont tous deux éliminé au moins l’un des membres du Big 4.
    Plus que l’émergence de nouveaux champions, je pense que cela montre que désormais, pour un mec en feu sur une quinzaine, la porte est de nouveau ouverte. Stan a montré la voie, Cilic l’élargit et si, en 2015, ce ne sera pas une autoroute, je suis persuadé que cela servira de déclic pour décomplexé tout le circuit.
    Autre chose réjouissante: les vainqueurs en Chelem sur des membres du Big Four sont multiples: Stan, Gulbis, Nishi, Cilic, Kyrgios, Dimitrov. Ca fait quand même 6 mecs qui ont été capables de battre ceux qui étaient quasi indestructibles jusqu’à présent.
    Le corollaire, c’est évidemment que le top 4 est sur la pente descendante. Pour Murray, c’est une évidence puisqu’il n’a pas atteint une seule finale cette année. Il n’est donc de fait plus un membre de ce top-4. Aujourd’hui, il sort même du top-ten! Je pense qu’il a encore le potentiel pour aller claquer un Chelem, notamment à Wimbly, mais il n’a sans doute plus la régularité ni l’envie d’aller au charbon sur tous les tournois de l’année. C’est pas plus mal, car il pourra être un électron libre dans les tableaux capables de bien pourrir la vie des autres.
    Roger a parfaitement jugulé la pente savonneuse sur laquelle 2013 l’avait jeté, il est à sa place en top-3 car il a retrouvé un standing et une régularité très intéressants pour lui. La question est de savoir s’il sera encore capable d’aller jusqu’au bout d’un GC. Ca va forcément devenir de plus en plus compliqué, mais on ne peut pas exclure qu’il profite de l’occasion si celle-ci se présente (et elle a failli se présenter ce week-end!).
    Djoko reste le taulier le plus régulier de la bande. Il répond toujours à l’appel des demis. Celui qui veut remporter un GC, a priori, doit lui passer sur le corps, même si ça n’a exceptionnellement pas été le cas cette fois-ci. Son niveau de jeu moyen ne le met toutefois plus à l’abri désormais. Il faudra voir comment il va gérer sa carrière maintenant qu’il va devenir papa. Sur dur toutefois, il restera systématiquement le favori, en tous cas dans l’année à venir.
    Reste le cas Rafa. Comme toujours, on peut se demander dans quel état il va revenir. Mais même sans sa blessure, son année reste très en-deçà de ses standards habituels. Il a bien gagné Madrid, mais par chance, et Roland. On est loin toutefois de la razzia habituelle sur terre battue. Cela montre plutôt un effritement de la carapace, et cela sera intéressant de le voir évoluer en 2015.

    La jeune garde est installée dans top-ten : Cilic donc, Nishi, Raonic, Dimitrov. Elle a remplacé les Roddick, Tsonga et autres Gasquet. Elle va bientôt faire sauter Ferrer et Berdych. Mais évidemment, il reste le dernier pallier à franchir, le plus difficile, celui qui permet d’être installé dans les 4 meilleurs joueurs du monde.

    Et quel rôle pourra encore jouer del Potro?

    • Patricia 9 septembre 2014 at 10:32

      Purée, ça c’est du bilan !

      Parfaitement observé tout ça, Elmar !

      Je me demande quel outsider pourrait remporter les Masters, pour couronner le tout, tiens ! (pas Raonic please ! il faut qu’un joueur sympa claque une perf à shanghai/Bercy pour virer un des vieux mini-four et 4 non B4 dans le dernier carré, voilà !* – ouais, je suis gourmande.)

      Dans le bilan, il faut aussi noter le facteur X, Simon. Le gars qu’avait dit avant l’AO : retraite du B4. Le gars qu’a transmis ses pouvoirs de phasme lors de son match contre Cilic pour parfaire le mutant.

      * et que cette fois le tombeur de Djoko s’impose à la fin, parce que comme note Kaelin, ça fait du bien !

      • Patricia 9 septembre 2014 at 10:39

        Pour les deux joueurs qui doivent faire le ménage dans les 2 places restantes aux masters, je veux Dimitrov et Murray, papa Noël. Merci.

        • Skvorecky 9 septembre 2014 at 10:48

          Nishikori n’y est pas encore, ni mathématiquement, ni « pratiquement ».

          Il reste 3 places. Tu veux Nishikori, Dimitrov et Murray, donc ;-)

          • Patricia 9 septembre 2014 at 20:21

            Cela va sans dire. Son absence serait un scandale et un crève-coeur.

      • Kaelin 9 septembre 2014 at 10:41

        B4, c’est la nouvelle expression à la mode :D ? ça fait un peu missile soviétique mais j’aime bien ! attention les mini-B4 arrivent !

        • Patricia 9 septembre 2014 at 20:22

          B4, c’était before.

    • Kaelin 9 septembre 2014 at 10:56

      Excellent résumé, merci Elmar ! Del Potro je pense qu’il ne reviendra jamais à son meilleur niveau, c’est vraiment un colosse aux pieds d’argile. Et s’il ne veut pas se reblesser après un nouveau retour, va falloir qu’il fasse évoluer son jeu vers un jeu moins violent pour le corps et ses poignets ! et je doute que ça soit là qu’il soit le meilleur tant il est bon dans le parpinnage en règle (non pas qu’il ne sache faire que ça mais ses coups de boutoirs ultra-lourds avec sa préparation énorme du fond de court restent la base du jeu du Droopy hispano).

      Je ne vois pas d’autres mecs amener à se friter avec les meilleurs dans le top 10 pour l’année prochaine hormis ceux que tu as cité. Thiem évidemment est très prometteur mais je pense qu’il va falloir plus d’une saison pour vraiment viser le top 15 top 10, peut-être 2 saison. Mais je pense qu’il va le faire et ira vraiment très loin.

      Pospisil et Sock seront à surveiller, en simple comme en double. Ils sont tellement bons en double cpdt que jme demande s’ils vont pas être tenté par une spécialisation progressive. Mais pour l’instant ils devraient priviligier leur carrière de simple en jouant de tps en tps ensemble en double je pense.

      Enfin, Goffin peut jouer les troubles fêtes dans le top 20 dés l’année prochaine, ce serait cool.

      Dolgopolov bon malheureusement je n’y crois plus … déjà qu’il etait assez inconstant, c’était un top 20 top 30 solide sans beaucoup plus finalement. Mais j’adorais tellement son jeu de moustique hyperactif, ça m’emmerde qu’il en plus de ça sérieusement blessé.

      Reste Tomic qui toujours le potentiel et qui malgré ses frasques, a montré un peu de mieux ces derniers temps en remportant notamment Bogota mais ça reste très léger par rapport à ce qu’on a pu attendre de lui. Toujours la même rengaine de l’entourage toxique pour lui.

      Monfils et Simon sont toujours des extraterrestres qui pimentent le tableau, surtout le 1er. Paire, bof j’y crois moyennement même s’il a le tennis mais le physique et surtout la tete sont pas là, dans le genre jmise largement plus sur Monfils. Tsonga et Gasquet j’ai du mal à les voir faire une grosse année 2015, on verra. Ca deviendra des étalons du circuit à la Kohly-Nieminen dans les années à venir qui sait ^^.

      • Skvorecky 9 septembre 2014 at 11:11

        La rengaine de l’entourage toxique, elle a bon dos, n’empêche que Tomic est aussi freiné par les blessures, comme d’autres joueurs grands avant lui.

        Remarque, c’est peut-être aussi une question d’hygiène de vie.

        • Kaelin 9 septembre 2014 at 18:44

          Tu as raison mais je ne pense pas que le fait qu’on mette souvent en avant son entourage toxique soit une fausse excuse. A mon avis quand on a grandi et appris le tennis avec un mec aussi taré que John Tomic, on en sort pas indemne. On le verra bien avec sa petite soeur d’ailleurs, qui je crois est assez prometteuse, tout comme son frère l’était très jeune, pour voir si elle arrive à s’en sortir. J’ai lu il y a quelques mois un coup qu’elle en avait vraiment marre qu’on lui parle tout le tps de son frère et de son père en tout cas, je la comprends.
          Bon Tomic peut encore s’en sortir, mais hormsi en wta avec des cas assez extremes (Pierce et cie notamment), on a rarement vu un père entraineur aussi néfaste et toxique pour l’éclosion d’un champion. C’est pour moi son principal probleme actuellement, d’autant plus que cette andouille (mais c’est facile à dire derrière mon écran, j’ai pas connu son enfance et probablement qu’il a encore à 21 ou 22 ans peur de son père et/ou a eu des remords de l’avoir dégagé par obligation de l’atp + médiatique après l’affaire Drouet de Madrid) a repris son père dans sa team.

          On peut parler de problèmes de graves blessures récurrentes liées au moins en partie à une mauvaise hygiène de vie et de préparation physique pour un joueur comme Monfils mais dans le cas de Tomic, je pense que le pb pcpal est bien son père débile et qu’il s’en debarasse une bonne fois pour toute, mais c’est pas dit qu’il y arrive un jour, les bons résultats vont s’enchainer avec pourquoi pas un cercle vertueux d’un physique qui se stabilise puis des bonnes perfs qui s’enchainent pour atteindre le niveau qu’on attend de lui depuis un bail car le tennis, il l’a comme on le sait.

    • Don J 9 septembre 2014 at 18:34

      Mais comment avez vous pu omettre Robin Soderling !!!! il n’aura que 31 ans en 2015, la fleur de l’âge pour un sport comme le tennis ;-)

  22. Coach Kevinovitch 9 septembre 2014 at 09:02

    Dire que neuf ans auparavant Cilic avait termine numero 2 mondial derriere l’illustre….Donald Young!

    Dire qu’un an auparavant, Cilic « subissait » les affres du dopage. Quelle resilience tout de meme la ou d’autres joueurs dont un certain R.G. ont mis beaucoup plus de temps a se « relever »

    Pour le moment, la saison de Nishikori demeure sur le theme du presque genial. Il a presque battu Nadal sur terre en le dominant de bout en bout. Il a presque gagne un GC en battant trois grands adversaires mais il s’est ecroule a la fin. C’est presque genial et ca devient quand meme dommage pour lui.

    • Colin 9 septembre 2014 at 09:57

      Dire que douze auparavant (2002) Cilic se faisait battre à l’Orange Bowl des 14 ans par Del Potro… http://www.youtube.com/watch?v=YTkVrlksDus
      Le même Delpo qui le battait en quarts de l’US Open en 2009 avant d’aller conquérir le trophée.
      Cilic a enfin rattrapé son retard sur son alter-ego argentin.

      • Remy 9 septembre 2014 at 10:20

        Cilic est né 5 jours après Del Potro.
        Il remporte son premier titre du GC 5 ans après Del Potro.

      • Coach Kevinovitch 9 septembre 2014 at 10:50

        A leurs débuts sur le grand circuit, Cilic tenait beaucoup moins l’échange, il avait un service moyen pour un joueur de sa taille ainsi qu’un retour quelconque.

        Delpo a toujours très bien tenu l’échange, il avait déjà un service fiable dans la durée et un bien meilleur retour. C’est ce qui explique pourquoi l’argentin était en avance. Il suffit de regarder leurs matches de l’Open d’Australie et de l’US Open 2009 pour voir que l’un jouait sur le fil de rasoir ce qui marchait un set avant de s’écrouler quand l’autre était toujours en contrôle et gagnait les trois sets suivants.

        Marin a beaucoup progressé, son service est assassin plus régulièrement, ses retours sont bien meilleurs et il couvre bien mieux le terrain donc donne beaucoup moins de points gratuits.

    • Patricia 9 septembre 2014 at 10:36

      tu peux ajouter : il a battu le numéro 1 mondial ultra-favori pour se prendre un obus dans la gueule en fin de course.

      Mais il ne s’est pas écroulé. Même hier, il avait le niveau pour passer pas mal de monde. Un rookie qui lui aurait donné des ouvertures. Un papi qui ne lui aurait pas scié l’herbe sous le pied avec autant d’autorité. Un autre Big 4 pas au sommet, avec qui il aurait pu engager un combat des tranchées.

    • Skvorecky 9 septembre 2014 at 10:38

      Je ne sais plus qui disait pendant la demi-Cilic-Federer: pas une bonne nouvelle pour Nishikori, ce match.

      Je crois aussi qu’il aurait eu toutes ses chances contre Federer.

      • Elmar 9 septembre 2014 at 10:41

        Oui. D’ailleurs il l’a déjà battu deux fois, dont une fois sur dur et cette année.

        Mais le match aurait été bien plus intéressant. Une belle bataille en 4 ou 5 sets avec des ouvertures pour l’un et l’autre.

  23. Skvorecky 9 septembre 2014 at 10:31

    Eh bien mes aïeux, quelle fin de tournoi!

    Autant Wawrinka on l’avait vu venir (certes pas à ce point-là), Nishikori de même, autant Cilic… Cilic, une belle progression régulière, un peu en-deçà de Del Potro, avec une percée en 2008 (l’année où se révèle Nishikori!) jusqu’à début 2010.

    Et puis… plus grand chose. Juste 1 ou 2 ATP 250 par an. Et une suspension de 4 mois.

    C’est un peu l’inverse du Japonais qui disparaît sur blessure(s) après sa belle année 2008, puis ressurgit en 2011 et ne fait plus que monter depuis.

    Cilic fait donc une année 2014 de bon top 20. Sa demi à l’US Open est la cerise sur le gâteau… croyait-on…

    J’ai dû m’absenter pour la fin de match à partir de 4-1, mais je suis revenu juste pour la très belle balle de match convertie. Je pense que Djokovic aussi aurait pris 3 sets.

    A l’avenir, avec un tel tennis dans sa raquette, Cilic sera une potentielle terreur sur dur outdoor, indoor et herbe. Partout, en fait.

  24. Skvorecky 9 septembre 2014 at 10:46

    Semaine Coupe Davis!

    On reparlera des demi-finales, en attendant une petite correction à mon post de l’autre jour sur la sélection espagnole en barrages: Andujar aussi est au Brésil, ce qui est déjà plus raisonnable (l’info que j’avais lue était pourrie, mais le site off de la Davis a la même info et n’a pas rectifié!). On aura donc sans doute Granollers-Lopez en double. Bautista comme nº1. Granollers pourra jouer un simple et Andujar un autre, selon ce qui conviendra le mieux à Moya.

    En revanche, on ne sait pas trop ce que Marrero fout là.

    • Kaelin 9 septembre 2014 at 11:08

      Ca fait bizarre de plus parler de l’US O ^^.

      Ca devrait passer pour l’Espagne quand même. le choc en double peut-être sympa avec 4 grands spécialistes Melo-Soares VS Granolla-Lopez (effectivement bien plus logique que Marrero-Lopez). Attention à Bellucci qiu a montré sur cet US (bat Mahut puis prend un set à Stan dans un match très bon) qu’il était plutôt en bonne forme et que son classement ne voulait pas dire grand chose le concernant, tant son niveau max est plus élevé que son 83eme rang mondial le laisse penser. Son niveau max est à mon avis pas loin voir équivalent à celui de B-Agut d’ailleurs je pense. Mais sur 3 sets, avantage à l’espagnol tout de même, très régulier à l’échange comme le sous-entend sa nationalité. En passant c’est fou la petite tete de mioche de 4 ans qu’il a ce Roberto, ça me fait bien marrer.

      Granolla est bien meilleur que Dutra-Silva et a même possibilité de gagner contre Bellucci.

    • Skvorecky 9 septembre 2014 at 11:17

      Tu connais mieux les joueurs brésiliens que moi. Il semblerait donc que le seul risque, c’est que Bellucci et le double gagnent les trois points. C’est possible, mais pas encore probable. Après, ça se joue au Brésil…

      Un cas similaire à l’Espagne, c’est la Serbie qui va jouer le maintien en Inde avec Lajovic et Krajinovic! En face, c’est pas non plus des terreurs, cela dit.

  25. Karim 2014 reloaded 9 septembre 2014 at 11:00

    Salut la bande des furieux, deux très belles semaines de tennis à vous lire et surtout à VOIR des matches sur Eurosport qui a retransmis le tournoi cette année. Ça fait trois ans trois ans que je n’ai pas suivi un grand chelem à la télé depuis que ces enculés de Canal nous ont sucré le tennis, dieu que c’était bon. Quand je pense que je paie l’équivalent de 70 euros par mois pour ce qui se résume finalement en quatre chaînes de documentaires… Heureusement que mes kids font ripailles de dessins animés très crétins. Je me demande d’ailleurs si je ne vais pas leur demander de payer l’abonnement à ma place. Quoi 9 et 5 ans?
    Au cas où vous vous seriez posé la question je construis un temple à la gloire de Thor en Islande avec des matériaux de récup, ça prend du temps.
    Mes impressions rapides sur ce que j’ai vu pendant cette quinzaine.
    Cilic, mais pourquoi il n’y est pas arrivé plus tôt ? Moi je l’ai repéré il y a quatre ou cinq ans sur un tournoi asiatique, il jouait le feu. Je me disais ce gars-là peut être numéro un. Je n’ai jamais compris pourquoi il n’y arrivait pas. Cette fluidité, cette impression que ça part tout seul, cette souplesse, j’adore. Merci à lui en tout cas.
    Dimanche on a eu un remake de Sampras vs Agassi de 1990. Bon eux n’ont pas 19 et 20 ans, mais l’impression était un peu la même. Nishikori appliqué mais sans solution, et l’autre qui joue juste trop bien. Ça sort de la raquette avec une impression d’inexorabilité. Le service notamment était tout Samprasien. Pas des mites à 230km/h, mais ça lape les lignes et ça file et s’enfile comme des perles sur un collier.
    Désolé pour le Watanabe, mais à coup sûr on le reverra Nishikori. Lui c’est une sorte de version 2.0 de Sébastien Grosjean. La même impression de petite voiture avec un gros moteur. Sa propension à faire avancer la balle, le fouetté, l’explosivité. En plus de Seb lui ajoute un superbe revers. Il est vraiment rafraîchissant. Avec ce qu’il a montré contre Nadal sur terre et vu comme il a arraisonné le Djoker, ces deux-là ont du souci à se faire s’ils croisent sa route.
    Fed… lui c’est fED l’épicier. Horlogerie suisse dans toute sa splendeur. Il est toujours placé cette année. Il ne perd plus de match qu’il ne doit pas perdre, mais son A-game ne suffit plus contre au moins une demi-douzaine de gars quand ils jouent le feu. Et la liste s’allonge, s’allonge… ça fait sourire de le voir jouer en demi-volée en revers, quelle coordination… Mais en même temps niveau létal c’est zéro. Bon on l’a assez dit, à son âge c’est une joie et un miracle de le voir encore au combat à ce niveau. Certains continuent de penser que sur un malentendu… Bah non, le malentendu il vient de se produire. On a vu.
    Djoko ? Il a été fort avec les faibles.
    Stan ? Non mais j’adore, j’adore. Quand il libère les chevaux c’est ce qu’il y a de plus réjouissant à voir à l’heure actuelle. Il a une puissance agricole qui me provoque des éclats de rire. Son revers ? Les américains ont déclenché la seconde guerre du golfe pour moins que ça. Et Stan ressemble trop à Zed de police academy pour être honnête. Dans sa tête c’est toujours le psychodrame.
    Dimitrov? Il joue bien, mais je ne suis toujours pas convaincu. Il donne trop l’impression de se regarder être beau. Autant Lendl travaillait dans le tennis, autant Dimitrov y joue sur les planches. Il est acteur dans le tennis. Et j’ai toujours un gros gros souci avec son revers joué sur les talons. Ça ne part pas.
    Serena? What else.
    Ce tournoi en tout cas a été pourvoyeur de surprises, dans les deux tableaux. Une avalanche même. On ne peut que souhaiter à Cilic de continuer. Mais malgré sa joie, je n’ai pas l’impression du gars en surrégime qui va retourner au fond de son trou. Je pense qu’il va en remettre une couche et se découvrir de vraies ambitions.
    Le duo Nishikori-Chang est aussi sympathique dans un tout autre genre que Cilic-Ivanisevic. Deux très belles histoires.

    • Skvorecky 9 septembre 2014 at 11:06

      Encore un revenant, cet US Open est décidément dingue! Toujours un bonheur de lecture.

      Le tournoi asiatique d’il y a 4 ou 5 ans, ce ne serait pas Pékin 2009 où Cilic va en finale en se faisant Nadal au passage? https://www.youtube.com/watch?v=EpqYdqr9mQk

      • Coach Kevinovitch 9 septembre 2014 at 12:45

        Mais c’est quoi cela?

        Après le match Davydenko-Nadal de 2009, voici le Cilic-Nadal de 2009, toujoyurs des matches lors d’une plus funestes périodes de Rafa, c’est de la provocation ou quoi? :mrgreen:

        Sinon je souhaite un bon retour à notre Yoda national!

      • Elmar 9 septembre 2014 at 12:52

        Moi j’avais kiffé ce match. J’espère que le bon Cilic va aussi rouster Nadal de temps en temps maintenant. Je lui en demande pas bcp plus d’ailleurs!

      • Skvorecky 9 septembre 2014 at 12:56

        L’automne 2009, cher Coach, c’est une période où j’avais beaucoup de temps libre (hem). Et où je commençais à lire ce site. Et où Nadal faisait briller ses adversaires! Donc plein de bons souvenirs tennistiques.

        (En fait, oui, c’est de la provoc. Fais péter Montañés-Federer 2010 et Delbonis-Federer 2013!)

        • Elmar 9 septembre 2014 at 13:29

          Montanes, hé hé. Dans le genre défaite infamante, on n’a pas fait mieux.

          • Kaelin 9 septembre 2014 at 14:21

            quelle horreur, Montanes joue d’ailleurs au 2eme tour d’un challenger au fin fond de la POlogne contre Lucas Pouille pendant que Roger fait des demi de GC, c’est quand même pas le même standing

      • Kaelin 9 septembre 2014 at 12:57

        le coup droit gagnant que Cilic décoche à 4:42 est phénoménal; il me fait marrer avec son physique d’ado qui a grandi trop vite et ses grand tee shirts qui ressemblent pas à grand chose à la Sampras où il baigne dedans

    • Kaelin 9 septembre 2014 at 11:14

      Super de te relire Karim! j’ai été bien content qu’Eurosport retransmette aussi le tournoi, ça m’a permis de profiter presque à fond des matchs. J’ai du mal à me transcender pour Dimitrov aussi je dois dire. Bien joué la comparaison de Nishi avec Grosjean, ya un peu de ça … même s’il me fait davantage pensé à Hewitt, ajouté au côté petite voiture mais gros moteur de Grosjean.

    • Guillaume 9 septembre 2014 at 11:22

      Skvo puisque tu es là tu distrais l’attention de Karim en blablatant et en soupesant les appâts de Serena, côté pile, côté face.

      Colin tu passes derrière lui et tu lui bloques les bras.

      Antoine tu sors les plus belles cordes que tu destinais à la pendaison d’Ivan Lendl.

      Et on serre bien fort pour empêcher Karim de se faire encore la malle après ça.

      Welcome home Master Yoda !

      • Skvorecky 9 septembre 2014 at 11:33

        Comme disait Nabokov d’un certain écrivain, c’est le genre de personne qu’on aimerait bien enfermer dans une cellule, avec quelques rames de feuilles A4, une boîte de stylos, et 0 distraction possible :mrgreen:

    • Remy 9 septembre 2014 at 11:24

      Karim is back, Arno is Back.
      Cilic gagne l’Us Open.
      C’est bientôt la fin du monde.

      • Guillaume 9 septembre 2014 at 11:25

        Exact : un GC sans Big 4 à l’arrivée, et c’est tout 15love qui refait surface.

        • Remy 9 septembre 2014 at 11:28

          Depuis le temps que tout le monde appelle à la fin de l’ultra-domination de 2-3 joueurs, il fallait bien ça !

        • Guillaume 9 septembre 2014 at 11:50

          Si c’est le prix à payer, je suis donc prêt à subir tous les Cilic et tous les Nishikori de la terre :mrgreen:

          • Kaelin 9 septembre 2014 at 11:54

            au fait Guillaume puisque tu es là, est ce que les ventes ont été bonnes pour votre bouquin ? j’espère que oui !

        • Skvorecky 9 septembre 2014 at 11:59

          C’est un nouveau jeu?

          Je veux bien me taper un an de finales Djokovic-Murray en Grand Chelem, Master 1000 et Masters (soit 14 finales au total), et les visionner in extenso, match calling faisant foi, si Karim version 3.0 se remet à publier régulièrement ses impressions sur le tennis et d’autres considérations.

          PS: Marche aussi avec Isner-Querrey.

          • Kaelin 9 septembre 2014 at 12:02

            ou berdych – ferrer pendant que tu y es ? es tu fou !

            • Skvorecky 9 septembre 2014 at 12:33

              J’ai tapé leurs noms avant de les effacer :mrgreen:

    • William 9 septembre 2014 at 11:52

      Kariiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiim !!!!!!!!

    • Colin 9 septembre 2014 at 20:22

      Hello Karim, welcome back, j’adore ça : « Lui c’est une sorte de version 2.0 de Sébastien Grosjean. La même impression de petite voiture avec un gros moteur. » je m’en vais te le piquer derechef pour ma mise à jour de la TRWC.

  26. Skvorecky 9 septembre 2014 at 11:01

    Comme tous les ans, on va parler de la course au Masters. Les 4 premiers de la Race y sont déjà, et le cinquième aussi puisqu’il n’est autre que Marin Cilic!

    Nishikori, Ferrer et Berdych occupent les trois places restantes. Raonic, Dimitrov et Murray ne sont pas très loin derrière. Sauf multiple exploit d’un mec plus loin au classement, ça se jouera entre ces 6-là:

    6. Kei Nishikori 3675
    7. David Ferrer 3535
    8. Tomas Berdych 3510
    9. Milos Raonic 3425
    10. Grigor Dimitrov 3335
    11. Andy Murray 3155

    Le 12ème, Tsonga, est à 2555 points.

  27. Kaelin 9 septembre 2014 at 11:33

    Les 10 meilleurs point de l’US Open selon Eurosport : le 1er de Gilou est décidément le point du tournoi pour moi, jle trouve incroyable.

    http://www.tennislegend.fr/les-10-plus-beaux-points-de-lus-open-2014/

    • Skvorecky 9 septembre 2014 at 11:43

      Vu en direct, en effet, très très fort. Une des performances de cet US Open à surprises, ce match, même si Ferrer était visiblement affecté par le climat.

    • Kaelin 9 septembre 2014 at 11:49

      ouep moi aussi jlavais vu en direct, je me souviens bien avoir crié en faisant « naaaaaaaaaaaaaaaaaaaan gilouuuu !!! » hahaha. Le 2eme du Djoker vs Schwartzwann est aussi stupéfiant de précision et de puissance. OUF.

    • Patricia 9 septembre 2014 at 13:25

      Franchement, anthologie sublime ! il y a Gilou, oui, le canon-laser de Djoko, le ptit lob malicieux de Biquette, le machin truc squashé de Monfils, Murray en sparadrap ultime avec Tsonga/Haddock, le jeu des diagonales de Dimitrov/Monfils, la patate de coup droit héliportée de Monfils, et un ptit tweener lobé qui fait toujours plaisir….

      On notera quand même qu’ils ont éludé les deux finalistes, alors que notre Monf’ rafle tous les Oscars…

    • Colin 9 septembre 2014 at 20:37

      Sympa… J’en avais quand même vu deux en direct (le Simon-Ferrer et le Monfils-Dimitrov), je suis verni finalement.

  28. Elmar 9 septembre 2014 at 11:47

    Le Yo’ est de retour. Faut qu’on le kidnappe avant qu’il reparte.

  29. William 9 septembre 2014 at 11:54

    Heureusement qu’on n’était pas au courant que la condition du retour de Maître Yoda était une finale Cilic-Nishikori, sinon on y aurait jamais cru.

  30. Kaelin 9 septembre 2014 at 12:04

    le con est déjà reparti!

  31. Kaelin 9 septembre 2014 at 12:07

    Pour les accros, perso jvais me le refaire ^^, Eurosport repasse la finale, ils sont seulement à 4-2 au 1er set. Le Croate a breaké!!

    • Karim 2014 reloaded 9 septembre 2014 at 12:11

      Je veux pas gâcher, mais c’est Cilic qui gagne la redif aussi. Désolé…

      • Kaelin 9 septembre 2014 at 12:18

        tu fais chier! il me paraissait encore meilleur qu’hier ceci dit, il a du bien récupéré cette nuit

      • Yasunari 9 septembre 2014 at 17:14

        Comme quoi tu as fait des progrès sur les pronos… C’est cette longue coupure qui t’as permis d’améliorer ton jeu ?
        Oui, je suis. tu ne me connais pas. Mais moi je te connais et je suis bien content de te lire à nouveau. Que Cilic en soit remercié.

        • Yasunari 9 septembre 2014 at 17:15

          « sais » (pas « suis »)

  32. Oluive 9 septembre 2014 at 13:00

    Salut Karim !
    Moi, je croirai à la percée des nouveaux quand Nadalator passera une année blanche en GC.
    Parce que c’est bien beau de croire au renouveau, mais n’oubliez pas qu’il va revenir. Et très bientôt encore. He’ll be back. And angry. And mean. And so on.
    Si j’en vois bien un « profiter » de l’âge de Rogé, du dos de Murray et de la tétine de Djoko pour reprendre les rennes, désolé mais c’est encore et toujours lui…

    • Patricia 9 septembre 2014 at 13:18

      Hah, la pub « c’est pas fini » juste avant les points, avec la môme et son flûtiau, est un magnifique contrepoint à cette perspective ! :D

    • Elmar 9 septembre 2014 at 13:25

      The Dark Lord will come back soon. Dark Time.

    • Skvorecky 9 septembre 2014 at 15:17

      Au fait, sachez-le: la presse espagnole a publié ces derniers jours une info comme quoi Nadal reviendrait sur un court publiquement… pour une exhibition au Kazakhstan fin septembre! Sans blague!

      (Et il y aurait Tsonga en face.)

      Je pense que le Nadal il va désormais se doser (Kazakhstan mis à part!) comme il l’a fait cette année: tout miser sur les Grands Chelems, prendre ce qu’on lui donne à côté mais sans y accorder plus d’importance. Il sait désormais qu’il peut faire une saison de préparation pourrie sur terre et être quand même le meilleur à Paris.

      Il peut donc très bien gagner deux majeurs en 2015 (c’est pas passé loin cette année).

      Ah, pour finir, un papier intéressant sur l’avantage pour Cilic d’avoir été suspendu 4 mois. Il en a profité pour se refaire un physique, améliorer des détails de son jeu. Eh bien je pense vraiment que ça peut s’appliquer à Nadal en 2013. Pas dans l’idée de resservir la théorie avariée de la suspension cachée. Mais simplement dans le sens où c’est dans ces mois où il faisait du foncier pendant que Djokovic jouait qu’il a construit l’avantage qu’il aurait sur son rival un an plus tard.

      Et ça pourrait très bien se reproduire. Alors préparez-vous psychologiquement.

      Voici le papier: http://www.tennisnow.com/News/-Cilic-Made-the-Most-of-Time-Off-Due-to-Doping-Ban.aspx

  33. MarieJo 9 septembre 2014 at 13:20

    karim c’est vraiment cool de te revoir dans le coin :)
    j’ai bien aimé ta comparaison avec lke sampras agassi de 90 !
    moi la demie fed cilic m’a fait furieusement penser au marat sampras de 2000… les 2 méga champions sans solution aucune, démunis et mis à nu par un rookie… le genre de match ou même en l’ayant suivit de A à Z, tu as du mal à t’y faire…

    après j’étais persuadé que cilic ne pourrait pas rééditer sa perf de sa demie, mais nishikori était moins précis dans tous les compartiments du jeu, et surtout en retour, peut être que Cilic a trouvé plus de variations au service., j’ai du mal à analyser la part due à la qualité du service de Marin ou le manque de réaction de Kei.. le mec a cédé 2 breaks en 2 matchs en fin de chelem, hallucinant quand même !

    La Croatie, ce petit pays du tennis mais 3 chelems avec Goran, majoli et cilic une coupe Davis ! l’avenir du tennis appartient aux petites nations peut être… même si l’australie semble avoir de nouveau des bons joueurs à placer, rien ne permet de dire s’ils seront de futurs champions

    @ elmar oui ces derniers mois, les mecs en chaleur sont capables de passer le parefeu du big 4… mais combien s’y cassent encore les dents ? trop à on avis pour voir la tendance s’inverser radicalement… 2015 sera une belle année pour d’autres surprises !

    la fin de saison risque d’être bizarre avec la paternité de djoko qui va tomber d’ici quelques semaines, Fed qui va lever le pied sur la tournée asiat, le retour de nadal et les efforts des potentiels qualifiés pour le masters…

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis