Un point. Un point tout riquiqui, tout mini.
Gag à part, il aurait fallu à Monfils un point par surcroît, pour dix mini cm sur son passing, pour finir un match qu’il avait pourtant quasi conquis. On lui aurait alors dit « Bravo! Vos grands coups droits sont magistraux. »
La loi du sport a un air fort inhumain pour qui a connu un mal voisin au sort subi par la Monf’ durant la nuit.
Mais voilà… un instant a suffi à aboutir à la modification qui suit : un pas triomphant, triomphal initial; mais au bout du bout, un carafon au ras du sol, abattu, dissous.
Gagnant ou vaincu : un contrat sportif fort cuisant pour qui voit la situation aboutir au 2nd rang. La simulation avant un Hawk Aï n’aura pas suffi.
Dissimulation ! Un point disparu, un Xploit parti pour toujours au grand dam du public français, un crucifix autour du cou à souffrir à jamais, durant tout son futur.
Car au bilan final, la Monf a disparu du tournoi US, il a pris l’avion via Roissy pour Roland-Garros, où Arnaud abat son travail, sa mission. Interrogation : à la Davis, Ti Man (ainsi auto-proclama-t-il son surnom durant son match by night) aura-t-il toujours Simon pour coach ?
Rog’ quant à lui, composant sa partition, imita Wolfgang Mozart; il a vaincu ; il vaincra Cilic puis aussi Nishikori ou Djokovic. Car durant la nuit, l’hasard a choisi son champion, qui lundi, à l’instar du Christ durant son Apparition aux Saints, nous offrira son Graal, à savoir la coupE.
Tags: US Open 2014
Nishikori est un homme digne. Un grand homme! Terrasser Djokovic en quatre sets, depuis 2011, c’est digne de Federer et Nadal. Quelle delicieuse nouvelle de savoir que Djokovic va perdre des points sur cet US Open. Allez Kei, fais tout peter! Gagne l’USO par la grande porte en battant Roger.
Itadakimasu Kei!
Heu….Murray aussi l’a terrassé dans deux finales de GC depuis 2011.
La ramen pas !
(Quoi que mon cœur balancerait terriblement…)
4 vainqueurs différents en GC, excellent !
Ouai c’est ça le vrai kiff !
Un Djoko, Nadal, Raonic, Ferrer par exemple?
pas cette année
superbe nishikori… il a tenu au déut du 3è quand il était en mauvaise posture, et djoko a baissé de niveau ap son tie break foiré
Il a baissé son FROC !
Alors qu’il arrivait lancé dans ce tournoi… et Nishikori y est arrivé en rampant avec les dents dans la fournaise moite et venteuse, refusant d’abdiquer.
Rhhhha, so good.
Elmar, tu as bien fait de vendre tes enfants. Je suis en ce moment sur la table d’opération, afin de donner mon pied au nippon… Mais, j’avoue, je vais me cacher jusqu’à la finale, me terrer dans les antres de l’hôpital.
Rien du de rien, je rentre tout juste… Mais cet USO14 me rappelle RG2009…
Après, Nishikori, est peut-être vraiment flippant. Je rattrape de suite vos coms pour voir de quel niveau il sagit.
… Tiens, je ne peux m’empêcher d’en citer un qui précède tout juste le coup d’envoi.
Il est de Jérôme : « Je ne crois pas du tout aux chances de Nishikori de battre Djoko dans cette demi ni même de le mettre vraiment en danger. »
Jérôme, rien contre toi, c’est juste que c’est tellement drôle de découvrir les coms pré-matchs quand on vient tout juste de découvrir le score !
Première bonne nouvelle : 4 vainqueurs différents en GC cette année !!
Deuxième bonne nouvelle, pour Rogé en tous cas : la première place mondiale est possible… Un truc de ouf, complètement inespéré pour lui et, on peut le dire, un peu opportuniste… Mais il aurait tort de ne pas prendre si jamais ça vient… Encore qu’il serait capable de zapper la tournée asiatique.
Une finale NIshi / Cilic ce serait pas mal aussi ceci dit…
J’adore KEI, je suis hyper contente pour lui.
Je serais trop heureuse s’il gagne l’US OPEN.
Vive la nouvelle ère du tennis!
Je retire ce que j’ai écrit plus haut. Nishi pas du tout riquiqui !
He’s risky-quick !
Le parcours de Nishikori n’est pas sans rappeler celui de Stan à Melbourne.
Il a sorti du lourd pour arriver en finale.
Mais Stan avait eu un coup de pouce pour sauver de l’énergie avec le forfait de Pospisil… Nishi a passé plus de 8 heures 30 dans une poêle à frire en hors d’œuvre de ce match, il s’est couché à 6 heures du mat’ après Raonic !
on en reparle à la fin de l’autre demi finale qui n’a toujours pas commencé
Je veux revoir ce match avec des commentateurs japonais au micro. Ca doit être comme le mec d’Al Jezira avec Roger.
Ça doit être quelque chose en effet… Surtout, j’imagine plein de petits Japonais devant leur TVs totalement incontrôlables.
Djoko a trouvé un moyen génial de ne pas égaler le record de finales perdues de Lendl: perdre des les demies !
Fed a de nouveau rendez-vous avec l’histoire.
Il lui est arrivé quoi, la dernière fois qu’il a rencontré un novice en finale de l’USO ?
Just asking. ^^
Il n’arrêtait pas de pester contre l’arbitre^^
Moralement, Nishi mériterait le titre: Raonic, Stan et Djoko à la suite, c’est du très lourd. Reste la dernière marche. En tous cas, plus de doute, le futur du tennis est là maintenant. Belle saison que 2014!
Evidemment, si Rog’ pouvait aller chercher ce 18ème… il n’y aura plus bcp de telle occaz…
Finalement, il aura suffi de vendre une rate, un pied et trois gamins. La cagnotte n’était pas si élevée et je pense qu’on pourra rééditer ce genre d’expériences dans les prochains GC.
17 ou 18, quelle différence franchement?
Après le 18ème, on aura droit au même discours l’année prochaine: s’il pouvait aller chercher le 19ème… La même chose qu’on a entendu après le 16ème… S’il pouvait aller chercher le 17ème.
Et après on veut du changement, on veut que les jeunes percent et confirment.
On veut pas de changement on veut que Roger atteigne les 25. Pigé?
Au moins chez toi, c’est clair et net!
comme tous les FFF
Là, tout de suite, je suis partagé pour la suite de ce tournoi, mais c’est bien simple: si Nadal annonce demaine qu’il prend sa retraite, je suis à fond derrière Nishikori lundi. C’est donnant-donnant.
t’as sacrifié un bras au moins pour ça ?
Ouais, je sens qu’il va falloir plus que des promesses pour obtenir ça.
Si Kei gagnait l’US Open, il se retrouve No.5 et dégage Ferrer.
Il pleut ?!
Genre, la pluie est arrivée 5′ après la fin du match ??
Genre les Dieux s’en sont mêlés ?
C’est l’Hasard divin.
C’est le Kami kaze (le vent des dieux)
J’ai bien fait d’ajouter « Nishikori ou », ce matin, à mon texte. Une petite prémonition, comme ça, qui m’est venue.
Après l’exercice de style précédent, un Haïku en hommage à Nishi serait le bienvenu.
Soufflant dans l’étuve
il décoiffe le Bouffon
le kamikaze
Trente gouttes de sueur
Beaucoup plus de wasabi
Gorges chaudes sur l’Ashe
Un Soleil Levant
au sunset à New York
soleil cou coupé
Soleil de midi
Preux combattant du Levant
Ton ennemi à péri
Gluten cher ami
Voleur de bagnoles
Dans ses contrés s’est fait virer
96 F, soit 35 degrés celsius, le Djoker n’aime toujours pas la chaleur semble t il..
Il faudrait lister les matches qu’il a fait sous ses conditions. La finale de Roland cette année, c’était plein soleil, non ?
Il ne faisait pas le poisson rouge, ni des mines entre les points. Je pense que le coup était mental (comme pour Monfils) : il ne s’est pas remis d’avoir foiré le TB.
A RG, il était surtout malade comme un chien deux jours avant…
Vu quelques HL.
Djokovic me paraît tellement éteint que je ne vois que trois solutions :
1/ Uniklo a doublé sa paye pour qu’il perde
2/ Les Yakuzas ont passé la soirée chez sa femme en attendant tranquillement le résultat du match
3/ Le col est ouvert à 4
Becker interviewé en ce moment par la TV US : comment un coach peut-il ne pas être avec son poulain en un moment pareil ?
Réponse : il s’est fait virer.
C’est la meilleure chose qui puisse arriver au Serbe.
Le mec qui présente la défaire du joueur qu’il est censé entraîner avec le plus grand détachement du monde, comme s’il n’en était vraiment pas un maillon…
Ah voilà : il est un peu fatigué mentalement en ce moment, et, celui qui n’a pas pris de break est à l’infirmerie. Merci Boris.
Ça sent vraiment l’incapable qui se cache derrière un écran de fumée, et le Novak qui se fait plumer le cerveau (et pas que).
En fait, Becker a été embauché par Fed…
Et le H2H NIshi / Djoko qui penche maintenant en faveur du premier…
Le mec commence son année en disant bon, premier c’est foutu, allez, cette année je me fais la Coupe Davis… Et il se retrouve en position de tout faire, et donc de faire une des saisons les plus éprouvantes à 33 ans… Ça sent bon pour lui maintenant, pas forcément pour l’année prochaine (cf Sampras qui jette ses dernières forces dans la bataille pour finir une 6e fois n°1 ATP)… A moins qu’il ait la sagesse complètement Suisse et, malgré les enjeux, décide de zapper la tournée Asiatique où Djokovic ne manquera pas d’aller.
Il y a au moins une raison perso pour laquelle je souhaite que Rogé joue la première place mondiale d’ici la fin de l’année : j’ai des places pour Bercy…
Pfouu, pas le temps de souffler, j’aurais pas dit non à une pause pluie, moi !
Bon, Cilic-Fed ça commence.
c’est parti entre Cilic et Federer !
Fed est déjà dans le match, bien bien.
Mais Cilic sert très bien aussi.
en fait, Cilic joue aussi bien que contre Berdych.
Nous étions quelques-uns de mes amis à penser que Nishikori avait des chances réelles de passer. Djokovic aime se faire les grands frappeurs et les grands serveurs, car il est un excellent retourneur et trouve facilement le déséquilibre dans le jeu adverse. Il se joue également des remiseurs et des contreurs réguliers car il joue plus vite, plus fort, plus précis. Mais le jeu de Nishikori diffère assez sensiblement de ces filières, et dispose d’armes qui lui permettent d’affronter Djokovic sur son propre terrain: le sens de la trajectoire, une agressivité constante mais maitrisée, un excellent retour et – surtout – une condition mentale comparable au Serbe. Djokovic reste évidemment meilleur dans l’ensemble, mais il ne dispose pas d’avantage physique, mental ou tactique immédiat. C’est donc le meilleur du jour qui gagne, et ce samedi était celui de Nishikori.
Le souci dans tout ça, c’est que je reste un FFF assez conservateur. Et que les armes et talents de Nishikori seront au moins aussi destructeurs pour Fed que pour Djokovic…
Intéressant. Alors que l’avis plus ou moins dominant dans ces parages était: Nishikori fait tout pareil que Djokovic mais en moins bien, donc aucun danger.
Après le match de cet aprem, les choses sont un peu plus claires.
Hum, pas vraiment d’accord : Nishi volleye mieux, a plus de toucher, varie plus, est plus agressif ; Djoko sert mieux ; en retour, ça se vaut, en revers et coup droit aussi, je dirais… En moyenne, Djoko est plus constant et fait moins de fautes.
Djoko s’est fait avoir en rentrant dans la filière de Nishi, il aurait pas dû matcher sur la rapidité et prise de balle précoce, mais lifter pour repousser le Japonais.
ah ouais, Roger est impérial, il mène 40-0 et … se fait breaker.
Et break Cilic! Très bon le Croate.
Mais qu’a-t-il foutu entre 2010 et 2014??
bon ben 1er break pour Cilic, avec 3 fois le même retour en revers croisé
Et voilà. Ou comment de 40-0 on en arrive à se faire breaker…
Les balles de break c’est quasi des balles de set pour Cilic, il sert vraiment très bien
Je crois que le premier set est compris vu comment Cilic envoie au service.
Roger plante ses volées dans le filet.
OKAY
Bon, cette victoire de Nishikori me fait plaisir. Tout à l’heure avant le match je pensais bien que le Djoker allait en baver et pensais que cela irait aux 5 sets. Je n’ai pas osé écrire ni parier sur le fait que le nippon gagnerait. A tort. Il faut aller au bout de cas idées..Un truc qui m’a frappé, c’était les stats comparés du Djoker et de Nishi dans l’article d’avant match sur le site de l’ATP. Si l’on tient compte du fait que Nishi avait joué 5 sets contre Rahan, on voyait bien qu’il y avait un truc qui pouvait très bien se goupiller pour Kei..
Pour la suite, cette nuit, je pense que Roger va avoir des problèmes en début de match au moins du fait de l’élimination de Djoko qui fait de lui le favori pour le titre. Ca va lui parasiter la tete. Enfin, on verra bien…
En attendant, ce qui me fait le plus rire, c’est que Djoko a gagné 3 points de plus que Kei..dans ces conditions, arriver à perdre en 4 sets, cela est exceptionnel ! Super Kei ! BANZAI !,
c’est parce-ce que c’était bien chaud sur le service de Kei dans le 3ème set, ça allait quasi tout le temps à égalité.
Cilic est fort au service et arrive à faire la diff de sa ligne de fond.
En prime, il colle de jolis passing.
Il remporte logiquement ce set sur un ace en 28 minutes.
Fed a faibli sur un seul jeu alors qu’il menait 40-0.
pfff …
1er set Cilic. Ça lui apprendra au Fed à donner des points gratuits.