Lecteur fidèle de ce site, je vous propose un quizz largement inspiré d’un des premiers articles que j’ai pu lire ici (http://www.15-lovetennis.com/?p=1887). Le concept est simple, un match célèbre est relaté suivant le monologue intérieur d’un des protagonistes. L’article original datant de 2009, toutes les rencontres évoquées ci-dessous sont postérieures à cette date. De plus, il ne s’agit que de tennis masculin, ma connaissance en WTA étant fortement limitée. Par ailleurs et afin de coller à l’actualité, aucun texte ne concerne une rencontre disputée lors d’une édition de l’Open d’Australie. Enfin, plus on est de fous plus on rit, donc n’hésitez pas à proposer vos textes !
Purée mais qu’est-ce que je fais là moi. Je voulais pas jouer, j’avais dit que le double à Nono, merde, j’aime pas être ici, en plus tout le monde est en train de me voir prendre une branlée. Allez le cœur de lion qu’ils disaient, tu parles. En plus on est à Lille. Je ne sais même pas quel est le score, il m’a mis combien dans le deuxième, 1 ou 2 ? Je ne sais plus. Je suis sûr que Chamoulaud est à fond dans sa cabine… Bon, fin de troisième set, c’est bientôt fini. Balle de match, pas trop tôt. Il fait quoi ? Ah merde, une amortie, elle est bien touchée, je l’aurais jamais, surtout vu d’où je pars. Je vais faire semblant de trottiner, ça fera ça de moins à parcourir pour aller lui serrer la main. Ah, il s’écroule en plus. Quel boucan ! Et dire que j’ai encore la conférence de presse après…
Attention quand même, je me suis déconcentré et il est revenu. Je joue ma place dans l’histoire, il faut que je reste focus. Enfin bon, ça va le faire, l’autre en face a l’air bien crevé, il est tout rouge. Remarque, avec lui c’est comme ça dès qu’il y a un peu de soleil. N’empêche, dommage que le vieux ait été forfait, j’aurais bien aimé faire la passe de quatre avec lui, le match aurait été plus sympa. Peut-être même que j’aurais un peu stressé. Allez on y retourne, bien passer les premières, ça va le faire. Plus qu’un point… Oui, enfin, l’extase, l’accomplissement ! Je suis officiellement le meilleur. Sourire, toujours, penser aux photos, le câlin qui va bien au filet, puis ne pas oublier de tracer le cœur, important ça le cœur, ça plaît. La coupe, c’est fait, je l’ai, c’est terminé, c’est fini. Fini. Bon. Maintenant, je fais quoi ?
Mais qu’est-ce qu’on joue mal ! Enfin, lui plus que moi, et c’est pas maintenant qu’il va revenir. Le seul truc positif c’est qu’il vont peut-être enfin arrêter de me soûler avec leurs deux siècles d’attente, mais Dieu que c’est long, que c’est long… Je m’emmerde, l’autre aussi s’emmerde, le public bouffe ses fraises et s’emmerde. Et une faute directe, encore une ! Je devrais faire service-volée tiens, ce sera tout aussi moche mais les points passeront plus vite, et au moins ça fera marrer Ivan. Non, restons sérieux quand même, c’est pas le moment de se relâcher. On continue la cuisine, une bonne première, voilà, puis à gauche, à droite, un p’tit slice, puis long et bombé sur le revers, balle courte, je fais quoi merde, ah oui, balle molle et je recule, il arme, filet, point pour moi. Et on recommence.
Sur la ligne le con, sur la ligne. Je suis sûr qu’il a fermé les yeux avant de frapper. Te stresse pas, te stresse pas, tu sers extérieur, balle courte, c’est plié ! Merde, le filet. C’est pas grave, te stresse pas, te stresse pas. Ne montre rien, comme d’habitude. Il va pas me faire le même coup au même endroit quand même. J’imagine même pas la honte, et surtout l’engueulade dans les vestiaires. Crotte, le débreak, il va être en confiance maintenant. C’est pas grave, reste agressif, t’as les jambes lourdes mais lui aussi, tu l’as déjà battu cette année, t’es le seul, et tu vas le refaire, même si c’est pour te faire exploser demain par l’autre bourrin qui doit bien rigoler devant sa télé. Passe tes première par contre. Il tape fort quand même, et il bouge bien… Et merde j’ai paumé, putain. Mais qu’est-ce que j’ai foutu ?
Je ne sais même plus le score, en plus je crois que le panneau a planté. J’ai mal partout. Enfin non, ça c’était il y a dix jeux. Maintenant je ne sens plus rien. Le match pourrait se terminer que je ne m’en rendrais même pas compte. Franchement j’aime bien servir, c’est même ce que je fais de mieux il paraît, mais qu’est-ce que j’en ai marre. Mon lit, je veux mon lit. C’était comment la vie avant ce match ? Je me lève, je me prends un ace et trois services gagnants, puis je balance trois aces et un service gagnant et je me rassois. Ça me fait penser à un film avec Bill Murray et une marmotte. Ah, time, c’est reparti. Les gradins sont plein à craquer, tout le monde veut voir comment ça va se terminer. Bon, je laisse passer encore une demi-douzaine de jeux histoire de souffler et ensuite je lui rentre dedans.
Mais c’est pas possible, ils décident de fermer le toit maintenant ? Alors que j’étais en train de le bouffer ? Et ça va prendre combien de temps encore, une heure ? Je l’avais bordel, il commençait tranquillement à arroser. Allez c’est pas grave, des cinquièmes sets j’en ai joué des tonnes, et j’en ai pas perdu beaucoup, surtout ici. Il faut juste que je fasse gaffe en revenant, lui mettre la tête directement sous l’eau, et surtout ne pas perdre mon service d’entrée.
Il flippe. Je le vois depuis le début du match, mais là même le public doit commencer à s’en rendre compte. Ben oui mon coco, tu devrais le savoir que quand tout est en place ça ne rigole plus. Tu croyais avoir fait le plus dur en explosant l’autre en quarts, mais tu aurais dû te douter que si j’étais encore là le dernier dimanche il allait falloir me passer sur le corps. Cette fois pas de blessure, pas d’excuse, je vais vraiment pouvoir savourer. C’est marrant, tout le monde m’attendait l’année dernière et j’avais paumé, mais là il suffit qu’on m’oublie pour que je fasse un tournoi de rêve. Allez, je me tiens à la tactique, je sers à fond, je frappe de toutes mes forces en coup droit et j’en mets encore plus en revers.
On y croyait dur comme fer à Wimb 14, à Wimb 15, ainsi qu’à l’USO 15 et il s’est planté (bien aidé par Djoko).
Alors maintenant que c’est complètement improbable, pourquoi pas ?
Si je vous dit que pour sa dernière victoire à l’US Open, Pete Sampras était classé…17e à l’ATP, vous me dites quoi?
VOUS ME DITES QUOI???
KARIM SORS DU BOIS!!!!
Karim, sors du bois.
Karim, get out of the woods.
Karim, raus aus dem Wald!
Karim, sal del bosque.
En espanol Courgette?
trop tard Geo a été plus rapide…mais je suis déçu de ne pas avoir eu de ta part un joli : Karim ou sor dobwa aster!
Totor! Koz kréol?
Ben Geo ! zot koné sa ! Afors ou fum zamal ou la tout’oubliyé
Té bé mi koné pas mwin. Out kréol y fé rire la bouche. On dirait ou c’est un zorey.
Cââlice, Karim mon chum, tu vas-tu sortir du boué coudon ?
Bon en coréen, ça donne: Karim, soup-é-so Nawa !
Et maintenant Perse va nous faire la version portugaise…
Karim sai da mata!
En in het Nederlands : kom uit de bos!
Bon apparemment, Roger est touché aux adducteurs depuis quelques jours. Stan a d’ailleurs remarqué qu’il était entamé physiquement. Bon, même sans ces info, on le constatait clairement qu’il bougeait pas super bien.
Donc c’est deux jours de repos total, anti-inflammatoire. Finale sous piquouze.
Et ensuite repos jusqu’au 15 juin.
Fait pas bon avoir 35 balais.
Fait iéch quand même.
Car comme dirait Agassi, « To speak sobering about it all, when the end comes, it happens fast. It’s not subtle ».
La seule bonne chose, c’est qu’une blessure aux adducteurs se récupère relativement vite la plupart du temps.
Le mec joue sur une jambe et passe à deux doigts d’une finale à Wimbly. Il s’arrête 6 mois et fait finale à l’AO qu’il va jouer diminué. Et il va sans doute devoir refaire une pause conséquente.
Quand tu vois ce qu’il arrive à faire avec son physique de vieux, d’une part, tu regrettes que son corps ne le laisse pas tranquille pour lui permettre d’aller une fois au bout et d’autre part, tu te demandes s’il va être prêt à refaire encore souvent le coup des 6 mois sans jouer pour cause de blessures…
Si c’est musculaire, les anti-inflammatoires, ça va pas lui faire du bien
Quel match de Venus pour atteindre la finale. Et surtout quelle émotion, ça fait plaisir à voir.
Quel mental pour continuer à s’entrainer au quotidien et continuer à croire en ses rêves quand personne n’y croit. Inspirant. Bravo et j’espère qu’elle pourra gagner face à sa soeur.
Bon, voilà Roger en finale, comme prévu si j’ose dire. Sans jouer terriblement bien en plus car c’était son plus mauvais match depuis le 2ème tour. Pas terrible au service, et pas terrible nulle part. Mais il a bien la gniak et Stan a été très bon pour lui filer le break au cinquième et il ne lui en fallait pas plus.
J’ai regardé la deuxième moitié du deuxième et les deux sets suivants après cela m’a gonflé et je me suis barré.
On ne peut pas dire que Roger manque d’expérience mais qu’il arrive à ce point à déjouer avec un medical time out de Stan en se disant que puisque l’autre est limité dans ses appuis qu’il suffit donc de le faire jouer en restant au fond du court dépasse mon entendement. L’autre en face n’ayant plus rien à perdre et étant effectivement limité s’est mis à frapper comme un beau diable, avec succès tandis que Roger empilait les fautes et perdait le troisième set en 20 minutes comme un bleu…Le pire est qu’il a continué au quatrième à jouer du fond du court….Et comme par hasard, quand il a eu chaud aux fesses et qu’il s’est mis à rejouer au filet, cela a marché..
Dans le détail cela donne au filet :
12/17 au premier set
8/12 au second
4/6 au troisième
2/5 au quatrième
8/10 au cinquième…
Roger a été assez roublard pour prendre lui aussi un medical time out au début du cinquième dont Stan pense qu’il ne l’a pas perturbé et qu’il était justifié mais quand on lit l’interview de Roger, on a quand même bien l’impression que pour la première fois, il a pris un MDO plus bidon que réel…
Ce serait bien qu’il soit quand même apte à jouer correctement dimanche, quitte à ne pas pouvoir jouer pendant six mois ensuite. Surtout si c’est contre son bon ami Rafa.
Cela fait six ans qu’ils n’ont pas disputé une finale de GC ensemble, c’est fou comme le temps passe….
Il fait très vintage cet OA, avec les deux soeurs Williams pour disputer la finale dames et trois des quatre qualifiés pour les finale du simple qui ont 35 piges ou plus. A Melbourne, le dernier vainqueur plus âgé que Roger était Rosewall qui avait 37 piges en 1972, mais à l’époque, à part les Australiens, qui certes dominaient le circuit, et quelques autres clampins, il n’y avait pas grand monde à l’OA.
En attendant, première finale à l’OA pour Roger depuis 2010, sa 28ème finale de GC (!)…. On peut dire qu’il a réussi son tournoi quel que soit le résultat de la finale.
Oui. Cent fois oui. mais ça ne me plairait pas trop de voir le Roger se faire brosser 6/4, 7/5, 6/2 en finale, avant de déposer un forfait général jusque Wimbledon…
Cela ne me plairait pas non plus, surtout s’il est blessé.
Moi, ce qui me plairait serait qu’il botte le cul du Rafa une bonne fois histoire que l’autre paie enfin pour lui avoir pourri la vie et lui avoir flanqué une raclée à Roland en 2008, laquelle lui est manifestement restée en travers du gosier puisque Roger en a parlé aussi sec dans son interview, en redisant au passage que c’est ce qui expliquait le « désastre » qui s’était produit à Wimby dans la foulée.
Rafa mérite cent fois d’en prendre une bonne !
Je t’adore Antoine.
Si Roger gagne, tu pourras me demander tout ce que tu veux Djita…
Ok je note. Je n’oublierai pas de te le rappeler.
elle est où cette interview?
Ici :
http://www.ausopen.com/en_AU/news/interviews/2017-01-26/roger_federer_260117.html
merci mon chou
I approve !
Ce que je regrette surtout, quand on voit comment Fed revient après 6 mois, quand on voit qu’il arrive à gagner en gérant visiblement une gêne quelque part, c’est ce putain de ralentissement des surfaces. Il suffit que ça s’accélère et le phénix renaît de ses cendres. Avec des surfaces plus rapides, il aurait fait péter les scores de partout.
C’est certain en effet. Mais on sait aussi que le ralentissement des surfaces était aussi destiné à le freiner un peu à l’époque de sa grande domination.
Quand on voit les surprises sur les tournois dès que les surfaces accélèrent, on se dit qu’il ne faudrait pas grand chose pour rendre de nouveau le circuit attractif.
Le ralentissement des surfaces, ce n’était pas pour ou contre Federer mais plus contre les concours de services gagnants et non plus de services-volées qui avaient lieu à Wimbledon. Des mecs comme Mahut, Isner et même Davydenko peuvent également pester.
Ce qu’il faut se dire avant tout, c’est que tous les joueurs auraient fait des ajustements différents vis à vis de leur jeu, leur tactique, leur physique donc dire que Federer aurait fait péter les scores de partout c’est fort de café. J’aurais même tendance à penser l’inverse.
Bon un set à zéro pour Nadal et c’est beau de voir 15-love revivre.
En attendant, le Rafa a une demie à jouer contre le Grigou. Tout le monde a l’air de penser que c’est dans du tout cuit pour Nadal mais l’autre ne va pas lui filer le match non plus. Il est en forme Dimitrov, et en confiance : il vient de gagner à Brisbane et cela lui fait une série de 10 matchs gagnés de suite, sa plus longue depuis qu’après avoir gagné le Queen’s, il avait été en demie contre Djoko à Wimby en 2014. En plus s’il est mené 7-1 par Nadal, c’est lui qui a gagné le dernier match, en quarts à Shangaï. Certes, Nadal était à la rue, mais c’est toujours bon à prendre.
cotes : 1,34 (Rafa) – 2,75 (Grigou), soit 67,2% de chances de gagner pour Rafa.
Le Grigou a donc une chance sur trois. C’est pas mal et cela suffit pour en faire un vainqueur crédible.
Antoine tu nous vends du rêve….mais non, désolée, je n’arrive pas à croire à une victoire de Dimitrov.
Dimitrov c’est Roger en beaucoup moins bon même s’il est moins gêné par le lift.
Nadal sent l’odeur du sang. Il ne lâchera pas sa proie. Pauvre Roger^^
O’Connell, Chung, Gasquet, Istomin, Goffin… c’est bien, mais il va falloir qu’il monte sacrément de niveau, le Bulgare.
Yep. Grigo Dimitrov joue bien. Il a (enfin) des plans de jeu. Il a une grosse caisse. Mais mentalement, ça reste un petit rat de l’opéra.
Absolument. Il a la technique, le physique, la caisse, un beau tennis mais il lui manque (pour l’instant) le principal. Et le principal, quand ça résiste en face, c’est ce qui fait la différence.
Son challenge s’il joue très très bien et passe devant, ce sera de gagner pour son 2è set et pour le match en ne passant pas une 1è balle vu que c’est quasi systématique dès que ça se réchauffe. Il a eu du bol à Brisbane que Nishi était bien sorti du match vers la fin parce que normalement il se le serait fait souffler.
Le Goofython. Cette semaine, le petit David est virtuellement dans le top 10 pour la 20ème (30ème?) fois depuis des mois. Deux joueurs peuvent encore lui passer devant, à condition de gagner un match supplémentaire, Federer et/ou Dimitrov. Goffin sera donc le premier aficionado de Nadal ce week-end.
Quant aux adorateurs de Roger et aux amateurs de Rogirg, ils ont de bonnes raisons d’être de mèche ce matin.
Goffin est beaucoup trop gentil et c’est un fan de Roger et un copain de Dimitrov…
Pour le fan de Rafa que je suis, ça fait du bien de voir des résultats, après 2 années et demie de galère. Le match contre Dimitrov est loin d’être gagné mais on sent que Nadal a enfin des armes pour se battre. Lors des dernières années, Rafa se trouvait du côté perdant de ses matches les plus excitants (Fognini et Pouille au US Open, Verdasco en Australie). Ma principale crainte maintenant n’est pas une défaite contre Grigor ou contre Roger; c’est la prochaine blessure. Avec le niveau qui s’améliore, le nombre de matches augmente et les articulations ne suivent plus. Ça n’a pas raté l’an dernier alors qu’il retrouvait une belle forme durant la saison de terre battue.
C’est courageux de ta part, ConnorsFan…
Et ça me fait plaisir que tu craignes tout de même un peu ce bon Grigor. Sachant qu’inévitablement, la prochaine blessure guette. Toujours…
Sûr, le plus important est la santé, pour lui, comme pour Roger et les autres..
C’est vrai, mais Rafa a été blessé très souvent durant sa carrière, contrairement à Roger.
RAFA est impérial sur son jeu. Dimitrov est stressé par l’enjeu. Ça se ressent et en plus il s’agace trop. J’espère que le 2eme set sera plus disputé. Parce que le premier est quasiment plié.
Nadal l’a veut sa finale contre sa victime préférée.
Excellent Nadal. Très offensif et compact. Grosse longueur de balle. Ça va être dur pour Dimitrov…
Quel cauchemar ce premier set.
Dimitrov n’est pas mauvais en plus.
Mais c’est vraiment le revival des années noires.
Je préfère ne pas regarder la suite.
Nadal semble dans un fauteuil du point de vue tactique, comment il sait le jouet ce revers à une main de droitier en face, agréable répétition pour lui avant legrand
Avant le grand finish…
De son côté Dimotrov ne semble pas pouvoir adapter son jeu,ses rares montées au filet sont maladroites, ce n’est clairement pas son truc.
Après c’est sûr qu’il a une bonne couverture, mais qu’est ce qu’il subit, ça va lui coûter cher niveau influt et niveau ressource physique
C’est son jeu. Depuis que je l’ai vu battre Murray en finale d’Acapulco en plus de 3 heures de jeu en pratiquant ce jeu, je considère qu’il a la caisse pour s’infliger ce type d’effort.
Allez, qu’il prenne ce set, histoire de durcir un peu le match.
Vive le tennis moderne…
Break blanc de Domitrov qui vient de poser ses valseuses sur le court !
Dimitrov jouait très bien et Nadal commençait à reculer. Oui mais voilà double faute sur balle de break c’est une faute professionnelle ! Quel mental en carton
Et voilà la double habituelle…
Et une double pour filer le debreak à Nadal, effectivement émotif le bulgare, la différence avec un champion?
Nadal se rapproche de ce fait du grand Nadal de l’époque où il entrait sur le court déjà gagnant dans la tête de son adversaire, il a plutot pas mal rafraichi la memoire à ses victimes préférées sur cette quinzaine
Oh ! Nadal lui rend sa double faute de debreak, incroyable !
Et Domitrov qui sert pour le set
40-15 puis trois fautes directes en coup droit et une double pour finir…Le break vraiment cadeau ! 5-3 Grigou..
..Qu’il reperd aussi sec…sur deux fautes directes pour finir..
Sur surface rapide, je pense que jouer très fort sur Nadal est une solution intéressante. Fed l’avait essayée en finale à Rome (sur terre battue) il y a très longtemps, il avait perdu au finish, il faudrait qu’il la peaufine à l’AO. Cela neutralise d’une certaine façon son déplacement et son lasso.
Cela avait fait 6-3 6-1…
Non, c’était l’époque où cela se jouait en 3 sets gagnants.
Incroyable match !
Ah, la finale de 2006 alors..
en 2006, 5 sets et 7/6 au dernier set, une bataille monumentale.
C’était l’époque Tony Roche, je crois.
Il avait eu 2 balles de match dans le tie-break. Je crois que c’est le match qui a véritablement entamé l’armure du chevalier Federer. Il était à fond, en pleine forme mais le taureau a eu le dernier mot. Jamais plus il ne s’est approché aussi près du succès contre Rafa sur terre battue en 3 sets gagnants.
Qu’est-ce que je disais. Comme Raonic, le set est quasiment donné mais ils n’en veulent pas.
Sinon Antoine puisque tu es là, que disent les stats au service depuis le début du tournoi sur la vitesse du court ?
J’ai posté sur le sujet après les deux premiers tours. Le court est rapide, incontestablement..Plus rapide qu’à Flushing et plus rapoide qu’au cours des cinq dernières années. Depuis la finale de 2012 qui avait durée 6 heurs ou pas loin, ils ont accéléré le court année après année.
Mais tout le monde dit que les petits courts sont plus rapides que les trois courts centraux.
Merci
Vas-y, Grigor, fatigue le !
Cette fois, je pense que Dimitrov a laissé passé sa chance.
Jusqu’à ce que Nadal lui refile le break, il avait commis seulement 4 fautes directes. Depuis, il en a commis 5…
Et là, bien qu’il en ait fait à nouveau, il s’en tire et égalise à 5-5…
Assez simple : si Grigou veut avoir encore une chance de gagner ce match, il faut qu’il gagne ce tie break ou breake Nadal au prochain jeu.
voila qui est fait !
Nadal est moins bien. Plus nerveux en fin de set et commet plus de fautes. Mais Grigor va devoir mieux tenir son service.
Voilà qui est bien.
1 sets partout, Nadal devra aussi se battre s’il veut atteindre la finale.
Quel que soit le gagnant, un jour de repos en moins et un long match de haute intensité aujourd’hui sont des avantages pour Roger!!
Depuis la jurisprudence AO 2009, j’estime que ce genre de considérations n’entre absolument pas en ligne de compte (quant il s’agit de Nadal, ou de Djoko d’ailleurs).
Nadal a 8 ans de plus et peux se blesser aussi au cours d’un très long match mais on n’y est pas encore..
C’est bien ce qu’il a fait sur le dernier jeu du set le Grigou. Il y est allé franchement : deux points gagnants et deux fautes directes du Rafa.
La route est longue mais il a sa chance.
Bonne chose de faite, que ce jeu gagné.