Nadal est de retour sur terre pour en finir avec les défaites, lui qui a gagné 8 fois ici. S’il veut retrouver la victoire, il lui faudra sans doute passer par Ferrer (son bourreau 2014) et Djokovic (son bourreau 2013) : tout un programme.
Stan Wawrinka, en plein doutes, remet son titre en jeu. Toutes les conditions sont réunies pour que le numéro 1 poursuive sa domination, pour le reste c’est très ouvert avec des Cilic, Tsonga, Gulbis ou Monfils dans l’inconnu.
Rappel des règles du RYSC
Pour chacune des 16 premières têtes de série, il vous faudra pronostiquer à quel stade du tournoi elle finira en respectant le format suivant : 1rd, 2rd, 3rd, Quart, Demi, Finale, Victoire.
Un joueur est à choisir parmi les non têtes de série (hors des 16). Il rapportera 1 point à chaque victoire contre une tête de série.
La réponse à la question subsidiaire permettra de départager le premier en cas d’égalité au points et peut rapporter 1 point si la réponse exacte est donnée.
Les têtes de série
- Djokovic
- Federer
- Nadal
- Raonic
- Ferrer
- Berdych
- Wawrinka
- Cilic
- Dimitrov
- Simon
- Tsonga
- Bautista-Agut
- Gulbis
- Monfils
- Isner
- Robredo
Question subsidiaire : Combien de jeux perdra le vainqueur du tournoi ?
Tableau
Limite des participations
Les matchs commencent le lundi 13 Avril à 10h30, il vous faudra donc poster vos listes avant cette limite.
Tags: Monte-Carlo, RYSC
Monfils en bonne voie de venger Wawrinka puisqu’il est à 2-3 jeux de lui coller la même branlée!
Accessoirement, ça va permettre à Stan de rester dans le top 10. Dimitrov lui passerait deavant en cas d’accession à la finale. Cilic a exactement le même nombre de points que Wawrinka, mais, je ne sais pas pourquoi, ils le mettent devant le suisse à race quotidienne (beau programme). Peut-être que c’est juste à cause de l’ordre alphabétique…
Dimitrov n’a jamais pris un seul set à Monfils en 3 confrontations (ils se sont rencontrés 3 fois, avec une victoire sur abandon de Monfils à Bucarest en 2014 à 5-1 que je ne compte pas vraiment) … si l’on met donc de côté Bucarest, ils se sont rencontrés 2 fois à l’US Open, en 2011 et 2014 …
Monfils pourfendeur des hérauts du beau jeu sur ce tournoi…
Dimitrov beau jeu?
Marquer quelques points qui rentrent dans les hot shots de la semaine, du mois ou de l’année ne suffit pas pour faire du beau jeu. Il voudrait faire comme RF du jeu offensif en toucher à la chaîne mais ce n’est qu’un contreur qui deviendra très fort quand il acceptera son destin de contreur!
Disons qu’il a un beau jeu de contre alors.
Même là, je ne suis pas d’accord ce qui est bien car ça nourrit le débat. Parmi les beaux jeux de contre, j’inclurais celui de Coria ainsi que ceux de Dolgopolov et Murray quand il le veut bien!
Jedi rais que ce qui est « beau » chez Dimitrov, c’est sa manière de frapper la balle, pas ce qu’il en fait.
@Antoine : espérons que demain tu pourras dire de Berdych :
« Berdych, le joueur dont on ne parle pas avant les demies… Et dont on ne parle plus non plus après les demies. »
C’est vrai aussi…!
Gaël est mené 5-1 par Berdych, dernier match à Miami ou Gaël a abandonné après sa chute et qui l’avait amené à déclarer forfait pour Monte Carlo avant de demander un WC. Finalement il a bien fait de venir : bat Dolgo, Roger et Dimitrov. Pas mal pour un premier tournoi. Il va être fort à Roland Gaël…
Hier j’étais un peu sévère avec lui, je trouvais qu’il avait moins bien joué que la veille contre Dolgo. Ce n’est pas son avis ni celui de Roger qui a sobrement dit qu’il avait bien joué. En fait, c’est vrai, hier contre Roger, Gaël a bien joué, sans plus mais sans moins. Il n’a pas donné grand chose faisant assez peu de fautes.
Pas vu le match aujourd’hui contre Dimitrov mais Gaël a certainement été solide aussi. Sur terre, sa meilleure surface, il vaut plus que son classement et quand il joue correctement, il est quand même difficile à battre…
Je pense que demain, il peut rendre chèvre Pataud qu’il avait battu au premier tour de Roland il y a deux ans…Gaël en finale à Monte Carlo, ce serait quand même bien..
Cilic est sur le point de marquer un jeu contre Djoko! Il a perdu les …8 premiers!
Fait!
Et voila victoire de Djokovic 6/0 6/3. J’ai vraiment eu l’impression que Cilic n’y a pas cru une seconde, dès l’échauffement en fait…
Place au Nadal-Ferrer, j’ai pronostiqué Ferrer, j’espère avant tout un bon match, et je dois dire qu’un petit Nadal-Djoko demain aprem ne serait pas pour me déplaire…
D’ailleurs j’ai appris que France 4 passait la finale dimanche et une demi-finale demain. Je pense que même s’il y a Nadal Djoko en demi, ils nous passeront le match de Monfils…
Nadal était à 1,30, Ferrer à 3,2…
Oui en fait j’ai pronostiqué qu’Isner allait battre Nadal et perdre contre Ferrer, ces côtes-là seraient sans doute plus équilibrées, et à l’avantage de Ferrer…
Et contrairement à ce que pensait Antoine hier, Nadal n’est pas encore repassé devant Nishikori au classement. Il le fera s’il bat Ferrer cet après-midi.
C’est vrai, je me suis planté quelque part.
Gaël a pris 3 places à l’ATP en atteignant la demie. Il sera 15ème lundi s’il perd demain. S’il bat Berdych il sera 13ème, avec 5 points devant Gilou.
Oui et s’il gagne le tournoi il passe devant Lopez (il est où d’ailleurs Deliciano?). Après y a un sacré écart entre la 11e place et le reste du monde (plus de 700 points d’écart entre Lopez 12e et Dimitrov 11e, lui même 350 points derrière Stan)!
En réponse à ta question plus haut, il me semble qu’en cas d’égalité de points c’est celui qui en a marqué le plus en GC qui passe devant.
Ca va être long et fastidieux entre Ferrer et Nadal…2-1 Nadal qui a breaké à la suite de fautes successives de Ferrer..
3-2 Nadal…Tactiquement, Ferrer emploie la bonne formule en le bloquant très bien sur son revers avant de frapper quand il est en bonne position. Malheureusement pour lui, au lieu de finir les points, il termine le plus souvent par une faute après avoir fait le boulot. Nadal n’a marqué qu’un seul point gagnant mais Davis fait pour l’instant trop de fautes…
j’arrive et 6-4 Nadal …. putain fais chier, Rafa is back j’ai l’impression … ! bon je vais regarder le 2e pour voir le 2eme set quand même.
Oh, non, il n’est pas particulièrement brillant Nadal, mais Ferrer a multiplié les fautes stupides. C’est lui qui fait le jeu et les fautes.
Et break cadeau pour Nadal 1-0…
De pire en pire Ferrer..2-0
en même temps Ferrer est pas loin d’avoir la même confiance contre Nadal que Cilic contre Djoko…
De pire en pire en pire..double break 3-0..
la bubulle pour Ferru?
Non, là c’est mieux..Il a repris un break de retard..3-2 Nadal service à suivre..
Pas trop d’accord avec toi Kaelin, je pense justement que Ferrer est un des rares compatriotes de Nadal qui ne part pas battu d’entrée contre lui.
C’est plutôt quand Ferrer joue Federer qu’on a l’impression qu’il est complètement impuissant je trouve…
Et un TRES mauvais jeu de retour de Ferrer..4-2 Nadal
Et un jeu blanc pour Ferrer, le premier je pense. 4-3. Il fait venir le staff médical. Ampoule au pied gauche.
Tiens, c’est marrant mais sur le scoreboard je vois que Nadal n’a gagné que 56% des points derrière sa première balle mais 71% derrière sa seconde…Il devrait ne servir que des secondes…
Ferrer, lui, c’est 54% derrière sa première, ce qui est franchement faible et 50% derrière sa seconde, ce qui est correct face à Nadal..
5-3 Nadal..Les fautes, ça continue chez Ferrer mais en plus tactiquement il s’est mis à jouer de façon débile sur le coup droit de Nadal.
un point vraiment dingue de Monfils : quelle construction de point et quel toucher https://www.youtube.com/watch?t=48&v=VkJZNsoAYLE
5-4 Nadal qui va servir pour le match..un match bien moyen. Nadal a été correct, sans plus, Ferrer vraiment moyen..
Et debreak de Ferrer ! 5-5 2 fautes en retour mais 3 points gagnants ou fautes provoquées chez Nadal..plus une faute de Nadal qui a 15-0 choisit un revers long de ligne difficile à jouer et qui était le mauvais choix..
6-5 Ferrer…
Mon RYSC n’est pas encore totalement à l’eau. J’ai misé sur la défaite de Nadal contre Isner ou Ferrer. Si Ferrer paume, je perds 2 points après en avoir perdu 1 hier..
Tout pareil!
qu’est ce qu’ils se mettent les 2 espagnols! Balle de set n°2 pour Ferrer.
yes!
Converti d’un passing désepéré! 1 set partout alors que Nadal menait 6/4 5/3. Il a servi pour le match à 5/4 mais cette avance n’était pas suffisante. Je note qu’il lui est arrivé la même mésaventure au 1er set où il menait 5/2 et n’a pas su conclure tout de suite. Il a su alors se reprendre à temps, contrairement à cette fin de 2e set où il perd 4 jeux de suite.
C’est le 1er match disputé de la journée, après un abandon et 2 rencontres à sens unique.
Et set Ferrer ! 7-5..
Double faute de Nadal : 0-15, sa première du match
Faute en retour de Ferrer : 15A
Bon retour de Ferrer sur 2ème balle : 15-30
Faute de Ferrer 30A
Faute de Nadal 30-40
Point gagnant en coup droit de Nadal : 40A
Revers LL de Ferrer à la suite d’un long échange que Nadal ne peut contrôler : ADV F
Passing de Ferrer en coup droit que Nadal ne peut contrôler, sa deuxième ou troisième faute à la volée du match : Set !
Nadal a mené 3-0 service à suivre, puis servi pour le match à 5-4 et perd donc 7-5 alors que Ferrer fait un peu moins de fautes et lui quelques unes..
Et 0 ace en 2 sets. C’est beau le retour sur terre !
magnifique! le cadre du tournoi bien sûr
Et derrière, aussitôt un jeu pourri de Ferrer qui se fait breaker 1-0..
Une chose me parait de plus en plus probable, c’est que le vainqueur va se faire ramasser sévèrement par Djoko demain..
on est tous d’accord là dessus .. ! bon avec Nadal j’aurais toujours un peu plus de doutes mais si c’est Ferrer c’est évidemment joué d’avance
Bon, Nadal a confirmé derrière, et Ferrer vient de gagner son service 2-1…Nadal to serve. Ferrer va sans doute debreaker d’ici la fin du set mais peut aussi reperdre son service avant, ou après..Il a fait un gros effort pour aligner 4 jeux et l’a payé.
3-1 Nadal..En difficulté à 0-30, il monte au filet comme très souvent quand il est en danger, Ferrer fait un très bon passing de coup droit croisé que Nadal en extension parvient à transformer en volée amortie de revers superbe..15-30 au lieu de 0-40..Puis il remporte le jeu facilement..
Un très bon jeu de part et d’autre..
A 15A, un échange de dingue que Nadal finit par gagner 15-30 puis 15-40..Deux balles de doubles break…Ferrer les sauve toutes les deux et finit par gagner le jeu après une deuxième égalité.
Le niveau de jeu a augmenté sensiblement.
Oui il était important ce point, c’est sur… Ferrer sauve 2 balles de break sur le jeu suivant, et finit par remporter son service. 3/2 Nadal, service à suivre.
Ça ahanne fort à Monte Carlo!!
Ferrer obtient une balle de break mais en vain..4-2 Nadal
C’était le chant du cygne…Ferrer accuse le coup physiquement en mentalement, Nadal rentre dans le court et breake à 15 facilement..5-2
Et Nadal double la mise et mène maintenant 5/2. Il va à nouveau servir pour le match. 3e set très intense.
Match Nadal 6-4 5-7 6-2..
Ferrer a encore été à 0-30 sur son service pour la troisième fois de suite mais ne parvient pas à debreaker..Nadal au dessus globalement d’abord du fait du niveau moyen de Ferrer puis ensuite au troisième set en jouant bien lui même sur la fin..
2h45…Nadal n’a gagné que 60% des points derrière sa première balle..S’il ne sert pas mieux que cela, il va dérouiller demain…Il s’est fait breaker 4 fois.
Ferrer a été très bon sur la fin du deuxième set mais a fait beaucoup trop de fautes. Bon troisième set de Nadal, le deuxième de suite..Comme il a perdu beaucoup de match au troisième set jusqu’à présent, c’est bien. Mais je doute qu’il parvienne au troisième set demain..
Mais Nadal en demie, c’est un bon résultat et il repasse 4ème ce qui va arranger ses futurs tableaux…Mais il aurait du boucler ce match en deux sets et on verra vraiment ou il en est demain : s’il perd sèchement, ce ne sera pas la même chose que s’il perd en trois sets..
Il y a deux points très étonnants sur le site de l’ATP entre Gaël et Dimitrov, un pour chacun..
Pataud vs Gaël, c’est du 50-50…ils ont pratiquement la meme cote, en moyenne 1,76 pour Pataud, 1,85 pour Gaël. Mon prono : Gaël of course !
En revanche, dans l’autre demie, les pronostics sont très nettement en faveur de Djoko et coup coup Nadal a une cote que je ne lui jamais connue sir terre battue : en moyenne 2,64 contre 1,37 pour Djoko. On trouve du Nadal jusqu’à 2,75, du Djoko jusqu’à 1,40..Résultent de ces cotes, une probabilité de victoires de Djoko de deux chances sur trois envion et donc une sur trois pour Nadal. Cela me semble généreux pour Nadal..
Berdych part fort, Gaël beaucoup moins et il est déjà mené 4/1. Le match est diffusé sur France 4, je n’avais pas entendu la douce voix de Chamoulaud depuis la finale de la Coupe Davis, ben ça me manquait pas trop…
Break blanc du tchèque, 5/1, on dirait que ça va aller vite…
2 winners et 13 fautes pour Gaël, 7 et 7 pour Berdych et ça fait 6/1.
Quand on les voit jouer en pyjama, on se dit que c’était bien quand ils étaient tous en blanc.
Monaco n’est pas très compatible avec Monaco dites-moi!
L’Argentin s’est fait fesser méchamment par Stan qui a lui même pris une putain de rouste contre Dimitrov, lequel s’est fait exploser par Monfils qui est en train de se faire sanybroillé par Berdych dont l’éparpillement par Djoko en finale ne fait aucun doute!
Haha bien vu. C’est un petit exercice que je fais souvent ça en regardant les tableaux de tournois terminés : qui est le plus gros loser du tournoi? On est parfois étonné…
Oui, je m’étais fait la même réflexion avec Nadal à Miami : battu par Verdasco, lui-même dominé par Monaco, lui-même défait par Berdych, lui-même éteint par Murray, lui-même perdant face à Djoko.
PS pour Elmar : « sanibroyer ».
Donc Berdych va se faire laminer en finale. Ce qui n’est pas impossible vu le passif que le tchèque accuse face à ses deux adversaires potentiels. Même s’il a battu Rafa dernièrement. Si ce dernier bat Djoko, ce sera une autre histoire.
Bref, selon moi, malheureusement, la vraie finale sera ce classico Serbo-spanish.
Break d’entrée Berdych donné par un généreux Gaël. Monfils a clamé pendant ce jeu qu’il était temps de passer au plan B, apparemment ça consiste à slicer beaucoup, que ce soit en coup droit ou en revers pour faire se baisser le grand tchèque. Ça marche pas trop mal, il s’est retrouvé à 0/40 sur le service de Berdych, qui sauve les 2 premières mais pas la 3e.
1/1 2e set.
qui l’eut cru : Monfils, comme Tsonga, sait taper des passings de revers à une main de toute beauté
Match Berdych en 1h08, Gaël a pas pesé lourd. Et un nouveau point RYSC qui s’envole, j’avais mis Berdych perdant en demi, je pensais que ça serait Roger en face.
Ma dernière chance de faire un point de plus au RYSC c’est que Djoko batte Nadal tout à l’heure (jouable) puis qu’il s’incline contre Berdych en finale (beaucoup moins jouable…).
Place au Nadal Djoko, une affiche qui me plait bien depuis que Djoko arrive à rivaliser sur le plan physique contre le majorcain.
Il passionne pas les foules ce Nadal Djoko!
Break d’entrée de Nadal, qui obtient même une balle de double break sauvée par Djoko qui, dans la foulée, débreake et tient son service derrière.
3/2 Djoko alors qu’il y avait 2/0 Nadal.
Vous ratez quelque chose, ça joue très bien, en particulier dans c 7e jeu!
Djokovic finit par conserver son service, mais ce jeu était superbe, pratiquement que des coups gagnants.
4/3 Djokovic, Nadal a eu une balle de break (superbement sauvée bien sur).
Je trouve que Rafa arrive à mettre de l’intensité et de la longueur dans ses revers. Ce n’était pas du tout le cas en début de match.
Trou d’air de Nadal à un bien mauvais moment. Il offre le break, et Djoko va servir pour empocher la 1ere manche.
C’est fait, 6/3 Djokovic.
Beau premier set. Mais on sent que Djoko a une petite marge et qu’il sait accélérer dans le money time, alors que Rafa commet quelques fautes évitables.