…ou « Vintage Party à Melbourne » ou « Le Retour des Morts Vivants », c’est l’abondance quand on cherche un titre pour un papier sur le dernier week-end de ce premier Grand Chelem de 2017.
Chez les dames, les « Adversœurs Williams » (entendu hier sur France Inter) se sont déjà affrontées ce matin, et c’est Serena, 35 ans et 22 GC, qui a pris le dessus sur son aînée Venus, 36 ans et 7 GC. Ça fait donc désormais 23 titres en simple pour la cannibale, à l’issue d’une finale qui était la 9ème en GC entre elles, et leur 28ème rencontre. Venus n’avait plus atteint la finale à l’Oz depuis… 2003 (!). En demi-finale, Serena a éliminée la croate Lucic, 34 ans, dont la précédente apparition en demi-finale d’un GC datait du siècle dernier (1999 !!).
En double messieurs, évidemment, les frères Bryan (38 ans) suivent ce mouvement rétrograde et sont en finale où ils affrontent (heureusement) la jeunesse en la personne de Kontinen (26 ans quand même), le chouchou de Guillaume, associé à Peers (28 ans). A l’heure où j’écris ces lignes la paire finlando-australienne, déjà vainqueur à Bercy et aux Masters, a pris le premier set.
Et, enfin bien sûr, le simple hommes, où c’est à la surprise générale un Clasico, un Fedal, qui nous attend demain.
A peine le tableau hommes avait-il été débarrassé du coton tige serbe et de l’anaconda écossais, que les « nouveaux cadors » (les guillemets sont de rigueur) tels que Raonic, Nishikori, Thiem, Goffin, Dimitrov, voire Zverev-le-jeune et Kyrgios, auraient dû en toute logique s’engouffrer dans la brèche et s’étriper entre eux pour le titre, seulement dérangés dans leur quête initiatique par Stan The Man ou Jo « Danse avec les Pouces » Tsonga. Hélas ! Trois fois hélas !! Rien de tout cela n’est arrivé et ces jeunes loups, ces blanc-becs, se sont tous fait ramasser, avec plus (Zverev, Dimitrov) ou moins (Kyrgios, Raonic) de panache par plus vieux qu’eux.
En effet, le Big 4 est un gros 4×4 qui, même s’il perd son essieu avant (Andy-Nole), continue de rouler sauvagement sur ses adversaires à la seule force de son train arrière (Rafa-Fed), ressorti de la naphtaline pour laminer la jeune garde. Allez les petits, retournez jouer aux billes et laissez les grands s’expliquer. Demain matin, Federer, 35 ans et 17 GC, retrouvera sa nemesis Nadal, 30 ans et 14 slams, pour la 35ème fois en tout et la 9ème fois en finale d’un GC. Pour l’instant, Nadal mène 6-2 dans ce H2H particulier. Bon match à tous, et que le moins mort gagne.
C’est carrément magnifique. J’avais plus autant vibré depuis un match de tennis depuis…je ne sais pas.
Il faut vraiment ce double break…
oh ce CD de titan !
Mais Nadal super clutch au service dans ce jeu ! c’est de l’échangisme ce match.
Si Nadal pouvait un peu baisser au service sur les balles de break…
Bapt, Roger a sauvé par 3 aces , 3 balles de break à 0-0 au troisième set.
Ta demande est donc irrecevable car fort de café. 3-1 c’est un peu trop de la survie pour le moment tant que Roger conserve un tel coup droit.
J’aime pas les sets dans lesquels Roger a 3 balles de double break et où il ne les concrétise finalement pas. Ça me rappelle des mauvais souvenirs. Trop.
Itou.
Ça jou carrément bien !
Le niveau monte…
encore un super service de Nadal !
hou hou hou, le revers en retour gagnant qui tue !
Point de titan remporté par Nadal, quel jeu !
Nalbandiesque, ce revers de Nadal
Nadal ne lâchera rien jusqu’à la balle de match…
Bon, ça va rester tendu du coup.
Bon fautt faire gaffe la, d’habitude quand il raté des balles de break Roger se fait breaker le jeu d’après…
Vases communicants ou pas… ?
Je trouve Nadal assez stable. C’est le niveau de Roger qui varie.
Oui, c’est ça, même si Nadal est capable de serrer le jeu… jusqu’à un certain point.
Énorme, le Roger. Lui joue sur du niveau 2007-2009, en ce moment.
Roger un ton au-dessus… pourvu que ça dure
Magnifique jeu de service de Roger l’Immaculé.
Bon ça fait pléz ce set après l’espèce de long moment gênant dans le 2è.
Roger dans le 3è c’est 77% de 1è, 6 aces, 15 W, 7 UE
ça joue fort, encore ! beau point de Nadal !
Fed est quand même méconnaissable en retour dans ce tournoi.
Oh putain ce set de Roger !
C’est beau. Double break.
Roger fuse.
incroyable ! ce type n’est pas humain.
C’est pas légal de jouer aussi bien à son âge après 6 mois d’arrêt. Et de revenir avec deux points faibles aussi amélioré.
10 ans déjà qu’on attend ça. Come on doudou ! Le revers de Roger n’est toujours pas compatible avec le coup droit de Rafa. Mais c’est le problème de Rafa dorénavant et pour les 10 ans qui viennent.
Comme un symbole ils vont nous faire revivre le remake de l’OA 2009. On croirait un scénario préparé^^ Quel bonheur si l’issue pouvait être différente. Roger peut il tenir la cadence ?
P.S : je ne devais pas regarder et puis là en voyant le live score j’ai craqué. Cet idiot de Suisse va encore me donner de faux espoirs !!!
le pauvre Nadal, il y a de quoi être dégouté quand on te sauve une BB comme ça !
Roger qui n’arrive pas à sortir des premières pour finir !
balle de set…………
Alors les pronostiqueurs et défaitistes ? Il se fait toujours taper en 4 sets le Roger ?
Hommes et femmes de peu de foi !
C’est pas gagné mais c’est quand même jouable !
grouiiii, la balle de set !!!!!! just like that, rodg’ !
Un moment historique ! Cela faisait 9 and et demi que Roger n’avait pas mené 2 sets à 1 contre Nadal en grand chelem : depuis Wimbledon 2007 pour être précis.
C’est ça. 10 ans qu’on attend ça. C’est aussi la dernière victoire de fed en GC sur Nadal.