Djokovic est plus que jamais le seul maître à bord du vaisseau ATP. Son ennuyante domination est totale et aucun autre joueur ne semble en position d’y changer quoique ce soit.
Au bout de ce tournoi sans saveur, à part pour les fans de Tsonga, j’enregistre ma première victoire au RYSC. Il était temps après 3 ans de gestion !
Un titre acquis simplement parce que je suis celui qui avait donné la réponse la plus faible à la question subsidiaire, c’est peu j’en conviens. Car nous étions 4 à l’arrivée avec le même nombre de points.
Résultats
- Djokovic Victoire
- Federer 2rd
- Murray Demi
- Wawrinka Quart
- Berdych Quart
- Nishikori 3rd
- Ferrer 2rd
- Nadal Demi
- Raonic 3rd
- Simon 3rd
- Gasquet 3rd
- Anderson Quart
- Isner 3rd
- Čilić 3rd
- López 3rd
- Tsonga Finale
Dans sa balade, Djokovic n’a laissé que 25 jeux à ses adversaires.
Podium
Classement
Paris 2015
Règles du RYSC
Pour chacune des 16 têtes de série, il vous faudra pronostiquer à quel stade du tournoi elle finira en respectant le format suivant : 1rd, 2rd, 3rd, Quart, Demi, Finale, Victoire.
Chaque participant peut choisir un guillotineur parmi les non têtes de série. Il rapportera 1 point à chaque victoire contre une tête de série.
La réponse à la question subsidiaire permettra de départager le premier en cas d’égalité au points et peut rapporter 1 point si la réponse exacte est donnée.
Les têtes de série
- Djokovic
- Murray
- Federer
- Wawrinka
- Berdych
- Nishikori
- Nadal
- Ferrer
- Tsonga
- Gasquet
- Anderson
- Cilic
- Isner
- Simon
- López
- Goffin
Question subsidiaire : combien de breaks pour le vainqueur du tournoi ?
Le tableau
Date limite de participation
Lundi 2 novembre à 11h.
Tags: RYSC
Visiblement Becker a déjà fêté la victoire de son poulain sur Berdych…
Il fait chaud à Bercy? Nadal a l’air d’avoir chaud en tous cas.
Wow. Quelques échanges spectaculaires!
Le concours de l’homme le plus fort du monde est lancé !
Du tennis de terre battue en ce moment.
Trop de lift de la part de Stan. Rafa s’en accommode plutôt bien.
ptain le Rafa est bien réglé en revers, il trouve des angles assez extremes
Aucun des deux n’est à son meilleur, il me semble. Ils sortent quelques très beaux points, mais aussi des fautes banales.
monstrueux stan sur cette volée de revers croisée !!!
Suivi d’un passing énorme et d’un décroisé gagnant.
on retrouve iron stan !!! putain que j’aime ce joueur. c’est simple il me fait l’effet exactement opposé à Djoko … Stan, je t’aime !
V’la qu’est bien !
debreak de Stan !
confirmé ! très solide.
Nadal joue coincé. Et Stan s’est bien replacé.
La mire est réglée
Rafa a fait un pari avec Wozniacki sur la moonball la plus haute ou quoi ?
C’est calme ici.
Oh la la. Nadal qui rate la balle en décroisée pour finir la manche.
service volée à l’arrache mais service volée qd mm, well done stan !
et stan s’en sort malgré le break d’avance de Rafa puis les balles de set durant le TB de Rafa ! bien joué !! gros match mais je vais me coucher, je taffe demain et il est minuit !!! allez la bise les amis ! j’espère que Stan passera mais vu les ressources de rafa je ne serai pas non plus si surpris s’il gagnait à l’arraché non plus les 2 derniers sets … ce serait une très grosse perf vu le niveau de Stan désormais très bon sur ce match.
Ca, c’est pas une volée de Djoko !
Félicitations à Stan pour sa victoire en deux bris d’égalité. Je ne peux pas dire s’il a joué vraiment bien ou non. J’étais concentré à suivre le jeu de Nadal et ce que j’ai vu était déprimant : un jeu frileux, un mental fragile qui craque sous pression. C’était le Rafa 2015 dans toute sa vulnérabilité. La défaite n’est pas dérangeante en soi mais la manière était consternante, compte tenu de la confiance qu’il avait affichée dans les situations corsées lors des dernières semaines.
À sa décharge, il faut dire que Rafa en était à un 8ième match en 10 jours, dont plusieurs où il a dû batâiller de façon acharnée. Même s’il ne semble jamais à court d’énergie, ça peut finir par jouer. Après tout, Stan lui-même s’était fait sortir par Rafa sur un score sans appel à Shanghai et on n’en avait pas fait de cas (certains expliquaient ce résultat par le fait que Stan avait joué beaucoup la semaine précédente mais Rafa avait joué autant). Chaque joueur a ses mauvaises journées mais, au terme d’une saison difficile, toute baisse de régime de sa part rappelle les échecs des derniers mois.
Oups : 8 matches en 12 jours, 7 en 10 jours
Je ne suis franchement pas d’accord. Sur une surface telle que celle à Bercy cette année — où Stan « vole » plus vite que la balle, c’est tout dire — Rafa a bien joué, et il a manqué d’un peu de chance pour gagner.
La surface lente était un gros atout des joueurs ultra-puissants comme Wawrinka, Berdych, ou, d’une autre manière, Isner. Wawrinka a réussi à capitaliser sur cette carte, mais Thomas en était très près lui aussi, et seule un bon jour de service de Djoko — et suffisamment de malchance — l’en a empêché.
Rafa a montré un nouveau aspect de son jeu : son aptitude à monter au filet (il y est allé plus souvent qu’en une saison entière), et à frapper à plat. Son jeu était complet, engageant et courageux.
C’est vrai qu’il lui a manqué de puissance, et quand il jouait très lifté ça retombait court. Mais ça, depuis deux ans déjà, on commence à s’y habituer. La puissance extraordinaire qu’il montrait jusqu’en 2014 ne reviendra probablement pas.
Je n’ai toujours pas compris ce qu’était la malchance en tennis.
La malchance c’est un évènement extérieur imprévisible et non maitrisable qui vous fait rater un point ou un match.
Une balle faute, une volée ratée, ce n’est pas de la malchance.
Alors Mat explique moi la malchance qui fait perdre Rafa hier ou Berdych.
Montagne,
Et la balle qui glisse sur la ligne, ou qui rebondit sur la bande du filet, le lob autrement inoffensif mais qui devient dangereux avec les réflecteurs qui vous aveuglent ?
Ensuite, je n’ai pas à être d’accord avec toi sur la définition de la chance — et je ne suis pas, d’ailleurs.
C’était un excellent match avec un très bon Rafa (le seul truc, mais bien sûr c’est un truc important, il est à deux doigts de gagner mais il ne gagne plus, disons qu’il ne gagne pas encore) et en face une débauche d’énergie et de puissance rares sur une surface, comme l’a dit Mat4, qui lui sied à merveille, ainsi qu’à Rafa. Y a pas à dire, la Suisse a des champions extraordinaires : Roger pour le tennis de l’éclat (le match contre Seppi était extraordinaire dans la manière) et Stan pour le tennis de la puissance qui sait tout faire. C’est un bon Bercy avec hélas la défaite de Roger, pas au mieux ce soir-là, et celle de Richard qui, lui, était au mieux mais bon… Richard, c’est Richard, un tournoi sans défaite, c’est un peu un tournoi raté pour lui.
Heureusement, il n’en rate pas souvent.
Première fois en carrière que Djoko gagne un match sans faire de break.
Fou comme stat.
Sert pas si mal, le Berdych.
Djokovic-Wawrinka : les deux joueurs y vont de coups gagnants à tour de rôle. Stan a-t-il assez d’essence dans le réservoir pour tenir tête à Novak? 4-2 Novak; avec un bris d’arrière, Stan est en terrain connu.
Novak est affûté. Wow, quel passing dans ce premier jeu du deuxième set! Stan devrait se commander un café maintenant. Ça a bien marché hier : http://lebuzz.eurosport.fr/news/23h26-wawrinka-se-commande-un-cafe-en-plein-match-23773/?_ga=1.162295356.1624060546.1438028727
Wow, quel niveau de jeu! Stan tente de briser Novak et sort des coups gagnants à répétition; Novak tient le fort comme il sait le faire. Très peu d’erreurs…
Et Stan qui brise! 2-2 dans la deuxième manche.
Je viens d’arriver. Stan a l’air d’envoyer du bois…
Et Stan qui brise de nouveau : 4-2! Je crois que ça lui fait 4 jeux de suite.
Il a l’air fatigué quand même le Suisse
Oui, depuis le début. Il a son match d’hier dans le corps.
Très prudent Stan. Trop? Il laisse Novak mener le jeu. J’ignore pourquoi; il a les balles pour prendre l’initiative mais ne le fait pas.
Mais s’en sort sur son service : 5-2 Stan.
Djoko essaie de briser sa raquette avec son pied mais même ça il n’y arrive pas aujourd’hui, 5-2 Wawwrinka
Les retours de service de Stan, parfois, c’est assez poussif. Ça rappelle les retours de Guga. Ses adversaires n’en profitent pas toujours par contre.
Oui, c’est insupportable ces revers slicés flottants.
Le seul avantage : il est sûr de remettre la balle en jeu. Il retourne les deuxièmes services de façon plus convaincante.
Triple balle de manche pour Stan, qui conclut : 6-3! Que lui reste-t-il pour la troisième manche?
6-3 Stan ! Bon malheureusement je sens que le Djoker, s’il se remet dans le match et fait le mur, va passer..