Tandem : la Criée

By  | 17 janvier 2016 | Filed under: Actualité

tandem615Lovers, 15Loveuses, Oyez !

Dans l’ombre GOATique du RYSC, j’ai l’honneur de lancer le frêle esquif de Tandem, un jeu de pronos Garanti sans Gluten.

 - pour lire ou relire le projet du Jeu –

john-mcenroy

Henri incarne la classe à vélo, Mac et BB en sont tout ébaubis.

Tandem doit beaucoup aux Grands Anciens perdus en mer : l’Odyssée d’Ulysse, avec son concept d’équipe embarquée à l’année par les pronostiqueurs ; Grandeur & Décadence d’Antoine, où il s’agissait de parier sur l’amélioration et la chute des sélectionnés ; Tennis Manager enfin, dont le savant principe de composition inventé par I, President-Elmar permettait au participant de se goinfrer de points avec des joueurs paupérisés au classement ATP.

Il devra beaucoup aux 9 Participants Premium (+ Rémy, invité d’honneur pour services rendus à l’univers ludique de 15Love) : Alexis, Coach Kevinovich, Colin, Elmar, Kaelin, Nathan, Montagne, Pikaia et Zogidur, qui se sont engagés à pondre tout au long de l’année du billet alternatif en guise d’Etape pour Tandem.

bb

Boris ne s’y trompe pas et parade à bicyclette pour en remontrer aux jeunots.

En échange de leurs bons services à venir, ils ont pu choisir à l’avance un Tandem ATP composé d’un jeune joueur (né au plus tard en 94 et donc âgé au maximum de 21 ans fin 2015) et d’un vieux joueur (né au plus tôt en 83 et donc âgé d’au moins 32 ans à la même date). Un joueur Gaucher complète la bicyclette (il sert à départager d’éventuels ex aequo ou à remplacer un Vieux Mec qui prendrait sa retraite courant 2016).

Voici la composition des Tandems déjà constitués (rappel : les joueurs choisis sont sous contrat et ne peuvent plus être sélectionnés par vos soins…)

 

Tandem équipes Premium1

Nous sommes 10 rédacteurs, pour faciliter l’organisation je propose que chaque Participant Premium s’inscrive pour une étape par mois d’ici la fin de saison (postez votre créneau ci-dessous, j’ajouterai au tableau)

J’ai cru comprendre que ma présentation du jeu manquait de clarté, et/ou que certains craignaient de ne pas maîtriser le calcul du score, qui échoit aux participants. Je vais tenter de les éclairer, et de les convaincre que Tandem, c’est aussi pour les phobiques des maths.

Kèsako le coef ?

Le coef associé à chaque joueur est inversement proportionnel aux points ATP amassés fin 2015.

De la sorte, les petits et les gros poissons du circuit sont mis sur pied d’égalité : Moutet, qui doit s’escrimer dans les tournois Future peu dotés, voit chacun de ses points multipliés au centuple (exactement 105,26 fois), tandis qu’à l’autre bout du spectre, Federer devra pédaler comme un damné, ses points lyophilisés par un coef draconnien.

Seul moyen pour l’un et l’autre de tirer leur Tandem vers le haut : faire mieux qu’en 2015…

ldel Po vélo

Tranquille le coef.

Calcul du coefficient

 

Matériel : une calculette

Opération : une division

Recette

trouvez sur la page des ATP Rankings à la date du 28 décembre 2015 le montant des points dont dispose le joueur élu (la date se paramètre en haut à gauche). Notez.

Entrez 2000 dans votre calculette, divisez par ce montant.

C’est prêt !

RonsPhotoshop

Non Andy, le coef c’est FACILE !

 

Calcul du score du joueur lors d’une étape

 

Matériel : une calculette

Opération : une multiplication

Recette

trouvez sur la page de l’ATP Race à la date de la semaine en cours le montant des points de votre joueur.

Entrez-le dans la calculette, multipliez par le coef. C’est prêt !

rr

Qui va piano calcule sano. Calcule ton score Tandem avec Riri.

 

Si vous souhaitez prendre part à une Etape tandem, il vous suffit de calculer le score combiné de votre Tandem (Une addition des deux scores) et de le poster sous le billet d’Etape. On peut se contenter de jouer la victoire finale en participant uniquement à la dernière étape.

En résumé, on s’en sort avec le kit de math du CM2.

Les liens utiles pour choisir votre équipe 

Pour trouver l’inspiration

La page des age groups de Jeff

La page du site live ATP Ranking, « moins de 21 ans »

 

Pour des données à jour fin 2015 et explorer les tréfonds du classement

La page de l’ATP Ranking (La flèche à côté de « AGE » permet un tri par âge croissant ou décroissant.)

Pour trouver un Gaucher

La page des Lefties de Jeff 

 

 

 

C’est maintenant à vous de jouer !

Il reste à saisir tout plein de Blanc-Becs prometteurs (Kyrgios, Coric, Ymer junior, Kokkinakis, Duck Hee Lee,………) et de Vieux Mecs encore verts (Estrella, Lopez, Mahut, Ferrer, ………) !

Chung et Radek, le tandem

Remporte une étape et vois ton Tandem immortalisé comme Chung et Radek !

Merci de poster votre équipe au format suivant :

Blanc-Bec, âge (coef)

Vieux Mec, âge (coef)

Gaucher, âge (coef)

En vérifiant dans le tableau et les commentaires antérieurs que le joueur est toujours libre.

Nico et Williams sont invités à poster à nouveau leur équipe rapidement pour ne pas qu’on la leur choure !

William Luz, 17 ans         (22,47) Karlovic, 36 ans (1,34) Falla, 32 ans (4,13)
Nico Fritz, 18 ans (6,89) Melzer, 34 ans (5,44) Bemelmans, 28 ans (3,68)

 

 

Date limite pour inscrire un Tandem et sa Roue : début de l’Open de Montpellier, soit le 02 février.

J’actualiserai ce billet avec un tableau des nouveaux arrivants, qu’on espère nombreux !

 

 

About 

Avocate attitrée de Richard Gasquet sur 15LOVE (SAUVEZ les bébés phoques !) et Thiemolâtre irrécupérable. Que le Revers à Une Main soit avec toi.

677 Responses to Tandem : la Criée

  1. Antoine 21 janvier 2016 at 18:13

    J’ai bien l’impression qu’il est très bon Stan..Murray a été excellent aussi. Il y a qq types qui jouent bien, Isner par exemple, qui va certainement prendre sa revanche de Wimby contre Lopez qui ne doit plus être bien frais…Rosol aussi. Danger pour Stan au prochain tour. Rahan aussi est bon.

    Ca commence à devenir intéressant ce tournoi: Kyrgios vs Pataud, ça va valoir le coup d’oeil, Roger vs Dimitrov aussi, peut être même Djoko vs Seppi si Seppi rejoue comme à Roland Garros contre le même il y a deux ans si ma mémoire est bonne. Cilic vs BA peut être bien aussi si BA joue bien.

    Gilou va se faire sortir par Delbonis et Goffin, qui souffrait d’une gastro il y a 48h, par Thiem. Les autres matchs paraissent très prévisibles

  2. Antoine 21 janvier 2016 at 18:54

    MELBOURNE 2016 PLUS RAPIDE QUE FLUSHING 2015 (déjà rapide) !
    ————————————————————

    Cela fait quelque temps que les conditions de jeu à Melbourne sont devenues plus rapides. C’était le cas l’année dernière mais il avait fait une chaleur de bête en première semaine (8 abandons au premier tour, soit 1 match sur 8!) ce qui avait contribué à rendre les conditions de jeu plus rapides. Cette année, il fait une température normale pour la saison mais de nombreux témoignages de joueurs ou autres font état de conditions de jeu rapides, voir très rapides, peut être à cause des balles dont certains disent qu’elle fusent. Visuellement on se rend compte assez bien je trouve du fait que c’est effectivement rapide.

    Les stats vont dans ce sens mais bien davantage que je ne l’imaginais.

    Au cours des 64 matchs du premier tour, la fréquence des aces a été de 9,82% et la fréquence de points gagnés derrière une première balle in de 73,24%. C’est très nettement plus élevé que l’année dernière (respectivement 8,94% et 71,84%)

    Au cours des matchs du second tour, la fréquence des aces est restée quasiment inchangée (9,80%) et celle des points marqués derrière une première un peu plus faible (72,45%).

    Il y a quelques années on était entre 7 et 7,5% pour les aces et 70-71% pour les points marqués par le serveur derrière une première balle.

    Autre indication : l’année dernière, il y avait eu presque autant de winners que de fautes directes mais cette année, il y a nettement plus de winners que de fautes directes (4 250 vs 4012 au premier tour, 2 382 vs 2 281 au second tour).

    L’année dernière, Melbourne était très légèrement plus bas que l’US Open en terme de fréquence de points marqués par le serveur derrière une première (malgré plus d’aces en moyenne). Autrement dit, bien que les conditions de jeu à Flushing aient elle même été plus rapides en 2015 qu’en 2014, Melbourne 2015 s’était très sensiblement rapproché des conditions de jeu de Flushing 2015.

    Mais là, Melbourne 2016 est nettement au dessus de Flushing 2015. Sur les 3 premiers tours à Flushing, il y a eu 8,80% d’aces (8,55% en 2014) et la fréquence de points remportés par le serveur derrière une première a été de 72,46% (72,09% en 2014)

    Là, à Melbourne cette année, avec 9,81% d’aces et une fréquence pour les deux premiers tours de 73,24% pour le premier et 72,45% pour le second, il n’y a aucun doute que la moyenne de Melbourne sur les trois premiers tours sera supérieure à celle de Flushing 2015 sur les deux paramètres, et même très sensiblement en ce qui concerne les aces ou l’on est carrément au niveau de Wimbledon….

    Cela a et va avoir (sauf si le temps devient pourri) deux conséquences notables : la première, assez évidente, est que cela avantage ceux qui sont très efficaces en première balle, la deuxième est qu’il y aura moins de breaks, plus de tie break et donc potentiellement plus de surprises, la vitesse accrue nivelant les niveaux….

    • Kaelin 21 janvier 2016 at 19:04

      Antoine is back !!

      Le site manquait de stats et de % ces derniers temps … merci !

  3. Kaelin 21 janvier 2016 at 19:12
  4. MarieJo 21 janvier 2016 at 22:26

    kaelin j’ai changé la citation, du pur Lleyton ;-)

    • Kaelin 21 janvier 2016 at 22:37

      haha jsais pas si c’est la mieux qu’il ait sorti mais ça fait plaisir de voir du Lleyton en bandeau ! merci ! ;)

  5. Kaelin 21 janvier 2016 at 23:42

    Haha Nathan c’est pour nous ça !

    Une interview de Robert pleine d’enthousiasme et de naturel, j’adore vraiment ce type.

    http://video.eurosport.fr/tennis/open-d-australie/2016/robert-je-sors-des-qualifs-j-avais-mal-au-dos-en-venant-c-est-magnifique_vid402565/video.shtml

    Plus généralement, sur Eurosport, jle dis régulièrement, ya pas mal d’articles, vidéos etc qui sont vraiment bien mieux que sur l’Equipe, n’hésitez pas à y aller. Notamment sur Hewitt par exemple.

    • jimi H 21 janvier 2016 at 23:51

      Rolala j’ai envie de parler tennis avec Stéphane Robert jusqu’au bout de la nuit!

      • Kaelin 22 janvier 2016 at 00:09

        « L’energie elle est avec moi, dans les montagnes, dans les volcans » haha il est génial :D

  6. Perse 22 janvier 2016 at 01:59

    Super programme en ce moment:

    Bencic, la jeunette de 18 ans qui a gagné Montréal l’année dernière en s’offrant SerenAss, Thiem et Goffin et GGL-Nishikori!

  7. Perse 22 janvier 2016 at 02:15

    Sale séquence pour Domi,

    3-0 deuxième, service Goffin, très dur avec 7 avantages et quelques opportunités pour Thiem qu’il ne concrétise pas. Sur son service Goffin met un beau missile qui fuse sur la ligne: la ligne est pourtant annoncé faute. Thiem magnanime donne le point, fait une belle première derrière et se prends un RDL en deuxième intention sur la ligne! Balle de break et perds. Il a perdu son break alors qu’il était en train de prendre le dessus. Le momentum change

  8. Perse 22 janvier 2016 at 02:18

    Nishi et GGL sont un plaisir à regarder en double écran, quel dommage que ce soit Cilic qui a gagné l’US Open en 2014. D’ailleurs en cette période de maîtres super dominant du tennis, comment expliquer que l’US a désigné ses deux vainqueurs les plus faibles? Pour rappel, à part DP et Cilic tous les vainqueurs de l’US ont été n°1 mondiaux.

    • Robin 22 janvier 2016 at 08:48

      Murray non plus n’a pas (encore) été numéro 1.

  9. John 22 janvier 2016 at 02:45

    Bon gros match entre les deux jeunots, avec Goffin qui mène aux points pour l’instant. Mais les breaks seront nombreux.

  10. Arno, l'homme des antipodes 22 janvier 2016 at 03:07

    GGL/Nishi c’est vraiment bien ! Je peux pas voir Nishi en peinture, ça change pas, mais l’espagnol, pffff… Il doit pas être loin de son niveau max qui vaut beaucoup beaucoup mieux que son classement.

    Le mec n’a jamais été top 20, c’est dingue. Quel revers !

  11. Elmar 22 janvier 2016 at 03:38

    GL fout rien toute l’année mais traditionnellement est très bon en GC. Son problème c’est que n’étant pas TS, il rencontre toujours une pointure rapidement. Mais c’est clair qu’il est beau à voir à ce niveau. Beau match.

    Thiem joue sa survie ou presque en ce moment. Il vient de sauver 3 balles de break dans le 4 ème

    • Elmar 22 janvier 2016 at 03:39

      Mais la 4 ème est la bonne.

  12. Elmar 22 janvier 2016 at 04:11

    Thiem sauvé une balle de match sur son jeu de service à 5-3 puis débreake dans la foulée avec quelques points magnifiques. Superbe.

    • Elmar 22 janvier 2016 at 04:14

      Mais il redonne le break dans le jeu d’après. Quel horrible jeu. Il faut qu’il prenne un peu de plomb dans la cervelle. C’est pas possible de faire ça à ce moment.

  13. Elmar 22 janvier 2016 at 04:18

    Et voilà, c’était rédhibitoire. Bonne victoire pour Goffin.

  14. Skvorecky 22 janvier 2016 at 05:59

    Roger a un côté clown quand même: https://twitter.com/waw_rinka/status/690394036226691074

    • Kaelin 22 janvier 2016 at 22:35

      haha genial !

  15. Skvorecky 22 janvier 2016 at 06:12

    Le deuxième set Tsonga-Herbert était pas mal du tout (merci l’insomnie). Herbert fait tout ce qu’il faut, bon service, belles intentions de jeu (40 montées au filet), et quelques volées sublimes… Mais ça n’est pas suffisant.

    Il y a eu un tournant sur le service de Tsonga à 4-5, 30-40, donc sur balle de set pour P2H. Tsonga monte et se fait lober; Herbert suit au filet.
    Et là, alors que tous les élément sont contre lui, Tsonga tente un peu n’importe quoi, une sorte de passing de revers à une main, dos au filet… et, sans qu’on ne sache pourquoi ni comment, ça passe!!!!!!

    Ça résume un peu sa carrière ce point. Sa technique a souvent l’air dégueulasse, ses coups ne ressemblent à rien, il tente des frappes sorties de nulle part, et pourtant ça marche. Et ça fait 8 ans que ça dure.

    Ensuite le tie-break est serré, Jo l’emporte sur une double-faute après avoir sauvé d’autres balles de set. 6-4, 7-6.

    • Skvorecky 22 janvier 2016 at 06:15

      Le coup en question:
      https://twitter.com/MindTheRacket/status/690393087953244162

      Quand on voit les revers infiniment plus faciles que Jo rate constamment, c’est absolument incroyable.

    • Elmar 22 janvier 2016 at 06:18

      C’était sacrément chanceux de le réussir à ce moment-là. Mais bien joué à lui.

    • Kaelin 22 janvier 2016 at 22:32

      Haha j’avais pas vu ce com !!

      « Ça résume un peu sa carrière ce point. Sa technique a souvent l’air dégueulasse, ses coups ne ressemblent à rien, il tente des frappes sorties de nulle part, et pourtant ça marche. Et ça fait 8 ans que ça dure. »

      Tu as résumé exactement ce que je pense de Tsonga ^^. Ce mec est un OVNI dans ce sens là en effet puisque par exemple Berdych à qui on le compare logiquement pour plein de chose (puissance, palmares, classement dans le temps etc) ne fait pas du tout cet effet là.

  16. Skvorecky 22 janvier 2016 at 06:23

    Bon, pour une fois je dois dire que Juanjo Vallejo me fait marrer (sur twitter):

    « Why on Earth did they open the damn roof? You have a roof! Use the roof! »

    « Children with towels remains the best method to dry cement. »

    « Our delicate cement courts, only get dried by the softest, most tender hands of gifted children using the highest quality towels available »

  17. Skvorecky 22 janvier 2016 at 06:49

    Premier set pas si tranquille que ça pour Roger.

    Il breake à 3-3, puis se retrouve à 5-3 0-40 sur le service bulgare. Jusque là, il est très convaincant, c’est la promenade. Mais Dimitrov résiste, tient son service, et obtient une balle de débreak au jeu suivant.

    Heureusement, Roger sort à ce moment-là un service gagnant, un coup droit gagnant et un ace.

  18. Skvorecky 22 janvier 2016 at 06:56

    Oh le chip and charge de Grigor pour une balle de break d’entrée de deuxième set. On dirait qu’il va pas se laisser faire.

  19. Skvorecky 22 janvier 2016 at 07:03

    Dimitrov breake blanc et Roger a l’air ailleurs. Bizarre.

  20. Jérôme 22 janvier 2016 at 07:19

    Salut les 15-lovers. Et bonne année !

    Vous auriez un lien pour le match Roger-contrefaçon bulgare ?

    • Jérôme 22 janvier 2016 at 07:32

      PS : c’est bon, j’en ai un.

    • Skvorecky 22 janvier 2016 at 08:21

      Alors ça donne quoi?

      (Je n’ai rien pu voir a partir de la fin du deuxième)

  21. Elmar 22 janvier 2016 at 08:20

    Étonnant ce gros trou en fin de premier et début de second set. Ça lui en a coûté un, c’est normal et c’est un moindre mal.

    Dimitrov est en recul par rapport à 2014, année sur laquelle il n’a pas su bâtir. Enfin c’était surtout le premier semestre qui avait été bon.

  22. Patricia 22 janvier 2016 at 08:28

    C’est quoi ce binz ?
    J’arrive, Fed mène easy au score, dimitrov a l’air gêné au dos et Fedou fait d’horribles fautes pour lui laisser un jeu où Dimitrov a fait une double baduf très baduf et raté une volée toute faite.

  23. Patricia 22 janvier 2016 at 08:30

    Le jeu de service de Fedou est super par contre (les deux)

  24. Elmar 22 janvier 2016 at 08:33

    Avec leur niveau respectif de ce tour, je vois bien Goffin sortir Roger au prochain tour. Je suis pas sûr du tout que le Suisse puisse supporter la cadence du Belge.

    En cas de demi contre Djoko, ça serait une boucherie.

    • Jérôme 22 janvier 2016 at 08:42

      Tu es ben pessimiste … sur l’éventuelle boucherie bien sûr. Car côté résultat, il est clair qu’en cas de demi entre Djoko et Fed, c’est Djoko qui gagnera. C’est de loin sa meilleure surface : là où Fed ne l’a jamais vaincu.

      Donc je dirais 80 à 85% de chances de Djoko de gagner cette éventuelle rencontre en demi.

      Goffin, faut pas déconner. Pas assez de caisse sur cette surface trop lente.

      • Antoine 22 janvier 2016 at 09:12

        Tiens, lis un plus haut ce que j’ai écrit sur les conditions de jeu, Jérôme..

  25. Patricia 22 janvier 2016 at 08:37

    Thiem a cédé en 4 sets face à Goffin, apparemment pas un mauvais match…
    bdm pour Roro.

    • Elmar 22 janvier 2016 at 08:39

      Très bon match, surtout le 3 ème
      Et Thiem peut s’en vouloir en fin de 4 ème.

  26. Patricia 22 janvier 2016 at 08:38

    haha le vieux tente l’ace sur 2è… challenge, c’est dehors !

  27. Patricia 22 janvier 2016 at 08:42

    Je pense que le jeu de Thiem plait à Goffin, qui a aussi un bon H2H pour le rassurer. Dimitrov était blessé, alors ?

    • Jérôme 22 janvier 2016 at 08:43

      Apparemment gêné à l’épaule droite.

  28. Remy 22 janvier 2016 at 09:03

    Bon j’ai suivi le live score à partir du second set, c’était pas du grand Roger non ?

    • Elmar 22 janvier 2016 at 09:16

      Non.

  29. Remy 22 janvier 2016 at 09:11

    300ème victoire en grand chelem, il est le premier à le faire dans l’ère Open.
    Pas mal

    • Antoine 22 janvier 2016 at 09:19

      Oui, pas mal du tout et laisser un set à Dimitrov qui revient en ce debut d’année, c’est dans l’ordre des choses..Un Roger correct, moins bon que contre Dolgo, contre un Dimitrov lui même correct..

      Dimitrov, c’est pas cela. Le gars recolle à 1 set partout et là, au moment ou il faut durcir le jeu, il perd le 3ème en 17 minutes. C’est pas possible de gagner un match comme celà..

      Seule Navratilova est devant lui, ce qui ne devrait pas durer bien longtemps : elle compte 306 victoires en GC.

      On retiendra la 300ème…Les suivants sont ou ? Lendl, Connors probablement..

      • Remy 22 janvier 2016 at 09:30

        • Antoine 22 janvier 2016 at 09:35

          C’est bien ce que je pensais, Connors est second.J’avais oubliè Agassi, juste devant Lendl. Djoko est beaucoup mieux placè que ce aue je pensais, devant Pete et Rafa..

    • Don J 22 janvier 2016 at 10:32

      https://pbs.twimg.com/media/CZTxCjUW0AA2WhO.jpg

      jolie courbe, il est quasi à 20 match de GC gagnés par an depuis 2005 (sur 28 possible), respect!

  30. Antoine 22 janvier 2016 at 09:22

    Contre ma prevision, Gilou a battu Cuevas, très facilement en plus. Il jouera donc contre Djoko sauf surprise de Seppi..

    • Nathan 22 janvier 2016 at 09:32

      Delbonis plutôt !

  31. Nathan 22 janvier 2016 at 09:27

    Le match que tout le monde attendait : GGL contre Nishi. L’unique pilier de mon tandem a perdu.

    Je ne suis pas mécontent pour autant. J’aime le Japonais. Je pense qu’un Nishi en mode Madrid mai 2015 contre Ferrer (c’est précis) pourrait faire misère à l’Infâme. Je l’espère, je le souhaite, je le veux. Nishi peut le faire.

  32. Elmar 22 janvier 2016 at 11:38

    Seppi a bien déconné sur la fin de ce tie-break. Une première balle de set où il tire un passing pas trop compliqué dans le baduf. Une seconde balle de set sur son service où il fait une vilaine faute directe. Suivie d’une autre faute directe sur un coup certes long de Djoko. Et pas de retour sur la balle de match. Voilà comment clouer son propre cercueil.

    • Skvorecky 22 janvier 2016 at 11:44

      Oui, enfin il était à bout de souffle au moment de tirer le passing sur sa première balle de set. Djokovic a très bien géré les 4 derniers points du tie-break je trouve.

      Et vous avez apprécié cette rage de vaincre après un troisième tour gagné en trois sets secs? C’est pas beau à voir??

  33. William 22 janvier 2016 at 12:19

    Cilic out en trois, la faute à R. B-A.

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis