Un peu d’histoire
Vingt quatre ans !
24 longues années depuis que Michael Stich, le dernier, a réussi le doublé Masters Cup / Coupe Davis.
Cette année là, en 1993, le longiligne Allemand avait fait sa meilleure saison (n°2 au classement ATP de fin d’année) et bénéficié, il faut le dire, de deux circonstances favorables : d’abord, les « finales » se tenaient toutes deux à domicile pour lui : la Masters Cup à Francfort, et la finale de Coupe Davis (contre l’Australie) à Düsseldorf. De plus, il y avait eu une coupure d’une semaine et demie entre la finale de la Masters Cup (le 21 novembre), remportée en 4 sets face à Sampras, et le premier match de Coupe Davis, le 3 décembre. En revanche, Stich avait dû passer de la moquette à la terre battue, les Allemands ayant préféré jouer sur les faiblesses de leurs adversaires (puisque, excepté Fromberg, les Australiens de l’époque étaient très peu à l’aise sur terre) plutôt que sur leurs propres forces. De ce fait, et malgré la semaine de réadaptation à la terre battue, Stich avait eu un peu de mal lors de son premier match du vendredi, s’imposant difficilement en 5 sets face à Stoltenberg, avant de remporter plus facilement le double et le simple du dimanche.
Auparavant, dans l’ère moderne, trois autres joueurs avaient réussi ce doublé :
- André Agassi en 1990, de façon très remarquable car en ayant eu à gérer un changement à la fois de continent (de Francfort à la Floride) et de surface (de la moquette indoor à la terre battue indoor), mais avec – heureusement – une semaine et demie de battement entre les deux – et face aux mêmes adversaires que Stich en 1993 (l’Australie de Richard Fromberg, et de son futur coach Darren Cahill).
- Boris Becker en 1988, là aussi avec un changement à la fois de continent et de surface (de la moquette indoor de New York à la terre battue indoor de la Suède). Becker avait bénéficié d’une semaine et demie de battement entre les deux. Cependant il est à noter qu’il n’avait joué aucune de ces deux finales « à domicile », et qu’il est, de tous les joueurs ayant réussi le doublé, celui qui a dû battre les adversaires les plus redoutables en finale de Coupe Davis (Wilander, Edberg et consorts, chez eux).
- Et enfin, John McEnroe en 1978, dans les deux cas « à domicile », mais dans l’autre sens, remportant d’abord la finale de Coupe Davis en Californie sur dur outdoor le 10 décembre, puis la Masters Cup au Madison Square Garden de New York sur moquette indoor en… janvier 1979. Un peu exagéré dans ces conditions de parler de doublé…
Ces vingt-quatre dernières années, en revanche, ce doublé n’a plus jamais été réalisé.
Pourtant, on a vu lors de 22 éditions sur 24, un ou plusieurs joueurs participer aux deux événements (ça a toujours été le cas depuis 2000). Ainsi, cette année, c’est David Goffin qui est le nouvel exemple du joueur ayant eu la possibilité de faire le doublé, sans y parvenir.
Le n°1 belge n’a rien à se reprocher, vu que des joueurs aussi prestigieux que Stefan Edberg, Pete Sampras, Lleyton Hewitt, Rafael Nadal, Novak Djokovic, Roger Federer, Stan Wawrinka et Andy Murray s’y sont essayés, pour certains à plusieurs reprises, sans succès.
Le tableau ci-dessous résume les résultats de ces deux épreuves depuis 1993, en se concentrant uniquement sur les joueurs participant aux deux finales (cliquer sur le tableau pour le voir à l’échelle 1).
Depuis le doublé de Stich, seulement trois joueurs qualifiés pour la finale de Coupe Davis venaient de remporter la Masters Cup, mais aucun des trois n’a gagné la Coupe Davis en suivant.
Leurs fortunes ont été diverses en finale de Coupe Davis :
- Sampras 1997 : se blesse dès son premier match de simple et abandonne. Dans la foulée, les rescapés américains subissent une débâcle face aux suédois de Jonas Bjorkman.
- Hewitt 2001 : bilan pas folichon, 1 victoire et 1 défaite en simple, 1 défaite en double… Pourtant cette année a vu la seule occurrence depuis 1993 des deux finales ayant lieu dans le même pays, mais Hewitt (et encore moins Rafter, éliminé en poule à la Masters Cup) n’a pas pu en profiter, la faute à un certain Nicolas Escudé.
- Djokovic 2013 : remporte ses deux simples, mais renonce au double, ce qui fait (peut-être) basculer la finale en faveur de Berdych et Stepanek.
Réciproquement, depuis 1994, parmi tous les joueurs à avoir remporté la Coupe Davis, ceux qui avaient performé le mieux en Masters Cup juste avant ont été :
- Sébastien Grosjean en 2001. Finaliste à Sydney sur dur, il soulève ensuite la Coupe Davis à Melbourne sur gazon… mais en perdant ses deux simples (!) dont l’un, face à Hewitt, était un remake de la finale de la Masters Cup.
- Roger Federer en 2014. Alors qu’il était déjà le recordman des victoires en Masters Cup (6), Fed avait pour la première fois l’occasion d’enchaîner les Masters et la finale de Coupe Davis. Qualifié pour la finale à Londres, il doit hélas déclarer forfait juste avant son match face à Djokovic pour cause de dos en vrac. Superbiquette sera néanmoins suffisamment rétabli moins d’une semaine plus tard pour disputer et remporter la finale de CD de l’autre côté de la Manche, à Lille sur terre battue indoor, avec l’aide précieuse de Stan Wawrinka (celui-là même qu’il avait battu en demi-finale des Masters…)
En fait, bien souvent, les vainqueurs de Coupe Davis se retrouvent parmi les joueurs éliminés précocement à la Masters Cup : 11 cas ces 24 dernières années de vainqueurs de Coupe Davis qui étaient sortis des Masters dès les poules (le plus récent étant Andy Murray en 2015), contre 5 cas de demi-finalistes, et donc deux finalistes dont on vient de parler.
Cependant l’élimination précoce aux Masters ne garantit pas la victoire en finale de Coupe Davis : on a vu 8 cas de joueurs éliminés en poule et qui perdent la finale de Coupe Davis (le plus récent étant Cilic en 2016), et 2 cas parmi les demi-finalistes des Masters.
Conclusion : En prenant en compte uniquement les données de ces 24 dernières années, il semble légèrement préférable, pour augmenter ses chances en finale de Coupe Davis, d’être éliminé en poule ou en demi-finale aux Masters.
L’analyse est bien entendu faussée par le fait que la finale de Coupe Davis se joue en équipe, et qu’une très bonne performance individuelle peut être « gâchée » par des partenaires pas au niveau (exemple : Djokovic 2013), ou, au contraire, une piètre performance individuelle (exemple : Grosjean 2001) être rachetée par des partenaires à leur top.
Un peu de prospective
David Goffin, finaliste malheureux du Masters dimanche dernier à Londres, essaiera le week-end prochain de faire aussi bien que Grosjean 2001 et Federer 2014, et d’apporter sa première Coupe Davis à la Belgique (il faudra même qu’il fasse beaucoup mieux que Grosjean, car on voit mal la Belgique s’imposer sans que Goffin remporte ses deux simples).
Comme Federer en 2014, Goffin n’aura qu’à traverser la Manche puisqu’il aura les mêmes adversaires à affronter (moins Monfils, plus Pouille) dans la même ville et le même stade. Détail en apparence positif : contrairement à Fed en 2014, Goffin n’aura pas de changement de surface à gérer (cependant il suffit de regarder le tableau ci-dessus pour se rendre compte que, suite à un changement de surface entre les deux compétitions, il y a à peu près autant de cas où la finale de Coupe Davis a été gagnée, que de cas où elle a été perdue, donc ce critère ne semble pas décisif). Ceci dit ces deux finales (2014 et 2017) ont, malgré les apparences, plus de différences que de points communs, surtout parce que Goffin n’est pas Federer et que Darcis n’est pas Wawrinka, et donc la Belgique n’a pas autant d’arguments à faire valoir que la Suisse. Après son excellent Masters, la finale de la CD ne pas va être une formalité pour David Goffin.
NDR : Le présent article est une version actualisée d’un papier initialement paru le 11 novembre 2014
6, 3 et 1, Jo n’aura marqué qu’un jeu de plus que Lucas au final…
Bon, eh bien ça fera 2 jeux de plus que Lucas…
Si Lucas Pouille laisse 2 jeux de plus que Tsonga à Darcis, ça passe à l’aise pour les français
Logique implacable
Goffin est énorme
Si le match s’était conclu sur la première balle de match, on aurait pu dire que celle-ci aurait été représentative du match
Bravo David ! 7-6 6-3 6-2…Rien à dire, il a été super bon, tenant dans le premier set, nettement au dessus ensuite tandis que Jo déclinait de plus en plus..
Sur ses deux matches face à Pouille et Tsontson Goffin a été stratosphérique.
10/10 en BB sauvées aujourd’hui…
En tous cas voilà qui pose un peu le niveau de la performance de Dimitrov dimanche dernier.
Bon, Goffin est devenu un véritable épouvantail, du moins en indoor. Bravo à lui, il a assuré et assumé son statut de favori.
Jo est 15ème mondial, et voilà.
Match impressionnant de Goffin, bravo à lui. Il a énormément progressé au service..
Tsonga a encore perdu l’occasion de se taire. Franchement, se plaindre du bruit alors que tu joues une finale de Coupe Davis à domicile avec 20 000 personnes qui te soutiennent… Il n’est pourtant pas un débutant.
Un cinquième match décisif, ca c’est cool ! Darcis devrait être un peu court, on verra… Pour finir dans le genre critique de canapé, moi j’aurais fait jouer Richard.
Moi aussi….
moi aussi !
mentalement il me paraît mieux armé non ?
J’ai moyennement confiance aussi bien en Gasquet qu’en Pouille. De toute façon, outre Jo, à un part un Gaël Monfils de gala en Coupe Davis aux jeu et classement de l’an dernier, qui est une assurance tout risque?
Cotes :
Unibet : Pouille 1,26 Darcis 3.75
Betclic: Pouille 1.25 Darcis 3.35
mettras-tu un billet sur Darcis ?
Je suis assez tenté. Les cotes vont baisser dès que le match débutera. Mais d’un autre coté on verra assez vite si Darcis à sa chance ou pas. Si Pouille est mauvais ce qui ne m’étonnerait pas je miserai alors sur Darcis..Je crains de ne pas être objectif : je n’ai aucune confiance en Pouille..
J’espère que Goffin aura vécu le même déclic que Stan à l’AO et que désormais il batailler régulièrement pour les grands titres. Il a le jeu pour. Reste le physique évidemment qui doit tenir.
On a vu aussi la confiance qui est la sienne actuellement car remporter un set contre un Tsonga à 80% de premières, c’est fort. Très fort même.
Pas sûr qu’il sera aussi bon en outdoor qu’en indoor, en tout cas je demande confirmation.
Moi itou.
Ben physiquement cela tient : il a joué quoi cette année ? 83 matchs ?..
Goffin impressionnant et quel plaisir pour les yeux ce tennis-là !
Jo fidèle à lui-même : les mêmes forces, la même faiblesse (incapacité à surmonter sa frustration)
Et Noah ne sera pas rossignol pour le bonheur de la chanson française.
Ne chante pas victoire, il suffit à Lucas de conclure.
Je ne sais pas pourquoi mais Darcis a rapporté 5 fois le point décisif à la Belgique en … 5 tentatives!
Ce sera la 6ème et la plus importante!
J’espère juste un match au top et du suspens jusqu’au bout
C’est pas très bien parti pour lui : il mène 40-0 et perd son service , libérant Pouille qui était lui même également assez nerveux..
Oui voilà, c’est exactement mon sentiment.
Ça s’annonce mal pour Darcis. Il lui fallait mettre en difficulté Pouille pour le tendre. Mais là, le Français est déjà en confiance et joué bien.
A moins d’une Paulo, je vois pas trop ce qui pourrait le faire perdre.
Darcis devrait monter plus pour le mettre davantage sous pression. Il ne gagnera pas du fond du court de toute façon..
6-3..
C’est quoi le classement du joueur le mieux classé qu’auront battu les Français pour gagner cette Coupe Davis ?
j’ai vu passer le nombre 45, à vérifier
Oui c’est Kyle Edmund.
Cela doit être du jamais vu…
C’est bon ça. Ce qui compte c’est d’être opportuniste, de retourner les services du bon côté et de laisser l’adversaire prendre des vestes.
Côté revers, Darcis joue systématiquement un slice croisé. Du coup, Pouille a tout le temps e se placer pour tourner autour de son revers et frapper en coup droit. Darcis n’essaie jamais de lui aire commettre une faute en jouant un slice de revers long de ligne ou décroisé, craignant trop le coup droit de Pouille…I
Là il a essayé mais est monté et s’est fait passer et cela donné une balle de break…
Quelques points plus tard, break.
Je ne vois pas comment Darcis pourrait renverser la situation. Pouille est nettement au dessus de lui, plus puissant et lui même n’est pas à 100% à cause de son coude.
Allez Lucassssssss !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Double break, ça commence à sentir bon, allez Lucas !
Il va apporter sa pierre à l’édifice avec cette victoire ; je suppose que c’est comme ça que Noah lui a présenté ce match.
Sa seule, mais la plus importante puisqu’il n’a jamais gagné un match en CD..
Si, il a gagné vs Vesely en 2016, le 2ème match du 1/4 de finale.
Il faut que Lucas colle trois sets au vilain Steve pour finir en beauté. Un peu d’autorité, que diable!
Je trouve un peu dommage que Monfils ne soit pas sur la photo de famille. Si le garçon est complexe et erratique, le joueur a pu être un pilier de l’équipe, plus qu’un Simon par exemple.
C’est trop facile pour le Français, qu’il dit Lionel… ah non, ça ne va pas recommencer comme hier hein.
J’ai tiqué aussi. Ta gueule Lionel !
Paulo, Jo, Pouille je l’aime bien, il s’entraine avec Fed !
Enfin un propos sympathique et marrant.
c’est dans la cocote là non ?
désolé mais c’est sans doute l’équipe de France (tous sports confondus) que j’aime le moins.
Sachant que j’avais peu gouté leur demande d’encouragement et les reproches au public alors qu’ils sont tous en Suisse. Vieux débat aussi.
Mais je vous laisse gouter votre plaisir ! Vive Pouille !
Ok, merci. Mais au fait tu feras comment quand Fed ne jouera plus ?
ça c’est LA question !
Dimitrov ?
Franchement Pouille paraît avoir la bonne approche. Il ne fait pas dans le psychotage à 2 balles (Tsonga, Monfils…) et s’il progresse dans le jeu (plan B quand sa force de frappe ne passe pas) il a les armes pour faire une belle carrière. Bref il est plutôt sain.
3 et 1. Encore un set. Trêve de bêtises, cette belle génération (à l’échelle française) doit gagner la Coupe Davis.
Au delà de la victoire en finale de Coupe Davis, cette victoire va faire du bien à Pouille, après ses défaites vs Lajovic et Goffin.
Bon, il reste un set à remporter, le plus difficile…
Pas de grosse surprise, Darcis est totalement HS ce WE.
Tsonga a à peu pris le même score que Pouille face à Goffin et il avait démoli Darcis pourtant.
Pour ceux qui se posaient la question, le meilleur adversaire battu par la France est Dan Evans (44eme) lors du 1/4. Mais c’était sur terre battu où Evans est très mauvais. Vient ensuite Edmond (47eme) dont ca n’est pas non plus la surface favorite.
L’ensemble du parcours français (match à enjeux) jusqu’à maintenant, les classements sont ceux au moment de la rencontre.
France-Japon
Gasquet bat Daniel (114)
Simon bat Nishioka (85)
Herbert-Mahut bat Sugita-Uchiyama
France-GB
Pouille bat Edmund (47)
Chardy bat Evans (44)
Benneteau-Mahut bat J. Murray-Inglot
France-Serbie
Lajovic (80) bat Pouille
Tsonga bat Djere (95)
Herbert-Mahut bat Zimonjic-Krajinovic
Tsonga bat Lajovic
France-Belgique
Goffin (7) bat Pouille
Tsonga bat Darcis (76)
Gasquet-Herbert bat Bemelmans-De Loore
Goffin bat Tsonga
Bref, en simple, pas grand chose à vanter, deux top 50 battus sur une surface qu’ils détestent et sinon, aucun joueur du top 75.
En double, on peut au moins leur reconnaître d’avoir été constant en affrontant des paires correctes (Sugita et Krajinovic sont tous les 2 dans le top 40 même si le Serbe a eu un peu de chance) et Inglot-Murray et Bemelmans-De Loore avaient déjà joué ensemble avec d’assez bons resultats.
Nos doubles ont si bien fonctionné que Noah en a inventé un nouveau en finale
ça fait plaisir pour Pouille
oui très !
Bon allez, deux sets et un break, la ligne d’arrivée est là !
Si on annexait la Wallonie, quelle équipe on aurait
Oh, ben, ajoutons-y la Suisse Romande, tant qu’on y est.
Bah toute la Suisse tant qu’on y est
Il me semble que le reste de la Suisse n’est pas francophone. Sinon, il y a Monaco (Dimitrov, Djokovic…)
Effectivement, mais je connais quelques joueurs (Federer, Chiudinelli, bon Ok il est retraité) et un coach (Lüthi) qui parlent très bien le français…
Oui il n’y aurait guère que la Bulgarie pour nous battre !
(et encore, à condition que Grigor se mette au double)
6-3 6-1…
L’année dernière Del Po était mené 2 sets à 0 par Cilic et a gagné en 5 mais là, l’affaire ne me semble pas faire un pli, à moins que Pouille ne se blesse et soit contraint d’abandonner….
Pouille fait un très bon match, ce qui est méritoire,, mais en face il n’y a malheureusement qu’un Darcis très moyen, et donc pas de suspense…
L’Equipe de France va donc gagner sa dixième Coupe Davis. Bravo, mais c’est sans comparaison possible avec les dernières victoires de 1991, 1996 ou 2001 vu qu’ils n’ont battu pratiquement personne : le Canada sans Rahan, la Grande Bretagne sans Murray, la Serbie sans Djoko, Tipsy ou Trotsky et, en finale, la Belgique ou ils aurons gagné le double et battu un Darcis diminué et se seront fait sèchement battre par Goffin…
Ils ont été bien meilleurs que cela des années où ils ont perdu : en 2002, en 2010 par exemple.
Raison de plus pour ne pas laisser échapper le saladier l’année où les cadors ne sont pas là.
Exactement : qu’est-ce qu’on n’aurait pas lu et entendu si on n’avait pas gagné avec ce tableau…
Donc Coupe Davis un peu dévaluée peut-être, mais au moins on aura fait le taf.
Sûr. Cela aurait été une honte qu’ils perdent et désastreux pour eux individuellement…
Cela boostera peut être la carrière de Pouille, ce qui serait bien.
Tu oublies le Japon sans Nishikori
Ah oui, c’est vrai..
Le rêve a été beau, la réalité est là.
Belle « decima » pour la France
ce qui fait plaisir aussi c’est de voir qu’on peut jouer la finale de coupe davis avec une tenue Artengo. Je vais dire ça à mon petit neveu qui me casse les oreilles avec les marques, parce que « c’est meilleur pour gagner »…
Bon évidement là c’est Adidas qui gagne…
on entend bien les juges de ligne non ?
sur la 2 ils ne sont pas capables d’inscrire le score correctement :
Prions ensemble pour qu’on évite SAga Africa …
S’il vous plait !!
Très bons commentaires sur la TV british en tout cas. Je n’ose pas imaginer les conneries qu’ils ont du raconter sur FTV
Noah, Noah, Noah, Noah…
Noah va pouvoir se tirer avec la caisse et annoncer son départ en grand commandeur.
Vu l’adversité, il n’aura pas servi à grand chose mais la chance sourit aux audacieux.
oui c’est sûr.
Mais sur la finale il fait 2 choix qui ne sont pas si évidents et qui fonctionnent. Donc bravo quand même.
Il faudra quand même qu’il explique le choix du double qui aurait très bien pu mal tourner hier…
si tu veux, je t’explique : il voulait mettre Gasquet, qui était excellent à l’entraînement, contre Darcis en cas de 5è match décisif (il ne l’a pas fait parce que Richard avait une gêne au dos après le double, il ne voulait pas prendre de risque) ; Herbert était le meilleur en double à l’entraînement, et il fonctionnait bien avec Richard (Mahut et Bennet s’étaient entraînés ensemble car P2H n’était pas sûr de jouer avec un lumbago initialement) ; Benneteau ne s’était pas entraîné avec Richard.
P2H a toujours un côté « montagne russe », même avec Mahut, et mettre la paire habituel n’aurait pas été critiqué… Au final, Richard a été très solide en double, et aurait aussi gagné contre un Darcis amoindri. M’enfin bon, ça boostera sans doute Pouille d’apporter ce point important, et c’est important pour la relève.
Darcis aura quand même réussi l’exploit de ne marquer que 10 jeux en 2 matchs
Le pauvre. Il était très loin du compte.
oui, on se demande comment il a gagné les 5 précédents.
Darcis était blessé au coude juste avant la Coupe Davis, ce n’était pas le cas dans ses victoires.
C’est triste pour lui, mais manifestement sa blessure au coude est toujours bien là et il n’aura pas réussi à faire illusion bien longtemps et malheureusement pur elle la Belgique n’a que Bemelmans derrière lui..
A défaut d’avoir un top player, la France a beaucoup de bons ou très bons joueurs et la profondeur du banc finit par payer quand les meilleurs ne sont pas là, ou trop seuls (comme Goffin ce week end) car personne ne peut gagner une CD à lui tout seul.
Si, Mac Enroe ! Et pas qu’une fois !
IL y avait quand même Fleming avec lui…
certes mais j’ai la faiblesse de penser qu’il portait souvent le double !
Il a été le meilleur joueur de double au monde pendant une bonne dizaine d’années sinon plus c’est sûr. 77 titres…
qui du coup ? Le grand ou le petit ?
« Personne ne peut gagner une CD à lui tout seul »
Oui et non, car il est nécessaire qu’il joue aussi le double, mais il faut alors qu’il y ait un partenaire qui assure: Bengtson pour Borg en 1976, Fleming pour McEnroe plusieurs fois, et son frère Jamie pour Andy en 2015.
Bref il faut que Goffin joue le double et trouve un partenaire qui assure. De Loore me semble un bon candidat.
On a raté le coche lors du double, c’est la triste vérité.
Quand tu sers à 5-3 pour mener 2 sets à 1 et que tu perds le set…
Je pense que si la Belgique veut rêver à une CD, avec la chance d’avoir un Goffin, il faut miser sur le développement d’une paire de double qui tient la route.
De Loore et Bemelmans (ou de plus jeunes en devenir) doivent prendre l’habitude de disputer des tournois en double tout au long de la saison et pas seulement lors des matchs de CD.
En bon Franco-Belge, je me réjouis de la décima française et suis content que Goffin, le Poulidor du tennis, ait tenu son rang en prouvant qu’il avait acquis un nouveau statut en cette fin de saison.
Moi aussi, très contente pour Goffin (je l’avais prédit !!)
Mais très contente aussi que les Français aient gagné les matchs dont ils étaient favoris, la défaite aurait fait plus mal qu’aux Belges…
Bravo Lucas, très content pour lui, c’était important pour la confiance.
Victoire d’un groupe, ça aura été sans doute la réussite de Noah d’avoir réussi à fédérer et unir ces joueurs aux egos à la hauteur de leur talent.
La Belgique aura fait un très beau finaliste.
À part la chance d’affronter des adversaires au rabais, il a servi à rien Noah. Voir il a fait ce qu’il fallait pour perdre le double… Sans effet
Bah l’équipe alignée par Noah a gagné il me semble, elle ne pouvait pas faire beaucoup mieux.
Si on avait perdu, vous les auriez défoncés, on a gagné mais vous les défoncez aussi… lol
Fédérer je n’irais pas jusque là… Son principal talent cette année c’est d’avoir été là au bon moment quand même…
Il a largement bénéficié des circonstances favorables, mais réussi deux-trois trucs quand même : intégrer Herbert-Mahut et Pouille, gérer Tsonga (ratage de Clément), utiliser Gasquet (ratage de Forget), utiliser Simon et Benneteau qu’il aurait pu mettre au rencard, ou Chardy… Il n’a pas réussi avec Monfils, mais cette année il était difficile d’en faire grand chose.