Début de deuxième semaine à Roland

By  | 2 juin 2013 | Filed under: Actualité

Après une première semaine calamiteuse, entre aver­ses di­luvien­nes et pro­gram­ma­tions douteuses, les pre­mi­ers matchs des huitièmes, c’est pour aujourd’hui ! Quels sont les matchs à voir ? Pas­sons en­semble en revue les différents menus à l’ordre du jour pour le bas de tab­leau.

Les matchs à ne pas man­qu­er

  • Simon vs Feder­er

Gilou le vam­pire, Gilou la tique, Gilou la sangsue. Des sur­noms qui en dis­ent long sur la capacité pre­sque sur­naturel­le du Maître Phas­me a as­pir­er la moel­le vitale de ses ad­versaires pour les laiss­er vides d’éner­gie. Il a déjà perdu cinq sets en trois tours, con­tre Hewitt, Cuevas et Quer­rey. Il est présent en huitièmes pour la deuxième fois de sa carrière, après 2011, où il s’était in­cliné en quat­re sets con­tre Söderl­ing. En face de lui se dres­se Roger, qui n’a pas perdu un set de­puis le début du tour­noi. Un bilan jusqu’ici très bon – il n’avait jamais perdu aussi peu de jeux en trois tours à Roland-Garros – mais il n’a affronté que des vic­times con­sen­tantes, ainsi qu’un Be­nneteau di­minué. Je pense que Gilou peut l’embêter, comme chaque fois ou pre­sque. La fatigue ris­que néan­moins de le rattrap­er à un mo­ment ou à un autre, et Feder­er de­vrait tirer les mar­rons du feu. L’enjeu pour son al­tes­se phas­missime : arrêter net la série de quarts con­sécutifs de Roger.

  • Kuz­netsova vs Kerb­er

La Russe re­vient bien, elle qui fut lauréate du tour­noi en 2009. Son jeu tout en an­gles, à la Nal­bandian pourrait-on dire, tant elle par­tage avec lui le coup d’œil, la magie du bras et les kilos en trop, peut faire très mal sur terre. Kerb­er est faite d’un tout autre bois. De la puis­sance et en­core de la puis­sance. Figure de proue du ten­nis féminin al­lemand, Angélique défend une place de demi-finaliste l’an de­rni­er. Elle qui fut aussi la seule à battre Serena Wil­liams l’été de­rni­er. Voilà qui vous place la de­moisel­le. Rien que pour l’op­posi­tion de style, on vote oui.

  • Tson­ga vs Troic­ki

On re­gar­dera mais alors juste pour se moqu­er de Troic­kard. Le non-euclidien aura fort à faire face à Tson­ga, qui im­pres­sion­ne en ce début de tour­noi et qui a fait du petit bois d’un Char­dy qu’on voyait faire plus de dégâts… Malgré trois vic­toires au com­pteur, Troic­ki ne lui a jamais pris un set sur terre. Il vient cer­tes de battre Cilic et Blake en trois sets mais on a du mal à lui trouv­er une arme qui pour­rait faire mal à Tson­ga. Ser­vice, déplace­ment, coup droit, volée, le Français fait tout mieux que lui. On aura cepen­dant un œil sur la re­ncontre en prévis­ion d’un beau duel Federer-Tsonga en quart, à moins que le vam­pire Gilou ne fasse son œuvre, bien sûr…

Les matchs qu’on évitera

  • Wil­liams vs Vinci

L’Américaine détruit tout sur son pas­sage. Et ça fait bientôt 30 matchs que cela dure ! On ne voit pas bien l’intérêt de re­gard­er une nouvel­le démoli­tion en règle, sur­tout que l’Italien­ne a déjà perdu des sets en cours de route. 6 jeux per­dus pour Serena, 24 pour son ad­versaire… Bref, on zappe et on at­tend un peu pour voir si la reine se fera un peu bous­cul­er avant la fin­ale.

  • Rob­redo vs Al­mag­ro

Deux Es­pagnols, deux re­v­ers à une main, deux joueurs qui ai­ment la terre… Mais les points com­muns s’arrêtent là ! 470e joueur mon­di­al il y a en­core un an, Rob­redo s’offre une secon­de jeunes­se avec un titre à Casab­lanca et un huitième de fin­ale à Paris. Mais il de­vrait ar­riv­er à bout de souffle après son marat­hon con­tre Gaël Mon­fils. Son re­v­ers « sans vian­de » (merci Karim) va re­ncontr­er le re­v­ers « full bar­baque » d’Al­magro, l’homme aux cir­cuits dis­jonctés. L’af­fiche est assez peu ex­citan­te, c’est le moins que l’on puis­se dire… La stat qui en­ter­re ce match ? Rob­redo n’a jamais battu Al­mag­ro et il faut re­mont­er à 2007 pour le voir lui pre­ndre un set sur terre…

Allez, un peu de rab avec des matchs qui peuvent valoir le détour. La re­ncontre entre An­der­son et Ferr­er, pour l’op­posi­tion de style. Mais ne m’en voulez pas, j’ai toujours du mal à con­seill­er un match avec David Ferr­er… An­der­son joue bien puis­qu’il vient de sor­tir Raonic et il a déjà battu Ferr­er, alors pour­quoi pas ? On ter­minera avec les fil­les et une autre op­posi­tion : Ivanovic-Radwanska. Miss 15-Love 2013 en aura-t-elle assez dans le coup droit pour sor­tir la Polona­ise de ses schémas de jeu ? Je ne pense pas et j’irais même plus loin en met­tant une petite pièce sur Rad­wanska dans ce tour­noi… Je ne vous en voud­rais pas de ne pas me suiv­re sur ce pari, mes résul­tats à la CC et au RYSC par­lent en ma défaveur !

Bons matchs !

About

A fait l'ac­quisi­tion d'un re­v­ers à une main et vit d'un amour sans fin pour la famil­le des talents au bras juste. Mon carré d'as : Agas­si, Safin, Kuert­en, Feder­er...

Tags:

483 Responses to Début de deuxième semaine à Roland

  1. Kaelin 3 juin 2013 at 13:25

    et set Kohly! après un matraquage de coup droit de Kohly puis un revers slicé chanceux puisqu’il touche la bande du filet pour mourir juste derrière

  2. William 3 juin 2013 at 13:28

    Deux balles de debreak sauvées et set Kohly.

  3. Antoine 3 juin 2013 at 13:29

    Deux balles de debreak sauvées et finalement set 6-4 pour Kohly…

    Un set cadeau du Djoker: 14 UE à 9 et ce alors que Kohly n’a passé que 55% de premières…

  4. Elmar 3 juin 2013 at 13:30

    Et voilà: les 4/6èmes de ma prédiction sont réalisés.

  5. Skvorecky 3 juin 2013 at 13:32

    Mais qu’est-ce qu’il nous fait le Kohly?? Dire que tout le monde sauf Elmar le donnait battu d’avance. Jusque là il a joué 4 sets face à Djokovic à ROland Garros, tous gagnés 6-4!

    • Elmar 3 juin 2013 at 13:39

      Je vois pas le match mais apparemment Djoko n’a pas été bon.
      Et Kohli sera toujours une menace pour un top player: d’une part c’est un routinier du circuit qui ne se fait jamais dessus et si on lui laisse la porte ouverte, il s’y engouffrera; d’autre part il a l’expérience de grosses victoires en GC contre les meilleurs (Roddick, Djoko) ce qui donne une forme de confiance en ses propres moyens; enfin, il peut être capable d’élever son niveau de jeu à un très très bon niveau, genre top-5, mais si ca dure rarement plus qu’un set.

      • Coach Kevinovitch 3 juin 2013 at 13:48

        Effectivement, Kohlschreiber commence à baisser de niveau, Djokovic a breaké au second. Toutefois, l’allemand nous montre une technique complète et une véritable intelligence de jeu même s’il se trompe souvent de côté lors des coups droits pénaltys.

      • Skvorecky 3 juin 2013 at 15:18

        Oui Elmar, ce match contre Roddick, c’était de la folie! Et puis Kohlschreiber, mine de rien, a fait sa meilleure saison en 2012. Lui aussi atteint sa plénitude à 30 ans!
        Mais je ne pensais pas que ça lui permettrait pour autant de gêner Djokovic aujourd’hui.

  6. Remy 3 juin 2013 at 13:32

    Djoko à la rue suite au décès de Jelena Gencic ?

  7. William 3 juin 2013 at 14:17

    Kohly peut s’enflammer assez rapidement et mettre des coups gagnants d’à peu près n’importe où. J’ai cependant l’impression que l’issue du match dépend de Djokovic. Il joue très moyennement et a une très bonne marge de progression. C’est peut-être le match qu’il lui faut pour se lancer.

    • William 3 juin 2013 at 14:19

      Le temps de l’écrire et break Djoko sur des fautes de Kolhy.

  8. Antoine 3 juin 2013 at 14:32

    Il est méconnaissable le Djoker…visiblement le décès de son ex-coach l’a complètement perturbé..

    Il a du pot que ce soit Kohly en face qui ne passe pas une première et foire toutes ses balles de break..

    Ce serait Haas en face, il sera déjà dans la salle d’attente à Roissy avec un vol en partance pour Belgrade..

  9. Antoine 3 juin 2013 at 14:49

    C’est vraiment pas terrible comme match: 36 UE chacun, 23 W pour Djoko, 35 pour Kohly mais 2 sets à 1..

    2/4 sur les balles de break coté Djoko contre 1/9 pour Kohly..

    Ce dernier marque plus fréquement le point à la fois sur la première et sur sa seconde balle que Djoko mais ce dernier s’en sort car il passe 78% de premières contre 53% seulement pour Kohly….Autrement dit, Djoko baisserait en %age de premières ou Kohly augmlenterait, le résultat s’inverserait..

  10. Mathias 3 juin 2013 at 14:52

    2 points de folie sur le 1er jeu du 4ème set.

    Je trouve le match plaisant car Kohly ne se décourage pas et continue à tenter bcp de jolis coups.

    • Kaelin 3 juin 2013 at 15:02

      oui pareil. Sacrément complet Kohly et un revers à une main dont on ne vante pas autant les mérites que d’autres mais qui est pourtant splendide

      • Skvorecky 3 juin 2013 at 15:23

        « Complet », le qualificatif sonne platement, mais c’est à peu près ça. Il fait partie de ces joueurs qui ont, comme on dit, tous les coups du tennis. Et c’est beau à voir.

  11. Antoine 3 juin 2013 at 15:23

    Encore une balle debreak foirée par Kohly…Il aura eu des balles de break dans tous les sets: une seule au premier, qu’il convetie, la seule, puis 6 au second, 2 au troisème et là pour l’instant une au quatrième…Bilan: une sur dix…

    Le Djoker n’en a eu que 6 mais a converti 3 fois et mène désormais 4-2 dans ce quatrième set..Balle de break en sa faveur et…il convertit à sa deuxième tentative: 4/8 pour le Djoker…il mène donc 5-2 service à suivre…

    Kohly aura vraiment été nul sur les balles de break que ce soit pour les défendre ou les convertir…Le Djoker sert les dents et fait le boulot malgré un niveau de jeu médiocre..

    Très peu capable de faire des points gagnants, jouant et ramant à mi-court, il se sera surtout efforcé de passer sa première et de saisir ses opportunités…

    Un spectacle qui a du remonter le moral de Nadal qui a du jeté un coup d’oeil à tout cela dans le vestiaire…

    Le temps d’écrire tout cela, Kohly foire à nouveau deux balles de debreak: 2/12…Mais, miracle convertit à sa troisème et en est à 2/13 donc…

    Kohly est donc revenu à 3-5….Raté pour le Djoker mais bon, il lui reste un break….

  12. William 3 juin 2013 at 15:28

    Match point. Du mieux en fin de match côté Djokovic.

  13. William 3 juin 2013 at 15:28

    Super sauvetage !

  14. Mathias 3 juin 2013 at 15:29

    Il lui aura pourri la vie jusqu’au bout avec ses amorties le Kohly. Bien joué!

  15. Antoine 3 juin 2013 at 15:32

    4-6 6-3 6-4 6-4…Il s’en tire bien le Djoker…Il suffisait que Kohly passe plus de premières ou soit un tout petit peu moins mauvais sur les balles de break qu’il a obtenues et le résulat aurait pu être inverse…

    Il faut espérer pour lui qu’il se remette rapidement dans le coup parce que sinon, Roland Garros, c’est rapé pour cette année..

    Mauvais mais il s’est bien battu avec des moyens très limités aujourd’hui…

    • Remy 3 juin 2013 at 15:38

      On est bien loin du niveau affiché lors des 2 derniers tours.

      Le quart contre Haas n’est pas gagné du tout !

      • Antoine 3 juin 2013 at 15:44

        J’imagine qu’il ne s’est pas entrainé depuis son dernier match…Son équipe va essayer de lui remonter le moral bien sûr mais cela ne va pas être évident…Ce serait intéressant de savoir quand les obsèques sont programmées…Le Djoker va s’en vouloir beaucoup de ne pas être là bas…

        C’est vraiment la tuile alors que c’est lui qui jouait le mieux de loin…

  16. William 3 juin 2013 at 15:35

    Djokovic attire vraiment la scoumoune sur sa famille et son entourage… Son grand-père l’année dernière, la maladie de son père, sa première coach il y a deyx jours…

    • Mathias 3 juin 2013 at 15:56

      C’est triste, mais c’est la vie. Rien à voir avec la scoumoune.
      A partir d’un certain âge, les gens tombent malades et meurent.

      La seule particularité dans le cas de Djoko c’est que cela se passe alors qu’il est en plein tournoi. Et surtout que cela arrive 2 fois.
      En même temps, plein de joueurs ont déjà vécu des expériences semblables (fatalement). Mais la pluspart du temps, cela n’apparaît pas au grand jour.
      Comme contre-exemple fameux, je citerai Sampras en 1995 (ses larmes sur le court à cause du cancer de Tim Gullikson).

  17. Patricia 3 juin 2013 at 15:50

    Le début du match Stan-Richie c’est… sismique. tu l’as vu mon revers ! je vais te le mettre profond, là. C’est grandiose.

  18. Antoine 3 juin 2013 at 15:50

    Il n’y a que des points gagnats entre Richie et Stan: 18 sur 28 points !! 10 pour Stan, 8 pour Richie mais 5 UE pour Stan et 1 seule pour Richie…

    Richie qui a sauvé deux balels de break dans le premier jeu, puis 5 dans le troisème !

    …et qui mène donc 2-1, service Stan…

    • Antoine 3 juin 2013 at 15:54

      Déments ces trois premiers jeux ! Cela s’est un peu calmé dans le quatrième: un seul point gagnats de plus, pour Stan qui égalise à 2-2…

  19. Patricia 3 juin 2013 at 15:56

    J’espère que vous matez pas autre chose, le niveau est incroyable des deux côtés, stratégie service volée pour Richard, très très peu de fautes des deux côtés… Pour l’instant meilleur Gasquet de l’année, facile. Et Stan genre AO Djoko.

    • Antoine 3 juin 2013 at 15:59

      Oui, c’est vraiment du très très sérieux…

      Seulement deux fautes directes de Richie, Stan lui en fait beaucoup plus: neuf..

  20. Patricia 3 juin 2013 at 16:08

    C’est sublime, absolument impressionnant ! Richie sert très bien, et ils y vont à fond, sans aucune retenue ! Je kiiiiiiiiiffe!

  21. Mathias 3 juin 2013 at 16:12

    Rosset, tout en admirant le niveau de Gasquet (et sa tactique enfin offensive)se permet une petite pique sur ses nombreux manies. En commençant par toujours réclamer la balle avec laquelle il vient de faire un point – comme sur le circuit junior.

  22. Patricia 3 juin 2013 at 16:15

    Oh purépurépuréeeeeeee c’est énooooorme, tous les deux !

  23. William 3 juin 2013 at 16:16

    Sacré début de match !

  24. William 3 juin 2013 at 16:21

    Stan met de ses pains..!

  25. Mathias 3 juin 2013 at 16:21

    Aucun des 2 n’a pour le moment utilisé une des arme sles plus léthales de leur répertoire: le revers long de ligne.
    Je crois qu’ils sont trop nerveux pour le tenter.

  26. Don J 3 juin 2013 at 16:24
  27. Kaelin 3 juin 2013 at 16:25

    énorme!! tres bon richard

  28. Antoine 3 juin 2013 at 16:27

    Set Richie 7-5 au tie break..Nerveux tous les deux mais c’est Richie qui passe avec quelques points hallucinants au passage en défense…

    Combien de temps vont ils pouvoir jouer avec cette intensité ??

  29. Patricia 3 juin 2013 at 16:28

    Putaiiiin. J’en suis sur le cul.
    sur.le.cul.
    c’est pas super couillu ce set ?
    Oh les mammouths !

  30. Coach Kevinovitch 3 juin 2013 at 16:30

    Que vient de nous faire Stan dans le tie-break? Il vient de l’offrir dans un paquet cadeau à Gasquet en voulant absolument mettre le point du fond en oubliant d’avancer sur au moins 4 points perdus.

    Je réalise que de plus en plus de joueurs confirmés ne savent pas quand avancer sauf sur balle très courte qui donne lieu à un coup droit pénalty. Le jeu se WTAïse à l’ATP.

    • Mathias 3 juin 2013 at 16:34

      + 1’000

  31. Patricia 3 juin 2013 at 16:31

    stana et richuke, je vous aiiime !

    • Patricia 3 juin 2013 at 16:34

      Papanakin vous regarde de là-haut !

  32. Antoine 3 juin 2013 at 16:31

    Et break Richie sur sa première balle de break du match…Il a eu beaucoup de mérite à en sauver 7 dans les deux premiers jeux..

  33. Mathias 3 juin 2013 at 16:32

    Je n’ai pas trop apprécié ce 1er set.
    J’ai senti les deux joueurs très tendus et « trop » prudents. Un round d’observation quoi…
    Break Gasquet au 2ème! Je crois que le martch a commencé là!

    • Patricia 3 juin 2013 at 16:38

      change de chaine tu regardes nadal là;

    • Antoine 3 juin 2013 at 16:38

      Trop prudents ???!!!

      Tu regardes bien le match ??

info login

pour le login activer sur votre profil la barre d'outils

Demande d’inscription

contactez-nous à : 15-lovetennis@orange.fr

Archives

Suivez nous sur Twitter

@15lovetennis