Après une première semaine calamiteuse, entre averses diluviennes et programmations douteuses, les premiers matchs des huitièmes, c’est pour aujourd’hui ! Quels sont les matchs à voir ? Passons ensemble en revue les différents menus à l’ordre du jour pour le bas de tableau.
Les matchs à ne pas manquer
- Simon vs Federer
Gilou le vampire, Gilou la tique, Gilou la sangsue. Des surnoms qui en disent long sur la capacité presque surnaturelle du Maître Phasme a aspirer la moelle vitale de ses adversaires pour les laisser vides d’énergie. Il a déjà perdu cinq sets en trois tours, contre Hewitt, Cuevas et Querrey. Il est présent en huitièmes pour la deuxième fois de sa carrière, après 2011, où il s’était incliné en quatre sets contre Söderling. En face de lui se dresse Roger, qui n’a pas perdu un set depuis le début du tournoi. Un bilan jusqu’ici très bon – il n’avait jamais perdu aussi peu de jeux en trois tours à Roland-Garros – mais il n’a affronté que des victimes consentantes, ainsi qu’un Benneteau diminué. Je pense que Gilou peut l’embêter, comme chaque fois ou presque. La fatigue risque néanmoins de le rattraper à un moment ou à un autre, et Federer devrait tirer les marrons du feu. L’enjeu pour son altesse phasmissime : arrêter net la série de quarts consécutifs de Roger.
- Kuznetsova vs Kerber
La Russe revient bien, elle qui fut lauréate du tournoi en 2009. Son jeu tout en angles, à la Nalbandian pourrait-on dire, tant elle partage avec lui le coup d’œil, la magie du bras et les kilos en trop, peut faire très mal sur terre. Kerber est faite d’un tout autre bois. De la puissance et encore de la puissance. Figure de proue du tennis féminin allemand, Angélique défend une place de demi-finaliste l’an dernier. Elle qui fut aussi la seule à battre Serena Williams l’été dernier. Voilà qui vous place la demoiselle. Rien que pour l’opposition de style, on vote oui.
- Tsonga vs Troicki
On regardera mais alors juste pour se moquer de Troickard. Le non-euclidien aura fort à faire face à Tsonga, qui impressionne en ce début de tournoi et qui a fait du petit bois d’un Chardy qu’on voyait faire plus de dégâts… Malgré trois victoires au compteur, Troicki ne lui a jamais pris un set sur terre. Il vient certes de battre Cilic et Blake en trois sets mais on a du mal à lui trouver une arme qui pourrait faire mal à Tsonga. Service, déplacement, coup droit, volée, le Français fait tout mieux que lui. On aura cependant un œil sur la rencontre en prévision d’un beau duel Federer-Tsonga en quart, à moins que le vampire Gilou ne fasse son œuvre, bien sûr…
Les matchs qu’on évitera
- Williams vs Vinci
L’Américaine détruit tout sur son passage. Et ça fait bientôt 30 matchs que cela dure ! On ne voit pas bien l’intérêt de regarder une nouvelle démolition en règle, surtout que l’Italienne a déjà perdu des sets en cours de route. 6 jeux perdus pour Serena, 24 pour son adversaire… Bref, on zappe et on attend un peu pour voir si la reine se fera un peu bousculer avant la finale.
- Robredo vs Almagro
Deux Espagnols, deux revers à une main, deux joueurs qui aiment la terre… Mais les points communs s’arrêtent là ! 470e joueur mondial il y a encore un an, Robredo s’offre une seconde jeunesse avec un titre à Casablanca et un huitième de finale à Paris. Mais il devrait arriver à bout de souffle après son marathon contre Gaël Monfils. Son revers « sans viande » (merci Karim) va rencontrer le revers « full barbaque » d’Almagro, l’homme aux circuits disjonctés. L’affiche est assez peu excitante, c’est le moins que l’on puisse dire… La stat qui enterre ce match ? Robredo n’a jamais battu Almagro et il faut remonter à 2007 pour le voir lui prendre un set sur terre…
Allez, un peu de rab avec des matchs qui peuvent valoir le détour. La rencontre entre Anderson et Ferrer, pour l’opposition de style. Mais ne m’en voulez pas, j’ai toujours du mal à conseiller un match avec David Ferrer… Anderson joue bien puisqu’il vient de sortir Raonic et il a déjà battu Ferrer, alors pourquoi pas ? On terminera avec les filles et une autre opposition : Ivanovic-Radwanska. Miss 15-Love 2013 en aura-t-elle assez dans le coup droit pour sortir la Polonaise de ses schémas de jeu ? Je ne pense pas et j’irais même plus loin en mettant une petite pièce sur Radwanska dans ce tournoi… Je ne vous en voudrais pas de ne pas me suivre sur ce pari, mes résultats à la CC et au RYSC parlent en ma défaveur !
Bons matchs !
Tags: Roland Garros
Bon, c’est super ce match, gros niveau de jeu de part et d’autre, tout ça, mais y’en a qui bossent! Ça devient imposible de lire les commentaires sans avoir envie de mater le match!!!
Êtes-vous rentiers? Aristocrates? Rémunérés pour vos commentaires sur 15-lovetennis? Journalistes sportifs à la retraite?…
Je travaille le samedi… pas le lundi. Et j’aurais annulé mes consult, nondidjuuu !
Tu sais pas ce que tu rates,muraarffhahahah !
C’est goatique, Richard est in the zone maintenant, Stan tente de rester au contact.
Ah merci Skvo… Je ne suis donc pas le seul à être passé de « un peu déçu de ne pas voir ce match qui promettait » à « écoeuré de louper ça au vu des commentaires 15-loviens » !
Bon, Richie continue au même rythme mais Stan a lâché prise là..double break…
Au premier set: un point sur deux a été un coup gagnant, un quart une faute provoquée…un niveau exceptionnel…
Richie a le match bien en main maintenant..Va donc servir pur mener 4-0 et il sert très très bien…
50 winners à eux deux pour l’instant. 18 volées pour Richard, 13 pour Stan. 7 UE pour Richard en 18 jeux.
Stan se fait masser la cuisse..Pas bon cela..cela explique peut être sa baisse de nveau sur ces trois derniers jeux…
Bon, Stan ne bouge plus beaucoup et appelle à nouveau le masseur..Richie s’est laissé endormir sur le dernier jeu et Stan a gagné son service: 4-1…
Pas sûr que le match se termine normalement…
Richie se déconcentre un peu là et se met à faire des fautes, trois en retour là…Va servir à 5-2..
Evidemment plus personne ne moufte, richard laisse un peu filer après le double break, ce qui est un tort bien sûr… Les dents la mer du top 3, dans la même situation, ils lâchent pas la jugulaire;
Fin de set tendue devant la foule en délire!
http://88.80.5.80/w00t/20130602/vv51aaf36b34c56384033241-590040.html
Et voilà, Richard est sorti du match et après quatre retours out, foire complètement son jeu de service..Debreak de Stan, mené 3-5…
http://www.atpworldtour.com/Players/Head-To-Head.aspx?pId=W367&oId=G628
http://www.atpworldtour.com/Share/Head-To-Head-Pop-Up.aspx?pId=W367&oId=G628
marrant comme ils sont proches en matières de stats cette année.
6-4 Richie…
C’est incroyable mais j’ai bien cru qu’il allait se faire avoir par Stan en étant sorti de ce match..au point que Stan encore eu une balle de debreak ce qui a enfin réveillé Richie qui termine très fort les trois points suivants dont un ace à la fin…
Voir Stan contester une décison d’assez mauvaise foi l’a sans doute énervé aussi…
Très bel effort de Richard pour se remettre dans le match et remporter le set, alors que Stan rejouait parfaitement.
J’ai bien cru que ce set allait lui échapper. Il est bon, Richard ! Allez !
Dire qu’en Australie, Gasquet avait fait foirer mon RYSC en s’arrêtant une fois de plus en huitième. Et je me suis dit avant Roland: tu ne m’auras pas deux fois! Du coup cette fois c’est Wawrinka que j’ai mis en 1/4. Et ce con de Richard mène 2 sets 0.
Cela dit, c’est loin d’être fini, à vrai dire tout est en place pour une remontée de Stan.
Que j’ai pu hésiter avant de faire mon choix pour ce match.
Pour finalement prendre la mauvaise décision …
Djoko parle super bien français !
Bon Stan se fait à nouveau masser: 3-2 pour lui après sauvé deux balles de break et un deuxième incident d’arbitrage à son détriment sur une balle de break. Ila demandé à ce qu’on change la juge de ligne…
Depuis un set et le début des massages de Stan, Richie a nettement baissé lui aussi, complètement décobncentré à un moment…
Stan qui bougeait difficilement a repris du poil de la bête dans ce troisème set mais ne se déplace quand même pas terriblement bien…et Richard en profite très peu, joant beaucoup trop au centre…
Bref, le match n’a plus rien à voir avec le premier set et le début du second…
Effectivment, quand on lit vos comm’ de début de match, on a l’impression que quelque chose a baissé. Quand même ben d’écourter la réunion, moi…
Rebondissement au Challenger de Prostějov!!
Semjan a égalisé à un set partout, avant de faire le break dans la troisième manche. Kovalik est sur la corde raide.
Set Stan 6-4….
Même s’il a gagné le second set, Richie a perdu le rythme, joue désormais loin de sa ligne et laisse Stan frapper en jouant au centre. Résulat: il se fait breaker à 4-5…
J’ai quand même le sentiment qu’il s’est fait en partie rouler par Stan..
Clairement… C’est une autre sorte de combat, pas forcément très reluisant. D’un autre côté Stan rejoue très très bien.
Ca rejoue très bien, surtout coté Stan, mais la concentration a été mise à très rude épreuve, entre les massages, les multiples embrouilles avec l’arbitre… Stan bouge peut être moins bien qu’au début, mais ça ne fait pas grande différence, moins de lucidité chez Richard, et Waw évidemment remonté entre sa situation « dos au mur » et l’adrénaline avec les juges.
Moins de lucidité, ça c’est clair ! Alors qu’il était à terre à 1-5 et qu’il fallait l’achever, il s’est déconcentré…
ET depuis, au lieu de le bouger, il joue au centre…alors qu’il faut le bouger de droite à gauche pour profiter de son déplacement devenu approximatif…
Et maintenant Stan rebouge mieux depuis qq jeux…
Et Richard s’accroche, le jeu est là, il reste agressif et n’a pas l’intention de se laisser plumer le croupion.
L’ambiance est différente, mais le style est redevenu proche de l’extraterrestre premier set.
Bon jeu de Richie pour revenir à 3-3 en sauvant une balle de break au pssage…
Il a l’air de comprendre qu’il doit rentrer dans le court et le prendre de vitesse à nouveau sinon Stan domine désormais..en arrêtant de jouer au centre aussi…
Mais cet échange avec ce très gros décalage pour prednre la balle en coup droit qui vient de permettre à Stan de mener 4-3 prouve qu’il n’a plus mal: il se déplace désormais comme au premier set, la fatigue en plus…
Nishikori a juste coincé mentalement et physiquement face à un Nadal sur les rotules. Gasquet et Wawinkra, qui ont tous les deux des revers exceptionnels, mettront(l’un ou l’autre) fin à son tournoi en quart de finale.
Gasquet s’effondrera mentalement, surtout s’il doit le jouer sur le Chatrier.
Si c’est Stan, il ne sera pas à 100% physiquement, et ca coincera donc aussi…
Tu ne te lasses pas, de faire exactement le même commentaire à chaque tour ? C’est pour exorciser ta peur que ton chéri se fasse sortir ?
Vraiment hyper solide sur les BB contre lui Richard. Qu’est ce qu’il sert bien aujourd’hui !
(en tous cas je veux le kiné de Stan….)
stan est terrific en coup droit long de ligne aujourd’hui ; il en a mis 20 gagnants, un truc comme ça !
Pour pas un revers long de ligne gagnant sur les 2 1ers sets…
(pareil pour Gasquet, sauf dans s apériode euphorique du début du 2ème)
Et Gsquet me fait mentir en lâchant un revers llong de ligne canon pour sauver une balel de break.
Stan est énorme pour se procurer les BB et Richard pour les sauver !
Hallucinant ce jeu, les sauvetages gagnants de Richard répondant aux BB géniales de stan…
Y a-t-il eu une faute directe? Epoustouflant…
Et sinon ahahah Evans.
Dire que c’est Nadal pour le vainqueur… Damn.
it is winner after winner after winner.
Seb et piatti sont chauves et désonglés.
Un jeu magnifique avec que des coups gagnants de part et d’autre.
Crucial pour al suite du match!
Antoine, ça te va, ça, comme gros match ?
Enorme ce jeu pour égaliser à 4-4! Enorme! Bravo aux deux joueurs! Il y a plus de highlights dans ce jeu que dans tout le programme du Chatrier aujourd’hui!
(J’ai pas vu grand chose du reste de la journée mais tant pis, sûr que c’est le cas!)
putaaaain…
comme il joue le stan…