Monte-Carlo et Barcelone, les deux tournois fétiches de Rafael Nadal, empochés respectivement par Stanislas Wawrinka et Kei Nishikori. Avouez que personne n’aurait parié sur un résultat pareil. Et Nadal, alors, il a fait quoi ? Et bien il a perdu, en quarts de finale les deux fois, d’abord contre David Ferrer, puis contre Nicolas Almagro, le même qui avait vendangé trois balles de match une année à Bercy alors que Nadal jouait comme un pied. Etonnant, non ?
Bref, on arrive à Madrid, un tournoi que Nadal a remporté l’année dernière sans trop de mal, hormis une frayeur face à son ami Ferrer, passé à deux points du match en quarts de finale… Comme quoi Ferrer a toujours eu des occasions de le mettre au tapis, mais son manque de réalisme et de lucidité lui a valu un enchainement de 17 défaites sur terre entre 2004 et ce Monte-Carlo 2014. Cette année, l’euphorie des victoires enchainées comme des perles d’il y a un an a disparu, et tout devient plus difficile contre des adversaires qui sentent enfin un Nadal vulnérable… et donc à leur portée. Il n’y a qu’à voir la déclaration d’Ernests Gulbis dans L’Equipe d’hier : « Je ne sais pas si Nadal reste invincible sur terre. Mais l’an dernier je lui ai mis 6-1 au premier set à Rome, et j’ai été à un point de lui coller une bulle ! Cela veut dire que si je joue mon meilleur tennis… je le bats ! » Ernests oublie juste de préciser qu’il perd en trois sets, 1-6 7-5 6-4. Et que contre Nadal il ne suffit pas de jouer un set de feu pour le battre, mais au moins deux… Et en cas de troisième, c’est encore plus difficile de jouer sur un nuage.
Et si le règne incontesté du King of Clay touchait un peu à sa fin ? Je ne dis pas que Nadal est fini sur terre, mais que cette saison il est juste moins dominateur… C’est évident, no ? Prendra-t-il Madrid ou Rome, ou les deux, avant de s’aligner Porte d’Auteuil ? Une reprise en main de ces deux places fortes avant Roland-Garros, et on oubliera vite fait ses mauvais matches contre ses souffre-douleurs attitrés. Mais une défaite de plus contre un autre que Djokovic, qui on le sait a les moyens de le battre sur terre, et ce sera la porte ouverte aux « Que pasa con Rafa ? »
Tout le monde tentera d’analyser son cas. Du pilier de comptoir aux piliers de 15-love, en passant par les analystes de tout poil à travers les journaux. D’ailleurs cela a déjà commencé, et certains trouvent que son niveau de jeu a baissé : moins d’intensité physique, moins de régularité, trop de fautes, un service moins performant, un tas de petits ajustements qui ne sont pas bien en place… J’ai bien aimé l’analyse de Peter Bodo, qui pense qu’après plus de dix ans de carrière Nadal connait juste le coup de mou mental et physique que chaque champion expérimente à un moment de sa carrière. Tignor quant à lui fait le parallèle avec la saison 2010 de Federer, qui brille encore dans les grands rendez-vous mais qui connait des défaites surprenantes cette année-là.
Personnellement, je pense que plusieurs facteurs se sont ligués contre Nadal : la grosse claque de sa défaite contre Stan Wawrinka en Australie, une préparation tronquée à la suite, des défaites où il gagne pourtant le premier set (contre Dolgopolov à Indian Wells, puis contre Almagro à Barcelone), donc un poil de confiance en moins. Et sans doute un peu de retenue pour ne pas gripper la machine avant son rencard annuel à Roland-Garros. Peut-être que Nadal a finalement appris une leçon : ne pas griller toutes les cartouches avant l’heure.
Quelle sera la fin ?
####
RYSC
####
En attendant la sortie du tableau de Madrid, notons déjà les forfaits de Richard Gasquet et de Juan Martin del Potro.
#### Alerte Robredo : « Disco Tommy » débute son tournoi dès ce dimanche, aussi tous les pronostics non validés avant 15h, se verront amputer du point de Robredo ####
Les têtes de série :
1 Nadal
2 Djokovic
3 Wawrinka
4 Federer
5 Ferrer
6 Berdych
7 Murray
8 Raonic
9 Isner
10 Nishikori
11 Tsonga
12 Dimitrov
13 Fognini
14 Haas
15 Youznhy
16 Robredo
Question subsidiaire : combien de points seront gagnés sur le service adverse par le vainqueur sur le tournoi ? (j’ai oublié de préciser sorry)
Et qui sera le coupeur de têtes. A vos pronos !
Tags: Nadal, RYSC
yes Dolgomielpops !
Un Dolgo / Fognini , c’est assurément un match divertissant pourvu d’être neutre sinon c’est pas facile pour les nerfs!
Je sais que j’aurais au moins 1 pt au rysc car vu les forfaits en pagaille qui faussent nos pronos…
Que de matches en 3 manches aujourdh’ui, j’en compte 5 sur 6 pour le moment. Seul Monaco passe en 2 set vs Melzer.
et Ramos qui tient la dragée haute d’entrée à Ferrer gnark
..Il en bave David…Une seule balle de break à défendre et il paume le point alors que Ramos en a perdu une seule sur 6. Et maintenant, cela fait tie break et il est mené 4-2…
5-2 avec deux services à suivre pour Ramos..Cela sent le roussi pour David..
6-2…David sauve une première balle de set et va servir à 3-6…4-6..5-6…Faut pas qu’il se loupe sur son service là, Ramos 6-5 donc..et bien si…4 balles de set perdues par Ramos…Pff…2ème balle et point pour David 7-6…et set David 8-6…
Albert a trouvé le moyen de perdre 6 points de suite après avoir mené 6-2. Hallucinant…Quelles est la probabilité de perdre 6 points de suite comme cela ? 5% ??
C’est là que tu reconnais un joueur lambda et un top 5.
contre Ferrer (même si pas à son meilleur niveau), sur terre, et quand on n’est pas un top player, je dirai plutôt 20% m’enfin ça reste énervant, j’aurais bien voulu que Ramos l’emporte
En fait, c’est un simple calcul de probabilité…
Ils ont gagné au moment ou j’écris 56 ou 57% des points sur leur service.
A 2-6 ils ont joué trois points sur leur service et trois points sur le service adverse. Inutile de tenir compte des différences de pourcentages qui sont très voisins. Si l’on part de l’idée qu’Alberto avait donc une chance sur deux de gagner chacun des points, la probabilité qu’il en perde 6 de suite est de 1/2 puissance 6, soit 1,56%….
Bel exploit !!
oui m’enfin le tennis n’est pas un sport où les probabilités sont indémontables ! la preuve, Ferre est pas passé si loin de la sortie ..
Pourtant le scoreboard a indiqué que Ferrer a eu au moins de balles de double break en tout début de partie.
Ce n’est pas incompatible puisqu’il ont perdu une fois leur service chacun..David a mené 2-0 et s’est fait rejoindre à 2-2..ou l’inverse, je ne me souviens plus..
Bon après ce foirage dans les règles de ce tie break, je crois qu’il ne faut pas trop compter sur Albert dans ce deuxième set. Ferrer va lui coller un max de pression tout de suite et prendre le large..
ou l’inverse…
Décidémment je me plante de plus en plus..Alberto a breaké et mène 2-1. Balle de debreak loupée par David..Rebelote et debreak 2-2..
et rebreak de Ramos !
Bon, inutile de suivre ce match de gueux. Les organisateurs ont du se tromper, c’est un match de la WTA..
Pas du tout Antoine, c’est le grand retour de EL TERRICOLATHON, le choc des crocodiles, le clash des limeurs.
Et quel choc ! David a perdu le deuxième set 7-5 et s’est imposé 6-3 au troisième..Ramos a tenu le coup jusqu’à 3-2 service à suivre au troisième avant de se faire bouffer par le morbacq..
Alberto est 115ème..Autrement dit David Ferrer n’est pas tout à fait au top de son art..Qu’il dégringole au classement celui là…D’ailleurs, après Roland Garros, je ne sais pas ou il sera mais moins bien classé qu’aujourd’hui, ça c’est sur…
Celui qui m’ennuie, c’est Pataud. Si Roger arrête de jouer quelque semaines et ne vient pas à Roland Garros, il ne faudrait quand même pas que Pataud en profite pour se retrouver TS4 à Wimbledon…
Cilic, lui, n’a pas molli : 1 et 1 contre Sousa
C’est bien, il se débarrassera facilement de Djoko au tour suivant..
C’est certain!
Mouais, bon le score est sans discussion possible mais n’oublions pas que son début de saison sur terre n’est pour l’instant pas incroyable à MC, il gagne contre Matosevic en perdant un set puis perd 6-0 6-2 contre Stan. Certes c’est Stan, le joueur monstrueux actuel qu’on connait, mais 6-0 6-2 quand même … Et à Barcelone, il bat Kuznetsov logiquement, puis Robredo difficilement mais signe tout de même d’un bon nv de jeu car il faut le sortir sur terre, puis 6-1 6-3 oar Nishi. Là encore il perd contre le futur vainqueur très en forme mais le peu de jeux marqué contre des « gros » (encore que je considère Nishi comme pas vraiment un gros ni comme un terrien chevronné même si il est certain qu’il progresse à vitesse grand V) interpelle.
Il devrait logiquement passer Paulo, s’il a sorti Robredo la semaine dernière, mais Gulbis ou Dolgopolov derrière c’est moins sûr !
Bon après niveau TM, certes Cilic est mon cap’tain mais j’ai aussi Dolgo dans ma team et je serai content de voir Dolgo percer dans le tableau, je mise donc une petite pièce sur Dolgo si ce match arrive ! Sinon un Gulbis – Cilic peut avoir de la gueule aussi et là je trouverai ça un peu plus ouvert.
Je lis sur le site de l’ATP qu’il a fallu 11 balles de match à Almagro pour venir à bout de Golubev, le tout en deux heures trente..Il risque de ne pas être super frais pour jouer contre Murray, Almagro..Cela ne fait pas mes affaires, j’ai misé sur la défaite du Scot d’entrée…
comme la majorité je pense, beaucoup (dont moi) ont mis Almagro en Jivaro
J’annonce : échange de mandales latérales, en pleine face. C’est sur le court central entre PM et Bautista Agut.
B-A : le mec à ne JAMAIS SOUS ESTIMER, surtout quand il joue contre des gros gros
excellent à regarder ce match, j’aime bien BA et j’ai toujours aimé le jeu de Verdasco quand il joue bien
Ce BA m’a l’air d’être un peu trop ferreroïde tout de même. Quant à Verdasco c’est sûr que quand ça part de sa raquette et que ça arrive dans le court en face on ne rigole pas.
et set BA !
Le début de Nishi/GGL vaut le coup ! Nishi super aiguisé dès le départ et GGL… franchement énorme, dans la lignée de sa super série récente.
Officiel : GGL est énorme. Franchement, s’il continue comme ça, ça va être trèèèès dur pour Kei.
Vu aussi.
Cette saison est décidément des plus bizarres, on se met à kiffer et à suivre à fond les espagnols : Almagro et Verdasco qui reviennent en forme et qui savent jouer top 10 quand ils veulent, GGL qui fait la saison de sa vie à 30 ans (c’est désormais la norme ^^) et qui a un tennis flamboyant apparemment (je l’ai pas vraiment vu jouer dernièrement mais jle déduis en vous lisant et avec ses résultats), BA coupeur de tête reconnu, très dangereux sur dur et terre battue (pas sur que Verdasco s’en sorte sur ce match, ya TB là) alors que les 2 monstres espagnols se font plus discrets (Nadal et Ferrer). Lopez et Robredo accusent le coup un peu cette année sinon …
Bon Andujar, Ramos et Granollers je passe, même si les 2 1ers font une bonne saison.
eh ben breaké à la 3è occasion, les 2 1è ayant été sauvées sur 2 bons services par Kei qui a bien progressé dans ce secteur.
bon débreak blanc, Nishi excellent – mais il l’était déjà sur le début !
Nishikori, il devient Nalbandesque par moment, notamment en retour.
oh que je l’aime ce Nishi quand il joue comme ça
ce GGL joue juste comme un diable, j’ai peur !
wohohoho ce revers à la Nalby pour conclure ce break de Nishi !
et set Nishi sur une amortie croisée excellement touchée en CD, quelle intelligence de jeu chez ce joueur
C’est assez bestial ce que fait Verdasco sur ce jeu… 0/40 (mais 30/40 après 2 fautes). Et ça y est break. On peut dire qu’il ne joue pas la sécurité, il trouve de ces angles!
Ah non en fait son dernier cd était dans le couloir justement.
Et set KN sur une bien belle amortie. Il est prometteur ce jeune.
Premier set Nishikori. Franchement, vu ses progrès techniques, tactiques, si le physique tient… je n’ai aucun doute qu’il sera top 10 en fin d’année, et un outsider pour tous les grands titres.
sa vitesse de déplacement et de bras me fait halluciner parfois
il a un équilibre dingue, donc tu sais jamais où il va diriger la balle…
Il a une frappe sèche qui me fait penser à Ferrero un peu.
moi il me fait toujours penser à Hewitt un peu
Aah mais c’est quoi cette volée pour donner le break à BA?? PM serait-il friable ?
Break Nishi alors que GGL joue pourtant bien. Pfouuu jlai pas vu jouer à Barcelone mais son titre m’étonne plus vraiment quand je le vois jouer
j’étais trop occupé à suivre Gilles Muller à Taipei lol
vous m’ignorez hein? vous rigolerez moins quand tonton Muller reviendra dans le top 100 et tapera vos minots de Nishi, Dimi et autres Gulbi à coup de 23 aces par match! ya pu’d’respect
Et un « around the post » pour KN!
Vraiment super à voir les échanges Kei/GGL : deux mecs qui jouent hyper juste, une science des trajectoires… mais Nishikori est une vraie machine de guerre, il met une pression incroyable, et son déplacement étant ce qu’il étant, faut vraiment y aller pour mettre une attaque.
Vous lui trouvez pas un petit air de Lendl à ce BA?
Ces joues creusées, ces yeux enfoncés dans leurs orbites, ces sourcils vagues? Non?
non
Bon c’est mon stream qui est trop flou alors.
Un peu la démo là chez KN! Et rebreak purée d’Adèle!
bon il y a quand même une logique : le vainqueur de Barcelone est en voie de battre celui de Casablanca ^^
Et double de break de Ivan BA sur un revers dehors de PM qui m’a l’air plutôt mal embarqué dans cette histoire.
15/0 puis 30/0 sur un up and under de PM, 40/0 3 BdM pour IBA, et match sur un 2e up and under de PM qui se croit donc à Murrayfield.
c’est ce qui s’appelle une Nishikorrection
Oui, aucune Garcia-Lopezitation.
D’autant que ça fait 5/1 maintenant.
the japanese has the Kei of the match
24 winners pour Nishi… Prétendant au titre, à l’évidence.
haha je ne donne pas très cher de Raonic à vrai dire, surtout avec la qualité de retour de Nishikori
Et Stan pourrait s’accrocher aux rideaux s’il retourne comme ça et arrive à le faire courir.
yep ça je sais pas … Stan niveau puissance ce sera autre chose que GGL et Dodig.
Les 2 font partie de l’élite de l’élite cette saison : Kei est 6ème à la race, Stan 1er. Ils ont battu tous les meilleurs joueurs du monde récemment : Les 2 ont battu Cilic, Ferrer, Federer, Nadal … pff que faire de mieux ?? Bon Stan est forcément un cran au dessus car il a un GC et un 1000 et a battu Djoko, ce que n’a pas encore fait Nishi cette saison mais sur la forme récente, c’est pas loin de 50-50, avec des styles très différents. S’il y a opposition, ce serait génial. Je le souhaite !
Mais avant, un régal potentiel : Thiem – Wawrinka !
Stan a évidemment d’autres arguments… Mais ses faiblesses sont tout de même qu’il ne prend pas la balle très tôt et a du mal à frapper en course.
Le Djoko de l’AO (et celui que Stan a eu à l’USO)… n’était pas aussi dangereux que ce Kei, et Stan était vraiment au top au service…
Tudieu… le temps de commander le bouquin que Stan mène déjà 2-0 contre Thiem. Il est tendu le jeunot?
Stan très très concentré et qui sert très bien… Mais Thiemi nerfs d’acier !
C’est marrant y a un effet Baby Stan, je trouve…
Magnifique, ce 3ème jeu. Que des coups gagnants de part et d’autre. Ha ha, ca va être le kiff ce match!
ah pitain jsusi partagé, un pote m’a proposé un ciné gratos avec un code orange mais en même temps j’ai aps envie de louper une seconde de ce match !
J’aime bien son tennis, à Thiem. Mais faut que je parvienne à faire abstraction de sa tête. C’est souvent le cas, avec les jeunes d’ailleurs… L’âge ingrat quoi.
c’est vrai que j’ai aussi du mal avec sa tronche tout en adorant son tennis. J’ai le même problème avec Almagro
Ouais. Et Tomic.
Ne soit pas vulgaire, Elmar.
Ah non moi j’adore sa tronche d’enfant de cœur endimanché avec ses grandes oreilles décollos…!^^
Almagro ???? Horreur !
C’est un croisement entre Andy Roddick et Cristiano Ronaldo. Et Bautista Agut ressemble à Lendl.
Il va se bousiller le dos, Thiem, avec un service pareil.