Le bloc béton de la Caja Majica, à Madrid, accueille la 5e étape du Rysc 2015. Quand Novak n’est pas là, les souris dansent ? L’absence du n°1 mondial et vainqueur des quatre premiers rendez-vous assure de voir un autre nom au palmarès des gros tournois cette année. Qui pour sortir du panier ? Un Nadal qui se referait la cerise ? Nishikori qui ramène sa fraise ? Federer qui aurait retrouvé la pêche ? Wawrinka qui en a marre d’être pris pour une pomme ? Il y en aura sans doute pour tous les goûts dans les pronostics.
Rappel des règles du RYSC
Pour chacune des 16 premières têtes de série, il vous faudra pronostiquer à quel stade du tournoi elle finira en respectant le format suivant : 1rd, 2rd, 3rd, Quart, Demi, Finale, Victoire.
Un joueur est à choisir parmi les non têtes de série (hors des 16). Il rapportera 1 point à chaque victoire contre une tête de série.
La réponse à la question subsidiaire permettra de départager le premier en cas d’égalité au points et peut rapporter 1 point si la réponse exacte est donnée.
Les têtes de série du tournoi :
1- Roger Federer 2- Andy Murray 3- Rafael Nadal 4- Kei Nishikori 5- Milos Raonic 6- Tomas Berdych 7- David Ferrer 8- Stanislas Wawrinka 9- Marin Cilic 10- Grigor Dimitrov 11- Feliciano Lopez 12- Jo-Wilfried Tsonga 13- Gaël Monfils 14- Roberto Bautista Agut 15- Kevin Anderson 16- John IsnerQuestion subsidiaire : combien de tirages de slip pour le vainqueur sur l’ensemble du tournoi ? Combien de doubles fautes pour le vainqueur sur l’ensemble du tournoi ?
Tableau (cliquez dessus l’avoir en taille réelle)
Gagné pour Dimitrov. C’est mérité.
Stan joue un peu mieux, il n’aurait pas perdu contre n’importe qui aujourd’hui, mais on est encore loin du Stanimal.
Dimitrov bon, il pourra peut-être inquiéter un peu Nadal, quoi qu’il sera sans doute trop passif pour y parvenir.
Dimitrov a toujours inquiété Nadal, lui prenant à chaque fois un set sauf à leur dernière rencontre. Ça ne devrait pas être facile pour l’Espagnol si ils se jouent.
Oh purée j’en apprends une autre bien bonne question respect des joueurs : le match de foot du Real était retransmis sur l’écran géant durant le match de Carla Navarro.
No limit, c’est leur logo.
Tiriac’s touch !
Aussi improbable qu’énorme, comme exploit, la paire Cabal/Mannarino est en train de faire un tournoi absolument dingue en double à Madrid !
Les franco-colombiens ont sorti d’entrée l’excellente paire, victorieuse du 1er GC de la saison, Fognini-Bolelli au 1er tour … on se dit alors que c’est mort, qu’ils vont y passer contre les Bryans numéros 1 mondiaux au 2e tour … que nenni mes amis, que nenni ! Ils viennent de les sortir avec la manière ! 7-6 7-5, c’est propre, c’est net. Jsais pas ce qu’ils avaient bouffé pour avoir une 1ère balle pareille mais c’est du propre, Roddick, Ivanisevic et Karlo ont du apprécier : 90% de réussite derriere la 1ere, bam ! Peu importe finalement que leurs 2emes soient un peu moisies (43% de reussite derriere), quand on passe 70% de 1ère ! Les Bryans ont remporté 5 points sur les 50 joués quand leurs premières passaient …
Les Bryans ont eu aussi très bien servi en plus. 70% de 1ere également, 79% de reussite derriere et un taux absolument incroyable de 83% de réussite derriere leurs 2emes balles ! Fallait passer moins de 1ères les gars !!
Forcément avec de tels stats, on se doute que les BB n’ont pas du être nombreuses … Les 2 équipes en ont eu une chacun, la paire victorieuse a remporté la sienne, les Bryans se sont craqués sur la leur.
Cabal c’est pourtant pas un tueur, seulement un bon joueur de la discipline, sans plus .. Il est 27eme mondiale et a été 18eme à son meilleur. Mannarino il y est lui inexistant, actuellement plus de 800eme mondial et a été top 400 à son top huhu.
Ils joueront leur quart de finale contre la paire Mergea/Bopanna, paire qui vient de battre Mahut/ERV.
Melo et Dodig sont éliminés, Sock et Pospisil encore en lice. Les meilleures paires mondiales sont globalement présentes donc ce n’est pas encore gagnés pour la Narine mais ce serait assez marrant qu’ils aillent jusqu’au bout !
Au challenger d’Aix en Provence, PHM encore en lice. Il est qualifié pour le quart après avoir battu Elias puis Golubev. Alex Zverev se balade. Laurent Rochette a créé la surprise en sortant Florian Mayer. La persona non grata en Suisse Marti avait réalisé une belle perf en sortant le top 100 Krajinovic d’entrée mais se fait ensuite sortir par Eysseric! Hamou avait bien perfé en sortant Montanes mais s’est fait sortir ensuite par Jaziri au 2eme tour .
Au challenger de Busan, en Corée du sud (tu y es déjà allé Babolat ?), Chung devrait l’emporter je pense … attention toutefois à Soeda, joueur le plus fort encore en lice, Groth et Lu étant éliminés.
Au challenger de Rome, un vétéran italien bien connu des 15lovers se hisse jusqu’en demi …. je parle de l’immense Potito Starace ! je rappelle que ce gnouf a été épinglé il y a quelques mois pour organisation de paris clandestins, avec son compatriote, l’également illustre (surtout pour une vidéo YT avec des commentateurs de Francetélé pour ma part plus qu’autre chose haha) Daniele … BRACCIALI ! Bracciali Bracciali! Ils ont écopé d’une simple suspension de 40 jours.
je suis déjà allé à Busan (prononcez Bou-sanne) (deuxieme ville de Corée en population… plus de 4 millions) mais je ne suis pas allé au challenger. Djangue, devant son public, devrait arracher le titre mais il serait temps qu’il se frotte un peu à l’élite le gaillard. Il devrait être dans le tableau de Roland normalement.
Ces pourceaux de la programmation continuent leur petite manip pour scier les pattes de l’adversaire qui les effraye le plus pour Nadal : Nishi/Ferrer est programmé en 2è match nocturne. Ils s’en foutent bien de Ferrer…
Et la pauvre Kuznetzova, qui a enquillé 3 matchs en 3 sets de presque 3 heures, on la colle à 11.00 le matin. Faudrait pas qu’elle ait une chance, quand même.
Sur le Sanchez-Vicario, qui accueillerait à l’aise avec ses 3500 places les quelques pékins qui sont là le matin ou qui restent après 22.00, sont programmés 3 doubles….
J’ai vu ça aussi, c’est nul…
L’idée même de 2e match nocturne est une aberration, d’autant plus que pour un tournoi joué en Europe, la question du décalage horaire avec le public visé par la retransmission ne se pose pas tellement.
Cela dit programmer Ferrer tard, ce ne serait pas aussi un moyen de lui offrir des conditions de jeu plus lentes?
Chapeau bas à Kuznetsova, l’une des rares joueuses que j’ai toujours plaisir à voir évoluer, avec Kvitova.
Entièrement d’accord avec toi pour la Kuz, excellente joueuse, ainsi que pour Kvitova.
J’adore également dans les joueuses actuelles, tout comme Patricia (mais on a beaucoup de gouts en commun de toute façon!), Halep. Elle est la Kuz sont les Nalbandian de la WTA …
Pour Ferrer, c’est peut être un petit avantage contre Nishi, mais c’est surtout un gros désavantage pour la suite s’il vient à s’imposer : les matchs contre Nishi, c’est souvent 3 sets hyper-denses physiquement et mentalement, et hyper longs. Le vainqueur, s’il va au bout, se retrouvera avec une récup tronquée à jouer en après midi, dans des conditions de jeu bien différentes.
Je suis peut être parano, mais Ferrer est apprécié du public et ramène nettement plus de monde qu’un Isner/Berdych sûrement très impopulaire (tellement qu’on l’avait mis sur un court non télévisé contre Gasquet, et sur le 3 contre Tsonga). Contre Verdasco, ça l’aurait aussi avantagé de jouer en soirée, or il était programmé juste après Rafa.
Et là, surprise, on met Isner, hyper avantagé par les conditions de jour, contre Berdych, qui joue super bien et a battu Rafa à l’AO. Berdych qui n’a pas encore joué sur le Santana, tiens tiens. Comme Isner. L’idéal pour Rafa, en finale, c’est sans doute Murray. Qui affronte Raonic, lequel serait avantagé par la session d’après midi… L’idée, c’est quand même que la partie du tableau avec le finaliste jouera le soir jusqu’au dimanche, où il se retrouvera avec moins de récup’ dans des conditions de jeu différentes de celles qu’il aura eu jusque là.
Tout ça est peut être complétement l’effet du hasard, mais il fait drôlement bien les choses.
Tous les tournois avantagent les locaux et les stars mais là c’est tellement flagrant, énorme et répétitif que c’en est écoeurant. Nadal avait menacé de boycotter le tournoi si on gardait la terre battue bleue mais les désavantagés devraient menacer de boycotter aussi si on n’améliore pas la programmation.
Kokkinakis a passé la nuit dans un mac do à Madrid du fait d’un incendie à l’aéroport de Rome qui a empêché son avion de décoller … il loupera donc les qualifs de Rome. Son compatriote Duckworth a eu le même problème, bloqué lui à Londres.
Ils se sont inscrits au challenger de Bordeaux en catastrophe pour jouer tout de même.
Pas cool ! enfin sauf pour Bordeaux qui récupère 2 bons joueurs haha.
Tant mieux pour Bordeaux, mais ils ne sont pas très débrouillards, les gars… Naples est à 2 heures de bagnole, Florence 3 heures, les qualifs démarraient dans 3 jours ^^.
J’imagine que pour des Australiens c’est un peu abstrait…
Le plus proche c’est Florence, mais il y a très peu de vols, après ya pise qui n’est pas tellement plus loin… Et puis il faut conduire… Conduire en Italie fzut quand même être un peu kamikaze si t’es pas habitués
Taxi italien et on ferme les yeux ! Kokki est à l’âge où on fait ça, boudiou !
Conduire en Italie c’est pas le pire, tu connais les Croates ? Les Portugais font des trucs amusants avec la bande d’arrêt d’urgence sur l’autoroute ,mais ce sont des petits joueurs à côté des Croates. Eux, c’est à base de falaise, poids lourds et virages, leur kiff.
Nan, en Italie c’est les panneaux qui sont merdiques. Mais avec les GPS maintenant, pfff, gnognote.
Quand un semi te fait une queue de poisson et que la bande d’arrêt d’urgence est .. En Croatie ? Ça fait longtemps mais je les avais pad trouvés pire que les ritals… Par contre rouler dans un taxi au Caire c’est un défi aux lois elementaires de la circulation !
haha essayez comme moi d’acheter une moto déglingue à 300 dollars et conduisez la dans Hanoï à 17h (j’avais jamais conduit de moto de ma vie ^^), vous allez voir que l’Europe c’est pas si mal!
Break de Dimitrov sur une demi volée de toute beautés ! Je viens d’arriver mais je trouve le Bulgare bien entreprenant dans cette 2ème manche !
Comme je viens de poster un commentaire exactement opposé au tien, je précise que j’ai lâché le match après le premier set.
Rien à faire, on ne sait toujours pas quel est le fond de commerce de Dimitrov.
Ce mec a un trop bon jeu de défense et est trop fort physiquement pour jouer pleinement la carte de l’offensive. Y a que sur gazon où il peut vraiment faire mal à mon sens.
Son fond de commerce tient en deux mots formant un nom propre: Novak Djokovic.
Sauf que pour l’exploiter, il faut l’accepter…ce que Grigor a du mal à faire!
Toute sa réputation et ses plus hauts faits dans le monde du tennis sont liés au fait de plaire: le fameux surnom « Baby Fed » avec tout ce que cela draîne, les hot shots, enchaîner Serena et Maria. Pour exploiter son fond de commerce, il devra être pragmatique voire cynique et penser à gagner au détriment de la volonté de plaire.
C’est facile à faire quand cela est le seul moyen d’accéder à la reconnaissance mais de la reconnaissance, Dimitrov en a déjà beaucoup ce qui est un défaut dans ce cas précis et en plus, le motif de sa reconnaissance est l’opposé de ce qu’il doit faire.
Bon, victoire de Rafa mais je ne le trouve toujours pas au top : un peu moins rapide qu’avant, toujours assez nerveux sur les fins de set et commettant des fautes évitables (pour lui) de temps à autre. Ca devrait être suffisant pour aller en finale malgré tout.
Pas si sûr contre un Berdych solide et agressif.
A priori Pospisil s’est blessé dans le double et ils ont du abandonner alors qu’ils menaient 6/2 1/0
Et Fed aurait confirmé sa présence à Rome
Berdych sauve une balle de match au tie break du 2ème set face à Big John et confirme derrière, quell régularité dans les grands rendez-vous, il peut briguer une place dans le top3 s’il continue comme ça… Je l’ai mis vainqueur de mon RYSC, mais je prévoyais qu’il jouerait Wawrinka tombeur de Nadal, mais cet andouille a laissé passer Dimitrov. Gros test pour Nadal mais sur terre je ne vois pas le Tchèque tenir la distance.
Imaginez un peu… si Isner avait concrétisé cette fameuse balle de match contre Berdych, il serait devenu le premier américain à atteindre le dernier carré de Madrid depuis… Robby Ginepri. (hurlement dans la foule, émeute, canons à eau… etc)
Quelle horreur. Tu lis du Stephen King, dernièrement ?
Ils se sont pas foulés pour les TS à Rome : bon, ils pouvaient pas reproduire le tableau de Madrid avec Djoko en plus et Rao en moins, mais Berdych chez Fed, Wawrinka chez Nadal, Ferrer chez Murray (c’est Nishi qui prend Djoko), ça m’rappelle quelque chose…!
Sock bouffe du Français en ce moment : Gilou pour commencer !
S’il parvient à mastiquer cette viande coriace, revanche possible de Miami contre Thiem (qui évite les qualifs grâce aux forfaits de Rao et Monfils).
Tsonga risque de son côté d’avoir du mal avec Goffin au 2è tour.
Ce serait cool que Stan rejoue au moins au niveau de Madrid…
Oh purée, les tribunes vides déjà…Pauvre Ferrer.
Par contre, début en fanfare. Il est survolté (même pour ses standards), on dirait qu’il a un syndrome de Tourette entre les points…
C’est assez jouissif de voir Nishi surpasser Ferrer en cadence.
Ces mecs jouent comme des possédés.
Je suis pas persuadé que ce soit très bon signe.
vu le niveau de chacun, ils n’ont aucune chance de gagner en jouant moins offensif.
Sans compter que c’est une course contre la montre pour le prochain match…
Purée le niveau de jeu… c’est autre chose que Nadal et Grigou.
4 doubles de Ferrer, mais Nishi est tellement monstrueux en retour sur les 2è que ça se justifie…
2 excellents services de Nishi pour sauver 2 balles de débreak.
Contente pour Ferrer quand même, y a que les tribunes du bas qui sont vides, il est vraiment soutenu par son public.
Nishi a une capacité à changer la direction de la balle qui est hallucinante ce soir.
Enorme jeu de retour de Nishi pour faire le break d’entrée dans le second set.
Passing phénoménal de Ferrer pour le débreak, alors que la volée de Nishi était excellente.
Nouveau break de Nishi, c’est la boîte à baffes ce soir.
Point génial de Ferrer, avec une combinaison amortie/volée supraliminale.
C’est violent ce qu’il lui met ! Nishi au top, Murray va prendre la même correction.
Y Amélie en tribune qui prend des notes, j’imagine « prévoir crème pour cul tout rouge »…
Double break de Nishi, de plus en plus tueur de zombie.
A propos : http://images5.fanpop.com/image/photos/30300000/The-Walking-Dead-the-walking-dead-30371929-1600-1200.jpg
C’est lui, non ?
Et ce alors qu’il met 35% de 1è dans le second set…
alors que Ferrer en passe 80%.
Ouh, attention, Steven Yeun est né à Seoul et a grandi ensuite aux states. Si la mafia coréenne tombe sur ce message, on est foutus. ^^
Toujours pertinentes les amorties de Nishi.
Nishi le sniper, exécution en 1 h 12.
Il pleut des winners sur Madrid.
eh bé. J’avais pas vu ça : si Berdych et Nishi perdaient tous les deux en demi, Raonic serait 4è mondial. Gloups.
Je partage l’enthousiasme de Patricia : Nishikori est monstrueux, de tous les joueurs que j’ai vus sur ce tournoi il est bien au-dessus, Nadal compris.
J’adore son jeu tout en vitesse et changements de trajectoires. J’espère qu’il tiendra physiquement pour Roland Garros. J’ai l’impression qu’un nouveau monstre de la terre battue est né.
Berdych m’a fait forte impression hier, ultra-solide, pratiquement aucune faute directe. Il peut faire douter un Nadal qui ne jouerait pas au maximum
Si la logique était respectée sur la forme que l’on a vue des joueurs, on aurait une finale Nishi-Pataud.
Berdych aussi a perdu du poids. Jo disait qu’il se déplaçait bcp mieux qu’avant, ceci explique peut être cela…
Sinon, hâte de voir s’il va un peu plus varier ses frappes, bourriner moins systématiquement, prendre plus tôt en revers et varier au service… toutes choses qu’il a faites contre Murray à l’AO. (j’avais loupé le match contre Nadal).
Effectivement ça se voit dans ses déplacements, plus d’explosivité dans les courses latérales : La fin de son triste sobriquet ?
Pour l’instant les deux sont très à l’aise sur leur service. A noter que Nadal a très bien servi, et très agressif sur son service.