Rhapsody in blue, dépression post-partum et gueule de bois…

By  | 31 juillet 2017 | Filed under: Actualité

Ca y est, il l’a fait !

L’Histoire (avec un grand « h » oui !) du tennis, il l’a écrite encore un peu plus loin : 8ème trophée sur le gazon Londonien et 19ème titre en GC de sa carrière.

Un seul mot me vient à l’esprit : énorme !

roger-federer-profile

Et il ne semble pas être rassasié notre maître Helvète ! Ce qui, au vu de la défection du Djoker, de l’ascendant mental repris sur le taureau de Manacor sur surface dure, des performances décevantes de Sir Andy et de son compatriote Waw, ces 3 éléments étant  couplés à une relève qui semble avoir du mal à éclore pour prendre la relève, risque de nous réserver peut-être l’une ou l’autre nouvelle raison de s’extasier cette année et peut-être même l’année prochaine.

Car oui, purée, il l’a fait !

On pourra cependant arguer que cette nouvelle ligne à son palmarès avait une saveur tout à fait différente de la renaissance du phénix face à son rival de toujours à Melbourne – il s’agissait en effet d’une chronique d’une victoire annoncée dans ce cas – mais qu’importe, l’exploit reste là et ne doit pas être sous-estimé. Ce fut un peu comme un accouchement sans difficultés (aucun set de perdu!).

Pincez-moi, il l’a fait !

Alors pourquoi ce titre assez terne mâtiné de Gershwin me direz-vous ?

Mais tout simplement parce qu’il l’a fait, bordel (désolé si cela choque certains) !

Le tennis pour moi c’est plein de joueurs et de moments qui resteront gravés à jamais dans ma mémoire de nostalgique invétéré :

  • André Agassi en jeune teenager qui bouscule les codes avec son short en jean auquel sera bientôt adjoint le cuissard fluo qui fera son image de marque. Ce sera également son retour en « ange immaculé de blanc » à Wimbledon … mais toujours avec son cuissard. Sa victoire à Wimbledon et surtout celle à laquelle il ne croyait plus à Paris, après y a voir connu plusieurs désillusions, notamment face à Andres Gomez. Ses larmes sur le podium Olympiques pendant l’hymne américain.
  • Avant
  • Stefan Edberg et ses frappes d’esthète, surtout en revers, qui contrastaient encore plus avec les frappes de bûcheron et le service « dos cassé » de Boris « Boum-Boum » Becker.
  • Les épopées fantastiques de joueurs improbables : les premières victoires de Guga et son formidable cœur dessiné à même la terre au public Parisien, les fabuleux parcours du Belge Dewulf ; Thierry Champion qui atteint les quarts à Roland en sortant des qualifs, Chang qui terrasse Lendl avec un service à la cuillère que de nombreux jeunes tennismen en herbe ont copié par la suite.

untitled

  • Des moments de courage comme un Connors déshydraté qui doit abandonner face à Chang, mais qui tient jusqu’à ce qu’il mène dans le 5ème set avant de rendre les armes : abandonner oui, mais pas sans panache pardi ! La chaise de torture de Muster qui continuait à s’entraîner avec son pied dans le plâtre.

Muster-accident-Miami-1989-training-recovery

  • L’horreur de voir Monica Seles se faire poignarder à même le court.

Monica-Seles-1993

  • Les anecdotes comme le pigeon tué en plein match par Llodra à l’Australian Open ou Big Mac détruisant d’un coup de raquette ravageur un pyramide de canettes publicitaires et décoratives ayant eu le malheur de se trouver sur son chemin lorsqu’il regagnait sa chaise. Un autre moment incroyable est la danse de Saga Africa à même le court lorsque Noah, en capitaine d’équipe de Coupe Davis, ramène le saladier d’argent à la France.

COUPE DAVIS-NOAH-DANSE

  • Ces techniques totalement improbables comme le coup droit dérivé du base-ball de Jim Courier ou le revers de Berasategui.
  • La grâce de certaines joueuses avec en tête de liste Steffi Graf ! Je me suis d’ailleurs toujours demandé comment faisait l’Allemande pour que sa jupe tombe parfaitement en plein effort là où ses rivales voyaient leurs jupettes virevolter dans tous les sens. J’ajouterai Gabriella Sabatini, Daniela Hantuchova ou même Venus.

250px-Steffi_Graf_(Wimbledon_2009)_13

Alors oui, cette nouvelle victoire de Roger me laisse un peu avec une énorme gueule de bois !

Après avoir atteint une telle joie, un tel sommet, un tel nouveau moment tennistique à graver dans ma mémoire, comment se contenter du train-train tennistique habituel ?

Espérons que Montréal et Cincinnati ramènent un peu de peps en vue d’un Flushing où Roger pourrait encore écrire son histoire et l’Histoire du tennis.

Reste la plus grande question : qui sera capable, une fois qu’il aura mis un terme à sa carrière, de maintenir cette flamme vivace chez tous ses nombreux supporters ?

Actuellement, et alors qu’il n’est pas encore parti, c’est tout dire, j’aurais envie de paraphraser Patrick Bouchitey dans « La vie est un long fleuve tranquille » : Roger reviens, Roger reviens, Roger reviens parmi les tiens, du bout de ta raquette montre nous le chemin, toi qui le connais si bien !

About 

Fan inconditionnel d'André Agassi malgré mon amour pour Steffi Graf. Emerveillé par le revers de Stefan Edberg et de Justine Henin.

431 Responses to Rhapsody in blue, dépression post-partum et gueule de bois…

  1. Patricia 16 août 2017 at 21:43

    Et une BB sur un très joli passing (il en a réussi quelques uns de toute beauté).

  2. Patricia 16 août 2017 at 21:44

    Grosse bataille de zverev pour la sauver, qu’est ce qu’il est accrocheur ce gars !

  3. Patricia 16 août 2017 at 21:45

    Et il enchaîne avec un ace !

  4. Patricia 16 août 2017 at 21:47

    Très beau contre de volée puor Frances qui obtient une nouvelle BB

  5. Patricia 16 août 2017 at 21:48

    Et comme Zverev est cuit de chez cuit, il fait la faute et Tiafoe débreake.
    C’est la spécialité d’Alex, les 1ers tours laborieux (mais je doute qu’il ait le jus pour aller au bout du tournoi cette fois encore)…

  6. Patricia 16 août 2017 at 21:50

    Frances est un adepte de l’amortie-lob qui est une bonne stratégie contre un Alex naze. Il avait fait une jolie séquence avec un tweener d’Alex dans le 2è.

  7. Patricia 16 août 2017 at 22:20

    Tiafoe emporte le match sur le service de Zverev, constamment menacé, après un retour fulgurant pour se procurer la balle de match. Il a clairement profité de l’épuisement de Zverev à partir de la moitié du match, mais il a très crânement joué son coup. C’était varié, surprenant, agressif, bien vu tactiquement.

    • Sam 16 août 2017 at 22:55

      Hé ben… Plutôt cool, si je ne m’abuse c’est la première grosse perf de ce Kid là, chouette qu’il se mèle à la bataille des jeunes.

      • Patricia 17 août 2017 at 08:14

        C’est sa première victoire contre un top 10 et la 2è contre un top 50…

  8. Jo 17 août 2017 at 04:40

    Et si, après toutes ces années de médiocrité, Adrian Mannarino gagnait la Coupe Davis au nez et à la barbe de certains Mousquetons…

  9. Jo 17 août 2017 at 06:55

    Il est rigolo ce Tiafoe. Une tronche de sprinter américain, un prénom qui veut dire français en espagnol, le coup droit de Gulbis, le revers de Kyrgios et les dents de Noah.

  10. Patricia 17 août 2017 at 08:26

    Mannarino a le vent en poupe depuis sa finale à Antalya et son 1/8è à Wim. Le voilà qui sort Querrey, lui-même récemment titré à Los Cabos et demi finaliste à Wim, ce qui fait bien les affaires de Thiem, pas tellement adepte des gros serveurs.

    Tous les LL et tous les qualifiés ont dégagé dès le 2è tour, ce qui laisse un tableau avec des matchs inégaux, Dimitrov contre Del Potro ou Kyrgios contre Karlovic d’un côté, Basilashvili contre Donaldson ou Sugita contre Khachanov de l’autre. (Mais les figurants sont tout de même aussi des joueurs dans une bonne dynamique, le jeune américain a sorti BA et Pouille sur les 2 derniers tournois, Basilashvili a pris 50 places en un an…)

    Ce serait sympa que la jeunesse profite du coup de balai au sommet pour des possibles demi finales « all young » (Thiem/Kyrgios et Donaldson ou Tiafoe vs Khachanov), mais j’en doute. Kyrgios joue blessé, Nadal est vénère, et dans le bas du tableau Donaldson et Tiafoe sont bien verts, et moins brillants que Shapovalov.

  11. Sam 17 août 2017 at 17:49

    Pas la forme Del Potro… Le peu que j’ai vu, Dimitrov pilonnait son revers. A présent, De Po s’asperge de flotte sur son banc en attendant le toubib et que Dimitrov serve pour le match…

  12. Paulo 17 août 2017 at 19:40

    Première victoire de Dimitrov sur Del Po en 6 rencontres. Le Bulgare n’est plus qu’à un match de faire aussi bien que l’an dernier.

    Avec sa victoire sur Basilashvili, Donaldson se qualifie aussi pour les 1/4 et va atteindre son meilleur classement lundi prochain, au moins 51ème (mieux s’il va en 1/2). Seul Tiafoe peut encore le doubler cette semaine, à condition de battre Isner en 1/8ème, puis… Donaldson.

    Ferrer semble retrouver quelques couleurs, il se qualifie pour les 1/4 en sortant Careno Busta 6-4 6-4.

    Le surprenant Japonais Sujita se qualifie également en battant Khachanov en 3 sets : le petit joueur (1m75) de 28 ans égalera son meilleur classement lundi : 43ème, sauf super perf de Donaldson ou Tiafoe. Lui aussi aura donc fait mieux que Shuzo Matsuoka (45ème en 1992), le meilleur joueur nippon avant Nishikori…

    • Jo 17 août 2017 at 20:00

      Première victoire sur Del Potro et de retour dans le top 10. Il était temps.

  13. Kaelin 17 août 2017 at 21:21

    Depuis la fin de Wimbledon, Adrian Mannarino a remporté 7 matchs. Soit plus que Gasquet, Simon, Tsonga, Pouille et Monfils réunis (5).

    C’est mon MANNA!!

  14. Jo 18 août 2017 at 06:41

    Le tableau actuel du Masters 1000 de Cincinnati, c’est l’ATP 500 de Barcelone plus l’ATP 250 d’Atlanta, le compte n’y est pas.

    • Paulo 18 août 2017 at 08:02

      C’est vrai que les forfaits de Federer, Djokovic, Murray, Wawrinka, Cilic (tenant du titre), Raonic, Nishikori, et côté français de Monfils et Pouille, ce tournoi a davantage le profil d’un ATP 500 que d’un Masters 1000.
      En plus, voir des joueurs normalement favoris de leur match comme Zverev, Tsonga, Goffin, RBA, Berdych, Querrey, Sock… se faire battre, ça fait un peu sauve qui peut Cincinnati.

      À supposer que Nadal et Kyrgios gagnent leur 1/8ème, on aura en 1/4 les numéros 1 – 8 – 11 – 19 – 23 – 31 – 46 – 60 : ranking moyen proche de 25…

      Même Monte Carlo, souvent considéré comme un Masters 1000 au rabais (il peut compter comme un ATP 500 dans les tournois obligatoires de l’ATP) est plus compétitif… il faut souhaiter que ce ne soit que passager.
      À moins que… la lutte antidopage ne soit enfin devenue efficace ? :)

      • Paulo 18 août 2017 at 08:03

        *avec* les forfaits etc.

      • Lucile 18 août 2017 at 14:04

        « À moins que… la lutte antidopage ne soit enfin devenue efficace ? :) »
        L’explication aurait pu être bonne s’il n’y avait eu ce diable de Rafa qui arrive à nous faire une année au top et sans blessure ce qui n’était plus arrivé depuis des lustres. Un miracle ? :)

  15. Patricia 18 août 2017 at 07:39

    Même si les matchs de Kyrgios et Nadal sont retardés par la pluie, le point « jeunes » s’éclaircit : Khachanov et Tiafoe sont sortis, Donaldson a profité de son tirage et affrontera Isner (et en cas de victoire, le gagnant du Dimitrov/Sugita) ; Thiem est passé pas si facile contre Mannarino, en deux TB (pour lui, c’est Ferrer qui se profile). Un bon match mentalement, Manna a tout fait pour le dérégler et ça marchait pas mal – d’autant que Thiem adapte vraiment bien plus son jeu au dur que l’année passée, avec une position bien plus proche de la ligne, donc les réglages sont difficiles. Il re-slice pas mal pour compenser et se donner du temps (mais du coup ça arrose en revers parce qu’il le frappe moins souvent et en CD parce qu’il a moins de temps). Il a dû revenir de 0-3 dans le premier TB avant de marquer 6 pts d’affilée de bonne facture et conclure d’un ace, puis il s’est fait rebreaker après un bon début de 2è set sur un jeu bizarre avec 3 fois la bande du filet qui le met dedans. Après, pas de soucis et il domine nettement le 2è TB, Manna baissant le pied.

    Sinon, de bonnes nouvelles de Roger : il joue l’USO, son dos est tout à fait OK, il aurait pu jouer à Cinci mais ne voulait pas prendre de risques.

    • Kaelin 18 août 2017 at 13:15

      Oui beau tournoi de la Narine et excellente percée des jeunes ca fait plais. Bon Ferrer excepté Ah Ah. Cool pour Roger à l’US!

    • Lucile 18 août 2017 at 14:08

      Merci pour l’information concernant Roger. Une très très bonne nouvelle pour l’intérêt du tournoi. La victoire pourrait se jouer entre lui et Nadal avec un enjeu déterminant pour la 1ère place de fin d’année. Cela donnera un peu de piment à ce tournoi qui aurait pu tourner à la purge comme le 250 de Cincinnati.

    • Jérôme 19 août 2017 at 05:44

      Si le dos de Roger tient, j’ai plutôt l’impression que l’US Open va se jouer entre lui, Zverev et Kyrgios, mais pas Nadal. Hormis à l’OA où il était tout frais et à fait un tournoi exceptionnel, Nadal chute sur dur dès qu’il rencontre un os. Ça fait 3 ans et demi qu’il ne gagné plus de tournoi sur dur.

      Et pourtant j’aimerais beaucoup avoir une finale de l’US Open entre Roger et Rafa. Entre autre raisons parce que je pense que les chances de Roger de gagner seraient beaucoup plus fortes de gagner la finale contre Nadal que contre un Kyrgios en feu (confère leur match de folie en demi-finale de Miami cette année) ou un Zverev qui jouerait en mode Safin 2000 / Cilic 2014 (comme il l’a fait à Montréal).

  16. Homais 19 août 2017 at 06:12

    Roger et Nadal vont se jouer la première place mondiale à l’USO… en finale ou avant, c’est l’inconnue. Nadal aura 500 points d’avance, mais en rend 180 de l’an passé, soit en fait 320 d’avance sur Fed. Le Suisse fait finale, l’Espagnol demie et cela suffit.
    C’est un US Open très imprévisible, la principale inconnue étant pour moi le physique de Federer. Si celui-ci est ok, Fed ira au bout sans doute. Le format des matches tous les deux jours devrait lui convenir mieux que celui d’un master 1000, même s’il faut jouer plus de match et en 3 sets. La récupération est plus importante et c’est ce qui compte le plus à son âge.
    Zverev, Kyrgios : pour eux c’est le test des tournois du GC, du format cinq sets, de l’enchainement. Ils ne l’ont pas encore vraiment réussi.

  17. Jo 19 août 2017 at 07:25

    Une finale entre Kyky et Grigri serait top mais je me méfie comme la peste du pou et du ténia.

  18. Montagne 19 août 2017 at 07:41

    Nadal à nouveau battu par Kyrgos (2 sets)

  19. Coach Kevinovitch 19 août 2017 at 09:24

    A mon goût, vous êtes bien trop péremptoires sur les chances de victoire de Federer. Le tableau aura une très grande importance puisqu’il décidera de la répartition des os (Zverev, Kyrgios, Cilic) dont le comportement aura une très grande importance, je pense à Zverev qui a une réussite assez faible en GC au regard de ses standards habituels ailleurs.

    Dos à 100% ou pas, Federer n’a pas paru aussi virevoltant à Montréal qu’il a pu être à Wimbledon ou encore sur la tournée US de printemps et a chuté à son premier véritable os.

  20. Elmar 19 août 2017 at 09:37

    Roger sera TS3 à l’US Open pour 5 petits points. Une confrontation en demi contre Nadal est donc possible.
    A noter que s’il s’était pointé à Cinci, avait joué un point avant d’abandonner, il serait TS2 pour… 5 points. Cocasse.
    Pour l’US Open, c’est dur de faire des prono. Ce sera du tour par tour.
    A noter qu’après les 2 victoires en 1000 de Zverev, y a de bonnes chances d’avoir encore un nouveau vainqueur dans cette catégorie cette semaine. Le renouveau est en marche, il reste à la New Gen de passer le dernier cap: la victoire en GC.

    • Colin 19 août 2017 at 10:32

      Bien vu Elmar, 3 chances sur 4, il n’y a que le Pou qui détient déjà un titre en M1000.

  21. Homais 19 août 2017 at 10:03

    Marrant tes histoires de points pour les têtes de série… Mais quid de Murray en réalité ? Sera-t-il là ? Et Nadal, Murray et même Fed seront-ils au rdv des demi-finales ? On en est encore bien loin pour chacun d’eux. C’est vrai que la distribution des « os » sur les tours précédents aura son importance !

  22. Elmar 19 août 2017 at 10:12

    Aucun représentant du Big 4 en demi de M1000 pour la première fois depuis Bercy 2012. Fou quand même ce genre de stat.

    • Jo 19 août 2017 at 10:26

      Bercy, c’est fou: https://www.youtube.com/watch?v=ms3XjSfCaeI

      Mais qui diable avait gagné ce tournoi en 2012…

    • Colin 19 août 2017 at 10:34

      Moralité : dès que les chats du Big 4 ne sont pas là, le Pou danse…

      • Jo 19 août 2017 at 11:16

        Je dirais même plus, pas de chat FORT, pou chafouin.

    • Paulo 19 août 2017 at 12:49

      On n’a même aucun top 10 dans le dernier carré (11-19-23-31) ; je serais curieux de savoir quand c’est arrivé pour la dernière fois… si c’est déjà arrivé, d’ailleurs, ce qui n’est pas certain.

      • Guillaume 20 août 2017 at 13:43

        Le Hambourg de Robredo, en 2006 : Robredo 12e, Ancic 13e, Stepanek 16e, Acasuso 30e. Dans les mêmes eaux que ce Cincy, donc, en termes de classements des uns et des autres.

        La différence par rapport à notre quatuor de cette semaine articulé autour d’un duel jeune garde (ouais, j’inclus Dimitrov dedans même si…) vs chevaux de retour (Ferrer, Isner), c’est que ce dernier carré à Hambourg était composé lui de 4 vrais jeunes (oui, même Stepanek a été jeune à une époque : il avait 20 ans) qui allaient tous toucher leur meilleur classement cette année-là et, pour 3 sur 4, passer par le Top 10 : Robredo 5e, Ancic 7e, Stepanek 8e. Acasuso, lui, va brièvement pointer Top 20 dans la foulée de sa demie.

        • Elmar 20 août 2017 at 15:27

          En 2006, Radek avait déjà 28 ans.

        • Paulo 20 août 2017 at 17:58

          Ah oui… mémoire encyclopédique à ce que je vois :)

          C’est vrai que Hambourg n’était pas très fréquenté par les meilleurs, autant que je me souvienne, Nadal par exemple ayant plus d’une fois fait l’impasse. Sans doute une des raisons pour lesquelles il a finalement été rétrogradé en 500…

  23. Antoine 19 août 2017 at 12:51

    J’étais vraiment énervé dimanche dernier après la finale de Montréal et me disais que Roger avait fait la connerie qu’il ne fallait pas faire en s’y pointant, au lieu de reprendre à Cinci. Surtout je pensais qu’il était touché au genou gauche. Finalement, cela n’était apparemment pas si grave et s’il a du déclaer forfait à Cinci, au moins à titre de précaution il sera bien à l’US Open. Reste à savoir dans quelle condition il sera là bas, dans quelle condition sera son dos. S’il ressent quelque chose là bas, il n’a aucune chance de gagner car il jouera avec la peur de se blesser. Et une blessure sérieuse signifie sans doute la fin de sa carrière. Je vois aussi qu’il sera TS 3 et non TS 2 si Andy joue à Flushing ce qui est probable. Roger et Rafa pourraient donc se rencontrer éventuellement en demies. We’ll see…

    Cinci n’est pas un tournoi top cette année faute de participants. Zverev-le-jeune s’est logiquement fait bouler à son premier match. Thiem décevant une fois de plus depuis Roland. Jo boulé également au premier tour. Dimitrov, lui, à l’air bien. Mais Kyrgios est encore mieux. A Montréal il jouait en étant blessé. Là, tout va bien et il joue très bien, comme à Miami.

    Cette fois, c’est Rafa qui morfle et pas qu’un peu car le score aurait pu être pire 6-2 6-3 ou 6-4 et il n’y aurait rien eu à dire (K. a eu des balles de matchs dans ses jeux). A l’arrivée 6-2 7-5. Le truc curieux c’est qu’après cette déculottée Rafa va devenir numéro un lundi. Les gens qui suivent le tennis d’un peu loin ne doivent pas comprendre pourquoi c’est le cas. Rafa n’a bien joué à Cinci qu’une fois en 2013 ou il gagne le titre. Il dit qu’il n’arrive pas à se régler là bas et ne comprends pas pourquoi. C’est pourtant évident : la surface est très rapide et Nadal retourne de quatre mètres derrière sa ligne. A moins qu’il ne sorte un bon retour, l’autre a tout le temps de rentre dans le court et de faire le point direct ou au coup d’après. Cela ne sert à rien non plus de kicker son service là dessus. Il s’est fait rentrer dedans comme dans du beurre par Mr K…

    Battu par Sharapovalov à Montréal, battu par M. K. à Cinci, Rafa est un curieux numéro un : il ne joue pas comme un numéro un en tout cas, sauf sur terre évidement. On va voir ce que cela donnera à Flushing mais il y a facilement 10 ou 15 types qui peuvent le sortir même si c’est (beaucoup) plus difficile en trois sets gagnants qu’en deux sets gagnants. L’année dernière il avait perdu en cinq sets en quarts contre Pouille.

    Je verrais bien un jeune gagner et Zverev est probablement le mieux placé pour le faire bien qu’en trois sets gagnants ses perfs se sont pas, pour l’instant, à la hauteur. Mr K. ne parait être davantage candidat à une grosse perf, genre sortir Rafa ou Roger, qu’un prétendant pour le titre, mais s’il ne dégoupille pas il a sa chance, surtout s’il arrive en confiance en ayant gagné à Cinci ce qui est de l’ordre du possible désormais puisqu’il est en demies et qu’il peut raisonnablement battre ceux qui restent…

    • Elmar 19 août 2017 at 12:59

      Je me suis dit au départ un peu pareil que toi à propos de Roger.
      Mais bon, se coincer le dos en cours d’un match, ça lui est déjà arrivé souvent dans sa carrière, y compris lors de son tout premier Wimbly gagné: comme quoi le problème ne date pas d’hier.
      Ensuite, je me suis dit que c’était préférable de se coincer le dos en finale de Montréal qu’en finale de Cincy, ce qui aurait pu arriver s’il avait fait l’impasse sur la Rogers Cup. Donc je préfère regarder cela du côté positif.
      A l’US Open, bien sûr, le tableau sera déterminant.

      Concernant la place de n°1 mondial, Rafa en est peut-être un étonnant, mais pas plus que ne l’a été Murray ces derniers mois alors qu’il n’arrivait plus à perfer. On sent que le circuit est instable en ce moment, donc un jeune ou une grosse surprise n’est pas à exclure pour la dernière levée du GC. J’ai hâte.

      • Antoine 20 août 2017 at 11:29

        Murray est devenu numéro à la suite de victoires à répétition après son titre à Wimby et surtout après l’US Open. Ce n’était pas immérité même si Djoko a gagné deux GC contre un seul pour lui…Ce n’est qu’après être devenu numéro un que Murray n’a pas été capable de tenir son rang.

        La situation de Nadal est différente : il redevient numéro un alors qu’il n’a gagné qu’un GC et remporté aucun titre ailleurs que sur terre battue et ce juste au moment ou il se fait sortir rapidement de Montréal et Cincy…IL en est déjà à 8 défaites cette année. C’est cela qui parait un peu bizarre vu de loin…

        La réalité est que Rafa devient numéro un non parce qu’il marque des points mais parce que le pactole de Murray dégringole à grande vitesse…C’est lui qui, provisoirement au moins, profite de cette déconfiture du Scot. Mais s’il ne remporte pas de tournois d’ici la fin de l’année il y a peu de chances qu’il reste numéro un bien longtemps…

        • Patricia 21 août 2017 at 15:06

          Hé oui : quand Murray est devenu N°1, il avait perdu un seul match après sa demi de RG (à l’USO), avait gagné coup sur coup Pékin, Shanghai et Vienne, Bercy et les Masters en battant le N°1 en finale. C’est plutôt hégémoniaque !
          Nadal de son côté perd en 1/8è à Wim, au 2è match à Montréal, un peu mieux à Cinci… C ‘aurait eu plus de gueule à l’issue de RG !

    • Paulo 19 août 2017 at 13:16

      « Rafa est un curieux numéro un »

      Il sera numéro un avec 7645 points, ce qui doit être le plus petit total d’un numéro un depuis un bon moment.
      Il y a à peine plus d’un an, Djoko crevait le plafond avec plus de 16000 points, pour mémoire.
      Même en 2011 et 2012, ces années de bagarre pour le trône entre Djoko et Nadal, puis entre Djoko et Fed, on devait se situer autour de 10000 voire 12000 points.
      Conséquence de ce qui précède : les numéros 2 et 3 sont tout proches (à 500 points), les numéros 4 et 5 pas si loin non plus…
      Comme le dit Elmar, ceci est représentatif de l’instabilité actuelle.

  24. Paulo 19 août 2017 at 13:06

    Pour les os possibles à Flushing, il y certes Kyrgios (quoiqu’on l’évoque parce qu’il est en 1/2 au challenger de Cincinnati, mais il n’a pas dépassé les 1/16èmes à l’USO en 4 participations), Zverev, Cilic évidemment – du moins s’il est là et s’il est à son niveau – mais aussi : Dimitrov, un peu plus régulier cette année, pourquoi pas les Américains Isner, Querrey et Sock, voire Gilles Muller…

    Ceux qui à mon sens risquent de décevoir : Thiem, décidément pas à l’aise sur ciment rapide ; Nishikori, qui semble avoir perdu son tennis ; à ces deux-là j’hésite à ajouter Raonic, dont on ne sait pas où il en est, et Goffin, qui peine à retrouver son meilleur niveau et n’a jamais fait mieux que 1/16ème à New-York.

    • Colin 19 août 2017 at 13:19

      Nishikori a, il me semble, mis un terme à sa saison 2017

      • Paulo 19 août 2017 at 16:13

        Effectivement : http://www.sport365.fr/tennis-atp-kei-nishikori-stoppe-saison-5349736.html

        Ça commence à faire beaucoup, tout ça…

        Après Cincinnati du niveau d’un ATP250, l’US Open du niveau d’un ATP500 ?

      • Antoine 20 août 2017 at 11:06

        Cela fait donc 3 membres du top 10 qui ont mis fin à leur saison…Un peu l’année noire…

        Andy sera peut être le 4ème bientôt. Il est arrivé à NY mais il perdra certainement…

  25. Paulo 19 août 2017 at 21:22

    Victoire de Dimitrov sur Isner : 7-6(4) 7-6(11).

    J’ai trouvé Dimitrov très serein et sûr de son tennis ; il s’est notamment très bien sorti des situations tendues.

    Le tie break du 2ème set a réservé quelques points superbes des deux côtés, avec 3 balles de set sauvées par le Bulgare, et 2 balles de match sauvées par Isner avant qu’il ne craque.

    Dimitrov sera 9ème au classement lundi.

    • Paulo 19 août 2017 at 21:28

      *7-6(5) 7-6(10)

      • Paulo 19 août 2017 at 21:29

        *7-6(4) 7-6(10) scusi

  26. Jo 20 août 2017 at 05:06

    Kyky & Grigri en finale. Ce tournoi est une formidable réussite.

  27. Perse 20 août 2017 at 08:31

    Mine de rien cette saison bouge beaucoup plus qu’attendu après la saison de terre battue. L’usure a finalement eu raison de la moitié du Big Four et les Young Guns profitent finalement à plein cet été en remportant de gros tournoi.
    Je reste épaté par la progression de Zverev, dont le jeu ne m’impressionne pas tant que ça.
    Pour Cincinnati, je vais soutenir à fond Jyrgios que j’adore.
    C’était lui qui avait le mieux commencé la saison et si le décès de son grand-père n’avait pas eu, peut-être aurait-il déjà ouvert son palmares en M1000.
    Qu’il parvienne à concrétiser en grand tournoi et rester en bonne santé est primordiale pour le tennis. Il progresse très fort également cette saison en dépit de ses turbulences personnelles.
    Quant à Tomic, c’est tjrs un bateau ivre

    • Antoine 20 août 2017 at 11:12

      Tomic regrette de s’être mis au tennis. Maintenant il est coincé dit-il, et déconseille aux jeunes de s’y mettre.Le tennis, c’est trop dur ajoute-t-il…Voilà les déclarations d’un gars qui se faisait fort de devenir numéro un mondial il y a quelques années…

      A Cincy, finale entre Mr K. et le Grigou qui se sont tous les deux qualifiés en deux tie breaks, sans aucun break dans leurs matchs respectifs. Mr K. a trouvé que jouer Ferrer ce n’est vraiment pas facile mais il a très bien servi dans les tie breaks. Un seul match entre les deux, gagné par Dimitrov à IW il y a deux ans en trois sets..On aura un nouveau vainqueur d’un M1000 quoi qu’il arrive.

  28. Elmar 20 août 2017 at 20:52

    Halep a encore une fois perdu le match qui pouvait lui permettre d’être n°1 mondiale. C’est en tous cas la 4ème fois que ça lui arrive en quelques semaines. Cette fois, ce ne fut nette et sans bavure: 1 et 0! Elle échouera demain matin à 5 points de Pliskova!

    • Jo 21 août 2017 at 10:41

      Alors 6 plus 6 égale 12, que je multiplie par 4, ça fait 48. 1 fois 4 égale 4. 48 moins 4 égale 44. Le compte est bon.

  29. Jérôme 20 août 2017 at 21:08

    Ce n’est qu’une hypothèse mais je pronostique que Dimitrov va se faire désosser par Kyrgios.

  30. Jérôme 20 août 2017 at 21:35

    Eh ! Il joue le Grigou ! Je craignais les services de Kyrgios mais Dimitrov retourne très bien. Il a le break.

    Je serais très heureux de m’être planté sur le pronostic. :-)

  31. Jérôme 20 août 2017 at 22:56

    Eh bien. Passé le milieu de 1er set, Kyrgios était un peu à l’ouest et Dimitrov très solide.

  32. Jo 21 août 2017 at 04:47

    Sympa ce Federer-Roddick des familles. Premier Masters 1000 pour Dimitrov, c’est un de plus que Nishikori, Raonic, Goofy ou Gasquet.

    Par ailleurs, cette phrase de Kyrgios qui ferait un chouette bandeau pour 15-love : « En 2013, Ferrer m’a donné un conseil que je n’oublierai jamais : « Apprends à souffrir. » Au début, je le prenais pour un fou. » : https://fr.tennistemple.com/flashs/kyrgios-en-2013-ferrer-ma-donn%C3%A9-un-conse_IZc

    • Jo 21 août 2017 at 10:46

      Un éclairage intéressant sur la tactique mise en place par Grigor pour an-Nick-iler Kyrgios. Que les franchouillards pour qui toute langue étrangère est du chinois me pardonnent, le site de l’ATP n’existe qu’en anglais, espagnol et mandarin:

      http://www.atpworldtour.com/en/news/dimitrov-brain-game-cincinnati-2017

      http://www.atpworldtour.com/es/news/dimitrov-brain-game-cincinnati-2017

      • Elmar 21 août 2017 at 11:37

        Bon ça me fait quand même un peu sourire quand en gros l’article en fait un génie tacticien alors que la base du truc c’est « remettre une fois de plus la balle dans le court »!

        • Antoine 21 août 2017 at 11:54

          Ce n’est pas un génie mais il avait réfléchi à la façon de le battre et a très bien exécuté le plan. Il n’était pas très difficile à élaborer : il suffisait de lire les déclarations de Mr K. après son match contre Ferrer. C’était à peu près certain que le Grigou ne lui donnerait pas de rythme et qu’il utiliserait son slice de revers pour l’empêcher de frapper à bonne hauteur…La difficulté c’était de ramener autant de balles en étant si loin sur un court très rapide.

    • Patricia 21 août 2017 at 15:09

      Elle est magnifique cette citation ! Ca les résume tellement bien tous les deux ^^ !

  33. Paulo 21 août 2017 at 07:58

    J’ai vu le premier set, mais comme je craignais que le match aille aux 3 sets et dure jusqu’à pas d’heure je suis allé me coucher… j’aurais dû rester, puisque deux sets ont suffi à Dimitrov et que le niveau de jeu a continué à être très bon…
    De ce que j’ai vu en tout cas, un Dimitrov au top, faisant très peu de fautes, ramenant tout, contre-attaquant remarquablement, et au service, impérial, de même que sur son second coup de raquette : costaud. Bref, à l’instar de ce que j’avais vu de ses matches précédents, un niveau voisin de celui qu’il avait à Melbourne. Avec la détermination affichée sur son visage, et le calme du joueur sûr de son tennis : ce qu’on aimerait voir plus souvent chez lui, et qui est à mon sens la condition pour qu’il devienne un champion.
    Un petit bémol : je n’ai pas trouvé Kyrgios transcendant, du moins pas au niveau qui peut être le sien quand il veut ; mais sans doute le côté intraitable de Dimitrov l’a-t-il amené à déjouer.
    Peut-être un peu tôt pour faire de lui un favori à Flushing quand même, surtout que Grigor n’a battu que des seconds couteaux pour remporter ce titre : Lopez, un Del Po en dedans cette année, Sugita, Isner puis Kyrgios, donc aucun top 15. Mais un outsider oui certainement… bien parti pour être au Masters en tout cas (5ème à la Race, si on ne compte pas Wawrinka, avec 3060 points).

    • Jo 21 août 2017 at 09:02

      D’accord avec tout comme toujours. Quelques nuances et précisions.

      Le parcours de Dimitrov dans ce Cincinnati, s’il n’est pas impressionnant, faute de très gros bras, n’est pas anodin. Lopez d’entrée de jeu (cinq rencontres, toujours au Queens ou à Cincy, toujours difficiles pour Grigor), puis Del Potro qu’il n’avait jamais battu, Isner qui demeure un emmerdeur, Kyrgios le plus doué des djeuns avec Zverev sont autant de victoires qui comptent, le tout sans perdre un set.

      Dimitrov a su opportunément profiter d’un tableau abordable et -qui sait- d’une occasion peut-être unique. Je pense à contrario que Kyrgios, s’il est en bonne forme, pourra prétendre plus aisément au titre dans n’importe quel Masters 1000 hors terre battue, de par sa puissance de feu. Trop inconstant, Grigor ne peut être effectivement considéré autrement que comme un outsider à l’US Open. Le voilà néanmoins dans le huit majeur, ce qui peut lui permettre de voir venir dans les premiers tours.

      En Grand Chelem, s’il tient sa ligne de conduite, Dimitrov sera l’un des principaux favoris de… Wimbledon 2018. Il aurait d’ailleurs pu aller très loin cette année s’il n’était pas une fois encore tombé sur le Vieux qui fait chier et qui finira bien par claquer. Il pourrait s’inspirer d’un Wawrinka, présent au(x) bon(s) moment(s). Si touchant dans la victoire, Grigor ferait un vainqueur magnifique.

      Quant au Masters, c’est fait (ou presque) pour Nadal, Federer et Zverev, ça devrait le faire pour Thiem, Dimitrov et Cilic. Beau tableau jusqu’ici. Il reste en gros deux places à prendre dans la dernière course. Querrey ferait un curieux invité, Carreño est carrément indésirable.

      • Antoine 21 août 2017 at 12:01

        Le Grigou a fait déjouer Mr K. et les conditions de eu l’ont bien aidé en ce sens mais sur un court ou le rebond est plus haut, ce n’aurait pas été la même affaire. Il est possible qu’il gagne à Flushing car il a prouvé qu’il avait la caisse physique pour aller presque au bout d’un GC. Ce n’est pas le cas de Zverev-le-jeune ou de Mr K. Disons que le Grigou a une petite chance qui dépendra beaucoup du tableau. Mais le fait qu’il puisse être dans les 8 premières TS va sans doute bien l’aider.

        • Elmar 21 août 2017 at 12:03

          Oui. Mais il peu aussi de faire gicler au premier tour par Dutra-Silva, hein!

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis