Et bien les amis… quelle purge cette quinzaine en Australie !
Voila comment j’avais prévu de commencer ce bilan de tournoi. Bien entendu, je continuais en expliquant les contre-performances des deux recordmen de victoires en Grand Chelem et en tapant sur tous les autres bien incapables de prendre le pouvoir.
Mais je vous vous épargner tout ça, tout simplement parce que beaucoup l’ont très bien fait ici et qu’au fond il faut voir les signes positifs.
Tout d’abord, Kyrgios et Kokkinakis ont fait le spectacle. Soutenu par leurs compatriotes, ils ont assuré l’ambiance et les gros matchs. Malgré leur jeunesse, ils ont fait preuve de qualités certaines. Je conviens que ce n’est pas suffisant, que Kyrgios n’a encore gagné qu’un seul match hors Grand chelem et qu’il semble souffrir d’un physique fragile.
Wawrinka n’a pas été étincelant et pourtant a poussé le numéro 1 mondial au cinquième set en demi-finale, on ne peut pas en dire autant de tout le monde. Alors qu’il a bien fini 2014, il a aussi conservé son titre à Chennai. Il est sur les rails pour réussir la saison sur terre.
Nishikori et Raonic ont déçu, Cilic était absent, certes… mais Djokovic a aussi mis du temps avant de déboulonner les deux monstres devant lui.
Un Djokovic qui j’ai trouvé très loin d’être exceptionnel. Constant (et encore) oui, mais pas brillant. Désormais il a une avance très confortable au classement mais je ne suis pas convaincu.
2014 a été formidable. Cet Open d’Australie n’est qu’un mauvais passage.
Juste un dernier mot : tout le monde annonce le retour d’un Big Four qui n’a plus de sens maintenant qu’avant. Murray n’a jamais été de la trempe des trois autres.
Résultats des têtes de série
- Djokovic Victoire
- Federer 3rd
- Nadal Quart
- Wawrinka Demi
- Nishikori Quart
- Murray Finale
- Berdych Demi
- Raonic Quart
- Ferrer 4rd
- Dimitrov 4rd
- Gulbis 1rd
- Lopez 4rd
- Bautista-Agut 2rd
- Anderson 4rd
- Robredo 1rd
- Fognini 1rd
Question subsidiaire, Djokovic a remporté 144 jeux.
Les coupeurs de tête n’ont pas été très prolifiques, aucun ne se détache vraiment mais une grande majorité des rysqueurs ont pu glaner un point.
Résultats du RYSC
Pat, sur la lancée de sa deuxième place au général l’an dernier, s’offre son 4ème titre et surtout son 3ème Grand chelem ! Il ne lui manque que Roland-Garros pour faire le Grand Chelem en carrière, soit le plus beau palmarès du RYSC !
Il est suivi de Ziggy, Guillaume et Marina : des young guns à l’échelle de ce jeu.
Je finirai avec un petit clin d’œil au créateur de Tennis Manager (dont on attend la conclusion) qui a fait exploser tous ses records personnels.
Classement général
Tags: RYSC
Monfils n’a pas pesé ben lourd face à Berdych, 1 et 4 en 1h11…
Break d’entrée de son Altesse Phasmissime face à la Murène. Et deux balles de debreak immédiatement. Ça va être long.
Simon, 5-1 dans le premier set.
Lors de leur dernier affrontement, il avait mis 6 1 a Murray avant de perdre le match 67 26. C’était à Acapulco l’année dernière.
allez Gilou! un lien ici pour les amateurs
http://www.sportingvideo.tv/20150209/vv54d84e39778e87.65107598-1000718.html
2eme balle de set convertie sur un gros point de Gilou et set Gilou 6-4 haha quel crabe!
17% de points gagnés sur 2eme balle pour Murray, magnifique!
contre 67% pour Gilou, qui gagne davantage de points sur 2eme que sur 1ere (à peine plus de 50% de points gagnés derriere ses 1 eres contre plus de 70 pour Murray)
j’ai jamais vu Murray aussi nul je crois, et break d’entrée pour Murray qui passe que des 2emes et qui sont à 130… même Gilou les allume du coup
Murray se bat contre un très bon Simon. Et contre lui-même. Cela commence à faire beaucoup !
Aujourd’hui, Simon peut le faire. Le fera-t-il ?
Ca roule pour Simon…
et double break, presque blanc, pour Simon 3-0, ya même pas match, murray totalement à l’ouest ou blessé, je sais pas ..
Quand Amélie n’est pas là, Andy fait n’importe quoi !
4/0 Simon. Simon bientôt dans le Big Four…
Murray gagne un jeu on sait pas trop comment, je sentais plutôt le 6-0
Simon nous fait maintenant une Murray qui nous faisait lui même une Gulbis … drôle de match
et 1 break effacé sur un très mauvais jeu de Simon qui jouait pourtant juste jusque là, sans plus … 4-2 service Murène
et 5-2 Simon sur un jeu chiant au possible …
Ca sent le roussi pour Murray sauf craquage complet de Simon.
Non, le jeu de Simon n’est pas chiant. Plus exactement, il est chiant à la télé. En vrai, Simon joue sur les différences de densité de ses balles qui ne sont pas trop visibles sur écran mais pourtant bien réelles.
Simon qui loupe 2 BDM pas très dures
et Murray qui s’offre une balle de debreak
3e BDM pour Gilou
Murray est vraiment mauvais tout de même aujourd’hui.
Pire que mauvais, jlai jamais vu aussi nul
Et sur une grosse UE de Murray, match Simon ! mérité même s’il m’a fait peur. On dira ce qu’on veut mais match absolument affreux de Murray (bon j’ai loupé le 1/3 tiers par contre). Simon a fait son match, sans plus, il a pas eu besoin. Cool !
Une belle fessée… Pas vu le match mais d’après vos commentaires Murray était nullissime : c’est la première fois qu’il s’incline en deux sets face à Gilou, la deuxième fois qu’il perd en 14 matchs… Soit le Phasme était excellent, soit Murray avait un problème. J’opterais pour la seconde hypothèse.
Une aubaine pour Gilles la Malice qui rencontrera en demi finale un adversaire qui lui sied bien : Berdych ! Intéressant de voir si le Tchèque a vraiment de nouvelles cordes à son arc depuis l’arrivée de Vallverdu…
Effectivement le phasme n’a pas été excellent, ça servait à rien, il s’est même permis d’être assez nul au moment de conclure mais s’est heureusement repris …
haha c’est original ça :
Très drôle!
Rogé a dévoilé son planning pour les mois à venir : pas de Miami mais a priori présent à tous les M1000 de terre battue.
Il a compris que Rafa était sur le déclin et donc Roger se prépare à gagner son 18ème GC sur terre battue.
Vous avez vu le hotshot de Dustin Brown ? Demi volée amortie puis un lob en tweener…
Muller cadenasse son service comme une banque luxembourgeoise ses placements offshore. Le Suisse fait de même…
7-6 6-3 pour Stan, propre.
Tomic galère sur chaque jeu de service dans le deuxième, il a perdu le premier set au tie break 10 points à 8. Ça serait con de perdre contre Young quand même !
A ce que je lis, Murray nous refait le coup de la déprime post-finale perdue en Grand Chelem. C’est dingue de voir à quel points ses victoires en Grand Chelem ne l’ont pas évolué mentalement.
Je ne pense pas que Murray fasse la moindre déprime, juste qu’il est vidé physiquement et mentalement après l’AO. Depuis des années, on n’a pas vu les 3 autres sur cette tournée européenne indoor, il y a une raison….
Les meilleurs finissent l’année au bout des Masters, plus Coupe Davis si affinités (cette année ils se sont rajouté un chouïa d’IPTL en plus). Pour être performants sur l’AO, il est rare qu’ils prennent plus d’une semaine de break avant d’entamer les blocs de foncier. Les prétendants au titre à l’AO qui veulent aussi perfer sur les M1000 US et la saison sur TB font leur break après.
Les exceptions (Murray, Stan, Nadal qui fait Rio) ont une bonne raison de venir alors qu’ils sont dans ce cas de figure :
1) Stan veut récupérer sa TS 4 pour RG, il ne s’est pas pris une finale drainante dans les dents et Rotterdam est tout à fait abordable.
2) Murray n’a pas l’intention de refaire les petits tournois d’automne qui l’ont crevé l’an passé, il a aussi moins de points à gagner sur TB (au contraire vu sa bonne saison de terre en 2014), il tente sa chance.
3) Nadal n’a pas joué l’AO en prétendant, il a besoin de matchs pour être prêt en mars et assurer ses points de Rio.
Les premiers matchs de Murray étaient encore bons, même celui contre Pospisil qui est devenu de plus en plus dangereux au fur et à mesure du match. Ca a été un gros combat mental et physique, se taper Gilou bien affûté ensuite c’est fatal. Murray a effectivement été nul la quasi totalité du match, sauf dans les brefs moments de révolte où il a pu chaque fois récupérer un des breaks concédés.
Contrairement à ce que dit Kaelin, Gilou a été très bon (pas besoin d’être testé pour être impeccable) ; d’abord, le jeu de Murray lui pose des problèmes qu’il a bien résolus (il avait réponse à tout jusqu’à ce que Murray pourrisse les points qu’il dominait) – il ne pouvait s’appuyer sur les contres et la cadence qui le font briller ; ensuite, c’est son jeu. Un excellent Gilou contre un joueur comme Murray c’est ce qu’on a vu hier : nickel tactiquement, jusqu’à implosion tennistique du vis-à-vis.
Concernant l’autre match français du jour : Monfils était absent mentalement et physiquement, quelconque au service. Entre ses restes de grippe et ses problèmes de cœur, il est déjà étonnant qu’il ait gagné 2 matchs, surtout celui contre Agut. J’ai du mal à comprendre ce qu’il va foutre à Marseille, Caujolle a dû lui chanter la sérénade après les forfaits en cascade… mais le résultat, c’est qu’il reviendra plus tard (à mon avis pour la Coupe Davis, comme l’an dernier – sa copine doit donner dans la dépression hivernale).
Un mot sur Berdych : il a été excellent mais l’étonnant est l’apport de Vallverdu, bien visible. Berdych commence à jouer un peu différemment quand il a un top défenseur en face de lui. Son coach a dû commencer à lui expliquer que taper sur tout à fond de manière monotone ne poserait pas de problème insurmontable à des joueurs capables d’être sur la balle et de lui renvoyer sa puissance dans la tronche. On l’a vu contre Murray à l’AO (j’ai pas vu le match contre Nadal mais les commentateurs pointaient les mêmes adaptations). A l’inverse, contre Seppi il tapait à nouveau comme un sourd (ce qui suffisait parce que Seppi n’arrivait pas du tout à contrôler sa balle), sans changement de rythme. Et hop ! contre Monfils, à nouveau des choses un peu plus variées, un peu de slice, un peu de volée, des accélérations.
Je pense que mentalement et tennistiquement, ça l’amène à mieux jouer parce qu’il doit se concentrer plus sur ce qu’il va faire, du coup il cogite moins… Il force un peu moins et varie un peu plus au service aussi. Ca va être intéressant contre Gilou (logiquement il devrait le faire), et j’espère pour lui qu’il a maté les derniers matchs pour être préparé, parce que ça va lui poser plus de problèmes que d’habitude.
Par contre, difficile de voir ce que Berdych pourrait faire contre Wawrinka qui lui pose pas mal de problèmes…
Quel joueur n’aimerait pas t’avoir comme avocate, Patricia!?
Mais tu me convaincs très peu sur Andy. J’ai dit l’année dernière que je n’étais pas convaincu pas ses victoires en automne. C’était dans de petits tournois et contre des sans grades. Andy n’est pas de la trempe des pensionnaires du Big 3. Il est l’élément faible du Big 4. Mais j’attends quand même un tout petit peu mieux de lui. Certes, il vient d’une opération. Mais je ne suis pas convaincu de son association avec Mauresmo. Je ne l’ai jamais été et je suis content que DV se soit barré. Sans vouloir faire offense à AM, ce dont Andy a besoin, c’est une présence masculine à ses côtés. Il a besoin qu’on le rende « méchant » Il est doux, hypersensible, et tout, et c’est l’une des raisons pour lesquelles je l’apprécie. Toutefois, il a besoin qu’on le durcisse un peu mentalement à défaut de réussir à améliorer son second service. Ça fait vraiment pitié, notamment dans les moments chauds.
Je suis d’accord avec Coach. c’est étonnant de voir encore Andy ainsi après toutes les expériences qu’il a eues en GC. Andy faisait des finales en Australie avant l’avènement de Mauresmo et même de Lendl. Rien de nouveau. Mais au moins, Lendl épaulé fortement par Danny lui ont permis d’avoir ce petit quelque chose qui fait qu’on gagne les finales. Ce qui m’a passablement énervé dans ses déclarations post-finale AO, c’est qu’il ose dire qu’il s’est laissé influencer par le comportement de Djokovic qui semblait au bord de l’agonie à un moment donné. Non mais, c’est quoi cette histoire? À ce stade-ci de sa carrière, il se laisse influencer par ça? Par le Djoker qu’Il connaît certainement mieux que quiconque? Ce n’est pas à un type comme Nadal que cela arriverait… Djoko était mal à un moment donné, lors de la dernière finale de RG, avait les vertiges?, avait vomi?. Le taureau ne s’est pas laissé influencé. Il a joué son match comme il devait le faire. Dès que l’occasion se présentait, il n’hésitait pas à asséner le coup fatal. Voilà la différence entre Andy et ses trois autres collègues.
On est d’accord sur le fait que Murray a été nul contre Gilles et très fautif mentalement contre Djokovic !
Je pense qu’on est aussi d’accord que jusqu’à ces matchs, il est au niveau pré opération dans son tennis.
On est aussi maintenant d’accord j’espère, que sa prestation aux Masters n’était pas révélatrice de son niveau, mais le résultat de l’épuisement et d’un niveau de jeu pas encore retrouvé.
L’intéressant dans ses victoires dans les petits tournois, ce n’est pas son niveau de jeu, qui est encore médiocre : c’est la combativité et la motivation qu’elles révèlent. J’ai lu une longue interview de Mauresmo où elle décrit leur collaboration, et en fait ils n’ont quasi pas travaillé ensemble (pas d’influence sur son jeu) avant l’intersaison. Mais c’est son premier apport : elle l’a convaincu que ça valait la peine de s’emmerder pour retrouver sa TS 8 au masters, 4 après l’AO. Là dessus l’objectif est atteint, c’était pourtant pas gagné !
Leur vraie collaboration (influence sur le jeu, la manière de bosser) débute donc à la pause… un peu tôt pour voir si avec elle Andy peut gagner un GC (Lendl a mis un peu plus de temps et il n’avait pas à remettre en place autant de choses.)
Il est clair qu’il a fait un boulot foncier monstrueux à l’intersaison, ses cuisses concurrencent presque celles de Berdych (qui ont encore grossi, seigneur !), et il était mieux physiquement que l’adversaire dans tous les matchs durs que j’ai vu, Djoko compris. J’ai trouvé que techniquement, y avait rien à envier aux acquis Lendl, et tactiquement, c’était plutôt plus inspiré, plus imprévisible – en particulier le match révélateur contre Berdych.
Donc qu’est ce qui manque ? Le petit déclic mental qui lui permettrait de faire illusion à l’heure de vérité (car il n’est pas de la même trempe psychologique que les monstres). Je pense que c’est trop tôt pour voir si le tutorat de Mauresmo peut l’aider à ce niveau (elle a quand même clairement des qualités motivationnelles, vu ce que l’équipe de Fed Cup a réalisé) : à la fois parce que c’est trop récent, et parce qu’il reconstruit tout juste la confiance qu’il peut revenir au top.
Cette histoire de confiance, c’est un truc assez fou : on a vu fin 2013 un mec à 17 GC complétement paniqué après 6 mois de galères physique, qui a quand même mis 6 mois à se remettre. Un titan du jeu qui avait peur d’Istomin et de Monfils. Et ils sont tous comme ça. Nadal après l’AO, c’est un problème de confiance. Alors Murray, qui est à la base un gros anxieux…
En 2008, c’est son match de folie à Wim contre Gasquet, remontée de 5 sets conclu dans la nuit, public hystérique, qui lui donne le coup de boost. Avant il a gagné Doha et Marseille, après il décroche son premier M1000 à Cinci ! Et il enchaîne la finale à l’USO avec Madrid. Il a peut-être besoin de victoires contre Djokovic et consorts ailleurs pour se convaincre qu’il peut le refaire. Il sait très bien qu’il n’est que le 0.5 du Big Four, et ses finales, ses titres en GC il les a construit en s’appuyant sur ses victoires significatives contre les 3.5 : Nadal à l’USO, Federer dans le match « pour du beurre » (mais hyper significatif à cet égard) aux Masters, et Djoko qui est encore N°3 mono-slam, en lui mettant sa race régulièrement en M1000.
Il devra effacer la ribambelle de défaites contre Djoko en 2014 avant de pouvoir y croire à nouveau contre un mec qui n’est pas loin d’avoir l’aura d’invicibilité de Federer 2007…
Là où je suis d’accord avec toi, c’est tes propos sur la prestation de Simon. Je l’ai trouvé bon. Il a résolu une équation qui était difficile pour lui.
Un excellent Berdych contre un Simon mauvais, c’est pas très palpitant tout ça…
Tiens, à Sao Paulo j’avais pas vu mais ya une demi-finale improbable qu’on peut signaler !
Luca Vanni, qualifié Italien de 29 ans qui n’a jamais gagné un match sur le circuit atp, a bénéficié du bye de Feliciano Lopez au 1er tour. Au 2e tour, il sort De Bakker, joueur désormais mal classé mais dangereux et évidemment meilleur que son classement ne le laisse supposer (142eme seulement aujourd’hui) qui venait de sortir au 1er tour Juan Monaco. Il sort ensuite Lajovic, 77eme, qui fait parties des « jeunes » très en forme depuis 1 ou 2 saisons. Il est donc en demi, il y a un set partout au moment où j’écris, contre Joao Souza le Brésilien.
Il avait déjà fait des bonnes qualifs puisqu’il est 149ème seulement et a sorti au 3e tour Gimeno Traver top 100 et ts2 des qualifs. Un très bon tournoi pour lui donc, même s’il s’incline en demi.
extrait du site de l’atp :
“I feel good; it’s a dream,” said Vanni, who is the first qualifier to reach the semi-finals in Sao Paulo since 2006. “I won my second match on the ATP and now I’m here with the top players… I think I will be Top 100 if I play like this.”
haha top 100 bon pourquoi pas après tout, avec tous les vioks qu’il y a désormais dedans !
Souza, WC, fait aussi un très bon tournoi puisqu’il élimine Bellucci, Klizan et Mayer, tous 3 dangereux et meilleurs que lui a priori.
L’autre demi est moins surprenante et oppose Cuevas à Giraldo.